-
Le retour des Sitelles.
Dès la fin du nourrissage, les Sitelles avaient déserté le jardin, j'étais donc très heureuse de les voir
faire leur retour le 16 août dernier. Le temps de faire quelques clichés au pied d'un Prunier....Sittelle torchepot
Sitta europaea - Eurasian NuthatchPuis, une petite tentative au Restau, mais non, pas encore ouvert en Août
-
Commentaires
1MissfujiiJeudi 16 Septembre 2021 à 05:29RépondreTrès jolies photos Pascale, encore un oiseau que je n'ai jamais vu " en vrai " !
Quelle coquine celle-ci, nous ne sommes que mi septembre, je pense qu'elle peut encore trouver à manger dans la nature ! Mais on ne sait jamais, sur un malentendu ...
Belle journée, bisous.
Cathy-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:20
Coucou Cathy,
Merci pour les photos.
Tu as raison c'est encore un peu tôt et il y a plein de bonnes choses dans la nature dont les mûres dont les petits oiseaux se régalent, mais on ne sait jamais.
D'ailleurs la semaine dernière, j'ai en effet mis quelques graines. Du coup elles sont revenues.
Bisous et bonne journée
-
Bonjour Pascale. Voilà bien longtemps que je n'en vois plus au jardin, je viens de comprendre : elles sont chez toi ! ;-)
-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:21
-
Bonjour Pascale, j'aime beaucoup cet oiseau... tes photos sont belles et les deux dernières top! Bisouss bonne journée
Elle est superbe et toujours aussi attentive à son entourage. J'adore aussi en voir une au jardin mais chez moi elle ne reste pas, elle ne fait que passer...Merci pour ces jolies photos. bisous et une belle journée (j'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec les pluies)
-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:23
-
8escapade40Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:10Oui une belle série de cet oiseau dont j'ignorais le nom ! . Bonne semaine Pascale , escapade ,
Coucou Pascale,
Elles sont vraiment arrivées tôt chez toi les sitelles.
J'aime beaucoup les photos de celle-ci, tête en bas sur ton prunier, et la position de l'avant dernière est top.
Bon, maintenant, je sais que les restos sont ouverts et que tu te régales à les regarder dans ton jardin ;-)
D'autres séries viendront sûrement, j'ai hâte !
Merci pour le partage en photos de ce bel oiseau.
Grossss bisousssss et bonne journée-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:27
Coucou Martine,
Je pense qu'elles sont toujours présentes mais avec la forêt tout autour et les mangeoires rangées pour l'été, je ne les voyais plus.
Je te l'avais dit, le restau a été ouvert juste pour ta venue que tu fasses quelques photos. Il y a encore beaucoup de graines naturellement dans la nature et c'est encore un peu tôt. D'ailleurs, les passereaux se défoulent dans les Mûriers et les Figuiers en ce moment.
BigBisousss et bonne journée -
Vendredi 17 Septembre 2021 à 19:46
Merci pour avoir installé les mangeoires ;-)
Grossss bisoussss et bonne soirée -
Vendredi 17 Septembre 2021 à 20:10
-
Bonjour Pascale merci de nous offrir ces magnifiques photos de ce très bel oiseau bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale. Tes photos sont très belles. J'aime beaucoup les sitelles torchepot mais depuis que j'ai dû faire abattre mon chêne qui était mort je n'en vois plus. Bonne journée et bisous
12petitalanJeudi 16 Septembre 2021 à 10:25Bonjour Pascale, cette sittelle est adorable et c'est un joyeux retour pour toi. Tes photos sont superbes et j'aime beaucoup cet oiseau qui descend des arbres la tête en bas et aussi pour sa couleur.
Bisous et bel après-midi ♥
15ElisaJeudi 16 Septembre 2021 à 15:10Coucou Pascale,
Trop belle cette Sittelle Torchepot. Il me semble avoir lu que c'était le seul oiseau qui marchait la tête en bas. Quelle agilité et quelle prestance. On dit aussi que cet oiseau est bien utile dans un jardin car il mange des tas de petits insectes.
Tes photos sont toutes bien jolies. Oui, un peu bonne heure le restau à la mi-Août. Nous c'est au premier froid.
Bravo pour ta série car ce sont des "rapides".
Bises de douce journée-
Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:37
Coucou Elisa,
C'est vrai que se déplacer la tête en bas fait sa particularité.
Merci pour les photos, c'est gentil.
Le restau a été ouvert juste pour la venue de Martine, je laisse encore les passereaux finir de nettoyer les Pruniers et les Mûriers, et puis ils ont beaucoup à manger dans la nature et il fait encore très bon.
Bises et bon après-midi
-
Très belle cette série de photos sur cette charmante et gourmande sitelle! Trop beau de la voir ainsi évoluer la tête en bas!
Belle fin de journée Pascale!
BONJOUR
Toujours des belles photos
oui les restos oiseaux sont encore fermer !!
j'avais un vieux reste de polenta (maïs ) je l'ai mis a coté de la mangeoire ...et bien plein de moineaux sont venu au buffet ,le soir il n'y avait plus rien
des vrai galopins ceux la
bonne soirée bises
Très belle série .. C'est amusant de le voir manger tête en bas.. Et oui faudra attendre encore un peu pour le restaurant ... Douce fin de journée Pascale bise.
qu elle est donc jolie cette petite bête... toute fin avec ses couleurs douces... gros bisous
Bonjour Pascale
De nouveau de bien magnifiques photos qui permettent d'admirer de près ce si bel oiseau (qui ne fréquente pas ma pourtant belle région :-)))))
bisous
Am
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:28
-
Bonjour Pascale.
Quelle belle série. La sittelle est vraiment un oiseau extraordinaire car il défie les lois de la gravité en mangeant à l'envers. J'ai la chance d'en voir sur les arbres derrière chez moi. Il va falloir que je me poste à ma fenêtre pour tenter d'en tirer le portait.
Bises.
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:30
-
Coucou Pascale,
Quel bel oiseau au corps fuselé que je n'ai jamais vu en vrai et c'est dommage car il a un plumage assez coloré.Je me régale donc avec tes photos.Je ne sais pas comment il peut manger la tête en bas........c'est étrange.
Bonne soirée.Bises.
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:30
-
Coucou Pascale,
La Sittelle est un des oiseaux de jardin que je préfère, et ici tu as su saisir de belles attitudes si typiques de l'espèce ! L'autre jour quand on était sur la route du retour des vacances, on a eu une jolie surprise sur une aire d'autoroute : une sittelle cherchait sa nourriture sur une table de pique-nique, première fois que j'en vois une dans un tel endroit. Bon je te rassure ce n'était pas dans les plaines de Beauce, mais dans les forêts de Haute-Marne.
Bises et à bientôt.
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:40
Coucou Régine,
Même si j'ai du mal à avoir des préférences, ils sont tous tellement mignons, j'avoue aussi que je trouve que la Sitelle est un magnifique oiseau.
Je ne suis pas surprise du tout en fait car depuis que j'habite de nouveau dans la nature, je me rends compte que les passereaux peuvent avoir des comportements que je n'envisageait pas forcément, et surtout avec certaines espèces. Par exemple, j'ai pu voir un Troglodyte mignon venir se poser sur le bord d'une de mes fenêtres.
Je me doutais bien que pour assister à une telle scène, tu devais être proche d'une forêt ;-)
En tous cas, nul doute que tu as eu une belle surprise.
Bises et bonne journée
-
bonsoir Pascale , waouh quel bel oiseau et tes photos magnifiques me font rêver ! j'aime +++ gros bisous belle fin de semaine A +
30NathJeudi 16 Septembre 2021 à 23:54Coucou Pascale. Et oui, si les sittelles ne sont pas timides pendant le nourrissage, l'émancipation des jeunes se fait à l'abri dans les bois. Et quinze jours après tout le monde revient et ça piaille à nouveau. Ce sont ces derniers moments que j'aime. Fidèle à elle même tu l'as bien eu la tête en bas :-) Gros bisous à vous et bonne fin de semaine.-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:46
-
31Elaine HancockVendredi 17 Septembre 2021 à 02:20Hello Pascale,
A wonderful series of gorgeous images of the nuthatch. I love to watch as they crawl up and down the trees. I am just starting to see them again after not seeing any since last winter.
Have a wonderful day!
Quel bel oiseau. Dommage que le restau ne soit pas ouvert. Bonne journée Pascale.
-
Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:47
-
bonjour pascale
vraiment de beaux clichés d'une espèce que je ne connaissais pas
bisous et belle journée
-
Samedi 18 Septembre 2021 à 07:01
-
Bonjour Pascale, c'est un très bel oiseau que l'on reconnaît facilement, la tête en bas ! je les repère souvent au chant avant de chercher où elles se trouvent. Belle série en tout cas, bravo. Bon dimanche, bise.
Pas sympa de ne pas ouvrir le restaurant toute l'année.
Je devine ta réponse, c'est moi (sans critique, c'est l'avis de certains spécialistes, les oiseaux n'ont pas tous la chance d'avoir des zones de nourriture naturelle en abondance, alors je donne un petit coup de main.), cela reste ouvert tout l'année, mais comme je n'ai pas des grosses réserves, il y a de petites fermetures en attendant d'en racheter.
Je sais, ce n'est pas bon pour la réputation du restaurant, j'aurais jamais mon étoile.
Blague à part c'est surtout en hivers qu'ils font aider les oiseaux (en autres) avec de la nourriture et de l'eau, aussi en hivers pour l'eau quand il gèle.
Bravo pour ta série, je me demande s'ils sont visibles partout en Europe ?-
Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:15
Je sais, il y a plusieurs écoles dans le domaine du nourrissage.
Certains ornithologues conseillent de nourrir les oiseaux toute l'année. "Si l'apport de nourriture est bien mené, il complètera la recherche naturelle d'aliments. ... Le nourrissage des oiseaux doit assurer un apport suffisant en nourriture et obéir au cycle des saisons".
Pour d'autres : "Des risques accrus de transmission de maladies au printemps. Quand le temps se réchauffe, ce qui est le cas en mars et surtout avril, le risque de transmission de maladies bactériennes et virales entre oiseaux augmente".
(L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on ;-)
La LPO recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l'accès à la nourriture.
Par conséquent, d'une part il faut être extrêmement vigilants à l'hygiène des mangeoires pour ne pas faire plus de mal que de bien, et d'autre part, savoir faire les choses en fonction de son environnement.
Là ou je vis, aux beaux jours et jusqu'à ce que les nuits deviennent bien fraîches, il n'est pas nécessaire de le faire, la nourriture est là naturellement, et je le vois car les oiseaux ne désertent pas. Et puis, en les nourrissant toute l'année, et si la nourriture est présente dans la nature, ils perdent l'habitude de se débrouiller sans notre aide et de fait deviennent moins autonomes.
En revanche l'eau, c'est toute l'année.
Je dépose toujours la fiche "Oiseaux.net" en bas de mes articles. Il y a beaucoup de renseignements dont la carte de distribution.
Bonne journée
-
Coucou Pascale
Tête en bas ? Il y a peut-être mieux pour casser la croûte, non ?
Bises savoyardes
bonjour
je ne pense pas en avoir vues dans le jardin, elles semblent très craintives et pas faciles à photographier !
bonne journée
Ajouter un commentaire