-
Encore aux mangeoires, mais pas que...
Les arbres et les arbustes sont aussi appréciés.
Mésange charbonnière ♂
Parus major - Great TitMésange bleue ♀
Cyanistes caeruleus - Eurasian Blue TitPinson des arbres ♀
Fringilla coelebs - Common ChaffinchTarin des aulnes ♂ & ♀
Spinus spinus - Eurasian SiskinSittelle torchepot
Sitta europaea - Eurasian NuthatchVerdier d'Europe ♂
Chloris chloris - European Greenfinch
Fauvette à tête noire ♂
Sylvia atricapilla - Eurasian BlackcapLa période de reproduction des oiseaux s'étale globalement de la mi-mars à la mi-août. C'est un moment crucial de l'année pour les oiseaux pendant lequel ils sont très vulnérables.
ATTENTION !!!
Les poils de chiens sont couramment utilisés par les oiseaux qui construisent leurs nids. Or, ces poils étant le plus souvent traités contre les parasites (puces et tiques), ils sont toxiques et peuvent empoisonner les oisillons. En effet, avec leur peau encore sans plumes, les petits absorbent les substances contenues dans les agents antiparasitaires dans les poils. La forte concentration entraîne alors la mort.
Autrement dit, si votre chien est traité contre les parasites, il faut surtout faire attention à ce que ses poils ne se retrouvent pas en pleine nature, en particulier au printemps, en pleine saison de nidification. Ils risqueraient d’être emportés par des oiseaux et utilisés pour la construction des nids.Guide des refuges pour la nature : ICI
-
Commentaires
Ton resto est bien situé et n'aura pas besoin de l'aide de Philippe Etchebest
bonjour Pascale, c'est super de pouvoir observer et photographier toutes ces espèces ! la mésange charbonnière je la croise presque tous les jours mais le verdier, le tarin je ne les ai jamais vu chez moi... et puis les fauvettes à tête noire sont migratrices, elles vont bientôt être de retour. Bravo pour l'ensemble de tes portraits, bon vendredi. Bise
-
Vendredi 11 Mars à 10:21
-
Tes visiteurs sont magnifiques...quelle jolie série ! La période de nidification commence en effet. Mon nichoir est visité par un couple de mésanges charbonnières et j'ai remarqué que le pinson mâle avait pris des couleurs plus flamboyantes ! Je ne vois jamais chez moi de verdiers, et le tarin femelle qui passe parfois, je ne l'ai pas vu depuis très longtemps, ils doivent rester dans la forêt toute proche...Merci pour cette mise en garde, je n'y avais pas pensé, mais je n'ai pas de chien, par contre tous mes voisins en ont. Bisous et une bonne journée
-
Vendredi 11 Mars à 10:23
Merci pour les photos Manou.
Je t'avoue que je n'y avais pas songé non plus et j'ai fait l'erreur à Montpellier de mettre des poils à disposition. Certes, à cette période je ne mettais que des colliers, mais le résultat est certainement similaire. Quand j'ai été informée, j'ai arrêté immédiatement.
Merci pour les photos.
Bisous et bonne journée
-
Quelle chance de pouvoir rencontrer tous ces oiseaux
Toutes tes photos sont superbes
Bises
-
Vendredi 11 Mars à 10:23
-
De biens jolis oiseaux chez toi et que du bonheur de pouvoir les regarder évoluer.
Ici j'ai vu pour la première fois (dans le jardin) hier et avant hier un pinson des arbres qui semblait trouver ce dont il avait besoin au sol.
Merci pour ce beau partage.
Bises
-
Vendredi 11 Mars à 10:28
-
Comme d'habitude de superbes photos. Pas une seconde je n'avais pensé que les poils des chiens pouvaient être nocifs pour les oiseaux!
Bonne journée, bises
-
Vendredi 11 Mars à 10:29
-
Bonjour Pascale. Tes photos de ces oiseaux du jardin sont des oeuvres d'art. Merci pour ton alerte sur les poils d'animaux traités. Bonne journée et bisous
Kikou Pascale
Ce sont les portraits de tes invités dans l'Arche de Noë dont tu es la capitaine ? Magnifique résumé de la petite faune locale.
Bises savoyardes
Je ne savais pas pour les poils... comme je n'ai ni chat ni chien, je ne serai pas un danger pour les oiseaux.
Ceux que tu photographies sont magnifiques, merci pour ces superbes portraits.
Bises et douce journée.
-
Vendredi 11 Mars à 10:31
-
Coucou Pascale,
Tu as encore du bien beau monde chez-toi ! Les repas sont bons et ils profitent encore.
Petit à petit ils vont s'éloigner et se faire plus discrets. Ce sera bientôt de temps pour eux de penser aux choses sérieuses et assurer leur descendance.
Pour les poils des chiens j'avoue avoir fait l'erreur de les mettre à disposition. Mais, le sachant depuis 3 ans je me suis arrêtée net. Lorsque l'on y pense bien c'est logique !
Chez-nous les nichoirs sont maintenant réservés. Une chose aussi que j'ai pu apprendre c'est que le trou d'entrée pour une charbonnière doit être de 30/34mm et pour une mésange bleue de 27/28. Elles savent bien lequel choisir d'ailleurs.
Je termine en te disant que toutes tes photos sont bien jolies. J'aime l'air interrogatif du verdier (N°2)
Belle journée à vous deux avec je l'espère un peu de pluie pour le bienfait de la nature. Je t'embrasse
-
Vendredi 11 Mars à 10:44
Coucou Élisa,
Je ne les ai pas tous mis, cela aurait été trop long.
Oui, ils profitent encore. Les boules de graisse ont moins de succès à présent, mais les graines toujours autant.
Chez moi avec les fruitiers sur mon terrain et la forêt en lisière, les oiseaux sont toujours très présents et toute l'année.
J'ai fait la même erreur avec les poils à Montpellier pendant deux ans je pense. Quand on ne sait pas hein... on croit bien faire. Mais comme tu dis, finalement c'est tellement évident. J'ai aussi arrêté dès que j'ai su et je pense me souvenir que j'avais déjà fait un article sur ce sujet dans les années précédentes. Merci de me l'avoir rappelé pour refaire une note aujourd'hui.
Ah oui, les nichoir ne sont pas tous les mêmes selon les oiseaux. Chez moi pour le moment, les miens n'ont pas encore été investis. Je verrai bien, mais la forêt en lisière et toutes les clèdes avec des ouvertures sans vitres leur offrent tellement de possibilités pour nicher qu'ils n'ont peut-être pas besoin de mes nichoirs.
Merci pour les photos.
Ben non, nous sommes dans les nuages depuis deux jours et le sol est à peine humide par les micro gouttelettes. Cela devrait arriver pour de bon demain, en tous cas j'espère.
Bisous et bonne journée également.
-
Coucou Pascale,
J'ai pris un peu de temps pour lire tout ton article.
Un petit cours de chant avec le son des oiseaux et leur fiche d'oiseaux.net, bien agréable.
C'est vraiment super que tu vois autant d'oiseaux, aujourd'hui tu n'en as publié qu'une petite partie de ta longue liste.
Très belle série avec une préférence pour la fauvette à tête noire non pas pour la qualité des photos, mais pour le fait que je la vois moins souvent et je n'ai pas souvent la chance de la voir d'aussi près.
Super bonne idée de mettre un lien pour les nichoirs, c'est vrai que chaque oiseau a besoin d'un nid différent et on n'y pense pas toujours, d'où certains qui ne sont jamais occupés.
Ton article est très complet, merci.
Grossss bisousss et bonne journée-
Vendredi 11 Mars à 10:53
-
Bonjour Pascale,
que voilà une belle série de zoziaux et il y en a certains qui ont des positions assez touchantes (Verdier d'Europe,2ème photo) (Fauvette à tête noire,seconde photo) mais je les aime tous car ils mettent de la vie au jardin.
Bon week-end et des bises.
Bonjour Pascale,
Je vois que pour tes photos, superbes, tu n'as que l'embarras du choix. Un régal à regarder. Merci.
Bises.
Du bonheur de voir tes splendides oiseaux de jardin aux mangeoires.
Merci de nous alerter sur les poils de nos animaux à ne pas donner si on utilise des anti-parasites.
Je peux continuer à le faire. Car je n'utilise plus ces produits-là depuis longtemps pour ma Délice. Plus de puces depuis qu'on est en appartement et avant elle avait un traitement par homéopathie
Bisous Pascale
-
Vendredi 11 Mars à 12:39
-
Une galerie de portraits magnifiques! La lumière et les couleurs de la nature mettent en valeur la beauté de ces petits oiseaux. Bonne journée.
Trés belle série de photos sur ce beau petit monde ailé!
Merci Pascale ainsi que pour l'avertissement final auquel on ne pense pas forcément.
Belle journée!
-
Vendredi 11 Mars à 12:40
-
Bonjour Pascale mais que des sublimes photos de tout ces merveilleux oiseaux j'aime énormément ce très beau moment bonne journée Claudine Daniel
bonjour Pascale
je ne savais pas que les poils de chien étaient utiles pour leur nid !! aujourd'hui j'ai découvert dans le jardin un nouvel oiseau attiré par la scarification d'un petit coin de pelouse ! j'ai regardé sur le net on dirait un rouge queue noir mais il est si craintif est agile que je n'arrive pas à le prendre en photo
merci pour tes conseils couleurs
-
Vendredi 11 Mars à 18:00
-
Bonjour Pascale,
Quelle belle variété d'oiseaux chez toi!
Les oiseaux fréquentent toujours les mangeoires chez moi.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
recoucou Pascale
J'ai de nouveau admiré toute ta série de photos ! j'ai encore passé un excellent moment...
Je n'avais jamais pensé à ce problème des poils traités et donc mortels pour les oisillons ! quelle tristesse... J'espère vraiment que ton message sera largement diffusé et que les gens feront attention.
Pour ma Fidgi, je vérifie, elle n'a jamais de puces... je fais vraiment attention, je lui passe un gant humide souvent, elle adore ça, je la brosse fréquemment, je la caresse et je vérifie toujours bien.
Par contre elle peut parfois avoir des vers... je ne lui mets plus de vermifuge en pipette car ça l'a rendue malade deux fois, je lui donne un cachet, mais uniquement en cas d'infestation, là encore il faut faire attention.
Encore merci pour tes magnifiques photos de ces si beaux oiseaux.
Bisous
Am
-
Vendredi 11 Mars à 18:06
Coucou Anne-Marie,
Je mets des pipettes, non pas pour les problèmes de puces, mais pour préserver des Tiques. Nous avons failli perdre Gampo d'une grave piroplasmose il y a quelques années. Je n'ai rien trouvé d'autre pour éviter cela, et je refuse l'utilisation du Bravecto par voie orale qui empoisonne directement le sang pour tuer Puces et Tiques.
Oui, il faut faire attention avec les vermifuges, surtout pour les races susceptibles d'avoir le gène MDR-1. Certains vermifuges peuvent leur être mortels.
Merci pour mes photos.
Bisous et bonne soirée
-
Coucou Pascale, un grand merci pour toutes tes photos de tes petits volatiles. Ces petites boules de plumes sont craquantes et adorables. Elles ont trouvé une belle auberge dans la nature. J'adore :-) J'imagine que leur visite quotidienne n'est que du bonheur.
Gros bisous et agréable week-end ♥
-
Vendredi 11 Mars à 18:07
-
Bonjour Pascale. Je n'ai pas de préférence, je suis heureux de les admirer chez toi ! Beau week-end :)
encore merci, j'ai repris mon diapo, je ne sais pas ce qui est arrivé
-
Vendredi 11 Mars à 18:08
-
le moins que l on puisse dire est que le restau est apprécié d une nombreuse clientèle... ils sont plus jolis les uns que les autres... gros bisous
bonjour Pascale waouhhh qu'ils sont beaux tous ces oiseaux mis en valeur par tes photos magnifiques !! , et leurs couleurs j'aime , et les positions qu'ils prennent comme le verdier d'Europe !!! trop mignon la 2 et merci pour les infos oui ça tu as raison les poils de chiens traités ???
gros bisous beau weekend a+ caresses à tes chiens wouaff wouaff et ...
bonjour, Pascale
une belle brochette cette série de photos, quelle diversité, un grand bravo de partager cela.
un coup de cœur aux photos 5;8;12.
bises
à bientôt
Coucou Pascale,
Voilà une belle série de tes petits visiteurs à plume venus se régaler dans tes mangeoires.
J'adore la mimique du Verdier de la 2e.
Je n'avais pas pensé au traitement pour les tiques. L'hiver, je ne lui en mets pas, en général, je commence seulement à mi-avril.
J'ai déjà posé des poils donc, ouf, ça ne craint rien.
Merci pour l'info.
Bonne soirée, bises-
Vendredi 11 Mars à 20:06
Coucou Katia,
Merci pour les photos.
Moi non plus je ne mets pas de pipette en hiver. Comme toi je commence au printemps. Depuis que nous vivons ici, jamais je n'ai vu de tique, mais depuis que Gampo à fait sa Piro avec une Tique ramenée du Lac des Pises dans les hautes terres Cévenoles de l'Aigoual en septembre (et sans parler de Lyme), je suis un peu parano avec ces bestioles.
Bises et bonne fin de soirée
-
Merci pour toutes ces belles photos, et puis, bon pour se remémorer les noms des oiseaux. Et puis zut, je n'avais pas pensé à nos poils de chien. (heureusement ma petite louloute a des poils très très petits). Bises et bonne soirée.
37Elaine HancockSamedi 12 Mars à 04:03Hello Pascale,
A magnificent series. I love all of the different beautiful birds that come to the feeder. They are all so pretty. I like how you put them all together like this. It really shows the wonderful variety of birds that come and eat the seed.
Have a nice weekend!
les mésanges bleues sont aux couleurs de l'Ukraine ! ici Allia qui est Chatte Angora perd bien ses poils dans la maison et dehors, mais comme elle n'est pas traitée par des produits quelconque, ses poils peuvent être utilisés pour des nids d'oiseaux. Tes photos nous font du bien. passes un bon week end. Bisous bisous
merci Pascale pour être repassée.
J'ai surveillé le rouge queue, en effet il n'est pas attiré par les graines mais fouille la terre
bon weekend
Bonjour Pascale, une belle série de tous ces oiseaux et tu en as fait de si jolies photos ! bisouss
Quelle magnifique série... à part les mésanges, pas grand-chose par chez moi... je ne traite pratiquement jamais ma chienne à problèmes, sauf pour ses allergies qui ne vont pas tarder.
42escapade40Samedi 12 Mars à 17:16Bonjour Pascale , quelle bien belle série de nos amis les oiseaux ! . Bon weekend , escapade ,Bonjour,
Une superbe série de portraits que tu nous offres là .S'il fallait choisir , je serais embarrassée mais je crois que ce serait le verdier et ses attitudes craquantes !
Je n'ai plus de chien hélas ; je n'avais pas songé à l'impact des traitements anti-tiques sur les oisillons , mais je suis heureuse de me dire que je n'y ai pas contribué
J'évitais d'en mettre à mes teckels et je préférais les inspecter plutôt que d'avoir recours à ces produits . De même , j'ose à peine le dire car je vais passer pour une préhistorique , j'évite le lave -vaisselle pour ne pas ingurgiter, même -et surtout -sous forme de traces , les produits qu'ils utilisent !
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 12 Mars à 18:19
Coucou Sophie,
Merci pour les photos, c'est gentil. C'est vrai que l'attitude du verdier est craquante avec son petit regard en dessous.
Il fut un temps je ne mettais qu'un collier anti parasitaire à mes chiens et je les inspectais tous les jours, puis Gampo a attrapé la piroplasmose par une tique qui a failli le tuer en 36 heures et qui lui a valu 5 jours de clinique vétérinaire sous perfusion sans même savoir s'il s'en sortirait. Alors depuis, oui, je fais le choix des pipettes car c'est tout de même la meilleure prévention. D'autant que dès que la tique a mordu elle peut transmettre diverses maladies dont certaines très graves et pouvant tuer l'animal très rapidement.
Je ne te prends pas pour une préhistorique, je n'utilise pas de lave-vaisselle non plus ;-)
Bonne soirée
-
Quel bonheur de pouvoir observer ces petits oiseaux Pascale
tes photos sont un vrai régal pour les yeux
je ne savais pas que les poils des chiens pourrait être nocifs
bonne soirée
-
Samedi 12 Mars à 19:14
-
Coucou Pascale.
Tu as du beau monde à ton restaurant Pascale c'est un régale de regarder tes photos... Comme beaucoup je savais pas pour les poils de nos animaux que nous traitons et c'est pourtant logique...Douce soirée Pascale bise.
Bonsoir Pascale
Oh! Vraiment une très belle série de ces oiseaux en gros plan.
Le piqué de tes photos est à couper le souffle.
Je te souhaite un bon dimanche.
Amicalement, Michel
Bonjour, Pascale. Comme toujours des photos de haute qualité, merci et bravo.
-
Dimanche 13 Mars à 11:04
-
Bonjour Pascale
Une belle série sur les oiseaux que nous rencontrons dans la nature, superbes photos . J'avais lu un article concernant la toxicité des poils de chiens, merci pour le rappel. Bon dimanche amitiés
un superbe panel d'oiseaux bien captés à tes mangeoires.
J'ignorai pour les poils de chien, je vais être vigilante.
Bonne soirée Pascale
Je rejoins l'unanimité relative aux photos. Une fois de plus quelle belle série ! J'adore le clin d'œil du verdier d'Europe, le coquin.! Joli pause aussi du pinson des arbres, j'apprécie plus particulièrement la deuxième. Et la superbe fauvette à tête noire. Enfin que dire je les aime toutes. La mangeoire est un poste clé pour les oiseaux et décidément un coin privilégié pour de belles rencontres.
Ajouter un commentaire
Superbe série sur ces différents oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. Bonne journée Pascale.