-
l'Aigrette garzette de l'étang du Levant
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Fiche info ICI
Fin de journée sur l'Étang du Levant - Palavas-les-Flots
Photos avec Sony DSC HX400V
Un peu plus difficile de gérer les contre-jour qu'avec le reflex... mais c'est une question d'habitude et de réglages...
L'Aigrette se trouvait dans une relative proximité (zoom optique à environ 700mm)
-
Commentaires
Bonjour Pascale, quelle magnifique série, tellement belle!!! Bise, bonne journée toute douce!
Très belle série d'un oiseau que je ne connaissais pas du tout, de très belles postures. Merci encore du partage. Bonne semaine.
Bonjour Pascale, quelle agilité a cette aigrette dans toutes ses différentes positions d'attaque et puis quelle arme ce bec que l'on peut comparer à un grand poignard. Bon début de semaine, bise.
Your camera is similar, Pascale, to my Canon PowerShot SX50 HS, 24-1200 mm (50x) lens. It's become my main camera because of how versatile it is, especially while traveling. You can be proud of these images!.24 – 1200 mm (50×)12
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 09:03
-
Bonjour Pascale, superbes prises de vues, quelle ambiance et quel bel éclairage, c'est magique !!!
Bravo pour cette série grandiose.
Gros bisous et très bonne journée à toi.
Bonjour Pascale. Superbes photos de cette aigrette garzette ! J'ai le même bridge avec un message d'erreur depuis quelques temps... Bonne journée et bisous
Ce bridge est semble-t'il piégé en contre-jour. Je me rappelle d'une de tes récentes publications avec un autre appareil de ce type qui était beaucoup plus convaincant, était-ce le même ?
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 09:09
Bon jour Sergio,
Je dirai que j'ai personnellement eu un peu plus de mal à gérer le contre jour qu'avec mes boîtier reflex (d'autant que j'en suis encore à le tester dans la mesure ou ce n'est pas mon boîtier principal), mais rien de plus. Le problème vient donc très certainement du fait que je ne suis pas encore très au point dans mes réglages, et je ne remet pas le matériel en question qui me semble parfaitement correct pour ce que j'en attend.
Je n'irai donc certainement pas jusqu'à dire qu'il est "piégé" vu les circonstances de prises de vues avec cet oiseau on ne peut plus blanc.
On voit encore le détail du plumage, et pour moi "piégé" aurait été un à plat blanc bien cramé de la surface exposée au soleil et la face non exposée bien plus sombre. Or, là aussi même dans la zone d'ombre, l'oeil reste apparent.
Les seuls points faibles, mais comme tous les appareils disposant d'un zoom numérique, c'est d'une part justement le zoom numérique (au delà du zoom optique de 1200mm) qui perd en qualité, mais rien de surprenant sur ce point puisque le zoom numérique est un simple grossissement des pixels. Le second point faible, c'est que ce genre de boîtier n'offre pas la même réactivité qu'un reflex, ce qui soit dit en passant me convient très bien pour l'utilisation que j'ai choisi d'avoir avec ce Bridge.
En règle général, je n'utilise pas ce boîtier pour mes sorties animalières (ici, ce n'était qu'un test en conditions compliquées), et pour ce qui est des photos de paysages, il est vraiment parfait dans la mesure ou on a rarement besoin d'un zoom super puissant, pas besoin non plus d'une super réactivité à l'allumage ni d'une rafale super performante.
Sinon, ce n'était pas un autre appareil, c'est le seul Bridge dont je dispose. -
Mardi 17 Juillet 2018 à 08:38
En fait il ne manque pas beaucoup pour déboucher un peu les gris sans griller les hautes lumières. Comme tu le fais justement remarquer les blancs sont purs. C'est donc certainement autour de l'affinement des réglages que tout se joue. Je trouve le zoom numérique assez bluffant, mais il me semble qu'il ne faut pas le pousser dans les limites extrêmes. Bonne journée !
-
Mardi 17 Juillet 2018 à 08:44
Bon jour Sergio,
Oui, c'est cela, il me faut affiner mes réglages quand les conditions sont un peu difficiles, mais en tout état de cause, ce ne sera pas mon choix de boîtier pour une sortie animalière. Pour ces photos, c'est l'opportunité en passant près d'elle qui m'a fait m'arrêter.
En revanche, je ne trouve pas d'aspect positif au zoom numérique (d'ailleurs, je ne l'utilise plus, je n'ai fait que quelques tests sur des sujets assez proches et immobiles). La qualité est nettement amoindrie et puis, 1200mm en zoom optique, c'est déjà une belle performance pour un petit boîtier.
Bonne journée
-
Coucou Pascale.
Une superbe série sur cette aigrette à l'affût.Elle rase l'eau comme un félin avant l'attaque.Je ne l'avais jamais vue de cette façon et c'est un plaisir d'en apprendre toujours un peu plus sur ce magnifique échassier.
Belle journée à toi.Bises.
De très belles photos j'adore la 4 ème. Bisousssscoucou Pascale
j'adore cette série tant les attitudes saisies sont belles (les 2 premières prêtent même a sourire). je note que les aigrettes que tu présentent, me semble bien plus grandes et plus robustes que celles que je vois dans le marais breton...ou est ce un effet d'optiques ?
passe une bonne journée (ici orages), bises, maurice
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 09:40
Coucou Maurice,
Merci pour les photos.
Je pense que c'est un effet d'optique du à la proximité de l'oiseau sur ces photos. Si elle se trouvait à côté d'un Héron cendré ou d'une Grande aigrette, tu verrais qu'elle est bien plus petite ;-)
Orages ici aussi aujourd'hui, et cela fait un bien fou. On espère simplement qu'il n'y aura pas de grêle.
Bises et bonne journée à toi aussi.
-
C'est une très belle série, la luminosité est belle, et j'aime beaucoup les reflets et les gouttes d'eau.
bonne journée
danièle
Une très belle série prise avec un appareil que j'ai eu et dont je me suis séparée ... Je n'ai pas été assez patiente avec les réglages sans doute. Je vois que toi tu t'en sors vraiment très bien. Bonne journée.
Coucou Pascale ,
Le contre-jour donne une ambiance que j'aime bien . Les ombres ne sont pas bouchées on distingue du détail , et les blancs ne sont pas cramés . Mesure "spot" sur les hautes lumières ? En tout les cas , pour moi , le bridge et la photographe ont fait le job !
bonjour Pascale
pas mal du tout ces contre jours avec ce blanc de l'aigrette .j'ai lu tes explications à Sergio , je vois que tu trouves ce bridge intéressant et venant de ton expérience dans le domaine de la photo , je veux bien y croire .pour les paysages , c'est sûr que le manque de rapidité n'est pas un problème et comme c'est ce que tu veux en faire il semble très bien .merci de nous en parler .
Bonjour Pascale
Magnifique cette aigrette,un oiseau que je ne rencontre par souvent lors de mes sorties dans les marais de l'estuaire de la Seine . Bonne semaine amitiés
Merci Pascale pour cette belle série ! J'adore les aigrettes elles sont si gracieuses. Bisous et un bon début de semaine27tatar@y.Lundi 16 Juillet 2018 à 13:38Recoucou..... Je me délecte en regardant cette belle série, je m'attendais presque au fur et à mesure à voir un poisson sortir de l'eau dans le bec de l'aigrette, mais non, tu nous as tellement habitués à des photos d'exception, que l'on en attend toujours plus !!! :) encore une fois, de belles ambiances, tu gères à la perfection les fortes lumières, un vrai plaisir pour l'œil. Je vois que le changement d'appareil ne te pose vraiment aucun soucis, mais ça, commençant à te connaitre, on s'en doutait bien. Merci pour cette belle série et belle journée à toi
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 14:24
-
Coucou Pascale,
Une série très intéressante et pour ma part assez concluante pour ce bridge.
Il n'a pas les qualités d'un réflex mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus.
Comme tu dis, le blanc est net, pas cramé, et les lumières à contre jour sont belles.
Une aigrette en train de pêcher, de belles attitudes, j'adore celles de la photo une et deux au ras de l'eau.
Cet appareil vaut vraiment le coup.
Grossssssssss bisousssssssss, ici orages depuis la fin de la nuit avec des arrosages copieux, on respire !!!-
Lundi 16 Juillet 2018 à 14:28
Coucou Martine,
Pour le moment, j'en suis assez satisfaite en effet, le tout étant de ne pas utiliser le zoom numérique (que j'ai bloqué d'ailleurs). Et oui, il vaut vraiment le coup quand on ne veut pas s'encombrer avec de matériel lourd ce qui est parfait pour nos sorties vélos ;-)
Merci pour les photos.
Ici, les orages étaient virulents ce matin, et cela a un peu rafraîchi l'atmosphère, ce qui fait le plus grand bien aussi ;-)
BigBisousssss et bonne fin de journée
-
As before, egrets and herons are some of my favorite birds. I love the light and how you used it. The poses and action are delful. A fabulous series of images. Friendship
Très belle série de photos de l'oiseau et son reflet dans ce contre jour qui lui préserve une certaine intimité ! Bonne journée Pascale
Magnifiques séries de cette jolie aigrette Pascale et de beaux reflets .....merci pour ce partage en contre-jour . Belle journée torride, amicales bises de Christiane
Bonjour Pascale c'est une magnifique série avec des très jolies photos que tu partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale,
Suite à un premier "passage" je me suis dit: bizarre, ces photos me semblent un peu sombres. Ensuite j'ai lu les explications et suis rassuré ..... En sommes c'est comme pour les meubles Ikéa, il est préférable de lire la notice avant mais ça je ne sais pas faire ....
Belle soirée, Dany
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 16:12
Coucou Dany,
Ah mince, mes photos t'ont donné des inquiétudes ;-)
Pour ma part, j'ai compris que de lire une notice me fait gagner beaucoup de temps dans l'utilisation du matériel quel qu'il soit (matériel photo, meuble à monter...), et comme je n'aime pas beaucoup tourner autour du pot à l'aveuglette en perdant mon temps, j'ai choisi la solution à mon sens la plus pragmatique ;-) Mais rassure toi Laurent ne lit jamais aucune notice non plus, mais au final, il galère (moi pas ;-)
Belle soirée à toi également
-
Bonjour Pascale, ta série de photos est de toute beauté. J'aime tout, l'aigrette dans plusieurs positions, l'eau, la couleur et cette magnifique lumière. Je suis émerveillée.
Je te souhaite un bel après-midi avec mes amitiés et mes bisous ♥
Bonjour Pascale
Tes photos sont de toute beauté avec ces magnifiques jeux d'ombre, de reflets, ces vaguelettes et le vent qui s'amuse à soulever les plumes de l'aigrette, bien occupée à chercher son repas.
bisous
Am
Bonsoir Pascale,
De magnifiques clichés de cette aigrette. J'en ai vu une à Rambouillet, mais depuis je la cherche en vain. Peut être qu'elle était seulement de passage.
Je trouve qu'elle a les mêmes allures que le héron.
Bonne soirée, bises Véronique-
Lundi 16 Juillet 2018 à 19:54
-
Bonjour ma chère Pascale,
Toutes tes photos sont superbes mais j'ai craqué sur la 1 et la 4, j'adore cet oiseau tout blanc il est vraiment magnifique !
Gros gros bisous ma chère Pascale et je te souhaite une très bonne soirée !
45TashiLundi 16 Juillet 2018 à 21:17Le temps passe...c'est toujours aussi grandiose par ici... merci de tes mots... ça va d'aller, comme on dit, ici
Cette série de photos est magnifique, en particulier celle où l'aigrette projette des gouttes d'eau!
Bonne soirée Pascale
Mo
Salut Pascale,
Je trouve le résultat convaincant dans ces conditions difficiles.
L'essai semble transformé.
Bonne soirée.
Bises.Un vrai plaisir à regarder! Beaucoup de grâce entre l'oiseau et les gouttelettes d'eau !
Bonne soirée Pascale
Coucou Pascale.
Ben franchement pourquoi d'embêter avec de gros machins qui pèsent quand on peut faire des photos comme les tiennes ?!
Excellente série qui me plaît énormément et je vais même te dire que ce contre jour me plaît encore plus !!!
Gros bisous et bonne soirée.-
Mardi 17 Juillet 2018 à 07:12
Coucou Nath,
Merci pour les photos.
Clairement, fait un bon boulot sur le plan de la qualité, mais... il faut tout de même tenir compte de plusieurs paramètres pour moi "handicapant" selon le contexte.
Rien à voir sur le plan du viseur qui est beaucoup plus petit que celui d'un reflex. En outre, ce qu'on voit au viseur est assez "instable", on ne voit pas du tout la même chose que dans un viseur de reflex, y compris pour les couleurs et la lumière. Donc il est préférable de viser à l'écran, et en animalier, ce n'est pas ce qui se fait de mieux malgré tout. Pour des oiseaux en vol ou un animal en course, je dois bien dire que je n'essaie même pas.
Sinon, même sans être éteint, quand il se met en veille, le temps de réaction est un peu plus long, donc avoir la réactivité qu'on peut avoir avec un reflex qui déclenche instantanément n'est pas forcément possible.
Dernier point, la rafale qui n'est pas comparable non plus.
Pour ces photos, c'était cool parce que l'Aigrette était bien occupée et se fichait totalement de ma présence.
C'est un boîtier parfait pour le paysage, les portraits, la proxi et même la macro car on peut l'équiper de bonnettes (et de filtres) pour un rapport de grossissement 1:1 voir plus. Parfait aussi pour les personnes qui font des photos animalières en milieu fermé donc dans un environnement restreint et sans risque de fuite.
Pour l'animalier en milieu sauvage, je retrouve malgré tout les frustrations que je connaissais déjà, même si depuis mon premier Bridge, il y a eu de nettes améliorations. Franchement ce genre de matériel n'est pas fait pour ça. Peut être à voir avec le Sony DSC-RX10 IV avec sa focale maxi à 650mm pour ce domaine photographique. J'aimerai bien le tester d'ailleurs.
Il est clair que si je faisais un safari, ce n'est pas ce boîtier que j'emporterai, pas plus que quand je vais rendre visite à "mes" petits Cincles ou Guêpiers". En revanche, pour nos sorties vélos, vraiment j'en suis pleinement satisfaite, il fait ce que j'attends de lui.
Gros bisous et bonne journée à vous deux.
-
Bonsoir Pascale,
Comme tu dis, ce sont deux appareils différents qui ne se comparent pas. L'utilité est d'y trouver de la légèreté lors des balades en vélo.
Il ne s'en sort pas mal pour un bridge. Les photos sont nettes et la qualité est parfaite.
Les 4, 5 et 6 sont mes préférées.
Bonne nuit, bises-
Mardi 17 Juillet 2018 à 07:13
-
Mercredi 18 Juillet 2018 à 18:15
J'ai lu ta réponse à Nath.
Il est sans doute possible de trouver des bridges de plus grande qualité avec des gros zooms. J'ai vu qu'ils ne manquaient pas, à des tarifs élevés.
Quand je ne pourrai plus porter, j'irai soit vers ce matériel, soit vers un hybride.
Bonne soirée -
Mercredi 18 Juillet 2018 à 18:30
Oui, en effet, et en ce moment il existe le Sony Cyber-shot DSC-RX10 IV à 650mm en zoom optique, et c'est également ce vers quoi je me dirigerai quand le poids me deviendra trop difficile, mais pour le moment, ce n'est pas un handicap et j'espère que cela va continuer un moment.
Pour ce qui est de l'Hybride, les focales sont un peu courtes encore, mais cela peut évoluer. -
NathMercredi 18 Juillet 2018 à 21:33Coucou Pascale.
Pour les hybrides (qui sont de bons compromis) Panasonic avait fait un 400 mm , ce qui fait plus de 1000 chez eux. Il est très cher selon moi mais j'ai un ami qui en est très content. -
Jeudi 19 Juillet 2018 à 07:29
Coucou Nath,
Oui, en effet, le Leica DG Vario-Elmar 100-400mm F4.0-6.3 ASPH Objectif 800 mm qui se trouve entre 1400 et 1800 € selon les vendeurs, et qui ne pèse que 900 gr. Mais bon, je t'avoue que nonobstant le prix rien que pour l'objectif, je crois que quand il me faudra changer de matériel pour raison de poids, je ferai aussi le choix de ne plus avoir à changer d'objectif. Mais ce n'est pas pour demain encore, sauf s'il m'arrivait un pépin ;-)
Gros bisous -
Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:03
Pour les hybrides, il existe une bague d'adaptation pour les objectifs.
Le prix que tu donnes pour le Leica n'est pas très élevé par rapport aux objectifs de marque des réflex, en plus Leica est le top ! -
Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:09
Oui, il existe des bagues d'adaptation, mais quand tu vois le poids du boîtier et le poids de l'objectif (si on fait le choix d'un objectif pour reflex), la bague du boîtier doit vite prendre du jeu (cela se produit déjà sur certains reflex équipés d'un objectif trop lourd qui un jour affiche le message "erreur contact entre l'objectif et le boîtier"). Le poids des objectifs faits pour les hybrides est adapté au boîtier extra léger.
C'est sur, il y a bien plus cher et en effet Leica est très très bon, mais comme je ne suis pas une adepte de l'hybride à la base pour plusieurs raisons, dont celle d'être toujours dans l'obligation du changement d'objectifs. Donc tant que je peux continuer de porter... et puis d'ici là si je n'ai pas de souci majeur, il y aura de nouveaux matériels sur le marché ce qui me permettra de faire mon choix le moment venu ;-)
-
51Elaine HancockMardi 17 Juillet 2018 à 01:31C'est une série magnifique. Cette belle aigrette chasse pour la nourriture! Ce sont des oiseaux si gracieux. De beaux portraits de ce bel oiseau!
Bonne journée Pascale
Coucou Pascale, comme je ne suis pas une vraie photographe, je trouve que tes photos sont très belles avec ce Bridge et j'ai beaucoup apprécié cette série. Merci à toi. Pour les balades en vélo difficile d'emporter un matériel encombrant. Et il n'est pas nécessaire, à mon sens, d'être toujours parfait.
Bon début de semaine et bises tout plein
chatou
De très belles images à contre jour et d'une qualité superbe: j'aime beaucoup la quatrième photo. Bonne journée!
Quel profil !! elle me fait penser ( toutes proportions gardées ) a "feu-Concorde" en décollage !! j'en ai vu quelquefois en Bretagne, mais contrairement à la grande aigrette, elle est donnée pour rare en Lorraine !! bonne soirée..
c'est un très bel oiseau, et on dirait un mannequin qui pose ; le bridge fait bien son travail. Finalement c'est un défi de faire de belles photos même avec un petit appareil. Merci de nous partager tes photos. De retour depuis hier soir, je reprends pieds à la maison. Les chats étaient contents de nous revoir. Bises
Bonjour Pascale.
Une série en contre-jour très plaisante à regarder avec la complaisance de l'aigrette qui ne s'occupe pas de toi. Bien joué.
Bises.
Coucou Pascale après les cigales où je me suis régalée voici une autre série tout aussi belle , je mets un +++ à la quatrième
Je trouve que tu t'en sors bien avec ce boîtier, perso, j'ai bloqué le zoom numérique dans le réglage de l'appareil qu'utilise Anne, elle a le même que le tiens, ainsi elle peut zoomer sans devoir faire attention a la barre, sinon elle perd énormément de qualité en zoom numérique.
63babaDimanche 22 Juillet 2018 à 10:29Bonjour Pascale
Toutes les photos de cette série sont magnifiques, mais il me semble que la quatrième sort du lot !
Bises
Coucou Pascale ! J'aime beaucoup cette série, avec un petit faible pour la 4ème photo. On a l'impression de vivre ces instants avec l'aigrette, un oiseau que je trouve magnifique et particulièrement élégant. Merci beaucoup pour ce partage et belle fin de journée à toi. Bises.
Ajouter un commentaire
une très belle série