-
Grimaces d'un Cheval de Camargue
Septembre 2021
Le poulain Camargue naît de couleur noire, marron ou gris foncée. Il s’éclaircit tout d’abord autour des yeux et du nez de sa naissance à ses cinq ans. Il prend ensuite une couleur gris foncé et ne cesse de s’éclaircir - il ne revêt sa robe grise qu’à l’âge adulte. La robe grise est une particularité parmi les chevaux primitifs, les autres chevaux sauvages étant généralement de couleur isabelle, baie-brune, "rousse" ou "fauve" (marron).
Le Camargue est un cheval relativement calme et posé, il peut parfois se montrer fougueux et vif de par son mode d’élevage en semi-liberté. Il est aussi intelligent et très endurant. Il est habitué aux aléas climatiques de par sa vie en plein air toute l’année en région méditerranéenne (chaleur intense, vent violent, pluies parfois torrentielles), ce qui le rend rustique et gourmand ! Sports auxquels il est prédisposé Le Camargue est vigoureux et robuste, mais aussi agile et endurant. C’est un cheval proche de l’Homme et joueur. Il a été sélectionné et élevé dans des conditions rudes.
Le Camargue est vigoureux et robuste, mais aussi agile et endurant. C’est un cheval proche de l’Homme et joueur. Il a été sélectionné et élevé dans des conditions rudes (semi-liberté, manade) qui l’ont taillé pour un grand panel d’activités équestres : Loisirs en extérieur ou intérieur (pony-game, randonnées), tourisme, travaux agricoles et travail avec du bétail : fidèles destriers des traditionnels Gardians Sports équestres : dressage, saut, complet, TREC, attelage, voltige… De par sa taille, il est plutôt adapté à la compétition poney.
Particularité de la race : étant élevés dans des zones marécageuses spécifiques en Camargue, les chevaux contribuent à l’entretien de ce milieu.
Si on peut souvent voir les chevaux de race Camargue porter l’encolure basse et en avant, c’est pour se protéger du Mistral, vent soufflant dans sa Camargue natale. En prenant cette posture, ils évitent ainsi que le vent humide ne pénètre dans leurs naseaux.
S'accommodant parfaitement des excès du climat Méditerranéen, rien ne lui fait peur : vents violents, humidité, froid mordant en hiver, grande chaleur et insectes en été... sa robustesse, sa robe grise, ses yeux expressifs et son beau crin blanc ont alimenté les légendes et les films. savoir sur ces Ces petits chevaux sont faits "de mistral, de sel et de courage" !
-
Commentaires
Ils sont magnifiques. Ce doit être magique de les voir en liberté. Bonne journée Pascale.
-
Lundi 4 Avril 2022 à 16:55
-
-
Lundi 4 Avril 2022 à 16:56
-
Bonjour Pascale. Quelle blague leur as-tu raconté pour les faire rire ? ;-)
-
Lundi 4 Avril 2022 à 16:57
-
Ils sont vraiment très beaux , ils sont rois en Camargue. Superbes grimaces!
Bonne journée.
bises
Tes photos de ces chevaux sont superbes et très expressives. J'ai eu le loisir d'en observer en Petite Camargue la semaine dernière, c'est toujours un plaisir pour moi, ils sont si beaux et sauvages. Merci pour toutes ces infos intéressantes. Bisous et bonne semaine
-
Lundi 4 Avril 2022 à 16:59
-
Coucou Pascale, tes photos sont de toute beauté et ces chevaux ont fier allure. J'ai vu des reportages sur la Camargue et j'y suis allée aussi. Que c'est beau de voir ces chevaux en groupe courir. Merci pour toutes tes informations.
Ton billet est magnifique :-)
Gros bisous et bon lundi ♥
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:00
-
Bel article sur le cheval camarguais que j'ai plaisir à photographier quand je viens en Camargue.
Je ne connaissais pas tous les termes du parlé camarguais. Maintenant plus d'excuse sauf que je risque d'oublier... hi hi...
Bonne semaine.
Bises
Ils sont beaux ces chevaux camarguais, je pense toujours à Crin Blanc quand j'en vois! Très belle série de photos!
Belle journée Pascale!
Bonjour Pascale,
ce sont de très beaux chevaux endurants comme tu dis mais moi,j'aime les "grimaces",ça les rend plus attachants.Faut dire aussi que les mouches sur le museau doivent les embêter et comment s'en débarrasser???? Tes photos les mettent en lumière et c'est très bien comme cela.
Belle journée et des bises.
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:05
Coucou Harmony,
Il existe certains produits pour éviter les mouches, et les chevaux sont capables de produire des vibrations musculaires sur leurs flancs pour les chasser. Les crins et la queue sont aussi très efficaces, c'est la raison pour laquelle on les voit souvent tête bêche deux par deux, ainsi l'un chasse les mouches de l'autre.
Merci pour les photos.
Bises et bonne fin de journée
-
Coucou Pascale,
Pour commencer, ta bannière est top.
C'est original de pouvoir photographier ces camarguais la bouche grande ouverte,
J'aime beaucoup ce face à face, les deux chevaux sont quasi identiques dans leur attitude.
Avec les flamants roses, ils sont vraiment très représentatifs de la Camargue.
Toute la série est très belle et tu nous présentes bien leurs caractéristiques et leur environnement sous chaque photo.
Grossss bisousss et bonne journée-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:09
Coucou Martine,
Merci pour la bannière.
Tu dois avoir sensiblement les mêmes photos. Celui-là était tout simplement en train de bailler. D'ailleurs, certains d'entre eux étaient très en forme ;-)
Pour le face à face de la bannière, ils ne sont pas quasi identiques, c'est un montage du même cheval en effet miroir ;-) Cela se voit sous la lèvre supérieure.
BigBisousss et bonne soirée -
Mardi 5 Avril 2022 à 19:00
Coucou Pascale,
Tu m'as bluffé avec ta bannière, j'ai regardé le numéro de la ferrade et je n'ai pas vu que le chiffre était à l'envers à cause de l'effet miroir ;-)
Oui je viens de regarder, j'ai des photos qui y ressemblent et je me souviens maintenant qu'ils étaient très très détendus hihihi
Grossss bisousss et bonne soirée -
Mercredi 6 Avril 2022 à 14:59
-
Coucou Pascale,
Ta série est si belle ! idem pour ta nouvelle bannière.
J'ai aimé lire aussi la description de Equipédia et en connaitre un peu plus sur cette race.
On dit qu'il est robuste et endurant .... Je veux bien le croire.
Il doit avoir aussi un très bon mental pour faire ce qu'il fait. Ta dernière phrase résume bien ce joli cheval.Un bon lundi à vous deux. Bises pour toi et une grosse caresse à Gampo
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:12
Coucou Élisa,
Merci pour la bannière et pour les photos.
Ce n'est pas mon cheval préféré, mais je l'aime bien. Pour moi il est un peu petit, je leur préfère les chevaux de plus grande taille car avec mes grandes jambes, elles sont un peu dans le vide ;-)
Oui, ce sont des chevaux de bon mental, et comme avec toutes les races d'animaux, certains sont plus compliqués que d'autres.
Bises à toi et caresses à Illona.
Belle fin de journée
-
Bonjour
Moi qui apprécie de plus en plus le contact avec les chevaux, je ne peux que trouver ces clichés magnifiques.
Bon lundi
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:14
-
Bonjour Pascale. Merci pour tes belles photos et ces informations sur ces chevaux de Camargue. Bonne journée et bisous
bonjour Pascale
on essaie d'aller une fois l'an en Camargue, j'adore je ne m'en lasse jamais. Très bien ta photo bandeau !!!
bonne semaine
Bonjour Pascale mais que des belles photos de ce cheval à la jolie grimace un beau partage bonne journée Claudine Daniel
A stunning series of photos showcasing this interesting breed of horse! Thank you for the informative background on this horse. What perfect timing to capture the photo of it "smiling"!
ure belle publication intéressante sur ces chevaux élevés en Camargue
leurs grimaces me font sourire
bon début de semaine Pascale
Coucou Pascale
C'est avec un grand sourire que j'écris mon com ! Quelques minutes d'évasion en regardant tes photos, les pensées qui se croisent : je suis allée aux Saintes Maries de la Mer en...... ???? je dirais 1985... je devrais vraiment aller regarder les photos que j'ai faites et qui sont dans un album... à cette époque l'APN n'avait pas encore été "démocratisé"... J'ai admiré ces chevaux et je garde des souvenirs amusants de cette période de vacances...
Merci pour toutes tes photos merveilleuses comme toujours ! LOL : pour moi ce sont plus des sourires que des grimaces ou peut-être qu'il nous chantait une chanson ? mais pas "le cheval blanc" qui me fait toujours pleurer à chaudes larmes...
bisous
Am
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:18
Coucou Anne-Marie,
Ravie de t'avoir offert sourire et moment d'évasion.
Ah oui, cela fait un bail alors ;-)
Merci à toi pour les photos, et là tout simplement, il était en train de bailler. C'est beaucoup moins "romantique" j'avoue ;-)
J'imagine que tu parles du poème de Paul Fort mis en musique et chanté par Georges Brassens. J'ai toujours détesté cette chanson trop triste.
Bisous et bonne soirée
-
Bonjour Pascale,
De jolis chevaux qui savent affronter toutes les situations. Bravo pour le choix des expressions dont je ne sais si ce sont des rires ou des bâillements.
Bises
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:19
-
Bonjour Pascale,
C'est un très bel article sur un beau cheval.
Mais je suis intriguée par les photos : ce sont des mouches qu'on voit sur sa tête ou des petites taches?
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
-
Lundi 4 Avril 2022 à 17:23
Coucou Mo,
Oui, ce sont bien des mouches. Ces photos datent de septembre dernier et elles étaient encore bien présentes. Celle-ci ne sont pas les pires, ce sont les mouches plates (Hippobosca) qui viennent se mettre sous la queue, dans les plis des cuisses et dans les oreilles (endroits chauds) et leur suce le sang. On les leur retire par poignées pleines, c'est une horreur.
Bisous et bonne soirée
-
bonjour Pascale , eh bien je ne connaissais pas le nom de cette race de chevaux , ils sont beaux et là tes photos sont amusantes et belles , ils se parlaient ou te parlaient hihihi merci bisous bel am a +
29escapade40Lundi 4 Avril 2022 à 15:38Bonjour Pascale , oui voilà un beau cheval que je découvre grâce à toi . Bien belle série , bonne semaine , escapade ,
Bonsoir Pascale
Une belle de série de portraits sur ces chevaux camarguais, j'aime bien ta nouvelle bannière . Il y a longtemps que je suis retourné en Camargue, j'ai fait aussi quelques photos de chevaux entrain de bailler. Quand je me balade dans nos marais quelques fois j'en rencontre, il y a quelques éleveurs de bovins qui en ont, le printemps est là je vais les revoir . Bonne semaine amitiés
-
Mardi 5 Avril 2022 à 08:33
-
ces chevaux me font penser au film "crin blanc" je ne saurai te dire qui en est l'auteur. ils nous parlent, ils chantent, ils rient, tes photos sont trés variées j'aime beaucoup ils sont beaux j'aime beaucoup voir les chevaux galoper !! à Feurs nous sommes dans un pays de Haras, il y a beaucoup de chevaux et même le tiercé y est couru, 2 ou 3 fois par ans je suis allée voir des courses hippiques attelés, j'adore vois ces bêtes courir. et bientot nous verraon dans le pré avoisinant des poulains qui viennent de naitre avec leurs mères. cest trés attendrissant. Bisous a toi chère Pascale Moune
-
Mardi 5 Avril 2022 à 08:29
Oui, forcément ;-)
C'est un livre de René Guillot.
Merci pour les photos.
Les chevaux de trot attelé sont magnifiques a regarder, il n'y a que leurs jambes qui bougent, c'est impressionnant. Cependant, ce n'est pas une allure naturelle pour le cheval qui dans la nature ne trotte jamais.
C'est bientôt la période de naissance des foals en effet.
Bisous et bonne journée Moune
-
34Elaine HancockLundi 4 Avril 2022 à 22:39Hello Pascale,
A wonderful series and gorgeous images of this magnificent horses. The information is very interesting. So much that I did not know about these horses.
Have a nice day!
-
Mardi 5 Avril 2022 à 08:25
-
Coucou Pascale, Ah c'est sûr que c'est LE Cheval emblématique de la Camargue ! Même ceux qui n'y sont jamais allés, le savent. Il mérite bien sa réputation car il est beau avec sa robe blanche et quelle allure lorsqu'il galope ! Tu leur as tiré le portrait divinement bien ! Ils avaient l'air d'approuver car ils hennissent de contentement ! Merci Pascale pour cette belle page sympathique et GBizhous !
-
Mardi 5 Avril 2022 à 08:25
-
Très instructive ta doc sur les chevaux de Camargue !
Tes photos sont superbes. Extra le cheval qui rit !
Bonne journée Pascale.
-
Mardi 5 Avril 2022 à 08:23
-
bonjour, Pascale ,
un bien bel article sur ce merveilleux cheval, que tu mets bien en valeur.
j'aime beaucoup la dernière photo, avec cette belle grimace...
bonne fin de journée
à bientot
quel sourire! merci pour ces belles photos, et pour les explications, je les pensaient blancs dès la naissance. gros bisous Pascale. cathy
-
Mardi 5 Avril 2022 à 10:15
Merci à toi.
Ils peuvent même être très très foncés : ICI
Gros bisous Cathy et bonne journée
-
Coucou. Ce cheval-ci est tout à fait d'accord avec la description que tu en fais. C'est sûr, il va voter pour toi. ;-) Bises alpines.
Bonjour Pascale
Ils sont très beaux ces chevaux camarguais avec cette couleur gris clair comme tu nous les montres. Je ne connais pas grand chose dans ce qui touche les chevaux mais j'ai eu un petit coup de cœur pour les chevaux préhistoriques de Przewalski que j'ai rencontrés dans le Causse Méjean (tu as d'ailleurs écrit et illustré un ou plusieurs billets sur eux).
Bises savoyardes
-
Mardi 5 Avril 2022 à 11:36
Coucou Christian,
Ah les Chevaux de Przewalski du Causse Méjean, un endroit superbe pour les admirer... s'ils sont là ;-)
C'est un magnifique équidé sauvage qui ne se laisse monter par personne. Il est têtu et vif. Il est possible de l'approcher à condition d'être soi-même sur une monture mais il sera vraiment difficile de se lier avec lui. C'est ce qui fait de lui un Cheval vraiment à part de toutes les autres races.
Même le Mustang qui est le légendaire cheval indomptable, sauvage, fougueux et difficile à amadouer accepte le cavalier. L'aspect compliqué de ce Cheval fait que dans certaines foires aux États-Unis, il est vendu pour quelques centaines de Dollars à des cavaliers, autrement dit, pour une "bouchée de pain". La plupart des acheteurs ne parviennent d'ailleurs pas à s'en sortir s'ils ne passent pas par un chuchoteur pour le sociabiliser. Mais avec beaucoup d'expérience, de patience et de douceur, c'est jouable.
Pour le Przewalski, même pas en rêve ;-)
Bises et bonne journée Christian
-
Le Camarguais fait partie de mes chevaux préférés.
Merci pour les infos et les belles grimaces :)
Ajouter un commentaire
J'aime tous les chevaux, mais le Camargue n'est pas mon cheval préféré. En revanche, j'adore les admirer dans son environnement et en troupeaux.
Bises et bonne soirée