-
Bernaches cravant
Une petite vadrouille de quelques jours en Gironde (33), organisée en dernière minute. Un point d'ancrage central nous permettant d'aller facilement à la rencontre de certains animaux que nous avions très envie de revoir dont les Bernaches.
Nous assurant préalablement de leur présence, nous avons priorisé cette visite puisque elles passent une partie de l'hiver uniquement sur la côte ouest.
Bernache cravant
Branta bernicla - Brant Goose
-
Commentaires
-
Lundi 31 Janvier à 09:10
-
C'est un oiseau que je trouve magnifique, de par ses "couleurs" en particulier.
Tes magnifiques photos les mettent particulièrement en valeur, tu as dû te régaler.
Belle semaine Pascale, bisous.
Cathy-
Lundi 31 Janvier à 09:10
-
Coucou Pascale,
Elles sont splendides tes photos de Bernaches.
Tu as réussi à les avoir dans une belle proximité, j'aime toute la série.
Une jolie lumière met bien en valeur ce beau plumage gris-brun.
Grosss bisousss et bonne journée-
Lundi 31 Janvier à 09:12
-
Lundi 31 Janvier à 17:30
Coucou Pascale,
Oui, c'est vrai, il faut jouer avec les horaires des marées, je m'y fais encore prendre ;-)
Grosss bisousss et bonne fin de journée -
Lundi 31 Janvier à 17:33
-
Un déplacement qui valait le coup
bonjour Pascale, nous n'avons pas cette Bernache chez nous.... c'est souvent chez Nathalie que je la découvrais. Elle est différente des autres Bernaches en effet, bravo pour tes compositions. Je te souhaite un excellent début de semaine, journée tempête ce lundi
bise.
-
Lundi 31 Janvier à 09:14
-
Quelle merveilleuse série en effet...ça valait un petit tour en Gironde et je comprends que tu aies commencé tes balades par elles :) Je n'en ai jamais vu en vrai et j'imagine le bonheur de les découvrir ici alors qu'elles ne sont que de passage. Bisous et une bonne semaine
-
Lundi 31 Janvier à 09:16
-
Belle série, toujours au top tes photos Pascale..Nous en avons sur notre littoral à reprendre des forces, elles vont pas tarder à repartir... Douce semaine bisous.
-
Lundi 31 Janvier à 09:33
-
Très belle série de photos sur les bernaches, tu as fait une belle rencontre avec ces oiseaux migrateurs!
Belle journée Pascale!
-
Lundi 31 Janvier à 12:50
-
Bonjour Pascale
Photos magnifiques d'un oiseau que j'aime beaucoup. J'avais fait leur connaissance il y a un paquet d'années à Malmö alors qu'une bonne douzaines grandes et petites traversaient un large boulevard obligeant les automobilistes à s'arrêter pour les laisser passer, une scène que j'ai revue par la suite souvent.
Bises savoyardes
-
Lundi 31 Janvier à 12:53
Coucou Christian,
Je suis allée en Suède et à Malmö il y a bien longtemps, sur les traces de mes ancêtres, alors que j'étais adolescente. Je t'avoue que je n'en ai plus qu'un vague souvenir. J'y retournerai bien volontiers, mais avec deux chiens, pas forcément simple à organiser...
Ici, ce sont les Sangliers qui traversent les routes avec leurs petits ;-)
Bises et bonne journée
-
Coucou Pascale, un grand merci pour tes magnifiques photos. Ces bernaches sont superbes et j'aime bien leur petite tache blanche sur le cou.
Quel beau partage :-)
Gros bisous et bon lundi.
Bonjour,
Elles sont belles avec leur discret collier blanc et leur plumage café .
J'ai un petit faible pour les oies , leur allure martiale et effrontée , et même leur côté tonitruant !Moi qui suis touhjours dans l'incertitude , les regarder me fait du bien sans doute !
Bises .
-
Lundi 31 Janvier à 12:56
-
bonjour
je pensais qu'elles avaient une tête plus volumineuse !! tes photos sont réussies comme d'habitude
bonne semaine
A splendid series of photographs showcasing these beautiful geese and their eye-catching plumage! I love the one goose that appears to strut across the shore.
Coucou Pascale,
Cela valait le coup ce petit tour en Gironde ! Vous voilà de retour avec de jolies photos et des souvenirs. Elle sont mignonnes comme tout et les observer doit être bien agréable.
Je ne connais pas ces Bernaches-Cravant. J'ai lu les infos la concernant et il est marqué qu'il y en a en Amérique du Nord. Mais là où j'étais je n'ai pas vu. Du coup sur ton site d'oiseaux j'ai été sur la Bernache du Canada que je connais bien. Elles sont "cousines" comme je dis mais différentes. La Cravant est plus aquatique et excellente nageuse. Beaucoup plus petites aussi et leurs vols sont des groupes irréguliers rarement en V.
La B du Canada est beaucoup plus imposante et son vol est toujours un V parfait. Elles sont aussi très bruyantes en vol. J'ai vu aussi que l'espérance de vie n'est pas du tout pareil.Je garde un souvenir très émouvant de ces migrations. En automne elles étaient annonciatrices d'un hiver qui allait durer très longtemps. On les voyait partir la tristesse au coeur. Puis au printemps c'était la fête. Comme elles sont si bruyantes, tout le monde sortait le nez en l'air pour les regarder. C'était un spectacle incroyable, je t'assure que j'en avais les larmes aux yeux. Les V étaient impeccables (pas un bout d'aile ne sortait) et ce qui était incroyable c'était la force des cris alors qu'elles étaient en plein effort.
Aujourd'hui "je me console" avec les grues cendrées. Mais ce n'est pas pareil car elles volent beaucoup plus haut dans des V un peu désordonnés.
J'arrête "ma jasette" comme on dit au Québec. Pas mal bavarde je sais. Bises Pascale et Bravo pour ce bel article-
Lundi 31 Janvier à 17:11
Coucou Elisa,
Notre "saut de puce" en Gironde était essentiellement dans le but de retourner les voir, et oui, c'était très sympa.
Super que tu ais cherché des infos comparatifs, c'est toujours très enrichissant.
Je suis admirative devant tous les oiseaux migrateurs car je mesure combien ce moment est difficile pour eux. Les oiseaux qui m'émeuvent le plus sont les Oies à tête barrées. C'est l'un des rares oiseaux migrateurs à traverser l'Himalaya et à affronter cet barrière naturelle. Elles volent en suivant le relief au lieu de voler à une altitude constante afin d'économiser leurs forces. Je les trouve bouleversantes.
Comme toi j'aime les oiseaux loquaces, les Grues cendrées le sont aussi beaucoup, et tu as raison, leur vol en V peut être un peu désordonné.
Pas de souci pour ta "jasette", ces échanges sont sympas ;-)
Merci et bises à toi également.
Bonne fin de journée
-
Bonjour Pascale
J'ai adoré regarder tes photos, j'ai adoré l'effet de flou en fond, j'ai adoré les différentes positions des Bernaches
J'aime beaucoup les Bernaches, il y en a qui font escale auprès de nos étangs et canaux, elles ne sont pas farouches du tout.
Pour mon article le cygne est un rond point qui rend hommage à Fénelon, qui a terminé sa vie à Cambrai, il était doux et gentil paraît-il d'où son surnom...
Bisous
Am
-
Lundi 31 Janvier à 17:14
Coucou Anne-Marie,
Merci, c'est gentil.
Le flou de profondeur de champ vient du fait que je travaille à pleine ouverture. Je n'aime pas beaucoup les arrières plans fouillis ;-)
C'est vrai que les Bernaches cravant ne sont pas très farouches. Cela change des Grues cendrées ;-)
Merci pour l'explication du Cygne, je l'ignorais. Mais j'avais bien reconnu Cambrai ;-)
Bisous et bonne fin de journée
-
bonjour Pascale , ça oui il y en a des bernaches cravant et on aime les regarder aussi ! merci pour les infos et tes belles photos gros bisous bel am a +
Bonjour Pascale. Tes photos sont très réussies. Ces bernaches sont nombreuses sur le Bassin d'Arcachon, mais cette année je ne les ai pas beaucoup photographiées. Bisous
-
Lundi 31 Janvier à 17:16
-
Mardi 1er Février à 09:13
Bonjour Pascale. Je m'en doutais. Météo + petits problèmes de santé m'ont empêchée d'aller les admirer. On les reconnait de loin à leurs cris. Bonne journée et bisous
-
Mardi 1er Février à 09:30
-
Bonjour Pascale mais quel plaisir d'admirer ces merveilleuses photos ces ces très belles bernaches j'aime beaucoup ce très joli partage bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Pascale,
Bonne idée d'aller revoir ces bernaches...
Très belles photos comme toujours!
Bonne journée à toi et bisous,
Mo
bonjour, Pascale
elles sont superbes ces bernache cravant...de beaux clichés, une belle proximité, et j'aime bien les teintes de tes clichés...joli travail..
bonne fin de journée
à bientot
Coucou Pascale, j'adore leur couleur que je trouve peu commune. Un joli coin certainement où vous avez dû vous régaler. Ciel gris quand même, hein? Ici la flotte, mais bon... Gros bisous et superbe semaine
-
Lundi 31 Janvier à 17:20
Coucou Nell,
Non, il a fait assez beau je dois dire, mais nous sommes allées les voir une fois très tôt le matin et une autre en deuxième partie de journée. J'aime les lumières un peu rasantes sur l'eau.
Et nous avions prévu de faire des tas de choses, l'emploi du temps était donc très serré.
Chez moi, la dernière fois qu'il est tombé quelque chose du ciel c'était début décembre avec la neige, mais aujourd'hui, nous avons de grosses rafales de vent.
Gros bisous et bonne fin de journée.
-
J'aime bien les bernarches. C'est un oiseau sympathique qui a un e belle allure. Je trouvE qu'il a les traits fins .
Merci Pascale pour cette belle série . Elles sont jolies et ont un petit air décidé qui me plaît bien.
Bonne semaine!
Bonjour Pascale
Cette sortie en Gironde a été bénéfique, une belle série sur ces bernaches cravant, tous les ans j'en rencontre quelques unes dans les marais de l'estuaire de la Seine . Bonne semaine amitiés
Coucou
Effectivement elles sont vraiment très belles.
Oui il y en a en Bretagne, une blogueuse nous met quelques fois des photos
Bonne fin de journée
je les trouve majestueuses avec leur collier. Elles sont grosses comment, Un gros poulet ou un petit canard ? il y en avait beaucoup tu as pu faire de belles photos. je t'embrasse Bonne soirée Moune
-
Lundi 31 Janvier à 20:46
-
holala, quel plaisir!! je les avais vues à noël sur le Bassin, mais de trop loin pour voir les détails, alors je suis ravie de tes photos, merci!!! gros bisous Pascale. cathy
-
Lundi 31 Janvier à 20:49
-
Coucou Pascale,
Je confirme leur présence en Côtes-d'Armor et dans le Morbihan, elles sont là par centaine. J'en ai aussi rencontré dans le Finistère, mais elles n'étaient pas nombreuses.
Très belle série.
Bonne soirée, bises41Elaine HancockMardi 1er Février à 04:12Hello Pascale,
A wonderful series. The Brant goose is so pretty. I have never seen one before. These are gorgeous images. There seems to be a lot of them. Do they migrate in the spring?
Have a nice day!
-
Mardi 1er Février à 09:28
-
Beaux oiseaux, belles photos. Dans le village de Cravant, près de chez nous, on n'a jamais vu de bernaches... :-)
Bonne journée Pascale.
-
Mardi 1er Février à 09:29
-
Bonjour ,magnifique ces Bernaches ,je ne sais pas si les autres voit cette page comme moi,mais le cadre est coupé,c'est dommage ,pourtant j'ai un grand écran ..
douce journée.
-
Mardi 1er Février à 11:18
-
Bonjour Pascale.
Merci pour ta gentille visite.
Je suis un peu flemmard côté blog en ce moment.
Ton reportage sur ces oies est magnifique. On n'a pas trop l'occasion d'en voir par ici. Le plus souvent, on aperçoit les bernaches du Canada.
En tout cas, tes photos sont au top comme d'habitude.
Je te souhaite un bon mois de février. Ca nous rapproche du printemps, chouette!
Bise, Michel
-
Mardi 1er Février à 11:54
-
Bonsoir Pascale. Une très jolie série de ces oiseaux que j'affectionne particulièrement. C'est un vrai plaisir de les regarder posées, ou en vol, et de les écouter. Petite précision par rapport à un commentaire précèdent, elles sont bien présentes sur la façade Atlantique du littoral Breton.
Moi je les observe beaucoup sur le littoral qui s'étend entre Pornic et l'embouchure de la Vilaine.
Bonne soirée.
-
Mardi 1er Février à 20:43
-
Bonjour Pascale,
Encore une série fascinante par la qualité des clichés. On pourrait croire ces photos similaires mais en fait elles représentent à chaque fois autant d'attitudes différentes de ces bernaches.
Bises.
Ajouter un commentaire
Elles sont très belles. Dommage, elles ne viennent pas jusqu'en Bretagne. Bonne journée Pascale.
Manifestement, si, voilà ce que j'ai trouvé : "C'est un oiseau migrateur qui vient en Bretagne de septembre à avril. On la rencontre sur les côtes du nord (à l'exclusion des pointes et des baies de l'extrême du Finistère) et du sud de la Bretagne.".
Bonne journée Martine