• Le bel oiseau au pattes bleues

    Avocette élégante
    Recurvirostra avosetta - Pied Avocet

     

    Mai 2022
    C'est la période de couvaison.

    Durant ces longs moments, elles prennent soi de leurs oeufs et de leur plumage.
    A l'instar des Corneilles, il arrive que des prédateurs viennent se nourrir de ces précieux oeufs.

     

     

    Toutes les dix minutes environ elle se lève pour vérifier que tout va bien et change de position.

     

    Non loin de là, une autre couve aussi.

    Il est temps de se lever pour la vérification.

    Elle retourne sa future progéniture avec soin.
    Ici, un poussin ne verra pas le jour, son oeuf a été cassé.

    Une fois les oeufs bien replacés, elle se recouche avec délicatesse. 

    Les oiseaux qui nichent à même le sol ne sont pas à l'abri d'une trop forte pression de prédation
    induite par un déséquilibre dans la population de prédateurs (rats, renards, corneilles...). 

     

     
    Peut-être, tout comme moi, avez-vous regardé l'émission "Sur le Front" de ce dimanche sur F5 présenté par Hugo Clément, mais si tel n'est pas le cas, je vous invite à le faire en replay. Hugo Clément y mène une enquête assez complète sur les populations d'oiseaux dans notre pays (Article ICI). 

    En France, entres autres, 64 espèces d’oiseaux migrateurs sont légalement “chassables”, beaucoup plus que tous nos voisins européens: 34 en Italie et en Espagne, 24 au Royaume-Uni, 13 en Belgique, 3 aux Pays-Bas... Quand on sait que 10 millions d’oiseaux migrateurs sont tués en France chaque année, cela a de quoi interroger. En comptant les oiseaux non migrateurs, 91 espèces d'oiseaux sont légalement chassables sur notre territoire.

     "En France, nous avons la plus longue liste d’espèces chassées, incluant le plus grand nombre d’espèces menacées", indiquait l'an passé au Monde Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et spécialisé dans la biologie de la conservation. "Pour les seuls oiseaux, quand certains pays européens en chassent quatre ou cinq espèces, nous en chassons 64, dont une vingtaine d’espèces en danger d’extinction (courlis cendré, tourterelle des bois, barge à queue noire, fuligule milouin, grand tétras…)", poursuivait cet expert, membre du comité d’experts sur la gestion adaptative des espèces, créé début 2019 à l'initiative du ministère de la Transition écologique.

    Le bel oiseau au pattes bleues

    La France détient ce grand et bien triste record dans l'Union Européenne. Nous les dépassons tous au minimum de 20 espèces supplémentaires.  De plus, dans notre pays, on  pratique la brochette de Rougegorge au barbecue, le balle trappe à la Grive, la chasse à la glue ou au filet (la plupart du temps sous des prétextes de traditions), et aussi la capture de Chardonnerets très lucrative dont je vous ai déjà parlé... Et on continue de s'étonner de la chute terrifiante des populations d'oiseaux tant dans nos villes que dans nos milieux ruraux. Attendons-nous que notre ciel soit totalement vide pour réagir ?

    Je mesure à quel point je suis privilégiée de vivre dans un endroit de France ou les populations d'oiseaux et leur diversité semble bien se porter avec 42 espèces fréquentant mon terrain toutes saisons confondues et 16 espèces de plus vues dans le hameau. Malheureusement, avec les agissements décrits, et sans prendre des mesures sérieuses pour faire cesser ce massacre légal, nous aurons tous des ciels vides très rapidement. Il est peut-être temps de tous nous positionner sérieusement en nous opposant à ce Lobby de la chasse dont nos gouvernements successifs soutiennent les volontés !!! Certains des candidats aux législatives sont opposés à la chasse, à nous de savoir comment agir pour que notre monde continue de rester vivant ;-)

     

    « La majesté des forêts et prairies.Les petits rouquins de Soustons (40) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin à 02:21

    C'est un bel oiseau, j'aime son bec si élégant. Triste record pour la France. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 8 Juin à 13:33

        Malheureusement, la France détient souvent de tristes records sur le sujet de la chasse ;-( 
        Bonne journée Martine 

    2
    Mercredi 8 Juin à 05:55
    CathyRose

    Ces avocettes sont vraiment très jolies, je connaissais cet oiseau de nom, mais je n'en avais jamais vu. Leurs pattes sont en effet vraiment bleues ... c'est joli ! Et elles sont vraiment très attentionnées envers leur progénitures. Pour ce qui est de l'émission désolée je ne regarde pas la télé ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 8 Juin à 13:36

        Coucou Cathy,
        C'est le genre de chose que tu peux facilement voir en replay sur ton PC. Heureusement, les différentes chaines offrent aussi des émissions et des documentaires très intéressants.
        Bisous et bonne journée

    3
    Mercredi 8 Juin à 06:20
    jeanmadis

    C'est bien triste d'avoir ce record en Europe, pas de quoi être fier, en effet.

    Macron dès son arrivée en 2017 a donné sa bénédiction aux chasseurs, rien à espérer de ce côté là.

    Je sais ou se trouve les vrais écolos.

    Merci pour cette belle série ou la maman avocette élégante (qui porte si bien son nom) et veille avec soin, à sa future progéniture. 

    Tes images sont claires, nettes et superbes.

    Je te souhaite une excellente journée.

     

      • Mercredi 8 Juin à 13:42

        Coucou Jean,
        C'est ça, je t'avoue même que j'en éprouve de la honte.
        C'est clair qu'il ne faut pas compter sur Macron pour la préservation de la faune, il ne fera rien pour risquer de se mettre le lobby de la chasse à dos. Peut-être pourrions-nous commencer par être déjà plus mesurés...
        Je dois dire que je n'ai nulle envie que mes enfants et petits enfants vivent dans un monde ou la faune s'est éteinte et mes choix électoraux vont dans ce sens. Nous ne sommes que de passage et nous nous devons de leur laisser un monde vivable (et vivable inclus toutes les autres espèces qui ont leur rôle dans l'équilibre de la planète) aux futures génération.
        Merci beaucoup pour les photos.
        Bonne journée

    4
    Mercredi 8 Juin à 06:37
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Merci pour ton texte et tes superbes photos ! Je ne sais pas pourquoi les politiques courent après les voix des viandards, je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ces ennemis de la vie.

      • Mercredi 8 Juin à 13:45

        Ça fait des bulletins de vote assurés ! Et sois certain qu'eux vont voter !
        Je ne suis pas équipée non plus pour comprendre le fonctionnement intellectuel de ces gens, et pourtant là ou je vis, je suis bien consciente que la régulation des Sangliers est vraiment nécessaire tant ils sont nombreux. Mais voilà, de la régulation et pas de la chasse assassine loisir. Et les traditions connes et cruelles, ça suffit ! 
        Bonne journée

    5
    Mercredi 8 Juin à 06:58

    L'avocette est vraiment superbe, elle s'occupe bien de ses petits dès la couvaison :) C'est certains qu'au sol les oiseaux sont encore davantage exposés aux prédateurs et leurs oeufs aussi. Tu as fait une série de photos magnifiques. Je me suis régalée. Par contre ce dimanche je n'ai pas vu cette émission que nous regardons par ailleurs très souvent. Je verrai si j'ai le temps ou pas de la visionner. Merci pour l'info car je ne connaissais pas le sujet. Bisous et une belle journée

      • Mercredi 8 Juin à 13:55

        Là elles s'étaient (elles étaient plusieurs à couver) placées sur une langue de terre entourée d'eau, mais il est vrai que c'est tout de même assez facile d'accès pour les prédateurs et très à découvert.
        Pareil, en direct ou en replay, je regarde toujours cette émission très intéressante et instructive.
        Bisous et bonne journée Manou

    6
    Mercredi 8 Juin à 07:52
    Claudine/canelle

    Magnifique partage Pascale 

    Merci pour tes photos de ce bel oiseau et les explications bien sur qui vont avec 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    7
    Mercredi 8 Juin à 07:58

    Un bel oiseau, à contempler longuement. Merci à Pascale. Bonne journée.

    8
    Mercredi 8 Juin à 08:17
    bonjour Pascale , trop beau de la voir sur son nid et ta série est superbe comme toujours ! par contre ça me fait mal au coeur de savoir qu'il y en a qui tue et mange les rouge-gorge ??? et autres espèces que j'aime ++++ en photos et en naturel ... c'est vraiment scandaleux , j'irais voir l'émission quand mon internet sera réparé ... gros bisous A+
      • Mercredi 8 Juin à 13:59

        Coucou Bébert,
        Malheureusement je crois que cela fait mal à tous ceux qui éprouvent de l'empathie. L'Homme est vraiment un animal cruel et pour qui le "après moi le déluge" est souvent sa "religion" ;-(
        Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 8 Juin à 08:31

    Tant d'amour et tant de grâce magnifiés par tes photos! Avec l'histoire de mes voisins, j'ai pris soudain conscience du fait que dans mon village tous  les nids ont disparus, c'étaient vraisemblablement les derniers nids d'hirondelles des fenêtres. Autrefois la rue principale était animée en permanence du va et vient des hirondelles qui rasaient parfois le goudron . Avec Jean Louis nous randonnons beaucoup dans le Tarn et l'Aveyron. Lors de notre dernière rando, j'ai été très attentive lorsque nous traversions hameaux et fermes: pas un seul nid!! Ce que  dénonce Hugo Clément est dramatique et je peux témoigner de cette folie des oiseaux en brochette que l'on servait autrefois pour la Noël sur des toast grillés. Je pense que au nom de la tradition, cette barbarie perdure dans certaines campagne, ici on tire encore sur les merles et je raconterai bientôt ce dont j'ai été témoin. Hélas la plupart des conseillers municipaux du village sont des chasseurs, agriculteurs et le sort des oiseaux leur importe peu.

      • Mercredi 8 Juin à 14:04

        Quelle tristesse !
        Mais je ne suis pas vraiment étonnée quand j'entends certaines personne râler parce que les oiseaux laissent leurs fientes sur leur terrasse. Ben oui, sur la mienne aussi, mais je nettoie. 
        En toute honnêteté, je n'imaginais même pas que l'on puisse faire des brochettes de Rougegorges, que je suis naïve encore.
        Et ces traditions sous lesquelles on peut se réfugier, mais quelle honte !
        Bonne journée et merci pour les photos.

    10
    Mercredi 8 Juin à 08:38
    PascalXLD

    Ta série est superbe et plein de délicatesse chez cette avocette

     

    Bonne journée

    11
    Mercredi 8 Juin à 08:42

    Bel oiseau effectivement et un moment privilégié photographié, compliments

    12
    Mercredi 8 Juin à 09:03

    Coucou Pascale, 
    Magnifique série de cet oiseau en train de couver.
    Je devais regarder ailleurs car j'ai des photos ressemblantes, mais jamais quand l'Avocette se lève pour se repositionner, c'est génial. 
    On voit bien la couleur si particulière de ses pattes et les œufs qu'elle couve.
    Par contre, je vois, comme toi, un œuf abîmé, c'est dommage, heureusement, les autres ont l'air bien.
    Concernant les espèces chassées, je suis comme toi, vraiment triste de ce record que détient la France.
    Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de prise de conscience par rapport au déclin irréversible de beaucoup d'espèces, c'est désolant. 
    Chez moi, l'an dernier, il y a eu un petit progrès, la chasse au filet à l'alouette était interdite, je n'avais jamais vu ça. 
    Tu aurais vu la colère des chasseurs concernés, par contre, je ne sais pas si c'était uniquement dans mon département ni si c'était juste pour une saison. 
    Là, je peux en parler, gamine, c'était des nuages d'alouettes qui passaient dans le ciel dans un joli tintamarre, maintenant en période de migration, si tu arrives à en voir quelques unes, tu es content ;-(
    Et j'imagine que c'est pareil partout, avec toutes les espèces.
    Grossss bisousss et bonne journée

      • Mercredi 8 Juin à 14:14

        Coucou Martine,
        Je suis restée un long moment à l'observer. Toutes les dix minutes environ, elle se levait pour vérifier ses oeufs et se positionner autrement. On ne pouvait que constater le grand soin qu'elle leur apportait.
        Le déclin de la faune sauvage n'est pas forcément irréversible, mais à condition d'en avoir conscience et de faire ce qu'il faut pour les aider à se réinstaller dans les endroits qu'ils ont déserté, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes en remettant des haies partout ou elles ont été arrachées par exemple.
        La LPO et Allain Bougrain-Dubourg lui-même l'a payé de sa personne pour arriver à bout des combats menés. 
        Le 6 août 2021 L'annulation par le Conseil d'État des arrêtés ministériels qui autorisaient la chasse de l'Alouette avec des filets et des matoles (cages-pièges) en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées Atlantiques a été validé, manifestement définitivement. Forcément tollé chez les chasseurs !!!!
        Dans beaucoup trop d'endroits les populations d'oiseaux diminuent drastiquement, c'est effrayant.
        Merci pour les photos.
        BigBisousss et bonne journée





      • Mercredi 8 Juin à 16:45

        Coucou Pascale, 
        Si l'interdiction de chasser l'alouette est définitive, c'est une bonne nouvelle pour elles, merci pour l'info !
        Mais c'est seulement sur 4 départements, il y a encore à faire concernant tous les autres. 
        Il faut vraiment prendre conscience du déclin des espèces et réagir rapidement pour inverser les choses.
        Grossss bisousss et bonne fin de journée

      • Mercredi 8 Juin à 16:56

        Tu prêches une convaincue ;-)
        BigBisousss et belle soirée

    13
    Mercredi 8 Juin à 09:57

    Bonjour Pascale

    Ah ! Quelle belle série que celle-ci sur les avocettes élégantes, c'est craquant !

    Quant à la chasse, si on peut (difficilement) comprendre qu'on tire des espèces à la population importantes voire grandissante, comment accepter que certains contribuent à élimine des espèces en voie de disparition.

    Bises savoyardes 

      • Mercredi 8 Juin à 14:15

        Coucou Christian.
        Merci pour les photos.
        Je me pose les mêmes question et j'avoue ne pas comprendre nos gouvernants.
        Bises et bonne journée

    14
    Mercredi 8 Juin à 10:04

    très élégante cette avocette et ses pattes sont bien bleues !! en France avons nous besoin de chasser pour nous nourrir !!!!! Si c'était les pauvres qui chassaient on pourrait comprendre. Mais lorsque l'on sait le prix de ces pétoires cela laisse perplexe !!! l'homme a besoin de chasser (il y a certaines femmes aussi). Je suis contre les armes a feu, quelle qu'elles soient. Les chasseurs que je connais sont un ramassis de pauvres types qui disent oui, oui a Madame toute la semaine et qui le Week end se prennent pour Robin des bois, j'en connais qui se sont construit une cabane dans la foret, sans permis et qui viennent picoler en fin de semaine !! Je hais les chasseurs.

     a part cela nous venons de passer une semaine dans le Mercantour. belle semaine

    bisous a toi ma chère Pascale

      • Mercredi 8 Juin à 14:50

        Comme toi, j'éprouvais ce sentiment envers les chasseurs. Je ne parviens à communiquer avec eux que depuis que j'habite ici, car même lors de ma première période de vie en Cévennes, cela m'était impossible, c'étaient de vrais fous qui venaient même tirer les lapins sur les terrains ou se trouvaient mes chevaux. 
        Ici, je dois bien reconnaître que ce ne sont pas des viandards (en tous cas ceux qui gèrent la commune, et ils existent ce que je ne croyais plus). Ils connaissent mon aversion pour la chasse et le comprenne très bien. 
        Ils ne pratiquent que la régulation des Sangliers qui sont en grand surnombre au point que cela en devenait invivable. Ils ne font pas de battues hors de la période officielle d'hiver et jamais l'après-midi pour respecter les randonneurs. D'ailleurs, ils ont réduit la période de chasse d'un mois, soit quinze jours à l'ouverture et autant avant la fermeture. Bref, juste de la régulation comme je le disais.
        Je ne me rendais pas compte avant d'arriver ici ce que c'est que de vivre avec les sangliers en surpopulation, mais quand on est quotidiennement confronté au problème ce qui a été mon cas (le soir, il pouvait y en avoir une quarantaine autour de ma maison dont certains qui parvenaient à entrer), je t'assure que c'est vraiment compliqué. Il y a eu des jours ou démoralisée devant les dégâts que je découvrais au petit matin, il m'est arrivé de me dire que j'allais craquer et finir par partir d'autant qu'ils prolifèrent très très vite.
        Les chasseurs nous ont aidé à faire en sorte qu'ils ne puissent plus rentrer. Pendant deux mois, ils ont été là quasi un jour sur deux, apportant le matériel et nous aidant à l'installer après chaque nouvelle intrusion découverte en caméra infrarouges. Même encore maintenant quand j'entends les sangliers de l'autre côté de mes clôtures, je t'assure que le matin, je ne suis pas très sereine et je me demande encore si je vais retrouver mon terrain et ma terrasse dévastés. Pourtant, je n'ai plus d'intrusion depuis début août dernier.
        Maintenant, je déteste toujours la chasse loisir en général, mais je reconnais que la régulation de certaines espèces est parfois nécessaire.
        Ravie que tu ais passé une bonne semaine Moune.
        Bises et bonne journée

         

    15
    Mercredi 8 Juin à 10:12

    Il est très beau cet oiseau avec son long et fin bec recourbé! Très belle série de photos comme toujours!

    Bonne journée Pascale! 

    16
    Mercredi 8 Juin à 10:41

    Bonjour chère Pascale. 

    C'est toujours le même ravissement de découvrir tes articles. Celui du jour est magique et cette magnifique échasse donne encore une sacrée leçon de vie à nous les humains (presque tous lol ) . Ce qui me fascine chez eux est l'amour apporté à leurs progénitures mais pas qu'avant leurs venues mais aussi après en leurs apportant TOUT ce que les petits ont et auront besoin dans leurs vies . Merci pour ces superbes images . Par contre , ce qui suit est interpellant et j'ignorais ces chiffres qui font froid dans le dos . Pourquoi autoriser tant de chasses ?   j'avoue que je ne sais plus quoi penser des décisions absurdes de nos politiques . Dès lors , je ne m'étonne plus de voir de moins en moins de nos amis à plumes . Excuse mon manque de présence mais la solitude jointe au chagrin toujours bien présent font que mon retour n'est pas dans les envies . Bonne semaine chère amie. Je t'embrasse. 

      • Mercredi 8 Juin à 16:47

        Bon soir Emile,
        Je te remercie pour les photos.
        Nous n'avons pas le monopole dans ce domaine.
        Tu as raison ces chiffres sont effrayants, mais le Lobby de la chasse est puissant et une bonne réserve de voix électorales...
        Ne t'en fais pas et je te comprends. Prends soin de toi.
        Je t'embrasse également.

    17
    Mercredi 8 Juin à 10:42

    Bonjour,

    Cet oiseau gracieux jusque dans la couvaison porte bien son nom !

    Ce que tu dis sur la chasse et les chiffres que tu donnes , ce  devrait être connu du plus grand nombre mais encore faudrait-il que les chasseurs , eux ,  s'y intéressent : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

    Elevés là-dedans depuis le plus jeune âge , cuirassés de leur "respect des traditions ", ils estiment qu'il leur donne le droit de tuer le gibier de toutes sortes pour sauvegarder leur CULTURE et perpétuer l'adresse  de leurs ancêtres et leurs ripailles ancestrales ! Aucun désir de s'informer sur les conséquences de leurs prédations , aucun  esprit critique , pas la moindre introspection . Et d'ailleurs , ils aiment  la nature , ils contribuent à son entretien , ils le jurent la main sur le co eur!C'est désespérant !

    Bises .

      • Mercredi 8 Juin à 16:53

        Coucou Sophie,
        Et devant la mauvaise foi, difficile d'argumenter ;-(
        Ils aiment la nature, heureusement que tout le monde n'aime pas en tuant : Selon moi quand on aime on ne détruit pas et on ne tue pas, au contraire, on protège...
        Oui, c'est désespérant.
        Bises et bonne soirée

    18
    Mercredi 8 Juin à 11:22

    De magnifiques photos qui nous permettent de vivre au plus près la couvaison de l'avocette élégante. Les oiseaux migrateurs doivent être protégés plus sérieusement et légalement des chasseurs et de la bêtise de certains humains qui ne pensent qu'à leur petit bien être. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 8 Juin à 16:59

        Ben oui, mais se mettre tout cet électorat à dos... les politiques ont bien du mal à prendre ce genre de risque ;-( C'est un peu comme avec le NRA aux États-Unis.
        Heureusement il y en a qui osent les braver et leur tenir tête.
        Bonne soirée Jean-Louis

    19
    Mercredi 8 Juin à 13:17

    Bonjour Pascale. Superbes photos de ces avocettes élégantes en train de couver ! J'en ai déjà vu au Teich. Merci de nous parler de cette émission que je n'ai pas regardée et que je chercherai en replay. Bisous

    20
    Mercredi 8 Juin à 13:30

    bonjour Pascale

    je trouve que ce bel recourbé leur donne une certaine élégance, contrairement aux spatules pour lesquelles cela fait un peut pataud

    bonne semaine

    21
    Mercredi 8 Juin à 13:32

    A stellar series showcasing this beautiful bird and its pristine plumage! The clarity is superb. Interesting information on the number of hunted species.

    22
    Mercredi 8 Juin à 15:11

    Coucou Pascale,

    De très jolis clichés de cette avocette. Si gracieuse avec son long bec incurvé.

    Pour ce que tu dis si justement, tout est dit. On en a fait des articles longs comme le bras mais aucune avancée. La France est un pays trop gâté. Un pays où l'on trouve à des distances limitées plusieurs bords de mer, des rivières, des forêts, des massifs et des campagnes. Beaucoup de diversités dans la faune et la population ne fait rien pour sauvegarder cette richesse.

    Ce Pays se glorifie d'être le pays des droits de l'homme certes (et c'est bien) mais nos animaux comparés à nos voisins Européens sont bien mal lotis. Souvent on parle de tradition et de patrimoine !!!!

    A chaque gouvernement, on change, on innove. Parfois on se dit "Enfin, les choses vont changer .... " mais rien on pédale à l'envers.

    Mais même si tu tempêtes que faire pour changer cette mentalité ?

      • Mercredi 8 Juin à 17:02

        Coucou Elisa,
        Faire entendre notre voix par le vote, c'est certainement le seule solution. Mais manifestement peu de gens se sentent concernés quand on voit le résultats en % ;-(
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne fin de journée

      • Jeudi 9 Juin à 07:53

        Coucou Pascale,

        A un moment donné bien plus jeune j'ai cru pouvoir changer les mentalités. Je me suis investis corps et âme pour le bien-être et la protection des animaux.  Bénévole à la SPA de Savoie puis inspectrice j'ai donné de mon temps, j'ai expliqué j'ai signé je ne sais combien de pétitions. Mais en vain ! Peut-être une goutte d'eau dans un océan.

        Je me suis  impliquée à plusieurs reprises contre la tauromachie, contre la chasse et le gavage de foie gras. (j'ai d'ailleurs reçu des menaces).

        Alors il est vrai qu'aujourd'hui mon espoir pour que les choses s'améliorent est bien mince.

        Si les gens ne veulent pas comprendre et ne prennent pas conscience du déclin de certaines espèces les faire changer d'avis est pratiquement improbable.

        Douce journée à vous deux. Bises

      • Jeudi 9 Juin à 08:07

        Coucou Élisa,
        Je suis investie depuis fort longtemps et comme toi je ne peux que constater que les choses n'avancent pas beaucoup. Je n'ai pas eu de menaces, mais des insultes ;-)
        Il est évident que ceux qui ne veulent pas comprendre ne changeront rien. Pourtant, je ne peux pas me résigner.
        Bises et bonne journée à vous deux également.

    23
    Mercredi 8 Juin à 15:47
    Framboise à Pornic

    Il est vrai que l'avocette est surprenante avec ses pattes bleues ! toujours de belles photos surtout en pleine couvaison. 

    je n'ai pas vu l'émission , je viens de lire l'article qui ne m'apprend rien de plus,  ça fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme mais que rien ne bouge, j'ai vu aux actus ce midi que dans le var, ils mettaient des appareils dans les campings et les villes pour éradiquer les moustiques qui embêtent les touristes - à cette vitesse là ,un jour nous n'aurons plus d'insectes et plus d'oiseaux tout court et nous aurons nos yeux pour pleurer 

    Merci Pascale, bonne journée 

      • Mercredi 8 Juin à 17:03

        Merci pour les photos.
        A bien y regarder, il y a déjà de quoi pleurer...
        Bonne soirée

    24
    Mercredi 8 Juin à 15:52

    Superbe oiseau aux pattes bleues.

    Triste record... C'est à pleurer...

    Toutes ces chasses au nom des traditions. C'est à vomir...

    Qu'attendons-nous avant que le ciel soit vidé de nos oiseaux ?

    Je ne comprends pas pas ces hommes qui massacrent. Des criminels...

    Et puis il y a les déchainements météorologiques liés au dérèglement climatique...

    Je lisais ce matin un article qui m'a fortement attristée : à la suite des gros orages violents avec des grêlons comme des balles de tennis à Vichy et ses environs dans l'Allier,   10 000 oiseaux seraient morts selon la LPO. Une hécatombe ! Des étourneaux, des merles, des grives, des corbeaux, des choucas, des pigeons... 200 oiseaux blessés ont été récupérés. C'est affreux...

    https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/10-000-oiseaux-tues-par-l-orage-de-grele-a-vichy-allier-selon-la-lpo_14140239/

    Bisous Pascale

     

     

     

      • Mercredi 8 Juin à 17:05

        Coucou Béa,
        Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, et j'ai aussi entendu cette hécatombe d'oiseaux avec la grêle. On dirait bien que tout se dérègle, que les calamités s'abattent les unes derrière les autres...
        Bisous et bonne soirée

    25
    Mercredi 8 Juin à 17:27

    Bonjour Pascale.

    Elles méritent bien leur appellation "d'élégantes" ces avocettes, elles sont si gracieuses et semblent si fragiles. Une fragilité juste apparente, j'ai eu l'occasion d'en voir défendre leur nid contre une corneille dans les marais salants de Guérande, et j'ai été très heureux de les voir réussir à faire fuir l'importune.

    Concernant la chasse aux oiseaux en France, j'ai bien peur que pas grand chose ne change. Dès le début de son premier mandant notre président à montré son attachement à la chasse: diminution du prix du permis de chasse, non respect des règles européennes concernant la chasse d'espèces menacées...etc... Bon, on sait que le président des fédérations de chasse, W. Schraen, est un proche de mr Macron, et c'est un homme qui ne fait pas dans la demie mesure, tout comme sont lobbyiste Thierry Coste, en partie responsable de la démission de N. Hulot. Le gouvernement actuel compte à ma connaissance au moins un chasseur: Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et chasseur à l'arc.

    J'ai bien peur que le mandat qui débute ne nous apporte de nouveau bien des déceptions. Quoi qu'il en dise mr Macron n'en a pas grand chose à faire de la biodiversité, et si nous voulons que les choses évoluent dans le bon sens, cela va être à nous, citoyennes et citoyens, de nous mobiliser pour protéger cette merveilleuse nature.

    Bonne soirée Pascale. Bises.

      • Mercredi 8 Juin à 17:46

        Coucou Dominique,
        Moi ce sont les Échasses que j'ai vu défendre leurs petits, et avec une grande détermination, même face à un rapace. Elle le pourchassait en vol et allait lui piquer la tête jusqu'à ce qu'il s'éloigne.
        Ah Messieurs Willy Schraen et Thierry Coste, mes grands amis tu imagines bien. Je suis bien au courant de tout ce dont tu parles car je fais partie de ceux qui luttent contre ce satané lobby. En France il y a 1,1 million de chasseurs qui emmerdent les 66.29 millions qui restent et on continue de céder à toutes leurs demandes et à massacrer la faune pour préserver leur plaisir de zigouiller.
        Ah il est certain qu'avec les amis de Monsieur Macron, les 5 ans à venir ne verront pas d'amélioration dans ce domaine s'il continue d'avoir la majorité à l'Assemblée Nationale. Comme tu le dis, c'est à nous de nous mobiliser, nous avons les moyens de nous faire entendre, c'est le moment ;-)
        Bises et bonne soirée Dominique.

    26
    Mercredi 8 Juin à 17:36

    une belle série sur ces avocettes élégantes Pascale

    en Flandre, leur nombre diminue de plus en plus

     bonne soirée

    27
    Mercredi 8 Juin à 17:40

    quel magnifique oiseau tout en finesse... quant-au graphique j ai honte pour nous... bisous

    28
    Mercredi 8 Juin à 18:30

    Bonsoir Pascale, la netteté de tes photos les rendent magiques ... cela donne l'impression d’être à coté... très beau!  bisouss bonne soirée

    29
    Mercredi 8 Juin à 18:35

    Oui bel oiseau et belles photos .

    ton constat est affligeant pour la France ; honte !

    30
    Mercredi 8 Juin à 18:35

    Mooie foto's van deze steltenloper, interessante en ook trieste informatie om te lezen en daarom ben ik ook lid van de Nederlandse Vogelbescherming. Ik ben helaas op de hoogte van wat er in de wereld en ook in Frankrijk gebeurt met de vogeljacht.

    31
    Mercredi 8 Juin à 18:46

    Quel bel oiseau et tes photos sont superbes comme d'habitude ! 

    J'ai le coeur en charpie quand je pense à tous nos records en matière de souffrance animale ( chasse , tauromachie ( 48 taureaux assassinés ce week-end à Nimes!) élevage industriel ... 

     

      • Mercredi 8 Juin à 19:12

        Merci Zoé, c'est gentil.
        Eh oui, honte à la France de ne pas avoir le courage de prendre des décisions sérieuses en matière de protection animale. 
        Gandhi disait  "La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités". Avec ce graphisme concernant la chasse aux oiseaux, déjà on sait ou se situer, et comme tu le dis, il y a tout le reste ;-( Même en Espagne, le 28 juillet 2010, le Parlement Catalan avait voté l'abrogation de l'article 6 de la loi de protection animale, qui tolérait les corridas. Et nous, on continue...
        Bonne soirée

    32
    Mo
    Mercredi 8 Juin à 18:49
    Mo

    Bonjour Monica,

    Cet oiseau est bien élégant en effet et a un bec d'une surprenante longueur.

    J'ai honte d'appartenir à un pays qui chasse autant d'espèces! Il faut dire que le lobby des chasseurs semble tout-puissant auprès de tous les gouvernements qui ont pu se succéder. Je trouve qu'on n'entend pas tellement les écolos à ce sujet. Trop préoccupés de promouvoir le burkini?

    Bisous.

    Bonne soirée,

    Mo

     

      • Mercredi 8 Juin à 19:22

        Coucou Mo,
        Moi c'est Pascale ;-)
        Il y a de quoi éprouver de la honte, je suis bien d'accord. 
        Le lobby des chasseurs est puissant parce que nos gouvernants veulent bien leur donner cette puissance. Mais voilà, 1.1 million de bulletin assurés au gouvernement qui les soutient.
        Eric Piolle à Grenoble n'est pas non plus forcément représentatif de l'ensemble des écologistes. Mais tu as raison, je n'ai pas non plus le sentiment que la défense de la condition animale les concerne beaucoup non plus.
        Bisous et bonne soirée


    33
    Mercredi 8 Juin à 19:22

    Moi aussi je trouve son bec très élégant !

    Douce soirée

    34
    Mercredi 8 Juin à 20:09

    La faune est déjà fragilisée par l'action humaine qui perturbe grandement les écosystèmes. Donc l'action de chasse n'a aucun sens surtout dans un contexte d'espèces menacées. La France, que dis-je nos dirigeants devraient élever leur éthique pour au moins s'aligner sur les pays les plus exigeants. Avocette élégante, elle l'est sans conteste...Et puis encore une belle série comme tu en as le secret. Une photo favorite, pas vraiment, elles le sont toutes. Bonne soirée

    35
    Mercredi 8 Juin à 20:37

    En effet, la France est en première ligne des tueurs ou d'exploiteurs d'oiseaux, quel triste record ! :-(
    Tu as de la chance, quant à toi Pascale, d'avoir toute cette diversité d'oiseaux, j'en suis loin. 
    L'avocette élégante porte bien son nom, quelle grâce ! Elle est très belle, je trouve.
    Bonne fin de journée, merci de toutes ces belles photos. 

      • Jeudi 9 Juin à 08:00

        Un record affligeant ;-(
        Depuis que j'habite en montagne, l'Avocette n'est plus dans mon proche environnement. Elle niche dans les zones plates et ouvertes, dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation.
        A présent, je dois donc aller à sa rencontre pour la trouver.
        Bonne journée

    36
    Elaine Hancock
    Jeudi 9 Juin à 04:02

    Hello Pascale,

    This is such a gorgeous bird. These are beautiful images. She has such a long beak! I love the blue legs. I have never seen one up close. Amazing images. 

    Have a great day!

    37
    Jeudi 9 Juin à 06:48

    Elle mérite bien son nom d'élégante ! 

    Quand donc arrêterons-nous de chasser les oiseaux alors qu'ils sont en train de disparaître ? Trop nombreux encore, les lecteurs de Printemps silencieux, de Rachel Carson.

    Bonne journée.

    38
    Jeudi 9 Juin à 10:12

    Coucou Pascale. C'est émouvant de voir cet oiseau prendre ainsi soin de ses oeufs. Et son bec a une ligne très élégante! Quant aux chasseurs de tous poils, il faut les chasser... Bises alpines.

    39
    Jeudi 9 Juin à 15:32

    Bonjour Pascale,

    Cette avocette est d'une élégance sans pareille avec ce beau plumage et son bec recourbé si fin et si long.Je me demande comment elle retourne ses oeufs,c'est si délicat mais bon,elle est habituée.Je me demande pourquoi on chasse ce splendide oiseau qui ne fait de mal à personne.Finalement,on tue et on ne sait pas trop pourquoi.Avec les humains,c'est pareil.On tue pour le plaisir de tuer mais où est le plaisir d'ôter une vie?Pauvre monde.

    Bon après-midi et des bises.

      • Jeudi 9 Juin à 17:21

        Coucou Harmony,
        Dans cet article, je ne parlais pas de l'Avocette en particulier qui elle est classée en espèce protégée.
        Comme toi je ne comprends pas ce plaisir de tuer, mais manifestement, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière.
        Bises et bonne fin de journée.

    40
    Jeudi 9 Juin à 16:49
    daniel

    Chez moi, plus d'hirondelles depuis longtemps !

      • Jeudi 9 Juin à 17:29

        C'est bien triste pour les Hirondelles.

        Bon, en dehors des Hirondelles absentes chez toi, j'avoue devant ce genre de commentaire une fois encore, je me demande pourquoi tu passes par ici alors que manifestement cela ne t'intéressent pas le moins du monde. 
        Bien étrange parfois ces échanges virtuels sans la moindre courtoisie, sans même porter le moindre intérêt à ce que celui ou celle que l'on visite publie. D'autant plus surprenant pour moi de la part de quelqu'un qui alimente son blog avec beaucoup de textes sur la sagesse, l'introspection, la pleine conscience, le bien vivre ensemble... Un peu en décalage peut-être ?

        Belle fin de journée Daniel.

    41
    Jeudi 9 Juin à 18:07

    BONJOUR

    Merci pour toutes ses belles photos

    mais quand je vois ton tableau a la fin  grrrr

    oui il y a beaucoup de chasseurs en France moi je les appel des "viandards"

    ils détruisent beaux de choses

    bonne soirée bises

    42
    Vendredi 10 Juin à 08:13

    Ce bel oiseau porte bien son nom.

    Tes photos sont extra !

    Bonne journée Pascale.

    43
    Vendredi 10 Juin à 08:46

    Coucou Pascale .

    Comme elle est belle cette maman Alouette en pleine couvaison.. Quelle délicatesse pour retourner ses œufs avec son long bec recourbé ..  J'ai honte pour ce nouveau score pourquoi l'homme détruit et tue pour le plaisir... Si je suis pas trop fatigué ce soir je regarderais cette émission en replay.. Douce journée Pascale bise.

      • Vendredi 10 Juin à 09:24

        Coucou Mireille,
        J'imagine que tu voulais dire Avocette.
        Comment ne pas être honteux de vivre dans un pays qui détient ce score affligeant ?
        Bises et bonne journée

    44
    Vendredi 10 Juin à 09:45

    j'adore la troisième photo, avec les plumes un peu ébouriffées. c'est touchant de la voir couver! comme je ne la voit toujours que de loin, je n'avais pas vu la couleur réelle de ses pattes, et son bec, il a l'air si fin et délicat, quelle grace. je l'ai pas vu l'émission, je vais chercher le replay. c'est fou qu'on soit en tête pour le nombre d'espèces chassables, surtout avec une telle différence!!!  gros bisous Pascale. cathy

    45
    maguy
    Samedi 11 Juin à 13:56

    Coucou Pascale , petite pause devant mon PC pour admirer cette belle " élégante" , photos au Top cool Malheureusement ton tableau en fin d'article me fait rougir d'être Française , dimanche les bureaux de vote seront ouvert surtout ne pas se tromper de bulletin  bon je sais que c'est une goutte d'eau mais je fais ce que je peux à mon échelle sarcastic

    Bises et bon week-end 

      • Samedi 11 Juin à 17:00

        Coucou Maguy,
        Merci pour les photos.
        On va faire au mieux dimanche en tous cas, et comme toi je fais ce que je peux...
        Bises et bonne soirée

    46
    In The Mirror
    Mardi 14 Juin à 09:55

    1.51% pour le parti animaliste. On comprend pourquoi les mentalités sont lamentables. Pays d'arriérés et un gouvernement qui ne fait rien pour la préservation.
    C'est un écoeurement total de lire le nom de toutes ces espèces chassées et encore, certaines associations se battent pour protéger certains oiseaux comme la Tourterelle des bois ou le Courlis corlieu.
    L'avocette est un très bel oiseau, tes photos sont une merveille.

    Merci de rappeler tout ça, je n'ai plus le courage d'informer, je pense que trop peu de gens ont conscience de ce qui se passe et surtout s'en moquent royalement.
    Bises.

      • Mardi 14 Juin à 10:45

        Eh oui frown
        Malheureusement je crains que les gens aient d'autres préoccupations actuellement que le bien être animal et je crains il est bien possible que la rentrée soit mouvementée.
        Je ne peux pas baisser les bras. Je sais que cela va pour beaucoup dans le vide, mais je persiste.
        Merci pour les photos.
        Bises aussi

    47
    Mercredi 15 Juin à 12:23

    Bonjour Pascale, c'est gracieux et tellement émouvant! ces photos sont magnifiques ... je me régale de voir cela .Bisouss et  belle journée Pascale avec ce soleil (un peu trop pour moi)

      • Mercredi 15 Juin à 12:28

        Coucou Mina,
        Tu devais vraiment aimer ces photos en effet pour y repasser une seconde fois ;-) Merci encore.
        Bisous et bonne journée

    48
    Mercredi 15 Juin à 23:14

    Bonjour Pascale, 

    Quelle élégance chez cette avocette. Et étonnant ce bleu des pattes. À noter aussi la grande dextérité à se servir de bec recourbé.

    Quant à la chasse,  je ne peux que me rallier à ton point de vue sur la politique ... des politiques !

    Bises.

    49
    Jeudi 16 Juin à 07:37

    La magie de la vie intime des oiseaux juste pour nous. C'est merveilleux, je commence bien la journée parce que ça me donne beaucoup de bonheur. 

    Super série.

    Gros bisous et bonne journée

      • Jeudi 16 Juin à 08:08

        Merci, c'est gentil.
        Parfois beaucoup de peine aussi.
        Toi quand tu découvres des oeufs abandonnés par exemple. Hier soir, chez moi c'était un tout jeune Moineau qui s'était raté dans son envolée et qui ne parvenait plus à retourner au nid. C'est fou comme ses deux parents le sollicitaient tout en continuant de venir le nourrir et tenter de le protéger. Heureusement il a finit par retrouver de la force pour s'envoler, mais je l'ai surveillé toute la soirée. Ah que je n'aime pas les voir si vulnérables ;-(
        Gros bisous et bonne journée bien chaude encore ;-(



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :