• BRAVECTO (pour chiens) et autres produits antiparasitaires.

    BRAVECTO (insecticide et  acaricide Puces - Tiques) pour chien : informations ICI et pétition ICI 

     

    BRAVECTO (pour chiens)

     

    J'avais déjà parlé de ce sujet lorsque certains vétérinaires ont lancé les premières alertes sur ce produit, mais les accidents sont de plus en plus nombreux et les témoignages affluent.

    Lors de vacances il y a quelques années, Gampo avait attrapé des Puces et un vétérinaire du coin m'avait donné ce cachet également actif contre les Tiques. J'avoue sur le moment ne pas avoir réfléchi et je l'ai donné à mon chien. Deux heures plus tard, en effet, il ne se grattait plus. Dans la soirée, je me suis posé la question de savoir si j'aurai donné à mes enfants un produit qui empoisonnerait tout d'abord le sang pour ensuite empoisonner des poux ou si je l'aurai moi-même ingurgité ? Catégoriquement ma réponse à été : NON ! D'ailleurs, ce genre de produit n'existe qu'en application locale pour les humains, il doit bien y avoir une raison... Malheureusement, j'avoue y avoir réfléchi trop tard car cette pensée ne m'est venue que dans la soirée et... le cachet était absorbé.

    C'est à peine un mois plus tard, au retour de vacances et à l'âge de quatre ans, qu'il a commencé à faire des crises d'épilepsie ce qui ne s'était jamais produit avant. La relation est donc troublante, surtout quand on découvre ce qui peut se produire avec votre animal de compagnie après administration de ces molécules arf

     

    Certes, beaucoup de sites et certains vétérinaires prétendent encore que le BRAVECTO n'est pas dangereux (seuls les laboratoires fournissent des essais cliniques) mais je préfère tout de même vous en parler et si vous choisissez d'administrer ce traitement préventif à votre animal, que vous puissiez le faire en toute connaissance des risques potentiels.

    Pas facile de protéger nos animaux des parasites car les colliers et pipettes sont aussi incriminés contenant des produits pesticides très dangereux ICI. L'huile essentielle de Géranium ou de Palmarosa ainsi que les extraits de margosa (ou neem) et de pyrèthre semblant être de bonnes alternatives en répulsif.

     

    A lire aussi :

    Les néonicotinoïdes interdits… sauf pour nos chiens et chats ! ICI

     

     

    Pour commenter, c'est ICI