-
Fou de Bassan adulte et juvénile
Fou de Bassan - Morus bassanus - Northern Gannet
Île Rouzic - 7 Îles - Finistère (29)
Fiche info ICI
Adultes, les Fous de bassan sont de grands oiseaux au corps blanc, bout des ailes noir et tête jaune.
Le bec est gris, les pattes noires.
La coloration jaune peut s'atténuer en période inter-nuptiale.
Pas de critère d'identification fiable entre mâles et femelles.
Le Fou de bassan atteint la maturité à cinq ans.Les Sub-adultes (photo ci-dessus à droite et dessous) possèdent quelques rémiges et rectrices noires.
Immatures et juvéniles: les fous de Bassan ont un plumage évoluant énormément durant leurs premières années.
Le juvénile est noir, légèrement moucheté, son plumage s'éclaircit ensuite progressivement en blanc :
d'abord le ventre, puis les ailes. Les jeunes ont un bec noir.Les jeunes Fous se distinguent très nettement des adultes par un plumage différent. Les "pointillés" de son plumages
sont donc visibles de très loin. Ce plumage si caractéristique permet aux jeunes de ne pas être confondu avec l'adulte donc
avec un rival potentiel. Cela lui permet d'éviter toute réaction agressive car ces grands oiseaux
sont très protecteurs de leur espace (à chacun chez soi !)
Les mues sont graduelles et étalées sur plusieurs années.
Ce genre de processus de mues ne sont le fait que des grands oiseaux comme les rapaces ou les
oiseaux marins dont la maturité sexuelle est différée.
Le Fou de bassan à besoin de plus de trois ans pour passer du plumage brun moucheté de blanc au plumage
adulte.
-
Commentaires
Quelle belle série. Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Je viens de voir que lorsque l'on laisse la souris sur la photo une petite légende apparait. C'est super. J'aime beaucoup la troisième. Et pour leur cri ? c'est le même que la mouette ? Merci de ton partage. Bisous et belle journée.
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Suis en admiration devant la netteté des tes photos. Deux en plein vole et ne pas sortir du cadre, chapeau Pascale......
Ce sont des oiseaux superbes tout comme tes photos.
J'adore le bec souligné de noir.
Merci pour le reportage
Bonjour,
ha oui chapeau bas car je sais à quel point c'est difficile de faire de telles photos, et les tiennes sont top de chez top ;)
j'aime beaucoup les juvéniles, leurs parures sont magnifiques;
bonne fin de journée
Bonjour Pascale
Avec les fous du Cap dont ils sont si proches qu'on peut les confondre, les fous de Bassan comptent parmi les oiseaux pour lesquels j'ai le plus d'admiration ! Merci pour ces superbes vues.
@+
Christian
L' un de mes oiseaux préférés, avec ses yeux bleus il est superbe, tu nous a concocté un article très intéressant où les diverses explications sont étayées par de belles photos, les cadrages, la netteté , la lumière et la vitesse, tout y est bien réalisé .
bonjour PAscale , je viens de regarder tous tes articles et superbes photos ! merci moi je répare mon ordi en panne !!! dur dur !
pour les pédalos c'est pour les reflets lol lol lol j'ai été surpris par ces moteurs !!!
Tu as dû te régaler, à mon tour d'apprécier cette belle série. J'ignorais que le plumage de ces oiseaux changeait autant en fonction de leur âge, outre le plaisir des yeux, ton blog m'apprend plein de choses!!
Bises.
coucou Pascale,
Cette série est vraiment splendide ! les jeunes sont très beaux avec ce plumage moucheté et j'ai appris plein de choses que j'ignorais les concernant !!
vraiment de très belles photos , tu as dû te régaler et passer de très beaux moments !
Ici aussi, après un splendide we, les vannes sont à nouveau ouvertes !!! :-(
bisou et bonne soirée
18LaureLundi 29 Septembre 2014 à 16:48Bonsoir Pascale,
Un oiseau magnifique, et de bien jolies photos ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Tout simplement ... Superbe !
quelle belle série, et merci pour tous ces détails concernant ces fous, et le juvénile.
Bisous Pascale @ +Bonsoir Pascale,
Magnifiques (photos et oiseaux) tout simplement !...
Une pensée pour toi qui j'espère ne souffre pas trop des trombes d'eaux qui sont en train de tomber sur ta région.
bisousRe coucou, Les troisièmes années sont les plus beaux des jeunes je trouve. Le juvénile est hors concours bien sûr avec son plumage en passoire lol Très belle série, ma préférée ? huummmm .... toutes ! ;-) Bravo Bisous et bonne soirée. ps : demain je remets ça avec les fous encore mdrrrr.bonjour, Pascale
la grand classe tes photos et j'ai bien noté l'endroit, il faudra que je retourne les voir ces magnifique oiseaux..
Pour Nath :
Tu as bien raison, et je ne vais pas m'en plaindre, ils sont si beaux !
Pour ce qui est du plumage, je ne suis pas aussi calée. Je reconnais le poussin bien évidement, le plumage de la première année, le jeune de trois/quatre ans et ensuite l'adulte, mais je ne connais pas les nuances me permettant plus de précision et je n'ai trouvé rien de bien probant pour aller au delà dans mes investigations.
Bisous et bonne soirée à toi également.Vraiment très belles tes photos Pascale et je ne savais pas qu'il fallait si longtemps pour leur changement complet de plumage. Merci à toi
douce soirée et mille bisous
chatou
Je suis toujours aussi étonnée par la différence qu'il y a entre les plumages des jeunes oiseaux et ceux des adultes. Parfois, surtout quand ils sont très jeunes, j'ai du mal à imaginer comment ils peuvent devenir les adultes qu'ils seront quand je compare avec leurs parents qui sont à côté d'eux..
Bises, Pascale, et bonne soirée.Le petit est déjà bien dans ses plumes. Il a un air très sérieux et son vol me parait aussi élaboré que celui des adultes. Il lui faudra plusieurs années avant d'être lui-même l'artisan d'une nouvelle génération mais vaut mieux être aguerri à son milieu qui n'est pas, loin de là, le plus reposant.
Bonsoir Pascale,
De superbes photos, et merci pour l'explication entre les jeunes et les adultes.
Bonne soirée à toi.
Pour Vadou :
Et bien, heureusement que les jeunes maîtrisent le vol, d'autant que là, il ne s'agit plus d'un poussin... mais d'un oiseau d'environ trois ans (pour celui qui est moucheté). Cela fait donc un petit moment qu'il pratique.
En ce qui concerne les Fous, vers quatre mois, et dès qu'ils ont perdu un peu de poids leur permettant de décoller de la surface de l'eau, ils sont immédiatement capables d'effectuer des plongeons en piqué pour se nourrir. Donc le vol est bien maîtrisé je pense. Mais n'est-ce pas le cas de la majorité des oiseaux d'être autonomes au bout de quelques semaines ?
J'imagine s'ils devaient faire des tas de vols d'essais... Il y aurait beaucoup moins d'oiseaux sur cette planète.
Quant à la maturité, toutes les espèces suivent aussi un cycle de croissance, jusque là, je crois avoir bien suivi et intégré le principe
Bonne fin de soiréeJe n'ai vu qu'une seule fois ces fous en mer mais je n'avais jamais vu les jeunes. Merci pour cette nouvelle découverte. Bonne semaine.Tu voles au dessus des oiseaux ?!... magiques ces prise...
Je te souhaite une bonne semaine !
avec toi on est sur de voir les oiseaux de près...et en plein vol !! pas de raté tout est nickel , tu maitrises vraiment ton sujet Pascale bises
Elles sont belles ces photos de Fou de Bassan en vol. J'aime le regard de ces oiseaux. Tu as du te régaler.
En espérant que tes pieds sont restés au sec. Bonne journée malgré la pluie
Merci Pascale de nous offrir cette belle série sur ces fou de bassan c'est décidé il faut que j'aille voir ça de mes propres yeux pour les photos en plein vol , je laisse ça à ceux qui le font si bien ;-)
très belles photos de Fous en vol....L'avant dernière est magnifique....un grand planeur de compétition.
Bonne journée Pascale.
Ajouter un commentaire
Coucou,
Je savais que les séries de fous de Bassan en vol n'étaient pas loin.
Tu as respecté un ordre chronologique en nous présentant d'abord leur environnement, tu nous fais revivre toutes les émotions que tu as ressenties et j'étais bien placée pour le voir.
Là, les photos de ces oiseaux en plein vol sont magnifiques, quel immense bonheur de les revoir.
Bisoussssss