• Les petits rouquins de Soustons (40)

    Écureuil d'Eurasie ou Écureuil roux - Sciurus vulgaris

     

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Il y a dix ans, le parc au bord de l'étang de Soustons abritait de nombreux Écureuils roux. Ils sont bien moins nombreux aujourd'hui malheureusement. Pourtant de bonnes âmes leur ont fabriqué et installé des mangeoires, viennent les remplir et déposer de la nourriture dans les creux des arbres. Ils restent pour autant très farouches et c'est une excellente chose...

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Reconnaissable à sa queue orangée en panache, ses petites pattes et ses oreilles dressées, l'écureuil roux est une espèce présente mais que l'on voit en moins grand nombre dans les forêts européennes. En effet, l'animal ne se porte pas au mieux partout. Dans certaines contrées, il connaît même un déclin inquiétant, causé, notamment, par la concurrence de son cousin introduit au Royaume-Uni, l'Écureuil gris. 

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     En France, la propagation des Écureuils gris trouve son origine dans une colonie italienne située dans le Piémont, qui se déplace vers les Alpes occidentales et vers les provinces de Turin et de Cuneo. Des scientifiques prévoient que, d'ici à la fin du siècle, la France comptera plus de 2 millions d'écureuils gris américains. Pour ma part, je n'en ai encore jamais croisé.

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     "Dans les forêts naturelles, il y a une variété de proies et de nombreux refuges pour les écureuils, donc les écureuils roux ne se font pas autant attaquer", a décrypté le Dr. Joshua Twining, chercheur à la Queen’s University de Belfast et principal auteur de l'étude interrogé par The Guardian. "Mais dans les plantations de conifères, où une seule espèce est plantée et d'un âge uniforme, il y a très peu de biodiversité ou de proies alternatives, et une absence de refuges, donc les Martres vont manger des écureuils roux pour survivre", a-t-il continué. Auparavant des protectrices, elles se changent alors en prédatrices.

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Accueillir et protéger les Écureuils roux : ICI 

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Pour en revenir aux Écureuils de Soustons, s'il existe de bonnes âmes pleines de bonnes intentions à leur égard et qui oeuvrent pour les protéger coûte que coûte, il y a aussi ceux qui viennent y promener leur chien s'amusant de les voir leur courir après, voir de les attraper. Je n'ose même pas envisager la frayeur qu'ils doivent ressentir même s'ils parviennent le plus souvent à leur échapper ! Ce jour là, nous avons assisté à une scène de chasse avec un chien et ses maîtres s'en amusaient beaucoup ("Super il court vite mon chien, il a presque attrapé un Écureuil !"). Il s'en est fallu de peu pour le petit rouquin ;-(
    D'ailleurs ce même-jour, nous en avons trouvé un mort, manifestement nuque brisée probablement par un chien.

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Comme avec les Marmottes, c'est un comportement qui me fait devenir verte de rage. Je me rends de plus en plus compte du manque de raisonnement et d'empathie de notre espèce (qui se considère comme ayant toutes les légitimités) envers les autres espèces. 

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     Pourtant la faune sauvage à de plus en plus de mal à survivre (60% des animaux sauvages ont déjà disparu en quarante-quatre ans et de nombreuses espèces sont en danger d'extinction). Jusqu'où irons nous et combien de temps encore considérerons-nous avoir droit de déranger et avoir droit de vie ou de mort sur les autres animaux ? 

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     Dans ce parc, jusqu'à cette année, les chiens pouvaient être lâchés, mais avec le comportement de ce genre de personnes il est dorénavant obligatoire de les tenir en laisse. C'est ainsi qu'un peu partout fleurissent les panneaux "Interdit aux chiens". Le manque de respect de certains finit par induire ces interdictions et c'est bien triste, mais compréhensible au final.

    Les petits rouquins de Soustons (40)

    Et quand ce ne sont pas les chiens, ce sont les enfants qui courent après les animaux pour les effrayer. Ce ne sont pas eux les responsables, mais les parents qui ne leur inculquent pas les règles fondamentales du respect des animaux. 

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     

    Les petits rouquins de Soustons (40)

     

     

    « Le bel oiseau au pattes bleuesLe temps du partage des Cerises... »

  • Commentaires

    1
    Elaine Hancock
    Vendredi 10 Juin à 03:34

    Hello Pascale,

    This is such a wonderful series with interesting information. These red squirrels are just so cute. I wish that we had them here. I love their color and little pointy ears. It makes me sad that so many animals are having difficulty just surviving and that so many have gone to extinction. 

    Have a nice day.

    2
    Vendredi 10 Juin à 03:50

    Qu'il est beau ! J'aime ses petites touffes de poils sur les oreilles. Bonne journée Pascale.

    3
    Vendredi 10 Juin à 05:42
    CathyRose

    Quelle magnifique série Pascale, je me suis vraiment régalée.
    Oui à force de voir des gens irresponsables on finit par leur interdire les choses, ça punit également ceux qui n'ont rien fait mais il faut bien faire quelque chose ...
    Belle fin de semaine Pascale, bisous.
    Cathy

      • Vendredi 10 Juin à 16:40

        Merci pour les photos Cathy,
        C'est vrai, c'est bien dommage pour ceux qui sont respectueux, mais que faire d'autre que de poser des interdictions. Tout finira par être interdit à cause de ces gens inconséquents.
        Bisous et bonne soirée

    4
    Vendredi 10 Juin à 05:56
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Ce que tu écris est bien triste ! Heureusement tes beaux portraits remontent le moral :)

    5
    Vendredi 10 Juin à 07:37

    Voir un écureuil devient rare finalement de nos jours...Mon voisin me faisait la remarque justement ces jours-ci parce qu'il en avait un dans son pin et depuis quelques mois il a disparu. La forêt est proche et le coin tranquille mais c'est vrai que leur population diminue. Souvent on en trouve davantage dans les parcs publics mais au vu de ce que tu me racontes qui me révolte encore une fois, cela ne m'étonne pas s'ils sont moins nombreux aussi. Tout est question d'éducation, quand je me balade avec mes petits-enfants il suffit que je m'arrête de marcher, ou que je dise doucement "regarde" pour que les petits restent illico immobiles...et maintenant ils sont de plus en plus souvent les premiers à voir ! Par contre le petit dernier n'a pas encore tout compris mais ça viendra, il n'a que 20 mois, déjà on lui a appris à chuchoter et il  nous mime c'est un premier pas ! Bisous et merci pour tes partages toujours intéressants

      • Vendredi 10 Juin à 16:43

        A présent ne pas entendre qu'une espèce est en danger devient rare, une exception même ;-(
        Je suis convaincue en effet que c'est pour beaucoup une question d'éducation, en tous cas pour les enfants. En grandissant, on devrait tout de même prendre conscience de la négativité de nos actes.
        Il y a ceux qui comme toi ou moi agissent de la sorte, mais manifestement ce n'est pas le cas de tous. 
        Merci à toi et bisous.
        Bonne soirée

    6
    Vendredi 10 Juin à 07:51
    Claudine/canelle

    Coucou Pascale 

    Merci pour ton article très précis , tes photos sont vraiment magnifiques 

    Bises

    7
    Vendredi 10 Juin à 08:07
    PascalXLD

    Une très belle série avec de belles prises

    Bonne journée

    8
    Vendredi 10 Juin à 08:15
    rem_la

    belle serie, bravo

    9
    Vendredi 10 Juin à 08:37

    Bonjour Pascale, voir un écureuil est toujours un moment particulier ! j'aime les voir se déplacer de branches en branches mais aussi au sol, à la recherche de quelque chose à manger ou à cacher... tu as eu une belle opportunité de photos que tu n'as pas raté, j'adore. Bravo et merci, bises.

    10
    Vendredi 10 Juin à 08:42

    Bel article sur les écureuils.

    Je n'en vois que rarement des écureuils et c'est bien dommage... Tes photos sont superbes !

    De l'empathie c'est à se demander qui en a aujourd'hui !

    J'ai vu malheureusement moi aussi des comportements de la part de l'humain dit "civilisé" qui me font gerber.

    Des jeux mortels envers les animaux sont indigne de l'homme et l'homme jouit d'avoir gagné. La perversion va trop loin chez certain et je ne voudrais pas les croiser sur mon trajet !!!

    Bisous et bonne journée

     

     

     

      • Vendredi 10 Juin à 16:49

        Merci pour les photos Erika.
        Oui, souvent des comportements bien étranges en effet. Entre hyper-individualisme et insensibilité, je me demande bien quel monde se construit et jusqu'où cela ira ;-(
        Bisous et bonne soirée

    11
    Vendredi 10 Juin à 09:05

    Jolie série sur ce petit rouquin descendant le tronc d'arbre et regardant si la mangeoire est pleine...Gros coup de coeur pour  la 5..  J'en vois plus quand je vais chez maman  dans le bois pas loin de la maison.. C'est bien dommage qu'on soit obligée de mettre des interdictions par tout ...  Douce journée Pascale bise.

      • Vendredi 10 Juin à 16:50

        Merci Mireille.
        Je suis bien d'accord, mais si les gens sont irresponsables, il faut bien agir...
        Bise et bonne soirée

    12
    Vendredi 10 Juin à 09:14

    Coucou Pascale, 
    Tu as fait une superbe série de ce petit rouquin. 
    On voit bien qu'il n'est pas inquiet, ta présence ne ne gêne pas, tu t'es approchée sans l'effrayer.
    A cet endroit, c'est facile de les observer au sol quand aucun élément perturbateur ne vient les effrayer. 
    Tout-à-fait d'accord avec toi  quand tu parles des chiens qui ne devraient pas courir après les écureuils, et je rajoute que ces personnes qui le font délibérément sont pour moi des abrutis. 
    Je t'ai raconté ma dernière balade là-bas avec ces 3 petits gamins qui guettaient le moindre écureuil pour leur courir après avec des bâtons. 
    Je me suis gentiment approchée d'eux pour leur expliquer qu'il ne fallait pas faire cela, et le papy qui les accompagnait m'a littéralement agressé verbalement !
    J'en ai été sidéré, comment un adulte peut-il raisonner ainsi, il y a un manque total d'empathie, mais pas que ... 
    Comme tu l'as écrit, on voit de moins en moins d'écureuils à cet endroit. 
    L'interdiction faite aux chiens non tenus en laisse est une très bonne chose, mais s'il n'y a pas de verbalisation, je doute que cela ait un effet quelconque sur les habitués de ce lieu,  pffff quelle tristesse !
    Je me suis régalée avec ta série, longue vie à ce petit rouquin.
    Grossss bisoussss et bonne journée

      • Vendredi 10 Juin à 16:55

        Coucou Martine,
        Merci pour les photos.
        Où que je sois, et qui plus est avec un APN, je ne suis pas à pour les faire fuir. Ce qui me plaît justement, c'est quand ils s'approchent d'eux-mêmes.
        Oui, tu m'as en effet raconté, et tu en as pris plein le museau. Manque d'empathie, mais pas que, une bonne dose de connerie avec.
        C'est très bien qu'il y ait ces panneaux à présent, puisque les gens ne sont pas assez intelligents pour comprendre eux-mêmes. C'est certain, il faudrait verbaliser, il n'y a que cela qui fonctionne.
        BigBisousss et bonne soirée

    13
    Vendredi 10 Juin à 09:18

    Bonjour Pascale

    Ils sont farouches ces petits écureuils roux et c’est peut-être pour eux un avantage puisqu’ils déguerpissent devant des dangers potentiels tels la présence d’un chien non tenu en laisse. Ta réaction face à des comportements détestables  pose d’ailleurs la question (et je me la pose) devons-nous intervenir au risque de prendre des coups pour éduquer des gens le plus souvent inconscients ?

    Bises savoyardes

      • Vendredi 10 Juin à 16:58

        Coucou Christian,
        Eh oui, je sais bien, maintenant quand tu dis quelque chose, même très gentiment à quelqu'un, cela peut très vite dégénérer sévèrement. J'ai l'impression que notre espèce est en train de vriller totalement et la violence devient un mode d'expression.
        Que je suis bien perdue dans ma montagne ;-)
        Bises et bonne soirée

    14
    Vendredi 10 Juin à 09:22

    La bêtise de l'homme ne finira jamais. Comment leur faire comprendre qu'il faut prendre soin de la faune et la flore et respecter tous ces petits habitants !

    C'est désespérant.

    Bonne journée

      • Vendredi 10 Juin à 16:59

        Je dois t'avouer que je ne sais plus.
        Et sinon, les photos ?
        Bonne soirée

    15
    Vendredi 10 Juin à 09:44

    Wat een lieve en ontroerende serie van deze eekhoorn, prachtig gefotografeerd.

    16
    Vendredi 10 Juin à 09:45
    jeanmadis

    C'est bien de dire tout ce que tu dis et le répéter sans arrêts, aux enfants comme aux adultes.

    Ce petit rouquin de soustons à un petit air coquin adorable, pour qui, on pardonne tout.

    Il y a beaucoup d'écureuils à Bali... ils picorent volontiers dans les offrandes placées ça et là, sur les autels, dans tous les quartiers, ou sur le seuil d'entrée des maisons. C'est un bonheur de les observer à chaparder ainsi, directement, dans les petits paniers réservés aux offrandes.

    Je te souhaite une excellente journée.

     

      • Vendredi 10 Juin à 17:03

        Ce que je remarque, c'est que quand on leur explique les choses, les enfants comprennent bien plus vite. Les adultes n'acceptent pas que tu leur explique, même le plus gentiment du monde, que leur façon d'agir peut être négative, fait fuir, stress... Non, jamais ils ne sont capables de simplement dire "Je ne me rendais pas compte, je ferai attention maintenant". Avouer qu'ils se trompent, pas possible !
        Eh bien j'espère que tes petits Écureuils de Bali continueront à avoir une belle vie.
        Bonne soirée

    17
    Vendredi 10 Juin à 09:47

    Il est tout mignon ce petit écureuil roux, très belle série de photos, j'adore!

    Bonne journée Pascale! 

    18
    Vendredi 10 Juin à 10:00

    petit chou, c'est tellement mignon et innocent! je crois que l'humain c'est trop déconnecté de la nature pour avoir la moindre empathie... quand aux chiens et aux enfants, je le vois a Canet, qui est zone ornithologique... le jeu c'est de faire envoler les oiseaux quand ils ne sont pas loin du bord.

      • Vendredi 10 Juin à 17:13

        J'ai bien peur que ce soit une déconnection générale ;-(
        Oh oui, je me doute bien qu'il n'y a pas qu'à Soustons, ce serait trop beau.
        Tu as raison, on voit cela un peu partout, et pas qu'avec des enfants.
        Bonne soirée

    19
    Vendredi 10 Juin à 10:50

    Un animal sympathique présent également dans la forêt proche de mon domicile. Très belles photos. Et hélas un monde d'imbéciles prêts à tuer la vie ! Bon w-e, Pascale.

      • Vendredi 10 Juin à 17:16

        Un monde qui ne me fait plus rêver ;-(
        Oups, ton lien me dit "Blog introuvable . Nous sommes désolés, le blog à l’adresse lesfleursdusilence-m-o-p.blogspot.com a été supprimé. Cette adresse n’est pas disponible pour de nouveaux blogs." ???
        Bonne soirée Marcel

    20
    Vendredi 10 Juin à 10:56

    Ils sont beaux ces petits animaux. Dans ma forêt , je ne les vois pas souvent , ils se font discrets. Tu as raison en ce qui concerne l'éducation des humains!

    Très belle journée.

    bises

      • Vendredi 10 Juin à 17:19

        Ce qui est bien dommage c'est quand il s'agit d'adultes...
        Bises et bonne soirée Danièle

    21
    Vendredi 10 Juin à 10:57

    Bonjour Pascale mais quel merveilleux reportage avec ces sublimes photos que tu nous offre un vrai bonheur pour nos yeux merci j'aime énormément bonne journée Claudine Daniel

    22
    Vendredi 10 Juin à 13:46

    Coucou Pascale,

    Tout mignon cet adorable rouquin. Ici, nous n'en avons pas du tout. (quelques écureuils noirs mais très peu, et très peureux)

    Ce qui me frappe surtout chez les écureuils et également chez les merles en France  c'est de voir combien ils sont craintifs.

    Je compare avec l'Amérique du Nord et justement avec les écureuils gris.  Ils sont très proches des humains et lui comme le Tamia viennent vers nous. J'ai des photos avec mes enfants et  je devais même faire le gendarme pour leur dire de bien fermer les moustiquaires car ils rentraient chez-nous comme chez-eux.

    Ils faisaient pas mal de dégâts comme me grignoter la toile d'une chaise longue pour mettre dans leurs nids. Ou encore le linge qui séchait sur la corde. Des funambules extraordinaires ....

    Je te souhaite une belle fin de journée. Bises Pascale

      • Vendredi 10 Juin à 17:21

        Coucou Élisa,
        Pour être tout à fait sincère, je suis ravie quand les animaux sont craintifs. L'humain est tellement inconséquent.
        Oui, ce sont de super funambules, je resterai des heures à les observer.
        Belle fin de journée également.
        Bises

    23
    Vendredi 10 Juin à 14:46

    Coucou,

    J'adore ces animaux, ils sont trop mignons. Merci pour ces jolies photos.

    Bisous et bonne journée.

    24
    Vendredi 10 Juin à 15:07

    je n'ai jamais vu un  écureuil en vrai, je ne me balade pas assez en foret, aussi j'admire tes photos, et tes explications qui me parlent de notre nature qui est bien malade. Je sais que sur notre terrain, se trouve une famille de hérissons, il m'est arrivé d'en voir sous les buissons prés de la clôture du voisin. passes une bonne fin de semaine bisous a toi 

    25
    Vendredi 10 Juin à 15:22

    Bonjour Pascale. Tu devais être à la Pointe des Vergnes, à Soustons. C'est la forêt à écureuils. En 2020 il y en avait encore beaucoup. Tes photos sont superbes, d'une netteté incroyable. Bisous

      • Vendredi 10 Juin à 17:23

        Coucou Brigitte,
        Oh je sais, au fil des années la population y est de plus en plus restreinte.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

      • Samedi 11 Juin à 09:57

        Bonjour Pascale. Tu m'as donné envie d'y revenir admirer ces adorables rouquins. Bonne journée et bisous

      • Samedi 11 Juin à 10:20

        Coucou Brigitte,
        Ne t'en prise pas ;-) Et depuis peu les chiens doivent y être tenus en laisse.
        Bisous et bonne journée

    26
    Vendredi 10 Juin à 16:03

    J'ai aimé ton superbe article...

    On n'en voit plus beaucoup des écureuils roux... Quant aux gris je n'en ai jamais rencontrés.

    L'Homme, prédateur et destructeur se croit tout permis,  supérieur et se donne le droit de vie et de mort sur les animaux. 

    Lamentable ces chasses avec des chiens qui coursent les écureuils. Et que dire des gosses mal éduqués par leurs parents. On ne leur apprend pas à respecter l'animal, l'insecte, l'oiseau...

    Tout ça me désole...

    Quel avenir avons-nous sans toutes ces belles choses de la nature que nous saccageons ?

    C'est à pleurer !

    Bisous Pascale

      • Vendredi 10 Juin à 17:30

        Merci Béa, c'est gentil.
        Comme toi je suis tellement désolée de ce comportement humain qui ne respecte plus rien ni personne. Je n'ai pas la réponse et je suis terrifiée par ce que nous réserve l'avenir. 
        Je crois que si j'avais réalisé cela quand j'étais jeune, je n'aurai pas eu d'enfants car je pense que cela va devenir extrêmement compliqué à bien des niveaux. Et comme nous en sommes encore et toujours à plus de croissance... je ne vois pas bien l'issue.
        Bisous et bonne soirée.

    27
    Ruthie
    Vendredi 10 Juin à 16:32

    I like the look of these squirrels with their furry ears. It gives them a surprised look.
    Friendship

    28
    Vendredi 10 Juin à 17:05

    bonjour Pascale

    tu devais être bien "camouflée" car ils sont si agiles, si peureux et pas de photos floues !! bravo

    bon weekend

      • Vendredi 10 Juin à 17:32

        Coucou Francette,
        Non, ici, je n'étais pas camouflée. Je me suis juste assise au pied d'un arbre sans bouger (à l'écart des gens) et j'ai eu la chance d'en voir s'approcher assez près. De toutes manières ici, se camoufler ne servirait à rien puisque certains laissent leur chien leur courir après ;-( 
        Merci pour les photos.
        Bonne soirée

    29
    Vendredi 10 Juin à 17:38

    quand je pense que je n ai jamais réussi à en prendre un... et pourtant il y en a dans la colline derrière chez moi... je boude na !... hi hi... c est surtout que je n ai pas la patience nécessaire... gro bisous

    30
    Vendredi 10 Juin à 18:39

    comment peut-on agir de la sorte alors qu'ils sont si rares et si beaux, tes photos sont magnifiques, j'aime tout particulièrement celle où il est assis dans sa "gamelle", tout occupé à savourer en se servant  de ses "petites mains", bonne soirée

      • Samedi 11 Juin à 07:38

        Ce n'est pas moi qui vais te donner la réponse, c'est un comportement qui e dépasse.
        Bonne journée Azalaïs

    31
    Mo
    Vendredi 10 Juin à 18:52
    Mo

    Bonjour Pascale,

    je suis outrée et incompréhensive devant le comportement de certaines gens. Jusqu'où peuvent aller la connerie épaisse et l'absence d'empathie?

    Bisous.

    Bonne soirée,

    Mo

     

      • Samedi 11 Juin à 07:43

        Coucou Mo,
        Ah il est certain que si chaque humain avait reçu sa dose d'empathie, ce monde serait très différent. 
        Bisous et bonne journée

    32
    Vendredi 10 Juin à 19:53

    En voilà un animal qui dans mon enfance était familier tout en étant discret. Il suffisait de se promener dans les pinèdes pour le rencontrer. Le premier indice de sa présence était les boules de pins grignotées. Non pas pour le plaisir mais pour en manger les  pignons. Mais souvent, il suffisait de lever la tête pour l'apercevoir sur les troncs ou dans les branchages. Et puis il y avait le nid de brindilles qui était facilement repérable souvent fait de brindilles. Parfois, il se nichait simplement dans une anfractuosité d'un arbre. L'écureuil est un animal sympa et agile, il a accompagné mon enfance. Je ne me promène plus aussi souvent dans les bois, mais il me semble qu'il est devenu plus discret et peut-être un peu moins présent. Au sujet des photos, c'est toujours au top. Bonne soirée

    33
    Vendredi 10 Juin à 20:36

    Bonsoir ,

    Tes photos sont superbes et on ne peut qu'être sous le charme en voyant la grâce et vivacité de ces merveilleux écureuils !

    Mais les comportements humains que tu dénonces et dont tu as été témoin sont affligeants, déshonorants : toujours ce cruel  instinct de prédateur qui n'a même plus depuis belle lurette le besoin vital de se nourrir pour excuse , et cette béate bestialité , qui se transmet , hélas !

    Bises .

      • Samedi 11 Juin à 07:50

        Coucou Sophie,
        Malheureusement, les comportements dénués d'empathie (et même simplement d'un minimum de raisonnement) ne sont pas exceptionnels. Je me souviens une fois au Parc de Montpellier, un homme jetait des cailloux sur les Rhinos couchés pour les faire se lever. 
        Je  me demande simplement si une partie de notre espèce n'est pas tout simplement décérébrée.
        Bises et bonne journée

    34
    Vendredi 10 Juin à 20:37
    Bonsoir Pascale, waouh superbes photos de cet écureuil que j'aime beaucoup et merci pour ces informations pas toujours réjouissante pour ces pauvres écureuils merci gros bisous beau weekend à+
    35
    Vendredi 10 Juin à 23:32

    Tes photos sont magnifiques, Pascale. Ce que tu dis sur les gens qui ne respectent pas ces petits animaux, me révoltent. Je ne suis pas souvent arrivée à en photographier, juste en deux fois, en 2014 et en avril dernier, toujours de loin, mais toujours une grande joie de les voir évoluer (sourire).
    J'ai envie de partager avec vous : mots, photos, musique et tout ce qui fait vibrer mon âme ♥: Ecureuils (enviedenparler.blogspot.com)
    Bonne fin de soirée, et un bon week-end, Pascale. 

      • Samedi 11 Juin à 07:58

        Merci pour les photos et également pour le partage de ton lien.
        Quand j'étais petite, dès qu'il y avait ne serait-ce qu'un petit bois, on pouvait croiser des Écureuils. Quand je vivais à Montpellier, il y a 20 ans, j'en voyais aussi souvent dans les Pins du Parc juste derrière ma maison, mais les années passant et avec le bétonnage, ils ont disparu. A présent, ces rencontres deviennent bien plus exceptionnelles.
        Bonne journée Françoise.

    36
    Samedi 11 Juin à 08:09

    Lors de nos randonnées en forêt il est très difficile de les apercevoir c'est donc un bonheur de les admirer grâce à tes photos magnifiques et pleines de vie. Bonne journée Pascale.

    37
    Samedi 11 Juin à 09:04

    J'ai toujours eu énormément de plaisir à les observer, bien que cela devienne de plus en plus rare. Pourtant on trouve régulièrement les traces des restes de leurs repas, notamment des pommes de pin décortiquées.

    J'aime beaucoup toutes tes explications, et je découvre les risques dus à l'écureuil nord-américain. Encore une bêtise supplémentaire à mettre au crédit des humains.

    C'est encore une publication très intéressante que tu nous a proposé.

    Je te souhaite un beau week-end en pleine nature. Bises.

     

      • Samedi 11 Juin à 10:26

        Jamais je n'ai croisé l'Écureuil gris non plus. Eh oui, nous cumulons ;-(
        Merci pour l'intérêt que tu portes autant aux photos qu'aux informations que je partage. Cela fait vraiment plaisir.
        Bon week-end à toi également.

    38
    Samedi 11 Juin à 11:21

    J'ai été heureuse de pouvoir regarder tes images, si belles.

    Notre monde n'est pas vraiment ce que nous voudrions, hélas, mais les écureuils auraient sans doute beaucoup à nous apprendre.

    Merci pour ce que tu écris et partage.

    Bises et douce journée.

      • Samedi 11 Juin à 11:53

        Merci, c'est très gentil.
        Certes, il n'est pas toujours tel que nous voudrions, mais j'essaie toujours de me souvenirs des paroles d'une des chansons de Gaétan Roussel
        "Parfois on regarde les choses Telles qu'elles sont
        En se demandant pourquoi
        Parfois, on les regarde Telles qu'elles pourraient être
        En se disant pourquoi pas"
        Ce "pourquoi pas" peut faire toute la différence ;-)
        Oui, je crois que nous avons beaucoup à apprendre des animaux en général, même si nous sommes nous-même un animal soit disant plus évolué que les autres... 
        Bises et bonne journée à toi également.

         

    39
    maguy
    Samedi 11 Juin à 14:09

    Très belles photos de cet écureuil comme tu as dû te régaler à le ou les photographier ♥ 

    Je suis de ton avis sur le comportement des gens ne blâmons pas les chiens ni les enfants mais honte aux adultes qui ne savent pas inculquer le respect à leur progéniture ou leurs compagnons à quatre pattes , idem en Bretagne les chiens sur les plages vont être interdits de plus en plus mais je dirais normal car quand je vois ces imbéciles rirent aux éclats quand leur chiens coursent les oiseaux ça me fait bondir de rage mad

    Bises et à Très bientôt sur ton article sur le cirque de Gavarnie yes

      • Samedi 11 Juin à 17:02

        Les enfants et les chiens ne sont pas responsables, et je suis bien d'accord, la responsabilité en revient aux adultes.
        Je crains que malheureusement ce genre de comportement se retrouve un peu partout. 
        Bises et belle fin de journée

    40
    Samedi 11 Juin à 14:58
    chatou11
    Coucou Pascale, quel régal ta série sur les petits roux! Tu sais toujours, avec beaucoup de patience je crois, prendre tes photos au bon moment. Astucieux ces mangeoires! Quant aux goûts qui laisse courir leur chien après ce si joli petit animal, j'ai des envies de les claquer... j'en avais un qui venait chercher des noix dans une mangeoire mais un jour j'ai vu mon chat Dali me le ramener. Il devait être mort depuis longtemps car il était froid. J'ai eu froid dans le dos de penser que mon gentil minou aurait pu faire une chose pareille! Par précaution je ne mets plus de noix car je le mettrais en danger. Merci pour tes magnifiques photos et toutes les explications. Bon week-end! Je t'embrasse ♥️
      • Samedi 11 Juin à 17:05

        Coucou Chatou,
        Si tu savais comme je dois prendre sur moi pour ne pas leur rentrer dedans. 
        Ah les chats, ils gardent leurs instincts de chasseur, mais on ne peut pas leur en vouloir. Contrairement aux humains ils n'ont pas la conscience de leur conscience. 
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Bisous et bonne soirée

    41
    Dimanche 12 Juin à 07:31

    Bonjour Pascale, de très belles photos, une série agréable . Malheureusement cette réalité que tu nous écrits sur le comportement de l'humain est encore une fois lamentable... dommage ! Bon dimanche bisouss

    42
    Dimanche 12 Juin à 16:28

    gros bisou du dimanche...

    43
    Dimanche 12 Juin à 18:48
    daniel

    J'en vois de temps en temps lors de mes promenades en forêt. Quelle agilité. Ils sont tout mignons !

    44
    Dimanche 12 Juin à 22:50
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Pascale,

    Quand je vois tes clichés, je me dis qu'il faut que je range mon appareil au grenier, jamais je ne pourrais faire d'aussi beaux clichés que toi ! Je suis en admiration devant cet écureuil, il est magnifique !

    Bonne journée, bises, Véronique

    45
    Lundi 13 Juin à 10:09

    J'avais loupé cet article avec les petits rouquins bien aimés.Dommage en effet que l'écureuil gris le détrône et que d'autres animaux le dévorent,cela me fait vraiment mal au coeur. Quant aux humains n'en parlons pas,la plupart ne respectent rien...l'éducation fait défaut ainsi que le respect de la nature et j'en passe.Je vais lire la façon d'attirer les écureuils au jardin car tu sais bien que je les adore.

    Merci Pascale,pour tes belles photos d'écureuils dans des positions parfois marrantes.Je ne peux que craquer.

    Bises.

     

    46
    In The Mirror
    Mardi 14 Juin à 09:40

    Pfft, la mentalité des gens me dégoute, je ne les supporte plus ! Quand je regarde le score du parti animaliste et de l'abstention, ce n'est pas demain que le sort des animaux va changer !
    À cause de leur comportement, les chiens en pâtissent et se voient interdire des lieux qui pourraient être partagés.
    Bref, je suis à 100% d'accord avec toi.
    Tes photos sont une merveille, j'adore les attitudes de l'écureuil, elles sont trop mimi !

      • Mardi 14 Juin à 10:42

        C'est clair, j'étais dégoûtée aussi tant pour la parti animaliste que pour l'abstention. Tout ce petit monde devrait se remettre en question dans leur manière de faire de la politique. Le désintérêt de la population est effrayant.
        Merci pour les photos.

    47
    Mardi 14 Juin à 18:34

    Magnifique série Pascale , ils sont superbes ces petits rouquins  , merci pour tes explications .

    Bonne soirée

    48
    Mardi 14 Juin à 22:48

    Re coucou. 

    Oh mais quel coquin ce rouquin. Il faudra que j'essaie de manger pendu par les pieds ;-) Hihihi, excellent, j'adore ses positions. Les mangeoires sont jolies et me donnent des idées ;-) 

    Tu sais je risque de froisser des gens, je dis souvent que ceux qui ne savent pas éduquer leur chien, ne savent pas éduquer leurs enfants, et le résultat est de pire en pire.... 

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux. J'espère que la chaleur est supportable dans tes montagnes, ici c'était dur aujourd'hui alors d'ici quelques jours... oup's.

     

      • Mercredi 15 Juin à 08:13

        Coucou Nath,
        J'ai essayé, c'est pas terrible ;-)
        J'ai aussi trouvé qu'elles étaient jolies ces petites mangeoires, d'autant que tu te doutes vu celles pour "mes" petits oiseaux, que j'aime quand ça reste naturel.
        Comment veux tu que les gens qui considèrent que courser et effrayer des animaux sauvages soit amusant, soient capables d'éduquer qui que ce soit  dans la mesure ou eux-mêmes sont dénués de capacité de raisonner ? Je ne vois pas bien comment ce serait possible. 
        Dehors c'est la fournaise mais on ne va pas se plaindre, nous avons 5° de moins que dans la vallée. Comme la maison a des murs en pierres de 90 cm d'épaisseur et une isolation sérieuse, à l'intérieur cela reste frais. Surtout, pas de pluie depuis un orage de deux heures fin avril et comme nous sommes entourés de forêt, c'est un peu flippant pour les incendies cette sécheresse.
        Bon courage à vous pour la fin de semaine, et nous ne sommes que mi-juin. Je me demande ce que cela va être en plein été. Ah on a bien déglingué notre planète !!!!!
        Gros bisous et bonne journée.

    49
    Samedi 18 Juin à 11:49

    Bonjour Pascale, 

    En vacances à Montpellier, j'ai un peu de temps pour passer sur les blogs amis. 

    Très sympas tes écureuils roux. Derrière chez moi, je n'en vois plus. Par contre j'ai des écureuils noirs mais  pas très  nombreux...Tout aussi espiègles que les autres. 

    Quant au comportement des humains, j'avoue ne pas savoir que faire.

     Bises.

      • Samedi 18 Juin à 12:05

        Coucou Albert,
        Eh bien, tu ne dois pas être au frais ces jours-ci à Montpellier, surtout si tu es en ville !
        Pour le comportement des humains, j'ai bien peur que nous vivions dans un monde devenu totalement tourné sur soi-même ou l'empathie n'a plus sa place. Le petit plaisir personnel, ses petits amusements, et le reste... aucune importance.
        Bises et bonne journée




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :