-
Le Grosbec... enfin !
Grosbec casse-noyaux (Gros-bec casse-noyaux) - ♀
Coccothraustes coccothraustes - HawfinchPremière observation des Grosbec casse-noyaux au refuge le 9 janvier.
Il viennent aux mangeoires, mais c'est toujours de derrière ma fenêtre que je les vois et le temps d'attraper l'APN... ils ont filé.
Ce lundi 17 janvier, alors que je m'étais gelée dans ma tente d'affût pendant deux heures, en vain, c'est à la nuit tombante (17h45) que j'ai pu en repérer un se poser sur le Cyprès. Une femelle, moins colorée que le mâle.
En cette saison il y a malheureusement peu de lumière à cette heure et j'ai dû faire une très forte montée en ISO ce qui donne des photos manquant de piqué et son magnifique plumage n'est pas mis en valeur.
Ce nouveau venu au refuge porte à 34 le nombre d'espèces observées.
-
Commentaires
-
Lundi 24 Janvier à 12:16
-
Bonjour Pascale
Deux heures d'affût dans ton propre jardin ? Eh bien tu les as méritées ces photos et je suis contente pour toi. Et pour nous !
Je les trouve pour ma part très réussies, et j'adore le fond.-
Lundi 24 Janvier à 12:18
-
Je les trouve très belles tes photos! Il est magnifique cet oiseau.
Merci.
Très belle journée, bises
Coucou Pascale,
Contente pour toi de savoir que tu as le Grosbec chez toi.
C'est un très bel oiseau, autant le mâle que la femelle.
Malgré la montée en Iso, on voit bien cette jolie nana.
J'aime bien ce bokeh de plusieurs couleurs.
Grosss bisousss et bonne journée-
Lundi 24 Janvier à 12:19
-
Lundi 24 Janvier à 18:35
Je recommence mon commentaire " error " ;-(
Le manque de lumière a parfois du bon, ce n'est pas commun ce genre de photos.
Tu as su bien gérer la luminosité du moment.
Grosss bisoussss Pascale -
Lundi 24 Janvier à 18:50
-
Bonjour Pascale et merci pour cette jolie série de photos de ce superbe oiseau . Le manque de luminosité donne un bel effet de couleur au fond des photos .
Bonne journée!
-
Lundi 24 Janvier à 12:21
-
Un oiseau magnifique et craintif ! Tu as fait une superbe série vivante et comme d'habitude riche en détails. Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée
-
Lundi 24 Janvier à 12:22
-
Bonjour chère Pascale
Ça manque un peu de couleur parce que la lumière s'est retirée c'est sûr mais je suis prêt à parier que d'autres occasions se présenteront dans de meilleures conditions. Beaux clichés de ce beau Grosbec.
Bises savoyardes
-
Lundi 24 Janvier à 12:24
-
Coucou Pascale, cet oiseau est superbe. Encore un que je ne vois pas chez nous. Merci pour tes belles photos.
Gros bisous et bonne journée
Coucou Pascale, et bien quel courage pour faire ces photos en affrontant le froid dans ta tente d'affût ! La passion donne des ailes et dans ce cas précis, c'est le cas de le dire ! Tu as réussi à immortaliser ce Grosbec qui n'est visiblement pas facile à photographier ! La nature est bien faite puisqu'avec son gros bec il peut ainsi casser des noyaux ! Merci Pascale et GBizhous !
-
Lundi 24 Janvier à 12:27
-
bonjour Pascale , ah oui merci pour tout ce travail pour nous faire tes photos et cet oiseau est magnifique ! moi je ne pourrais pas rester comme toi à attendre le bon moment ... au froid !!! hi hi merci pour tes explications et tu en vois des sortes ... 34 !! gros bisous belle journée A+
-
Lundi 24 Janvier à 12:29
Coucou Bébert,
Avec le faune, la patience ce n'est pas ce qui me manque, et bien équipée, le froid ne se sent pas.
Et je pense que j'ai du en louper, car je ne suis pas tout le temps en train d'observer. Il y a certaines espèces vues de trop loin que je ne suis pas parvenue à identifier dans les branches et que je n'ai pas compté.
Bisous et bonne journée
-
Coucou Pascale,
Tu es courageuse d'être restée deux heures dans ta tente. J'espère que tu as de bonnes bottes, une bonne doudoune et un bonnet ....
Heureusement tu es récompensée par cette jolie femelle (solidarité féminine !) J'aime ton piqué et cette lumière un peu bleutée.
Douce journée à toi. Bises et à bientôt-
Lundi 24 Janvier à 12:33
Coucou Elisa,
Oui, rassure toi, je suis très bien équipée. Tu sais, quand je passe plusieurs heures planquée au bord d'une rivière en hiver pour photographier les Cincles, là, il fait très froid. Mais quand on scrute, finalement on ne sent pas tant que ça, et dès que le sujet convoité arrive, on oublie ;-)
Sur ce coup là, les photos ne sont pas piquées, tout juste nettes.
Bises et belle journée également.
-
Cette femelle Gros-bec est très belle. Quelle chance de pouvoir observer autant d'oiseaux ! Bonne journée et bisous
-
Lundi 24 Janvier à 12:35
-
Bonjour Pascale,
waw!34 espèces observées,ça vaut la peine de se les geler mais je n'ai plus ton courage.Malgré le manque de lumière,tu as réussi à photographier ce "Gros-bec" qu'on voit quand même très bien.En plus,il a choisi un superbe perchoir avec quelques gouttelettes.
Bravo pour tes photos et le courage de sortir quand il fait froid.
Bonne journée,Bises.
-
Lundi 24 Janvier à 12:40
Coucou Harmony,
C'est certain, cela me change du nombre d'espèces que je voyais à Montpellier dans mon jardin.
Merci pour les photos, mais c'était sans courage, juste la passion et l'envie de saisir ce nouvel arrivant. Je crois que les petits boules blanches sont des larves d'insectes.
Depuis, j'ai pu photographier le mâle aux mangeoires et avec le soleil du matin.
Bises et bonne journée également
-
Coucou. Il est vrai que tu n'avais pas une très grande luminosité, n'empêche, même avec cette contrainte technique, tu as réussi de belles photos qui me fait connaître cet oiseau. Chez moi, j'ai des casse-noix. Un peu plus gros mais aussi un bec pour "casser la croûte". Belle semaine et bises alpines.
-
Lundi 24 Janvier à 13:22
-
elles sont belles tes photos, et je découvre cet oiseau, merci!!! impressionnant le nombre d'espèce qui viennent chez toi, quel régal ça doit être de les observer! gros bisous Pascale. cathy
-
Lundi 24 Janvier à 13:23
-
bonjour Pascale
une série réussie même si l'oiseau était à l'ombre...on dirait que le bec a été rajouté !!
bisous
-
Lundi 24 Janvier à 13:25
-
Despite the cold temperatures, your patience really paid off with these stunning close-up photos! Kudos to you!
Bonjour Pascale même sans trop de lumière tu nous offres des sublimes photos de ce très bel oiseau merci du partage bonne journée Claudine Daniel
Coucou Pascale
A cette heure particulière, tu as réussi à faire de magnifiques photos ! j'ai vraiment adoré découvrir ce bel oiseau
Bisous
Am
Bonjour Pascale,
je n'en ai vu un qu'une fois au jardin il y a des années...
Il est beau le tien!
Bises et bonne journée à toi,
Mo
recoucou Pascale
En réfléchissant je me dis que mon com est mal rédigé : je voulais dire que tes photos sont toujours aussi belles et merveilleuses quelle que soit l'heure !
bisous
Am
recoucou et rebisous : merci aussi pour les fiches info et la possibilité d'écouter les chants des oiseaux !
l'été j'adore les symphonies en cui cui majeur que nous offrent les oiseaux dans le jardin
Am
-
Lundi 24 Janvier à 16:41
-
Merci pour l'astuce pour avoir la page entière,ça fonctionne.Merci.
-
Lundi 24 Janvier à 16:41
-
You have captured incredible close up poses of this beauty. The little eye captivates me. Friendship
bonjour Pascale
une belle perseverance recompensée, pour les photos tu auras une autre chance, mais c'était bien de l'avoir eu dans ton objectif..
bonne fin de journée
à bientot
-
Lundi 24 Janvier à 16:43
-
Coucou Pascale, oui beaucoup sont craintifs et tu as beaucoup de patience à attendre à l'affût. C'est ce qu'il faut faire et tu as réussi malgré tout (très bel oiseau!!) Gros bisous et excellente semaine
-
Lundi 24 Janvier à 17:52
-
Bonjour Pascale,
Malgré les conditions, tes photos de ce gros bec que tu attendais, sont très parlantes. Mais je suis sûr que tu le (la) reverras et cette fois-ci dans un environnement plus lumineux.
Bises.
-
Lundi 24 Janvier à 19:27
-
Des conditions difficiles, mais le résultat est superbe Pascale
et bravo pour cet effort
bon début de semaine
Superbe série de photos sur ce bel oiseau au gros bec qui porte bien son nom! J'en ai un qui vient régulièrement dans notre jardin, je l'admire derrière ma fenêtre!
Très belle soirée Pascale!
34 sortes d'oiseaux, je suis impressionnée ; celui ci est mignon comme tout. Je ne connaissais pas. Merci Pascale. Bises
Bonsoir Pascale
Malgré le manque de lumière les portraits de ce gros bec sont superbes, c'est la première fois que j'en vois de si près, il porte bien son nom . Bonne semaine amitiés
ah oui Pascale, il est trés beau ce bec et trés gros. quelle patience tu as ! et je trouve quand même que tes photos sont belles ! les couleurs sont douces j'aime beaucoup ce vert qui met le gros bec en valeur. Bonne semaine a toi
Moune
Bonsoir Pascale. Vu l'heure et le peu de lumière tes photos sont bien réussit. C'est un oiseau que je n'ai jamais vu et qui est absent de notre région. Il est effectivement très beau. A bientôt. Bise.
43Elaine HancockLundi 24 Janvier à 22:33Hello Pascale,
A gorgeous series. These are such pretty birds and the images are stunning. Beautiful light and I love where they are perching.
Have a nice day!
45escapade40Mardi 25 Janvier à 10:21Coucou Pascale , oui ta série est une réussite ! . Bonne semaine bien au chaud , escapade ,
-
Mardi 25 Janvier à 10:30
-
Quelle patience il faut pour pouvoir capter ces oiseaux. Mais ça vaut le coup! Et puis finalement à la tombée de la nuit, c'est pas mal !
Magnifique Pascale ! je n'en ai jamais vu !! quel bonheur de pouvoir l'observer
Merci pour ce beau partage
Malgré heure tardif le rendu est oh top Pascale..Je ne pense pas en avoir observé dans mon jardin ....Passe une douce soirée bise.
Des photos sublimes malgré ou peut-être grâce au manque de lumière. J'aime beaucoup! Bonne journée.
Coucou Pascale,
Comme je suis contente pour toi ! C'est toujours un plaisir d'observer une nouvelle espèce chez soi. J'adore les Grosbecs casse-noyaux, et je dois dire que tes photos prises à la nuit tombée lui rendent bien hommage, j'aime beaucoup l'ambiance. L'autre jour c'est un Pic épeichette que j'ai vu chez moi pour la première fois, même si on se doutait de sa présence ;-). Désolée de ne pas passer très souvent, j'ai déjà du mal à alimenter mon blog régulièrement... Du coup quand je viens je regarde plusieurs série en une fois.
Bises et bon week-end
Tant pis pour le piqué Pascale, nous a fait de magnifiques de cet oiseau que j'aime beaucoup mais dont je n'ai pas vu un seul spécimen depuis que je suis dans l'Aude alors qu'en Haute Savoie ils venaient devant ma fenêtre.
Tu as du être contente !
Bon week end end et bises tout plein
chatou
Je les trouve jolies tes photos, les couleurs sont belles et les portraits de ce Grosbec sont tout de même réussis malgré le manque de luminosité.
Je n'ai encore jamais eu la joie de l'observer. J'espère que tu le reverras.
Ajouter un commentaire
Manque de lumière mais photo bien réussie quand même. Cet oiseau est magnifique. Bonne journée Pascale.