-
Manech tête noire
Pays Basque - Iraty - Pyrénées Atlantiques (64)
Clic sur les photos pour ouvrir en grand
La manech tête noire est une race ovine originaire des montagnes du Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Elle est élevée principalement pour son lait, qu'elle produit en quantités satisfaisantes, et qui entre dans la conception du fromage
appellation d'origine contrôlée ossau-iraty. C'est un mouton cornu, à la laine blanche et à la tête et les pattes noires. Il est très
rustique et occupe généralement les terrains les plus difficiles de la montagne pyrénéenne. Il est bien adapté à la transhumance
et à la vie l'été dans les estives.
-
Commentaires
c'est impressionnant ces pupilles en fentes horizontales . ils sont jolis avec leurs cornes enroulées .
3baîne oMardi 17 Décembre 2013 à 07:06coucou Nokomis
comme dessine moi un mouton princesse et tu le fais super bien sympa leur boucle d'oreille Bisous
que dire devant ces bêtes superbes ......
quelles vivent heureuses dans leurs pâtures
bon mardi Nokomis
bises
Ils travail pour nous et nous régalent et toi avec tes photos ! jolie série... bisouss Pascale bonne journée
De très jolies photos. J'aime bien la 3 mais particulièrement la 4 : J'y retrouve cette insolence que la brebis peut avoir. Ce regard je l'ai souvent vu enfant, quand j'usai mes fonds de pantalons autour d'elles!!! Merci pour la remontée de souvenirs.
9kryg77Mardi 17 Décembre 2013 à 08:59bonjour , une série qu'il est rare de voir sur les blogs ....ton gros plan est fascinant tu as bien capter son regard ,et on peut même compter les poils du menton...excellent travail...merci...bisous ..
Bonjour Pascale, j'aime bien le regard des moutons... mon voisin fait l'élevage et donc j'ai l'occasion de les observer très régulièrement, en été fenêtre ouverte c'est eux qui me réveillent et l'hiver les corneilles se posent souvent sur leur dos se baladant en quête de nourriture dans la prairie et cela me fait sourire bien souvent... les tiens sont particuliers avec leurs cornes, j'aime moins leurs pendentifs pourtant nécessaires pour leur traçabilité. Bonne journée, gros bisous.
il est beau lui! il y a un conservatoire des races d'Aquitaine près de chez moi, il y en a quelques uns. gros bisous Pascale. cathy
J'adore le magnifique gros plan de cette tête noire... dommage pour les boucles d'oreilles pas très seyantes !
Pour Marie :
Ben oui, je suis bien d'accord, mais ça c'est encore une de nos belles inventions, heureusement on fait autrement avec nos chiens et chats, comme quoi si on veut on peux, même en matière de "traçabilité"Une très belle série avec des commentaires qui nous font découvrir ce mouton.Parfait comme d'habitude.J'adore le gros plan
Bisous Chris
Il y en a qui ont une belle paire de cornes mais qui n'enlèvent pas cet air pacifique légendaire attribué aux moutons et agneaux. Beau regard "simple" sur le gros plan.
Un troupeau bien paisible, le portrait est superbe, je n'avais jamais remarqué que leur pupille était horizontale, je le découvre grâce à tes photos Pascale.
Ces moutons en pleine forme me réconfortent:je viens de voir 3 vaches dans un pré spongieux ,à proximité d'un étang qui avait commencé à geler,serrées les unes contre les autres ,meuglant pour personne, et dont l'une boitait affreusement:ça me rend malade.Je suis tentée de devenir végétarienne
A part cela,le mouton avec des yeux d'onyx est très intimidant avec sa pupille horizontale et son air glacial!
Ah ben oui, là aussi je connais ! L'un des neveux de mon beau-frère a repris la ferme familiale dans un village au dessus de Saint Etienne de Baïgorry et il est berger. Ma sœur à d'ailleurs une superbe photo d'un bélier avec des cornes qui font plusieurs tours, splendide !
De la belle laine et propre en plus. De magnifiques bêtes. Tout est beau même si pour moi ce regard est dérangeant
j'adore la quatre
merci pour tout , ton niveau de photos a progressé x 10 ces derniers temps
à bientot
elles sont toutes magnifiques tes photos et si je les regardes droit dans les yeux je ne mange plus ....
Franchement une belle tête ! mais alors les boucles d oreilles en plastique , quelle horreur ! çà dénature l animal
De bien belles bêtes qui paissent sereinement. Que ne laissons nous pas les chevaux en faire autant au lieu de les assassiner !!!! :-(
Pour cathycat :
Coucou Cathy,Déjà pour cela, il faudrait que les français cessent de consommer de la viande de cheval ! Demande = production !
Article wiki ICI qui te montrera à quel point l'humain est une espèce à qui ont peut faire confiance, en sachant que les chevaux qui arrivent dans les assiettes de ceux qui en mangent sont souvent ceux sur lesquels ils ont déposé leurs fesses soit disant en les aimant, en les admirant et en les caressant quand ils en voient !
Parce que si si, je t'assures, même les cavaliers et même les propriétaires de chevaux mangent du cheval ! J'en connais même une qui le fait et qui manifestement en est fière alors qu'elle a son propre cheval sur lequel elle monte en prétendant l'aimer ! Et sans la moindre crise de conscience ! Ah non non, elle m'a même dit que c'était moi qui était ridicule de refuser l'hippophagie, car c'est en mangeant du cheval que l'on pouvait perpétuer les élevages afin que les races ne disparaissent pas ! Ben voyons !!!!!!!!!! Bien évidemment cela va de soi, ce genre de personne cautionne les corridas, forcément, et va prendre son pied devant ces superbes tortures ! Mais un taureaux c'est fait pour ça m'enfin !
Y'a des jours ou je me dis que certaines personnes ont oublié de connecter leur cerveau à la naissance et pourront dire au moment de leur mort : "Cerveau tout neuf, jamais utilisé ! Qui n'en veut, c'est à vendre !". Un peu de profit, c'est toujours bon à prendre !
Pour en revenir à nos moutons, tu sais, ceux là, une fois bien exploités pour le lait, je doute fort qu'ils ne finissent pas par prendre le même chemin !
Voilà une citation qui me parle très très fort : "Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur." (Jean Cocteau).
Et la plupart du temps, elle est tellement vraie !Alors je suis peut être ridicule, mais j'assume, et même une fleur je ne la coupe pas !
Bisous et bonne journéePour Pat Photographie :
Coucou Pat,
Je suis bien d'accord, et je peux t'assurer que ce ne sont pas eux qui ont décidé de se mettre à porter ces horribles moreaux de plastique dans les oreilles ! Elles viennent d'où alors ? Ben tu sais, l'espèce qui marche sur deux jambes, bien droit, bien fier, bien orgueilleux. Celle qui sait tout et a décidé qu'elle était maître du monde, qui fait tout ce qui lui passe par la tête du moment qu'elle y trouve un intérêt et peu importe les conséquences. Celle qui a une bouche pour n'employer que les mots : profits, rentabilité, malversations, abus de confiance, escroquerie, exploitation... j'en passe et des meilleurs ! Et tiens, pas besoin d'aller très loin ! ICI
Ces "belles" bouches d'oreilles sont là pour la traçabilité de tout ce qui arrive dans "nos" assiettes,et je ne doute pas que tu le saches.
Alors là, crois moi, tu prêches une convaincue, mais ce n'est pas parce que l'humain est le pire qui soit et le seul qui dégrade et dénature tout ce qu'il touche que je vais boycotter ces beaux animaux sur mes photos.
Biz et bonne journéeTrès belle citation de Jean Cocteau !
La quatrième photo est magnifique. Elle permet de se rendre compte qu'ils ont de superbes yeux et des pupilles horizontales.
Pour Miss zénitude :
Les porteurs de cornes étant les mâles, j'en fais donc la même déduction que toi
Bizwaouh !! splendide ! et quel gros plan ! c'est la premire fois que je vois des pupilles rectangulaires !
Je partage ta révolte et je signe toutes les pétitions anti corrida. Je finis par me demander si je ne vais pas devenir végétarienne un jour. A la base manger de la viande ne me choque pas, mais c'est les moyens et la soif du profit pour les industriels et commerçants en tous genre qui me dégoutent. Suant aux conditions d'élevage... n'en parlons pas... Bisous Pascale
Un joli portrait sur la troisième photo qui nous permet de voir les détails des yeux de cet animal !
Je craque sur le portrait. Magnifique (photo et le mouton) Il grisonne en plus, il a un charme fou
Ajouter un commentaire
Coucou,
Celui là, c'est vraiment le mouton rustique du pays basque...
J'aime beaucoup la 4, ce gros plan est fantastique !
Bisoussssssssss