-
Marmottons dans la neige
Parc des Angles (Pyrénées Orientales) à l'heure du repas.
Une fois n'est pas coutume, ces Marmottons ont été photographiés en Parc.
Habituellement, je vais à leur recherche en hautes-Pyrénées (ce qui sera d'ailleurs bientôt le cas),
et je reconnais que c'est beaucoup plus passionnant que de les voir en captivité.
Je suis allée en compagnie de Martine visiter le parc des Angles, je n'ai donc pas négligé les
Marmottons et les Marmottes qui bien que dans un environnement clos y vivent dans un bel espace.
Pour les autres animaux photographiés en parc, les articles sont classés dans la rubrique ad hoc ICI.
Ayant une rubrique spéciale Marmottes, je choisis de les classer ici, mais avec cette précision.Étymologie
Coqueluche : Certains étymologues pensent que le mot est issu du chant du coq... Cette version est peu sérieuse, à moins que ces étymologues n'aient connu,
soit un enfant affligé d'une bien grave déficience vocale, soit un coq atteint d'une non moins grave altération du cocorico...
La maladie, la coqueluche, ne fait son apparition en Europe qu'au début du 15e siècle. Elle touche principalement les enfants et on l'appelle d'abord
Tussis quinta ou Tussis quintana (G. de Baillou) [Institut Pasteur].
En fait, le mot "coqueluche" dérive du latin cucullus, "capuchon". Autrefois, les malades se couvraient la tête d'un coqueluchon (capuchon) pour camoufler
une lésion ou une affection visible - la maladie effrayait...
D'autre part, les médecins recommandaient aux malades de cette sorte de grippe de se protéger la tête du froid.
La coqueluche sert alors à désigner aussi bien la maladie que le capuchon.
Au 17e siècle, le vêtement, la coqueluche, se métamorphose en une parure à la mode que vêtent les jeunes gens et prend la forme d'un manteau de drap fin ajusté à la taille.
à la cour d'Henri III on appelait la plus belle coqueluche l'élégant qui, vêtu de sa plus belle coqueluche, embrasait les coeurs et avait le plus de succès auprès de la gent féminine.
Le sens est resté : lorsqu'on s'engoue d'une personne, qu'elle est en vogue, celle-ci devient "une coqueluche"... (à savoir que ce terme désigne aussi l'ortolan des roseaux...)
-
Commentaires
Coucou Pascale,
On s'est bien régalées à les regarder manger.
Marmottons oui, mais déjà bien dodus, merci pour ces bons souvenirs.
De beaux portraits qui se détachent bien avec la neige en arrière plan.
Grosssssssss bisousssssssssssJ'ai eu la coqueluche toute petite. Ma maman m'a toujours dit que c'était la maladie qui lui avait fait le plus souci chez moi.
Qu'ils sont beaux ces marmottons. J'adore ces petites oreilles, la petite langue et les petites pattes qui décortiquent la nourriture. Je comprends cependant que tu préfères 100 fois les voir dans la vraie nature. Merci pour ce beau billet qui me donne la banane ce matin. Bises alpines.
10AMAMardi 30 Mai 2017 à 09:18Bonjour Pascale, des portraits magnifiques avec une parfaite maîtrise des fonds sur neige, une grande réussite et en plus les petits sont adorables.
On sait tout dorénavant sur la coqueluche avec l'existence de ce vêtement surprenant.
Merci pour l'agréable moment passé ici, je te fais des gros bisous et te souhaite de très bonnes futures vacances.
11babaMardi 30 Mai 2017 à 09:27Comme ils sont gracieux ! tu as raison d'aller à leur rencontre dans les espaces qu'ils fréquentent, même s'il est important de les préserver dans des espaces protégés.
Bonne journée.
oh c est trop beau... je suis liquéfiée de tendresse devant ces petites bêtes... bonne journée
Elles sont magnifiques ces marmottes ! J'adore +++++ BisousssssssssBonjour Pascale , de belles attitudes et des portraits remarquables , il y a toujours de la diversité ici et c'est bien ....j'apprécie .Bonne journée .Bisous.
Bonjour Pascale
Je suis en admiration devant tes photos c'est une merveille cette série
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Coucou Pascale,
Wouaaaa, j'adore.
Ta série me fait craquer, merci beaucoup.
Passe une belle journée, bisousssss.
Ce doit être un beau spectacle que de les voir évoluer ainsi. c'est certainement mieux dans la nature mais je ne boude pas mon plaisir de profiter de tes photos. Bises Pascale.
je me suis arrêtée sur la première photo. Les couleurs, la composition et la fraternité (même si derrière compagnon ou frère ou soeur). Bises et merci.
Toujours aussi amusantes, j'adore !
Tes images plairaient à Annie-la-marmotte. ;)
Bisous et douce journée.
bonjour Pascale , ah oui trop mignon ... !! et tes photos - portraits sont attendrissantes et magnifiques j'aime ++++ ! bisous bel am a +
28TashiMardi 30 Mai 2017 à 15:4729MagmomenMardi 30 Mai 2017 à 16:09coucou Pascale
toujours aussi mignonnes ces marmottes...j'adore tes portraits...et je trouve que les shooter dans un tel environnement est un vrai plus..
bonne fin de journée, bises, maurice....allez je pars chez l'ostéo, je viens de passer un électrocardio en début d'AM !!
SUPERBE ET EN PLUS J'ADORE LES MARMOTTES
mon plaisir en montagne m’asseoir dans dans un coin et les écouter siffler
c'est rigolo comme elles communiques entre elles
bonne journée bises
Si tu voulais me faire craquer, c'est bon, c'est tout à fait réussi !!! Sont cro meugnons !
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale mais quel adorable série avec des très belles photos jolie la dernière ou on voit sa petite langue c'est mignon bonne soirée bisou Claudine Daniel
Je ne sais pas si c'est justifié et avéré mais ce petit animal porte la douceur sur lui , en tout cas tes photos le traduisent à mes yeux . Bises de bonne soirée Pascale.
j'ai répondu à ton interrogation sur mon blog.
Coucou Pascale,
Me voilà enfin! Un grand bravo pour cette série car la lumière était très difficile à gérer et avec la neige, et tu t'en es admirablement bien sortie. Tu as capturé de superbes attitudes et j'adore les photos ou on voit le bout de langue rose.
Bisous!
Bonsoir Pascale :)
Trop craquantes ces marmottes ; très belle série ; joli contraste avec la neige.
Douce soirée et nuit ; gros bisous
Coucou Pascale,
Ah je ne vais pas te dire le contraire pour la liberté. En revanche si tu me mets des photos comme ça devant le nez, je suis incapable de te dire que ce sont des jeunes ..... quelle gourde mdrrr. La dernière photo peut m'aider mais c'est tout. Elles sont adorables, merci pour ce moment peluches.
Gros bisous et bonne soirée :)
Bonjour Pascale,
De belles photos de cette jeunesse. Bien sûr il est regrettable qu'elle ne puisse profiter de la nature en vrai. Mais si l'espace est suffisant...
Bises
Même en parc , je n'en ai jamais vu ... j'avoue que cela me plairait bien d'en voir une une fois !
superbes portraits Pascale , elles prennent bien la pose et on a le temps de bien les admirer et les détailler
bises
Bonsoir Pascale
c'est toujours un plaisir de voir ces boules de poils ! une année dans les Alpes je suis resté un long moment a les regarder.A cette époque je n'avais qu'un simple appareil elles sont bien petites sur les photos ... Bonne soirée amitiés
re bonsoir
je les adore où qu'elles soient ces boules de poils.
de tres beau portraits..
bises
... adorables ces petits. de quoi craquer.
excuse-moi si je fais des fautes et pour le manque de majuscule, la chatte est venue s'installer entre mes bras et je ne peux taper que d'un doigt... (priorité aux bestioles)
bises
En parc, c'est une chose, mais aussi mignons et craquants qu'en pleine nature....les marmottes ont un capital "amour" +++ de la part de ceux qui les voient......
bonne soirée
Coucou Pascale , ils sont magnifiques ces marmottons , tes photos extra , il me semble qu'il ou elle croque une pomme sur la 4 ? Avec cette belle fourrure ils ne risquent pas de prendre froid dans la neige ...merci pour ce beau partage
bises
Absolument irrésistibles !!! je ne sais pas laquelle met le chocolat dans le papier d'alu.... mais....
Fabuleuse série, merci, on se croit tout près d'elles... j'en ai souvent entendu "parler" mais pour les voir quand elles sont dans la nature... Nous devrions pouvoir aller faire un saut en vallée d'Ossau ma fille et moi début juillet, elle pour se remettre de la fatigue du Bac qui continue demain avec la philo... Bisous
Ce que j'aime par dessus tout dans ce genre de docs, c'est le regard presque humain de l'animal...çà c'est vraiment extraordinaire !
Bien le bonjour chère Pascale.
elles sont trop craquantes ces petites marmottes , avec leur langue rose . la dernière est encore plus belle .
Ajouter un commentaire
J'adore la première avec son tout petit bout de langue !