-
Martin-pêcheur d'Europe ♀
Gard (30)
Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher
Fiche info ICI
La femelle est semblable au mâle, mais elle a la mandibule inférieure orangée.
-
Commentaires
Coucou,
Quel bonheur quand on croise cet oiseau dans son milieu naturel !
Il est beau perché sur cette ferraille, il te regarde.
Très belle profondeur de champ et toujours un coup de coeur pour martin!
BisoussssFameuses ces photos… quand on sait combien il est difficile de photographier ce merveilleux oiseau...
Bravo encore Pascale… Un régal
Bises
Il est beau ce petit martin que tu as gardé longtemps en entête, en train de recracher ses restes. J'ai photographié deux cousins d'ici pendant les fêtes dans mon village: un presque identique à celui-ci et un autre un peu plus grand et blanc. Je les montrerai malgré la mauvaise qualité des photos
J'aime l'échelle... il est vraiment tout petit, hein ?!
Toujours aussi impressionnée par ce genre de photos...Pour Marie :
Il n'est pas bien grand mais ce n'est pas un des plus petits malgré tout !
Il est surtout très très vif le bougre.Trop mimi et en plus sur un support qui nous offre une rouille magnifique. J'aime ces monsieur Martin. En revanche, pour ta zique, j'aime mieux l'original.
Belle prise ! J'adore cet oiseau ! au printemps j'ai une relation privilégié avec le martin pêcheur, il me captive .
Magnifique petit oiseau que j'aimerai photographier plus souvent mais son oeil perçant voit de loin et il est très difficile de s'approcher. Je ne peux que te dire bravo pour ces clichés...
La flèche si difficile à capter ! Quand il daigne se poser, on en profite !!! Merci pour le renseignement concernant la différenciation entre le mâle et la femelle. La prochaine fois que l'un d'eux croise ma route au Teich, je saurai qui est qui.
je suis impressionnée - cet oiseau est si rapide - on voit bien la petitesse de l'oiseau avec ton cadrage - bises
génial ce contraste entre les belles couleurs de l'oiseau et cette plaque rouillée. Je retrouve tes beaux clichés après 4 jours en Vendée avec panne de connexion. Bises Pascale.
Le support n'est pas à mon gout mais je ne vais pas faire la fine bouche : Mme Martin est magnifique !
Bonne journée Pascale.
Coucou Pascale,
mais qui donc chante " les mistrals gagnants" ? Je ne reconnais pas cette voix !
Tu mets à l'honneur les beaux paysages de notre région et leurs petits habitants d'une bien joli manière avec ce petit martin pêcheur Je l'imaginais beaucoup plus grand. Les couleurs sont superbes. Belle journée à toi. Bisousssss. Joëlle
moi aussi , je l'aurai un jour !!!
j'aime tes cadrages et le support rouillé , ils montrent comme il est petit .
Une merveille cet oiseau là. Bizarrement, j'aime ce contraste entre lui et la poutrelle rouillée. Je trouve l'ensemble vraiment harmonieux. Un jour... j'en verrai un :)
Merci de nous offrir ce martin pêcheur , quand j'étais enfant j'habitais à 2 pas d'une rivière et il était fréquent d'en apercevoir maintenant ils se font rares !!! quel beau plumage :-)
Coucou Val,
Il faudra probablement que tu ailles à leur rencontre alors ;-) Mais je te le souhaite, c'est un vrai régal.
Tu vois je n'ai qu'une trouille en cette période, c'est que les températures descendent très bas et que les marais et canaux gèlent comme c'est arrivé il y a quelques années.
Non seulement pour les Flamants roses qui restent coincés dans les glaces, mais également pour les Martins (entre autres). Dans ce genre d'années, les populations sont totalement décimées en quelques jours.
Les Cincles qui sont très dépendants de l'eau risquent moins car ils vivent près des eaux vives, qui par ici n'en arrivent tout de même pas à se transformer en glaçons.Je comprends ta trouille surtout avec la nature que l'on a déréglée. Ça doit être horrible de voir les flamants coincés dans l'eau gelée et ne pouvoir rien faire !! Ici ce risque là est faible car seules les espèces adaptées au climat hivernal restent ou sont présentes. Le cincle ne craint rien car l'eau vive ne gèle pas. Le dernier que j'ai vu était dans un torrent à 1800m et il était en pleine forme alors que mes cheveux étaient blancs de givre ;)
Pour Val :
Oui, et j'espère bien ne jamais à revoir cela !
Je faisais le tour des étangs tous les matins avant d'aller bosser (et cela pendant les dix à quinze jours qu'ont duré ces très basses températures), armée des numéros de tel de la LPO, du Parc Ornitho duPont de Gau ou du Zoo de Montpellier qui s'étaient unis pour en sauver le maximum.
Il y avait eu beaucoup de dégâts dans la population des Flamants de l'Hérault. Entre les pattes gelées, les pattes cassées dans la panique, les morts de froid... c'était terrifiant ! Sans parler de tous les oiseaux morts retrouvée un peu partout.
Mais contrairement à chez toi, ici, ce genre de situation climatique reste heureusement exceptionnelle.
J'imagine l'hiver dernier sur la côte Ouest avec les tempêtes, je t'avoue que je ne regrette pas de ne pas avoir vu tous ces oiseaux morts sur les plages...
Ce qui est bien dans ces temps là, c'est qu'on retrouve des gens qui s'unissent pour aider. Comme quoi, en temps de crise quelle qu'elle soit, la solidarité est bien présente, et cela fait chaud au coeur.
Oui, ils sont costauds les petits Cincles hein ;-) Trop forts ces petits oiseaux !Remarquables photos de ce bel Oiseau de nos contrées, difficile à capter.
Amicales bises Pascales
Bonjour Pascale
Au moins lui, il était posé. Par chez moi, il y en a bien aussi mais ils sont tellement vifs que je n'ai pas la patience d'attendre qu'ils se posent. De plus, pas facile à photographier en vol...
Bises
Bonjour Pascale. Merci pour cette information qui permet de reconnaître les femelles. Bisous
Ajouter un commentaire
Moi qui ponce mes mangeoires et nichoirs pour éliminer toutes les échardes et objets dangereux, je me marre quand je les vois dans la nature au milieu de tous nos déchets rouillés, coupants et cassés ! lol
Très jolie série de ce Martin qui nous paraît inaccessible vue la distance et cela lui laisse sa part de mystère et c'est aussi bien mieux. (Parfois)
Bisous