-
La galère du Chardonneret...
Chardonneret élégant Carduelis carduelis - European Goldfinch
Ces photos ont été prises dans le Bignogna du jardin de Martine (flodarom), très apprécié par différentes
espèces de passereaux, car elle peut compter un minimum de 150 oiseaux en même temps dès qu'elle
leur réapprovisionne les mangeoires. Je suis même très certainement en dessous de la vérité car rien
qu'au sol sur une photo faite au compact pour avoir plus de champ, j'ai pu en dénombrer une trentaine
ce qui n'est rien par rapport à ceux qui se trouvaient dans l'arbre.C'est d'ailleurs très réconfortant de voir que la forêt Landaise derrière son jardin n'a pas été désertée.
J'ai rapidement remarqué parmi tous ces oiseaux que ce Chardonneret gardait le bec ouvert, semblait
en stress allant de branche en branche dans un comportement anormal de panique. Mon objectif
600mm m'a permis de me rapprocher visuellement et de voir qu'il avait une graine de Tournesol
coincée dans le bec et qu'il s'évertuait à tenter de s'en débarrasser.
Pleine de cet espoir je suis donc restée à le suivre...Il a mis presque trois quart d'heure pour parvenir à débloquer cette graine en se frottant contre les branches,
mais depuis combien de temps était-il dans cette situation désagréable avant que je ne m'en rende compte ?
Plus le temps passait plus je craignais l'épuisement ou que son coeur lâche dans cette panique.Je n'ai pas aimé ce moment, consciente que je ne pouvais rien faire d'autre que d'espérer qu'il s'en sortirait.
Cela a été le cas et heureusement car non seulement il s'est libéré, mais cela m'a enfin permis de respirer à
pleins poumons.Une grosse galère avec une simple graine de Tournesol que nous mettons tous dans nos mangeoires...
Mais, fort heureusement, rusé le Chardonneret
Les graines de Tournesol sont très appréciées des oiseaux, mais il en existe aussi des décortiquées.
L'hiver prochain, j'opterai pour cette solution.
N'oubliez pas de retirer les filets des boules de graisse qui sont des pièges dangereux pour leurs petites griffes.
-
Commentaires
Le pauvre, je comprends que tu te sois sentie impuissante face à ça.
Heureusement il s'est sorti de cette situation, mais j'imagine sa fatigue.
Tes photos sont malgré tout très jolies, c'est un oiseau que j'aime beaucoup !
Belle fin de semaine, bisous !
CathyBonjour Pascale, tous les oiseaux n'ont pas la technique des mésanges qui vident la graine entre leurs pattes. Les verdiers, les gros-becs procédaient comme ton chardonneret lorsqu'ils venaient à la mangeoire. Belle observation en tout cas :)
Bonjour Pascale
Déjà bravo pour ton sens de l'observation et d'avoir repéré cet oiseau particulier parmi tous les autres.
Les photos sont excellentes et on se prend à espérer avec toi qu'il arrive à se débarrasser de cette graine, en poussant un ouf de soulagement à la fin ! Jolie ruse de sa part.Je comprends ton malaise, ne pas savoir comment l'histoire finirait, ouf tout est rentré dans l'ordre! Merci pour tes photos.
Très bonne journée, bises
ouf une histoire qui finit bien... voilà ce que c est d avoir les yeux plus gros que le ventre (ou plutôt que le bec)... bisous
8escapade40Vendredi 6 Mars 2020 à 07:18Oui voilà un drame qui se termine bien pour lui , ouf ! . Chaos sur la côte donc peu de marche , bien frustrant ! . Bon weekend Pascale , bisous , escapade ,
Oh, WOW, Pascale! So glad you were able to capture this from beginning to end. All's well that ends well, as we say...thankfully.
Ouf ! L'histoire de ce chardonneret se termine bien.
Tes photos sont superbes !
Bonne journée Pascale
OH!! Tu m'as fait peur quand j'ai commencé à lire ton billet et ai regardé les photos. Mais heureusement, tout se termine bien. Du coup, je suis allée contrôler tout à l'heure les graines que je donne à mes oiseaux et ouf, pas de graines de tournesol. Mais je vais contrôler plus régulièrement. En parlant de mes oiseaux, ils ont froid ce matin, il a encore neigé. Mais quand je regarde dehors cette belle nature, tes photos magnifiques et nos blogs amis, cela me remonte la pendule car les nouvelles ne sont quand même pas très réjouissantes autour de nous. Bises alpines et prends bien soin de toi.
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 10:31
-
bonjour Pascale
oh , pauvre chardonneret , heureusement qu'il est parvenu à se débarrasser de cette graine peut être un peu trop grosse pour son bec ,il a dû bien se fatiguer mais tout se fini bien et ça t'a permis une belle série .
Martine est une veinarde d'avoir autant d'oiseaux , j'ai le bois tout près et peu d'espèces et d'oiseaux mais je me régale quand même .
Bonjour Pascale
J'aime beaucoup le cadrage et la pdf de la première photographie et tout comme toi, mon cœur saignait de savoir que durant une demi heure il avait une graine qui semblait coincée ... que de stress pour lui (ou elle)Une série édifiante et inquiétante. En effet heureusement qu'il a su et pu s'en débarrasser car bien entendu c'est trop bête de nourrir les oiseaux et de les voir mourir sous nos yeux à cause de nous. Moi je les écrase avant de les mettre les graines de tournesol, finalement je fais bien :) et de toute façon les chardonnerets préfèrent de loin les graines qui sont dans les boules de graisse, je ne sais pas pourquoi ! Bises et une douce journée
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 10:33
-
Bonjour Pascale. Tes photos de ce chardonneret en détresse sont fabuleuses. Tout finit bien : ouf ! Bonne journée et bisous
Bonjour Pascale
Il s'est goinfré et a été puni ! La scène sans doute quelque peu angoissante pour qui observe t'a permis de faire de splendides clichés.
Bises savoyardes
Bonjour,
Je n'avais jamais pensé que ce genre de chose puisse arriver...
On est soulagé de voir que la galère se termine bien grâce au sang froid et à la combativité de cet oiseau mais cette graine coincée et les efforts qu'il a faits pour s'en débarrasser l'ont peut -être blessé ?
Tes photos sont efficaces : on vit la chose !
Chez moi aussi il y a foule à certains moments aux mangeoires mais ce sont surtout des moineaux -surtout des mâles - et comme il y a une haie de pyracanthas où ils sont les rois juste derrière (et qu'ils adorent parce qu'ils peuvent approcher par étapes des mangeoires ) j'ai un incroyable concert strident presque permanent...Plus de chardonnerets , hélas .Presque plus de mésanges alors qu'elles disposent de pléthoriques nids de chenilles processionnaires !Globalement la variété des espèces est en nette baisse .
Amicalement .
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 10:38
Coucou Sophie,
Je dois bien dire que moi non plus. J'étais juste en train de les admirer quand ce Chardonneret m'a interpellé car il me semblait bien à l'oeil nu que son bec restait ouvert et que son comportement était différent de celui des autres oiseaux. La réponse m'a été donnée en prenant mon APN et en zoomant. Du coup je l'ai suivi en espérant qu'il parviendrait à s'en dégager, mais ce fût long !
Pour moi aussi la variété des espèces est en baisse aux mangeoires ;-(
Bonne journée à toi.
-
19MichelbioVendredi 6 Mars 2020 à 09:46Bonjour Pascale, un beau lot de créatures splendides ce matin encore.
Oui j'avais remarqué aussi que pour les Moineaux que je nourris l'hiver, les graines de Tournesol posaient des problèmes , du coup j'ai fais un tri dans le mélange et tout le monde semble satisfait , surtout les Oiseaux.
Belles couleurs chaudes et des photos superbes, c'est le bonheur sur ton blog. Tu mérites bien des gros bisous Pascale.
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 10:41
Coucou,
Je dois dire que sur ce coup là, mon intention n'était pas de le prendre en photo mais de m'assurer qu'il arriverait à se libérer de ce piège qui aurait pu devenir mortel.
Mais au final, j'ai déposé ces photos afin de peut-être changer notre manière de faire.
Pas de filet autour des boules de graisse, peut-être envisager des graines de tournesol décortiquées...
Devant cette situation, je me suis encore dit que l'enfer est pavée de bonnes intentions.
Merci et bisous à toi.
Bonne journée
-
Hooo le pauvre !!! heureusement tout est bien qui finit bien !!! De très belles photos de ce chardonneret ! Bravo ! Bisoussssssss
Ton histoire était très intéressante, je suis contente que ce beau chardonneret s'en est bien sorti! Les photos sont très belles! Je veillerai à ce que les graines soient déjà décortiquer la prochaine fois que j'en achèterai, j'en vois quelque fois des chardonnerets élégants qui passent dans notre jardin! Très belle journée Pascale!
bonjour Pascale , oui ça le pauvre ! il aurait pu mourir ! on a envie de les aider dans ces moments là !! bon il s'en est sorti tout seul tant mieux ... merci pour tes superbes clichés !!! bisous beau weekend a+
bonjour, Pascale
un article stressant , mais aussi tres interessant et joli où tu nous offres malgré tout de jolis tableaux de chardonneret...
heureusement tout fini bien..
Martine est vraiment gâté de tous ces oiseaux, tant mieux...
bises
bonne journée
à bientot
Bonjour Pascale
ouf qu'il s'en soit sorti !
j'en ai eu des frissons (et j'en ai encore) dans le dos !
pour les boules de graisses en effet, cela fait déjà plusieurs années que je n'en mets plus, je me doutais que les filets étaient dangereux et en plus la composition de ces boules ne m'inspirent pas confiance. je mets de la margarine végétale, sans huile de palme, je pose des boules sur la plateforme de l'une des petites maisons à graines (en tout il y en a 4)
je ne m'imaginais pas que les graines de tournesol puissent créer ce drame
donc pour l'année prochaine, je chercherai des graines décortiquées... (si je suis toujours là, on ne sait pas ce qui va se passer avec ce virus...)
Bisous
Am
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 11:34
Coucou Anne-Marie,
Oui, oufffff, tout s'est bien terminé !
Comme toi je n'ai pas confiance dans ces boules de graisses, et oui, je vais aussi passer par les décortiquées pour les graines de Tournesol, je m'en voudrais de retrouver un oiseau mort avec une graine coinçée.Aller, pas de panique ! Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne. ... Au niveau mondial, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et nous ne rentrons pas ans cette psychose.
Juste un peu de prudence, un peu de vitamines pour booster notre système immunitaire, pas de serrage de main, pas de bise et un petit flacon hydroalcoolique dans la poche quand on a besoin de se laver les mains sans eau et savon et ça devrait bien se passer.Pour les bisous virtuels, ceux là sont sans danger, alors profitons en ;-)
-
coucou Pascale
excellente série avec une "happy end", le piqué des clichés est top comme la MaP...je comprends la patience dont tu as fais preuve....dommage que ce soit un oiseaux que je ne vois pas chez moi !!!!
bonne journée, bises, maurice
Pauvre petit chardonneret, ouf, heureusement qu'il a réussi à se débarrasser de sa graine de Tournesol,
peut-être un peu trop grande pour lui .
Magnifique shoot comme d'hab Pascale, merci pour ce beau partage, un oiseau magnifique !!!!
Bonne journée et bises amicales de Christiane
Ouf, il s'en est tiré avec bonheur, j'imagine ton angoisse !
Je prends aussi les graines de tournesol sans écorce, mais elles ne durent pas longtemps. Ils sont voraces :)
Cela dit, je les nourris seulement lorsqu'il fait vraiment froid ou que les tempêtes se succèdent comme c'est le cas en ce moment.
Tes photos sont très belles, la une et les deux avant-dernières sont mes préférées.
Le jardin de Martine est un petit paradis pour les oiseaux, ça fait plaisir de voir autant d'espèces.
Bonne journée, bises-
Vendredi 6 Mars 2020 à 11:47
J'avoue que je n'étais pas au top dès que je l'ai repéré. Et bien soulagée quand sa galère a pris fin.
Pour le nourrissage, je suis les conseils LPO et Ornithomédia (ICI) préconisant de ne pas arrêter dès lors qu'on a commencé le nourrissage. La période conseillé est de mi-novembre à fin mars, soit jusqu'au retour de leur nourriture dans la nature dès lors qu'elle à repris suffisamment vie pour leur apporter le nécessaire sans avoir besoin de notre aide. Tant que la nature ne leur offre pas de quoi se nourrir, arrêter de le faire, même s'il fait doux, leur donne du mal à chercher de la nourriture ailleurs.
C'est clair qu'avec la forêt de Pins juste derrière le jardin de Martine, c'est un régal, on peut passer des heures à les observer.Bises et bonne journée
-
Dimanche 8 Mars 2020 à 11:49
Les avis sont contradictoires sur le nourrissage et certaines associations conseillent de ne pas le faire en dehors des périodes de neige ou de grand froid, surtout à cause des gens qui ne nettoient pas suffisamment les mangeoires et qui rendent malades les oiseaux. Une année, dans ma région, il y a eu une hécatombe de Verdiers.
D'autant que dans les campagnes, ils peuvent trouver de quoi s’alimenter sous les feuilles et dans les champs.
Je leur donne les graines le matin et c'est tout. La journée, ils peuvent se débrouiller quand il fait doux.
Quand je pars, je leur mets des réserves, mais malheureusement, elles sont vite avalées et ils restent des jours sans rien.
J'avais lu l'article de Grégoire Trunet, s'ils pouvaient être nombreux à avoir cette prise de conscience !..
Bon dimanche, bises -
Dimanche 8 Mars 2020 à 12:04
Sur les sites tels que LPO ou Ornithomédia, les périodes de nourrissages se recoupent, et personnellement je trouve logique de suivre le conseil de continuer si on a commencé même s'il fait doux durant l'hiver. De la même manière logique aussi de baisser les doses progressivement (pour ne pas les laisser sans rien du jour au lendemain) dès la fin de la première décade de Mars (surtout avec les températures actuelles et les floraisons précoces). Il faut dire aussi que je vis en ville, même si mon coin est très vert avec de nombreux bois et parcs arborés.
Je ne donne également qu'une fois par jour, dans des mangeoires propres, ce qui me semble logique aussi. Je nettoie bien mon assiette après chaque repas ;-) Mais c'est un fait, tout le monde n'a pas les mêmes raisonnements.
Du coup, je n'avais pas du bien comprendre ton premier commentaire qui laissait à penser que tu ne nourrissais pas quotidiennement mais selon certaines circonstances.
Concernant l'article du jour, oui, tout à fait ! Je vais essayer d'être optimiste sur les jeunes élevés dans des milieux de chasseurs. Ils sont ou seront peut-être plus sensibles à la nature et à la vie ;-)
Bises et bonne journée Katia
-
Bonjour Pascale
Je n'aurai pas penser que ça puisse arriver,on ne peut rien faire devant cette situation,heureusement tout se termine bien.Je ne mets jamais de boules des graisses dans les arbres,j'achète du saindoux que je coupe en dés dans des coupelles.Cette galère t'a permis de faire de belles photos de ce chardonneret,bon week end amitiés .
holala, pauvre petit!!!! c'est vrai qu'il ne viens pas a l'idée que certaines graines puissent être dangereuses pour eux! heureusement que tout fini bien pour lui! gros bisous Pascale. cathy
Coucou Pascale,
C'est vrai que ce chardonneret était très embarrassé avec cette graine coincée dans le bec.
Le risque zéro n'existe nulle part et vu les kilos de graines de tournesol que les passereaux ont décortiqué depuis le début de l'hiver, c'est vraiment la première fois que je vois ça....mais c'est sûr que ça aurait pu tourner au drame ;-(
On était contente quand tu as vu qu'il avait réussi à se défaire de ce piège.
Tu as réussi à faire de belles photos et cette série est un vrai témoignage, merci d'avoir publié ces clichés.
Depuis que vous êtes partis, tout ce petit monde est encore là et avec le mauvais temps, dés que je réapprovisionne les mangeoires, tu as vu la quantité....c'est pillé en moins d'une heure.
Du coup, j'ai instauré 2 services car je les entends piailler quand tout est vide, tous ne sont pas rassasiés !
Tu as dit 150 passereaux, c'est le minimum et je ne sais pas comment je pourrais les compter tous !!!
Grosssssss bisousssssss et bonne journée
Ps: Ici vraies giboulées de mars aujourd'hui... Pluie, vent, grêle, soleil et... on recommence pluie, vent, grêle, soleil ;-(-
Vendredi 6 Mars 2020 à 13:46
Coucou Martine,
C'est certain, mais je vais tout de même faire en sorte de limiter ce risque avec des graines décortiquées l'an prochain. De toutes manières, il m'en reste pour aller jusqu'à la fin du mois et le stock sera épuisé.
Comme je le disais plus haut, je suis bien incapable de dire si c'est fréquent ou pas. Je l'ai repéré parce que son comportement me semblait étrange et que j'ai pris le 600mm pour tenter de comprendre, sinon, je n'aurai probablement rien vu. Et oui, quel soulagement de l'avoir vu s'en débarrasser !
J'ai bien précisé que 150 c'était un minimum. Sur la photo faite au compact pour avoir l'ensemble, en grossissant au max (et donc dégueu l'image), rien qu'au sol j'en ai compté 38. Alors avec la quantité dans les branches en même temps, 150, je dois être assez loin du compte.
Merci pour les photos.
Ici, c'est cool, un ciel océanique avec plein de gros nuages contrairement à la moquette grise d'hier. Franchement je ne me plains pas, et quel dommage qu'il fasse si chaud en été et que cela dure quasi sur les trois mois de la saison car les hivers sont vraiment très agréables. Cette année, le chauffage aura été très économique ;-)
BigBisoussss et bonne journée -
Vendredi 6 Mars 2020 à 14:08
Moi pas de stock, tu imagines bien avec cette armée de passereaux et j'avoue que c'est un budget quand il y a tant d'oiseaux.
Mais je n'arrêterai pour rien au monde de les nourrir, et comme toi, jusqu'à la fin du mois de mars.
Vraiment dommage qu'on ne puisse pas les compter, j'ai essayé de faire plusieurs photos, mais il y en a autant dans les branches visibles que dans celles de derrière, pfff impossible!
Grosssss bisoussssss et bonne journée
Le temps que je te réponde, en quelques minutes, on est passé d'un rayon de soleil à une averse de grêle, c'est impressionnant, heureusement que vous n'êtes pas venu cette semaine ;-( -
Vendredi 6 Mars 2020 à 15:16
C'est certain, je pense en passer la moitié environ avec en plus des passereaux deux couples de tourterelles et mon couple de Pies. Pour les petiots, question nombre ce n'est vraiment pas comparable.
Ben oui, si on commence, il faut rester régulier pour le nourrissage, j'avais d'ailleurs prévu pour ma semaine de vadrouille et j'ai vu pile poil, il ne restait que des petits fonds au retour. Je craignais qu'ils soient en manque et je ne m'étais pas organisée pour que les mangeoires soient réalimentées ;-(
Pas simple, j'ai tenté aussi, du coup je me suis fiée à un quota par rapport à ce que j'ai dénombré au sol. Dans les branches, ton Bignogna est bien trop gros pour un bon comptage même sans les feuilles à cette saison.
Ici, c'est le vent qui vient d'arriver, avec de sacrées rafales.
Re BigBisousssss
-
Coucou Pascale
Les photos sont juste magnifiques
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
J'ai des oiseaux dans mon jardin, rouges gorges et mésanges et je leur donne des boules de graisse sans filet. Ils se régalent et c'est un rai bonheur de les regarder se nourrir ainsi.
heureusement que le petit chardonneret s'en est sorti ! Bon WE !
How beautiful with his red and yellow. I love the little seed in his beak. Beautiful close ups. Friendship
Bonjour Pascale,
Une histoire qui se termine bien. J'imagine tes craintes car il en aurait été de même pour moi. Surtout que là, franchement nous ne pouvons rien faire. Je ne savais pas qu'il existait des graines de tournesol décortiquées.
Pour les filets des boules de graisse, je savais et je n'en achète plus. Déjà, il y a ce risque d'accidents avec les petites griffes prises dans les mailles. Puis cette graisse est de la cochonnerie et enfin elle attire les rats des champs.Cette histoire de graine me rappelle une de mes tortues qui étaient allée manger une grosse cerise. Le noyau était resté coincé et la pauvre faisait des efforts pour se dégager. Finalement j'étais arrivée à lui dégager avec mon ongle mais j'en transpirais ! Mais quel soulagement.
Parfois les animaux nous donnent des sueurs froides !
Bonne fin de journée Pascale
-
Vendredi 6 Mars 2020 à 15:06
Coucou Elisa,
Je l'ai découvert sur le site Ornithomédia, du coup je ferai le nécessaire pour l'année prochaine. Je ne mets pas non plus de boules de graisse ;-)
Oh là, oui j'imagine avec ta Tortue. C'est le genre de souci qu'on peut rencontrer aussi avec un chien pour ceux qui leur donnent des os ce que je ne fais pas.
Je t'imagine fort bien dans ta sueur froide ;-(
Bonne fin de journée également.
-
Bonjour Pascale,
Il s'en est sorti en fin de compte, le chardonneret, heureusement!
Je n'ai pas remarqué de graines de tournesol décortiquées dans les magasins mais je regarderai mieux.
Bises,
Mo
Bonjour Pascale, tes photos sont magnifiques et heureusement que le joli chardonneret ait pu se libérer de la graine, ouf!
Douce fin de journée, bisous.
Merci Pascale pour les photos et pour tes conseils , j'ai supprimé les filets grâce à tes précieux conseils , ils continuent d'en vendre en jardinerie ça me fiche en colère . J'essaie de t'imaginer devant ce drame car dans ces cas là on est impuissant et les minutes nous semblent des heures et que faire ???
PS: Ils sont splendides tes chardonnerets comme elle a de la chance d'en avoir à portée de vue .
Bises et belle fin de journée à toi
BONJOUR
Drôle d'histoire ! moi aussi je donne des graines de tourne sol en mélange avec d'autres graines ouf ! le tien s'en ai bien sorti
cela ta permis de faire des photos d'un oiseau qui a bien fini ,par manger sa petite graine
passe une bonne journée bisous
Bien embêté avec cette graine coincée dans le bec....mais assez débrouillard pour se sortir de cette situation gênante....
un peu moins de chardonnerets cette année dans le jardin par rapport aux années passées...
Bonne soirée
Ouf pour ce chardonneret.
Tes photos de cette galère pour lui sont splendides.
Bisous Pascale
41Elaine HancockVendredi 6 Mars 2020 à 19:47Amazing how you caught all of this on camera. He was definitely having a difficult time with the seed. It would have made me nervous just watching him. This goldfinch is gorgeous and much different from the ones that we have here.
Have a wonderful day Pascale
Coucou Pascale.
Et ben mince alors. En voilà un qui a failli de pas s'en sortir. Comme quoi des fois il en faut peu.
Je ne suis pas pour les graines de tournesol décortiquées. Comme les cacahuètes sans cosse, ces aliments deviennent très vite toxiques et mortels pour les oiseaux dès que l'humidité ambiante est trop présente voire pluvieuse à cause des champignons qui se développent. Alors imagine avec les hivers pluvieux que nous avons ces années.
Les graines de tournesol noires et non striées sont ideales car beaucoup plus petites et en plus meilleures sur le plan nutritif.
Attention à la propagation des maladies et au surnombre des oiseaux au même endroit au même moment. Surtout avant les nidifications. Perso je mets quelques graines le matin et quand y'en a plus, y'en a plus, ils vont voir ailleurs. Ils peuvent s'occuper à trouver des amoureux et des amoureuses comme ça et c'est très bien ainsi hi hi.
Malgré sa graine de travers, ton petit chardonneret et trop joli.
Gros bisous et bon weekend. Il s'annonce sans pluie ouf !-
Samedi 7 Mars 2020 à 09:07
Coucou Nath,
C'est sûr, il s'en est failli de peu pour lui !
Pourtant même les sites spécialisés pour les oiseaux suggèrent les graines de tournesol sans leur coquesCela dit, oui, les graines noires non striées sont bien plus petites, ce sont celles qui sont dans mes mélanges.
Pour que les champignons se développent, il faut aussi que les graines restent à moisir et ce n'est pas le cas, sois tranquille. C'est certain, si on les laisse, elles finissent aussi par germer. Il m'est arrivé de voir ce genre de mangeoires non entretenues
Pour la pluie, il y a le système avec les bouteilles que j'utilise et là aucun danger que les graines prennent l'humidité. Pas très esthétique comme mangeoire, mais efficace.
Avec les beaux jours, ils vont pouvoir redevenir tout doucement indépendants.
Je viens de voir la météo du jour, sur le sud-ouest, cela ne semble pas encore vraiment terrible, mais en effet chez toi le soleil est là, alors profite ! Ici, pas à se plaindre, j'ai même du arroser à plusieurs reprises cet hiver.
Gros bisous et bon week à vous également. -
Mardi 10 Mars 2020 à 19:03
Non les bouteilles de sont pas des plus belles dans un jardin mais franchement on s'en fiche bien hein ;-)
Gros bisous et bonne soirée.
-
Mardi 10 Mars 2020 à 19:21
-
ouh la la, quel stress tu as du avoir, à ne rien pouvoir faire pour l'aider, se dire qu'il pouvait mourir sous tes yeux, heureusement il s'en est sorti. en tout cas j'y penserais pour mes prochains achats de graine. bises. celine
Bonjour Pascale! Ouf ça finit bien pour ce petit cœur ! Mais j'ai eu peur pour lui . Je ne savais pas qu'il existait des graines décortiquées, moi aussi, je vais opter pour . Cela fait déjà plusieurs années que je ne mets plus de boules avec filets. Bon week-end!
Ces photos sont un véritable film à suspens !! elles sont magnifiques et en même temps on stresse pour le petit héros jusqu'à la fin ! merci pour ce beau moment et les conseils qui en découlent. Bon week-end.
Bonjour Pascale comme elles sont sublimes ces magnifiques photos de ce bel oiseau il a vraiment eu beaucoup de chance de s'en sortir merci du très beau partage j'aime bon samedi bisou Claudine Daniel
Oh! mon dieu quel stress j'aurais eu moi aussi rien qu'en voyant ce pauvre chardonneret, Pascale. C'est fou quand même, mais il est très intelligent et a pu s'en défaire. Pour les boules de graisse je fais pareil, je retire les filets et je le dis aussi à mes amies ou connaissance. Gros bisous, ma chère Pascale, et encore merci de venir sur mes articles. Excellent week-end
J'ai aussi des graines de tournesol en libre service et je n'ai jamais observé un tel phénomène...il est vrai que le chardonneret ne s'attarde pas et sitôt sa graine prise se sauve hors de mon jardin. Par contre les mésanges attrapent la graine et vont la casser sur une branche du prunier de mon jardin afin d'en extraire le fruit et je peux alors les observer ...Manque de communication entre mésanges et chardonnerets ?...
belle série en tout cas.
Bon WE
-
Samedi 7 Mars 2020 à 12:15
-
Bonjour Pascale,
Oh le pauvre, ça fait peine à voir. On a envie de le prendre et de lui retirer !! heureusement que tout fini bien pour ce petit chardonneret et tes photos sont superbes !!
Bonne journée, bises, Véronique
-
Samedi 7 Mars 2020 à 12:13
-
oh comme je te comprends , je n'aurais pas aimé non plus !
on voit bien la graine coincée dans le coin de son bec, heureusement que l'histoire se termine bien
Bon week end
Finalement il a été quitte pour une grosse frayeur et on préfère quand même ce happy end à une issue qui aurait pu être fatale.
Ceci étant dit, ta série est de qualité malgré les circonstances.
Coucou Pascale, oh quelle aventure a vécu ce chardonneret mais heureusement il y a une une fin heureuse. Tu as vraiment un oeil acéré pour l'avoir repéré et tes photos sont splendides merci pour ce partage. Nous avons surement assisté à une scène hors du commun mais çà doit arriver comme pour les humains.
Bon week end avec des bisous tout plein
chatou
54L'EspigaouSamedi 7 Mars 2020 à 17:10Je ne prends jamais des graines avec des graines de tournesol mélangées.
Ça attire les pigeons des voisins qui sont déjà bien gras (car bien nourris) et ils laissent les mangeoires vides pour nos petits oiseaux des jardins.
Dans les grandes surfaces il y a les 2 sortes de graines
Passe une belle fin de journée.
Je t'embrasse
Maryse-
Samedi 7 Mars 2020 à 17:15
-
Un superbe reportage qui nous fait vivre un drame qui heureusement à une fin heureuse: magnifiques images! Bon week-end.
Tout ce que j'aurais pu dire ici a longuement été détaillé dans tous ces commentaires. Je m'y rallie. Chapeau à toi dont le cœur est grand dans ces instants ou un animal a des difficultés. Tu es aussi assidue de participer au stress de cet oiseau que lui-même pour se libérer. Ta réaction de ne plus distribuer de graines entières est louable et d'un grand respect envers la faune sauvage. Longue vie à vous deux (toi et l'oiseau).
Mieux vaut être chasseur d'images que chasseur d'animaux !!
-
Dimanche 8 Mars 2020 à 10:21
-
Bonjour Pascale. Bel article sur la chasse, de ce photographe qui semble talentueux, comme toi ! Bon dimanche et bisous
difficile de le voir avec cette graine coincée durant tant de temps ... Heureusement, qu'il s'en est sorti. Quel bel oiseau ! Bises
Coucou Pascale,
Le pauvre !!!! Mais enfin tout est bien qui finit bien comme on dit. Tes photos sont une fois de plus magnifiques.
Bisous et bonne soirée
Oh lala, quelle galère pour ce petit Chardonneret,
quelle angoisse j'ai eue en le regardant..
Tout s'est bien terminé, ouf .
Merci Pascale pour le reportage de cette aventure.
BisousOh merci car je n'avais pas pensé à cet éventuel problème
Plein de chardonnerets viennent dans l'arbre en bas, j'ai plaisir à les observerBonjour Pascale,
Un reportage sur le vif pour nous montrer les mésaventures de ce chardonneret qui s'en sort bien. Mais pour un, combien y en a-t-il en pleine nature qui subissent d'autres désagréments. Et nous n'y pouvons rien, hélas. Mais quand on peut soulager leur souffrance, quel plaisir.
Bises
Bon à savoir, j'essaierai d'en trouver de décortiquées. Merci pour le partage, tes photos sont belles, mais j'attendais impatiemment la fin de l'histoire. Pour les boules, j'ai appris à enlever le filet grâce à toi et à Martine, depuis maintenant plusieurs années. (Et oui, comme le temps passe !) Bisou
Je suis heureuse que ce chardonneret ait pu se débarrasser de cette graine coincée dans son bec, j'aurais été mal moi aussi de le sentir ainsi. Ouf ! tout est bien qui finit bien !
Vers chez moi, je n'ai vu qu'une seule fois un chardonneret, ils ne sont pas nombreux par ici. Pas assez de chardons, sans doute ? Il faudra que je dise à mon mari jardinier d'en laisser quelques-uns. :-)
Bravo pour toutes ces belles photos, Pascale.Je n'y aurais pas pensé... merci pour ta page qui nous fait réfléchir aux bonnes mesures à prendre.
Bisous et douce journée.
Ajouter un commentaire
Bonsoir Pascale.
Pauvre petit Chardonneret! Je suis content qu'il s'en soit tiré. Mais quelle angoisse il a dû vivre.
Les Chardonnerets adorent les graines dont je remplis le distributeur. Heureusement, aucun incident de ce genre à déplorer pour l'instant.
Cette histoire stressante se termine bien finalement.
Je te souhaite une bonne nuit.
Bise, Michel
Bon jour Michel,
Oui, je sais qu'il en sont friands.
Pour autant, je donne aussi des graines de Tournesol entières, et je suis bien incapable de te dire si ce genre d'incident à pu se produire à mes mangeoires. Je les observais depuis un moment quand j'ai repéré l'attitude anormale de cet oiseau parmi tous les autres. J'aurai très bien pu ne pas m'en rendre compte et qu'il aille mourir dans la forêt s'il n'était pas parvenu à s'en débarrasser, car dans un tel cas, il est évident que l'issue aurait été fatale.
Bonne journée