-
L'entendre oui, mais le voir....
Depuis plusieurs semaines un Petit-Duc-scops chante dès la nuit tombante et jusqu'au petit matin près de mes fenêtres. Je tente bien sûr de le trouver... Il doit passer ses journées sur une branche non loin de là mais difficile de l'apercevoir le soir et dans toute cette végétation car nous ne l'entendons pas en journée pour parvenir à bien repérer l'endroit.
Ce week-end, lors d'un retour assez tardif, nous avons croisé 7 Mustélidés sur le bord de la route en moins de vingt minutes (également de nombreux Sangliers mais ça c'est ordinaire).
Dans cette famille, 7 espèces vivent dans le Gard : la Martre des pins (déjà aperçue), la Fouine (aperçue également), la Belette, l'Hermine, le Putois d'Europe, le Blaireau européen et la Loutre d'Europe. Je ne saurai donc dire de quels animaux ils s'agissait parmi les quatre premiers de cette liste et de nuit. Je soupçonne l'une de ces quatre espèces de venir de temps à autre déposer une petite crotte sur ma terrasse ;-) J'espère avoir la chance de parvenir à les photographier.
Et il y a les jours de grâce ...***
Pic noir
Dryocopus martius - Black Woodpecker
Eux aussi nous les entendons très souvent et il nous arrive de les rencontrer lors de nos balades autour du hameau, bien évidemment le plus souvent quand nous sommes mains vides...
Ils sont très farouches et s'envolent au moindre craquement de pas. Une fois envolés, je me suis approchée des arbres. Pour le premier, ce n'est pas un trou, juste une petite anfractuosité dans lequel le mâle venait probablement récupérer quelques insectes.Un peu plus tard, rencontre avec une femelle. Cette fois c'était bel et bien un nid mais je n'ai vu aucun petit bec en sortir. A suivre donc...
-
Commentaires
2ChristianLundi 18 Juillet à 00:24Ils ne sont pas faciles à trouver, tu as eue de la chance, ce sont des superbes photos.
Ps si tu repasses sur mon site, j'ai tout refait et je penses qu'il ne devrait plus avoir de problèmes pour voir les clichés.
Je te souhaite une bonne nuit Pascale.-
Lundi 18 Juillet à 19:12
-
Et bien j'espère qu'un jour tu auras la chance de voir ce Petit-Duc-scops ( dont je n'avais jamais entendu parler ), je sais que tu es persévérante ! Tu t'es rattrapée avec ce pic noir qui est très joli, et pour une fois pas ou si peu de différence entre le mâle et la femelle.
Belle semaine Pascale, bisous.
Cathy-
Lundi 18 Juillet à 19:13
-
Whaouw, quelle belle rencontre et photos !! bonjour Pascale, il y en a aux marais où je me rends régulièrement, encore faut-il tomber sur eux... certains ont été photographiés à plusieurs reprises. Bravo pour ta capture et la réussite des photos, il est très grand et a un joli plumage. Courage pour la chaleur annoncée, nous souffrons aussi maintenant au Nord
bises.
-
Lundi 18 Juillet à 19:14
-
Merci pour ce beau partage d'un oiseau que je n'ai jamais eu la chance de photographier !
Bonne semaine.
Bises
Bonjour Pascale. Magnifiques tes pics noirs ! Les pics épeiches fréquentent les arbres fruitiers proches de la maison et les pics noirs les dédaignent, je les aperçois parfois dans les troncs plus hauts (hêtres, peupliers) mais j'ignore s'il s'agit d'une spécificité.
-
Lundi 18 Juillet à 19:17
Coucou Philippe,
Ici aussi les Pics épeiches fréquentent les fruitiers du terrain, du coup j'ai pu les photographier à plusieurs reprises.
Le pic noir affectionne indifféremment les grands massifs de conifères ou de feuillus, pourvu qu'ils possèdent de grands arbres espacés. Il s'accommode de toutes les essences (hêtres, sapins, mélèzes, pins).
Belle fin de journée
-
Coucou Pascale,
Super de belles rencontres et le grand plaisir que de photographier ces Pics Noirs. On voit bien à la calotte la différence des sexes. J'imagine ton plaisir.
Oui, la nuit nos jardins sont bien visités. Parfois on s'en rend compte avec "des petits cadeaux" laissés. Puis avec un chien tu le sais car dès la première sortie du matin ils ont la truffe à terre (tel l'aspirateur ).
Bon début de semaine au frais volets tirés .... on attend qu'il fasse moins chaud.
Bises pour toi et caresses à ton Gampo qui doit être "scotché" au ventilo !-
Lundi 18 Juillet à 19:22
Coucou Élisa,
Forcément il y a des rencontres plus rares que d'autres, mais en fait je n'en dédaigne aucune.
Pffff, cette chaleur, c'est effrayant, même avec mes murs de 90 cm d'épaisseur rester au frais devient difficile avec les nuits qui ne rafraichissent pas en ce moment.
Bises et bonne soirée, et vivement l'automne ;-)
-
woah, quelles belles photos tu nous offre, et si rares!!! un bonheur de voir ces oiseaux, merci. gros bisous Pascale. cathy
10m'sieur RLundi 18 Juillet à 10:30Merveilleuses photos de ce couple de Pic noir! J'espère que tu pourras une fois saisir ce Petit-Duc, ça me plairait beaucoup!
Bonne journée Pascale!
-
Lundi 18 Juillet à 19:25
-
Coucou Pascale,
Perso,je n'ai jamais vu de Pic noir sauf le Pic épeiche mais il est aussi farouche que le noir.Toi,tu as quand même réussi à le prendre en photos et de belle manière.Ils sont vraiment magnifiques,je les aime beaucoup.
Bonne journée et des bises.
-
Lundi 18 Juillet à 19:26
-
bonjour Pascale , ah oui ce doit être agréable de l'entendre le soir comme ça ! j'aime beaucoup les entendre ... , merci pour les photos et cet oiseau je le découvre , que de belles rencontres sur votre route également ! et on croisent les doigts pour que tu puisses en photographier +++ gros bisous bel am a+
Coucou
Quelle chance d'avoir une telle faune autour de chez soi.
Coup de gueule ! un voisin a offert un chardonneret à sa femme. Il vit dans une cage, pas très grande en plus. Je suis "malade" de voir cet oiseau qui peut à peine voler. L'envie me prend souvent d'aller ouvrir la cage mais je ne veux pas me fâcher avec eux car ils sont très prévenants avec moi.
-
Lundi 18 Juillet à 19:30
-
Lors des promenades en forêt je les entends sans jamais les voir... Quel bonheur de les observer sur ces portraits magnifiques que tu as réalisés! La première image est fantastique! Bonne journée, Pascale.
Quel bonheur de pouvoir le voir ce pic noir
Il y a des jours de grâce...
Bisous Pascale
-
Lundi 18 Juillet à 19:30
-
Beaucoup de petits bruits le soir dans ta campagne Pascale, bonne chance pour les prendre en photos...
Joli ce couple de pic noir, je me posais la question comment les reconnaître mais tu as œil, la tache rouge est beaucoup plus petite pour la femelle...Douce et bonne semaine bise.
-
Lundi 18 Juillet à 19:31
-
bonjour
quelle chance, la seule fois où j'en ai vu ce fut en Guadeloupe, dans une belle forêt. Tes photos toujours réussies
bonne journée (à l'ombre)
Jean de la Fontaine a du séjourner dans le Gard afin de nous raconter "Le chat, la belette et le petit lapin. tes articles sont trés rafraichissant, un mot ou deux et tu me ramènes à mon enfance et à la Fontaine qui m'était si chère, tu pourra me dire, avec cette chaleur, la fontaine est rafraichissante...... Ce Voudy voodpecker est trés beau lui aussi et sa compagne aussi. Je pense à tous ces animaux qui sont entrain de souffrir des incendies.... et je crains que ce ne soit pas encore terminé.
passes une bonne semaine chère Pascale, prenez soin de vous Bisous Moune
-
Lundi 18 Juillet à 19:37
J'étais fan aussi, déjà attirée par la faune en tous genre. Mais il ne leur a pas forcément donné de bonnes images.
La nature toute entière souffre terriblement de ces incendies, actuels.
Hier, 30 061 hectares sont déjà partis en fumée en France dans 221 incendies recensés. Cela fait vraiment peur. L'Espagne, le Portugal, la Grèce... sont aussi dans la même cas.
C'est certain qu'avec ces chaleurs qui durent depuis un mois et demi, cela risque de continuer, et... toujours pas de pluie ;-(
Bisous et bonne soirée Moune
-
23escapade40Lundi 18 Juillet à 16:14Oui voilà un petitBonsoir Pascale
Il est superbe ton pic noir avec sa petite crête rouge sur sa parure noire charbon !
Bises savoyardes
Tes photos de ces pics noirs sont de toute beauté. J'espère que tu pourras voir le petit-duc. Bisous
Bonjour Pascale,
Ces deux pics-noirs sont magnifiques grâce à tes photos précises. j'espère que tes affuts seront positifs. Mais je crois savoir que tu es bien équipée question patience. Alors on attend de voir.
Bises.
-
Lundi 18 Juillet à 19:38
-
un bien bel animal que voilà... quant-aux noctures c est sûr c est pas évident... mais je te connais tu finiras par l avoir... hi hi... gros bisous
Coucou Pascale. La récompense au bout des observations et un peu de chance mais au final c’est le bonheur dans tout ces état. Magnifiques bien entendus , je le croise de temps en temps’.sis pas pour le shooter (snif). La marte des pins aussi de loin donc nenni. Merci mon amie de ce chouette partage. Belle semaine à toi. Je t’embrasse amicalement.
-
Lundi 18 Juillet à 19:40
-
Coucou Pascale,
Deux photos mais quelles photos !
En plus, c'est génial, tu as eu le couple, j'aime beaucoup ces deux clichés.
Je savais que tu l'aurais un jour, peut-être bientôt les petits à la fenêtre;-)
Perso, je ne l'ai jamais aperçu, donc j'apprécie cette série.
Je lis plus haut que tu as croisé 7 mustélidés, c'est génial et là aussi j'espère que tu arriveras à les photographier.
Le petit-duc-scops est un peu coquin je trouve, mais tu l'entends et tu vas bien arriver à le localiser.
Grossss bisoussss et bonne fin de journée-
Lundi 18 Juillet à 19:48
Coucou Martine,
Merci, c'est gentil.
Après, ce n'est pas tous les jours, même si je les entends souvent.
Oui, sept en moins d'une demi heure, c'était fou car c'était sur le bord de la route, alors j'imaginais le nombre en s'enfonçant dans la forêt.
Pour le Petit Duc scops, pas simple en ce moment, comme je te disais, il est tout près du gîte en dessous de chez moi et qui est loué tout le temps en ce moment. Pas simple de me pointer avec ma torche pour partir à sa recherche. Si je ne le trouve pas cette année (migrateur, il passe l'hiver en Afrique subsaharienne. Il revient en Europe à partir de fin mars-début avril) j'espère qu'il reviendra s'installer au même endroit l'an prochain, et là je ne serais plus ennuyée avec le gîte qui ne sera plus loué.
BigBisousss et bonne soirée
-
Belle rencontre, ils sont superbes...peut être des photos de juvéniles bientôt??
On étouffe....43° dans le jardin cet après midi
Bonne soirée
-
Lundi 18 Juillet à 19:51
-
il est magnifique. Vous habitez un endroit favorable aux animaux. Bises
-
Mardi 19 Juillet à 09:04
-
33Elaine HancockMardi 19 Juillet à 04:15Hello Pascale,
Such a gorgeous woodpecker. I have never seen one like this before. Wonderful images!
Have a nice day!
La nature est riche de surprise
La contempler est un plaisir
Tes photos sont un régal des yeux
Merci
35In the MirrorMardi 19 Juillet à 13:35Coucou Pascale,
Qu'est-ce que tu as dû être heureuse de le voir et surtout de le photographier !
Il est magnifique et tes clichés sont superbes.
Il me semble que la nidification est terminée, elle se situe en avril, mai. C'est à cette période que j'avais pris les bébés pics épeiches, je pense que ce doit être pareil pour les pics noirs.
Quoi qu'il en soit, rencontrer les adultes n'est pas mal aussi :)
Bonne fin de journée, bisesBeaucoup Pascale,
je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce magnifique pic!
Merci pour tes belles photos.
Bon courage pour la canicule,
bises.
Mo
Extraordinaire le tambourinage de la bande son, on dirait vraiment un fusil mitrailleur.
Quel bel oiseau, j'aime son élégance et sa petite touffe de plume rouge sur la tête.
Magnifique document.
Bravo et merci Pascale, une fois de plus tu nous enchantes.
Ah ça l'entendre est une chose. Remarque les vieux d'ici l'entendent depuis leur enfance et ne le connaissent même pas. Je te jure ces charentais sont vraiment des tares. On comprend pourquoi le coin s’appelait la Charente Inférieure avant ! Ils ne connaissent rien de la nature ces abrutis.
Enfin pour revenir à ton pic quand même, forcément bravo m'dame ! ;-) Magnifiques photos. Cet oiseau se mérite et quelle joie quand on l'a enfin. Encore bravo.
-
Jeudi 21 Juillet à 18:10
Les Pics, il ne se passe pas une journée sans que je les entende, mais les voir, ce n'est pas toujours évident entre les feuilles et les épines des pins. Et puis ça résonne pas mal en forêt.
Beaucoup d'usines et d'agriculture dans ta région, le boulot des anciens ne leur laissait peut-être pas le loisir de s'intéresser à la nature. Ici, les anciens travaillaient pour la plupart dans les mines, j'avoue qu'après le boulot, ils ne devaient leur rester que l'envie de se doucher, de manger et d'aller dormir.
Merci pour les photos.
-
Comme la nature est belle par chez toi, et c'est génial que les animaux puissent y vivre tranquillement. Un jour viendra où tu pourras les photographier.
Gros bisous
Am
-
Jeudi 21 Juillet à 18:53
Pour le Petit-Duc-Scops qui se manifeste toutes les nuits, ce n'est pas simple car il est installé tout près d'un gîte qui est loué, et ce sont des étrangers. Je ne me vois pas aller le chercher le soir avec ma lampe torche, ils vont se demander qu'elle est cette cinglée et je vais les inquiéter. En ce moment ce sont des Allemands, et je dois savoir dire deux mots dans cette langue. Si au moins il s'agissait d'Anglais ;-)
Mais le proprio du gîte s'installe dans sa maison en septembre car il est à la retraite depuis peu, donc l'an prochain je pourrai aller rôder sans faire peur à quiconque, lui ne s'inquiétera pas ;-)
Gros bisous Anne Marie
-
C'est vrai que c'est super de pouvoir le voir... Merci pour ce partage, Pascale.
Bises et douce journée.
UNE TRES BELLE RENCONTRE. J'IMAGINE QUE L'APPROCHE N'EST PAS FACILE. MAIS LE RESULTAT FINAL SUPERBE RECOMPENSE CETTE PATIENCE. Il M'ARRIVE DE VOIR CET OISEAU MAIS IL GARDE TOUJOURS SES DISTANCES. Bon Dimanche Pascla
Ajouter un commentaire
Il est magnifique avec sa tête rouge. Tu as de la chance d'être entourée de tant d'animaux. Bonne journée Pascale.
J'en suis bien consciente ;-)
Bonne soirée Martine