-
Écureuil roux - Sciurus vulgaris
Par Pascale MD dans Petits et moyens Mammifères en milieu naturel & sauvage le 20 Janvier 2017 à 00:01Un jeu bien difficile avec ces petits rouquins qui s'ébattaient entre ombre et lumière.
Mais je me suis beaucoup amusée avec eux .
Quant à dire qui de moi ou d'eux étaient le plus intéressé par l'autre, je ne saurais y répondre.Un petit contre-jour, presque en "ombre chinoise"
Transformation de la photo ci-dessus en noir et blanc pour accentuer l'effet de contre-jour.« Tout a sa raison d'être : c'est à toi de savoir distinguer ce qui est passager de ce qui est définitif. »
Paulo Coelho
-
Commentaires
Les effets de fond sont sublimes et révèlent la beauté du sujet , chaque photo est admirable
Bonne journée
J'aime beaucoup ces petits animaux et leur touffe de poils au bout des oreilles. C'est vrai qu'ils sont vifs. J'adore le portrait de la dernière photo.
6CrisloVendredi 20 Janvier 2017 à 06:34ma réaction en ouvrant ton bolog "oh qu il est mimi !!" et tu nous le montres avec talent... vraiment très beau avec son petit plastron blanc... bisous
Coucou Pascale,
Ils sont attachants ces petits rouquins, toujours en mouvements.
Beau jeu d'ombre et de lumière sur tes photos, c'est difficile à réaliser, bravo !
Je craque pour les attitudes que tu as saisi.
Grosssssssss bisousssssssss-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:25
-
bonjour Pascale
une série top mignonne !!! c'est craquant de pouvoir se les garder à proximité sans qu'ils ne se sauvent pas dans les arbres. comme tu dis, les conditions de lumière ont dues être difficile. j'adore ces plans de proximité..bravo !!
bonne journée, bises, maurice
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:26
Bon jour Maurice,
Comme tu peux le voir sur cette série, pour ces Écureuils certains sont effectivement dans les arbres, je n'ai pas eu une longe séance de shooting toute à mon aise, et pour ce qui est de la proximité, j'ai été largement aidée par une focale de 600mm sur un capteur au coef 1.6 soit une approche de près de 1000mm ;-)
Merci et bonne journée à toi.
Bises
-
Bonjour Pascale
Pour en avoir croisé beaucoup a New-york , ils ne sont pas facile à capter ...je sais aussi que ce ne sont pas les mêmes .
ils sont très vifs et adorables ..
Tes photos sont magnifiques
Bises
14PhilippeVendredi 20 Janvier 2017 à 08:38Bon jour Pascale, bien belle rencontre que celle-ci; trop peu présent sur les blog l'écureuil n'est en effet pas facile à photographier, c'est qu'il est rapide l'animal ! dans cette série, je retiens la première qui a ma préférence. Excellente suite dans cette semaine, bisous.
15AMAVendredi 20 Janvier 2017 à 08:45Bonjour Pascale, les éclairages "audacieux" rendent tes photographies du jour particulièrement intéressantes et surprenantes, j'aime beaucoup.
Passe une bonne journée, bises.
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:30
-
Un petit animal fascinant à observer...une série qui finit fort avec ce plan serré et ce bokeh sublime
Bonjour pascale,
Du moins bon, du bon et du très bon, ta série illustre bien la difficulté à saisir ces intrépides
Belle journée, bises
Dany
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:11
-
Magnifique dernière photo,où l'on voit cet animal sympathique dans sa splendeur. Ces longs poils sur ses oreilles ont peut être une fonction particulière que j'ignore. Très belle série sur l'écureuil que l'on voit pratiquement pas en Corse.
Bon week end.
Ils ont des attitudes tout à fait géniales.
Tu me prêterais celle où l'écureuil regarde dans l'eau ?
Bisous et douce journée.
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:20
-
24AigleloupVendredi 20 Janvier 2017 à 11:09Le seul, l'unique, bien de chez nous. C'est le plus beau mais nous sommes tout doucement envahi par le noir. En Autriche on voit plus de noir que de roux
bonjour Pascale
oh quelle chance tu as de les voir si bien ah oui il te scrute aussi :)
pas encore vu dans le jardin chez nous cet hiver a la mangeoire ?bonne journée Pascale
bisous et aux loulous ♥♥
Bonjour Pascale sympa ce p'tit rouquin dans les bois de mon village que j'arpente souvent ils se font rares,il y a bien longtemps que j'en ai vu ... Bon fin de semaine amitiés
Bonjour,
Une série à rendre souriants les plus grincheux en ces jours d'hiver !
Bon après-midi !
Ils ont des expressions absolument adorables! Je suis une fan des petits roux ! Complètement en adoration!
De toute beauté, quelle belle série !
Je viens de perdre mon com, mon ordi a le hoquet
J'ai envie d'acheter des cacahuettes pour l'attirer près de la maison, il nous fuit mais je sais qu'il est là
Bisous Pascale
Je ne résite pas à tes clichés de ton écureuil roux, des clichés magnifiques en contre-jour, de jolis bokeys et le dernier avec ses magnifiques couleurs que j'aime tant ...
Il y en a deux dans le domaine oû j'habite et comme il ne fait pas trop froid, ils font encore de fugaces visites aux noisetiers qui sont à la droite de mon salon .. Ils ont enfouis des réserves mais ... la mémoire faisant défaut à ces adorables petits écureuils, ils ne retrouvent pas leurs cachettes alors ils s'attaquent aux glands des chênes un peu plus loin ..
J'adore cet animal. Merci Pascale . Bon vendredi, amicale bise de Christiane
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 14:06
-
C'est tellement gracieux, un écureuil. J'en ai vu de tout noir dans les Pyrénées, du coté des Angles. C'était la première fois que j'en voyais de cette couleur. Belle journée et très agréable week-end à toi, Pascale.
Bonjour Pascale , le voila le facétieux , l'agile , le curieux, dans toutes les positions ....il est formidablement bien saisi dans ses postures ....j'aime les contre jours et surtout le monochrome ...tu as du te régaler .Bisous et excellent we.
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 14:19
-
Bonjour Pascale
Oh la dernière est superbe, j'adore les petits écureuils, je n'en vois pas chez moi dommage
Je te souhaite un bon après midi et un bon week-end, bisous
Bonjour Pascale, j'adore les écureuils, et tes clichés mettent bien en valeur leur vivacité et leur côté imprévisible ! Une petite préférence pour les 2 dernières photos. Les écureuils, c'est un grand débat dans ma famille, ma sœur qui vit aux USA les déteste, car ils mangent ses légumes et d'après elle ils sont méchants et transmettent des maladies ... Toujours les mêmes problèmes de cohabitation homme-animal ... dommage. Bon week-end à toi.
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 14:29
Bon jour Régine,
Merci, c'est gentil.
Et oui, comme beaucoup de personnes, dès l'ors que l'animal dérange un tant soit peu ce que l'homme veut, cela devient un nuisible, et tout ça sans réaliser que les plus gros nuisibles de la planète, déjà envers notre propre environnement et envers TOUTES les autres espèces, se sont nous les humains.
Y'a du boulot encore pour changer les mentalités et vivre dans le respect de la nature de chacun.
Bon week-end également.
-
Bonjour Pascale !
Wouah, il y a un petit bagarreur, il a les oreilles bien abîmées, ce qui n'empêche pas les longs poils, on dirait des antennes.
De belles photos avec des lumières différentes (ou pas de lumière du tout d'ailleurs) ma préférée est sans aucun doute la dernière, j'adore ces petits rouquins si vifs. Bises Pascale, merci pour cette série et à bientôt
BONJOUR
Je passe en vitesse voir tes photos SUPERBE
TU A LE CHIC POUR NOUS METTRE DES TRÈS BELLES PHOTOS .
C'EST TOUJOURS UN RÉGAL DE VENIR CHEZ TOI
bonne fin de semaine bises
bonjour Pascale , ah oui une très belle rencontre et des photos magnifiques comme toujours ...
mais là je fond j'aime +++ les écureuils ... !! gros bisous beau weekend a+
Bonjour Pascale,
J'adore les écureuils, et ta série de photos m'enchante.
Ces tellement agréable de voir leurs attitudes, leurs petites frimousses... Merci..
Beau we - BisousOh, tes photos sont magnifiques ! j'aimerais tant le photographier ! Belle fin de journée à toi, bises
Bonjour Pascale,
C'est l'écureuil que nous avons en Provence,
dans mon ancienne maison souvent le matin il y en avait un ou deux sur le bord de la fenêtre,
C'est vrai que mes enfants forçaient un peu la nature en mettant le soir sur le rebord des amandes ou noisettes.
Parfois ils étaient déjà partis laissant seulement les cosses.
Ils n'étaient pas sauvages, ils savaient qu'on était des amis.
Ils sont très intelligents et malins avec un oeil très vif.Bonne fin de journée
Je t'embrasse
Maryse
Bonsoir Pascale,
Oh il est trognon ce petit "casse-noisette", j'aime beaucoup tes deux derniers clichés.
Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Ah mais je les adore, j'en ai 3 réguliers dans le jardin .. mais par moment ils sont gonflants à prendre la place des oiseaux dans les mangeoires je suis obligée de faire la loi.. LOL
bisous
Vraiment trop mignon cet écureuil avec ses yeux noirs (regard de petit chien). On fond en le regardant. Merci beaucoup pour ces belles photos. Je vois qu'il n'a pas eu peur de toi, tu as été douce et tranquille devant lui. Bon week end.
Bonsoir Pascale, j'aime beaucoup ce petit animal, malheureusement on en voit de moins en moins et puis il est si facétieux et rapide que le photographier comme tu l'as fait m'émerveille. Bravo et merci
passe une très bonne soirée
Bises
Bonsoir Pascale bravo pour ces merveilleuses photos de ce très joli petit être il est trop mignon et adorable bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Pascale
Série magnifique. Ce petit animal semble très curieux, ou peut-être attentif à la présence d'un humain dans son périmètre. J'en ai aussi dans mon village, mais ils sont gris; et toujours en train de courir de branche en branche ou sur des fils tendus entre les arbres.
Quand je vois la longueur de ses griffes, je comprends sas facilités de déplacement.
Bonne soirée
Bise
je comprends que tu te sois bien amusée. Chacune est belle suivant les fonds qui sont là ; Quelle jolie petite bête ! Bises
Du choix dans cette série "écureuils" j'ai lu ta partie de ping pong avec Dany....tu as raison ce n'est pas grave. Je vais aller à rebrousse poils aujourd'hui puis que tu nous en offres le choix. Sans éluder les photos en belles lumières, nettes , bien cadrées..etc..j'opte cette fois pour celle à contre jour en N&B que je trouve plus artistique que la même en couleur.. encore une fois affaire de gout et de ressenti perso. Bonne nuit pascale Bise.
J'aime beaucoup cette page et donc les photo de ce petit animal bien mignon.
bises et prends bien soin de toi
lyly
déjà pas si facile à photographier alors avec ombre et lumière je trouve que tu as de bons résultats et de belles photos , de plus on voit que tu ne trafiques pas tes photos au moins .
la une extra , à sa hauteur , ça rend bien , la deux dans les deux présentations avec une préférence pour celle en couleur , la trois pour la composition , les autres très jolies mais plus courantes .
qu'est ce que tu fais parler ...
-
Samedi 21 Janvier 2017 à 08:28
Bon jour Ghislaine,
Le post-traitement, là aussi c'est une affaire personnelle, toujours cette question de goût.
Pour ma part, je n'y vois pas vraiment d'intérêt (sauf exception qui là peut m'amuser sur une photo qui va s'y prêter), car mon but est d'obtenir une photo correcte en prise de vue.
Dans mes échanges avec différents photographes, je me suis rendue compte que la plupart du temps, en matière de post-traitement, il y a deux catégories de personnes.
Les premières par choix artistique, là se sont des personnes qui ont un style bien à eux et donc on reconnaîtrait les photos entre mille sans voir la signature. Ceux là ont un réel regard artistique dans la transformation d'une photo qui devient alors pour moi l'équivalent d'un tableau ce que j'apprécie vraiment énormément. Mais il y a déjà à la base un travail de recherche en prise de vue.
Les secondes, pour rattraper un manque de technique en prise de vue , ce peut-être dans la profondeur de champ, dans la netteté, dans le travail des couleurs... mais leur but est de maintenir un aspect naturel à la photo par amélioration. C'est là que je n'accroche pas, car dans un raisonnement qui m'est propre, je me suis dit que si je commençais à entrer dans ce fonctionnement là, je ne chercherais plus a travailler sur la technique qui permet d'obtenir des photos présentables en sortie de carte mémoire, d'autant que de passer des heures derrière photoshop à modifier des pixels d'origine, je trouve cela vraiment barbant.
Alors voilà, j'ai fait un choix, c'est celui qui me convient, et au final quand je fais un point sur le temps passé à apprendre le fonctionnement d'un APN et le temps passé a apprendre le fonctionnement d'un logiciel et ensuite celui passé pour reprendre photo par photo, et bien.... j'ai beaucoup plus de temps pour moi à profiter de l'extérieur, et aussi plus de satisfaction personnelle quand je découvre mes photos.
Maintenant, que je fasse parler, et bien cela doit occuper ceux qui ont du temps à perdre non ;-)
Bonne journée
-
Adorables les petits rouquins ! j'aime particulièrement la photo de l'écureuil qui va boire... La série est réussie surtout quand on sait à quel point ils sont difficiles à photographier. Ils prennent de courtes pauses et poses, mais on ne sait jamais à quel moment ils vont se figer... Je comprends que tu te sois régalée à les observer, ce sont de vrais clowns... Bisous
Bonjour Pascale
Cette belle série, réalisée dans des conditions pas aisées en raison de la distance et de la lumière peut-être pas assez coopérative, fait rêver. C'est un régal !
Tu as écrit dans ta dernière réponse-commentaire à propos de la postproduction : Les secondes, pour rattraper un manque de technique en prise de vue , ce peut-être dans la profondeur de champ, dans la netteté, dans le travail des couleurs... C'est juste et pour le petit reporter que je suis et qui n'a pas le moitié du quart de ton talent (et qui le reconnait avec humilité sinon avec dépit) il me faut travailler quelque peu mes photosmais j'essaie de progresser. pas facile quand on n'a pas le regard du photographe !
Bises savoyardes
-
Samedi 21 Janvier 2017 à 10:18
Bon jour Christian,
Merci, c'est gentil. C'est vrai qu'avec ces petits Écureuils et leur biotope de sous bois, ce n'est pas toujours simple...
Je sais bien, j'en ai souvent parlé avec de nombreuses personnes, et cela n'a vraiment rien de péjoratif en tous cas dans ma bouche.
Je sais oh combien apprendre la technique, intégrer le triangle "ouverture-vitesse-iso", la balance des blancs, la sur ou sous-exposition et j'en passe... peut être rébarbatif et long pour que cela devienne instinctif, comme de conduire une voiture, sans avoir à y réfléchir.
Je ne suis moi-même pas très notice, et j'ai souvent tendance à me servir d'un matériel sans même prendre la peine de la lire, ce qui fait que bien souvent, je ne sais pas vraiment faire fonctionner la chose ;-) Alors je fais de l'empirique ;-( Ne me demande pas de faire fonctionner un lecteur DVD on dirait une poule devant un tournevis ;-)
Et puis, on peut avoir envie de partager sans pour autant tout vouloir connaître du matériel utilisé pour partager.
Quand je me suis passionnée pour l'animalier, qui est devenu mon domaine de prédilection, j'avoue que quand je suis repassée au reflex après plusieurs années d'abandon des boîtiers argentiques (je ne faisais pas d'animalier à l'époque, mais du paysage, du portrait et de l'urbain) et une longue période de compact facilement transportable pour les portraits et le paysage, il m'a fallu tout réapprendre, car je me rendais bien compte que mes photos était bien moins bonnes que moyennes et que de plus la plupart partaient directement à la poubelle et que je devais apprendre aussi à maîtriser des focales bien plus grandes. Donc, je me suis dit que j'avais deux solutions, soit faire autre chose de plus constructif que de jeter, sois apprendre et m'y plonger quitte à y passer des jours et à faire des tas d'essais.
Et puis en outre, même avec les notices fournies avec les APN, pas simple d'apprendre. Ce sont des notices proposant des réglages de base sans rien développer, en animalier ou en sport par exemple on y conseille la priorité vitesse, ce que je ne fais jamais, et se retrouver face à un livret de 500 pages, j'avoue, ça fait pas envie ! Ceux qui m'ont apporté le plus sont les conseils d'autres photographes.
Mais comme je le dis, cela n'empêche en rien des partages photographiques très agréables, cela permet de découvrir de superbes endroits...
Pour ce qui est du regard du photographe, de toutes manières, je pense qu'on ne fait bien que ce qu'on aime vraiment, et personnellement, j'apprécie de te suivre dans tes magnifiques randonnées et d'y découvrir des paysages grandioses dont on sent de toi l'amour de cette belle nature.
Bises et bonne journée
-
Et voilà! Une série qui nous restitue avec talent toutes les attitudes de ces petits habitants des bois, à la fois curieux et craintifs... On les imagine facilement prêts à détaler au moindre bruit!... Merci pour ce superbe reportage . Comme tu as dû te régaler!
Très bon week-end Pascale
Bises
Bonjour Pascale,
Une série sur un animal que j'ai eu que deux fois dans mon viseur, dont la première est partie à la poubelle. Bref j'apprécie le voir sur les blogs car chez moi même dans la nature je le vois pas. Ma préférée est la dernière photo et la 9, vraiment belles et lumineuses et bravo pour la gestion de la lumière sur les autres, car je sais combien c'est difficile dans ces circonstances.
Bisous. :-)
Voilà des postures qui sont bien de lui ! Pppfffff voilà trop longtemps que je n'en ai pas vu snif ! Ces bouilles sont trop craquantes ! La première est excellente hi hi hi.
Pas facile à prendre l'animal !!! toujours en mouvements ! tu as su nous offrir une belle série Pascale.
La première photo est exquise, j'adore l'attitude ce petit écureuil. Pas facile à réaliser ces photos avec ce petit animal qui bouge sans cesse :) Bises Pascale.
Bonjour Pascale,
Toujours content quand j'en vois un derrière chez moi et qu'il saute de branche en branche. Et naturellement mon APN n'est jamais à côté de moi. Désolant ..
Bravo pour tes photos toujours pleines de naturel .
Je t'embrasse.
J'ai suivi le chemin de Quichottine et je suis admirative de toutes les images vues sur votre blog!
Merci pour ces minutes de pur bonheur
Bonjour Pascale. Tes photos de mon animal préféré sont superbes ! J'en vois de moins en moins...
Coucou Pascale,
Superbe série, avec de magnifiques gros plans.
J'aime beaucoup, celle où il se désaltère, bravo Pascale.
Bisousssss.
Ajouter un commentaire
"Panache l'écureuil" !!! Un animal délicieux, et coquin.
Merci Pascale pour ces superbes photos. Petits coups de cœur pour la troisième et les deux dernières.
Il y a bien une quinzaine d'années que je n'en avais pas vu dans notre jardin et puis ce mercrerdi matin, en ouvrant le volet de mon antre, j'en vois un qui ronge la glace dans la piscine gelée des oiseaux. Je vais chercher mon appareil et je le filme à travers une vitre sale. Résultat pas terrible, mais quel bonheur ! Peu après, deux Pic-vert mâle en même temps. Le froid attire du monde en ce moment dans mon petit Paradis. Je ne l'ai pas revu mais j'espère qu'il reviendra, il ne doit pas habiter loin !
Rien à voir avec la qualité de tes clichés bien sûr, mais c'est chez nous et la rareté en a fait le prix.
Gros bisous pleins d'amitié Pascale.
Coucou Cricri,
Superbe, l'attente à été longue, mais quel plaisir après quinze ans ;-)
Merci pour les photos.
Bisous et pensées à toi.
A bientôt