• Machaon

    Le Machaon ou Grand porte-queue est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae
    et du genre Papilio. 

    Sous-ordre : Papilio machaon oregonia

    Rang : Espèce

    Classification : Papilio

    Eté 2015

    Machaon

     

     

    Machaon

     

     

    Machaon

     


    L'Art de la Méditation de Matthieu Ricard

    Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte,
    égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes
    et le sentiment d'insécurité.
    De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur
    qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient.

    « Aigrette garzetteBihoreau gris »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:03

    Coucou, 
    Magnifique papillon, tu as mis en évidence de beaux détails, c'est superbe.
    Bisoussss

    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:06

    Magnifique !!!

    3
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:11

    Le printemps approche. Tes photos sont superbes !

    Bonne journée Pascale.

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:24
    Philippe Bullot

    Voilà quelques saisons que je n'en ai pas vu chez moi. Les géraniums et les saucisses ne sont sans doute pas à son gout !

    Merci Pascale pour ce beau souvenir :)

    5
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:26

    ce papillon est un joyau , j'espère qu'il y en aura cette année car je n'en ai vu qu'un seul en 2015.je vais mettre un lilas à papillons au jardin .

    6
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:05

    re....

    magnifiques macros, le tout avec une superbe définition !!!

    A+, maurice

    7
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:11

    Bonjour Pascale c'est superbe! merci de nous les rappeler je les attends avec impatience avec un peu de soleil aussi... bisou

    8
    Alain Adamski
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:21

    Magnifiques proxis comme on aimerait bien souvent être l'auteur :)

    M.Ricard: Mais où va t-il chercher tout cela? En tous cas c'est très très beau.

    9
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:30
    claudine/canelle

    Superbe tout simplement 

    Bises

    10
    Jeudi 25 Février 2016 à 09:04

    De superbes photos, comme je les aime ces papillons!!

    Bonne journée à toi, des bises

    11
    Jeudi 25 Février 2016 à 11:23

    merci, c'est magnifique...

    12
    Jeudi 25 Février 2016 à 12:22

    Super, ce papillon. Je suppose que c'est un grand et il est bien mis en valeur dans la fleur.

    13
    Jeudi 25 Février 2016 à 12:54
    Harmonybis

    Cela fait un bien fou de revoir les papillons et les jolies couleurs des fleurs même si c'était en 2015.

    Belle journée,Pascale.Bises.

    14
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:20

    Il est entrain de se gorger du nectar de fleurs de lilas, je crois. Superbe!!!! Gros bisous et excellent jeudi.

    15
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:30

    Superbes images, c'est l'un des plus beaux papillons je trouve. Photos superbes, la fleur est magnifique aussi. Merci Pascale

    16
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:51

    Bonjour Pascale,  beaux clichés de ce magnifique Machaon sur son budleia. La netteté est comme toujours exceptionnelle. Je suis heureuse que ce satané abattoir ait été fermé mais à qui se fier... très belle photo du jour. Merci pour ce partage. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec des bisous tout plein

    chatou

    17
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:13

    Lui je l'aime beaucoup et bien mis en valeur sur ce lilas.

    Retour de la tram pour la plus grande joie de mon poilu, caresses aux tiens.

    Bizzzz Pascale.

    18
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:56

    Ce n'est pas pour rien qu'on appelle le buddleia "l'arbre aux papillons", la machaon étant le plus attiré par cet arbuste. Chez mois ce sont les buddleias et le lilas qui les attirent le plus...

    J'avais lu ton article d'hier (sur ta newletter) et je n'ai pas eu le temps d'y répondre... mais je voulais justement te dire que l'abattoir avait été fermé entre temps. J'avais vu sur canal+, aux infos du midi, qu'ils en parlaient... et j'étais bien contente qu'il y ait eu une réaction aussi rapide. Malheureusement, ça avait été le cas à celui d'Alès mais, quelques jours plus tard, il a rouvert par décision de justice !! Quand on a vu ces images, on ne peut rester indifférent. Pour ma part, j'en étais bouleversée et les larmes aux yeux... et je souhaite qu'une action soit menée réellement. En plus, un abattoir bio !! En tout cas, cette fois, on ne doit pas laisser tomber mais tenir bon face à la justice !!

    Bisous et bonne journée à toi, pascale.
    Cath

      • Jeudi 25 Février 2016 à 15:12

        L'abattoir d'Alès a certes été réouvert par décision de justice, mais la surveillance doit être à présent draconienne. J'imagine, et je l'espère à juste titre, que les dérapages ne peuvent plus avoir lieu.  
        Je me doute que celui du Vigan sera réouvert également pour des raisons économique dans un département sinistré par la population au chômage, mais également pour une raison de demande créant l'offre, il ne faut pas se voiler la face.
        Pour autant,  j'espère que les personnes concernées par les comportement inadmissibles et dénoncés vont manger gravement et... que ce ne sera pas de la viande !
        Tant que la consommation de viande sera celle qui existe aujourd'hui, il y aura des abattoirs. A nous de changer notre manière de consommer (ce que j'ai fait) et de ne pas accepter l'inacceptable. 
        Bisous et bonne fin de journée Cath

    19
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:56
    Une fleur de Paris
    ... Un papillon que je n'ai jamais eu la chance de voir, il est superbe !
    20
    Jeudi 25 Février 2016 à 15:59

    Magnifiques photos !
    J'ai l'arbuste chez moi mais pas le papillon, je profite de le voir ici.

    21
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:32

    Hihihi, j'ai ouvert ta page et je me suis barrée faire un truc ailleurs, notamment rallumer mon feu qui ne démarre pas aujourd'hui mdrrr. Bon alors à quand ces jolis papillons comme le tien, ça sent bon tout ça mais ça caille encore :))

    C'est bon des série comme ça, tu fais exprès hein ?! ;-)

    Gros bisous miss et bonne soirée à tout le monde. 

    22
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:47

    je trouve ce papillon magnifique et je ne l'ai vu que deux fois l'été dernier.

    Belle série lumineuse.

    Bonne fin d'a.midi, muxu Pascale

    23
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:48
    danièle nguyen

    La seule fois où j'en ai vu un voler, c'est ici sur les dunes de Guissény, et bien entendu pas équipée pour le photographier ! alors je me délecte de tes photos, en me disant, un jour peut être ! Bon après-midi à toi Pascale.

    24
    Jeudi 25 Février 2016 à 17:10
    durgalola

    très belles photos, j'aime les fleurs, les papillons, c'est super !!! Bises 

    25
    Jeudi 25 Février 2016 à 17:12

    joli papillon!! amitiés

    26
    Jeudi 25 Février 2016 à 18:24

    Superbe série , j'aime beaucoup la première pour la composition et la lumière.

    27
    Jeudi 25 Février 2016 à 19:45

    Ah oui, qu'il est beau aussi celui-ci ! Jolis profils.

    28
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:02

    Très joli papillon sur fleur superbement photographiée aussi .

    J'espère aussi que les employés de l'abattoir vont être sévèrement punis . Pauvres animaux!

    29
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:59

    Un coup de cœur pour la dernière photo, quel bel acrobate,  des détails somptueux ! Bises

    30
    Samedi 27 Février 2016 à 11:59

    On voit de magnifiques détails,bravo.

    Bisoussss

    31
    Dimanche 28 Février 2016 à 19:50

    Un enchantement cette série !!!!

    Remarquables détails !

    32
    Dimanche 28 Février 2016 à 23:11

    Bonjour Pascale, 

    Encore de superbes vues de ce magnifique papillon qu'on voit mieux ainsi que dans la nature avec notre oeil....

     Bises.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :