-
Filés en forêt Bourbonnaise
En ballade avec Caroline dans les forêts Bourbonnaises,
J'ai bien tenté de réaliser des filés de mouvement sur les troncs,
mais je n'étais pas réellement satisfaite du résultat.
Ces trois photos sont réalisées en filés de base, mais non satisfaisantes,
ont donc été toutes trois retravaillées sur Photoshop.Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !
Retour a killybegs - Sorj Chalandon
« Oie cendrée ou... la charge de la brigade légèreMantis religiosa immature - Mante religieuse - forme brune »
-
Commentaires
2SouleymeineMercredi 30 Novembre 2016 à 01:57Bonjour ,
L' aspect est magique ....... L'impression , magnifique !!!......
Et maintenant , je partage volontiers l'avis de tous ceux qui se sont déjà déclarés tout à fait convaincus que :
" LES PHOTOS DE PASCALE SONT TOUJOURS DU PUR PLAISIR !! " ....
Et je soutiendrai entièrement , moi aussi , que :
" PASCALE , OUI , UNE PHOTOGRAPHE DE LA PERFECTION " .
Bravo , Ma Championne .
-
SouleymeineMercredi 30 Novembre 2016 à 16:58
J'ajoute ceci :
En observant bien dans cet ordre : 3 , 1 , 2 la suggestion inévitable , que possible , devient alors parfaite : J'ai eu l'impression quasi réelle de vivre les envoûtantes étapes d' un songe .....
Merci , Ma CHAMPIONNE
-
Bonjour Pascale. Très, beau, très artistique, super réussi ! J'aime beaucoup ce genre de création photographique. Je trouve qu'en photo il y a 2 styles : le "reportage" dont font partie mes photos de plongé et tes photos d'animaux, par exemple. Puis les photos plus créatives comme les poses longues et ces magnifiques filés d'automne que tu nous proposes aujourd'hui. Quant à photoshop, il est là pour ça ! Bonne journée à toi :-)
Bonjour Pascale, en ce qui me concerne le résultat est plus important que la méthode employée (ceci concerne uniquement la photo bien entendu ;-), alors j'admire tes photographies que je trouve très très belles...
Super citation ce matin que je qualifierais de très drôle :-)))
Gros bisous et bonne journée.
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:05
Bon jour Alain,
Oui, je connais ton point de vue dans la mesure ou tu passes généralement par le post-traitement sur chacune de tes photos ;-)
Mais tu connais aussi mon plaisir, il n'est pas de post-traiter mais de parvenir à réaliser des clichés qui me plaisent en prise de vue, et si j'estime n'avoir qu'à les recadrer, là oui, je me suis fait réellement plaisir.
Pour les deux, il s'agit de technique, différentes certes mais de technique, et personnellement, j'ai beaucoup plus de plaisir à apprendre la technique photographique que celle du post-traitement.
Et puis, je n'aime pas beaucoup le principe du "le résultat est plus important que la méthode employée", et je pourrais débattre de ce sujet avec des tas d'exemples différents car selon moi il ouvre la porte à bien des dérives.
Un exemple parmi tant d'autres, sur cette page "Pensées en partage" tu trouveras cet édito (mais aussi d'autres sujets qui me confortent dans l'idée que la méthode utilisée à tout de même une réelle importance). Le résultat est-il réellement plus important que la méthode employée... en photo puisque tu parles de ce sujet ?Si j'apprécie à leur juste valeur certaines photos post traitées, quand les choses sont claires, que cela se voit, que je suis consciente que cela représente non seulement une vraie technique mais aussi un regard artistique, alors oui, j'apprécie réellement. Mais qu'il s'agit de modifier totalement une photo parce que le résultat original n'est pas celui escompté à la base et sans que la démarche ne soit claire (netteté, lumière, contraste, retouche de la profondeur de champ, suppression des parasites, etc, est-ce que j'admire un bon photographe ou un bon retoucheur ? Je m'y perds.
Et tout simplement, j'aurai eu beaucoup plus de satisfaction à réussir mes filés en prise de vue (véritable technique photographique), plutôt que de cliquer sur un filtre photoshop pour les corriger ;-)
Attention, je ne dénigre pas, simplement je le dis, ce n'est pas ma tasse de thé ;-)
Dans ce monde, j'ai le sentiment que circulent beaucoup de faussaires, et oui, cela me dérange un peu ;-)
Gros bisous et bonne journée à toi aussi.
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 09:11
Je viens de revoir l'édito en question et bien évidemment je ne cautionne pas ce genre de photographies, ma réflexion était plutôt destinée aux paysages, objets , natures mortes que l'on peut modifier selon sa propre créativité. ;-)
Franchement en visitant certains blogs je suis effaré par la faiblesse des idées et le peu de technicité employées, alors qu'une petite transformation aurait apporté un plus non négligeable...
Alors chacun voit midi à sa porte mais que l'on n'attende pas des commentaires dithyrambiques sur ces blogs.
Sinon je suis d'accord avec toi . Bises.
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:17
Tu connais mon avis sur le sujet ;-)
Même en matière de paysages, quand une photo est parfaitement réussie, elle se suffit à elle-même.
D'autant que la créativité est une chose, le regard artistique en est une autre et que ce qui est artistique pour certains est un réel gâchis pour d'autres.
Je peux te donner des tas d'exemples de sites où les photos ont été post-traitées (entre autres celui-ci, où j'apprécie vraiment le travail de l'artiste), mais qui ne présentent aucun doute sur ce travail artistique et là... je me régale vraiment. Comme quoi je ne dénigre pas ce travail.
En revanche d'autres ou je trouve vraiment que le post-traitement dégrade (on voit les contours de nettoyage, cela sur-brille par trop de netteté, les zones cramées et "rattrapées" deviennent jaunes ou grises, bref, cela n'a plus rien de naturel).
Concernant cette phrase : "Alors chacun voit midi à sa porte mais que l'on n'attende pas des commentaires dithyrambiques sur ces blogs". Je suis surprise que tu écrives cela en fait, car tu as un tit peu de mal quand je te dis que je n'aime pas du tout une image que tu proposes et qui a été, de mon regard, post-traitée avec excès et me pique aux yeux ;-)
C'est ton point de vue, et je respecte le fait que chacun voit midi à sa porte, juste je demande qu'on essaie pas de me convaincre qu'il faille le faire si je n'en ai ni l'envie ni si je n'en éprouve le besoin. Je vais utiliser ma petite phrase préférée en la modifiant un peu pour la politesse "Je ne me mouche pas le nez si je n'en ai pas besoin" ;-)
En outre, je préfère une photo naturelle qui ne sera pas excellente mais qui reste vivante et me touchera, qu'une excellente photo post traitée où les interventions sont visibles à l'oeil et me laisse froide.
Bises
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 12:07
Un autre lien de photos post-traitées que j'aime énormément et vraiment artistique.
Comme quoi je ne fais pas un blocage borné sur ce sujet ;-)
-
J'aime bien aussi, le côté artistique de la photo, ma préférée est la seconde, sans hésitation :)
Merci PascaleBonjour Pascale
J'aime beaucoup l'effet rendu ..
J'ai souri avec ta petite phrase en fin d'article
Bises
Bonjour Pascale,
Je viens faire un tour ce matin avec ma tasse de café et venir ici,c'est la touche plaisir en plus. J'aime particulièrement ta deuxième photo où le résultat est splendide et où l'on imagine très bien la belle lumière dans cette forêt à l'instant où tu as pris la photo. Dans cette série, je m'attends à voir une belle ombre traverser. Une série qui ouvre la porte à l'imaginaire. Merci. Très belle journée à toi, bises.
Très joli rendu ! J'aime beaucoup. Réalisé à la prise de vue ou en post traitement ?
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:01
-
Coucou Pascale
différent et très beau.....a dire vrai, on dirait des tableaux peints plutôt que des photos....le résultat est très réussi. je ne connais pas la technique pour obtenir un tel résultat... la seule fois ou j'ai fait quelque chose dans le genre, c'était involontaire....me suis pris les pieds dans une souche d'arbre, perdu l'équilibre, et déclenché par inadvertance, résultat atypique !!!!
passe une bonne journée ma championne (lol), bises, maurice
Bonjour Pascale
Je n'aime pas trop ça fait mal aux yeux lol
Je te souhaite une bonne journée, bisous
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:05
-
Oups je n'ai rien dit tu avais répondu à ma question. ;)
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:02
-
Coucou Pascale,
Sur ces clichés, ce sont les couleurs qui m'attirent, de belles teintes d'automne!
Perso, je ne connais pas la technique pour faire des filés, je ne sais pas faire et j'ai encore plus de mal avec les filtres ;-)
J'avoue que le résultat est sympa, j'ai un petit faible pour la seconde photo et le cadrage vertical, peut-être aussi parce que les contrastes de couleurs sont plus marqués.
Grosssssssss bisoussssssssssssmagnifiques tableaux abstraits... c est drôle car j ai programmé une photo impressioniste pour demain...hi hi... bizzz
Bonjour Pascale,
J'aime bien le rendu, très artistique et ça donne un effet mystère, on voudrait aller voir plus loin.
Bizz et bonne journée.
Bonjour Pascale
j'avoue que c'est joli tout ce dégradé de couleurs et très spécial mais je préfère nettement tes autres photos
j'espère que tu n'en seras pas vexée
bisous Pascale passe une belle journée
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:03
-
Original ... mais je ne suis pas une adepte de ce genre de photos ..
bisous
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:11
-
Bonjour Pascale
Ces filés ravissent mes yeux, avant même que je ne sache comment ils ont été réalisés. Quand on considère la peinture, il y a tellement d'écoles et de styles qu'on se perd...Mais quand un tableau plait, il plait.
Je te souhaite une belle journée
Bises
Lumière et mystère dans cette forêt...
Ces troncs sont droits... comme des "peu pliers" (ne peut plier).. humour..
Bisous et belle journéeBonjour Pascale,
j'aime bien ces filés que je réalise de temps en temps à l'automne où les couleurs sont belles. J'en ai quelques-unes à présenter un de ces jours.
La deuxième est ma préférée, la lumière entre les arbres est superbe et le format portrait donne une autre dimension aux troncs d'arbres.
Bonne journée, bisesPour moi, ce ne sont plus des photos, mais de très jolis tableaux. Un monde un peu magique où tu nous conduis. :)
Merci pour ces images, Pascale.
J'aime beaucoup l'idée que tu puisses publier aussi d'autres aspects de ton travail et de ce que tu aimes.
Bises et douce journée.
hello Pascale
ah mais ça fait de chouettes photos abstraites j'aime bien
oh le manche de hache l'un des leur ..j'aime pas qu'on tue les arbres mais parfois il le faut...
douce journée Pascalebisous et aux loulous ♥♥
Une série inhabituelle mais qui ne me laisse pas insensible, c'est de bel effet bravo Pascale, bonne journée à toi !
Coucou Pascale,
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas adonnée à cet exercice. En fait je crois bien que c'était plutôt JC qui avait essayé lol. J'aime bcp la deuxième car le format portrait est bien adapté à ce genre de photos. Les couleurs se mélangeant sont aussi en harmonie.
Gros bisous et bonne journée sous le soleil.
Salut, perso, j'aime bien et je comprends que les fans préfèrent tes photos d'animaux, ils sont tellement bien faits.
Je comprends qu'on aime aussi faire autres choses aussi de temps en temps, tu as raison de les mettre en ligne.
J'aime bien la première, cela donne une belle atmosphère
J'ai "appris" une nouvelle technique aujourd'hui "en théorie" (à essayé un jour sur le terrain) utilisée par exemple sur des circuits automobiles pour données un effet de mouvements sur tutoriel en ligne.
Quand on est ouvert a tout les styles, on regardant le travail des autres, c'est aussi instructif.Merci
33escapade40Mercredi 30 Novembre 2016 à 14:10Oui moi j'aime beaucoup ces effets me faisant penser à une peinture ! .
Bonne semaine Pascale , escapade ,
http://escapade40.eklablog.com/
Ah... oui, j'aime bien de temps en temps, sortir des sentiers battus tout en y restant. Bravo Pascale, ton audace esthétique me plait bien.
Hello!
Comme je te l'ai dis, j'apprécie de voir sur ton espace tout ce qui a trait à la nature, pas seulement les animaux. Concernant cette série, j'aime beaucoup les deux premières qui se prêtent bien à cette technique et à ce traitement. Par contre je bloque sur la troisième car pour moi la pdv n'est pas adaptée pour cet exercice. C'est comme je te disais tout à l'heure: certaines photos se prêtent à telles choses et pas d'autres. En voilà un exemple ici, en ce qui concerne mon regard. :)
Bisous
Un joli fondu de couleurs et j'adore la 2 avec cette ligne d'arbre longiligne. On dirait des géants. Gros bisous, Pascale et doux après-midi
C'est originale, j'aime bien. Passe une bonne fin de journée, grosses bises Véroniquej'aime bien les trois ; chacune a sa particularité. La première pour les petits bouts roux en bas de la photo, la deuxième pour les troncs, et la troisième pour le côté romantique. Merci. Bises
Je ne peux qu'aimer ! Je m'y suis essayée plusieurs fois, et j'adore le rendu que l'on peu avoir ! Ta série "abstraite" est très belle, les couleurs chaudes de l'automne sur la seconde sont superbes.
Dans le mystère des troncs, se promenait une hache, reconnaissant ses frères de lait, elle abaissa sa cognée, laissant siffler le vent dans le sous bois qui sans rancune l'adoptait !
44SouleymeineMercredi 30 Novembre 2016 à 17:46Bonsoir ,
Permettez moi de faire une objection en ce qui concerne un mot employé dans certains commentaires ci- dessus , et qui me semble induire en équivoque ,pour ce qui en est relatif avec votre présente oeuvre . Il s'agit de " modifié " ( du verbe modifier ) .....
Il me semble qu' il est parfaitement soutenable ici , que vous avez MANIPULE sans avoir MODIFIE un quelconque élément des prises de vues initiales . Vous aviez donc préservé toute la " sincérité " dans votre présentation de l' objet , sans aucune contrainte de rajout ou de soustraction de détails ayant une incidence directe et profonde sur la nature du (des ) paysage (s) concerné (s) .
La manipulation d'une matière ne signifie point sa transformation ou sa contrefaçon . Au contraire , Elle en est l'expression d'un sérieux effort d'amélioration , d'enrichissement , de perfection .
Dans cette présente série , le souci de fidélité à la réalité , celui de la sincérité dans la présentation , sont bien évidents et explicites .
-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 18:01
Bon soir,
Je viens de relire les différents commentaires, et à priori, je ne vois personne ayant utilisé le mot "modifié" et quand bien même ce serait le cas si toutefois j'avais mal relu, ce serait une réalité puisque mes photos natives n'étaient pas ainsi !
Cela étant dit, trois commentaires sur la même publication, ne serait-ce pas un chouilla excessif ? Tout comme vos commentaires présentant des bégaiements admiratifs. Un peu extrême tout cela non ?
Je vous ai demandé cordialement et à différentes reprises d'être plus modéré dans vos propos, n'étant ni championne, ni photographe de la perfection (d'autant que la perfection n'existe pas).
Alors je vais tenter avec d'autres mots : “La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. ” (François de La Rochefoucauld). Et également comme me l'à appris mon Papa au travers cette phrase de Marie de Rabutin-Chantal (Marquise de Sévigné) "Gare à la flatterie, ma fille, trop de sucre gâte les dents !"
N'étant pas vaniteuse, je suis totalement hermétique à toutes formes de flatterie. En revanche, je ne doute pas que certaines personnes adore cela, alors peut-être vous serait-il plus agréable de trouver ce genre de personnes qui s'en sentiraient grandies ?
Merci de tenter de tenir compte de mes propos. Ce qui pouvait être amusant à la base finit par devenir un tantinet agaçant.Bonne soirée
-
SouleymeineMercredi 30 Novembre 2016 à 23:03
En ce qui concerne toutes flatteries , Moi - même j'aurais à dire un peu plus et beaucoup mieux que vous .
Aussi devrais - vous préciser au passage , que depuis notre précoce apprentissage de fables du célèbre poète Jean de la Fontaine , plusieurs et plusieurs , dans plusieurs langues , m'ont très instruit à ce sujet .
Par ailleurs , je vous rassurerai bien aussi que mon créneau , à mon age et vu ma situation , n'est point dans tels artifices tendant à faire croire à certains gens qu'ils sont ce qu' ils ne pourront jamais être . La Preuve ?... La Voici : Je n'ai fait que répéter ce que d'autres ont dit de vous ailleurs qu' en cet espace qui est le vôtre . Je n'ai donc répété que quelques avis annoncés ailleurs , qui , par fait entièrement de tout hasard , coïncident parfaitement et s'accordent au mien . Par conséquent , je n'ai fait pour ma part , que participer à l'usage d'une réputation dont la seule origine est seulement et uniquement votre mérite aux yeux de tous , faisant l'unanimité de tous , là et ailleurs , et ce , en ce que vous accomplissez si bien . Ce qui m'avait encouragé également en cela , ce fut justement le fait que vous même vous n'aviez jamais eu de réactions similaires qu'à celle ci présente , envers moi ; que vous n'aviez jamais reproché si excessivement un quelconque " méfait de flatteries gâteux des dents " à quelqu'une de ces dites personnes que moi - je vous le répète - j' ai seulement secondé en dernier moment , ( pour RÉPÉTER après elles ) car leur avis commun à vos égards , me plait très bien .
Tout cela pour vous dire , tout simplement , que maintenant , je suis désormais en bon droit de m' étonner assez , encore une fois de plus , d 'un comportement si rigoureux de votre part à mon égard , de ces reproches totalement non fondés , que vous seule trouvez fort bien justifiés pour m'interdire à moi , et à moi seul , ce que , à beaucoup d'autres , vous même avez très et trop largement accordé .
En bonne conclusion , sachez au moins que votre hasardeuse notion sur la Perfection et sur tous ceux qui savent la découvrir puis justement l'apprécier , me surprend aujourd'hui énormément et me fait deviner que de toute évidence , la réelle sincérité dans la ( sa ) plus totale honnêteté , vous est bien difficile à saisir et plus difficile encore à apprécier ..... C'est peut être celui ci , votre seul et unique défaut ....
Pardonnez - moi , ma très légitime Championne , de vous avoir pendant longtemps si énormément " agacée " .
Merci .
Je ne vous gênerai plus .
Adieux .
-
Jeudi 1er Décembre 2016 à 07:29
Bon jour,
Je ne doute pas une seconde que vous auriez fait beaucoup beaucoup mieux que je ne l'ai fait, le trop étant pour moi l'ennemi du bien.
Simplement je ne crois pas que quiconque ait été sur cet espace aussi extrême que vous ne l'avez été, et la simplicité est, me concernant une très jolie vertu.
Si ma notion de la perfection se trouve être hasardeuse, ce qui est fort possible (surtout en ce qui concerne les jugements humains - je ne parle pas de condamner mais bien de juger, estimer, jauger, évaluer, discerner, considérer, évaluer... - et l'existence me le démontre tous les jours), je vais m'en tenir là, n'ayant pour ma part, personne dans mes relations que je puisse qualifier de parfait. J'en suis d'ailleurs ravie, car je pense que je trouverais cette personne très rapidement ennuyeuse n'ayant alors qu'une chose à faire : l'admirer voir l'adorer comme on le fait d'un Dieu, et je n'en ai pas encore trouvé.
Quant à la vérité, je crois que nous en avons tous une mais... elle est souvent très différente.
Je vais une fois encore réagir à vos propos, ce n'est pas vous qui m'agacez, je ne juge pas les personnes ne vous connaissant de surcroît pas personnellement, ce sont vos qualificatifs excessifs déposés sur cet espace qui m'agacent en effet un tantinet, étant de mon point de vue, je le pense lucide, extrêmement extrêmes, et pour lesquels je vous ai demandé une simple modération.
Vous avez fait une mauvaise interprétation de la phrase de la Marquise de Sévigné qui ne parle en aucun cas de "" méfait de flatteries gâteux des dents ", mais de sucreries trop abondantes qui finissent, et cela c'est bien reconnu, par gâter les dents de ceux qui les mettent en bouche ;-)
Bien à vous.
-
Se sont des clichés originales, mais c'est pas mon truc :-)
Je préfère 100 fois mieux tes belles photographies animalières :-)
Je te souhaite de passer une bonne et agréable soirée bien au chaud, gros bisous :-)-
Mercredi 30 Novembre 2016 à 18:41
-
et ben moi je trouve ça très beau et toutes les trois , et je vais essayer de faire aussi des filés d'arbres , juste pour le plaisir de changer un peu . tu as donc bien fait et j'aime le résultat et les couleurs .
Je vois que tu t'amuses bien, et tu as raison, mais je préfère sans conteste la netteté habituelle de tes photos.
Bises, Pascale, et bonne soirée.48CrisloMercredi 30 Novembre 2016 à 20:56Bonsoir Pascale
Des photos que j apprecie meme avec u. Travail de finition
Jaime ce style
Et il n ya pas de honte a cela
Bises bonne soireeje ne suis pas hermétique aux créations et là je trouve çà réussi, un penchant plus sérieux pour la 3, que je trouve plus douce. Bonne fin de soirée Pascale Bises.
C'est surprenant et beau ! j'aime beaucoup et surtout je découvre une façon de photographier qui me surprend .
J'avais adoré les 2 romans de Chalandon qui se font écho "Mon Traitre" et "Retour à Killybegs" sans doute parmi mes livres préférés .
En tous les cas, cela donne des photos originales et pas si mal au final, enfin de mon point de vue, je trouve le rendu plutôt très sympa. Il faudrait que je m'y essaie d'ailleurs à ce principe. Ce serait l'occasion de quitte run peu les sommets pour m'enfoncer dans les forêts auvergnates parfois profondes. Aucune flatterie bien évidemment dans mes propos :)) Je découvre les photos, j'apprécie la technique, l'émotion qu'elles peuvent procurer, j'image l'instant photographique et baste. Très belle journée Pascale
J'aime bien, avec un petit plus pour la deuxième, hi hi tu fais concurrence à Martine, chez toi aussi il y a des allumettes (ou bâtons d'oreilles je ne sais plus
) ... Bisouss et bonne fin de journée
-
Jeudi 1er Décembre 2016 à 11:36
-
Je les trouve réussis tes faux-filés ! ;-)
Bonne soirée Pascale.
-
Jeudi 1er Décembre 2016 à 20:34
-
Bonjour Pascale,
Voici une série qui sort de l'ordinaire et je ne m'en plaindrai pas. Pour ma part, je ne cherche pas à retravailler mes photos ou dans des cas exceptionnels. Je vois trop de " choses" qui sont du n'importe quoi, grâce à différents logiciels qui truquent les photos, sans laisser la liberté à leur auteur de leur donner un style personnel. Au contraire de ce que tu as fait ici, avec bonheur. Et moi j'aime cela.
Je t'embrasse.
Coucou Pascale,
Perso, je ne connais pas trop la technique du filé, mais j'imagine assez dure à réaliser.
J'aime le résultat que tu as obtenu, avec le post-traitement, je suis incapable non plus, de post-traiter.
J'utilise juste Windows pour éclaircir ou mettre légèrement un peu de contraste, mais c'est tout. J’essaie toujours de trouver les bons réglages, pour faire une bonne photo, mais hélas ce n'est pas toujours le cas.
Ta technique est géniale, j'adore tes photos, et ces quelques photos, post-traitées, ne me gène pas du tout.
Moi c'est la troisième que j'aime le plus.
Bisousssss
Bonjour Pascale
Toi, qui n'aime pas post-traiter (tu me l'avais écrit il y a deux bonnes années et tu le rappelles ici dans des commentaires), je crois que pour une fois tu t'es bien amusée à jouer avec Photoshop pour obtenir ces effets de filé sur ces « cigarettes » ! Pour moi, les effets de filé je m'y essaie sur les cascades et sur les torrents et ça s'arrête là (je ne suis pas malheureusement un photographe mais un simple petit reporter de mes balades et de mes voyages comme tu le sais), au-delà je ne sais pas faire ou plutôt je ne veux pas prendre le temps d'essayer de faire.
Je te souhaite une bonne journée, elle sera ensoleillée dans nos régions.
Bises
-
Dimanche 4 Décembre 2016 à 10:09
Bon jour Christian,
Le post-traitement n'est pas ma tasse de thé en effet, mais je ne le dénigre pas pour autant, et oui, il m'arrive d'en jouer. J'ai d'ailleurs une rubrique dédiée à ces petits jeux.
Ah les filés en prise de vue, ce n'est pas du post traitement ;-) J'aime beaucoup aussi.
Comme toi, je n'ai pas de réelle envie de passer mon temps à travailler avec photoshop. A chacun son truc n'est-ce pas ;-)
Bises et bonne journée
-
Ajouter un commentaire
C'est original mais je préfère de loin tes photos d'animaux.
Pas de souci, les goûts...
Si j'ai choisi de ne poster qu'essentiellement des photos animalières depuis maintenant un bon moment, j'aime aussi faire autre chose que je poste en albums hors articles, et j'ai finalement envie de temps en temps de partager d'autres sujets.
Et... bonne journée ;-)