-
Les Grues cendrées, cette fois, c'est le grand retour...
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Gard (30)
Fiche info ICI
Depuis quelques semaines, le retour des Grues cendrées est observé sur la Camargue pour l'hiver.
Nous surveillons régulièrement depuis le début novembre, et en dehors de quelques tout petits groupes de 3 à 5 individus,
le retour était encore très timide. Nous sommes donc repartis ce dimanche en observation, accompagnés de Gampo et Loo.Les cultivateurs changeant leurs semences d'une année sur l'autre les "assiettes" des Grues changent aussi... il est donc nécessaire
d'aller prospecter, et j'avoue ne pas avoir été assez finaude cet été pour repérer les différentes plantations ;-(
Cette fois, Elles sont bien arrivées et en grand nombre. D'autres sont encore en chemin et viendront les rejoindre.Aujourd'hui, il suffit de lever les yeux pour voir les Grues par familles dans tout le ciel de Camargue.
Dans un champ, deux adultes. Malheureusement, je ne peux m'approcher. D'une part, mes chiens m'accompagnent et je ne veux
pas les laisser dans la voiture, et d'autre part, je ne suis pas partie équipée pour traverser les passages humides, étant en simple repérage.Un peu plus loin, deux adultes et un juvénile.
Ici, un groupe de quatre adultes et un juvénile.
Nous continuons d'avancer et l'oreille tendue, je me retourne... le bonheur !
Sur un autre chemin, cachées derrière les roselière, je les entends discuter de plus en plus fort, ici, elles sont nombreuses sur la terre labourée.
Sur une autre parcelle également labourée, elles sont encore en bon nombre.
Puis, gros "brouhaha", je me retourne et là, c'est une grosse arrivée...
D'autres encore, je ne sais plus ou regarder...
Je me tourne, me retour encore... le ciel de Camargue est rempli du vol des Grues.
Les "assiettes" ont bien changé encore cette année, mais j'ai trouvé, je pense, un bon spot ou je vais pouvoir passer le canal sans les waders
(dans la région, chaque parcelle est entourée d'un petit canal donc l'accès est parfois compliqué), et aller y poser ma tente affût le matin très tôt
avant qu'elles n'arrivent des différents dortoirs (les rizières ou elles passent la nuit les pattes dans l'eau et à l'abri des prédateurs).
J'espère donc parvenir à faire des photos dans une bonne proximité, car une chose est certaine, les Grues sont extrêmement farouches,
et si une seule d'entre elles prend peur, tout le groupe s'envole dans le même élan.
-
Commentaires
Bonjour Pascale,
Ah que j'aimerais être à ta place pour les observer.Peut-être feras-tu une vidéo ? Ce doit si impressionnant à les voir !!
Je reviendrais voir tes nouvelles photos. Merci pour celles-ci.
Quel temps as-tu ? Je t' imagine sous la tente ....
Je t' embrasse.-
Mardi 28 Novembre 2017 à 09:20
Je vais essayer d'y penser, mais j'avoue ne pas avoir le réflexe de faire de la vidéo.
C'est impressionnant, et fantastique.
Ici, il commence à faire frais, mais il suffit d'être bien couverts. Je n'ai pas encore été faire d'affût tente, mais c'est prévu. Il fallait déjà que je trouve le moyen de m'installer aux bord d'un champ bien fréquenté et régulièrement avant leur arrivée le matin.
Bises et bonne journée Nadège.
-
c est magnifique et vraiment impressionnant aussi... alors je comprend que tu ne savais plus où donner du clic hi hi... bisous
5Philippe DebièveMardi 28 Novembre 2017 à 07:41Whaouw... magnifique ce retour en force !! bonjour Pascale, j'aime beaucoup les photos en vol qui m'impressionnent davantage, je vois que les idées ne manquent pas pour photographier au plus près ces oiseaux, bon mardi. Bise
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 09:21
-
bonjour Pascale, tu nous ravis de toutes ces belles photos et nous donne du baume au cœur, on a tellement l'impression que bon nombre d'oiseaux disparaissent, en voir autant sur tes photos fait du bien. Chez nous, plus d'hirondelles, de moins en moins de passereaux etc....Bref, tes grues sont superbes et j'imagine ce brouhaha incroyablement enivrant qui t'appellent et qui vont te faire revenir, et même si ce n'était pas pour le plaisir de les photographier, ce serait en tous les cas pour le plaisir des yeux... A bientôt.
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 09:24
Oh mais j'ai toujours un immense plaisir à les photographier, et quelque soit les animaux d'ailleurs.
Sauf que ce jour là, j'étais en repérage, car elles changent leurs habitudes d'assiettes d'une année sur l'autre selon ce qui était semé, et que chaque année, il faut repartir trouver les meilleurs spots.
Merci et bonne journée
-
bonjour Pascale
en effet , de grands vols de grues dans le ciel de Camargue , des vols très bruyants !
il y en a beaucoup , si elles restent cet hiver , tu vas t'amuser mais l'affût de grand matin , tu vas te geler .
le chaume donne une jolie couleur à tes bokehs et les portraits sont beaux .
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 09:27
Coucou Ghislaine,
Oui, ce sont des chants que j'adore entendre, un véritable plaisir.
Pour ce qui est de me geler, quand on a fait un affût au Cincles en altitude, couchée dans de l'herbe gelée à 6 heures du mat un 4 février, plus rien ne nous arrête ;-) Et puis, les vêtements chauds sont faits pour ça.
Bonne journée
-
8AMAMardi 28 Novembre 2017 à 08:40Bonjour Pascale, cela fait plaisir de savoir leur retour, belle série façon reportage qui donne envie de les fréquenter sans nul doute.
Etant un grand oiseau cela doit être impressionnant de les côtoyer surtout en si grand nombre....
Bonne journée à toi et aux deux toutous, gros bisous.
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 09:29
-
Bonjour Pascale, merci pour ce reportage qui nous prédit bien des épisodes photographiques cet hiver. Les plans plus éloignés que tu nous proposes ici on l'avantage de nous les présenter dans leur milieu. J'aime beaucoup les premières de la série en particulier celle avec les parents et leur jeune. Passe une bonne journée. Bises.
Tes photos sont splendides !!!
Je suis contente que tu aies trouvé un endroit pour te poser et les observer. Il y aura donc d'autres images bientôt. :)
Bises et douce journée.
Bonjour Pascale,
Que du bonheur pour toi que l'arrivée de ces grues. Je (on) compte sur toi pour les photos d'approche. Ici ce sont les Hiboux des Marais que nous attendions avec impatiente, l'hiver dernier nous n'avions que 2/3 individus, cette année ils sont beaucoup plus nombreux, serait-ce un présage d'un hiver froid...?
Bonne journée (pluvieuse ici).
Bises
Bonjour Pascale
C'est vraiment un spectacle extraordinaire ! Je comprends quand tu dis : "le bonheur !". C'est absolument magnifique quand elles sont en vol, et très impressionnant aussi dans le champ.
J'espère que tu pourras faire les photos que tu souhaites, mais pour ma part je me contenterais bien de celles ci, j'aurais adoré les faire. :)
Bonjour Pascale,
Je pense que cette fois je suis bien abonnée. Quel joli reportage sur les grues cendrées, tes photos sont splendides.
Coucou Pascale, Impressionnante arrivée en nombre de ces grues. De vrais spectacles, que du bonheur de pouvoir assister à de telles scènes ! ça donne envie. Une agréable journée à toi. Bises
Excellent, un repérage bien récompensé qui laisse supposer d'autres belles images, compliments
18babaMardi 28 Novembre 2017 à 09:56Une très belle série et au moins tu en as vu un grand nombre.Chaque fois que je vois des photos de ce migrateur je pense au Gujarat en Inde où avec un pisteur j'en ai vu de très près.
Bon mardi
Wouahoooo... c'est fantastique !
Quel bonheur d'assister à ce spectacle.
Bravo Pascale pour cette belle série de photos.
Belle journée - Bisous
(En voyant cela en direct, je serai si émue et je pense que mon coeur serait emballé, tellement c'est impressionnant).Mais quelle merveille!!!!! Cela doit être impressionnant!! J'ai honte de dire que bien qu'étant de la région (Arles-Montpellier) je ne savais pas que les grues venaient passer l'hiver en Camargue... Allez, autant poser la question qui me brûle les lèvres, tant pis si j'ai l'air encore plus ignorante : elles arrivent d'où? De l'Europe du nord? a-t-on une idée précise?
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 11:36
Coucou Cathy,
C'est vrai, c'est une période fantastique pour ceux qui aiment les oiseaux, d'autant que maintenant, elles fréquentent aussi notre région et y passent l'hiver dans un nombre grandissant.
Je te mets un lien qui répondra à ta question bien mieux que moi car leurs sites de nidifications sont très variés : ICI
Bonne journée
-
Bonjour Pascale
Ah oui je les ai entendu passer deux fois, mais à chaque fois je n'avais pas mon APN et je les aurais pas eu si bien que toi
Très belles photos, c'est étonnant de les voir regroupé comme ça elles sont surtout en V, mais peut être que là elles allaient se poser !
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est bien , de pouvoir avoir de tels projets, ça vaut vraiment la peine de se lever !
Quand on a vu cet oiseau à terre , assez massif malgré l'élégance e son cou , on est stupéfait de voir son élégance en vol !
J'aime bien ta présentation , quelques grues d'abord , puis la multitude : cela donne d'un coup une impression de force et on prend confiance en la réussite de ce voyage !
Bises .
BONJOUR
Quelle chance tu a de voir tout ses oiseaux ,j'aimerais bien être a ta place !!
je suis jalouse ....... j'en ai jamais vue ,la Savoie elles ne connaissent pas il fait trop froid
les cultivateurs ne râles pas trop?
bonne journée j'attend la suite
bisous
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 11:38
-
j'avais eu l'occasion d'en voir des milliers à Arjuzanx dans les Landes mais je vois qu'il existe aussi un gros bataillon en Camargue ! ça va être chouette de pouvoir les observer de près, chez nous elles ne viennent pas hélas ou alors c'est qu'elles sont désorientées .
Même de loin, j'aurais été hyper heureuse de les voir
bises Pascale
bonjour Pascale , magnifique série de clichés et en vol j'aime ++ ! oui, pas facile elles entendent bien et le moindre geste hop tout les grues s'envolent ... bon c'est beau aussi !! merci belle journée a+
Bonjour Pascale,
quel beau spectacle ! Ce doit être émouvant de lever la tête et de voir cette quantité de grues dans le ciel tout en sachant qu'elles viennent de loin.
J'ai toujours un serrement de coeur quand je pense à tous les kilomètres que les animaux parcourent.
Merci Pascale pour ces belles images.
Bonne journée, bisesCoucou Pascale,
Du bonheur à l'état pur, j'imagine facilement l'état d'excitation dans lequel vous étiez tous les deux !
On ne se lasse pas de les voir ni de les entendre, merci pour toutes ces belles photos en partage.
Oui avec la tente d'affût, tu vas avoir une belle proximité , génial !
Grossssss bisoussssssssss et bonne journéeBonjour Pascale
Ces grues cendrées sont vraiment magnifiques et j'imagine que les trouver et leur tirer le portrait a dû être un grand moment. Au Rajasthan, ce sont leurs petites sœurs, les grues demoiselles, que j'ai trouvées, elles arrivaient en migration de Sibérie.
Bises
Quel bonheur ce doit être d'assister à ces envolées en grand nombre. Cela fait chaud au cœur de les voir aussi nombreuses .
Voir le ciel envahi ainsi me fait repenser à un autre spectacle auquel j'avais assisté : j'étais au Mali et chaque soir, à la tombée du jour, le ciel de Bamako était envahi et obscurci par plein de chauves souris qui s'en allaient boire au Niger , c'était fabuleux!
Belle journée Pascale
Coucou. Je ne savais pas que ces animaux se déplaçaient pour les migrations. J'en apprends des choses. Je les trouve belles en plein vol mais également lorsqu'elles sont à terre. J'imagine leurs conversations. Un grand brouhaha! Alors je te souhaite de trouver le bon spot pour la suite. Bises alpines. Ici les grues sont métalliques et restent statiques.Magnifique série Pascale j'ai adoré. Ah cela ne doit pas être facile de trouver où planter sa tente dans ces zones humides. Bonne chasse en images.. belle journée et bises tout plein
chatou
en vol , on est transporté dans des estampes asiatiques, quelle élégance graphique ! de la première tu pourrais faire imprimer des marque pages promotionnels de toute beauté
To see so many in flight together is amazing! The storks on the ground are elegant. Beautiful images. friendship
Bonjour Pascale
Magnifiques ces grues en vol,j'aimerai bien en voir ! chez nous se sont les oies qui passent mais beaucoup trop hauts pour les prendre . Bonne fin de journée amitiés
Coucou Pascale,
Ouiiiii c'est extra d'avoir le ciel de Camargue aussi rempli qu'avec les Flamants roses. Elles sont bien nombreuses oui ! Et alors, j'imagine bien ton bonheur à les entendre. Nous sommes allés les voir jeudi dernier, c'est encore timide chez nous. 11 à 12000 qu'ils disaient. C'est vrai que y'avait pas grand monde dans les champs, mais en se rapprochant de leur dortoir vers 15h30 le ciel était bien noir et forcément.... elles m'ont fait pleurer ces coquines, comme d'habitude quoi hi hi hi. Cela me change bien de les voir avec des roselières derrière elles, c'est beau comme tout.
Cela promet de belles séries :)
Contente que Gampo soit sorti avec Loo. ça a du faire du bien à tout le monde :))
Gros bisous et bonne soirée.
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 19:55
Coucou Nath,
Tu dis timide, ici, il y en a tout de même moins, même au plus fort de leur présence en décembre/janvier.
Martine m'a dit que cette année vers chez vous, c'était un peu plus compliqué pour les approcher car certains champs de maïs ont été modifiés pour des cultures de carottes, et les carottes, les Grues, elles s'en fichent pas mal !
Ce n'est pas moi qui vais sourire des larmes qui montent aux yeux, je le vis tout pareil ;-)
Oui, Gampo reprend des forces, c'est trop bien, mais en affût, là, ça va pô être possible avec eux deux, je vais retrouver Gampo dans le canal, il nous a fait déjà le coup la semaine dernière, dès qu'il y a de l'eau, pas moyen de résister pour lui ;-(
Gros bisous et bonne soirée
-
Elles hivernent en Camargue? Je pensais qu'elles partaient vers l'Afrique
Dis donc, elles sont nombreuses!
Bonne soirée Pascale
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 20:02
Chaque année nous en avons qui décident de rester dans la région, et c'est que du bonheur d'autant qu'elles sont de plus en plus nombreuse au fil des ans !
Oui, assez nombreuses déjà et elles ne sont pas encore toutes arrivées par ici, mais rien à voir avec le nombre qui hiberne sur la côte ouest de la France.
Bonne soirée Kri
-
C'est un plaisir tous les ans de les retrouver sur ton blog, j'imagine le vacarme quand la troupe est à terre. Impressionnant de les voir en si grand nombre, merci pour le partage Pascale, cette série de photos est superbe. Bonne soirée, à bientôt
Bonsoir Pascale.
Je comprends ton bonheur des les voir arriver Pascale.. Tu vas te régaler et nous aussi ..
Bonne et douce soirée bises.
Coucou Pascale,
Si je les avais vu l'année dernière chez toi, je n'avais jamais vu leur arrivée. C'est spectaculaire!!! J'imagine leurs chants, tu dois en avoir plein les oreilles. :-) Tu ne devais plus savoir ou donner de la tête. En tous cas super première série, je suis ébahie par le nombre! Dis, pour l'affût, on s'en fera un ensemble j'espère? :-)
Bisous
-
Mardi 28 Novembre 2017 à 20:04
-
Bonsoir Pascale mais quelle magnifique chance que vous avez d'avoir tout ces magnifiques oiseaux bravo j'aime beaucoup ton joli reporatge avec des très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel
Une série pleine de vie et des vols groupés très impressionnants ! Merci pour ce partage
Je te dis à bientôt Pascale
que de magnifiques photos ; ce sont peut être elles que j'entendais voler un soir, dans le début de la nuit, il y a 3 semaines environ. Bises et merci beaucoup.
Ah oui !!!! ça fait du monde, là ! Dans trois semaines, je serai en congés pour deux semaines. J'espère pouvoir aller passer une journée autour d'Arjuzanx vers les champs de maïs et sur la Réserve le soir pour les voir rentrer.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale.
Grandiose et le terme est petit. Quel bonheur de voir tous ces magnifiques oiseaux. Leurs cris doivent remplir l'espace. Ils sont tellement élégants. Belle soirée et gros bisousBonjour Pascale !
Je n'ai jamais approché les grues cendrées de si près. Sublimes photos ! Dans le Nord-Est aussi elles sont de passage, mais nous ne les avons pas encore vues passer en masse. Quand j'étais en Normandie, j'ai dû me résoudre à ne plus les voir car le département n'est pas sur leur route. Merci pour ce reportage somptueux et tes photos d'une beauté artistique extraordinaire.
Bonne journée très chère !
Cette fois c'est sérieux. Donc l'hiver ne peut plus reculé il est bien engagé. Doit y avoir un sacré bruit dans le ciel et dans les champs. La dernière image parle pour toutes les autres.
They come and they go and stun us all, Pascale. WOW. What a fabulous record of this migration!
Coucou Pascale
oulala, quel spectacle, comme avec les fous, on ne sait plus ou donner de la tête !!! les photos en vol groupé, sont impressionnantes !!! tu as du vraiment te régaler...
bon maintenant, c'est le retour pour moi, mais encore quelques RdV médicaux, après on s'y remet.
je vais te préparer un petit mail (aujourd'hui ou demain) pour te faire un compte rendu sur les réglages dont nous avons discuté avant mon départ.
je continu ma visite pour visionner tes publications des 15 derniers jours
passe une bonne journée, (chez moi, pluie et brouillard), bises, maurice
-
Mercredi 29 Novembre 2017 à 08:40
-
Bonjour Pascale, impressionnant, c'est un oiseau que je ne connais pas. Magnifique, bonne journée
Ces photos en vol sont impressionnantes mais j'aime beaucoup celles où les grues sont posées au milieu de cette nature d'automne aux couleurs dorées. Superbe série! Bonne journée.
Bonjour Pascale. Merci de nous faire partager, à travers tes magnifiques photos, cet instant magique. Ces vols doivent être merveilleux à observer. Bonne journée et bisous
Bonjour Pascale.
Quel spectacle impressionnant que toutes ces grues en vol. De beaux instants bien saisis. Mais j'avoue attendre avec impatience des photos de ces oiseaux au sol, avec cette tache rouge si caractéristique. Nul doute que tu vas trouver du plaisir à être à l'affût et faire de magnifiques photos avec des tonnes de patience et du professionnalisme.
Bises
-
Mercredi 29 Novembre 2017 à 12:49
-
Une belle variété de photos de grande qualité. J'en ai vu pas mal avant leur passage des Pyrénées à Espelette au début du mois, mais je n'étais pas équipé pour les saisir au vol!
Ns voilà à notre tour en pleine nuée de grues!!! Au sol aussi, tes photos de grues sont trés belles en parfaite harmonie avec leur environnement!
Belle journée et gros bisous Pascale!hello Pascale
ohhh quelle chance de pouvoir voir un si beau spectacle et quelle quantité incroyable c'est un super beau spectacle merci ☺
PS oui je devrais me déguiser en joueuse de hoquet sur glace ☺♦
douce journée bisous et aux loulous ♥♥
59crisloMercredi 29 Novembre 2017 à 17:58bonsoir,
eh bah dis donc de sacrés travaux chez toi avec toutes ces grues ...
..
trève de betises un joli moment que tu as du apprécier , et que tu nous partages et dont je me régales des yeux ...
j'ai toujours dit qu'il faudrait que j'aille au Lac du Der où elles passent c'est pas trop loin de chez moi , mais ce sera pas encore cet année..
bises
bonne soirée
ca gèle chez nous depuis 2 jours, il pourrait y avoir de la neige demain matin ??? on verra..
à bientot
Bonjour Pascale,
Merci pour ces merveilleuses photos aussi bien en vol qu'au sol ! Je n'ai pas eu l'occasion de les voir de si près mais j'adore les voir si bien organisées! Les vues en plein vol sont d'une beauté incroyable!
PS. J'ai retrouvé tes commentaires classés en spam sur Aminus, et je les ai "sauvés". Je surveillerai de très près désormais. Merci beaucoup!
Bonne soirée. Bises
Mireille
Toujours très beau de voir ces oiseaux noircir nos cieux, un grand moment leur migration! Dans ma région elles se tiennent loin, les niveaux sont particulièrement bas, mais je les tenterai plus avant dans l'hiver. Re-bises :))))
Bonsoir Pascale,
Quelle séquence, à regarder tes photos et à te lire, on s'y croirait presque !!!
BRAVO c'est superbe !
Bonne soirée et gros bisous
65ShabouSamedi 16 Décembre 2017 à 18:46Tout simplement magnifique. ! Cela doit être vraiment, impressionnant, émouvant, comme j'aimerais pouvoir vivre cela !!!
66SylvierandosMercredi 20 Décembre 2017 à 18:51C'est fascinant ! J'adore ! Autant tes photos quand les oies sont dans le ciel que posées au sol ! La Camargue est une région que je ne connais pas du tout mais qui me fait très envie ! Y a-t-il autant de moustiques qu'on le dit en été ? Et en hiver, y a-t-il beaucoup d'autres migrateurs ? Où vont les flamants roses ? Ils restent sur place ou ils partent ailleurs ? Et les chevaux, ils restent toute l'année dehors ? Je suppose que chaque saison a ses charmes, comme partout... Merci pour ce très joli partage et hâte de voir la suite avec tes photos en affût.. Belle soirée à toi Pascale et à bientôt.
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 19:28
Coucou Sylvie,
Hihihi, ce sont des Grues cendrées et non des Oies. Cela dit, les Oies sont de très beaux oiseaux également.
Pour ce qui est des moustiques, cela dépend d'une part des endroits (il n'y en a pas partout en Camargue), ensuite des gens (moi je les attire, mon mari ne se fait jamais piquer) et puis il existe des répulsifs naturels très efficaces à présent.
En Camargue, la majorité des Flamants roses sont sédentaires et passent leur hiver dans nos étangs. Ceux qui migrent partent vers l'Afrique.
Heureusement que nos hivers ne sont jamais très froids, car en 2012 alors que nous avons eu une très grosse vague de froid et ou même les étangs saumâtres gelaient la nuit, et beaucoup de Flamants sont morts de faim ou les pattes pris dans les glaces. Nous étions plusieurs bénévoles à faire le tour tous les matins pendant les quinze jours pour avertir LPO, Zoo de Montpellier et Parc Ornitho et tenter les sauvetages. J'espère que ce ne sera pas le cas cet hiver.
Pour les chevaux de Camargue, oui, eux sont libérés des touristes dès l'automne.
Tu as raison, chaque région à ses charmes, et les habitants de la Camargue changent avec les saisons.
Belle fin de soirée à toi également.
-
67SylvierandosJeudi 21 Décembre 2017 à 15:50Hello Pascale ! Oups, mais pourquoi ai-je noté des oies moi, alors que j'avais pourtant bien lu ton titre ??? Sans doute parce que j'ai eu l'occasion de voir des oies sauvages en nombre, mais jamais des grues... Oui pour les moustiques tu as raison, il suffit de se protéger : on l'a bien fait pour partir à l'étranger alors on peut bien le faire en France aussi ;-) Si je comprends bien il y a plusieurs espèces de flamants roses en Camargue alors... Ça me fend le coeur de savoir qu'ils peuvent mourir à cause du froid, ainsi que d'autres espèces je suppose aussi... Je te remercie pour toutes tes explications, qui me confortent dans mon envie de découvrir la Camargue, et je te souhaite une belle fin de journée. Bisous.
-
Jeudi 21 Décembre 2017 à 18:11
Coucou Sylvie,
C'est ça, parfois on a une idée et on reste dedans ;-)
Non, nous n'avons qu'une espèce en Camargue, le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) en dehors de deux Flamants nains qui se baladent parfois au milieu des Flamants roses, qui ne semblent pas être des échappés de parc puisque non bagués, et dont nous ignorons la provenance.
Rassure toi, les grands froids n'arrivent pas tous les ans, et pour faire geler l'eau saumâtre, il en faut tout de même beaucoup. 2012 était une année très exceptionnelle, j'habite la région depuis 1994 et je n'avais jamais vu de telles températures négatives (jusqu'à -20°) ce qui a expliqué ces drames. Dramatiques aussi pour tous les oiseaux qui se nourrissent dans l'eau dès lors qu'elle est gelée plusieurs jours de suite.
La Camargue offre des paysages que j'aime beaucoup, mais soit on aime vraiment, soit on n'aime pas du tout, les avis sont souvent très tranchés, et pour ma part, j'ai mis du temps à l'apprécier à sa juste valeur. Elle a fini par m'apprivoiser ;-)
Bisous et bonne soirée
-
68SylvierandosJeudi 21 Décembre 2017 à 21:09Eh bien, je suis surprise de découvrir qu'au sein d'une même espèce comme le Flamant Rose dont on parle ici, certains restent sur place et d'autres migrent ! Je ne savais pas que c'était possible ! Merci beaucoup Pascale pour ta réponse et toutes ces choses que j'apprends ici sur ton joli blog que je n'ai pas encore fini d'explorer : de nombreuses rubriques m'intéressent, mais c'est le temps qui me fait défaut... Très belle soirée à toi. Bisous.
-
Vendredi 22 Décembre 2017 à 08:30
-
Ajouter un commentaire
Quelle quantité, c'est impressionnant ! Bonne journée Pascale.
Par ici, ce n'est qu'une toute petite population par rapport au nombre de Grues passant l'hiver dans l'Ouest de la France, mais j'avoue que je m'en réjouis, d'autant que la population augmente ces dernières années.
Bonne journée Martine