-
Des sites de beautés et de dimensions hors normes.
Hautes-Pyrénées, en région Occitanie
Un cirque glaciaire culminant à 3000 mètres d’altitude, avec en son coeur une des plus hautes cascades d’Europe (427 mètres) : c’est le Cirque de Gavarnie !
Certains visiteurs arpentent à pied le chemin menant au cirque, but ultime de la balade. D'autres empruntent un Âne ou un Cheval (le fameux Merens).Un voisin : le Cirque de Troumouse (et ICI)
Moins vertical que Gavarnie, le Cirque de Troumouse est le plus vaste et le plus ouvert des trois grands cirques glaciaires de la vallée. Moins connu que le Cirque de Gavarnie, il est aussi moins touristique.et également le Cirque d'Estaubé (et ICI)
Moins connu lui aussi, le Cirque glaciaire d'Estaubé est une porte ouverte sur l'Espagne et un des points de départ pour l'ascension du Mont-Perdu.ainsi que la légendaire Brèche de Roland (Ci-dessous).
La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de 70 m environ, s'ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie.
Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre des paysages naturels et culturels, ces lieux sont le paradis des randonneurs où chacun peut expérimenter la force de la nature, de la simple balade à la pratique de haute-montagne avec toujours le même objectif : en prendre plein les yeux !
Ne pas négliger la Fruitière et son décor de rêve : cascades, forêts et vue exceptionnelle sur la vallée du Lutour (et ICI)
Des paysages qui laissent sans voix devant tant de beautés et de dimensions hors normes !
Côte faune sauvage, on peut y admirer, entre autres, les Marmottes, les Isards, les Lièvres et les rapaces tels que l'Aigle royal, le Vautour fauve ou le Percnoptère d'Égypte.
***
Gavarnie-Gèdre - Mai 2022Gavarnie-Gèdre allie le calme de la montagne aux plaisirs de la neige en hiver (un vrai paradis blanc !) et un espace grandiose en toutes saisons. Sur les traces des plus illustres pyrénéens, on y découvre une merveille de la nature en skis, raquettes ou simplement à pied.
C'est un domaine skiable à taille humaine aux panoramas époustouflants avec peu d’attente aux remontées mécaniques. La diversité des pistes permet aux confirmés de profiter d’une neige naturelle exceptionnelle, en ski alpin ou en freerando.
C'est aussi le territoire des Marmottes qui dès le printemps réveillent la nature de leurs sifflements.
En juin, c'est la transhumance. les Bergers accompagnés de leurs chiens, de Brebis, de Vaches ou de Chevaux partent vers les pâturages de montagne appelés estives et à l'automne ils redescendent en plaine, après avoir profité des prairies herbeuses. Il est possible encore d'accompagner les éleveurs sur leur périple. Toutefois à présent certains font le choix de les y emmener en camions.
L'automne est synonyme de retour vers leurs quartiers d'hiver. Les troupeaux descendent des estives et ils le font "à pattes" créant parfois de joyeux embouteillages de courte durée sur les routes.
Ce sont des sites que je préfère hors saison, fuyant les périodes touristiques ;-)
N'hésitez pas à vous arrêter à Cauterets, à Argelès-Gazost où encore à Pont d'Espagne, et en profiter pour goûter aux fabuleux Berlingots de tous parfums 100% naturels sans colorants artificiels et fabriqués devant vous. Un délicieux petit goût de notre enfance
-
Commentaires
La série des séries ou on en prend plein les yeux, époustouflant, pour reprendre tes termes.
Merci aussi pour toutes les informations jointes qui aident à la compréhension de ce magnifique album photos.
Je suis aux anges quand je regarde un tel spectacle.
Merci Pascale pour ce moment de bonheur.
Je te souhaite une excellente journée.
-
Mercredi 1er Juin à 12:32
-
Bonjour Pascale. Je découvre tes superbes photos avec plaisir ! Tes montagnes sont toujours aussi belles :)
-
Mercredi 1er Juin à 12:33
-
Ce sont des paysages grandioses. La montagne est belle, quel bonheur de randonner dans des lieux aussi beaux! Merci pour ta très belle série.
Bonne journée et très bon mois de juin.
bises
-
Mercredi 1er Juin à 12:34
-
Ton "voyage" du jour est une pure merveille. Je garde des souvenirs extraordinaires de mes randonnées dans les Pyrénées, que je ne suis pas certaine d'arriver à refaire actuellement dans leur intégralité mais en plusieurs fois, oui. A l'époque nous partions souvent à la fin août quand les touristes étaient tous rentrés chez eux, et nous étions souvent seuls...Merci pour ce partage. Bisous et une bonne journée
-
Mercredi 1er Juin à 12:37
-
J'ai un peu arpenté ces superbes et impressionnants lieux et tes extra-photos en réveille la mémoire. C'était au temps de l'argentique et des vacances obligatoires au mois d'août...
Bravo à toi pour tes photos et merci pour ce sourire de photographe : "toujours le même objectif : en prendre plein les yeux"
Bizh.
-
Mercredi 1er Juin à 12:39
-
Vendredi 3 Juin à 08:44
-
Merci Pascale pour ce très beau reportage
Des regions que je ne connais pas vraiment
Bises Pascale
Coucou Pascale,
Que tes photos sont belles, j'aime vraiment toute la série.
Les Pyrénées sont vraiment magnifiques, il y a des paysages à couper le souffle.
Tes anges de prises de vue montrent la diversité des lieux.
Les ciels nuageux, coutumiers des montagnes donnent beaucoup de charme à l'ensemble des photos.
Je suis allée voir les liens et cela fait remonter de très jolis souvenirs et de très bons moments.
Les 3 cirques, Gavarnie, Troumouse ou d' Estaubé sont différents mais tous aussi beaux.
Et ce fameux Rolland, il en a fait de sacrés brèches ;-)
Grossss bisousss et bonne journée-
Mercredi 1er Juin à 12:42
-
bonjour Pascale , ah oui complètement d'accord avec toi , tous ces sites sont à voir sans retenue et +++ de fois ! on ne s'en lasse pas , nous on aime y aller ++++ , et tes photos magnifiques me font rêver devant ces paysages un peu enneigés ! et Gavarnie est un site magique comme tous les autres également , et bien sur les rapaces et +++ merci ++++++++++ gros bisous A+
-
Mercredi 1er Juin à 12:43
-
Coucou Pascale
Avant d'arriver dans les Alpes (par choix de vie), les Pyrénées étaient mon terrain de jeu et j'y suis resté très attaché, aussi tes superbes clichés sont l'occasion de revoir des paysages qui étaient mon paradis.
Bises savoyardes
-
Mercredi 1er Juin à 12:45
-
on se sent tout petit devant tant de beauté à protéger... gros bisous
-
Mercredi 1er Juin à 12:45
-
Coucou Pascale j'ai beaucoup apprécie tes photos dans ces sites montagneux qui me rappellent de bon souvenirs avec les enfants.. Je sais que je ne pourrai plus aller au pied de la Brèche de Roland alors j'admire ta photo. Douce journée Pascale bise.
du pur bonheur tes photos, elles sont magnifiques!!! et merci, ça fait si longtemps que je ne suis pas allée par la... je n'ai jamais goûté les berlingots, juste le souvenir de merveilleuses tartes aux myrtilles. gros bisous Pascale. cathy
-
Mercredi 1er Juin à 12:48
-
Bonjour, ho que c'est beau et grandiose... tes photos magnifique! (J'ai répondu sur mon blog) Bisouss bonne journée
Comme tu dis..."des paysages qui laissent sans voix" , la beauté à l'état pur, sans doute beaucoup moins sympathique en plein été...
je n'ai jamais vu de tels environnements et je me régale en admirant, en boucle, tes clichés
Bonne journée
-
Mercredi 1er Juin à 12:53
-
Coucou Pascale,
Aqueras montanhas !
AQUERAS MONTANHAS - Nadau - YouTube
Merci pour toutes ces beautés.
-
Mercredi 1er Juin à 12:54
-
Bonjour Pascale un sublime reportage avec toutes ces merveilleuses photos que du bonheur pour les yeux merci bonne journée Claudine Daniel
What an incredible series of photographs showcasing this beautiful landscape! Every turn of the head revealing more of nature's wonder. I love how you mention that some areas are less touristy, but still are equally stunning in their presence and view.
bonjour
des paysages à couper le souffle
pour les berlingots je croyais que c'était la spécialité de Carpentras mais au fur et à mesure des voyages j'ai vu que chaque région avait les siens
-
Mercredi 1er Juin à 13:51
-
Des sites époustouflants de beauté.
Splendide et merveilleuse nature...
Des souvenirs de balades lorsque j'habitais en Haute-Garonne.
Bisous Pascale
Bonjour Pascale,
Ces sites sont vraiment à couper le souffle.
Quand je pense que je n'en ais pas visité un seul en vrai!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
-
Mercredi 1er Juin à 17:10
-
Bonjour,
Oui , on en prend plein les yeux de ces solitudes et de cette pureté !
Les Pyrénées , c'est elles que mon grand-père avait choisies à son retour forcé du Cold Lake , dans l'Alberta : un petite maison dans un hameau près de Campan .C'est là que ma mère a passé sa jeunesse et elle en avait la nostalgie lorsqu'elle fut nommée dans la Sarthe . Les excursions en compagnie de son père lui anquaient terriblement , alors elle me le racontait .
Tes photos sont superbes .je crois que ma préférée , c'est la 4 , qui a presque quelque chose d'irréel .
Bises .
-
Mercredi 1er Juin à 17:17
-
Bonjour Pascale,
Le cirque de Gavarnie ... Quels souvenirs pour moi. J'y ai passé il y a fort longtemps, deux étés en colonie de vacances Tout gamin, je m'extasiais de voir les gens aller à dos de mules jusqu'au pied du cirque, tandis que nous, nous faisions le chemin à pied. Mais on était jeunes !
L'autre souvenir, c'est la pluie ... et par deux fois quand j'y suis retourné, j'ai encore eu la pluie. Mais il reste le décor que tu as magnifiquement immortalisé, tout comme les alentours de Gèdre.
Merci.
Bises
-
Mercredi 1er Juin à 18:21
Coucou Albert,
Je l'ai fait pour la première fois toute gamine aussi, mais à dos de Mule.
Pour la pluie dans les Pyrénées, je ne vais pas te contredire, elle y est fréquente, il suffit de regarder la météo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai renoncé à aller m'y installer en quittant Montpellier. D'ailleurs quand je décide de m'y rendre, je choisis toujours en fonction du temps prévu et si j'oublie, la surprise n'est pas forcément bonne comme lors de ma dernière vadrouille à Artzamendi (pas de pluie mais un brouillard à couper au couteau).
Bises et bonne soirée
-
des photos comme des cartes postales Pascale
pour quelqu'un qui habite le plat pays de Brel, tes clichés sont vraiment impressionnants
merci pour ce joli partage
bonne soirée
-
Mercredi 1er Juin à 19:51
-
Bonsoir Pascale. Ces trois cirques sont magnifiques. Je n'ai vu que celui de Gavarnie lorsque j'étais enfant. Bonne soirée et bisous
Magnifique et impressionnant . On se sent tout petit!
Merci Pascale pour ces superbes photos.
30Elaine HancockJeudi 2 Juin à 05:03Hello Pascale,
These are stunning landscape images. What a gorgeous place! I love the mountains. It just feels so fresh and clean. I would love to visit here some day.
Have a wonderful day!
Coucou. Et ben dis donc, c'est la fête des clowns avec tous ces cirques. :-)) Et bien voilà qui me donne bien envie de chausser mes grosses godasses et de partir crapahuter dans la montagne. Tu as bien raison de visiter ces beautés hors saison touristiques car j'imagine qu'en été, cela doit être surchargé... Pauvres marmottes. Bises alpines.
-
Jeudi 2 Juin à 08:45
-
Coucou
On reste sans voix devant un tel "spectacle", ne rien dire, juste écouter et se laisser porter.
Bise
-
Jeudi 2 Juin à 10:06
-
Magnifique série de photos de vallées et de montagnes, j'adore bien sur!
Belle journée Pascale!
34PetitalanJeudi 2 Juin à 11:27Bonjour Pascale,
Ta série est un émerveillement. J'adore tes clichés et on en prend plein les mirettes.
Les Pyrénées sont belles et majestueuses. La montagne apaise et suis contente pour vous deux de cette escapade.
Tu sembles dire que la pluie est fréquente. Dans les alpes du Nord c'est le brouillard et il faut monter souvent en altitude pour trouver le grand bleu.
Même si tes photos animalières sont belles tu excelles dans les paysages. Merci pour ce beau reportage. Bisous
-
Jeudi 2 Juin à 14:37
Coucou Élisa,
Merci pour les photos, et je suis bien d'accord, c'est magique.
Oui malheureusement il y pleut beaucoup, et je connais un certain nombre de personne qui s'y sont installés mais en sont repartis à cause de cela dont mon véto pourtant très amoureux de cette région. C'est ce qui nous a découragé à aller nous y installer d'ailleurs. Il est préférable de s'informer de la météo locale avant de monter sur les cimes. Le temps y change extrêmement vite et le brouillard y est aussi fréquent.
Bisous et bonne fin de journée
-
Des photos superbes qui mettent bien en valeur la beauté merveilleuse de ces paysages pyrénéens. Le Cirque de Gavarnie est le seul de ces sites où je suis allé. Bonne journée.
Pascale, ces très belles photos évoquent en moi de jolis souvenirs. La montée vers le cirque de Gavarnie est raide, mais la récompense est au bout du chemin. Un panorama incroyable avec en fond sonore le bruit de la chute. J'ai également beaucoup aimé le Pont d'Espagne.
Je te souhaite une belle soirée.
BONJOUR
Que se soit les Alpes ou les Pyrénées la montagne c'est toujours un beau décor
elles nous en mettes plein la vue
en plus quand les photos sont belles ,c'est une double récompense
bisous
Coucou Pascale,
Je ne connais que le cirque de Gavarnie et quand nous y sommes allés,je n'avais que 12 ans.Nous y sommes montés à cheval et d'autres sur des mulets mais c'est du passé et cela a bien changé.Il n'empêche que j'aime tous les cirques que tu nous présentes:la végétation,les sentiers entre les montagnes sans les touristes,c'est tellement paisible.Tu me rappelles de beaux souvenirs,Merci à toi.
Bonne soirée et des bises.
Coucou Harmony,
Eh bien non, cela n'a pas tant changé que cela car c'est toujours possible de le faire de la sorte. Ravie d'avoir ravivé de beaux souvenirs.
Bises et belle fin de soiréeSouvenirs, souvenirs de vacances à Cauterets dans une pension de famille avec mes parents... Une semaine ensoleillée, la montagne était belle.
Tes photos sont superbes !
Bonne journée Pascale
coucou Pascale
Quel plaisir pour moi de regarder tes photos ! Je n'ai pas l'habitude de voir des paysages montagneux, et je suis toute impressionnée, j'adore...
Un moment je me suis revue en CM1 en train d'apprendre les noms de ces sites... Cela aurait été bien plus agréable de pouvoir regarder tes photos tout en apprenant leurs noms ;-)))))))))))))))
Je me souviens que lorsque nous sommes allés en Haute Savoie, j'avais une trouille pas possible sur les routes de montagne !
Merci pour ce moment d'émerveillement sans vertige ;-))))))))
Bisous
Am
Oh oui que ces paysages sont de toute beauté ! J'aime la montagne, elle me manque, mais maintenant que mes bretons vont revenir dans la région, nous n'irons plus en Bretagne (que nous avons bien sillonnée pendant dix ans), et nous retournerons vers les hauts sommets que j'aime tant.
Bravo pour ces photos, elles sont très belles.Bonjour Pascale, tes photos sont fantastique, je ne connais que le cirque de Gavarnie. Tes photos de montagne sont grandioses, cela donne envie, mais ce sont les jambes qui ne répondent plus. Passes une bonne soirée. Nous sommes rentrés hier soir, nous avons vu des montagnes sympa, celles du Mercantour. Bisous bisous
45maguyLundi 13 Juin à 14:24Enfin me voici devant tes photos à me couper le souffle et que de beaux souvenirs pour moi ....une région que nous avions découvert en 1998 nous avions loué un gîte à Argelès-Gazost désormais je serais bien incapable de m'y rendre alors gros Merci à toi du fond du ♥ pour cette superbe escapade . Je vais montrer ton article à mon mari qui lui aimerait tant retrouver le chemin des montagnes
Toute mes Amitiés
Bises
Maguy
Ajouter un commentaire
Quels magnifiques paysages ! J'adore les berlingots... Bonne journée Pascale.
Je trouve aussi ;-)
Cette fois j'ai réussi à résister devant l'appel des Berlingots et pourtant j'y ai bien songé. Je deviens sage ;-)
Bonne journée Martine