-
Les mouches, petites, agaçantes, mais... utiles.
Identifications au passage de la souris sur les photos.
Plaidoyer pour les mouches
Bien qu'elle soit agaçante, je le reconnais volontiers, la mouche est un insecte indispensable pour notre écosystème.
Beaucoup la poursuivent avec une tapette. Quel dommage ! Je dirai même quelle bévue !
La prochaine fois que vous serez tenté de l'aplatir, pensez à son utilité pour la planète.Différentes choses justifient que vous puissiez la respecter :
- La mouche participe activement à la pollinisation en général.
- C’est la championne du recyclage ! Elle est particulièrement active dans la dégradation des matières en décomposition, que ce soit
organiques ou végétales, ce qui évite par exemple bon nombres d’épidémies et favorise une bonne biodiversité.- Dans les jardins ou en pleine nature, la mouche a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre écosystème.
- Elles sont aussi un « garde-manger » pour bon nombres d’insectes, de petits mammifères et pour les oiseaux.
- Certaines d'entre elles sont d'une grande utilité dans la médecine médico-légale.
- Certaines d'entre elles encore permettent de cicatriser des plaies...
Alors pour vous réconcilier avec les mouches, prenez le temps de lire cet article ICI
je suis certaine que vous les regarderez ensuite avec plus de compassion.Fiche ICI
Nelson Mandela
La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher mais qu'on ne peut jamais éteindre.
-
Commentaires
Bonjour Pascale, Enfin quelqu'un qui comme moi aime et admire les mouches ! Merci pour ton article, même si elles peuvent être agaçantes parfois, je les sais très utiles et quand on peut tirer leur portrait en macro, c'est l'émerveillement. Magnifiques tes clichés. Passe une douce journée. Bises
Bonjour Pascale, en effet les Diptères sont de magnifiques "nettoyeurs" de la nature entre autre...
Superbe série qui montre déjà bien la multitude des formes et des couleurs dans cet ordre.
Merci pour tes explications et pour tes très belles macros.
N.M. était en forme quant il a dit cette phrase... :-)
Bon courage à toi et gros bisous Pascale.
Evidemment devant d'aussi belles photos et un tel plaidoyer, on ne peut que réfléchir et prendre ces petites bestioles en considération. J'avoue que lorsque je vois sur quoi elles se posent parfois, je n'ai aucune envie qu'elles me rendent visite, toutes sympathiques qu'elles soient, mais les moustiquaires sont aussi faites pour cela, évitant l'énergie considérable que l'on dépense avec la tapette, particulièrement inefficace, d'ailleurs:))
Tu me fais penser à ces grands artistes qu'étaient Madeleine Renaud de J.L. Barraut, qui prenaient un verre en terrasse lorsqu'une mouche est venue tourner autour d'eux. J.L. s'agitant en tous sens et très inutilement, Madeleine s'exclama: arrête, elle croit que tu veux jouer!
Merci Pascale pour cet article intéressant et les superbes images. Amitiés.Bonjour Pascale ! Peu présente car en vacances !!! mais je ne t'oublie pas pour autant. Les mouches et moi nous ne sommes pas très copines, je l'avoue, par contre LaoShe, mon chat les trouve à son goût, il adore les croquer, beurkkkk !
Belle série bizzzzzz.....
On apprend beaucoup sur la mouche, entre autre qu'elle est bonne alpiniste...
En photo la domestique aura mes suffrages
oh elles sont mignones ces petites carolines... bon pas trop à la fois quand même... une époque j habitais près d une bergerie c était pas triste... bizzz je te fais de gros gros bisous
utiles je n'en doute pas , mais pas à la maison même si on les appelle domestiques .
celle à damier est très belle et même les autres ne sont pas moches , au contraire elles ont de beaux yeux .
Tu as raison de faire ce plaidoyer pour les mouches. Bien sûr, tout être vivant participe à l'équilibre (sauf peut-être...l'homme, qui le détruit pas mal et avec persévérance !)
Bonjour Pascale,
Les photos sont formidables (toujours).
Bon, j'en épargnerai 2 ou 3 aujourd'hui
.
14babacmoiJeudi 27 Octobre 2016 à 09:3716zette73Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:53BONJOUR
J'aime toujours pas les mouches ! qui courent sur la saletée et après sur ma figure ....beurk
mais j'aime tes photos ,tu a de la patience pour les prendres en si gros plan ,superbe
je suis de retour pour quelques jours ,j'en profite pour faire un coucou au blogs ami(e)s
bonne journée bises
Bonjour Pascale,
Une magnifique série, des photos bien nettes. Je suis allée lire l'article et j'ai appris des choses. Bon je vais être plus tolérante avec elles, car en ce moment j'en suis envahie dans la maison, et elles viennent toujours sur ma main quand je suis au clavier. Elles sont vraiment énervantes. :) Par contre, les mouches myasigènes, elles servent à quoi? Ce sont ces mouches je pense qui s'attaquent beaucoup aux hérissons si par désorientation ils s'aventurent dehors en pleine journée.
Bisous
-
Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:35
-
Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:50
Pour Gaya Nature:
Voici ce que l'on trouve sur internet:
<<Le terme de myiases (nom féminin) (ou myases) a pour origine les mots grecs « myia » qui signifie « mouche » et du suffixe « iasis » qui signifie « iase » (maladie). Le mot myase désigne l’ensemble des troubles provoqués par la présence dans un corps humain ou animal de larves de diptères parasites. Les familles concernées sont celles des Calliphoridae, Oestridae, Sarcophagidae, Cuterebridae et Muscidae.>>
En ce qui concerne ta question : <<A quoi cela sert? >>
La seule réponse valable : << A perpétrer l'espèce ...>> comme l'être humain et comme tous les êtres vivants, je doit dire que l'on s'en passerait bien mais voilà "elles" ne sont pas d'accord .... ;-))
Certaines mouches "très jolies d'ailleurs" pondent sur la tête des Crapauds et les larves se nourrissent de l'animal vivant :-((
Il y a une centaine d'années les mouches pondaient sur les Hommes à l'abandon et ces derniers mourraient dans d'atroces souffrances.
Des peuplades sud-américaines font d'excellents gâteaux de milliers de mouches tassées qui sont un apport très conséquent de protéines.
Voila, c'est pas flatteur pour elles mais c'est la dure loi de la vie terrestre....
-
Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:39
Merci Alain pour ces précisions. :)
Bonne soirée.
-
bonjour Chantal
oh jamais jamais je n'aplatirai une mouche, elles sont mes copines comme les araignées qui les mangent hihi
oh oui elles sont utiles vrai chiantes aussi, mais les humains le sont aussi parfois :)
elles font le nettoyage des détritus de la maison et elles n'arrêtent pas de se bichonner
douce journée Pascalebisous et aux loulous ♥♥
Coucou bin ok les mouches mais j'm pas trop cela va sur tout et puis sur le manger enfin biz Pascale
Des photos superbes pour ces insectes si haÏs
Mes pensées sincères t'accompagnent Pascale
Je t'embrasse
Une magnifique série de photos de mouches, et l'article sur elles est extrêmement intéressant. Bises
Désormais je ne regarderai plus les mouches de la même façon. Encore une fois je te rappelle mon soutien par mes affectueuses pensées, Pascale. Toutes mes condoléances pour toi et les tiens.
oui les mouches peuvent être énervantes et on apprécie pas toujours leur beauté. Car elles sont belles, mignonnes et quel regard ! tes photos sont superbes. Je vais aller lire l'article. Je t'embrasse
Je te présente mes sincères condoléances ... Je sais ce que tu ressens. Courage, je pense à toi. Je t'embrasse VéroniqueTrès belle ta série sur cet insecte mal aimé, moi j'avoue que c'est un sujet photo comme un autre, j'aime leurs gros yeux et attitudes. PS je me doutais que quelque chose ne tournait pas rond de ton côté, j'ai y pensé... je respecte votre intimité dans ce moment difficile, sache que je suis de tout coeur avec vous, courage et à bientôt Pascale. Biz
Je hais les mouches. Mais j'apprécie tes photos et j'aille avec intérêt ton article et j'en suis sorti très surpris. La mouche, pollonisatrice ... Je vais les regarder avec un autre oeil en effet sans toutefois souhaiter leur proximité. Bon courage Pascale.
Elles peuvent être très agaçantes, c'est certain !!! Particulièrement quand tu t’évertues à les chasser et qu'elles reviennent immédiatement te tourner autour sans relâche ! Cependant, je dois reconnaître que certaines sont bien jolies.
Bises, Pascale.Coucou Pascale,
Quand on fait de la macro, on voit les insectes et les mouches en particulier, autrement.
J'ai lu ton lien et on voit toute leur importance, elles ont toutes un rôle déterminant dans la nature.
Superbe série, elles ont de beaux yeux ;-)
Grosss bisousssssssssssssAinsi,ta maman s'est éteinte tout doucement pendant que tu lui tenais la main.
Je prends part à ton chagrin et suis de tout coeur avec toi.
Dominique
Je tombe des nues en apprenant ce que tu nous as proposé de lire en exergue à propos des mouches... je veux dire "des diptères"... j'ignorai complètement les divers rôles qu'elles peuvent jouer dans la nature et leur utilité.
Quand à cette série d'images de haute précision, je dis grand bravo à toi.
Désormais, je ne regarderai plus les mouches de la même façon.
Bonjour Pascale, je te présente mes plus sincères condoléances, une maman qui s'en va, c'est assurément un grand vide ... Ce ne sont pas de simples mots qui pourront te consoler, mais je tenais à t'assurer de mes pensées vers toi et tes proches... Gros bisous Pascale.
En ce qui concerne les mouches, c'est vrai qu'elles nous agacent souvent, mais s'il fallait tuer tous ceux qui nous agacent, ce serait l'hécatombe ... Tes photos sont vraiment sensationnelles ...
Bonjour Pascale c'est une magnifique série avec des jolies photos malgré quelles sont agaçantes bonne journée bisou Claudine Daniel
boinsoir
de retour sur la blogosphère après plusieurs semaines d'absence j'apprends cette terrible nouvelle. bien des choses se sont passées depuis la fin aout et je vais peut ëtre enfin pouvoir dire ouf une bonne fois pour toute, seulement rien n'est moins sur.
Perdre ses parents c'est une terrible épreuve, quand on est jeune je sais ce que c'est. Je ne m'en suis jamais "remise" et pourtant il y a bien longtemps pour Maman. Papa je l'ai perdu en 2008.... et il est toujours présent. Je t'embrasse bien affectueusement.. Des bisous de fée qui peut être et je le souhaite de tout coeur allègeront ta peine. et ta douleur.
40baïneVendredi 28 Octobre 2016 à 19:04Coucou Nokomis
il est vrai que de les regarder ainsi au travers de tes photos elles sont bien différentes
une énorme pensée pour toi des gros bisous .........
Je ne connais pas toutes les sortes de mouches mais tes photos permettent de les voir de plus près.J'ai lu l'article concernant les mouches et j'ignorais qu'elles étaient des pollinisatrices.Pour le reste,je savais et aussi les fameux asticots dans la viande avariée.Elles ont leur utilité mais je préfère quand même les voir à l'extérieur plutôt que sur ma tartine.
Gros bisous.
tu me fais rire, plus de compassion je ne sais pas, mais je n'en veux pas chez moi , c'est une chose de sûr. Je ne fais rien pour les exterminer mais je les chasse vivement , leur place c'est dehors et pas sur mes vitres ni mes aliments ...
Gros gros bisous Pascale
Superbes macros sur ces différentes mouches
Ma chère Pascale, je viens de lire pour le décès de ta maman.
Mes sincères condoléances... Une maman c'est tellement précieux...
Je suis de tout coeur avec toi et t'envoie mes pensées profondes et amicales.
Gros bisous
Une petite halte amicale par ici avec mes meilleurs pensées pour toi et tes proches chère Pascale... je t'embrasse très chaleureusement
Je viens de lire la mauvaise nouvelle. Je te présente mes sincères condoléances et te souhaite bon courage en ces moments plus que difficiles !
46eva40Lundi 31 Octobre 2016 à 22:22Pour moi, chaque animal a sa place, son utilité. Merci pour cette belle série. Je t'embrasse fort
jolies photos Pascale,moi je pense que tout ces insectes si sont là c'est qu'ils sont utiles ,je te souhaite un très bon Mardi
-
Mardi 1er Novembre 2016 à 11:03
-
Un bel hommage aux mouches qui sont si utiles . J'en ai photographiées beaucoup de nouvelles cette année au jardin.
De tout coeur avec toi et tes proches ma chère Pascale
Je t'embrasse
Je ne doute pas de leur utilité, d'ailleurs quand il n'y en a qu'une, je fais tout ce que je peux pour lui dire de sortir de chez moi pour rester en vie...
Mais je dois dire que lorsqu'elles sont nombreuses, comme c'est le cas chez ma fille aînée qui habite à la campagne, je comprends qu'elle les chasse. Difficile de faire autrement.
Tes photos sont sublimes.
Passe une belle journée, Pascale, je t'embrasse fort.
Je te présente mes sincères condoléances pour le décès de ta maman. J'ai perdu la mienne le 31 juillet, soit il y a 3 mois. Cela était difficile pour moi (comme pour toi et ta maman) de la voir refuser toute nourriture, de voir son état se dégrader d'années en années depuis 2003. Aussi j'ai compris ta tristesse et ton impuissance face à cet état de fait.
Tes photos de mouches sont très belles. Les mouches sont des "copines", elles ne piquent pas en général. Elles sont juste un peu "collantes" quand elles viennent se poser sur nous, et revenir après qu'on les ait chassées. Bon après midi Pascale.
Me voilà de retour... Enfin....J'espère.... Et je découvre ce matin cette jolie galerie de portraits "mouchetés"... (désolée, mais je ne suis pas très réveillée....
Bisous
bonjour Pascale , une pensée pour ta famille ... et ... !
et tes photos et macros de toutes ces bébètes sont de toutes beauté !! j'aime +++
gros bisous belle fin de semaine A+ amicalement
Ajouter un commentaire
Bonjour , Championne (... !! ... )
Ben , ben ......... ben pour vous dire vrai : Moi , moi , j' ai toujours préféré amorcer ma ligne de pêche avec des ASTICOTS !!..... Cela m' a toujours rapporté d' assez gros poissons de fond .
Aussi , ( Hélas ! ) , ai - je encore un malin plaisir à observer mes poissons d' aquarium entrain de se disputer de telles proies que je leur sert certains moments ; puis , de les voir se régaler avec , en les avalant sans même ....... les aplatir , au préalable !.... Mes poissons ont toujours eu l' air de très , très bien apprécier .....
Tout cela pour vous dire moi aussi combien les mouches me sont personnellement , réellement utiles , et ce , dés leur éclosion .....
A leur age adulte , je ne leur reproche que :
- de déranger mes siestes d' été quand elles choisissent délibérément le bout de mon nez comme perchoir , ou , quand elles se mettent à bourdonner à tue - tête leurs singuliers refrains ;
- de ne pas changer de " semelles " quand elles décident de goûter à mes aliments , surtout à mes gâteaux , juste après avoir piétiner quelque chose de pas très bon et souvent même , dit on , nauséabond ;
- de " plon on on ger " ( ! ) dans ma tasse ou dans mon verre alors qu' hélas (!) je n' ai plus que cette quantité de boi boi boi sson !!....
Bravo , ma ma ma ma Championne pour cette convaincante série , qui va sûrement m' obliger à pardonner aux mouches , au moins pour autant que j' aime déjà vos magnifiques photos et que j' aime mes poissons .
MERCI .
Citation :
Les idées de N. Mandela sont bien claires .
Si je vous disais qu' elles me plaisent ; le partagerez - vous ??...