• Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

    Dans les Pyrénées-Atlantiques vivent de nombreux troupeaux en totale liberté.
    Point de Berger ou de chien de troupeau ni de chien de protection que ce soit avec les Brebis, les Chèvres, les Vaches ni les Chevaux.
    En effet, les Bergers préfèrent laisser le bétail livré à lui même et redescendre dans la vallée pour un autre emploi durant l'estive.
    Ainsi, on peut lire sur les murs : 1 ours, 128 brebis tuées par an ! Et ne parlons pas des Loups ;-(
    Mêmes les Vautours sont accusés d'attaques sur bétail vivant !!!! Et on y croit !

    Curieusement, nous avons assisté à des naissances d'agneaux, encore couverts de sang du placenta de leur mère, et pourtant aucun
    vautour à l'horizon malgré une population dénombrée à 1.400 couples sur la région (contre plus de 22.000 couples en Espagne)
    A ce sujet, nous avons vu circuler une vidéo montrant une vache couchée après avoir mis bas, le veau étant mort né,
    et les vautours s'approchant pour nettoyez le cadavre. La vache était incapable de se lever, sans aucun doute déjà à l'agonie,
    et... l'éleveur a filmé la scène. Je crois pouvoir dire, en tous cas pour ma part, que j'aurai tenté de
    chasser les oiseaux en les effrayant plutôt que de filmer. Mais alors, l'indemnisation  dans ce cas, elle devient quoi ????
    J'aurai l'occasion de parler des Vautours et de leur travail de nettoyage au travers un ou d'autres articles.,
    car nous avons eu la chance de les voir faire. Et croyez moi, les approcher même quand ils sont affamés
    nécessite des ruses de sioux, y compris de ne pas avoir peur de se déplacer à quatre pattes au milieu des
    excréments des troupeaux et d'en repartir bon pour une bonne douche.

    Dans les Hautes Pyrénées en revanche, nous y croisons des Bergers au travail accompagné de leur chien de
    troupeau et aussi des chiens de protection : les Patous.

    On peut alors se demander pourquoi les Ours, mais aussi les loups sont ainsi accusés de tant de dégâts sur les troupeaux ?
    Tout simplement parce que les animaux soient disant attaqués par des "prédateurs" sont systématiquement indemnisés pour l'éleveur.
    Du coup, leur coller sur le dos un grand pourcentage de mortalité devient assez lucratif et sans le moindre travail fourni par le Berger.
    Voilà pourtant la réalité en chiffres : ICI ou http://www.ferus.fr/actualite/l%E2%80%99ours-et-les-troupeaux-quelques-chiffres-bien-reels

    Curieusement, en Espagne ou en Italie, la situation est bien moins tendue qu'en France et pourtant les populations
    de Loups et d'Ours y sont bien plus nombreuses.


    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     A lire : Les chiens de protection, respectez les, ils vous respecteront !

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

     

    Les Patous dans les Hautes Pyrénées

     

    Les choses les plus importantes de notre vie ne sont pas extraordinaires ou grandioses.
    Ce sont les moments ou nous nous sentons touchés l'un par l'autre.

    Jack Kornfield

     

     

    « Frelon asiatique ♀ - Vespa velutina - Jeux de pattes et d'antennesTachytes obsoletus occidentalis »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2016 à 00:10
    Une fleur de Paris
    Bonjour Pascale,
    Les ours et loups sont moins sauvages et barbares que certains hommes ! C'est une honte de lancer ce genre de rumeur, déjà qu'on ne les aime pas beaucoup.
    Ce chien est mon chien préféré, je le trouve magnifique et j'ai toujours rêvé d'en avoir un, mais un chien comme ça il lui faut de l'espace il serait bien malheureux à Paris.
    Tes clichés sont superbes merci ... Bon lundi, bises Véronique
    2
    Lundi 26 Septembre 2016 à 00:13

    Que ce soit le paysage, la nature dans tous ses états et le chien 

    Tout est régal de la pupille 

    Bonne journée 

     

    3
    Lundi 26 Septembre 2016 à 01:17

    Bonsoir Pascale , superbe série de ce  patou pyrénéen , la  dernière  est ma  préférée . Belle semaine  a  toi et  gros bisous .

    Emile

    4
    Lundi 26 Septembre 2016 à 02:15

    Quelles beautés ces chiens, ils font un super travail.

    5
    Robert
    Lundi 26 Septembre 2016 à 02:54
    Robert

    quel beau chien mais à ne pas avoir en ville j'imagine 

    6
    Lundi 26 Septembre 2016 à 03:24

    Superbe ce Patou, quelle belle fourrure il a! Je ne sais pas ou étaient tes chiens à ce moment-là, mais celui-ci m'a l'air vraiment sympa alors que je vois un mouton juste à côté sur la 4ème photo. Tes portraits sont superbes, mais ton lien ne fonctionne pas. Je repasserai donc pour lire une fois que tu auras corrigé.

    Bisous

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 08:15

        Bon jour Caroline,
        Oui, le troupeau était présent, et tu penses bien que je n'ai pas fait descendre mes chiens de la voiture. Certes, il semble super sympa et sociable, mais il fait son travail de protection. 
        Je viens de tester le lien, chez moi il fonctionne sans problème.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:10

    Coucou Pascale,

    Ce chien est magnifique, il m'a l'air fatiguer

    Belle semaine, bisous !

    8
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:13
    Danièle Nguyen

    Voilà un article très instructif ! et comme toujours des photos superbes ! Cette race de chien je l'ai découverte il y a peu de temps via mon neveu qui a un chien croisé Patou. Belle semaine à toi Pascale.

    9
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:29

    Coucou Pascale, 
    Ton commentaire parle de lui même, il y a toujours des solutions pour accompagner et protèger les troupeaux. 
    Tu donnes la preuve en images, ces deux patous menaient le troupeau qui les suivait comme il aurait suivi un berger. 
    C'était beau et impressionnant à voir, vraiment un magnifique travail des chiens. 
    Superbe série et superbes souvenirs.  
    Et j'adore ta nouvelle bannière que tu as mise ce week-end et que je ne me souviens pas avoir commenté ;-)
    Gros bisousssssss et bonne journée

    10
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:37

    En voila de bien jolis portraits. Ces chiens sont vraiment superbes.

    Bonne journée à toi, des bises

     

    11
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:44

    Un chien qui me fait peur ! mon voisin a aussi un troupeau de moutons face à mon domicile, en bordure de la rue et ce chien ne supporte pas la vue des piétons ou cyclistes sur le trottoir : aboiement mais aussi grande preuve d'autorité.  Ici rien à voir, ce milieu de montagne est magnifique et le chien joue parfaitement son rôle.  Bisous Pascale.

    12
    Lundi 26 Septembre 2016 à 07:50
    Claudine/canelle

    Bonjour Pascale 

    Je ne savais pas tout ce que tu nous expliques , merci donc à toi 

    Tes photos sont superbes 

    Bises

    13
    Lundi 26 Septembre 2016 à 08:19

    Bonjour Pascale, entre les faux témoignages des uns et la mauvaise foi des autres certains en payent les conséquences sous l'accusation de tous qui dans la plupart des cas n'ont rien vu...Triste réalité de l'effet de "en groupes, en ligues en processions" comme disait Ferrat.

    En tous cas tes photographies sont très très belles "in naturo" comme toujours .

    Merci pour le texte très révélateur des faiblesses humaines.

    Jolie citation ce matin encore, gros bisous à toi.

     

     

    14
    Lundi 26 Septembre 2016 à 08:32

    magnifiques ces chiens! amitiés

    15
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:00

    Bonjour Pascale,

    Magnifique !

    Quand il vient te faire un câlin il y a intérêt à être bien ancré sur ses deux jambes.

    Bonne journée. Bises

    Josette

    16
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:01
    septsup

    sur on voit que c est un chien de travail... peut être est il heureux quand même dans ses montagnes... bizzz

    17
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:02

    Cela parait évident qu'un troupeau livré à lui-même est plus vulnérable que celui qu'on accompagne. Dédommagements lucratif plus seconde activité, évidemment les loups, vautours et autres ne viendront pas témoigner!!! Et les vautours font un travail de nettoyage vital pour la nature. Chaque vie a une raison d'être.
    Tes patous sont magnifiques et très impressionnants. A respecter en effet, ce ne sont pas de grosses peluches qu'on taquine sans les connaître!

    18
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:53
    lyly

    quel bel animal tu nous montre. je préfère commenter les photos de ce superbe chien que de commenter ton article qui est très intéressants certes mais la vénalité  de certaines personnes les poussent à des se que j'appellerai escroqueries

    bises et félicitations pour cet article

    lyly

    19
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:56

    Bonjour Pascale,
    Un beau reportage pour le respect de l'animal quels qu'ils soient, c'est toujours utile de le rappeler.
    En Italie et en Espagne, ils ont certainement moins d’indemnisation lorsqu'un animal est tué. Leur intérêt à préserver leur troupeau est plus importante alors qu'en France ...
    Beaux clichés de ce patou.
    Ton lien ne marche pas.
    Bonne journée, j'espère que tout va mieux pour toi.
    Je repasse plus tard, bises

    20
    Lundi 26 Septembre 2016 à 09:59

    Des allures de bons gros pépères mais j'imagine qu'ils prennent leur rôle de gardiens très au sérieux ! Belle série en tous cas.

    Bizzz, bonne semaine.

    21
    Lundi 26 Septembre 2016 à 10:15

    Des photos magnifiques et je te félicite pour cet article, ce sont des "détails" qu'il faudrait crier haut et fort !!! En ce moment il y a dans les Pyrénées justement de grosses discussions  à propos de la réintroduction de deux femelles ours (il ne reste que deux mâles) les "pour" et les "contre" s'enflamment... de quel côté penchera la balance ???? ... Les plus gros prédateurs sont .... les hommes et leurs magouilles ... :-(  Bon début de semaine Pascale

    22
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:16

    Bonjour Pascal,

    Comme toujours tes photos sont superbes, et ces chiens ne le sont pas moins !

    Bonne journée.

     

     

    23
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:48
    Mireil.29

    Bonjour Pascale..

    Superbe photo de ce gardien.. 

    En ce moment chez moi les troupeaux de moutons commencent à redescendre des estives et je peux te dire que les bergers sont contents de retrouver leurs familles après ces  4 mois passé avec les troupeaux et la fabrication du fromage..  Nous avons très peu de perte le troupeau est bien gardé avec le Patou qui fait la garde et le Border collier qui lui rassemble les bêtes..

    Nous avons aussi notre colonie  de vautours cas eu ne connaissent pas les frontières qui font le travaille de nettoyeur, et non de tueurs..

    Bonne journée ..Bises.

    24
    Lundi 26 Septembre 2016 à 12:15

    Un article qui met les points sur les i et très édifiant .

    Je connais un petit peu les patous et leur psychologie grâce à ceux d'Elisa et de Gaya ...

    Bonne journée !

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 17:30

        Bon soir Sophie,
        Le chien de Caroline est bien un Patou en revanche les chiennes d'Elisa sont des Bergers Polonais de Podhale.
        Merci et belle fin de journée

    25
    Lundi 26 Septembre 2016 à 12:21
    Ta série est juste sublime ... J'adore ...
    Belle journée Caroline
    26
    Lundi 26 Septembre 2016 à 12:22
    Je voulais dire Pascale :)
    Je suis restée sur les Patous et j'ai pensé à Caroline.
    De gros bisous pour me faire pardonner
    27
    Lundi 26 Septembre 2016 à 13:17

    Coucou Pascale,

    Superbes portraits, ils font bien leur travail et sont impressionnants, eux aussi ont une sacrée fourrure 

    J'en rigole encore aujourd'hui,  il y a quelques années Jeannot en a eu un aux fesses pour s'être approché trop près d'un troupeau.

    Bizzz et bonne semaine.

     

    28
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:06

    bel article Pascale,superbe tes photos,il fait très beau un soleil d'automne magnifique,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    29
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:09

    Bonjour Pascale.

     La défense naturelle des troupeaux et dire que certains se refusent à en introduire par chez eux. 

    Je t'embrasse

    30
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:21
    nays&

    bonjour Pascale

    de merveilleux chiens qui font si bien leur travail

    souvent je le dis ça me fait fulminer les bergers qui déposent leurs animaux et s'en vont " tirez votre plan "
    alors qu'ils devraient être présents avec leurs chiens..
    et toujours ce problème d'indemnités pareil chez nous avec soi disant les sangliers qui détruisent des champs des champs sans haies de protection sans remparts..trop facile d'accuser un animal

    douce journée Pascale

    bisous et aux loulous ♥♥

    31
    Lundi 26 Septembre 2016 à 15:45

    bonjour Pascale , ah oui ces chiens sont très gentils avec ceux qui sont gentils avec eux !  ils sont là pour défendre le troupeau !! superbe série  gros bisous bel am A+ amicalement

    32
    Lundi 26 Septembre 2016 à 16:01

    Heureusement que les vautours sont là pour faire le "nettoyage" car les carcasses laissées sur le sol infecteraient pas mal d'endroits. Les Patous jouent leur rôle de protecteur envers le troupeau et ils sont magnifiques.

    Ne t'inquiète pas si tu ne peux me mettre de comm. je ne suis pas à les comptabiliser. je t'embrasse, ma chère Pascale.

    33
    Lundi 26 Septembre 2016 à 16:41
    eki-der

    bjr Pascale,  il ne doit pas être tout jeune,superbes photos.

    Bonne fin d'a.midi

    34
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:17
    marine D

    Il ne faut jamais s'approcher de ces précieux patous, ils sont là pour garder et s'assimilent au troupeau...
    Quelle horreur de filmer ce genre de scène, je suis outrée !

    Bisous Pascale, ces clichés sont très beaux

    35
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:22

    Un très beau chien à la force débonnaire, mais apparemment très efficace. Je ne savais pas qu'il y avait des "chiens de troupeau" et des chiens spécialement " de protection" . Quand à ta réflexion sur les indemnisations, c'est la triste réalité, quand de l'argent est en jeu .... Une très belle série, merci pour ton partage. Bises Pascale, à bientôt happy

    36
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:32
    durgalola

    magnifiques chiens, magnifiques photos ... et je te dirai qu'il existe des hommes qui sont meurtrier, agresseur, irrespectueux ... faudrait-il tuer tous les hommes pour quelques "mauvais" hommes ? Les animaux ne sont pas plus mauvais que nous ! ça c'est certain ! 

    Bises et merci pour tes messages informatifs. 

    37
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:37
    Mimi du Sud
    Kikou Pascale,
    Superbes clichés sur ce magnifique chien le patou que nous avons croisé pendant nos vacances à Allos, et aussi à la Chartreuse notre dame de montrieux, avec des moutons et des chèvres :-)
    Je te souhaite une bonne et agréable soirée, gros bisous à toi ma jolie :-)
    38
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:31
    Aliselle

    Bonsoir Pascale

    Il est superbe ce toutou tout en poils et force tranquille... 

    Et ton texte explicatif est une bonne chose pour les visiteurs occasionnels de ton blog. Les autres, sont sans doute tout comme moi déjà acquis à la cause des voisins "sauvages" des troupeaux de nos régions...

    ( Et pour répondre à ton commentaire chez moi, oui! je sais bien que les mantes dans la nature ne se jettent pas en temps normal sur leur partenaire. Mais là aussi, c'était pour éviter d'avoir à répondre à chaque commentaire qui poserait la question comme cela m'est arrivé quand j'ai montré mes photos depuis mon appareil! wink2)

    Très belle semaine à toi

    Bisous

    39
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:35
    Framboise à Pornic

    Là tu prêches une convertie , on sait qu'ils se font indemniser ils ont bien trouvé la combine et ça fonctionne comme sur des roulettes ...

    cette mentalité m'insupporte de plus en plus , heureusement qu'il existe encore de vrais éleveurs , c'est rassurant

    bisous

    40
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:43

    Coucou Pascale,

    Une superbe série, avec une préférence pour les 3 dernières.

    Un chien très impressionnant,magnifique.

     

    Que dire de ton commentaire, encore une fois la bêtise humaine dans toute sa splendeur ...

    Bonne soirée Pascale gros bisousssss.

    41
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:51

    bonjour, Pascale

    un joli chien que j'ai déjà croiser aussi au travail et c'est impressionant,

    quant à ton playdoyer, je dirais que tout est bon pour que certains bergers récupèrent du fric , les temps ont changés...

    bises

    à bientot

    42
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:55

    De magnifiques Patous!

    Les bergers m'agacent parfois hein? Moins que les chasseur mais ils y a de mauvaises gens partout.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    43
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:03

    Coucou ma belle,

    Ils sont magnifiques, quel bel espèce de chien. Et oui il faut accuser quelqu'un, comme "on ne peut pas" accuser les éleveurs, on accuse des vautours qui depuis la nuit des temps tuent des animaux et enfants et qu'ils ne peuvent surtout pas se défendre ! Ben voyons.

    Gros bisous. J'espère que ta journée n'a pas été trop "lourde" moralement.

    44
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:31

    un article très intéressant Pascale...

    les patous ont une très belle fourrure..

    et tes photos sont vraiment magnifiques

    belle soirée

     

     

     

     

    45
    baïne
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:37

    coucou Nokomis

    il est vrai que dans notre marais il est très rare de voir des querelles entre les espèces tes photos sont toutes en douceur et balade tranquille je dirais même apaisantes ... Bisous

    46
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:03

    C'est un chien magnifique, ce gros nounours, et un super berger !
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    47
    christiane93
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:17

    Bonjour Pascale, première fois que je viens sur ton blog que j'ai découvert grâce à GAYA. De magnifiques photos et surtout des explications bien claires. Je me demandais pourquoi qu'en Italie et en Espagne il y avait moins de problèmes avec les loups!!!! grâce à tes explications j'ai compris.

    Je n'ai pas de blog mais adore mes promener sur les vôtres. J'habite la région parisienne, mais dès que je peux m'échapper avec mon compagnon et le camping car, nous partons!.
    A bienôt douce soirée. Christiane93

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 21:43

        Bon soir Christiane,
        Merci pour cette visite et pour ton commentaire. 
        Et oui, malheureusement, les motivations pécuniaires pervertissent beaucoup trop souvent l'être humain.
        C'est une bonne chose de s'échapper dès que c'est possible, et ce serait dommage de s'en priver.
        Paris et la région parisienne... mes origines ;-)
        A bientôt et belle fin de soirée

    48
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:44

    Je ne suis pas surprise par ce que tu nous racontes et ça me rend furieuse ! 

    Magnifiques chiens et tes photos sont superbes.

    Bises

    49
    babacmoi
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:57

    Imposant ce chien qui vit avec le troupeau et qui s'y cache admirablement. Il n'hésitera pas à faire fuir les loups. Compagnon fidèle du berger.Une belle série.

    Très bonne soirée.

    50
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:59

    Des beaux portraits pour ce Patou Pascale.

    Ce berger donne envie de se blottir contre lui.

    A bientôt ....Bises...

    51
    Mardi 27 Septembre 2016 à 05:30

    merci pour toute la peine que tu prends à commenter tes articles . je suis bien au courant de ces événements , le journal télévisé avait parlé de l'attaque des vautours sur le bétail ...au lieu de se renseigner de source sûre !

    belle série de ce chien qui a un peu chaud ou qui est fatigué d'avoir couru.

     

     

    52
    Mardi 27 Septembre 2016 à 07:35

    Merci pour ce bel article.

    Ta série de photos est superbe !

    Bonne journée Pascale

    53
    jc
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:14

    Coucou Pascale,

    Je les ai vus à l'oeuvre cet été. Nous avons rencontré un immense troupeau de brebis. Nous avons bien essayé de le contourner, mais il était vraiment trop répandu sur la montagne. Nous avons donc repris notre chemin, mais les patous ont surgi derrière nous en aboyant et sont resté derrière nous jusqu'à ce que nous ayons dépassé la derrière brebis. Ils ne sont pas agressifs, mais déterminés et persuasifs. Je les trouve très beaux et imposants. Tes photos le montre superbement. Douce journée à toi. Bisoussss. Joëlle

    54
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:38

    re....

    un bon gros toutou !!!  mais je n'en ai jamais lorsque j'ai sillonné le pays basque lors de mes passages...!

    A+, maurice

    55
    Mardi 27 Septembre 2016 à 10:47

    une série à tomber le c...par terre excuse l'expression :-)

    magnifiqueeeeeeee

    ils sont magnifiques tes patous

    56
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:10
    De superbes photos de ces chiens de travail!! bravo Bisoussssssss
    57
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:20

    Ah oui, Pascale, un chien magnifique et qui mène le troupeau à la baguette !! wink2
    J'ai vu plusieurs reportages sur ce Patou, élevé , dès le sevrage parmi le troupeau. Il s'identifie tellement à lui qu'il se prend pour l'un des leurs, mouton ou chèvre... Un chien que les berger déconseille de trop approcher car il fait son boulot de gardien de troupeau et n'est pas un chien de compagnie... Je lis que tu avais laissé tes chiens dans la voiture, oui, ça me semble plus prudent car le patou peut considérer la concurrence d'autres chiens comme un danger...

    Quant à ton texte, oui, après avoir écouté et vu ta vidéo l'autre jour, et les commentaires de Bougrain-Dubourg et des suisses, où les ours et les loups vivent un peu plus en harmonie avec les habitants, je reste convaincue que c'est l'homme qui provoque, sciemment, les dégâts sur son bétail, n'ayant aucun respect pour lui malgré ses dires !! l'appât du gain semble plus important que la vie de ses bêtes !! Alors quand on veut avoir raison, la mauvaise foi et la cruauté sont de mise !!

    Merci pour ces belles photos et ce reportage, encore une fois très instructif... Ta nouvelle bannière est vraiment belle, elle aussi !!
    Bonne journée et à très bientôt.

    Cath

    58
    Mardi 27 Septembre 2016 à 19:02

    Bonsoir Pascale tout simplement magnifique j'adore énormément bonne soirée bisou Claudine Daniel

    59
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 00:17

    C'est bien ce que je pense plus ou moins, c'est les mêmes loups et ours qui traverse les frontières (ils ne connaissent pas les frontières) et curieusement, ils ne faut pas autant de dégât de l'autre côté des versants

    Des troupeaux sans gardiens et chiens de protections, de l’inconscience.

    Tes photos sont magnifiques, de véritables beautés ses chiens, j'adorais en avoir à la maison.
    Soyons réaliste, ils sont mieux dans ses lieux.
     

    Et j'ai mon loup des carpettes, ma belle Tara.

     

    60
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:16

    Tes photos sont magnifiques ! Te dire que j'adore ces chiens ne servirait à rien, même si c'est vrai.

    Ce ne sont pas des animaux de compagnie et je sais que si j'en avais un il serait malheureux.

    En tout cas, je suis triste de voir l'attitude de certains éleveurs...

    Merci pour ton bel article et tes réflexions.

    Bises et douce soirée.

    61
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:10

    Un texte des plus intéressants. Bien sûr, silence total de nos médias sur ces "bizarreries", questions et états de faits. Bon, les patous que tu as rencontrés sont bien aimables. Il ly a quelques années, avec ma moitié, au détour d'un sentier (tu as vu comme ça rime ?!) nous en avions croisé un... j'ai bien cru que j'allais me faire croquer.

    62
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:00

    Bonjour Pascale

    Concernant la peur des loups ou des ours, n'y a-t-il pas aussi dans notre subconscient un reste de crainte de la bête du Gévaudan ?

    Bises

     

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:06

        Bon jour Christian,
        Probablement pour certaines personnes, mais nous avons aussi maintenant la possibilité de sortir de ces préjugés.
        Pour ma part, je sais que les loups ont bien plus de raisons de craindre l'Homme que nous n'avons de réelles raisons de les craindre.
        Bises et bonne journée.

    63
    Samedi 1er Octobre 2016 à 15:02
    sylolive

    Qu'ils sont chouettes ces gros nounous :)

    64
    Samedi 1er Octobre 2016 à 17:21

    Que de beaux portraits  ils sont magnifiques....voilà une manière intelligente de gérer les troupeaux !

    C'est vrai qu'il y a de quoi être en rogne quand on voit le comportement de certains éleveurs (sans doute avec leurs copains chasseurs) qui accusent sans preuve les loups ou les ours et qui demandent à grands cris leur éradication.....et comme on sait qu'aucun homme politique n'aura le courage de leur "claquer le bec"...la situation n'est pas prêt d'évoluer

    bonne soirée

    65
    Mardi 4 Octobre 2016 à 23:02

    Bonsoir Pascale, tes portraits de Patou sont magnifiques, et le temps brumeux leur donne une grande intensité. Ton texte est tellement vrai, tout ce qui gêne dans la nature doit pour certains être éliminés. Comment se fait-il qu'ailleurs ils arrivent à vivre avec les loups, ours et vautours ? Ça me fait aussi penser aux rats taupiers en Auvergne (c'est le nom qu'ils donnent aux campagnols terrestres là bas). Certes certaines années ces rongeurs pullulent et font des dégâts, mais des solutions existent : arrêter les campagnes d'empoisonnement à la bromadiolone qui tuent autant les prédateurs (comme les milans royaux) que les rongeurs, installer des perchoirs à rapace dans les pâtures, interdire la chasse au renard qui est un de leur principal prédateur ... Mais c'est certainement trop compliqué pour rentrer dans le cerveau des créateurs du "Parc Naturel Régional des Rats Taupiers" comme on voyait sur leur pancarte cet hiver !

    Pour conclure, longue vie à tous les Patous, Moutons, Loups, Ours, Vautours, Cormorans, Rats taupiers, Renards et Milans royaux de France !

    Merci Pascale de nous sensibiliser à tout ça.

    Je t'embrasse.

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 06:07

        Bon jour Régine,
        Tu as parfaitement raison, et je suis en total accord avec tes mots, mais pour arriver à penser ainsi, il faut raisonner, et malheureusement, je crains que cette capacité ne soit offerte à tous les humains qui pourtant se croient si supérieurs ;-(
        Bises et bonne journée à toi

    66
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:01

    Bonjour Pascale, ça faisait longtemps que je n'étais passée. Comment vas-tu ? Je suis heureuse de pouvoir revenir un peu sur la blogosphère. Ton article est très intéressant, la question que je me pose est : pourquoi les pouvoirs publics ne font rien contre ce phénomène ? Il n'existe pas de reflexion intellectuelle là-dessus ? Car oui comment expliquer qu'en Italie il n'y a pas autant de problèmes qu'en France ? J'en ai marre d'entendre dire que les prédateurs sont les seuls fautifs... enfin, un berger qui ne garde pas ses troupeaux, n'est pas un vrai berger pour moi. C'est un peu facile d'accuser loup et ours après ça... quant à l'argent... pfff, bref, très bon article comme toujours. Je te souhaite la belle journée. A très bientôt !

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:19

        Bon jour Michaela,
        Pas mal de "tuiles" ces temps-ci, mais ça va, on avance ;-)
        Je suis bien d'accord avec toi, et je ne perds pas de vue que le plus nuisible prédateur qui soit, celui qui détruit sans considération, sans même envisager que c'est son propre habitat qu'il massacre, cela reste l'Homme, celui qui se pense au dessus de tout, quasi tout-puissant.
        Bonne journée et à bientôt. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :