-
Charmeurs les "Piafs"...
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Moineaux en danger ? ICI"Piaf" est un terme familier pour désigner un Moineau puis par extension s'est appliqué aux petits oiseaux.
En 1935, Edith Piaf est repérée par Louis Leplée, alors qu'elle fredonne dans la rue telle un Moineau.
Il devient son mentor et l'engage dans son cabaret, sous le nom de "La môme Piaf", en référence à ce petit
oiseau et à sa petite taille.
♀♂
-
Commentaires
Je me souviens de l'avenue Feuchères à Nimes, il y en avait des milliers sur les platanes, ce qui n'est plus le cas à vrai dire.
Il faut dire que cette avenue à beaucoup changer, certes, elle est devenue plus confortable pour les habitants, sans doutes au détriment de la faune urbaine.
Jolies photos Pascale, adorables ces petits piafs, j'aime bien ce petit nom qu'on leur donne.
Coup de ♥ pour l'avant-dernière, j'adore la façon dont il se tient !
Belle journée, bisous !
Cathyje connais cette histoire pour Edith Piaf. ces petits oiseaux sont ceux qui sont les plus nombreux prés de chez moi, on a tendance à ne pas les remarquer, mais ils sont bien là, j'adore les regarder s'amuser dans les flaques d'eau. bises.celine
Coucou Pascale,
Peut-être l'oiseau le plus présent dans mon jardin, sauf si je ne compte pas la colonie de tarins des aulnes ici en ce moment.
Mâle ou femelle, je les trouve beaux tous les deux.
J'aime beaucoup ces photos de face ou de profil, le titre de l'article leur va bien, ils t'ont vu, c'est évident.
Très beaux portraits.
Grosssss bisoussssss et bonne journée-
Jeudi 13 Février 2020 à 19:41
-
What fabulous images, Pascale! And yes, I immediately thought of Edith Piaf before seeing her name in your text.
Ils sont superbes tes moineaux j'en ai aussi beaucoup au jardin en ce moment et ils font fuir les mésanges et les chardonnerets ! Merci pour cette jolie série...bises et une belle journée
coucou Pascale
belle série que tu offres aujourd'hui, de bien beaux portraits, j'adore l'avant dernière,.....l’attitude et le regard sont fantastiques !!!
bonne journée, bises, maurice
Bonjour Pascale
Des cadrages fort jolis avec juste ce qu'il faut d’éléments pour ne pas faire d'ombre à ce petit être fragilebonjour Pascale , merci pour l'histoire sur Edith Piaf !! et ces moineaux sont si beaux , on en a au moins une 20 ène dans le jardin avec tous les autres oiseaux en + !!! tes photos waouh ! merci gros bisous belle journée a+
J'aime bien les piafs ! Jen ai dans mon jardin et je leurs donne des petites graines. Ils sont vifs et joyeux !!
-
Jeudi 13 Février 2020 à 18:36
-
Très belle série de photos sur les moineaux! J'aime beaucoup, nous avons toujours un petit groupe qui vient manger les graines dans notre jardin! Très belle journée Pascale!
Bonjour Pascale. Tu as pris de très jolies photos de ces moineaux. J'en ai beaucoup au jardin, qui fréquentent les mangeoires. Bonne journée et bisous
19MichelbioMercredi 12 Février 2020 à 10:18Bonjour Pascale, voila une très belle série lumineuse et bien représentative de cette petite faune qui a déserté son biotope d'hiver chez moi...
Sans doute ont-ils trouvé mieux dans un endroit proche.
Je trouve que le vert fluo du support apporte beaucoup au reste des pdv avec rappel de la couleur sur le végétal à droite, à mes yeux c'est parfait en tout point.
Merci pour ces merveilles qui réveillent mes rétines et écarquilles mes yeux ce matin
Bisous à toi et bonne journée.
-
Jeudi 13 Février 2020 à 19:43
-
20escapade40Mercredi 12 Février 2020 à 10:19Oui de beaux clichés de ces petits moineaux ! . Ici les touristes négligeants les nourrissent surtout en été
!! . Bonne journée Pascale et bien au sec , escapade ,
https://escapade40.eklablog.com
Bonjour,
Que la future Edith Piaf ait fait penser à un moineau lorsqu'elle chantait dans les rues montre bien l'émotion qu'elle pouvait susciter alors pour beaucoup de monde .
Mais je reviens aux moineaux , aux vrais , et j'admire la netteté de tes photos .Pourtant je les trouve difficiles à photographier , surtout les mâles -et ils sont si vifs !Les pattes ici , on croirait qu'on va les toucher !Les miens forment une petite bande soudée : c'est tout le monde à la fois, ou personne , et toujours en compagnie des étourneaux et des tourterelles !La fenêtre de la cuisine est mon poste d'observation .Si je l'ouvre à l'avance et me cache pour les épier , ils ne reviennent pas , j'attends en vain .Dès que je referme , ils sont là , même si je suis derrière la vitre .Je ne m'explique pas ce phénomène .
Je te souhaite un bel après-midi .
bonsoir
justement hier on expliquait tout cela à un Birman parlant Français !!! pas facile notre langue
bisous
-
Jeudi 13 Février 2020 à 19:44
-
Bonjour Pascale il est vraiment trop beau et mignon ce petit oiseau des magnifiques photos j'aime bonne journée bisou Claudine Daniel
An incredible series of photos showcasing these beautiful sparrows! The clarity is stellar! I love his inquisitive look toward you in the second photo.
Coucou Pascale, je les adore ces petits piafs et le matin je les attends avec impatience pour venir à la mangeoire. Tes photos sont magnifiques et l'avant-dernière est trop belle! Merci pour ton partage.
Belle semaine et des bisous tout plein
chatou
Bonjour,
il est mignon ce petit piaf et heureusement qu'il y en a encore...
bonne fin de journée
bises
à bientot
La plupart des gens n'y prêtent pas attention, alors qu'ils sont si joyeux , ils chantent tout le temps, j'en ai toute une colonie dans ma haie et qu'il vente, qu'il pleuve, ça chante comme c'est pas permis !
jolis portraits et bonne idée de les mettre à l'honneur
bonne fin de journée
Bonsoir Pascale,
Adorables et frondeurs, clowns et manouches.
Tes photos sont belles et c'est un plaisir que de les contempler.On dit qu'ils sont en perdition ? J'ai du mal à y croire car j'ai comme l'impression que j'en fais l'élevage. Ils dorment et se protègent dans la haie de pyracantha. Ils se nourrissent à la mangeoire que je mets à disposition et se baignent toute l'année. Ils pépient tellement que l'on entend qu'eux et font barrage aux mésanges et autres oiseaux. Ce sont EUX les chefs ! Ils sont très bien organisés et savent nous impréssionnés. Enervants ou fantastiques, intelligents ça c'est certain !
Bonne soirée à toi et à ton petit monde.
Bonjour Pascale
Un petit oiseau qu'on a l'habitude de voir à nos pieds. Tes superbes photos nous rappellent que le moineau a vraiment beaucoup de charme.
Bonne soirée.
Bises d'Hervé
35petitalanMercredi 12 Février 2020 à 17:47bonsoir Pascale
ils sont tellement craquants ces piafs , j'ai un gros faible pour la femelle moineau , j'aime la douceur de son plumage et je regrette de ne pas en avoir chez moi .
la une et la dernière sont mes préférées .
Coucou Pascale,
Ah je les adore ces loulous mais je le dis à chaque fois hi hi hi. Ils sont tellement présents pour moi depuis que je suis gamine. Ta série me rend très heureuse. J'adore la femelle bien campée sur ses pattes. Pis pépère tranquillou qui se fait les plumes. Trop mignon.
Gros bisous et bonne soirée à vous deux :-)
-
Jeudi 13 Février 2020 à 19:57
-
Vendredi 14 Février 2020 à 20:20
C'est bien dommage, terrible même.
ici depuis qu'on est arrivés ils sont de plus en plus nombreux. Ils ne venaient jamais sur la propriété avant, ils restaient sur le haut du hameau avec les poules de la voisine. Maintenant ils sont là tous les jours et envahissent les nichoirs. C'est une très bonne évolution.
Gros bisous
-
Vendredi 14 Février 2020 à 22:19
Votre refuge est un havre de paix pour la faune, ils le savent bien, ils profitent de ce bel endroit ou ils sont aimés et respectés. Crois moi je suis impatiente de m'éloigner de la ville et de son larsen ambiant pour créer aussi notre petit havre de paix. Aujourd'hui, marteau piqueur toute la matinée dans la rue, pas génial tout de même, et pour personne ;-(
Gros bisous et bonne soirée à vous deux
-
Bonsoir Pascale,
ils sont bien mignons et bien sympathiques, ces moineaux.
J'en ai beaucoup dans mon jardin et ils s'égosillent en ce moment, se croyant peut-être au printemps.
Bises,
Mo
Bo,njour Pascale,
Merci à travers tes superbes photos, de rendre hommage à ces petits oiseaux qui nous accompagnent tout au long de notre journée et en tous lieux de la vie citadine (ou pas... ).
Bises
40Elaine HancockJeudi 13 Février 2020 à 04:14These are beautiful images. Wonderful color and detail. Such a sweet little bird.
Have a great day Pascale
Voici une belle série de petits moineaux Pascale..
Sur la 5 monsieur est intrigué par ta présence...
Douce journée. Bise.
c'est vrai qu'ils ont aussi leurs mimiques ! encore une belle série
Chez moi publié le côté potager bonne journée bises Cathline
Ils sont beaux et amusants à regarder nos petits compagnons des jardins...ici, il n'y en a pratiquement plus depuis quelques jours, à part les "résidents permanents".....
Bonne journée
Bonjour Pascale
Félicitations pour tes photos
Ils sont tellement mignons ces piafs !
Il y en a moins aussi par ici, mais il y en a quand même parmi tous les oiseaux qui viennent se sustenter dans mes diverses maisonnettes à graines. Je vais tenter de faire quelques photos...
La disparition des espèces d'oiseaux et d'animaux représente une énorme épée de Damoclès au dessus de nous !
Bisous
Am
Bonjour Pascale
Ils pépient beaucoup ces petits piafs et comme nos cousins italiens papotent également beaucoup, on le désigne en argot comme les « piafs » ! LOL
Pour les photos, très claires, le vert de la barrière apporte une petite touche agréable.
Bises savoyardes
Je suis très étonnée d'apprendre qu'ils sont en danger, chez moi ils ne cessent d'augmenter chaque année, des familles nombreuses de moineaux hibernent dans notre jardin. Le petit mâle que tu présentes est duveteux, c'est un jeune ? ... La série est vraiment superbe, j'adore. Bonne soirée Pascale, à bientôt
-
Jeudi 13 Février 2020 à 19:50
Coucou Béa,
Selon les endroits, il y en a beaucoup ou pas du tout.
Chez moi sur Montpellier il n'y en a quasiment plus, dès que j'arrive sur la Camargue, on en voit beaucoup.
Non, c'est un mâle adulte. Le juvénile ressemble à la femelle. Il faisait sa toilette tout simplement, et sous les plumes, même les adultes ont du duvet.
Merci pour les photos.
Bonne soirée également.
-
Bonsoir Pascale
De belles photos de ces moineaux domestiques,ce sont eux qui fréquentent le plus notre jardin.Même si l'hiver n'est pas rude je leur mets quelques boules de graisse dans les arbustes,c'est un plaisir de les regarder picorer. Bonne soirée amitiés
BONJOUR
Oui cette année j'en ai presque pas vue aux mangeoires
j'ai surtout des mésanges
tu nous a tout de même fait des très belles photos
bonne soirée bises
je les aime beaucoup et il y en a de moins en moins ; avant ils étaient nombreux en groupe.
Merci pour tes photos comme toujours superbes. Bises
J'aime tout autant la "Môme Piaf" que les moineaux très très nombreux au jardin cet hiver un vrai Bonheur de les regarder évoluer au "Resto" , Bernard me dit souvent mais ce n'est que des moineaux ce qui a le don de me fâcher et oui je les trouve tout aussi beaux que les autres invités ici pas de préférence ...merci pour tes photos et un coup de ♥ pour l'avant dernière au Monsieur fait le Beau
Je ne vais pas tarder à re-poster quelques photos de mes boules de plumes , Bises et belle journée à toi Pascale
Un peu moins "exotique" que l'ibis falcinelle, mais il a quand même un certain charme pour peu qu'on le regarde d'un peu plus près. Comme au travers de tes photos par exemple...
Un oiseau dont on ne prête plus trop attention et pourtant, je les adore ces petits piafs.
Je n'en ai plus dans mon jardin, mais là où je vais souvent, se trouvent des troènes, ils y vivent en grand nombre et j'en ai photographié quelques-uns l'année dernière.
Tu leur as fait de beaux portraits, le vert clair leur va bien ;)
Ajouter un commentaire
lls sont adorable et c'est triste de savoir qu'ils sont en danger