-
Daims du Parc de Coulondres Philippe Eldridge
Saint Gély du Fesc - Hérault (34)
Le parc de Coulondres Philippe Eldridge dépendait autrefois d’un vaste domaine agricole. En ce temps là, les moutons paissaient et les hommes entretenaient les garrigues. Suite à la baisse de l’activité agricole et à la diminution de la main d’œuvre, l’ancien propriétaire ne pouvait assumer l’entretien du parc.
La commune a donc acquis ce site de 18 ha en 1988 afin de le valoriser, de le protéger des incendies et de l’ouvrir au public. Les services techniques municipaux ont réalisé de gros travaux de réhabilitation et les forestiers sapeurs ont débroussaillé la parcelle. Afin de maîtriser le développement des broussailles des herbivores ont été introduits.
Daims, Cerfs Sikas, Mouflons, Chèvres de Girgentana ont successivement été acclimatés dans le parc avec succès. Cette action écologique contribue également au maintien de la biodiversité animale et à la conservation des espèces méditerranéennes.
Les herbivores ne sont pas les seules richesses du parc de Coulondres car l’on peut observer de nombreuses autres espèces.
Le parc est devenu un lieu de sensibilisation à l’environnement. Un animateur accueille les classes et anime un "atelier nature" le mercredi après-midi.
Un sentier botanique a été réalisé en partenariat avec la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault et le Gidiloc. D’autres actions ponctuelles ont eu lieu comme l’inventaire mycologique dans le cadre de la Journée des champignons, une rencontre des cervidés du parc lors du temps des jardins campagne animée par l’association Praedium Rusticum et l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement.
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas fait de visite aux animaux du Parc.
C'est un très beau domaine, mais il faut surtout s'attendre à y faire une belle balade et ne pas se persuader avoir la chance de croiser
les animaux. Il nous est souvent arrivé de faire "chou blanc", car ils fuient la présence de l'homme sans qu'on puisse simplement les
apercevoir, surtout si d'autres promeneurs s'y trouvent également. C'est la raison pour laquelle nous privilégions les horaires peu habituels.
Nous n'avons d'ailleurs rencontré ni les Mouflons ni les chèvres ce jour là... (2 février 2014)
Les Daims (femelles et jeunes du printemps 2013) se sont laissé voir au loin mais sans accepter l'approche...
Nous n'avons pas croisé les mâles ce jour là.
-
Commentaires
Pour flodarom :
Coucou Martine. Craintifs, ils le sont !
C'est le télé qui m'as permis une telle approche, et lui uniquement.
Bisoussssss et bonne journéeBonjour Pascale,
Cette difficulté ajoute à la beauté de ces clichés "volés". J'ai de la tendresse pour ces animaux.
Belle journée
bises
Bonjour Pascale, avant tout autre chose je vois la "belle" lumière dans cette série et puis bien sûr ces apparitions qui sont toujours magiques vu la grande difficulté d'approche avec ces animaux. Que du bonheur, gros bisous.
Bonjour, jolie cette série sur les daims!!! Pas facile a approcher ce genre de "bestiau"!! amitiés
Tu as certainement eu beaucoup de patience ce jour là... c'est beau et ils sont heureux , ils peuvent se cacher et sont en sécurité . bisouss bonne journée(sans pluie)
Pour y être déjà aller, c'est vrai que l'on peut terminer la balade bredouille mais il arrive parfois de pouvoir les observer d'assez près si on a de la chance. Il suffit d'être patient, c'est un super apprentissage pour les mômes ( et certains parents!!) et sans appareil ( le clic photo ne leur plait pas)Tes photos sont superbes en tout cas.
J'adore les portrait de l'oie; Superbe!! Bonne journée
comme ils sont jolis... et curieux avec ça... sais tu que j ai un peu pensé à toi pour la créa d hier... à toi... à moi... mais comme tu le dis l essentiel est d être présent... gros bisous
Quelle belle famille, chanceuse que tu es !... superbe lumière tout est là pour nous ravir merci Pascalinette !
C'est super de pouvoir photographier ces animaux en pleine nature ! ça doit procurer un réel plaisir de les photographier
Bonne journée
JY
Bonjour Pascale,
De bien belles photographies, les premières me plaisent beaucoup
avec ce jeu d'ombre et de lumière....
ils ont de grands yeux étonnés sûrement de t'apercevoir :-)
Un beau reportage. Je te souhaite une bonne fin de semaine,
et passe un agréable week-end,bisous.
http://mimidusud.skynetblogs.be
Ce sont des animaux peureux et les approcher n'est pas facile. De jolies photos, j'aime le cadre et la lumière .....
c'est magnifique d'avoir préservé ce parc , ils sont heureux de vivre en liberté et c'est très bien qu'ils restent farouches à la vue des promeneurs , trop de proximité pourrait leurs nuire.
une belle série et une belle maîtrise de ton télé :-)
merci
Des animaux qui ont peur des hommes , mais tu as pu capter de bien belles choses..
Bises Pascale
Le soleil sur les oreilles du daim sur l'une des photos la rend magnifique ! Toujours des merveilles sur ton blog Pascale. Bisous du vendredi
Il me semble qu'ils sont toujours sur le qui-vive, prêts à détaler à la moindre alerte. Mais c'est mieux de les observer ainsi
Qu'ils sont beaux ! Sur certaines, la lumière leur donne presque une illusion de transparence.
On se demande parfois qui observe l'autre ! Ces photos sont très émouvantes. Effet Bambi ? Comment ne pas aimer ces animaux...
Bisous
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Je pense un réel plaisir d'avoir pu photographier ces daims, si craintifs d'habitude!
Belle série nature.
Bisousssssssssss