-
Lionnes (Panthera leo)
-
Commentaires
une lionne dans les fleurs ! elle doit apprécier .
as tu remarqué l'abondance de visiteurs depuis le retour de l'ours échappé ?
je n'ai pas encore pu voir les caribous ! l'équipement avait sûrement un coup dans le nez quand ils ont mis ce panneau !
et pour les dahus , je les cherche...
Pour flodarom :
Coucou Martine,
J'ai pas mal recherché sur ce sujet des réserves (et surtout sur le comportemental animalier), car dans un temps pas si ancien que cela, j'y étais fermement opposée, targuant que la liberté n'avait pas de prix (mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-ont). Aujourd'hui, bien consciente que le plus grand prédateur (pour ne pas dire exterminateur) de beaucoup d'espèces est l'homme, je pense que ces réserves sont absolument indispensables (pour préserver les espèces justement), et qu'il ne faut pas les comparer aux zoos d'antan ou les animaux étaient esseulés dans de petites cages, mal entretenues de surcroît.
De plus pour la plupart des animaux, ce n'est pas le fait d'avoir des limites qui est gênante dans la mesure ou leur espace vital est respecté, car dans la nature, peu nombreux finalement, sont ceux qui n'ont pas de territoire délimité. Ils se tracent eux mêmes leurs "frontières" et quand ce n'est pas le cas (pour les migrateurs), c'est tout simplement parce que le territoire a été épuisé en nourriture selon les saisons. Pour le lion par exemple (c'est surtout la lionne qui chasse, mais le mâle y participe de temps à autre), il ne le fait que quand il est tiraillé par la faim. Quand il réussi à capturer une proie (1 fois sur 5 tentatives environ), il se gâve. Repu il retourne à son activité principale : dormir ! En effet, le roi des animaux dort environ 20 heures par jour !!!!
Tout cela pour dire, qu'avec un bel espace et une nourrirure fournie, il peut s'adonner à cette activité qui lui est chère, la sieste.
Nous avons tous un peu tendance à pratiquer l'anthropomorphisme, et surtout à ce niveau (il m'arrive de reçevoir des foudres de la part des opposants aux zoos et réserves) et pourtant à bien y réfléchir, l'humain à aliéné lui-même ses propres liberté, et c'est de plus en plus intense avec, ne serait-ce que toutes les technologies dont nous sommes devenus totalement dépendants, donc prisonniers, sans parler des crédits et autres prisons qui nous empêchent de faire les choix que nous voudrions souvent faire.
Je crois comme toi que ces deux lionnes ne sont en manque de rien et que le fait de ne pas avoir besoin de chasser pour manger et de ne pas être tiraillées par la faim, ne leur pose aucun problème.
Ouh là là, je suis loquace ce matin
Gros bisous et bonne journée, et... je vois que tu es rentrée tard (ou tôt) dis donc ! HihihiPour Ghislaine39 :
Bon jour Ghislaine,
Non, je n'y ai pas fait attention, mais il faut dire que c'est la pleine saison touristique.
Bonne journée6flodaromSamedi 20 Juillet 2013 à 07:42Coucou,
Je suis d'accord avec ton article et une preuve que ces animaux se trouvent bien dans ces rèserves, c'est qu'ils s'y reproduisent !!! Et quand tu dis que l'humain a aliènè ses propres libertés, c'est tout à fait ça .... je pense tout pareil !
Et oui, je vis " à pas d'heure " , tu sais bien que j'aime balader la nuit
et ce soir idem !!!!!!! Gros bisousssssssss
Pour flodarom :
Coucou,
Ben déjà debout ! J'y crois pas !
Ben oui, je sais bien, tu es une adepte du taxi de nuit toi !!!!!!! Hihihi
Gros bisousssssbonjour
la lionne à un regard doux
elle pense peut être à d autres rivages mais elle à l 'air sereine l 'endroit lui plait
bonne journée pour toi
fraicheur matinale çà fait du bien
kenavo bises
Elle cache le bout du nez et croit qu'on ne la voit pas :-)
Excellents cadrages
Bon We Pascale
Pour Alain A :
Bon jour Alain,
Oui, je le pense aussi, et il ne faut pas croire que les actions des réserves, zoos, parc Ornithos... se limitent à cela. Non, leurs actions vont au delà de leur propre "secteur". Pour exemple, en hiver 2011/2012, avec les grands gels, par ici, ils se sont unis pour s'efforcer de sauver le maximum de Flamants roses dont les pattes avaient été prises dans les glaces sur les étangs et marais de la région.
Heureusement, un certain nombre de personnes se sont rendues à l'évidence de l'urgence et de la nécessité de préserver les espèces. Et même, la qualité de leur captivité leur permet même maintenant de se reproduire. Les réserves et zoos faisant des transfert d'animaux pour éviter les problèmes de consanguinité et même pour certaines espèces qui se lassent d'avoir le même partenaire, de faire des échanges.
La prise de conscience est en marche, souhaitons qu'elle poursuive sa route et essayons de les y encourager au lieu de les dénigrer.
Pour autant, je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir rester vigilents que la qualité de ses endroits.
Bisous et bonne journéeBonjour Pascale
On sent bien que tu "vis ton sujet" et j'apprécie. Merci de donner tes points de vue et de partager avec nous tes connaissances
Tes photos comme toujours sont très belles
Bonne journée à toi. Je t'embrasse.Pour les cafards :
Bon jour,
Cela serait mieux en effet en liberté dans leur biotope, mais à la condition que les humains ne soient pas là pour les exterminer.
Et il en est malheureusement ainsi pour beaucoup d'espèces, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mes commentaires au dessus.
Mais j'ai l'habitude de ce genre de commentaire quand je publie des photos d'animaux en réserve animalière
Finalement, ils sont peut être mieux ici et au moins protégés de la folie humaine.Coucou Pascale, merci pour ton passage et ton gentil mot , c'est vrai qu'on les aime tellement nos compagnons à 4 pattes , lorsqu'ils partent c'est un déchirement !!! je trouve que ça passe trop vite une vie de chien, Mike venait d'avoir 12 ans !
Tes photos sont à tomber comme d'habitude !!! c'est toujours un régal pour les yeux, ton blog est une veritable invitation au voyage !!
Bon samedi , gros bisous !
Un bel animal et aussi une nana courageuse car, pour la bouffe, c'est souvent elle qui fait tout le boulot ! comme nous quoi !
Ajouter un commentaire
Coucou,
C'est toujours un plaisir de croiser ces animaux ... Bien que dans une rèserve, ils ont l'air totalement heureux....Il n'y a qu'à regarder ces photos pour voir que cette lionne est bien paisible !
Gros bisoussss Pascale