-
Lièvre dans les garrigues
Par Pascale MD dans Petits et moyens Mammifères en milieu naturel & sauvage le 20 Juillet 2022 à 00:01Les mâles sont nommés Bouquins et les femelles sont appelés Hases.
Le petit du Lièvre le Levraut ou Lièvreteau.
Le cri du Lièvre est le vagissement et le couinement.
La période de reproduction porte le nom de bouquinage.
Le Lièvre qui s'accouple, se dit "le lièvre bouquine".
Levretter est un verbe intransitif signifiant "mettre bas" lorsque l'on parle de la Lapine ou de la Hase.Les Lièvres sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Leporidae. Il existe une trentaine d'espèces au travers le monde, toutes classées dans le genre Lepus. Ils diffèrent les uns des autres par leur taille, leur couleur ou leur mode de vie. Originaires des grandes steppes asiatiques, les Lièvres ont les mêmes ancêtres que les Lapins tout en restant très différents de ces derniers de par leurs caractéristiques morphologiques et par leur mode de vie.
Les Lièvres sont fins, élancés, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c'est nécessaire. Le Lièvre d'Europe peut ainsi se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe. Il peut aussi faire des bonds de 2 m à la verticale.
Ils ont généralement des oreilles plus longues que la tête et des yeux proportionnellement plus grands, ils sont plus grands que les Lapins et les extrémités des oreilles sont généralement plus sombres.
Contrairement aux Lapins, les petits du Lièvre sont plutôt précoces. Ils naissent les yeux ouverts, le corps est recouvert d'une fourrure et ils peuvent rapidement se déplacer de manière autonome.Tous les Lapins vivent sous terre dans des terriers, tandis que les Lièvres vivent dans des nids simples au-dessus du sol et ne vivent généralement pas en groupe.
Les Lièvres n'ont pas été domestiqués, tandis que les Lapins sont élevés pour la nourriture et gardés comme animaux domestiques. L'animal domestique connu sous le nom de "Lièvre belge" est un lapin élevé sélectivement pour ressembler à un lièvreLes Lièvres sont originaires d'Eurasie, d'Afrique et d'Amérique du Nord jusqu'au sud du Mexique. Certaines espèces ont été introduites par l'homme, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili), de sorte que le genre est maintenant répandu dans le monde entier. L'espèce vit principalement dans des paysages ouverts et moins boisés. Les habitats et le mode de vie sont assez uniformes chez toutes les espèces, de sorte que les zones de répartition de l'espèce dans des conditions naturelles sont parapatriques (Dans la parapatrie, deux espèces proches phylogénétiquement occupent des aires de répartition adjacentes. Elles sont donc potentiellement en contact et pourraient échanger des flux génétiques).
Selon une étude faite en Allemagne, le Lièvre est un animal territorial, qui se montre capable de déplacements significatifs. En zone de terre arable, un suivi télémétrique a conclu que le Lièvre s'éloigne assez peu de son gîte (172 à 226 m le jour ou la nuit), avec toutefois d'importantes variations individuelles. Les domaines vitaux s'étendaient dans ce cas en moyenne sur 21 hectares, avec une taille de domaine vital inversement proportionnel à la taille de la population. 32 % de la superficie du domaine vital d'un Lièvre chevauchait celui de ses voisins. Quand la population d'adultes augmente au printemps, un domaine vital individuel moyen chevauchait celui de 13 à 21 autres Lièvres (sans tenir compte des juvéniles).
Les populations de Lièvres ont beaucoup régressé dans de nombreuses régions, notamment en Europe, et il a totalement disparu d'une partie de son territoire (il reste très présent en Cévennes et nous en croisons fréquemment). Ils se montrent plus sensibles que les Lapins à la fragmentation de son territoire par les routes qu'ils n'aiment pas traverser. Ils sont vulnérables aux maladies par la régression de ses prédateurs naturels et par la consanguinité qui augmente lorsque leur territoire se réduit.
-
Commentaires
Quand j'habitais sur la plaine de la Crau, j'en apercevais souvent, surtout à la nuit tombée, ou se trouvant soudainement ébloui par les phares de ma voiture, il me fallait redoubler d'attention pour ne pas les écraser.
Super ton reportage, très pédagogique comme chaque fois, c'est un plaisir d'en savoir davantage à leur propos.
Je te souhaite une très bonne journée parmi tous des amis animaux.
-
Jeudi 21 Juillet à 08:19
-
Tes photos sont superbes Pascale, merci beaucoup !
Et merci pour toutes ces choses que tu m'as apprises sur les lièvres, si j'en vois un à côté d'un lapin je devrais pouvoir le reconnaître, mais seul je n'en suis pas certaine.
Belle journée, bisous.
Cathy-
Jeudi 21 Juillet à 08:22
-
Bonjour Pascale. Avec des champs de maïs à perte de vue, je n'ai pas l'occasion d'en voir. Merci pour tes belles photos.
A titre personnel, lorsque je bouquine, j'ai un livre en main ;-)
-
Jeudi 21 Juillet à 08:23
-
Coucou Pascale,
Il n'est pas évident de croiser un lièvre sans le faire fuir.
Ici, c'est chose faite et tu as réussi à le photographier alors qu'on sent bien qu'il te voyait.
L'objectif aide mais il ne fait pas tout, bravo pour toute la série.
La dernière photo avec ce gros plan sur la tête est géniale.
Avec ton article, je viens d'apprendre qu'il faisait son nid au dessus du sol, je pensais qu'il avait un terrier comme le lapin.
Ici, j'en croise rarement, il ne doit pas être en grand nombre.
Grosss bisousss et bonne journée-
Jeudi 21 Juillet à 08:31
Coucou Martine,
Il n'est surtout pas évident de voir un Lièvre dans les garigues car ils se fondent dans l'environnement et peuvent rester de longs moments immobiles.
Même ici nous en croisons souvent sur les chemins forestiers alors qu'ils sont plus facilement dans des paysages ouverts. Manifestement ils ne dédaignent pas les forêts non plus ) contrario de ce qui est dit, et comme ils ne sont pas chassés sur ce territoire, ils ne sont pas aussi craintifs que ceux que je rencontrais dans l'Hérault.
Tu as dû oublier alors parce que je te l'avais dit lorsque nous en avions vu au site de nidification des Guêpiers dans l'Hérault justement. Un peu de végétation écrasée au sol en rond près d'un arbre ou d'un buisson, c'est souvent la couche d'un Lièvre.
BigBisousss et bonne journée.
-
Quelles merveilles ces photos, hier j'ai bien pensé à toi en regardant "la panthère des neiges". J'ai pleuré de bonheur en voyant le regard clair, la force, la simplicité, la transparence tranquille de cet homme émerveillé par ce que cette nature encore un peu protégée pouvait lui offrir, cette innocence de l'aube. "L'affût comme une prière" disait Tesson, oui c'est cela que tu nous offres dans tes photos, une méditation sur notre place dans le monde. Merci Pascale
-
Jeudi 21 Juillet à 08:40
Je l'ai vu aussi bien évidemment, j'attendais sa sortie avec impatience.
Vincent Munier est le photographe que j'admire le plus, par la qualité de ses photos et par les endroits extrêmes dans lesquels ils va chercher ses sujets photographiques. C'est un véritable passionné, il a la vie dans les tripes.
Sur cette page, tu peux voir plusieurs vidéos ICI dont "Entretien avec Vincent Munier Loup blanc" partie 1 et 2. Il pleure d'émotion quand il voit apparaître la meute de Loups.
Sylvain Tesson à raison, l'affût, c'est comme une prière.
Merci beaucoup, je suis très touchée par tes mots.
Bonne journée Azalaïs
-
Coucou Pascale,
Un excellent article très bien documenté. J'aime beaucoup car d'une part on parle très peu de cet animal sur les blogs. Puis aussi pour toutes les indications que tu donnes. j'aime savoir, connaitre et je suis comblée. Je ne parle pas de tes photos qui sont fort belles.
Alors je termine en te disant MERCI.
Bises dans la fournaise.-
Jeudi 21 Juillet à 08:46
Coucou Elisa,
Merci c'est gentil.
La fournaise, c'est rien de la dire ! Que c'est long !!!! Notre Maire est venu nous donner des directives concernant l'utilisation de l'eau (ça on faisait déjà) et selon l'évolution de la situation, il se peut que les mesures de restriction soient plus drastiques. Malheureusement aucune pluie prévue dans les 15 prochains jours et on serre les fesses avec les feux de forêt ;-(
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale
Je rencontre souvent dans mes balades hivernales le lièvre variable (j'exagère, ce n'est pas le blanchot lui même que je croise mais ses traces, nombreuses sur la neige) quant à le voir, c'est une autre histoire...
Par contre, dans mes treks en Espagne, j'ai vu souvent et en nombre des lèvres ibériques.
Mes rencontres s'arrêtent là mais grâce à tes clichés croquant de superbes attitudes, c'est le lièvre d'Europe que je découvre. Merci !
Bises savoyardes
-
Jeudi 21 Juillet à 08:47
-
Bonjour
un article très intéressent avec des belles photos
ici en Savoie il n'y a plus de lièvre ! depuis quelques années
mais je me rappel que dans ma jeunesse il y en avait beaucoup de même que les faisans
il n'y a plus de gibier ici !A si reste les sangliers (rire)
les paysans rouspétait apprêt eux ...bien entendu
bonne semaine bises
-
Jeudi 21 Juillet à 08:51
-
10ChristianMercredi 20 Juillet à 10:28Excellent article avec de belles photos autrefois il était recherché pour sa fourrure.
Son principal prédateur, comme pour beaucoup d'animaux sauvages est l'homme.
Bonne journée Pascale.-
Jeudi 21 Juillet à 08:56
Ah oui, il fût un temps ou Lièvres, Lapins, Ragondins, Renards... étaient prisés pour leur fourrure. Heureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Nous sommes le pire des prédateurs et certains d'entre nous osent en vouloir aux animaux qui ne chassent ou ne pêchent que pour survivre et ne prélèvent que ce dont ils ont besoin, bien loin de nos excès.
Bonne journée Christian.
-
très interessant cet article, merci!! et les photos, superbes, on a rarement l'occasion de voir sa petite tête aussi bien tant il file vite quand on le rencontre... gros bisous Pascale. cathy
-
Jeudi 21 Juillet à 08:58
-
Voilà un animal que l'on ne voit plus beaucoup et idem pour les lapins.
Tes photos sont superbes !
Bonne journée.
Bises
-
Jeudi 21 Juillet à 08:59
-
et bien là au moins j'en ai appris tout plein sur le lièvre ! je m'aperçois que je ne connaissais pas grand chose sur lui .
Chez nous on n'en voit peu, on croise plutôt les lapins et là ils sont légion ! des crottes on en voit partout en se baladant dans la campagne environnante.
tes photos sont toujours aussi sublimes et là au moins on le voit de près , de très près et ce n'est que du bonheur
Merci Pascale, b onne journée
-
Jeudi 21 Juillet à 08:59
-
Bonjour Pascale,
Il est flagrant, au vu de tes photos, que le lièvre n'a pas du tout la même silhouette que le lapin. On ne saurait les confondre.
Dommage que sa population soit en diminution!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
-
Jeudi 21 Juillet à 09:01
-
on le sent inquiet, sait il qu'il est photographié, j'ai appris un mot nouveau "parapatrie" merci. je savais qu'il avait de grandes pattes arrière ce qui le différencie du lapin. je le trouve trés beau. il y a longtemps que je n'ai pas vu de lapin vivant . j'habite à la campagne, mais finalement nous ne côtoyons personne ayant des lapins par contre ma voisine a des poules, et a l'automne elle élève des pintades qui sont trés bruyantes par moment. mais cela ne nous dérange pas. On respire mieux hier nous avons du sortir, il faisait 45° dans la voiture lorsque nous sommes rentrés .
passes un bonne semaine chère Pascale. bisous bisous
-
Jeudi 21 Juillet à 09:05
Coucou Moune,
Très sincèrement, je ne l'ai pas senti inquiet du tout, il est resté là au moins dix bonnes minutes.
C'est pénible cette chaleur qui n'en finit pas depuis deux mois. Ici, les nuits sont un peu plus fraîches que ces derniers temps, mais les plantes grillent. Un de mes Cerisier prend déjà des couleurs rousses et les fleurs ont beaucoup de mal à s'épanouir comme elles le devrait.
Bises et bonne journée
-
Merci pour ce magnifique billet sur le Lièvre, animal que l'on confond trop souvent avec le Lapin et qu'on ne connaît pas si bien que ça.
J'ai lu attentivement ton exposé.
Tes photos sont superbes...
Bisous Pascale
bonjour Pascale , ah oui merci pour toutes ces infos et là tes photos waouh merci au zoom car pour les approcher dur dur !! et ils sont superbes ces lièvres bisous bel am a +
A splendid series of beautiful photos of the hare! The clarity and light are superb. Thank you for the informative background on the hare. I thought they lived in burrows, too.
the final photo is compelling. the eye is captivating. I am not used to seeing such large rabbits. Friendship
bonjour Pascale
je connaissais le nom de la femelle(mots croisés) et du petit mais je ne savais pas que le mâle avait un autre nom que lièvre !! j'adore l'expression "bouquine"
bravo pour la dernière photo, beau rendu de son inquiétude
bisous
Le lièvre a une tête très expressive comme sur la dernière photo et son long cou ne semble pas faire partie de son corps car il n'a pas autant de fourrure que sur le dos.Le corps est long et la tête plus petite par rapport à celui-ci.Ses oreilles semblent lui servir d'antennes pour percevoir le moindre bruit,Il est sans cesse sur le qui-vive.
Très belles attitudes de ce lièvre et bravo pour les photos.
Bonne soirée,Pascale.Bises.
-
Jeudi 21 Juillet à 09:07
-
Bonjour Pascale,
Tout d'abord bravo pour tes photos qui nous montrent une tête bien différente de celle d'un lapin. Elle est bien plus profilée et le port des oreilles est bien différent également. Merci pour toutes les explications. Heureusement par chez moi, j'ai la chance d'en voir encore à travers champs ou vignes.
Bises.
-
Jeudi 21 Juillet à 09:08
-
trop sympa avec ses immenses oreilles et yeux... j espère qu il passera l automne... bisous
-
Jeudi 21 Juillet à 09:13
Ici, les chasseurs ne pratiquent que la régulation du Sanglier trois matinées par semaine, réduisent d'un mois la période de chasse et ne font aucune battue en dehors de cette période (ce qui me change de l'Hérault où il y en avait même en plein été), alors comme c'est un animal territorial, il devrait passer la période de chasse sans encombre.
Bisous
-
T'es photos sont magnifiques et grâce à toi j ai appris plein de choses, merci eaucoup. Bises. Celine27Elaine HancockJeudi 21 Juillet à 02:23Hello Pascale,
A magnificent series. These pictures are beautiful. Very interesting information.
Have a wonderful day!
Merveilleuse série de photos sur ce très beau lièvre avec ses belles oreilles joliment dressées! Toujours un vrai plaisir de découvrir tes belles photos! Merci Pascale et très belle journée!
de belles attitudes de ce lièvre dans cette série Pascale
un animal qui est difficile à photographier (pour moi..)
des informations intéressantes
merci pour ce joli partage
bonne journée
Coucou Pascale, Merci pour ces belle photos et toutes ces explications sur les lepus... Belle fin de semaine PacoCoucou Pascale,
Comme il est beau ce lièvre et tes photos géniales, j'adore ce biotope. Il est bien attentif à chaque bruit et à chaque odeur. Très belle série. Merci :-)
-
Jeudi 21 Juillet à 17:59
-
Je ne savais pas grand chose sur le lièvre et ton article très intéressant m'apprend beaucoup de choses.
Par chez moi , je n'ai pas l'impression qu'il en reste beaucoup. Autrefois autour des bras morts de l'Allier , je remarquais de nombreuses traces de grandes réunions de lapins ou de lièvres : de vastes ronds de crottes caractéristiques et je ne pouvais pas lâcher mes teckels sans qu'ils disparaissent en poussant leur cri de guerre pour avoir flairé des traces .
Tes photos sont superbes et reflètent toute la vivacité de cet animal qu'ilest vraiment sinistre de mettre dans son assiette !
Bises .
-
Jeudi 21 Juillet à 18:00
-
coucou Pascale
Comme toujours tes photos sont superbes, j'ai eu envie de passer ma main pour les caresser ;-)))
Gros bisous
Am
Jolies photos surtout la dernière en gros plan...Article très intéressant sur la morphologie du lièvre. Comme beaucoup je pensais qu'il vivait dans des terriers..
Va falloir attendre un peu pour les revoir dans les Mont d'Arrée. Douce soirée bise.
Trés jolie série de photos et merci pour les explications trés intéressantes.
Belle soirée Pascale!
Bonsoir Pascale. Tes photos sont belles et ton article est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur les lièvres. Bonne soirée et bisous
Oh j'adore ! bonjour Pascale, depuis mon déménagement j'en vois tous les jours ! au printemps, ils sont faciles à observer mais quand les champs sont recouverts des plants il faut bien observer, j'aime les voir courir entre les semis
ce n'est pas un mammifère facile à photographier car il détale rapidement à la moindre alerte. Un grand bravo pour ta superbe série, bon vendredi. Bise
Bonjour Pascale
Superbes photos de ce lièvre, ayant 3 hectares de terrain autour de notre maison nous en avions quelques uns que l'on pouvait observer mais l'abondance très élevée de renards dans notre commune les à tous décimés, c'est dommage car la société de chasse interdisait de les tirer . Bon week end amitiés
Malgré quelques rencontres furtives je n'ai jamais eu le temps d'en photographier et c'est donc un bonheur de le découvrir avec tes magnifiques photos: son regard est fascinant! Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Jolie rencontre, j'aime beaucoup le portrait. Bonne journée Pascale.