-
Anatidae
Les Anatidae (ou anatidés) constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées : dendrocygnes, coscoroba, bernaches, céréopse, stictonette, ouettes, tadornes, brassemers (ou canards-vapeur), oie-armée, ptéronette, anserelles, callonette, merganette, sarcelles, nettes, fuligules, morillon, eiders, arlequin, harelde, macreuses, garrots, harles, hétéronette et érismatures. Ces termes ne sont ni très précis ni spécifiques à une espèce ou un genre, c'est-à-dire qu'une même espèce peut s'appeler à la fois Fuligule à collier et Morillon à bec cerclé.
Ce sont des oiseaux aquatiques de taille moyenne à grande (de 30 à 180 cm), au corps massif, aux pattes courtes et palmées, leur doigt arrière est absent ou court et légèrement surélevé par rapport aux autres doigts. Le bec généralement aplati et arrondi à l'extrémité qui possède la caractéristique commune des Anseriformes, c'est-à-dire que l'intérieur est couvert de lamelles filtrantes.
Les canards présentent un dimorphisme sexuel net, ce n'est pas le cas chez les cygnes et les oies. Les jeunes sont nidifuges et leur développement est rapide (quelques semaines). Leur plumage dense est imperméabilisé grâce aux sécrétions de la glande uropygienne.
-
Par Pascale MD le 23 Mars 2022 à 00:01
Bernache cravant
Branta bernicla - Brant GooseJanvier 2022
La bernache cravant, est une petite oie, à peine plus grande qu'un canard colvert, est facilement
reconnaissable à ses couleurs et au petit collier blanc que les adultes portent au cou.L'oiseau se reproduit dans la toundra sibérienne et parcourt jusqu'à 9 000 km pour venir se reposer,
l'hiver, sur le littoral du Penthièvre mais avec néanmoins une préférence (tout du moins en nombre)
pour celui de Morieux et également en bon nombre sur le bassin d'Arcachon. Autant dire qu'il fait
un sacré voyage !La première migration des jeunes oies s'effectue en famille. C'est le voyage d'apprentissage.
Les jeunes mémorisent ainsi le trajet entre le site de reproduction et les quartiers d'hiver.
Bien que vivant parfois en groupe de plusieurs milliers d'individus, on repère assez facilement les cellules
familiales composées des deux parents et de leurs petits, ceux-ci étant dépourvus du joli collier blanc.Pourquoi une telle migration ? Pour manger pardi ! La neige et la glace de l'hiver sibérien rendant
impossible l'accès à la nourriture. Chez nous, elle trouve alors algues et plantes marines pour se nourrir.On sait aujourd'hui que le succès de leur reproduction dépend aussi de l'énergie qu'elles ont
accumulée pendant l'hiver. Si elles sont trop dérangées, elles ne pourront tout simplement pas
nicher. Le calme leur est donc très important.La bernache cravant peut être observée sur le littoral de l'Ouest français entre septembre et mars,
parfois un peu avant, ou après pour les retardataires.Ces incroyables migrateurs
Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe et en Asie, 40 % migrent en automne pour gagner des régions plus favorables et trouver de la nourriture. Si la plupart restent sur leur continent d'origine, certaines espèces effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale.
La Sterne arctique : son aire de reproduction se situe dans les plus hautes latitudes de l'hémisphère Nord, alors que sa zone d'hivernage se situe dans l'hémisphère opposé, en Antarctique. Cette migration lui permet de profiter de deux étés en un an et de se nourrir toute l'année. Ces oiseaux parcourent des dizaines de milliers de kilomètres lors de leur migration. Cela explique en partie pourquoi c'est une sterne arctique qui détient le record du plus long vol migratoire avec 96.000 kilomètres parcourus entre juillet 2015 et mai 2016. Partie des îles Farne dans le nord de l'Angleterre, l'oiseau a fait un périple autour du monde en passant par l'Afrique du Sud, l'Antarctique et l'océan Indien. Sachant qu'une sterne arctique peut vivre jusqu'à 30 ans, on estime qu'elle peut parcourir l'équivalent de quatre fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie.
Deuxième du classement, le Puffin fuligineux couvre sans problème les 64.000 kilomètres aller-retour au-dessus du Pacifique durant sa migration, alors qu'il pèse à peine 800 grammes !
Autre exploit, celui du Manchot Adélie qui effectue les 18.000 kilomètres de sa migration... à pied, puisqu'il ne sait pas voler. Durant l'hiver, il vit dans les eaux au nord du cercle Antarctique, près de la bordure de la banquise. L'été, il rejoint le continent pour rejoindre la terre ferme et se reproduire, parcourant entre 13.000 et 18.000 kilomètres. Avec toutefois une petite astuce : embarquer à bord des icebergs dérivant pour accélérer le voyage.Comparativement les Grues cendrées sont de "petites voyageuses" qui migrent sur environ 2 500 km de distance. Elles passent l'hiver du Sud de la France jusqu'en Afrique du Nord et passent ensuite l'été dans leur pays de reproduction au nord de l'Europe (Suède, Norvège, Finlande...).
En 2020, une Barge rousse bat tous les records de vol entre l'Alaska et la Nouvelle-Zélande. Selon des scientifiques, le spécimen (une Barge rousse mâle) a parcouru plus de 12.000 kilomètres en onze jours sans s'interrompre. Il s'agit bien d'un record, celui de la plus longue migration ininterrompue pour un oiseau. Le précédent remontait à 2007 et avait déjà été établi par une Barge rousse qui avait parcouru 11.680 kilomètres sans s'arrêter. La Barge profite de son corps léger et de son envergure de 70 à 80 cm, pour réaliser sa migration sans s'arrêter.
64 commentaires
-
Par Pascale MD le 4 Mars 2022 à 00:01
Oie à tête barrée
Anser indicus - Bar-headed GooseL’oie à tête barrée est une athlète de haut, de très très haut niveau. Dans son biotope, au cours de sa
migration elle parcours plus de 1600 km, des lacs Tibétains où elle niche en été jusqu’aux vallées
Indiennes où elle passe l’hiver. L’oiseau doit alors franchir la plus haute chaîne montagneuse du
monde, l’Himalaya. Un exploit qu’un seul autre volatile – la Grue demoiselle – parvient à réaliser.C’est bien d’un mystère dont il s'agit. En effet, si la moitié des oiseaux migrent, la plupart d’entre
eux ne se hasardent jamais au-dessus de 1 000 mètres, quitte à rallonger leurs parcours. Il faut dire
qu’avec l’altitude, bien des paramètres changent. La pression atmosphérique chute de moitié entre le
niveau de la mer et 5 500 mètres. La densité de l’air diminue, réduisant les appuis, et l’oxygène se
raréfie, privant ainsi l’animal d’énergie. Dans ces conditions extrêmes, voler à près de 8800 mètres
relève d'un véritable exploit.De plus, loin de suivre des trajectoires régulières, comme on le supposait jusqu’ici, les oies épousent le
relief, quitte à multiplier un dénivelé réputé épuisant.La science ne se contente pas d’observer des raretés ; elle doit les expliquer. De précédentes études
avaient ainsi montré que les oies à tête barrée disposaient de plus de capillaires pour transporter un
sang lui-même plus riche en globules rouges. Quant à leurs muscles, ils concentrent davantage de
mitochondries, ces structures qui fournissent aux cellules leur énergie.Les Oies à têtes barrées se trouvant sous nos latitudes ont été introduites.
77 commentaires
-
Par Pascale MD le 31 Janvier 2022 à 00:01
Une petite vadrouille de quelques jours en Gironde (33), organisée en dernière minute. Un point d'ancrage central nous permettant d'aller facilement à la rencontre de certains animaux que nous avions très envie de revoir dont les Bernaches.
Nous assurant préalablement de leur présence, nous avons priorisé cette visite puisque elles passent une partie de l'hiver uniquement sur la côte ouest.
Bernache cravant
Branta bernicla - Brant Goose72 commentaires
-
-
-
-
Par Pascale MD le 16 Décembre 2019 à 00:01
Tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck
♀ à gauche avec tache blanche au dessus du bec et ♂ à droite avec tubercule à la base du bec.
La femelle est aussi un peu plus petite que le mâle.Le poitrail bombé et la tête haute, un ♂ bien évidemment ;-)
♀ en recherche de nourriture
♀
♂ à gauche, ♀ à droite
Et l'envolée... (♀ posée et dans l'envolée ♂ à gauche, ♀ à droite)
Arghhhhh j'ai coupée les ailes au cadrage, c'est parti trop vite et dans tous les sens !
2 ♂ et 1 ♀Deux ♂ et deux ♀, et encore une aile coupée ;-(
Cette fois, les trois sont dans la cadre ;-) Deux ♂ et une ♀
À l'envolée, je n'ai pas eu le temps de fermer le diaphragme, donc profondeur de champ
un peu courte avec des oiseaux sur des plans différents.74 commentaires
-
Par Pascale MD le 14 Août 2019 à 00:01
Certains riziculteurs de Saint-Gilles, ont fait le choix de l'agriculture bio.
Pour cela ils ont recours à ces palmipèdes dans les rizières pour enlever les mauvaises herbes des cultures.
Des canards qui obéissent au doigt et à l'oeil. Quand l'agriculteur les appellent, ce sont 700 canards qui le suivent.La mission des canards, est de maintenir la terre propre. Ils n'aiment pas le riz, ne mangent que les mauvaises herbes.
Ainsi ils stimulent les racines, un peu comme dans les potagers.
L'aide des palmipèdes s'inscrit en plus dans la démarche 100 % bio. Pas de pesticide ni d'engrais sur ces exploitations.
Ici, ils ont été photographiés en mars 2019, entre deux saisons de cultures sur leur étang d'hivernage.Ces canards de rizière (des Mulards) sont en fait des canes.
Le canard mulard est un hybride stérile issu du croisement de deux espèces de canard.
En France, il est exclusivement destiné à être gavé pour la production de foie gras :-(
Toutefois, seuls les foies gras des canards mulards mâles ont le droit d'être vendus sous la dénomination "foie gras" (législation européenne).
Les canes sont stériles ce qui évite de créer un croisement avec les canards sauvages camarguais.
C'est une espèce qui ne vole pas, ce qui s'explique par ses rémiges "miteuses".Les Mulards sont obtenus par croisement de Canard de Barbarie et de canes Orpington fauve ou cane de Rouen.
La technique vient en fait de Chine, où elle a été inventée avant de se perdre... au profit d'un désherbant industriel bien connu
Puis un riziculteur japonais l'a remise au goût du jour dans les années 80. Et elle se développe aujourd'hui en Thaïlande, au Vietnam et même au Sénégal.
Bernard Poujol en est l'initiateur en France, sur une suggestion de son fils qui a découvert cette technique lors d'un voyage au Japon.
Alors pourquoi ne pas la mettre en pratique partout où on cultive le riz ?Petit bémol : à un certain moment ces Canes seront mangés... en tout état de cause, elles auraient été tuées poussins ;-(
Les rizières leur offrent un peu de répit et une vie agréable en liberté.Reportage vidéo ICI
82 commentaires
-
Par Pascale MD le 5 Avril 2019 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
Aller aller, on se pousse ! Un petit peu pour tout le monde que diantre !
89 commentaires
-
Par Pascale MD le 28 Mars 2019 à 00:01
Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard
Fiche info ICI
Combat pour un équipage de chasse à courre ICI
(n'hésitez pas à faire circuler vous aussi !)69 commentaires
-
Par Pascale MD le 24 Février 2019 à 00:01
Bernache cravant à ventre sombre - Branta bernicla bernicla
Fiche info des Bernaches cravants ICI
L'oie Bernache hiverne sur le bassin d'Arcachon ICI69 commentaires
-
Par Pascale MD le 4 Février 2019 à 00:01
Bernache cravant à ventre sombre - Branta bernicla bernicla
Fiche info des Bernaches cravants ICI
L'oie Bernache hiverne sur la bassin d'Arcachon ICIDu vent, très peu de lumière...
74 commentaires
-
Par Pascale MD le 29 Août 2018 à 00:01
Dendrocygne Fauve - Dendrocygna Bicolor - Fulvous Whistling Duck
Fiche info ICI
Un véritable plaisir de rencontrer cet oiseau, car sa présence à l'état sauvage est assez rare en France.98 commentaires
-
Par Pascale MD le 21 Janvier 2018 à 00:01
Bernache cravant à ventre sombre - Branta bernicla bernicla
Fiche info des Bernaches cravants ICI
L'oie Bernache hiverne sur la bassin d'Arcachon ICIDu vent, très peu de luminosité, de très fortes montées en iso (pas glop pour la photo), mais quel spectacle !
72 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 26 Mai 2017 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
Étymologie
Bernique : Cette interjection désuète (hélas !) vient du normand emberniquer, "salir" (Larousse)
On l'utilise pour appuyer un refus et pour exprimer que l'espoir qu'on a est mal fondé et sera déçu. (Littré)55 commentaires
-
Par Pascale MD le 13 Mai 2017 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
Étymologie
Bas-bleu : Un bas-bleu, (au pluriel bas-bleus) est un terme péjoratif qui désigne une femme pédante à prétentions littéraires et intellectuelles.
Calqué sur l'anglais blue-stocking de même sens, en souvenir d'un lord anglais à bas bleus qui fréquentait assidûment le salon de lady Montague (1689-1762).
Le terme fut adopté par les conservateurs et les réactionnaires pour stigmatiser toutes les femmes qui affichaient des prétentions littéraires ou intellectuelles.
Rappelons que la misogynie s'arborait haut et fort dans la structure sociale et culturelle des messieurs de cette époque... ("Les Précieuses ridicules" de Molière).******
UNE TORERA CANDIDATE - la honte macronienne ICITout comme s'agissant de ma vie privée, je m'abstiens généralement de parler politique sur cet espace.
Ce sera une rare exception à cette règle, mais la nouvelle tombée il y a deux jour m'a fait monter la colère.
Décidément, rien n'arrêtera nos politiques, pour obtenir le pouvoir et pour parvenir à assurer ce pouvoir, cela, même avec
un pourcentage minimum de personnes qui adhèrent réellement aux idées et au programme proposé par ledit candidat.
Et ce, qu'ils soient de l'ancienne ou de la nouvelle génération ! Pas de jaloux !
Aucune morale, aucune éthique, aucune conscience...J'avoue que pour le second tour des présidentielles je me suis posée des tas de questions et j'ai finalement
opté pour l'abstention pour la première fois de ma vie, étant incapable de choisir entre deux maux dont
je ne parvenais à distinguer lequel des deux pouvait représenter le pire de ce qui nous attendait.
Nous étions nombreux : Votes blancs et nuls, abstention : les résultats du second tour s’ils étaient pris en compte ICILassée de voter "contre", dépitée, je n'ai même pas eu le courage de me rendre aux urnes.
Je sais, depuis que cette nouvelle a été rendue publique que j'ai fait le bon choix !
Et que personne ne vienne me dire qu'on a plus le droit de l'ouvrir quand on vote blanc ou qu'on ne vote pas.
Et bien non, c'est simplement parce que pour tous ceux qui représentent la majorité des opinions, à sa voir quatre millions de
bulletins blancs ou nuls et 12 millions d’abstentionnistes de ce second tour, nous avons été dans l'impossibilité de choisir qui
de ces deux candidats allaient nous mettre à mort, et sur ce coup là... c'est réellement imagé
A ceux qui comme moi sont scandalisés par cette candidature, pétition à signer sur le lien.61 commentaires
-
Par Pascale MD le 2 Janvier 2017 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
J'ai comme un souci à mon aile droite, pourtant... éjointé au Parc Ornitho du Pont de Gau, voilà quelque chose de très improbable !
« La vie est trop courte pour être petite. »
Benjamin Disraeli
54 commentaires
-
Par Pascale MD le 29 Novembre 2016 à 00:01
Oie cendrée - Anser anser - Greylag Goose
Fiche info ICI
"Ils nous faisaient beaucoup de promesses, plus que je ne peux me rappeler, mais ils n’en ont jamais tenu qu’une seule ;
ils ont promis de prendre nos terres, et ils les ont prises."Mah’piua Luta (Red Cloud "Nuage Rouge") des Oglala.
59 commentaires
-
Par Pascale MD le 16 Août 2016 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
Anatole France
« En art comme en amour, l'instinct suffit. »
30 commentaires
-
Par Pascale MD le 23 Juillet 2016 à 00:02
Oie cendrée - Anser anser - Greylag Goose
Fiche info ICI
"La meilleure arme, c'est s'asseoir et parler;"
Nelson Mandela53 commentaires
-
Par Pascale MD le 14 Avril 2016 à 00:01
Harle couronné - Lophodytes cucullatus - Hooded Merganser
Parc des oiseaux Villars les DombesFiche info ICI
« Etre vraiment là » est une invitation à demeurer en tant qu’être.
Il n’y a rien qu’on doive faire, car c’est une invitation au devenir.
Vous ne subirez pas un examen, vos actions ne seront pas comparées à celles des autres,
car c’est aussi imaginaire que d’aller nourrir des licornes.
Laissez votre rivière couler à son gré.
Contentez-vous d’observer et de constater que tout se déroule spontanément quand vous avez
mis au jour que le journaliste intérieur, l’ego, n’était qu’un mythe.Mooji
35 commentaires
-
Par Pascale MD le 4 Avril 2016 à 00:02
Sarcelle d'hiver ♀ - Anas crecca - Eurasian Teal
Fiche info ICI
Un regard qui s’ouvre à la beauté, c’est une fenêtre qui donne sur un autre monde.
Alors ouvre tes yeux.
Et surtout, exerce-les à regarder le bon côté, tu sais : le côté ensoleillé …
Ouvre ta voile pour que l’Esprit puisse y souffler !(Jouchka - François Garagnon)
73 commentaires
-
Par Pascale MD le 2 Avril 2016 à 00:02
Garrot à oeil d'or - Bucephala clangula - Common Goldeneye
Fiche info ICI
Dans le passé, toute la vie reposait sur les arbres.
Leurs fleurs nous ornaient, leurs fruits nous nourrissaient, leurs feuilles et leurs fibres nous habillaient et nous procuraient un abri.
Nous prenions refuse dans leurs branches pour nous protéger des animaux sauvages.
Leur bois nous chauffait, nous en faisions des cannes pour soutenir nos vieux jours et des armes pour nous défendre.
Nous étions très liés avec les arbres.
Aujourd’hui, entourés de machines sophistiquées et d’ordinateurs performants dans nos bureaux ultramodernes,
il est facile d’oublier notre lien avec la nature.Le XIVe Dalaï Lama - Au-delà des dogmes
41 commentaires
-
Par Pascale MD le 31 Mars 2016 à 00:02
Harle couronné - Lophodytes cucullatus - Hooded Merganser
Parc des oiseaux Villars les DombesFiche info ICI
Si mon cœur est étroit, à quoi me sert que le monde soit si vaste ?
(Proverbe arménien)
64 commentaires
-
Par Pascale MD le 17 Mars 2016 à 00:02
Eider à duvet - Somateria mollissima - Common Eider
Fiche info ICI
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter au feu.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
- Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
- Qu'importé, répondit le colibri, je fais ma part.Pierre Rabhi (né en 1938), extrait de La Part du colibri
Si chacun de nous attend pour agir que d'autres le fassent avant, nous ne sommes pas prêts de sauver la planète.
Le colibri nous montre la voie à suivre.
Que chacun, à son niveau, fasse sa part, il y a tellement de choses à faire...
et, comme le dit le proverbe, "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Interrogeons nous pour savoir quelle pourrait être notre part, si modeste soit-elle ?77 commentaires
-
Par Pascale MD le 13 Mars 2016 à 00:02
Oie cendrée - Anser anser - Greylag Goose
Fiche info ICI
La tendresse du coeur, c'est ce que la nature reconnaît donner aux hommes en leur accordant les larmes...
C'est là, la meilleure part de nos sentimentsJuvénal
45 commentaires
-
Par Pascale MD le 1 Mars 2016 à 00:01
Cygne tuberculé - Cygnus olor - Mute Swan
Fiche info ICI
La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard
Les pensées vagabondes sont comme ses sangsues, on ne les voit pas venir et quand on les remarque il est déjà trop tard :
elles ont envahi notre esprit. Elles sont comme le feu qui couve sous les braises. Les braises se sont nos habitudes,
nos penchants invétérés, il suffit que les événements de la vie les attisent pour que les flammes de la colère ou de l’envie ressurgissent.40 commentaires
-
Par Pascale MD le 29 Février 2016 à 00:01
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
Fiche info ICI
L'Art de la Méditation de Matthieu Ricard
Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, mais nous pouvons souhaiter nous améliorer.
34 commentaires
-
Par Pascale MD le 4 Février 2016 à 00:02
Harle piette - Mergellus albellus - Smew
Fiche info ICI
“De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer,
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.”Nicolas Boileau / Satire
49 commentaires