-
Cigogne blanche
Hérault (34) - Tous les nids sont occupés en attendant la prochaine couvée.
Cigogne blanche - Ciconia ciconia - White Stork
Fiche info ICI
-
Commentaires
elles sont patientes et tranquilles perché si haut... je n'en ai jamais vu ! bisouss Pascale
Voilà de superbes cigognes qui sont très attendues en Alsace et ailleurs ! ,
bonne journée , bises , Susan
Bonjour Pascale
De très belles photos , cela me permet de les voir ainsi de très près ..
Pas de cigognes par chez nous .
Bises
Pour Focales :
Bon jour Marie,
En effet, le Languedoc-Roussillon est une région riche en faune (avec la Petite Camargue, une partie de la Camargue, les garrigues, les forêts de chênes et de pins - entre autres - sans parler du pourtour Méditerranéen, du Mont Aigoual, des Grands Causses...).
Le climat y est de plus agréable (sauf en cas de mauvaise année générale) puisque nous jouissons d'une moyenne de 300 jours d'ensoleillement (mais aussi nos fameux "épisodes Cévenols" !!!).
De plus, nous avons aussi la chance que les cinq département qui composent la région ne soient pas encore trop pollués (carte ICI et cela explique aussi je le pense la richesse de la faune et de la flore), et que les départements avoisinants en dehors des Bouches du Rhône (avec Marseille, Martigues et Fos sur Mer), ne le soient encore pas trop non plus.
Toutes ces conditions sont propices.
Je ne sais pas s'il s'agit de chance puisque cela a été de notre part un choix délibéré de quitter Paris il y a 21 ans pour venir nous installer en plein coeur des Cévennes Méridionales, entre autres pour ces raisons là. Cela n'a pas que des avantages, mais je suis loin de regretter ce choix, même si à présent nous sommes en ville mais à 10 minutes des garrigues dans la pleine nature.
Et quand les beaux jours reviennent, le petit peuple de l'herbe est tout autant présent.
Ici les cigognes sont toutes proches, et une partie d'entre elles restent sédentaires depuis quelques années. Les migratrices reviennent sur les sites à chaque migration pour s'y reproduire.
Malgré la variété que j'ai pu rencontrer, il y en a encore beaucoup qui me reste à rencontrer comme le Cygne de Bewick qui se cache dans les roselières, le Butor étoilé que je n'ai qu'entre aperçu et tant d'autres...
Je te souhaite une bonne journée.Toujours aussi belles ! J'ai un petit faible pour les barbues de la photo n°2 ;-)
Bonne journée Pascale.
Merci pour ta réponse très détaillée Pascale. Je connais plutôt bien ta région dans la mesure où, durant des années, nous avions un appartement d'été au Cap d'Agde et que j'ai beaucoup sillonné car je ne suis pas très plage, sauf à 7 h 30 le matin quand il n'y a personne. LOL ! Mais à l'époque je ne m'intéressais pas à la photo animalière... A présent que je m'y colle un peu, je cherche et trouver des cormorans sur l'étang proche de ma maison (300 m) a été une grande surprise il y a une petite quinzaine. Mais comme je suis avec les chiens, ils s'envolent. Il faut que j'y aille seule pour pouvoir faire des photos au lieu de me contenter de les voir de loin sur les branches d'un arbre où ils se réfugient dès qu'ils voient les chiens. Jamais je n'aurais imaginé voir des cormorans par ici. Bonne journée, ici c'est tout grisou avec une sorte de petit crachin breton qui ne me déplait pas mais je l'aimerais bien avec quelques degrés de plus.
Pour Philippe Bullot :
Bon jour Philippe,
"Les" ?
Sur la photo deux, je ne vois qu'une seule Cigogne ;-)
Bonne journéePour Focales :
Je ne suis pas vraiment surprise. Dès qu'il y a de l'eau et de quoi manger, les Grands Cormorans, contrairement aux Cormorans huppés, entrent facilement dans les terres et même dans Paris. Et comme sa répartition est très vaste mis à part l'Amérique du Sud et l'Antarctique...
C'est chouette, avec ton zoom, tu devrais pouvoir faire de superbes photos.
Ici, il fait beau, c'est vraiment cool. Froid (enfin tout est relatif) mais beau.Bonjour Pascale,
Au Maroc elles sont nombreuses, et nichent dans des endroits les plus improbables pour le grand plaisir du photographe.
Bises et bonne journée, Chris
De superbes photos de ces cigognes!! j'adore+++++ bravo à toi pour ces très belles photos!!! bisoussssssssss
Bonjour Pascale
Elles sont superbe ces cigogne moi je trouve ça beau et élégant, magnifiques photos bravo, elles sont sur une patte parfois !
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Merci à la fois pour le commentaire laissé pour mon blog et les longues explications données dans la réponse à Focales. Je savais la Camargue riche en oiseaux mais je ne savais pas que les cigognes couvaient dans le midi de la France. D'ailleurs je crois que je ne sais pas grand chose sur les cigognes si ce n'est qu'elles migrent en Afrique et qu'elles aiment les toits alsaciens.
Bon, on apprend à tous les âges. Merci de m'aider à découvrir.
Bonne journée.
je crois tout de même que ta région est particulièrement riche parce que ici, avec au moins autant d'ensoleillement et très peu de pollution, je n'en vois pas autant. J'ai certainement l'œil moins exercé que toi aussi...
Jolie série, merci Pascalemagnifiques portrait pour ce couple ! elles sont déjà prêtes pour la nidification ?
Ici je n'en ai jamais vue ,le Luxembourg ne doit pas être sur leur ligne de passage
Je n'ai jamais l'occasion d'en voir alors c'est un grand plaisir de découvrir tes photos. Bonne journée.
Je me demande si elles sont arrivées chez nous ?? va falloir que j'aille voir cela
Merci et bonne fin de journée
Pour feekri :
Coucou Cri, et merci.
Oui, si ce n'est pas encore fait.
J'en reviens à l'instant. Elles sont en pleine parade et très agitées autour des nids.
Je suis vraiment contente car elles sont super nombreuses cette année et elles ont même construit de nouveaux nids par rapport à ceux des années précédentes. Les stèles qui leur sont dédiées sont occupées mais également presque tous les gros arbres.
BisesAhhhh !!! Elles sont revenues aux nids, chez toi ? C'est super ça ! J'aime bien la première avec la plume qui se dresse sur son dos.
Elles aussi sont prêtes !!! Tous ces nids n'attendent plus que de recevoir 3 ou 4 oeufs et porter à nouveau les nouvelles générations.
Que du bonheur. De quoi nous donner la banane.
On voit bien sur ta série que la crise du logement va encore se faire ressentir.
Les nids entre Rochefort et La Rochelle sont aussi occupés.
Il est vrai qu'elles sont nombreuses à rester en France maintenant. Le retour est moins long.
Avant que nous partions de Paris , une cigogne a passé l'hiver sur Jabline.
BisousJ'ai vu beaucoup de cigognes au Maroc. J'ai toujours l'impression que les nids sont trop petits pour ces grands oiseaux. Mais ce n'est qu'une impression
C'est un bonheur de savoir les nids occupés, d'un, ça promet de belles photos comme celles-ci :) et deux pour le renouvellement de l'espèce.
Ils sont très beaux ces couples, c'est vrai que tu vis dans une belle région !...Pour Mbindo16 :
Bon soir Pascal,
Un nid de Cigogne mesure approximativement 2 mètres (soit la longueur d'un lit environ) et son poids moyen est de 400 kg. Cela fait une belle surface de construction et un bel ouvrage pour un couple dont le poids n'est que de 3 à 3.5 kg chacun ;-)
Il peut accueillir une belle couvée.
Bonne soiréeelles sont déjà prêtes chez toi , j'en ai vu 7 la semaine dernière , elles ne sont pas restées longtemps .
De beaux portraits d'un oiseau qui ne m'est pas du tout familier. Je regardais en détails la complexité du plumage. Quand on y réfléchit, c'est une chose extraordinaire les plumes des oiseaux.Je comprends que Léonard de Vinci s'y soit intéressé. Ça doit être imposant à voir un nid.
Pour Val :
Merci encore, et pour les nids, j'avoue que je n'aimerai pas en prendre un sur la tête ;-)Pendant un temps, on en voyait moins... sont-elles toutes de nouveau revenues ? Je ne sais pas, mais tu en fais de jolis portraits.
woaw fabuleuses photos
j'espère pouvoir réaliser de telles photos
hâte de pouvoir me servir de l'appareil de mon papa un peu plus précis que le mien
j'ai juste à l'étudier un peu lol
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale. Mais où les déniches-tu tous ces oiseaux. Quand je vois la variété de ce que tu montre, je me dis que tu as beaucoup de chance car si on excepte Villars-les-Dombes, il semblerait que juste autour de chez toi tu jouisses d'une mine d'or. Elles sont superbes ces cigognes que j'ai pu observer perso en Alsace mais peu vers chez moi. Elles ne doivent pas aimer l'Isère !!! LOL ! Belles captures.