-
Cincle plongeur
Cincle plongeur
Cinclus cinclus - White-throated Dipper
Ma première rencontre avec ce petit oiseau de rivière remonte au 2 février 2013. C'était aussi la première fois que je pratiquais
la photo en affût. Départ de Montpellier à 5h45, direction les montagnes en compagnie d'un photographe aguerri. Quand nous arrivons
sur le spot il fait encore nuit et le mercure est à 0°. Nous nous installons à plat ventre sur l'herbe gelée sur de petits matelas de mousse
et nous nous recouvrons de filets de camouflage. Je pense n'avoir jamais eu aussi froid de ma vie. Dès que le jour se lève, je vois mon
premier Cincle, et là, j'oublie totalement à quel point j'ai froid pour ne ressentir que du bonheur, bonheur qui restera impérissable.
La première rencontre avec ces oiseaux suffit à éprouver un véritable coup de foudre.
Avec le recul, je me suis tout de même demandée si toute cette mise en scène n'était pas une sorte de bizutage qui m'a valu une la
semaine suivante bonne fièvre et 8 jours d'une bonne crève ;-).
Depuis j'ai bien compris que même s'il n'est pas facile à rencontrer, il n'est vraiment pas nécessaire d'arriver de nuit. Il faut bien sûr
connaître son biotope pour dénicher l'endroit propice. Ensuite s'armer de toute sa passion et de toute sa patience. Le territoire
d'un couple occupe environ 1km de rivière, ce n'est donc pas gagné de parvenir à le voir de près. C'est là que la patience est la
bienvenue ne serait-ce que pour le voir passer au ras de l'eau. Avec la passion et la persévérance, arrive le bonheur, enfin, de le voir
se poser dans une bonne proximité pour le photographier.
En tous cas, je n'ai pas perpétré cette tradition (si c'en était une) avec les personnes à qui j'ai fait découvrir cet oiseau incroyable ;-)
***Afin de vous donner une idée de son biotope, je partage cette vidéo de Julien Perrot (Chaîne YouTube "La minute nature").
***
Je suis bien incapable de dire quel est mon oiseau préféré, mais il est vrai que j'ai une affection toute particulière pour les Cincles plongeurs.
Je n'ai pas le réflexe vidéo, mais je vais essayer d'y penser la prochaine fois.Après la pêche, il se pose au soleil pour une petite sieste d'une vingtaine de minutes puis il recommence à plonger pour trouver sa pitance.
-
Commentaires
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:02
-
Qu'il est beau cet oiseau Pascale ! Tu as bien fait d'en faire ta bannière ...
Après je n'ai pas compris si tes photos datent de cette première rencontre avec le cincle plongeur ou bien d'une plus récente mais peu importe après tout, elles sont si jolies !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:04
-
4FloralieMercredi 1er Décembre 2021 à 06:07Bonjour Pascale,
C'est la première fois que je vois cet oiseau, je l'apprécie beaucoup
Bonne journée, gros bisous !
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:05
-
Ta série est fabuleuse et l'histoire qui va avec (ton bizutage photo) m'a bien fait sourire aussi. J'en vois un de temps en temps dans la Drôme et je l'observe à la jumelle, il est toujours trop loin de moi pour faire autrement. Non seulement il est beau mais tellement actif que c'est toujours un plaisir de l'observer ! Merci de me permettre de le voir de plus près avec tes photos tellement dynamiques qu'elles valent bien une vidéo ! Bises et une belle journée
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:09
Coucou Manou,
Je vais essayer de penser à faire une vidéo, mais c'est ce que je me dis à chaque fois ;-)
Je n'ai vraiment pas ce réflexe.
J'ai pensé à un bizutage car il n'est vraiment pas nécessaire d'arriver à la nuit pour le voir. Certes, il faut trouver le bon endroit et de préférence se placer à sa hauteur, mais si on se tient tranquille et discret, il revient même si on s'installe en pleine journée.
Mais au moins, jamais je ne pourrais oublier cette journée ;-)
Merci pour les photos.
Bises et bonne journée.
-
Bonjour Pascale
Trop craquant ce petit oiseau !!
Merci pour tes explications et photos superbes
Bises
Contempler tes photos sur ce petit oiseau c'est déjà pas mal...Elles sont toutes au top .. La première fois fallait avoir du courage de s'allonger par une température pareil au risque d'attraper la crève Pascale.... Je repasserais voir la vidéo mes petits filles sont réveilles.. Douce journée Pascale bise.
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:13
Merci pour les photos Mireille.
J'avais vu des photos de cet oiseau incroyable sur le site du Photographe qui m'a emmené le découvrir sur son territoire et j'ai tout de suite craqué. J'avais le courage pour le faire, cependant, ensuite, j'ai bien eu une bonne fièvre et une bonne crève pendant 8 jours. Mais quel souvenir !
Bonne journée. Bises
-
Bonjour Pascale
J'ai découvert ce petit oiseau à l'occasion d'un passage à Cogne dans le parc national du grand Paradis. Je le voyais passer, se poser sur un rocher du torrent et plonger. Y-at-il d'autres petits oiseaux qui plongent dans les torrents que j'aurais pu confondre avec le cincle plongeur ?
Bises savoyardes
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:35
Coucou Christian,
Non, en rivière et dans les torrents, c'est le seul qui ait ce mode de vie si particulier. Cela dit, dans le biotope des Cincles j'ai aussi vu des Martins pêcheurs mais ils ne peuvent être confondus par leurs couleurs respectives et leur comportement de pêche est aussi très différent. En revanche dans leur manière de voler au dessus des rivières, ils passent à la même allure fulgurante.
Bises et bonne journée
-
Coucou Pascale,
Tu m'avais parlé de ta première rencontre avec le cincle plongeur et de ton coup de cœur pour cet oiseau.
Oui, peut-être un bizutage mais pour le coup, une bonne crève derrière.
Si tu te souviens, on devait faire une sortie du même genre, j'ai échappé au pire ;-)
Me concernant, ma première découverte de ce cincle était avec toi, j'en garde un fabuleux souvenir, cet oiseau est tellement singulier, encore merci pour ça.
J'attendais cette série du jour avec impatience et je ne suis pas déçue.
Même si parfois, le 150/600 peut rectifier un peu le fait de faire des photos en plongée, c'était le cas pour ma dernière série, en croppant un peu les originaux.
Cela n'a rien à voir avec tes photos où tu es à sa hauteur et ce bokeh si doux et parfait.
Dis moi, ces petits ronds, ce sont de légers flocons de neige ? C'est du plus bel effet.
Bon, tu l'auras compris, je suis fan de toute la série, et je comprends que tu ais mis un cincle en bannière.
Grosssss bisousssss et bonne journée-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:31
Coucou Martine,
Eh oui, forcément, dans la mesure ou il m'avait été expliqué (et par un pro de la photo) que c'était la façon de procéder pour parvenir à photographier des Cincles. D'ailleurs, j'ai récidivé une autre fois avec Laurent.
Et un jour, heureusement assez vite, je me suis rendue compte que c'était totalement inutile non seulement de s'installer à la nuit, mais d'autre part, que dans une tenue qui se fond dans l'environnement, cela suffit largement si on sait se faire discret.
Du coup tu as en effet échappé à cela le jour ou je t'ai emmené à sa découverte. Petite veinarde ;-)
Avec une longue focale, tu peux corriger une contre-plongée en vol ou avec un sujet posé dans un arbre. Au sol, une légère contre-plongée peut avoir de supers avantages. En revanche une photo en plongée (à moins qu'elle ne soit vraiment très légère) il n'y a rien à faire, cela écrase et on n'obtient jamais de jolies profondeurs de champ. Perso, je ne fais plus de photos en plongée car chaque fois que j'ai tenté le coup sur des sujets que je vois rarement, j'ai mis ensuite les photos dans la corbeille, alors j'ai arrêté. Même debout, je ne fais mes photos que si le sujet photographié est à ma hauteur, sinon, je m'accroupis. Mais cela tu le sais, tu m'as vue faire ;-)
Les petits points, c'est de l'eau qui gicle.
Je m'étais dit que je changerai de bannière régulièrement, le Cincle mérite bien d'être à l'honneur un petit moment ;-)
Merci pour les photos.
Cet après-midi temps pourri, du coup je me suis remise à la peinture sur verre ;-)
BigBisousss et bonne journée.
-
Bonjour Pascale, tes photos sont superbes et ce bel oiseau est merveilleux. Bravo pour ton courage en 2013 et ta patience dans le froid. Merci pour la vidéo de Julien Perrot. Je regarde toujours avec plaisir ses émissions, c'est toujours magique.
Gros bisous et bon 1er décembre ♥
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:46
-
Merveilleuse série de photos sur ce joli petit oiseau plongeur, j'ai beaucoup aimé la vidéo et ta petite histoire sur ta rencontre avec lui!
Très belle journée Pascale!
Bonjour Pascale,
Je sais que ce petit oiseau t'est cher et que tu as un attachement tout particulier avec lui.
Tes photos savent nous montrer à quel point tu l'aimes. Tu en a fait ta bannière et c'est trop joli.
Merci pour tes explications.
J'imagine la première fois et la bonne crève par la suite ! La passion fait faire bien des choses.Douce journée à toi et à ta maisonnée. Bises
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:49
-
Bonjour, Pascale
Dans toute sa splendeur , cet oiseau enchanteur et tellement attachant.
quelle serie de photos , même apres maintes et maintes articles on s'en lasse et ta banniere le merite bien...
bravo une qualité de photos et prises de vues qui merite l'oscar des photos du jour..
bises
à bientot
de très belles photos et une vidéo remarquable dans cette publication intéressante Pascale
bravo pour ton courage !
Bonne journée
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:04
-
intéressante cette vidéo, et tes photos, woah, magnifiques!!!! j'ai découvert cet oiseau grâce à toi, depuis je regarde quand je suis au bord de l'eau, et quel bonheur de le rencontrer parfois!!! merci. gros bisous Pascale. cathy
Stunning close-ups with impeccable detail! Thank you so much for the background story on your first outing to capture photos of the bird. It really speaks to your passion and gives us an idea as to what it takes to capture these beautiful photos. Thanks for sharing!
Bonjour Pascale. Cette 1ère rencontre a été marquante, avec des conditions extrêmes de prise de vue, mais tu en as gardé une passion pour ce bel oiseau. Tes photos sont une merveille. Bisous
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:06
-
Bonjour Pascale,
pour un oiseau difficile à voir de près, tu en as réussi d'excellentes photos!
Bisous et bonne journée,
Mo
Bonjour Pascale. Je me souviens que tu m'as proposé d'observer cet oiseau... voulais-tu que je sois enfiévré à mon tour ? ;-) Bravo pour tes belles photos :)
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:10
-
Magnifique petit oiseau !
Superbe reportage.
J'ai revu la Minute Nature de Julien avec grand plaisir.
Merci pour ce merveilleux partage.
Bisous Pascale
Coucou Pascale,
Des souvenirs qui resteront à jamais dans ta mémoire. Merci de nous les conter.
Tes photos sont superbes, il le mérite bien tant il est adorable.
Jolie bannière aussi ;)
Je préfère toujours les photos aux vidéos, je ne sais pourquoi, peut-être parce qu'avec le téléobjectif, c'est plus facile.
Bonne fin de journée, bises-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:31
Coucou Katia,
C'est sûr ! Pour la rencontre avec cet oiseau fascinant d'une part, et pour la crève qui s'en est suivi ;-)
Merci pour les photos.
Après avec mes boîtiers et objectifs, que ce soit le déclencheur photo ou le déclencheur vidéo, ce n'est pas plus compliqué pour l'un que pour l'autre. Mais ce que j'aime par dessus tout dans la photo ce sont ces instants, parfois exceptionnels, ces attitudes inattendues... que j'attends tout d'abord en espérant parvenir à les figer sur mon capteur et que je peux regarder ensuite, fixées pour un moment d'éternité. Et souvent ces moments là ne sont pas visibles sur une vidéo.
Bises et bonne soirée
-
Trés jolie série de photos d'un oiseau que tu m'as fait connaître et que j'aime beaucoup. Merci Pascale !
-
Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:34
-
ah tes petits favoris... allez allez... je sais que ce sont tes chouchous... hi hi... gros bisous
Mooie serie en een prima keuze om deze mooie vogel als banner als aanhef op je site te gebruiken.
Coucou
Je ne vais pas être originale en disant qu'il mérite d'être mis à l'honneur en bannière
Bises
Eh bien, partie si tôt, dans une telle froidure, il fallait quand même que le résultat soit à la hauteur de ton dévouement. Je n'ai jamais vu cet oiseau, et forcément je le trouve simplement très beau. Merci pour tes photos et les découvertes en conséquence. Bonne soirée et bises.
Bonsoir ,
Tu m'as fait sourire avec cette aventure : je n'aurais pas pensé à un bizutage en ce domaine et sans témoins pour s'en amuser ...Comme une épreuve initiatique en somme ?
Tu me l'as fait aimer cet oiseau et je me souviens l'avoir découvert chez toi sautillant parmi de gros rochers tout ronds dans une harmonie de teintes brunes au-dessus des eaux vives ...
La vidéo nous fait voir sa manière si particulière de se mouvoir et il est encore plus attachant !
Bises .
-
Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:55
Coucou,
Bizutage, épreuve initiatique... Je ne saurais dire, mais avec le recul il me semble impossible que le photographe aguerri qui m'a fait découvrir cet oiseau dans son biotope n'ait pas su, comme je l'ai découvert par moi-même un peu plus tard, qu'il n'était pas nécessaire d'en faire autant.
Et ravie de t'avoir fait aimer cet oiseau que je prends toujours autant de plaisir à aller observer.
Bises et bonne journée
-
bonsoir Pascale , ah oui c'est un oiseau que tu mous partage ... et moi je l'aime beaucoup !
il n'est pas facile à photographier car il bouge tout le temps ! quelle belle série de photos !
et la 3 4 et 5 j'aime ++++ gros bisous belle soirée a+
-
Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:57
-
Bonsoir, cet oiseau est magnifique, vos photos le mettent idéalement en valeur ! J'ai bien aimé la bannière également ! La vidéo est bien sympa, j'adore observer les oiseaux, et celui là dont je ne connaissais pas, me fascine !! Merci pour ce reportage. Douce nuit31Elaine HancockJeudi 2 Décembre 2021 à 03:51Hello Pascale,
This is a wonderful series. Such an interesting bird. The video was wonderful! I have never seen a bird dive like that in a fast moving stream. The babies were adorable. It was well worth it to get up so early to see these amazing birds. And they are beautiful!
Have a nice day!
Bonjour Pascale,
Je profite vite du fait que, ce matin, ça semble bien marcher sur cette plateforme.
J'aime bien ce joli petit oiseau. Vu seulement dans des reportages à la tv. Il m'a épatée.
Bisous
-
Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:00
-
-
Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:03
Coucou Véronique,
Oh que oui, comme je le disais, je crois n'avoir jamais eu aussi froid de ma vie, d'autant que mon petit tapis de yoga sur de l'herbe gelée et ensuite mouillée, et sans bouger pendant plusieurs heures, n'était pas particulièrement isolant.
Merci pour les photos.
Bises et bonne journée
-
Quelle belle série !! Il en faut de la patience pour arriver à un tel résultat: entrer dans l'intimité de l'oiseau.
encore une belle leçon de chose, quelle vedette et oiseau, cul en l'air tête dans l'eau, un vrai acrobate, merci de nous l'avoir fait découvrir. bonne journée bises
Bonjour Pascale
Cet oiseau je l'ai déjà observé 2 ou 3 fois dans tes articles mais jamais dans la nature. Tu as fait de superbes photos, la vidéo bien réussie et tes explications m'en font connaitre + sur le cincle. Bonne journée amitiés
bonsoir Pascale
c'est sur ton blog, dans un article précédent que j'ai découvert cet oiseau.
Tes photos le subliment !!
bonne soirée
Bonjour Pascale,
Je me suis habitué à le voir au fil de ton blog. Mais chaque fois, c'est un réel bonheur et encore aujourd'hui avec tes superbes photos qui nous le restitue si bien dans son milieu naturel. Merci.
Bises
coucou Pascale
Comme toujours tes photos sont tellement belles que j'ai l'impression d'être vraiment à cet endroit, dans la nature, en train d'observer avec toi ce si adorable oiseau... et bien au chaud en plus...
(Ce n'est pas très sympa de t'avoir fait subir cette sorte de bizutage)
J'aime tant la Nature, elle est si bien faite, j'en suis toujours émue
Merci aussi pour la vidéo et l'enthousiasme de ce gentil Monsieur.
J'aime tous les oiseaux, tous les animaux et toute la Nature avec ses lois et sa diversité et je suis heureuse d'avoir découvert ton blog depuis déjà quelques années car tu sais magnifiquement partager ta passion et tes merveilleuses photos.
bisous
Am
-
Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:51
-
Bonsoir Pascale,
Je comprends ton coup de foudre pour cet oiseau, il est tellement particulier. Et tes clichés comme toujours sont très réussis. Je ne suis pas non plus adepte de la torture pour réussir à observer des oiseaux, pour moi ça doit rester plaisant, alors si je n'arrive pas aux mêmes résultats que d'autres photographes parce que je n'aime pas me lever tôt, que je n'ai aucune patience ou que je ne reconnais pas les oiseaux à leur chant, et bien ce n'est pas grave ! L'important c'est de passer un bon moment dans la nature. Alors bien sûr lorsque je ramène des photos d'une nouvelle espèce, qui ne sont pas trop moches, ça fait quand même plaisir. Merci pour ce partage d'expérience et de photos !
Bises
-
Lundi 6 Décembre 2021 à 09:29
Coucou Régine,
Je ne suis pas adepte de la torture, certes, mais je suis malgré tout capable de me lever très tôt selon les circonstances et selon "l'objectif" que je me fixe pour parvenir à observer une nouvelle espèce. Là, il s'avère que ce n'était vraiment pas nécessaire dans le mesure ou la Cincle est visible même en pleine journée, et quelque soit la saison.
Bises
-
Tu as raison pas facile d'avoir un oiseau préféré mais je dois bien te dire que tu as le chic pour le mettre en valeur et j'imagine que c'est pas le plus facile à photographier car en regardant la vidéo on voit qu'il est toujours en mouvement ce petit , hâte de voir ta prochaine vidéo sur ce cincle plongeur
@ très bientôt
Bises
Maguy
Ajouter un commentaire
Il est superbe avec ses différents tons de marron. Bonne journée Pascale.