-
-
-
Par Pascale MD le 25 Mars 2015 à 12:00
Hérault (34)
Une petite punaise (Punaise Lygaeidae - Oxycarenus lavaterae) à trouvé l'endroit sympa pour une petite balade
35 commentaires
-
-
-
Par Pascale MD le 18 Mars 2015 à 12:00
Hérault (34)
L'ipheion uniflorum ou jacinthe de Californie s'appelle encore brodiaea uniflora,milla, unifflora, triteleia uniflora ou tristagma uniflorum.
C'est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, originaire d'Amérique.La multiplication s'effectue par récupération des nouveaux petits bulbes formés (séparation des caieux).
Il forme une touffe de feuilles linéaires souples, retombantes et assez fragiles, de couleur vert bleuté.
Si on les froisse, elles dégagent une odeur d'oignon.Cette plante basse s'accommode de presque tous les types de sols avec une préférence pour ceux qui sont sains et frais.
Pour les climats plus froids que ceux de la région parisienne, il faudra la protéger en hiver ; il est même possible de retirer les bulbes du sol
après le jaunissement des feuilles. Elle pourra agrémenter les bordures, les rocailles et les endroits abrités.Il existe plusieurs variétés d'iphéion uniflorum qui diffèrent par la couleur de leurs fleurs : blanches, violettes, mauve rosé ou bleu violacé.
En mars-avril , apparaissent de belles fleurs étoilées et parfumées, elles sont solitaires au sommet d'une tige florale d'une vingtaine de
cm de haut, d'où le qualificatif uniflorum.Les pétales et les sépales, comme chez toutes les liliacées, ont le même aspect (on les appelle des tépales), ils sont de couleur bleutée avec
une ligne centrale plus sombre au revers.Il existe aussi d'autres espèces de brodiaea à fleurs réunies généralement en ombelle comme :
- b. coccinea à fleurs rouge vif
- b. Douglasii, de 40 à 50 cm de haut et à floraison bleue
- b. ixoïdes à fleurs jaunes
- b. leichtlinii à fleurs blanches et très parfumées.
36 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par Pascale MD le 9 Mai 2014 à 00:24
Notre Dame de Londres - Hérault (34)
Le ciste cotonneux se présente sous forme de petits arbustes aux feuilles persistantes. Il peut atteindre 80 cm à 1 mètre de haut.
En fait, souvent plus bas (50 cm), il couvre de larges surfaces et forme des taillis
Habitat : Le ciste se développe surtout en terrain calcaire, sur le plat ou en pente.
En général, ce ciste cotonneux donne des fleurs roses, bien qu'il soit qualifié de blanchâtre. Toutefois, suivant la nature du terrain
et l'altitude, sur des pentes où le sol est lessivé par les pluies, ce ciste cotonneux possède des fleurs blanches.
19 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-