• En compagnie des Marmottes...

    Gavarnie - Gèdre


    Sortie d'hibernation, les Marmottes passent l'essentiel de leur temps le nez dans l'herbe à se nourrir.
    Non non, elle ne passent pas leur journée à emballer le chocolat dans la papier alu ;-)

    Aujourd'hui je vous présente une série ou elles montrent bien leur si jolie petite bouille.

    Ici, elles sont partout : dans les prairies, mais tout autant perchées sur un muret, un adret, sur les éboulis et même se faisant chauffer directement sur les petites routes de montagne...

    En compagnie des Marmottes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous ai déjà longuement parlé de la vie des Marmottes et du respect que nous nous devons d'avoir pour ne pas les pousser à se replier vers leur terrier durant leur période de vie hors hibernation. En cette période estivale et avec l'afflux du tourisme vert, j'en profite pour remettre un lien vers cet article ("Marmottes et tourisme font ils bon ménage ?" ICI) car nous n'avons pas toujours conscience de l'impact négatif de notre présence dans leur environnement. Il reste donc évident que nous avons toujours fait en sorte, autant nous concernant qu'avec nos chiens, de ne pas être une source de stress pour elles. Ce n’est parce que les Marmottes ont une zone de sécurité moins vaste que d'autres animaux sauvages qu’il faut aller les ennuyer au plus près pour provoquer leur fuite et repli au terrier : leur survie en dépend !

    Un autre lien : "N’approchez plus les marmottes, elles en mourront !" ICI

    Si ces photos semblent être faites dans une très bonne proximité, elles sont toutes réalisées à presque 1000mm (600mm + le coef multiplicateur du capteur x1.6) et toujours dans l'idée de ne pas les inquiéter. D'ailleurs, rares sont les fois ou elles sifflent quand nous arrivons sur leur territoire car nous faisons en sorte d'être le plus discrets possible. Ce respect nous le devons bien évidemment à tout animal sauvage mais nous nous devons d'y être encore plus attentifs avec les animaux qui hibernent et ne se nourrissent pas pendant cette longue phase annuelle.

    Une Marmotte pèse au mieux 4kg (le poids moyen d'un chat) soit 15 fois moins qu'un humain de 60kg. Imaginez ce qu'elle peut ressentir quand nous tentons de l'approcher et imaginez aussi ce qu'elle peut ressentir quand un chien se met à lui courir après et va fourrer sa gueule dans le terrier dans lequel elle s'est repliée. Il nous suffit d'envisager (et nous, nous n'hibernons pas, donc sauter un repas ou deux ne nous est, a priori, pas préjudiciable ;-) qu'un prédateur tel qu'un Grizzli, pesant ne serait-ce qu'environ 200kg (soit seulement environ 3,3 fois le poids moyen que ce même humain cité plus haut), tente de rentrer par une fenêtre... je pense que nous serions tous terrifiés et nous irions nous cacher un bon moment ;-).  Alors, sur leur territoire, le moins que nous puissions faire est de tenir nos chiens en laisse et de nous tenir à bonne distance. Elles ont déjà assez de prédateurs sur terre et dans le ciel qui les poussent à se replier dans leur terrier, sans que nous en rajoutions une couche ,-) 

     

    « Le temps du partage des Cerises...Milan noir adulte »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin à 02:20

    Quels beaux portraits ! J'adore ces petits animaux et leurs jolies bouilles. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 15 Juin à 08:58

        Merci Martine.
        Comment ne pas aimer ces petites créatures de nos montagnes ;-)
        Bonne journée

    2
    Mercredi 15 Juin à 04:28
    jeanmadis

    Toutes tes recommandations sont à prendre au sérieux, c'est d'autant plus sérieux, que tu nous expliques parfaitement l'impact catastrophique que nous pouvons générer par notre ignorance, autour de ces animaux. 

    Merci Pascale, pour cette série de belles images qui nous incite à respecter la nature, tout simplement.

    Je te souhaite une excellente journée.

      • Mercredi 15 Juin à 09:01

        Malheureusement, plus que l'ignorance, c'est le manque de raisonnement et d'empathie des humains qui entraine des impacts catastrophiques vis à vis des animaux en général. Sans parler du fait que notre espèce se considère supérieure à toutes les autres ce qui n'aide pas beaucoup. Avec ces deux éléments, il y a forcément le respect qui arrive même si on ignore leur mode de vie. 
        Merci à toi Jean.
        Je te souhaite une très bonne journée. 

    3
    Mercredi 15 Juin à 06:00
    CathyRose

    Je n'ai jamais vu de marmotte "en vrai" donc quel bonheur de regarder tes jolies photos !
    C'est un petit animal que j'aime beaucoup, elles sont souvent un petit regard curieux ou étonné.
    Bon mercredi, bisous.
    Cathy

    4
    Mercredi 15 Juin à 07:01

    Tes photos sont superbes, lors de ma dernière rando j'espérais en apercevoir, mais non et pourtant nous étions seuls,

    pas de bruit, juste le vent .

    Très belle journée.

    bises

      • Mercredi 15 Juin à 09:05

        Merci Danièle.
        Ah c'est dommage ça... tu as dû être déçue.
        Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 15 Juin à 07:15

    Je les aime beaucoup mais je n'ai jamais eu l'idée de les déranger ou de m'approcher quand je les ai vu lors de mes randonnées dans les Pyrénées ou les Alpes. Les dernières que j'ai pu observer étaient au lac d'Allos en juin, il y a quelques années en arrière, et c'est elles qui ne partaient pas. Le chemin est en contrebas des rochers où elles se prélassaient au soleil et je pense que de bon matin, elles ne nous ont pas senti comme une menace mais en plein été je n'ose pas imaginer leur ressenti quand le chemin est noir de monde ! 

    Tu fais bien de rappeler tout ça ! En tous les cas ta série est fabuleuse et je me doutais bien que tu n'avais pas fait ces photos avec un APN ordinaire ou un téléphone portable ! bisous et une douce journée

      • Mercredi 15 Juin à 09:09

        L'essentiel c'est de les respecter et de ne pas les effrayer. Si ce sont elles qui décident de ne pas s'en aller, pas de souci.
        Cette année nous en avons approché une de très près sans l'avoir vue au départ. C'est vrai qu'elle ne semblait pas inquiète du tout car elle ne s'est même pas repliée dans son terrier alors qu'elle se trouvait à l'entrée.
        J'ai précisé ma focale, car je me souviens avoir lu un article ou une personne se vantait d'avoir fait ses photos avec un objectif pour paysages.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 15 Juin à 08:14

    Coucou Pascale,

    Ce matin je découvre une très jolie série sur ce petit animal emblématique de nos montagnes. Toutes tes photos sont belles et c'est un plaisir de les visionner.

    J'ai reçu il y a quelques jours le tout nouveau DVD des Lapied "le clan des marmottes". Une merveille pour la qualité des prises de vues et des indications pointues qui te font te revenir sur certaines idées reçues.

    Je te le conseille vivement car nous nous sommes régalés à le visionner. On apprend beaucoup sur ce petit animal. (Bon, il ne faut pas croire ... elles peuvent être violentes et se battre à mort). C'est la raison pour laquelle dès sorties des terriers les jeunes commencent à faire de fausses batailles. c'est l'apprentissage à la vie. D'ailleurs les marmottons passent une bonne partie de la journée à jouer ainsi. Plus tard ce sera de vraies luttes lorsqu'ils auront atteints l'âge adultes afin de pouvoir devenir dominant et accéder ainsi à la reproduction. Donc, lorsque l'on voit des marmottes "se battre" ce n'est en rien une parade amoureuse comme telle. (plus un jeu social)

    J'ai appris aussi, que la femelle était réceptive au mâle qu'une seule journée par an  !!!!! Bien dis moi il ne faut pas se louper. Que l'accouplement se faisait dans le terrier.

    Puis la façon dont ils s'endorment dans leurs terrier en hiver grâce au gaz carbonique qu'ils dégagent.

    Bref, c'est super intéressant justement lorsque l'on s'intéresse au sujet. C'est la raison pour laquelle je t'en parle.

    Sinon, je crois qu'il y a une différence de comportement entre les marmottes des Pyrénées réimplantées en 1950, celles du massif Central en 1960 et celles des Alpes qui a toujours été là et qui est nombreuse.

    Bien-sûr, que les touristes peuvent être une gêne mais le grand problème est le changement climatique et la mortalité vient surtout de là en fin d'hiver.

    Leurs prédateurs ensuite sont l'aigle, le loup et le renard.  On voit d'ailleurs sur le DVD la manière dont le loup chasse la marmotte (une intelligence !) ...
    Le chien lui va entendre le sifflement de la marmotte mais ne voit pas l'animal. Il va partir droit devant ayant gardé cet instinct de prédation.  Souvent, pour ne pas dire toujours il va partir dans un tout autre sens.
    Alors, ce que je veux dire c'est que OUI, un chien n'a pas à courir après une marmotte et que la faute ne vient nullement du chien mais du propriétaire. Mais qu'une marmotte a beaucoup moins à y perdre qu'un chien. Elle vit à 80% dans son terrier et même si elle y retourne par crainte elle arrivera toujours à se nourrir. La montagne lui offre toute la nourriture dont elle a besoin.

    Mais l'inconscience du propriétaire du chien vient que son animal peut lui se faire très très mal. Tomber dans un pierrier, débouler dans une falaise.

    Ce qui m'interpelle le plus (dans les Alpes) ce ne sont pas les randonneurs, les photographes ou les chiens pour le bien-être des marmottes mais ce serait la nourriture donnée afin de pouvoir les approcher. Les bouts de sandwichs, de fruits, de biscuits, ..... même la carotte ne convient pas.

    Bon, me voilà bien bavarde. La passion me fait peut-être trop en dire !

    Belle journée Pascale. Bises encore très chaud aujourd'hui

      • Mercredi 15 Juin à 10:04

        Coucou Elisa,

        Merci pour les photos, c'est gentil.

        Je ne regarde pas vraiment ce que beaucoup considèrent comme la TV, en revanche je suis abonnée à certaines chaines dont beaucoup d'animalières.
        Je suis au courant du mode de vie des Marmottes, mais elle n'a rien d'exceptionnel. En effet, beaucoup d'animaux sauvages fonctionnent ainsi avec un couple dominant (Marmottes, mais aussi Cerfs, Chevreuils, Suricates, Loups, Lions de mer, Grands Singes... la liste est très longue). Cela entraine forcément des conflits parfois violents pour maintenir la hiérarchie. 

        J'ai aussi beaucoup parlé des différents prédateurs des Marmottes dont le Loup en effet.

        Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées ou n'importe où ailleurs, le comportement de vie des Marmottes reste le même. Et certes la Montagne leur offre tout ce dont elles ont besoin... à condition de ne pas être trop dérangées. De fait, je suis loin de partager ton point de vue sur le fait que si elle l'est, elle arrivera toujours à se nourrir. Je sais bien au travers tes différents articles sur ce sujet que nous ne voyons pas les choses de manière identique puisque tu reviens à chaque fois sur ce point.

        Je suis d'accord, pour les Marmottes, il y a les bagarres, mais aussi des parades amoureuses appelée danses festives et qui n'ont rien à voir au niveau comportemental : La parade amoureuse est une sorte de danse lors de laquelle le couple sautille en face à face en se donnant de légères tapes. Si dans ton film ils ne parlent pas de cela, c'est une grosse lacune. 

        En effet, le dérèglement climatique (et nous en sommes responsables) à un gros impact (sur toute la faune d'ailleurs), mais le tourisme vert qui a pris de l'ampleur et l'inconscience des Hommes que je constate fréquemment n'y est pas pour rien non plus. J'essaie toujours et avant tout de mesurer le poids de mes propres comportements et je reste convaincue que cela m'évite de faire n'importe quoi.

        Sur le comportement de nos chiens, là encore, je ne suis pas en accord. J'ai toujours vécu avec des chiens de races très différentes et de tempérament très différent (y compris d'instincts de chasseurs), et aucun ne sont jamais partis droit devant si une Marmotte sifflait, si nous croisions un Renard, un Chevreuil, un Lièvre... pas plus qu'après les oiseaux sur la plage. Ils ont tout simplement été éduqués à ne jamais courir après les animaux sauvages. Le nez devant un animal, ils sont toujours restés près de nous au "pas bouger", mais nous le leur avons appris cela quand ils étaient petits et ensuite, même plus besoin de le leur dire, ils s'arrêtent et ne bougent plus. De la même manière, j'ai éduqué mes enfants au respect des animaux et ils fonctionnent de même ainsi avec leurs propres enfants.

        Tu parles de l'inconscience du maître avec les dangers encourus par le chien, moi je vois les deux côtés des choses, et donc aussi le dérangement que nous occasionnons et en aucun cas je ne m'octroie ce droit pas plus que je ne l'octroie à mes compagnons à quatre pattes sans pour autant les brimer. 

        Oui, toujours très chaud  mais avec un peu de chance, un orage se prépare.

        Bises et bonne journée.

      • Jeudi 16 Juin à 09:22

        PS : J'ai envie de rajouter que si certaines espèces défendent leur "droit" à se reproduire où encore chassent les jeunes à un certain âge, cela n'a selon moi rien de vraiment surprenant dans la vie sauvage pour que ces espèces ne finissent pas par être dégénérées. La nature est souvent bien faite quand l'Homme ne s'en mêle pas.

        Et aussi quand tu observes la vie sauvage, pour beaucoup d'espèces l'acte de reproduction semble violent... à nos yeux. Même les jeux peuvent sembler violents, il suffit de voir nos chiens. Pourtant une bagarre et un jeu montrent des comportements bien différents. Je peux parler des chevaux aussi, entre le jeu et la bagarre les attitudes physiques sont vraiment très nuancées. Quand nous avons assisté à la parade des Marmottes, c'était très significatif. Dommage j'aurai du filmer mais il était évident que cela n'avait rien d'agressif, c'était même empreint de tendresse si j'ose dire.

    7
    Mercredi 15 Juin à 08:29

    Coucou Pascale,

    encore une belle série de marmottes dans des positions très différentes des précédentes.Il est temps qu'elles fassent des provisions car il y en a qui ne sont pas très grosses comme celle qui est sur le muret.J'aime bien celle qui fait coucou entre les herbes......mais,je ne vais pas toutes les citer.

    Merci pour les photos et toutes les infos,c'est très précieux.

    Belle journée et des bises.

      • Mercredi 15 Juin à 10:09

        Coucou Harmony,
        C'est sûr elles sont craquantes ;-)
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée

    8
    Mercredi 15 Juin à 08:47
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Magnifique partage !!!!

    Merci à toi

    Bises

    9
    Mercredi 15 Juin à 09:08
    PascalXLD

    Une superbe série. J'aime beaucoup les marmottes de loin bien sûr ;)

     

    Bonne journée

      • Mercredi 15 Juin à 10:10

        Merci Pascal et... sage comportement ;-)
        Bonne journée

    10
    Mercredi 15 Juin à 09:34

    merci, elles sont trop belles tes photos, je craque sur la dernière, elle est tellement mignonne. et merci pour les lien... je n'aurai jamais pensé que les gens puissent donner des sucrerie aux marmottes!!! gros bisous Pascale. cathy

      • Mercredi 15 Juin à 10:11

        Merci pour les photos Cathy.
        Eh oui, il y a des gens qui ne réfléchissent pas beaucoup et ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes ;-(
        Gros bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 15 Juin à 09:40

    j'adore les marmottes, mais tu te caches comment pour les prendre en photos. tu dois avoir des longs temps a attendre tes photos n'en sont que plus précieuses.

    bisous bisous

      • Mercredi 15 Juin à 10:13

        Faisant essentiellement de la photo animalière, j'ai appris à être discrète et non intrusive avec eux, d'autant que je n'aime pas photographier des animaux en fuite.
        Bises et bonne journée

    12
    Mercredi 15 Juin à 09:51
    Denise

    Coucou Pascale, tes photos sont merveilleuses et merci pour toutes tes explications. Les marmottes sont tellement mignonnes et j'en ai déjà vu beaucoup en Valais. Un jour de randonnée, nous montions sur un petit sentier et devant nous, nous avons vu une marmotte bien grassouillette. Nous nous sommes arrêtés et elle est partie gentiment de son côté. Ce fut un beau moment. Merci Pascale pour ce merveilleux partage, les marmottes me font craquer.

    Gros bisous et bonne journée ♥

      • Mercredi 15 Juin à 10:16

        Coucou Denise,
        Merci pour les photos et lors de ta rencontre avec une Marmotte, tu as eu un très bon comportement. Et pour toi un beau moment ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait été stressée.
        Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 15 Juin à 10:03

    Coucou Pascale.

    De belles photos de ces petites marmottes et tu as raison de nous rappeler  les distances. Je viens de l'expliquer à mes petites filles pour me pas les déranger quand nous irons cet été en rando dans les pyrénées.. Douce journée bise. 

      • Mercredi 15 Juin à 10:16

        Coucou Mireille,
        Tu as raison, tout est question d'éducation et il faut commencer par nous.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée. 

    14
    Mercredi 15 Juin à 10:16

    Magnifique série sur ces adorables marmottes....elles sont toutes belles mais j'ai une préférence pour la 2ème photo.

    c'est vrai que c'est plus de la bêtise, pour rester poli, de la part de certains touristes....entre les cris "t'as vu  les marmottes", les enfants qui courent vers elles, les chiens mal éduqués, ceux qui veulent les approcher de trop près.....qui perturbent les animaux et les stressent ...

    Bonne journée

      • Mercredi 15 Juin à 10:26

        Merci pour les photos Pastyme.
        Oh mais pas de souci pour moi, tu peux appeler cela de la connerie (d'autant que je n'aime pas le mot "bêtise" qui est un dérivé de "bête" (Être humain comparé ou assimilé à un animal pour son manque d’esprit, son caractère ou ses mœurs). Personnellement je crois que nous avons beaucoup à apprendre d'eux ;-). Je n'aime pas non plus d'ailleurs le mot "bête" pour nommer un animal.
        La plupart du temps ce genre de comportement est du pur égoïsme faisant primer le petit plaisir personnel au respect de l'animal.
        Bonne journée

    15
    Christian
    Mercredi 15 Juin à 10:23

    Bonjour Pascale, si j'ai bien compris tu travailles avec un boitier Canon haut de gamme en APSC et avec cette longue focale, il te faut un trépied avec des heures de patience pour réaliser des clichés comme ceux-ci. C'est sur qu'il faut garder des grandes distances pour pouvoir avoir un bon résultat. Merci pour le partage de ces excellentes photos.
    Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 15 Juin à 10:33

        Bon jour Christian,
        C'est bien cela, si ce n'est que je fais 90 % de mes photos à main levée. Je n'utilise le trépied que quand je reste plusieurs heures en tente affût fixée sur un point particulier. En dehors de cela, je ne sais pas prendre des photos sur trépied, je suis gênée dans la latitude de mes mouvements.
        Certes c'est lourd mais j'ai un harnais pour soulager du poids quand je suis en longues billebaudes.
        Si cela t'intéresse, je te renvoie sur cette rubrique ICI ou je parle et montre mes affûts.
        Ici, j'avais une tenue genre militaire donc camouflée mais je n'étais pas en affût. 
        Merci pour les photos.
        Bonne journée


    16
    Mercredi 15 Juin à 10:23
    Bonjour Pascale merci beaucoup pour ces photos superbes de ces marmottes si belles et si démonstratives , et merci pour les infos et ton investissement pour la défense des animaux quelqu'ils soit bisous a+
      • Mercredi 15 Juin à 10:39

        Coucou Bébert,
        Merci beaucoup, c'est gentil.
        Je continue de m'investir pour la protection animale, mais je t'avoue que je ne suis pas certaine que beaucoup de gens se sentent concernés par ce problème ;-( Certes ceux qui viennent visiter mes pages le sont en général, mais en dehors de cela, c'est la misère, il suffit de voir le score fait par le partie animaliste sur les dernières élections et donc entre autres, le gros problème des espèces chassées dans notre pays. Nous n'avons vraiment pas de quoi être fiers ;-(
        Bises et bonne journée

    17
    Mercredi 15 Juin à 10:48

    BONJOUR

    Des bien beaux portraits des ses dames ....ou messieurs ?

    en se moment elles sont belles ,bien rondelette

    bonne journée bisous

    18
    Mercredi 15 Juin à 10:50

    Bonjour Pascale. Ces marmottes sont craquantes et tes superbes photos nous permettent de les admirer mais tu as raison d'inviter à ne pas les déranger, simplement les observer de loin. Bonne journée et bisous

    19
    Mercredi 15 Juin à 11:03

    Trop beau ta série de photos sur ces adorables marmottes! Dans nos montagnes elles sont tranquilles, on les entend siffler mais nous ne les voyons pas toujours et si on a cette chance c'est à travers les jumelles! Au-dessus de chez nous, elles vivent à plus de 1200 m, le chemin passe plus bas de leurs terriers et bien des marcheurs passent sans savoir que des marmottes vivent par ici!

    Belle journée Pascale! 

      • Mercredi 15 Juin à 11:06

        Eh bien j'ai envie de dire que c'est une bonne chose pour elles ;-)
        Merci pour les photos.
        Bonne journée à toi aussi Monique

    20
    Mercredi 15 Juin à 11:34

    Coucou Pascale, 
    Tout d'abord tes portraits sont très beaux, à aucun moment les marmottes n'ont été dérangées par ton approche. 
    Tu as pu prendre des photos à divers endroits sans problème, c'est un plaisir de voir toutes ces attitudes.
    C'est vrai que ton 600 mm aide à garder une distance certaine, mais c'est surtout ta philosophie, ne jamais déranger un animal, quel qu'il soit.
    Pour les marmottes, il y a tant à dire... 
    Ne pas les déranger tout le temps qu'elles sont sorties d'hibernation, les laisser manger tranquille afin qu'elles reprennent du poids, et surtout ne pas les nourrir. 
    Concernant leurs prédateurs, il ne faut pas leur rajouter les chiens, d'ailleurs je crois bien que dans les Pyrénées les chiens sont interdits dans les parcs nationaux. 
    Il y a une tolérance si le chien est tenu en laisse courte ou s'il obéit à son maître, ça me paraît tellement évident !
    Les promeneurs indisciplinés et les chiens en liberté sont un réel danger pour les marmottes. 
    A cela je rajoute la connerie de certains qui les nourrissent, rien que d'écrire cela, ça m'énerve tellement c'est stupide !
    Perso, je ne l'ai jamais vu faire dans les Pyrénées mais je me connais, je ne pourrais pas rester sans réagir, ni toi non plus ;-)
    Pour terminer, je reprends une phrase de ton 1er lien, paragraphe "été capital ": Autrement dit, tout événement qui entame le temps passé par les marmottes à se nourrir (et donc à se « remplumer ») représente un risque potentiel de ne pas atteindre l’objectif indispensable de la constitution d’une couche de graisse.
    Grosssss bisousssss et bonne journée




      • Mercredi 15 Juin à 11:55

        Coucou Martine,
        Comme nous étions ensemble, tu dois avoir des photos très similaires même si nous n'étions pas toujours côte à côte.
        Tu as le même matériel, donc tu sais bien...
        Je crois qu'il s'agit tout simplement de bon sens ajouté à un peu d'empathie, mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous malheureusement. Certaines personnes ne me donnent pas le sentiment de se mettre à la place de l'animal.
        Le principe de ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse, c'est une philosophie générale : ne pas déranger qui que ce soit, que ce soient les animaux ou mon voisinage. 
        Cette phrase que tu as reprise ne semble pas être d'une grande évidence pour tout le monde malheureusement ;-( Ce doit être confortable de toujours penser que ce que l'on fait est bien. Pour ma part, je m'empêche de faire un certain nombre de photos. Tant que je ne dérange pas tout va bien, mais une photo ne vaut pas d'aller enquiquimerder un animal. Et quand il m'arrive, car cela m'arrive parfois en dépassant les limites de tolérance, je ne me sens pas bien fière. 
        J'ai gardé un souvenir qui m'a mise très mal à l'aise avec des Milans (je n'en étais pas à l'origine) et je me suis jurée de ne jamais reproduire ce que j'avais vu et qui avait engendré des coups de serres très agressifs et ayant pu entraîner de graves blessures. 
        BigBisousss et bonne journée.
         



      • Mercredi 15 Juin à 12:55

        Oui, tu résumes très bien en disant  : " ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse "
        C'est une évidence. 
        Et je me souviens, tu m'avais raconté pour les milans, tu avais regretté cette sortie. 
        Ils auraient pu se blesser ce jour là.
        Grosss bisoussss Pascale et bonne journée

      • Mercredi 15 Juin à 13:14

        Ce qui est une évidence pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.
        Et puis, si j'utilise des tenues de camouflage quand je suis sur le territoire de la faune, ce n'est pas parce que j'ai une âme de chasseur ou de militaire, ni parce que je trouve ces tenues seyantes, mais juste pour tenter de passer le plus inaperçue possible et par conséquent de déranger le moins possible ;-).
        Oui, autant Laurent que moi étions très perturbés par ce que nous avions vu. Je reste convaincue que certains des Milans en sont sortis blessés et j'ai beaucoup culpabilisé car je suis restée à les photographier. Quand je suis rentrée et que j'ai vu mes photos je me suis sentie encore plus mal en voyant à quel point ils s'étaient battus en face à face serres en avant pour le morceau de viande fixé au sol avec une sardine. Il suffit de voir ces photos ICI et de regarder les serres quand elles sont visibles.
        Je m'interroge depuis quelques jours sur le fait de déposer de la nourriture aux deux renards qui vivent non loin de chez moi et doivent avoir des petits (histoire de leur donner un coup de pouce car la femelle est "maigroulette"), mais en pesant le pour et le contre, je crains que ma bonne intention ne soit finalement plus mauvaise que bonne s'ils finissent par trop s'approcher des habitations et même si dans le hameau les habitants disent tous être anti chasse loisir. Je ne voudrais pas les rendre moins méfiants et donc plus vulnérables.
        Bigbisousss

      • Mercredi 15 Juin à 20:27

        Je souris parce que si tu te rappelles une fois, nous étions dans la voiture dans ces tenues si particulières, et on avait croisé des gendarmes à un rond point, heureusement qu'ils ne nous avaient pas arrêtés pour un contrôle ;-)
        En revoyant ces photos des milans, je comprends ton malaise, et je pense aussi qu'ils ont du se blesser. 
        Je ne saurais quoi te dire pour le nourrissage des renards, ça part d'une bonne intention, mais là aussi, tu as eu une mauvaise expérience d'une personne qui nourrissait une renarde uniquement pour mieux la photographier.
        Et tu as vu par la suite, qu'elle n'en avait strictement rien à faire.
        On ne connait pas toujours les gens !
        Grosss bisoussss et bonne soirée

      • Jeudi 16 Juin à 08:02

        En plus un jour de manif anti-corrida avec manifestants et force de l'ordre...
        Pour moi ce n'est pas le sujet, juste je ne voudrais pas les rendre vulnérables même si je vois bien qu'ils s'approchent très près des habitations et que le terrier ne doit pas être très loin de mon terrain vu la manière dont je les entends communiquer la nuit.
        C'est bel et bien devenu un domaine pour séjours de chasse pour petit et gros gibier (j'ai trouvé le site). Pour une personne qui se disait farouchement opposée à la chasse, vendu en toutes connaissances de causes...
        C'est certain qu'on ne connaît jamais les gens.
        BigBisousss et bonne journée

      • Dimanche 19 Juin à 11:42

        Et heureusement qu'il n'y a pas de domaine de chasse privée autour de chez moi, cela me ferait virer bredin ;-(

    21
    Mercredi 15 Juin à 12:10

    Bonjour Pascale

    Très beaux portraits de nos petites amies les marmottes. C'est toujours un régal que de les voir s'affairer dans les pentes herbeuses de nos montagnes, certaines sifflent pour avertir la communauté de notre intrusion sur leur territoire, d'autres se fichent éperdument de notre présence et continuent de casser la croûte, leur occupation majeure comme tu l'écris.

    Lundi j'ai publié un article sur une balade en montagne avec les marmottes, article que tu as comme à ton habitude commenté et je t'en remercie.

    Bises savoyardes

      • Mercredi 15 Juin à 12:32

        Coucou Christian;
        Je suis ravie que toi qui passe beaucoup de temps à crapahuter dans les montagnes confirme que les Marmottes ont pour occupation majeure de casser la croûte. C'est vrai que certaines sont moins inquiètes que d'autres aussi.
        Oui, je me souviens très bien de ton article, qui m'avait d'ailleurs interpellée concernant la Marmotte photographiée. Je vais aller voir si tu m'as répondu ;-)
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée.

    22
    Mercredi 15 Juin à 12:27

    Une jolie série ! j'aime beaucoup , elles posent pour toi... des photos très belles. Bisouss

    23
    Mercredi 15 Juin à 13:28

    Een prachtige serie in allerlei verschillende composities, leuk om naar te kijken, het blijven schattige beestjes.

    24
    Mercredi 15 Juin à 13:45

    The abundance of these marmots has allowed you to capture a series of beautiful photos! The clarity and light are superb. You allow us to generate a feeling for them.

    25
    Mo
    Mercredi 15 Juin à 14:00
    Mo

    Bonjour Pascale,

    Une belle série de photos de ces adorables bestioles!

    Tu as très bien expliqué l'effet négatif des visites humaines sans discrétion surtout quand elles sont faites avec des chiens.

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    26
    Mercredi 15 Juin à 14:51

    Oui qu'elles sont belles ces petites marmottes. 

    Laissons-les tranquilles dans leur milieu naturel

    Bisous Pascale

    27
    Mercredi 15 Juin à 15:36

    today I used a different browser and did not sign in to the site.  I am able to leave a comment.  I like these relaxed images of the marmots.  they are alert but content.  Friendship

      • Mercredi 15 Juin à 16:02

        Hello Ruthie,
        Thank you for the photos.
        Oh great if you found a solution.
        It is possible that the other browser's cache needs to be cleared as a result.
        Have a good day

    28
    Mercredi 15 Juin à 15:52

    Hello, when I cam to take a screen shot, it now works again. Ruthie

      • Mercredi 15 Juin à 16:04

        Great, that's good news ;-)

    29
    Mercredi 15 Juin à 15:58

    Bonjour ,magnifiques photos  de ces marmottes dans leur milieu naturel..laissons les vivre ,la nature est si belle..bonne journée..

    30
    Mercredi 15 Juin à 16:14

    bonjour Pascale

    coup de coeur pour tes photos, presque à pouvoir les toucher, je sais qu'il ne faut surtout pas !! 3e et 6e photos sont mes préférées pour leur posture

    bel aprem

    31
    Mercredi 15 Juin à 17:25
    daniel

    Un animal bien sympathique! Tes photos sont superbes !

    32
    Mercredi 15 Juin à 17:37

    ahhh t as mis les copines pour Ilona... elle va être contente et moi comme à chaque fois je fonds... gros bisous

      • Mercredi 15 Juin à 17:56

        Heuuu ben non alors, j'ai appris à mes chiens à leur ficher la paix ;-)
        Gros bisous

    33
    Mercredi 15 Juin à 17:47

    J'ai beaucoup de sympathie pour les marmottes que je connais bien puisque je suis une montagnarde-alpiniste. Ton reportage dont j'ai suivi les liens (très très bien!) m'a incitée à poursuivre l'exploration de ton blog. Super! Continue et je reviendrai... promis! Bonne journée, Gisèle

      • Mercredi 15 Juin à 17:57

        Bienvenue par ici et merci pour ce gentil commentaire.
        A bientôt donc et bonne soirée Gisèle.

    34
    Elaine Hancock
    Jeudi 16 Juin à 04:10

    Hello Pascale, 

    This is a wonderful series with such adorable images of the Marmots. They have such wonderful personalities. The information was very important. I remember many years ago I visited Yellowstone National Park and everyone was feeding the marmots. I am sure that has changed now. It does so much harm to them. 

    Have a wonderful day. 

    35
    Jeudi 16 Juin à 07:36

    Coucou Pascale,

    Alors on ne pourra pas dire qu'entre les marmottes et toi il ne se passe rien ! Je pense que tu les connais par cœur ;-). Et forcément tout ça donne de superbes résultats avec leur bouille comme tu dis et aucun dérangement. Pour tout ça il faut aimer et respecter la nature !

    Je me suis régalée.

    Gros bisous 

      • Jeudi 16 Juin à 08:13

        Coucou Nath,
        Je les aime énormément en effet, mais je dois dire que je les aime tous nos petits et gros animaux. Même les Sangliers me font fondre, pourtant ils m'ont fait beaucoup de dégâts l'an dernier.
        Je suis d'accord il faut respecter et aimer pour avoir assez de conscience pour ne jamais déranger. Mais tu connais ça toi aussi ;-)
        Merci et gros bisous

    36
    Jeudi 16 Juin à 08:14

    de magnifiques portraits, c'est vrai qu'elles sont craquantes, tout comme toi, je comprends de moins en moins la conduite des randonneurs avec ou sans chien d'ailleurs et je déteste ces pubs à Noël qui humanisent les marmottes dans des scènes de films cultes, bonne journée

      • Jeudi 16 Juin à 08:51

        Merci Azalaïs, c'est gentil.
        IC'est vrai que ce n'est pas bien malin. Dans un autre genre, quand on voit la haine envers les requins qu'a engendré le film "Les dents de la mer" de Steven Spielberg... qui regrette d'avoir fait ce film d'ailleurs.
        Bonne journée

    37
    Jeudi 16 Juin à 12:26

    Bonjour Pascale et merci pour cette belle série sur cet adorable animal que beaucoup aiment. Un peu trop parfois vu le comportement de certains humains adeptes de tourisme "vert" ! Plutôt "noir" pour certaines espèces qui sans doute préfèreraient conserver leur tranquillité. Les marmottes et leur jolie frimousse sont attirantes c'est vrai, mais elles méritent le respect et on ne devrait jamais envahir leur territoire vital. Sur cette question, je suis totalement en phase avec toi et tes lecteurs. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une marmotte de près mais peu importe l'endroit où l'on se trouve, la cohabitation avec la faune sauvage doit toujours être emprunte du même respect. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse !! Cette notion devrait faire partie de l'éducation civique... Bonne journée Pascale avec toutes mes amitiés, Shuki

    38
    Jeudi 16 Juin à 13:21

    Bonjour Pascale mais que des adorables photos de ces marmottes vous avez bien de la chance chez vous un très beau partage j'aime bonne journée Claudine Daniel

    39
    Jeudi 16 Juin à 14:47

    Merci pour tes photos (nombreuses) et si belles. Je n'ai jamais vu de marmotte en vrai, je ne suis allé en montagne qu'une ou 2 fois dans ma vie (une fois il y a 40 ans, mon beau frère qui a 64 ans adore la montagne depuis tout petit, il y va tous les ans et avec ses parents nous étions allés passer une nuit dans leur logement de vacances d'été). Une autre fois chez mon cousin qui a 58 ans, c'était en 2015 mais pas de marmotte en vue non plus. Je les trouve mignonnes sur tes photos mais bien sûr on s'inquiète du flot de touristes chaque été et de certains randonneurs qui dérangent les animaux de la montagne. Bon après midi et bises.

    40
    dom
    Jeudi 16 Juin à 19:52

    une bien belle série sur ces marmottes , on a pas l'habitude d'en voir par içi @+ Pascale

    41
    Jeudi 16 Juin à 21:53

    Ah, je les adore ! Comme j'aimerais en voir "en vrai"

    Merci Pascale pour tes trés jolies photos et articles intéressants .

    42
    Vendredi 17 Juin à 10:38

    Avec de la patience et beaucoup de discrétion j'ai eu  plusieurs fois le bonheur d'assister aux jeux des marmottes sur les pelouses alpines: c'est un moment inoubliable! Tes photos sont splendides! Bonne journée Pascale.

    43
    Vendredi 17 Juin à 18:56

    Des animaux très agréables à observer.......de loin pour ne pas les déranger. Lorsque j'avais le 150/600 c'était un régal de les observer , surtout au moment des naissances. Il est dommage que beaucoup de personnes les prennent pour des attractions destinées à amuser les gamins. Que les humains sont ingrats et irrespectueux envers la nature !

     

    44
    Samedi 18 Juin à 15:17

    Bonjour,

    Cet article m'avait échappé : ç'aurait été dommage , je suis sous le charme .Et tes explications , comme tes mise en garde , sont passionnantes .

    Ces choses-là devraient être exposées avant les vacances , en espérant intéresser et convaincre . A moins que cela n'entraîne une ruée supplémentaire : il faut marcher sur des oeufs dans ce domaine !

    Bises .

      • Samedi 18 Juin à 15:49

        Coucou Sophie,
        Merci, c'est gentil.
        C'est vrai que l'attitude à adopter n'est pas évidente... elle peut-être à double tranchant.
        Bises et bonne fin de journée

    45
    Dimanche 19 Juin à 10:26

    Bonjour Pascale, 

    Des photos exceptionnelles renforcées par toutes les informations que tu donnes. Mais comment faire comprendre à certains que leur comportement d'humain va à l'encontre de la vie animale?

    Bises.

      • Dimanche 19 Juin à 11:38

        Bonjour Albert,
        Merci pour les photos.
        Et pour ta question, si seulement je le savais... 
        Bises et bonne journée

    46
    Mercredi 22 Juin à 14:49

    J'adore cet animal ! Des photos belles et touchantes de ces sympathiques marmottes qu'il est plus facile d'entendre siffler que d'apercevoir et... photographier ! Bonne journée

    47
    maguy
    Lundi 27 Juin à 15:34

    Très belles photos de ces marmottes et avec elles je retourne quelques 20 ans en arrière avec un p'tit pincement au cœur je dois bien te l'avouer cry .

    Grosses bises à Toi et félicitations pour ta bannière elle est superbe cool

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :