-
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo
Ce Cormoran était très loin.
Photos cropées de 50 à 60%Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.
La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Chant : Il est habituellement silencieux en dehors des colonies.
Habitat : Le grand cormoran vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des lacs et des grands cours d'eau. Il niche sur les falaises et les îles rocheuses, et se nourrit dans les eaux abritées. Il hiverne le long des côtes.
Comportements : Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l'eau pendant plus d'une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et de le lancer en l'air pour le retourner avant de l'avaler.
Cette espèce est grégaire et niche en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou à l'intérieur des terres.
Vol : Le grand cormoran vole avec des battements fermes et des glissés occasionnels.
Nidification : Le nid est une grande structure faite de rameaux de bois et d'algues, tapissé de matériaux plus fins. Les deux parents construisent le nid sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes.
La femelle dépose 3 à 4 oeufs blanc bleuté. L'incubation dure environ 29 à 31 jours, assurée par les deux adultes.
Les poussins sont nourris par les deux adultes, d'abord avec du liquide régurgité, et plus tard avec de la nourriture solide qu'ils prennent directement dans la gorge des parents. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 70 jours, mais prennent leur envol à 50 jours.
Régime : Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson et d'invertébrés aquatiques.
Protection / Menaces : Les grands cormorans ont été persécutés par les humains en tant que concurrents des pêcheurs. A présent, avec les efforts de conservation, les nombres augmentent et les statuts de cette espèce sont stabilisés.
Sources :
◦IOC World Bird List (v2.10), Gill, F and D Donsker (Eds). 2011.
-
Commentaires
Pour Titite Parisienne :
Cela dit, il est rare aussi que je les vois dans les arbres !
Aujourd'hui, j'en ai vu plein en vol, mais ils étaient bien trop loin ! Dommage !
J'en ai vu aussi à Paris lors de mon dernier périple à la capitale !
Bonne soirée à toi aussi VéroniqueTu dois passer des heures à scruter l'horizon pour capter de telles photos. Il faut vraiment être passionnée comme toi par la faune pour avoir une telle patience ! Merci aussi pour le côté éducatif. Je montrerai ton blog à mes petits enfants. Bonne soirée. Joëlle
coucou Nokomis
de bien jolis clichés même de loin moi à cette distance tout se brouille (rire) Bonne soirée Bisous
Pour Joëlle Colomar :
Bon Soir Joëlle,
En fait je ne reste pas pausée au même endroit pendant des heures. Je me marche beaucoup et oui, j'observe ce qui m'entoure car la nature me passionne.
Parfois, comme aujourd'hui, c'est agaçant car j'ai raté un rapace (hier aussi d'ailleurs... rasez moi tous ces arbres !!! Hihihi), et une autre fois une grande aigrette qui faisait la belle dans mon dos pendant que je photographiais des goélands ! Mon mari m'a dit "Mais tu as pas vu juste derrière ????" Ben non, derrière, je ne vois pas ! Hihihi
Je pense que c'est de la passion, car il m'arrive souvent de rêver que je fais des photos !
Merci Joëlle, c'est très gentil. J'en suis très touchée
Bonne soirée à toi aussi.Pour Baine :
Hihihi, moi c'est de près que mes yeux me jouent des tours
Bisous et bonne soiréeAh une autre espèce de sauvée ! Il y en a tout de même quelques unes !!!!
C'est vrai qu'il n'était pas aimé des pêcheurs, pourtant c'est sa nature à lui. Moi je les aime bien.
Bisouilles
Pour Violette :
Et oui, c'est sa nature et elle n'est pas pire qu'une autre !
J'aime toutes les espèces, même celles qui me fichent la trouille. Chacune d'elles a la droit d'exister, et chacune à sa place dans la biodiversité.
Bisous Violette et bonne soiréeje viens de lire tes indications pour comprendre pourquoi nous avons de grands cormorans à Rome.....Auprès de grands cours d'eau!!!!!!!!
Merci!!!!!!!;o)
un article bien interressant, et des photos magnifiques comme toujours, je te souhaite une tres belle soirée et te fais de gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzous
les oiseaux d'Alfred H. très étrange cet oiseau!!!!!!!!!!!!bisous tout pleins jusqu'à la prochaine fois!!!!
13mamyours(myriam)Lundi 5 Décembre 2011 à 23:06merci nokomi !! je sais tout sur les cormorans !!!
que tu en ai vu a paris alors la !!!!!!ils pechent dans la seine !!!!
bonne nuit
mamyours
Pour Mamyours :
Bon Jour Myryam,
Bon, je n'étais pas à Paris même, mais sur sa proche banlieue. Je crois même que c'est là-bas que j'ai pu les approcher du plus près. Il faudra que je retrouve les photos car il ne me semble pas les avoir publié.
Bonne journée Myriam.j'aime particulièrement la prelière photo avec ce gros nuage qui forme comme un dôme derrièr l'oiseau
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
J'ai vu des cormorans à Paris, pas loin de la gare d'Autsterlitz !
Tes photos sont très belles, bravo !
Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique.