• Meropidae

     

     

     

     

     

    Les Meropidae (ou méropidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de 3 genres et de 26 espèces existantes de guêpiers.

    Les guêpiers sont des oiseaux de taille moyenne (16 à 35 cm), brillamment colorés. Ils ont un long bec légèrement recourbé,
    des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées.

    Ils se nourrissent d'insectes et plus particulièrement de libellules. Pendant la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser.

    Ils vivent dans l'Ancien Monde, dans des milieux ouverts, des lisières forestières et des clairières, en climat chaud.

  • Guêpier d'Europe
    Merops apiaster - European Bee-eater (Linnaeus, 1758)


    J'espérais bien trouver le site de nidification cette année, mais avec cette canicule, aller prospecter dans les endroits découverts était un vrai calvaire et me rendre sur le site des années précédente, à présent un peu loin avec cette chaleur n'était pas enthousiasmant. C'est donc à quelques kilomètres de chez moi, dans les vignes et aux alentours, que je suis allée les voir chasser lors des journées les moins chaudes (et elles ont été bien rares), les sachant présents à cet endroit.
    Il me reste donc encore des endroits à prospecter autour de ces vignes pour trouver les nids, mais ce sera cet automne ou cet hiver, car si les oiseaux sont partis, les nids eux resteront.

    Guêpiers d'Europe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois que les Guêpiers ont quitté le nid, ils s'éloignent du site de nidification. L'an dernier, je les ai vu voler au dessus de ma maison à partir de la première semaine de septembre et jusqu'à leur départ pour l'Afrique fin septembre. Cette année, ils sont là tous les jours depuis le 23 août.

    Guêpiers d'Europe

     

     

     

    Quelle est l'origine des oiseaux ?

     

    Descendants directs des dinosaures pourvus d’ailes et de plumes, les oiseaux sont présents dans notre système depuis plus de 150 millions d’années. Ils ne font pas parti des mammifères. Considérés par les historiens comme les seuls survivants de la grande extinction de masse, les oiseaux figurent parmi les vertébrés tétrapodes, dont le squelette comporte deux paires de membres et dont la respiration est généralement pulmonaire.

     

    Leur évolution progressive a favorisé une réduction de leur gabarit, leur permettant ainsi d’échapper aux prédateurs et de coloniser de nouveaux habitats, notamment les sites forestiers, devenus plus accessibles.

     

    Tous les oiseaux sont ovipares, ce qui signifie qu’ils pondent des œufs entourés d’une coquille fine et dure. Ils sont également homéothermes, avec un sang chaud et une température corporelle constante, qu’ils maintiennent à plus ou moins 42°C.

     

    Très intelligents, certaines espèces démontrent une impressionnante faculté d’apprentissage et sont capables de reproduire des sons ou des humains. C’est le cas du perroquet par exemple, mais aussi de la Callopsitte.

     

    La répartition géographique des oiseaux est très étendue. Ils peuplent tous les milieux climatiques, qu’ils soient urbains, tropicaux ou encore désertiques, et sont également présents sur les bancs de glace de l’Antarctique. Cette répartition est favorisée par les phénomènes migratoires, variant d’une espèce à l’autre. Cependant, les sous espèces d’oiseaux colonisant les pays froids sont généralement plus migratrices, principalement dû aux rudes conditions climatiques et au manque de nourriture.

     

    Les oiseaux appartiennent à l’embranchement des Métazoaires, et se répartissent sous trente ordres différents très variés dont les Psittaciformes comprenant les perroquets, perruches… Galliformes avec les dindes, poules, faisans… ou encore les Falconiformes regroupant l’ensemble des rapaces. Les Passériformes, étant le plus grand ordre de la classe des oiseaux, puisqu’il regroupe en effet tous les passereaux (moineaux, merles, corbeaux, colibris etc.), qui représentent à eux seuls près de la moitié des espèces d’oiseaux. Chaque ordre regroupe ensuite des familles d’oiseaux, classées par genre. Ainsi, en 2016, plus de 10 400 espèces d’oiseaux ont été recensées à travers le monde.

     

     


    97 commentaires
  • Guêpier d'Europe
    Merops apiaster - European Bee-eater

     

    Ils sont arrivés depuis fin avril/début mai comme chaque année.
    Je n'ai pas encore repéré de site de nidification dans mon coin des Cévennes mais sachant où les observer chasser les insectes dans les vignes non loin de chez moi, je m'y suis donc rendue à mon retour de vadrouille. De fait, le site de nidification ne doit pas être bien loin (dans un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de cet endroit). Il me reste donc à dénicher une ancienne sablière, une falaise d'éboulis, ou des berges sablonneuses de rivières dans mon nouvel environnement. Mes spots des années précédentes sont à présent un peu éloignés, bien que cela reste faisable sur la journée.

    Ils nous ont offert une magnifique parade nuptiale en vol.

    Le Guêpier d'Europe se reproduit dans le sud de l'Europe et dans certaines parties de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. Il est fortement migrateur, hivernant en Afrique tropicale. Avec le réchauffement climatique, on peut voir une reproduction occasionnelle dans le nord-ouest de l'Europe et le voir remonter de plus en plus sur le territoire Français. 

    Ces oiseaux sont grégaires et nichent en colonie (plus ou moins grandes) sur des bancs de terre sablonneuse, de préférence près des rives des rivières (même asséchées comme c'était le cas dans l'Hérault), généralement au début du mois de mai. Ils y creusent alors leur nid avec bec et pattes, de sorte à offrir une cavité de 1 à 2 mètres de long. Près de 10kg de terre sont évacués du nid pour sa construction ! Un nid de l'année précédente peut aussi être restauré. Les moins expérimentés font fréquemment leur nid au sol. Les plus expérimentés les font assez haut sur les berges, à l'abri de l'eau de pluie et des prédateurs comme les couleuvres qui se régalent de leurs oeufs. La femelle pond cinq à huit œufs blancs sphériques vers le début du mois de juin. Le mâle et la femelle s'occupent des œufs, qu'ils couvent durant environ trois semaines. Ils se nourrissent, nourrissent les jeunes et se perchent également en commun. 

     Pendant la parade nuptiale, le mâle donne de gros insectes à la femelle tout en mangeant lui-même les plus petits. Ce sont des oiseaux monogames, mais une bigamie a été rencontrée exceptionnellement de la part de certains mâles. Leur chant typique est un prreee ou prruup distinctif, très agréable à l'oreille et reconnaissable entre tous. 

    Pour se rafraichir on peut souvent les observer posés sur une branche bec grand ouvert. Leur nourriture basée sur la consommation d'insectes est un grand apport en eau.

    Dans une colonie on peut observer les guetteurs, perchés sur une branche dépourvue de feuilles, afin de donner l'alerte au reste de la colonie au moindre danger. Il faut alors s'armer de patience, se camoufler et ne plus bouger pour les voir revenir. Alors ils peuvent voler tout près de nous afin de nous observer à leur tour et probablement jauger le danger potentiel. 

    Cet oiseau se reproduit sous des climats chauds. Comme son nom l'indique, les Guêpiers mangent principalement des insectes (Abeilles, Guêpes, Frelons, Papillons, Cigales, Libellules...) qu'ils capturent en vol, lors de sorties depuis un perchoir ouvert. Avant de manger un insecte possédant un dard, le Guêpier d'Europe l'enlève en frappant à plusieurs reprises l'insecte sur une surface dure comme une branche. Il peut manger environ 250 insectes par jour.

    A l'instar des Martins pêcheurs, ils produisent plusieurs fois par jour des pelotes de réjection (ICI) pour se débarrasser des ailes, carapaces... parties non digérées des insectes qu'ils consomment. Les pelotes des Guêpiers sont sombres contrairement à celles des Martins qui sont blanches et contiennent le squelette des poissons(ICI) .

     Une étude en Espagne a révélé que les hyménoptères représentent 69,4% à 82% du régime alimentaire des Guêpiers d'Europe. Leur impact sur les populations d'abeilles mellifères, est cependant faible. Ils mangent moins de 1% des abeilles ouvrières (issues de ruchers) dans les zones où ils vivent. Ces études montrent que les Guêpiers ne sont pas spécifiquement intéressés par un rucher, mais se nourrissent plutôt des insectes capturés dans les pâturages et les prairies dans un rayon de 12 km de la colonie, cette distance maximale n'étant atteinte que lorsqu'il y a un manque de nourriture.  

    Les jeunes sont nourris jusqu'au départ du site de nidification aux alentours du 15 août, moment à partir duquel ils savent se nourrir seuls. L'an dernier début septembre, nous avons eu le bonheur de les entendre et de les voir survoler quotidiennement notre maison. A cette période, ils sont en famille à la recherche de nourriture dans les endroits bien fournis en insectes. A la mi-septembre, la colonie se regroupe pour le grand départ en Afrique.

     



     


    68 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

     

     

     

     

     

     

    Fiche info 


    73 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater


    Quel bonheur de retrouver les petits "Arcs en ciel" ailés !
    Les mâles sont en pleine période de séduction avec les offrandes à leur femelle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche info 

     


    80 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

     

     

     

     

    A présent, en dehors des rectrices plus courtes et de leurs yeux encore noirs, plus grand chose ne les différencie de leurs parents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les juvéniles sortis des nids...

     

     

     

     

     

     

    Fiche info : 

     

     

     


    71 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

    Ils sont là, dans le périmètre du site de nidification, pour alerter la colonie au moindre danger.

      

     

     

     

     

     


    75 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    ♂ à gauche et à droite la ♀ qui vient d'arriver avec une proie (Guêpe).

    Le Guêpier dispose d’une morphologie parfaitement adaptée à son mode de chasse. Son corps est fuselé et aérodynamique. Ses ailes sont
    larges à la base et effilées à l’extrémité lui permettant des accélérations rapides tandis que la queue s’ouvre largement, autorisant de brusques
    changement de trajectoire lors de la poursuite des insectes en vol. Le bec est long, comme pour éviter la piqûre des Hyménoptères capturés
    et la gêne occasionnée par les ailes des grands Lépidoptères et Odonates qui constituent une grande part de ses proies. Sa finesse à la
    pointe, lui permet de saisir les insectes avec précision, toujours au thorax ou à la limite de l’abdomen. Autant dire que sa vue est hors-pair.

     

     

     

    Le Guêpier ne chasse qu'un seul insecte à la fois. Ici, la Guêpe n'est pas très bien placée, il faut  la repositionner car elle n'est pas avalée de suite.

    Une fois sa proie correctement positionnée, il en frappe la partie voulue contre le perchoir avec une grande précision. Tout d’abord, il l’assomme ;
    s’il s’agit d’un Coléoptère aux élytres coriaces, il est ainsi "attendri" ; s’il s’agit d’Hyménoptères à venin, l’abdomen est "neutralisé" ; enfin les ailes
    des Odonates sont parfois arrachées, tandis que celles des Lépidoptères, plus molles, sont avalées. Ces précautions sont d’autant plus
    importantes si les proies sont destinées au nourrissage des jeunes.

     Les Abeilles domestiques, qui font partie des insectes de plus petite taille qui soient chassées par Guêpiers d'Europe sont peu énergétiques
    tout en nécessitant le même effort de chasse que pour des insectes plus gros. Le Guêpier, même s'il est à proximité de l'abondance d'une ruche
    choisira donc plus facilement des insectes de plus grosses taille (par ici, ils sont très friands des Orthoptères et dès la mi-juin, leur choix se dirigera
    plus facilement vers les Cigales dont notre région est abondamment fournie).

     

     

     

     

    Au tour du mâle de partir en chasse. Du haut d’un perchoir bien situé, le Guêpier attend le passage d’un insecte à portée de vue et se
    lance à sa poursuite. Mais il peut aussi le voir en vol et fondre sur lui. Pour cela, il doit adapter son propre vol au mode de déplacement
    rectiligne ou aléatoire, lent ou rapide, bas ou en altitude de sa proie, ce qui l’oblige parfois à un vol saccadé, voire acrobatique. Si la zone
    de nidification est riche en insectes, le perchoir de départ est celui que s’attribue le couple, près du nid, et que le mâle, territorial, n’hésite
    pas à défendre. Le Guêpier se nourrit plus rarement au sol, sauf en terre africaine, qui offre de nombreux termites et grosses fourmis à
    son appétit, ce qui lui permet d'économiser son énergie en vol.  

     

     

     

     

     

      Absence impromptue de quelques jours, mes deux prochains articles sont programmés.
    Je passerai vous "voir" à mon retour.
    A bientôt


    75 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

    Chaque année, avec les Guêpiers, il y a des surprises... Et pour 2019, j'ai le plaisir de les voir passer chaque matin au dessus de mon jardin.

     Les années précédentes, les champs environnants du site de nidification étaient cultivés avec du foin toutes fleurs. Cette année, ce sont des
    céréales et par conséquent, ils disposent de beaucoup moins d'insectes à proximité. Il leur a donc fallu changer de terrain de chasse... et, de fait,
    l'ancien site de nidification est quasiment totalement déserté. Nous avons donc vadrouillé, sous un beau ciel bleu mais très venteux, le nez en
    l'air en tentant de les suivre du regard, et nous avons fini par trouver les nouveaux sites (car il y en a plusieurs) ou ils ont choisi de s'installer.
    Nous sommes rentrés ravis de cette journée et avec différents spots pour suivre les couvées et les nourrissages.

    Actuellement, les adultes reprennent des forces après leur migration et ne chassent encore que pour se nourrir eux-mêmes. On peut assister à
    quelques parades en vol, mais les mâles n'en sont pas encore à la phase des offrandes à la femelle. Je pense que c'est une question de jours...

    Les Rolliers d'Europe et Huppes fasciées sont aussi de retour (vu 5 Rolliers en moins de 10 minutes et 1 Huppe).

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

     


    87 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

    Partis pour la première "grande" promenade de Gampo (et de Loo qui en a grandement profité lui aussi) et nous assurer du retour des Guêpiers
    cette année encore. Nous avons pu leur souhaiter la bienvenue. Ils sont bien arrivés, probablement depuis une quinzaine de jours, mais n'ayant
    embarqué que mon compact et ne cherchant pas à nous cacher... nous n'avons eu que peu de proximité.
    Le compact, ce n'est tout de même pas adapté à l'animalier comme nous le pratiquons ;-) Il m'a tout de même permis quelques clichés.
    Comme chaque année, ce sont leurs chants que nous avons entendus avant même de les apercevoir.  

     

     

     

     

     

    Au compact et en visée écran, un Guêpier en vol, j'avoue que là, ça relève d'un sacré coup de bol wink2

    Ils sont de retour....

     

     Abrités dans la voiture et, de fait, dans une meilleure proximité pour ces trois photos.

     

     

     

     

     

     


    99 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

    Ils sont de retour, pas encore en très grand nombre mais ils sont bien là.
    D'une année sur l'autre, j''oublie à quel point ils sont véloces ;-) 

     

     

     

     

     

     

     

     


    90 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

    Vols de photos, Oui... mais pas que ! 
    L'intégralité des épisodes restent accessibles sous bannière dans les pages infos, et seront mis à jour si nécessaire (sur épisode 5).
    Onglet : Vol de photos, s'insurger !

     

     


    76 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     
    Comme vous pouvez le voir, contrairement aux adultes qui ont les yeux rouges, les jeunes de l'année eux, ont les yeux noirs.
    Début Août, tous les jeunes ont pris leur premier envol et les colonies de Guêpiers de la régions vont partout ou ils peuvent
    trouver de quoi prendre des forces pour les jeunes et en reprendre pour les adultes, avant de repartir vers l'Afrique passer l'hiver.

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

    Guêpiers d'Europe juvéniles

     

     

     


    60 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     Les saisir à l'entrée ou la sortie du nid n'est pas mince affaire, ils sont extrêmement rapides les bougres.

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

      Comité de soutien à la congrégation Kagyu Rintchen Tcheu ling
    Soutien à Lama Sonam Tshering 


    Si vous souhaitez nous soutenir contre cette injustice et cette violence.


    Le Blog dédié au soutien :  ICI 
    La page Facebook du Comité de soutien : ICI
    Si vous souhaitez vous manifester sur le compte FaceBook de Kalou Rimpoché : ICI

     


    61 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

     


    55 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     


     

    Guêpier d'Europe

      

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

    Une série pas tasta(perleculparterre), mais elle ont tout de même le mérite d'avoir été prise...
    de mon jardin (dans Montpellier) et au 18-300 mm.
    Ces deux dernières années, je pensais que je me mettais à fantasmer, car j'étais certaine de les entendre de chez moi.
    Mais cette année cela se confirme.
    J'ai bel et bien entendu leur chant, attrapé l'APN au vol, je me suis précipitée dans le jardin.
    Ils étaient là, une petite dizaine en vol juste au dessus et des photos prises un peu dans la précipitation forcément.
    Il ne me reste plus qu'à aller chercher une bonne terre glaiseuse et à monter un mur, il viendront peut-être y nicher.
    On peut toujours rêver non ;-)
    Quoi-que, aurais-je toujours autant de plaisir si cela devenait mon quotidien ? 

    Guêpier d'Europe

     

     Étymologie

    Coquille : Entre autres, une coquille est un terme d'imprimerie : Il s'agit d'une faute typographique, une inversion, une transposition ou une substitution de lettres.
    Ce qui expliquerait le choix de ce mot ? Enlevez le "Q" pour voir...

     


    63 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     



    Première observation de l'année 2017 ce 16 avril.

    A notre arrivée, nous n'avons vu que les hirondelles en vol, mais nous le savons, en ce début de saison,
    il faut prendre un peu de temps et ne pas se fier à la première impression donnée par le silence des lieux.

    En effet, en pleine saison, pas de doute, dès que nous arrivons, nous les voyons voler et sommes accueillis par leurs chants.
    Comme ils y sont nombreux, cette ambiance est omniprésente sur le site de début mai à fin août quand les petits ont quitté le nid.
    A leur départ des nids, du jour au lendemain, le site retrouve ce silence, et j'avoue que pour les guêpiers, l'ambiance nous semble tout à
    coup très "vide". Ils restent cependant encore dans la région (mais plus éparpillés) jusque fin septembre avant de repartir pour l'Afrique.

    En avril, il en est tout autrement. Les chants sont rares car les oiseaux sont peu nombreux et circulent par vagues.
    Il faut donc avoir un peu de patience et s'assurer que nous n'arrivons justement pas entre deux de ces vagues.

    La patience à payé et nos oreilles n'ont pas manqué de nous signaler un chant que nous connaissons si bien.
    Laurent et moi en coeur, nous avons immédiatement repéré la présence d'un individu, et d'une seule voix  : "Ils sont là !"
    En effet, quelques minutes plus tard, ils étaient une petite trentaine.

    Ils sont encore très peu nombreux sur le site de nidification. Le reste de la colonie va suivre dans les jours à venir.

    Les observations sont donc encore cycliques car ils n'ont pas encore commencé à faire les nids. Pour le moment
    ils se retapent de leur longue et périlleuse migration et ils attendent l'arrivée massive du reste de la troupe.
    Les parades nuptiales pourront alors commencer.


    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

     

    Guêpier d'Europe - Ils sont de retour !

     

    Instant étymologie

    Boulanger : Pourquoi, lorsqu'on parle de celui qui fait du pain, dit-on "boulanger" et non "panier" ou "panetier", du latin panis (pain) ?
    A ce propos, le "panetier" était l'officier chargé du pain à la cour d'un souverain. (Larousse)
    Définition du Littré : Berry, boulange : mélange de foin et de paille, préparé pour la nourriture des bestiaux ; boulanger de la paille et du foin, en faire un mélange.
    Du Cange le tire de boule ; d'où boulange, qui se trouve en effet dans le Berry, et enfin boulanger, c'est-à-dire mêler, pétrir.
    D'après le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le mot date du 12e siècle et est issu de l'ancien picard boulenc,
    "celui qui fabrique des pains ronds", terme lui-même issu du néerlandais bolla "pain rond". 

     


    76 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    J'ai un peu "chi.." ma map, mais j'aime bien les attitudes ;-)
    J'ai retouché le netteté sur les 1 2 4 et 5, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat.

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

      

     

    "Comment peut-on acheter ou vendre le ciel ou la chaleur de la terre ?
    Cette manière de penser nous est étrangère.
    Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air ni le miroitement de l’eau, comment pouvez-vous nous les acheter ?"

    Seattle (chef de la tribu des Dwamish) en réponse au président Franklin Pierce qui voulait acheter des terres.

     


    37 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    Cette année est notre cinquième année de suivi de la colonie de Guêpiers d'Europe dans la région.
    Les choses se passent de manière très différente cette fois.

    Ils sont arrivés sur le site de nidification fin avril en très grand nombre comme les années précédentes.
    Habituellement la colonie entière reste jusqu'à l'envolée des jeunes de l'année courant Août, et à partir de là, ils
    s'éparpillent sur toute la région jusqu'à leur départ en Afrique. 

    Cette année, ils se sont éparpillés deux à trois semaines après leur arrivée. Nous les trouvons dans des
    endroits inhabituels et uniquement par petits groupes d'une dizaine d'individus.

    Nous avons remarqué que les papillons et libellules sont en très moindre nombre cette année, et nous
    pensons que c'est la raison de ce comportement. Ils nous semblent que pour trouver la quantité d'insectes
    nécessaire à leur survie, il leur est nécessaire d'élargir leur territoire de chasse.

    Cette année, il m'est arrivé à plusieurs reprises de les entendre chanter au dessus de mon jardin et 
    également de les voir voler au dessus de la ville, chose vraiment exceptionnelle.

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     Notre joie ne peut survivre sans nourriture, notre tristesse non plus, notre désespoir non plus, rien ne peut survivre sans nourriture.

    (Thich Nhat hanh) 

     

     


    52 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    Sale temps pour les Cigales !!!! (Cigale de l'Orne)

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Lorsqu'on débute sur le chemin spirituel, il est bon d'être poursuivi par la peur de la renaissance et de la mort, à la manière d'un cerf qui
    s'échappe d'un piège. A mi-chemin, mieux vaut faire en sorte de n'avoir rien à regretter, même si l'on devait mourir sur l'instant, tel le paysan
    confiant qui a travaillé son champ avec soin. A la fin, l'on doit pouvoir être heureux comme quelqu'un qui a terminé une grande mission.

    Ce qu'il est surtout nécessaire de savoir c'est qu'il n'est pas de temps à perdre, comme si une flèche avait atteint un endroit
    vital de notre corps.

    GAMPOPA

    (Gampopa (1079–1153), encore appelé Dhagpo Lhaje (le médecin de Dhagpo) et Dhakpo Rinpoche (le maître de Dhagpo) est un maître historique de la lignée Kagyüpa1 et plus particulièrement
    de la branche appelée « Karma-kagyu ». Disciple de Milarépa et initié au kadampa et au mahamudra, il est considéré comme le fondateur de la lignée-mère Dhagpo Kagyu,
    et l'ancêtre des « quatre grandes écoles » de la tradition kagyu du bouddhisme tibétain fondées par quatre de ces disciples. Au nombre de ceux-ci, Düsum Khyenpa, premier Karmapa.)


    54 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe 

     

     Si tu arrives au sommet de la montagne, continue de grimper.

    Proverbe tibétain ; Proverbes et dictons tibétains (1876)

     


    59 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI



     

     Une journée avec un grand vent... Ah ce printemps 2016, bien capricieux !

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

     

    Guêpiers d'Europe

     

    L'Art de la Méditation de Matthieu Ricard

    L’esprit est capable d’examiner ce qui se passe en lui.
    Il suffit pour cela qu’il observe ses émotions comme nous le ferions pour un événement extérieur se produisant sous nos yeux.
    Or, la part de notre esprit qui est consciente de la colère est simplement consciente : elle n’est pas en colère.
    Autrement dit, la pleine conscience n’est pas affectée par l’émotion qu’elle observe.
    Comprendre cela permet de prendre de la distance, de ce rendre comte que cette émotion n’a aucune substance,
    et de lui laisser l’espace suffisant pour qu’elle se dissolve par elle-même.

     


    31 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    "Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."

    Bouddha

     


    53 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Fiche info ICI

     

     Au petit matin un petit tour de reconnaissance pour voir où ils ont décidé de s'installer cette année.
    Cette année contrairement aux années précédentes, ils ont l'air de "s'étaler" sur le site.
    Pour le moment, ils se ravitaillent mais n'ont pas encore commencé à creuser les galeries ni commencé les parades.

    Guêpier d'Europe

     Au petit matin

     

    Guêpier d'Europe

    Au travers des hautes herbes 

     

    Guêpier d'Europe

     Attentif

     

    Guêpier d'Europe

     T'as vu, ch'suis beau hein !

     

    Simplifier les choses compliquées. Et ne pas compliquer les choses simples…

    François Garagnon

     

    ***

     

    Guêpier d'Europe

    Chers amis, chers adhérents,

    En ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, RSF lance une campagne qui dénonce la dégradation profonde
    de la liberté de la presse dans douze pays dont les dirigeants peuvent s’enorgueillir d’avoir muselé l’information.
    La campagne est affichée dans les rues de Paris et déclinée sur des formats adaptés aux réseaux sociaux.

    En ce jour crucial pour la liberté de l'information, nous comptons sur votre engagement pour relayer cette campagne.
    Parlez-en à vos proches, partagez le Classement mondial de la liberté de la presse et notre campagne sur les
    réseaux sociaux. Les visuels de la campagne sont disponibles sur www.rsf.org.

    2015 a été une année exceptionnelle pour la censure et les censeurs. La fête des despotes doit finir!

    Merci d'avance,

    Christophe Deloire
    Secrétaire général


    (Et bien, en 45° position, la France n'a vraiment pas de quoi être fière !!!!!!!)


    62 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Août 2015 - Bientôt ils seront de retour

    Fiche info ICI

     

     

    Depuis la mi-avril, nous surveillons régulièrement le site.
    Nous nous y rendons au maximum tous les trois jours.
    Dimanche pas un chant de Guêpier ne parvenait à nos oreilles. Lundi Idem.
    Mais il n'y a pas à se tromper, hier ils étaient bel et bien arrivés.
    Le site est vraiment dans une autre ambiance dès lors qu'ils sont là.
    Comme une renaissance.
     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

    Ces premiers clichés, pris extrêmement loin , en avançant doucement et dans l'émotion de les revoir sont les premiers de la saison.
    Ce sont les premiers oiseaux que j'ai pu apercevoir après les avoir entendu, et avec un immense sourire aux lèvres.
    Comme nous étions partis dans l'idée de balade/repérage avec Gampo et Loo, pas question
    de les inquiéter à peine de retour de leur longue et périlleuse migration.

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

    Puis, légère approche Gampo et Loo restant auprès de Laurent, un peu à l'écart. 

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    Ils sont de retour les Guêpiers d'Europe !!!

     

     

    "Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme, l'illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l'eau ;
    comme le rêve, l'éclair ou le nuage : Considère ainsi toutes choses."

    Bouddha

     


    63 commentaires
  •  

    Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Août 2015 - Bientôt ils seront de retour

    Fiche info ICI

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe

     

     

    Guêpier d'Europe 

     

     

    Guêpier d'Europe 

     Guêpier d'Europe                                  

    Guêpier d'Europe

     

    La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard

    Parfois il avait l’impression de ne faire qu’un avec ce qui l’entourait – l’herbe humide, les branches agitées par le vent,
    les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la tere brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants.
    Il se fondait alors dans le monde et l’embrassait tout en le respirant.

     


    68 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Parc animalier des Pyrénées

    Fiche info ICI

    24 juillet 2015

     

     

     

    Guêpier d'Europe

     J'avoue que de trouver ces oiseaux en Parc animalier m'a fait vraiment tout drôle, d'autant que j'ai pour habitude
    de les voir chaque année sur leur site de nidification. 

     

    Guêpier d'Europe

    Certes il y a reproduction car des jeunes (ci-dessus bien reconnaissables à leurs yeux noirs) 

     

    Guêpier d'Europe

    Certes nous avons pu les voir voler et les entendre chanter...

     

    Guêpier d'Europe

     Certes, les photos sont dans un environnement différent créé par les décors naturels dans leur grande volière... 

     

    Guêpier d'Europe

    ... mais vraiment, que je suis heureuse de vous entendre avant même de vous voir à chacune de mes visites sur votre habitat d'été ; 

     

    Guêpier d'Europe

    D'avoir la chance de pouvoir vous admirer dans toute votre liberté ; 

     

    Guêpier d'Europe

    De vous voir faire vos magnifiques parades nuptiales au dessus des champs fleuris ; 

     

    Guêpier d'Europe

     De vous observer et vous entendre alerter le reste de la colonie au moindre danger ;

     

    Guêpier d'Europe

     De vous voir faire vos piqués pour attraper les insectes en plein vol...

     

    Guêpier d'Europe

    et de vous voir venir nourrir vos petits sous le soleil Languedocien avant de repartir vers l'Afrique.

     

    Guêpier d'Europe    Guêpier d'Europe

     

    “Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ? ”
    Bill Watterson / Calvin et Hobbes - Chou bi dou wouah !



    32 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Hérault (34) 

    Fiche info ICI

    24 juillet 2015

     

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

     


    69 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Hérault (34) 

    Fiche info ICI

    1er juillet 2015

     

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe   Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

     


    84 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

    Hérault (34) - 2 Août 2015.

    Fiche info ICI

     

    Guêpier d'Europe juvénile


    Les jeunes ont quitté les nids.
    Les sites de nidification sont désertés.
    Les adultes reprennent des forces après quatre semaine intensive de nourrissage
    et les juveniles prennent des forces pour entreprendre leur première migration en septembre. 

    Guêpier d'Europe juvénile

     Comme vous pouvez le voir les jeunes ont les yeux sombres alors que les adultes ont les yeux rouges,
    mais ils ont également les ailes beaucoup plus vertes.

    Guêpier d'Europe juvénile

     Dommage, un branchage en premier plan a parasité l'aile de l'oiseau.

    Guêpier d'Europe juvénile

     

    Guêpier d'Europe juvénile



     


    48 commentaires
  • Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater
    Hérault (34)

    Fiche info ICI

     

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe   Guêpier d'Europe

     

    Guêpier d'Europe

     

     


    58 commentaires