-
Bondrée apivore ♀ adulte
Bondrée apivore - Pernis apivorus - European Honey Buzzard
Hérault (34)
Fiche info ICI
Identifiée de ma part en premier lieu comme "Buse variable" mais...
Ici l'iris est jaune, les narines en fentes alors que la buse variable à les yeux sombres et les narines plutôt rondes.
Il s'agit d'une femelle adulte (tête brune, cire grise), alors que la cire est jaune pour la Buse variable.
(Informations données par identification sur "Oiseaux.net" et enregistrée comme tel sur ledit site)« Guêpier d'Europe (avec Diptère brachycère Tabanidae Pangonius micans)Caloptéryx hémorroïdal ♂ - Calopteryx haemorrhoidalis »
-
Commentaires
je suis tellement épatée par tes photos ! cette buse est magnifique et si dure à photographier . ses yeux perçants ont bien du te voir .
Bonjour Pascale
très belles photos de cette buse. je ne sais pas a quel distance tu shootes, mais elle n'a pas l'air trop farouche !!
bonne journée, amitiés, maurice
quel magnifique animal... je comprend que tu lui donnes les honneurs de la bannière... bisous
On ne peut mieux faire ! excellente approche pour nous faire profiter de ce joli rapace, le fond et le bokeh sont impeccables. Passe une très bonne journée, Pascale. Bisous.
Pour Philippe :
Bon jour Philippe et..... merci de me parler d'approche, c'est vraiment gentil ;-)
Bisous et bonne journée à toi7JOHN from NTMardi 28 Juillet 2015 à 08:23Bonjour Pascale, excellentes pdv, en effet pour ceux qui côtoient la nature les difficultés d'approche sont parfois énormes et voila bien une des facette de tes réussites.
Grands bravos pour ton talent qui crève l'écran.
Gros bisous et bonne journée.j aime beaucoup
ces buses j en voient souvent mais d en haut
alors ravie de les voir d e prés
je ne sait pas les prendre en photos
il faudrait que j ai la patience d e guetter
bonne journée pour toi
kénavo
Pour flandremdc :
Bon jour Maurice,
Je shoote avec un 600mm et mon boîtier possède un capteur CMOS avec un coef x 1.6 ce qui me mets à 960mm de focale, déjà cela aide un peu et ça tu connais puisque tu as le même caillou (avec un coef x 1.5 chez Nikon, mais ce n'est pas ce 0.1 qui fait la différence ;-).
Et peut être aussi que plutôt que d'envisager que les animaux ne soient pas farouches chez moi, parce qu'en toute sincérité, ils me semblent bien être aussi farouches ici qu'ailleurs et je n'ai pas plus ni moins de difficultés en changeant de région, que peut être j'ai une technique d'approche qui me permet de parvenir à repousser un peu leur périmètre de tolérance. Surtout venant de la part de personnes (tu n'es pas le seul) qui photographient aussi les oiseaux, cela finit par être vexant de lire que les animaux que je croise ne sont pas farouches.
Non, je ne me contente pas d'arriver, de viser, de cliquer, même si quand on voit les photos on ne se rend pas compte du travail qu'il y a en amont pour les obtenir.
Un rapace pas farouche, c'est un rapace mal en point ou mort, comme c'est le cas pour la plupart des animaux de la faune sauvage d'ailleurs.
Bonne journée à toi également Maurice.Bonjour Pascale, Magnifiques photos, de la passion, de la patience pour arriver à ce résultat, et du matériel performant. Ce rapace est bien présent en Pays de Loire, mais difficile à approcher. Merci de nous faire partager tes rencontres, j'admire, l'attitude de cet oiseau, les détails de son plumage, et ces yeux hypnotiseurs. Bonne journée et à bientôt
Suis passée trop tôt et cette série n'était pas encore sortie. MAGNIFIQUE ! les prises sont top et l'oiseau superbe. J'adore les rapaces. Beau travail photo.
Bonjour ,trois superbes photos de ce rapace ....qui mérite bien d'être à l'honneur sur ton site...Voilà des photos que j'aimerais bien faire, j'en rencontre peu et toujours très loin.....Agréable journée à toi Pascale...Bisous.
Bonjour Pascale
Tu connais bien les animaux et je pense surtout que tu les aimes beaucoup, tes photos sont sublimes, il parait méfiant
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Magiques ces photos!! Merci pour les explications!!! je ne savais pas du tout!!! bisoussssss
Bien observé !
je n'aurai pas su faire la différence, merci pour tes infos.
Bonne journée Pascale.
Les informations concernant la différence entre la buse variable et la bondrée apivore sont très intéressantes, je me serais trompée.
Des clichés superbes, c'est un véritable plaisir de voir ces beaux oiseaux de si près.
Merci PascaleBonjour Pascale
jolie dame bondrée, j'aime entendre leur cri
je vois sur la fiche qu'il devrait y en avoir chez nous aussi, entourés de bois et forêts comme nous sommesbonne fin de journée a toi
bisous *
23Gosselin MoniqueMardi 28 Juillet 2015 à 14:31Depuis quelques jours, j'avais remarqué la photo de cette bondrée apivore, placée en photo "d'accueil". Aujourd'hui, je la retrouve accompagnée de deux autres toujours aussi belles ...Non, ce n'est pas facile de photographier des oiseaux, surtout des rapaces ... découverte, observation, patience, respect, il faut tout cela pour ça ! Merci !!!
Je m'étonne toujours devant de telles photos, .. netteté, proximité,
comme si j'étais à côté. Bravo Pascale.Bonne journée - Bisous
Magnifique, c'est la première fois que j'en vois un, et grâce à toi avec tous les détails. Ce qui m'étonne, c'est son régime alimentaire composé principalement de larves et de guêpes sauf au moment du nourrissage. On imagine qu'un oiseau tout de même assez imposant boulotte des trucs plus consistants:))
Il y en a par ici aussi mais je n'ai jamais réussi à les mettre dans la boîte. Belle capture Pascale!
Pour almanito :
Bon jour Alma,
C'est vrai que pour un rapace, le régime alimentaire à base essentiellement de guêpes peut être surprenant, mais après tous pas plus qu'un cheval ou qu'un éléphant qui mangent de l'herbe ou qu'une Belette qui est si petite et pourtant carnivore.
La nature est vraiment incroyable et fantastique.Un seul mot à dire phénomal.. j'adore. Bravo Pascale. Je te dis à bientôt je serai absente jusqu'à la fin de la semaine.
Mille bisous
chatou
Bonjour Pascale
Ta bannière est là, encore plus belle en grand. J'aime bien les rapaces à cause de leur rapidité, leur précision et leur acuité visuelle. Tant pis pour les proies qui se trouvent sur leur trajectoire.
Celui-ci a un magnifique dessin et son plumage est magnifique avec toutes ces nuances.
Cette belle buse hante nos campagnes, mais j'aimerais pouvoir la portraiturer ainsi, quelle merveille !
Bises Pascale
Bonsoir Pascale,
Un magnifique rapace et de bien jolies photos. Passe une bonne soirée, bises VéroniqueA mon avis, ce n'est pas non plus une bondrée apivore dont la tête est petite et de couleur grise. En outre, le bec n'est pas aussi puissant. Nous en avions beaucoup dans la région, il y a quelques dizaines d'années ; aujourd'hui, elles sont devenues rarissimes.
Je continue à parier pour un autour des palombes.
Bonne fin de journée.
Bonsoir Pascale, trois belles photos, et bravo pour l'identification car moi je n'aurai pas fait la différence avec la buse.
Bonne soirée, bises.
Pour Hugues47 :
Et bien vous m'en voyez navrée, mais je vais m'en tenir à des sources beaucoup plus sûres et à une identification donnée par un spécialiste sur "Oiseaux.net". Puis-je lui faire confiance selon vous ?
Vous avez fourni deux mauvaises identifications préalables concernant cet oiseau quand je l'ai mise en bannière (selon vous Autour des palombes ou Epervier), et tout cela sans aucune argumentation.
Regardez ici l'Autour des palombes.
Et pour ce qui est des Eperviers...
En outre, je présenterai d'autres clichés de ce même oiseau les ailes ouvertes et vous pourrez observer que son plumage correspond bien à celui de la Bondrée Apivore et non de l'Autour des palombes.
Bonne fin de journée à vous aussi.Bonjour Pascale, Quelle merveille et quel plaisir tu as du ressentir avec cette rencontre. Ta série est excellente, un vrai bonheur. Je viens de me balader et prendre une belle dose de tes dernières photos. Je me régale toujours autant et derrière chaque photo, il y a bien plus qu'un simple clic. Merci pour ça. Ps : je ne reçois toujours pas tes news , pourtant j'ai réessayé de me réinscrire. Je ne reçois plus aucune news d'éklablog
quelque soit le blog. Gros bisous et merci encore pour tout ce que tu partages.
un vrai régal pour les yeux Pascale
et je te remercie pour les explications fournies
bonne soirée
Bien bel oiseau ! et tu m'épates avec tes connaissances... il est vrai que tu es passionnée depuis si longtemps !... Bisous
Pour Val :
Merci Val c'est gentil. Oui, que du bonheur cet instant.
Pour la News, j'ai informé la staff ekla à plusieurs reprises, mais selon eux cela vient de ta boîte mail, et pas de chez eux.
Pour les autres qui ne reçoivent pas non plus les news, chaque réponse est différente, et sur le fait qu'il m'arrive de ne pas recevoir ma propre news également, encore une autre réponse.
Donc, t'en fais pas, tu passes quand tu veux, la porte reste ouverte.
Bisous à toi également et bonne fin de soiréePour cathycat :
Sur ce coup là, je rends à César ce qui appartient à César, je m'étais joyeusement plantée et mon identification a été corrigée sur le site Oiseaux.net. Mais je ne me tromperais plus avec cet oiseau, enfin j'espère ;-)
Bisous CathyAlors là, chapeau. Effectivement ce n'est pas une buse variable. J'en ai shooté une , et son plastron parait blanc, ou tout du moins très très clair.
Effectivement, la ressemblance avec la Buse est frappante. Il faut vraiment connaître les détails pour faire la différence.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale
La voilà la belle bondrée. Il y a tant de rapaces à rencontrer qu'on n'y pense même pas. Enfin, je n'y pense même pas. Ils sont si nombreux et si beaux.
Tes photos sont dignes de magasines ou livres photos de grands photographes. Bravo, car je ne peux rien dire d'autre tellement je suis subjuguée.
Bisous
toujours un moment de bonheur chez toi, quelle merveille cet oiseau! et comme je ne le connaissais pas, j'apprends, merci Pascale. gros bisous. cathy
Bonjour Pascale
Là comme on dit c'est du lourd bravo pour ces images et surtout pour l'approche qui j’imagine n' a pas du être facile merci pour ce partage et cette qualité d'image encore BRAVO.....
Bonne journée.....
Quand je regarde sur oiseaux.net, je trouve que la tête est bien grise .. tu vois en fait, j'aurais fait l'erreur à cause du plumage sur la tete ...
Pour Framboise à Pornic :
Quand mon identification a été corrigée, je suis aussi allée regarder les photos sur oiseaux.net bien évidemment, et j'y ai trouvé sa soeur jumelle. De plus, selon l'âge, comme pour la quasi totalité des rapaces, le plumage est variable.SUBLIME !
Pour l'identification, il y a les yeux, mais aussi le plumage en forme de V sur le poitrail de la buse et qu'on ne trouve pas ici :)
Bisous
62QuichottineJeudi 30 Juillet 2015 à 12:18Cet oiseau est superbe et tu as su comme toujours le mettre en valeur sur ces portraits. Bravo !
J'ignorais qu'il y avait des oiseaux apivores...
Passe une douce journée.
Pour Chris H :
Merci Chris,
Pour le V sur le poitrail des Buses variables, il faut être très très perspicace tout de même, parce que les variables, justement, elles sont très variables... et le V n'est pas toujours perceptible selon son âge et selon la saison.
En revanche, les yeux et la couleur de la cire sont des éléments en effet beaucoup plus discriminants.
BisousTrès belle prise ! c'est royale ... J'en est aussi moi des buses dans ma régions, peut être pas les même d'ailleurs . Une fois j'ai réussi à faire un portrait ... .
Le décor est somptueux et ajoute encore plus de beauté à ce rapace, une très belle série qui m'enchante comme d'hab' ...
Bises Pascale et à bientôt.
Ajouter un commentaire
Coucou,
Voilà la suite de ta bannière, splendides photosde cette buse dans un environnement où on n'a pas l'habitude de la photographier.
Bisousssss