-
Manech tête rousse
-
Commentaires
Moment paisible et pastoral mais qui me fait penser que bientôt des milliers d'agneaux et moutons vont être égorgés ; je ne peux plus voir un mouton sans avoir cette image dans la tête
Coucou Pascale
Magnifique cette série "brebiesque"!... J'ai moi aussi un gros coup de coeur pour la dernière... une scène si paisible...
Belle semaine à toi
Bisous
bonjour Pascale , superbe ta recherche photographique ! j'aime bisous bel am A+
ps : quand remets tu Laurent Voulzy ou autre pour la zic que j'écoute lol lol lol
Oh oui Pascale cela me ferait plaisir d'avoir la dernière photo, je vais la mettre en fond d'écran. j'adooooorrrrrrrre! merci d'avance
bizzzzz
Tres belle photo de ce pâturage avec ces habitants.La seconde avec le vide et la montagne derrière donne une idée du paysage
Bien sûr, la dernière est splendide
12LaureLundi 22 Septembre 2014 à 14:28coucou Pascale tes photos sont superbes,il vas faire très beau chez nous mais plus frais,je te souhaite un très bon lundi,bises
superbes photographies sur ces belles brebis :-)
Et puis c'est un très bel endroit, belle nature
je te souhaite une bonne après midi, gros bisous à toiBonjour Pascale , de beaux moutons comme il y en a tant à " Hasparren" ou habite notre fils ! . Mais je connais mal
l' arrière pays basque n'y allant jamais . Donc tu étais pas loin de chez moi ! . Bises , Susan
Bonjour Pascale,
Elles sont belles ces brebis. J'ai toujours aimé les moutons et les brebis, je les trouve attendrissants ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
Beau sentiment de calme avec cette belle série pastorale pleine de douceur...laineuse...Amitiés :)
bjr Pascale, doux lainages au vent, elles broutent. Belles prises.
Pour la sauterelle, je l'ai trouvé dans ma cuisine au milieu des lègumes, je l'ai prise et mise à l'exterieur après les photos, elle est partie quand elle avait envie.
Magnifique série, comme c'est réconfortant de découvrir ces brebis paître en toute liberté, quand je pense à toutes celles qui vivent malheureusement en batterie.
Bises et belle fin de journée Pascale.
Bonjour, je ne peux m'empêcher de penser en voyant ces photos, que ces magnifiques brebis sont condamner à l'abattoir...celles là au moins auront eu le privilège de se faire connaitre grâce à tes belles photos....Bonne journée Pascale ...Bisous.
De très jolies scènes, une belle lumière. Elles sont drôlement propres ces brebis, on dirait qu'elles sortent du bain. :)
Jolie série ! tes photos sont superbes la dernière est très bèèèèlle... hi hi Pascale j'avais envie de le faire ! Mina s'évade... gros bisouss
Bonjour,pascale
De beaux souvenirs me reviennent en voyant ces photos, on ne peut voir cela que dans les montagnes
Bonsoir Pascale,
En regardant tes photos et en voyant le froid arrivé, je me dis qu'à voir cette douce laine, on doit être drôlement bien dans un bon pull-over tout doux.
j'aime beaucoup la dernière également.
Bonne soirée .
Bises
Bonsoir Pascale,
Elles ont une si belle toison, souple et blanche que cette tache rouge sur le dos est une offense !
Je pense que ces brebis passeront l'hiver à la bergerie et donneront naissance à des agneaux en fin d'hiver. Ce sont toujours ces petits agneaux qui me font de la peine ... déjà, tous les petits mâles partent à la boucherie ....
Bises de bonne soiréePour Elisa-France :
Bon soir Elisa,
Décidément, tu trouves beaucoup d'offenses sur cet espace. Pour ma part je ne trouve pas que cela en soit une, comme quoi c'est une question de point de vue.
Toi qui vit en milieu pastoral, tu dois certainement aussi connaître une des raisons de ces tâches de couleurs pendant leur transhumance. Me concernant, je préfère largement les voir ainsi colorées qu'avec une cloche accrochée au cou ou dans un enclos. Je pense que ces brebis en sont largement moins dérangées.
Ici, je les vois bien vivantes dans un lieu magnifique et dans des conditions privilégiées que beaucoup d'autres animaux pourraient leur envier ! Je ne vois aucun agneau montant dans un camion pour aller à l'abattoir.
En outre, je présente des photos parce ces instants m'inspirent, me touchent et que j'y trouve de la beauté. C'est dans cet esprit là que je dépose mes photos en partage.
On peut voir du négatif en toutes choses, et la plupart des animaux tels que vaches, cochons, cerfs, sangliers, brebis, oies, canards... et j'en passe, finiront soit à la boucherie, soit tués par les chasseurs j'en suis parfaitement consciente. C'est ainsi, et malheureusement, je n'ai pas le pouvoir de changer ces choses.
Si je dois chercher systématiquement le négatif dans les sujets que je présente (et il y en a forcément car tout n'est pas tout noir ou tout blanc), je n'ai plus qu'à piétiner mon matériel et me mettre au crochet car nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours ni des Petits Poneys, et pour cause, ce monde et cette relation avec l'animal, c'est l'humain qui l'a crée sur cette planète.
Je choisis de voir la beauté dans la vie et je n'ai pas envie de voir les choses autrement, surtout dans mes clichés.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, je le sais parfaitement bien. Je participe à essayer de changer certaines choses selon mes possibilités et du mieux qu'il m'est possible (ce que je partage en outre sur mes newsletters régulièrement) mais je choisis également de ne pas vivre que dans ces aspects.
Bises et bonne soiréeLes premières sont bien blanches. On croirait qu'elles viennent d'être lavées.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale,
Qu'elles sont belles ces brebis avec cette laine qui semble si légère ! J'aime beaucoup la deuxième avec la montagne derrière ...Bonsoir Pascale,
magnifique cette série sur les moutons, j'adore la lumière des deux premières et de la dernière. J'aime beaucoup les photos de moutons, c'est toujours superbe.
Passe une bonne soirée.
Bonsoir Pascale,
Ces brebis ont des zones de pâturages à perte de vue et comme tu précises ci dessus ces taches de couleur servent à reconnaître les troupeaux.
J'ai lu une de tes réponses , comme toi, quand je vois un animal, je ne vois jamais un steak dans une assiette.... quelles drôles d'idées !!!!!!!!!
Je les croise souvent ces brebis, tout comme les brebis " manechs" à tête noire...libres comme l'air !!!
Quoi de plus beau que de rencontrer un troupeau sur une route de montagne, qui s'arrête au beau milieu de l'asphalte et qui prend le temps de traverser.
C'est fréquent dans les Pyrénées, j'adoreeeeeeeee.
Il suffit de descendre de voiture doucement pour que leur curiosité les amène vers nous, là, oui, je prends un immense plaisir juste à les admirer.
Merci d'avoir publié ces photos, je les aime tant ces zones de pâturage de " mes montagnes " .
BisousssssssPour flodarom :
Et il y a les mêmes chez moi, enfin des paysages très similaires sur le massif de l'Aigoual. Je crois que cet hiver, il va me voir fréquemment. Trop beau la montagne !
Pour ce qui est des brebis comme des chèvres par ici comme dans beaucoup d'endroits, il faut forcément trouver un moyen quand plusieurs troupeaux se rejoignent sur les zones de pâturage. Ici, sur les hauts plateaux on peut trouver des troupeaux immenses (600 bêtes se rejoignent chaque année rien qu'au départ de Viol en Laval pour aller sur l'Aigoual) et les propriétaires doivent bien pouvoir s'y reconnaître, alors à chacun sa couleur. Et puis pour ma part, je préfère voir ces pompons colorés comme ils font ici ou ces taches sur les Lacaunes, plutôt que les marques au fer rouge sur les cuisses des chevaux Camarguais. Au moins, cela ne leur inflige aucune souffrance.
BisoussssssssssJe viens de lire ta réponse sur la tache rouge. certes les bêtes ne soufrent pas de ce détail, par contre sur le plan esthétique on est loin du naturel de la belle laine blanche du mouton, je suppose que c'est pour les reconnaitre au cas où certaines s'égarent. Bise pascale .
Coucou Pascale !!!! J'ai cru un instant que le mouton était blessé mais c'est, semble-t-il, une marque de fabrique !!! De bien jolies photos vraiment ! Merci pour ce partage et bisou
Coucou,
Je suis d'accord avec toi et le marquage avec des couleurs ne me dérange pas, comme tu dis ça n'inflige aucune souffrance, contrairement au marquage ' barbare' et traditionnel des chevaux camarguais au fer rouge.
Je connais un peu les troupeaux chez toi, tu te souviens l'été dernier de ce berger qui s'était approché de nous avec ses bêtes, ça avait été un immense bonheur.
On faisait de la macro dans la garrigue, assise par terre et il s'était arrêté discuter avec nous. Ses bêtes nous passaient de tous les côtés, faisant un beau tintamare... Le berger était un passionné, ça a été un super souvenir!
J'adore les montagnes chez toi et lAigoual est un endroit formidable que je reverrai avec plaisir.
Bisousssssssselles ont un beau pelage propre et pas emmêlé , les taches ne resteront pas dans la laine et elles n'en souffrent pas ( pas même psychologiquement ).
en troupeau , ces taches de couleurs sont même gaies .
ce que tu réponds à Elisa est bien dit . ne piétine pas ton matériel stp .
La deuxième photo est top. Dis donc, j'ai reculé de mon écran tellement j'ai eu le vertige ! lol Le rendu est top top. La dernière est originale aussi. Tu leur as mis des bonbons pour qu'elles se mettent pile poil là ? mdrrrr
Bravo pour cette série nature domestiquée mais sauvage à la fois.
J'aime la douceur de cette série, ça va très bien avec les brebis. Je comprends pourquoi un petit pull rouge en laine de brebis peut coûter si cher, c'est parce qu'il y a peu de rouge
ok, je me sors de là et je me tais
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale, dis-donc tu es au top départ pour ton com... c'est super!
J'adore ces photos et la dernière des "jumelles" est un tableau que j'aimerais dans mon salon. Félicitations pour ce magnifique partage.
Belle journée à toi et des bisous tout plein
chatou