-
Bouquetin ibérique
Par Pascale MD dans Faune en établissement Animalier (Parcs zoologiques ou Réserves animalières) le 30 Octobre 2015 à 00:01Aran Park - Espagne
Classe : mammifère / Ordre : ongulé artiodactyle / Famille : bovidés
PELAGE : Le pelage d'été va du fauve au brun grisâtre ; il présente quelques zones plus sombres aux membres ; le ventre très clair est nettement démarqué du reste du tronc par une ligne presque noire. L'hiver, le pelage est beaucoup plus sombre et plus beaucoup épais.
ALIMENTATION : Comme les autres bovidés, le bouquetin est herbivore. Vivant à très haute altitude, son alimentation s'adapte aux différentes saisons : herbes des estives en été et en automne, végétaux ligneux et semi-ligneux l'hiver, pousses d'arbre au printemps.
PARTICULARITES :
A - Les cornes : En forme de lyre chez le bouquetin pyrénéen, en forme de sabre chez le bouquetin des Alpes, elles sont remarquables par leur taille qui peut atteindre un mètre de long. Les femelles portent également des cornes, mais celles-ci sont beaucoup plus courtes (20 à 30 cm).
B - Une agilité extrême : Insensible au vertige, évoluant en sûreté dans les parois et bondissant par dessus les abîmes, le bouquetin défie les lois de l'équilibre. Comme tous les artiodactyles, ses pattes sont munies de deux sabots. Par leur structure et leur souplesse, ceux-ci sont particulièrement bien adaptés aux rochers en adhérant à la moindre aspérité.
Hauteur au garrot : 65 à 105 cm
Longueur totale : 130 à 150 cm
Poids : 65 à 100 kg (femelle: 50 kg)
Longévité : 15 ans, parfois plus
Gestation : 165 jours
Portée : 1 ou 2
-
Commentaires
3JOHN from NTVendredi 30 Octobre 2015 à 07:17Un magnifique animal qui semble très costaud , un réel plaisir de le découvrir ici.
Merci du partage et bonne journée à toi.
Bonjour Pascale
Je connaissais pour en avoir rencontré, son cousin alpin. Ici aussi, il s'agit d'un bel animal bien adapté à son environnement surtout en matière d'équilibre, comme les autres membres de la famille.
Bises.
re...
belles photos pour ce bouquetin !! je n'ai pas croisé l'espèce des pyrenees seulement celle des alpes qui est très sociable. en dehors des cornes, et avec tes photos, je trouve que la tête (la face) est légerement différente de morphologie mais je peux me tromper.
A+, maurice
Prêt à foncer ce magnifique bouquetin, superbes attitudes et quelle harmonie entre ses couleurs et celles de la végétation dans laquelle il évolue.
Coucou Pascale,
Voilà un bel animal, j'ai lu ses particularités concernant son agilité extrême, je l'envie hihihi
Très belle série.
BisousssssSon cousin alpin est différent en effet mais ce sont tous les deux de beaux animaux. Très belle série d'un animal pas assez souvent mis à l'honneur sur les sites photo. Merci du partage.
Bonjour Pascale,
Il a tout pour s'adapter à la rudesse du milieu dans lequel il vit, la nature fait très bien les choses, Merci pour ces photos, c'est un très bel animal.
Bonne journée, bises
Elles doivent être parfumées à souhait ces petites herbes sauvages, ça a l'air de bien lui plaire. Il est superbe et ne semble pas inquiet de ta présence.
Merci Pascale
Il est très beau ce bouquetin et semble vraiment à l'aise dans cette pente ! Pour eux avoir les pattes en dévers n'est pas un problème vu leur agilité et souplesse.
Mais peut être que tu as rencontré le Dahu de la légende !!!
bisouille
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:10
-
Oui c'est vrai ça ! Ah quand le dahu LOL
Jolie série. Ses cornes sont super belles.
Bisous
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:30
-
Superbes photos d'un animal que l'on ne voit pas beaucoup sur les forums. Ses cornes sont superbes.
Bon week-end PascaleUn très bel animal que je découvre chez toi Pascale. En contre-plongée il impressionne et la qualité d'images est SUPER !
Belle et douce soirée :) avec mes gros bisous
C'est un bel animal, entre bouc et antilope. Ne l'ayant jamais vu de près, je ne le savais pas si grand et si lourd. Les photos sont très piquées.
re bonjour Pascale
au final, je reviens sur ce que j'ai dis hier....j'ai bien quelques clichés du bouquetin des pyrenees...mai elles sont tellement sous-ex que je les avais oubliés, je suis même étonné de ne pas les avoir bennés !! du coup j'ai tenté un coup de balance des blancs et ça marche !! merci à toi d'avoir réveillé le sujet !!!!!!!
re bonne journée, maurice
-
Samedi 31 Octobre 2015 à 09:10
-
J'ai toujours admiré l'habilité des bouquetins dans la montagne quand j'ai pu en voir. C'est parfois époustouflant.
Bonjour Pascale
Tu écris :
Une agilité extrême : Insensible au vertige, évoluant en sûreté dans les parois et bondissant par dessus les abîmes, le bouquetin défie les lois de l'équilibre.
Et c'est juste ! J'en ai vu, notamment dans les Alpes Valaisannes, dans des endroits où je me suis demandé comment ils avaient pu arriver là. J'écris « ils » au pluriel, mais la plupart du temps les mâles sont solitaires.
Bonne journée
-
Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:44
-
Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:49
-
Ajouter un commentaire
C'est un bel animal. Superbes photos.