-
Moineau domestique ♀ & ♂
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Fiche info ICI
Le baguage des oiseaux, pourquoi faire ? ICI
La fait que les Moineaux domestiques puissent eux aussi être bagués interpelle nombreux d'entre vous.
Je vous dépose un lien comportant les explications ICI, tant dans l'article que dans les commentaires.
Le Parc Ornithologique du Pont de Gau dispose d'une station de baguage fixe, par conséquent, en
Camargue, on peut trouver bon nombre d'oiseaux de toutes espèces portant ces attributs.« J’ai appris à ne pas précipiter les choses qui ont besoin de temps pour croître. »
Kushandwi
-
Commentaires
J'aime surtout les deux premières, en raison de leur fond "neutre".
Mais je ne comprends pas pourquoi ils ont des bagues, tes moineaux. Et je suis sûre que je vais encore apprendre quelque chose. Merci d'avance ! :)
-
Samedi 4 Mars 2017 à 07:01
Pourquoi les Moineaux domestiques ne le seraient-ils pas au même titre que d'autres oiseaux ? Ils méritent tout autant d'être suivis afin de savoir comment se maintient leur population qui dont d'ailleurs le nombre se réduit considérablement voir disparaît dans pas mal de régions.
Je viens de déposer dans mon billet un lien répondant à cette question ;-)
Bonne journée Sophie. -
Samedi 4 Mars 2017 à 10:09
Je suis allée lire, merci pour les explications.
-
PS : Les dernières aussi ont un fond neutre, mais celui des premières est plus vivant, plus proche de ce qu'on peut voir.
Coucou Pascale,
Mademoiselle ( ou Madame peut-être, je vois qu'elle a une bague !
) est attendrissante. Je trouve que Monsieur a l'air sévère. Délit de faciès, anthropomorphisme, je ne sais pas, mais c'est ce que je ressens. Le plastron noir sans doute...
Dans notre jardin, les moineaux sont plus nombreux aux beaux jours. Je me demande si ce n'est pas la horde de Chardonnerets qui les fait fuir l'hiver. C'est comme ça !
Gros bisous pleins d'amitié et belle fin de semaine, malgré le grand vent prévu chez toi.
-
Samedi 4 Mars 2017 à 07:04
Bon jour Cricri,
Par ici la population de Moineaux domestiques me semble stable au jardin, mais point de Chardonneret chez moi, enfin au resto d'hiver en tous cas.
Une véritable tempête depuis 4 heures du matin avec un vent en continu. Il semble que cela s'apaise à cette heure, mais à présent ce sont d'énormes rafales avec la pluie.
Gros bisous et bonne journée.
-
5RobertSamedi 4 Mars 2017 à 03:39Tes photos me font redécouvrir un oiseau si commun dans mon entourage que je ne pense même pas à le photographier elles sont excellentes
5* je distribue les bons points car je suis sous le charme !! bonjour Pascale, quelle qualité et proximité encore ici avec cette série sur les moineaux, merci car c'est un oiseau tellement familier qu'on le voit peu sur les blogs. Excellent week-end, bisous.
Bonjour Pascale, ils sont adorables et avec ces photos superbes ! bravo!!! vous êtes encore touchés par cette météo... j'espère que ça va se calmer... bisouss bon w e malgré tout.
des photos magnifiques je ne le dirais jamais assez, superbes, rien que du bonheur que de venir te rendre visite, jamais déçue
bises amicales
lyly
Bonjour Pascale
Des photos très belles , nous en avons beaucoup par chez nous , pas vraiment sauvages ..
J'aime beaucoup ta 3eme photo .
Merci pour le lien
Bises
Coucou Pascale,
C'est assez triste de savoir que certaines populations d'oiseaux soient obligées d'être suivies et protégées parce que leur nombre baisse.
Dans ma région, ils sont encore assez nombreux, mais pour combien de temps encore ?
Très beaux ces portraits de mâles et femelles, l'œil noir est bien vif.
Le fait que tu les photographies ne les perturbe pas, il doivent savoir qu'ils ne risquent absolument rien avec toi;-)
Grossssssssss bisoussssssssss et comme chez toi, ça décoiffe dur ce matin !13AMASamedi 4 Mars 2017 à 09:28Bonjour Pascale, ils sont adorables, bravo pour les teintes douces de cette séries et les couleurs pastels de certaines d'entre elles.
Les bagués sont sans doutes les fiancés et les mariés non? ;-))
Bises et bonne bon week-end à toi.
La citation nous indique la bonne route sans contestation...
Joli couple, mais un net penchant pour le mâle ! photos d'une précision exquise et des explications bien nettes sur ce baguage.
chez moi, je n'en manque pas , ils sont de plus en plus nombreux dans ma haie chaque année et je m'en réjouis !
bon week end Pascale
PS: Je serai absente pendant plusieurs jours , mon blog sera programmé, merci pour vos passages et je vous dis à bientôt sur votre blog .
tout mignon avec sa graine! merci pour le lien, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il y en a beaucoup, mais en en y pensant, même ici en ville je vois plus d'étourneaux que de moineaux! gros bisous Pascale. cathy
Coucou Pascale,
Une série splendide!!! Quand j'ai ouvert ta page, j'ai craqué sur la première photo, juste sublime! Je suis allée lire ton lien, et j'ai pu donc voir aussi ton évolution photographique (je ne sais pas de quand date cet article puisqu'il n'y a pas de date). En tous cas bravo, ta série est un régal.
Bisous
-
Samedi 4 Mars 2017 à 11:42
Bon Jour Caroline,
Le lien date de décembre 2012.
Heureusement que j'ai un peu progressé en 4 ans, d'autant que j'ai tout de même beaucoup potassé de mon côté tant la technique photo que l'utilisation du matériel, écouté les conseils avisés, les analyses critiques de mes photos par un oeil expert.
Je n'ai rien supprimé sur ce blog (même si aujourd'hui bon nombre de mes clichés passés me piquent aux yeux), cela me permet à moi aussi de faire mes flash-back sur mon livre de bord photographique ;-)
Merci pour la série.
Bisous
-
Bonjour Pascale, ces moineaux sont très mignons. C'est vrai que dans les coins où il y a des bagueurs, ce n'est pas si étonnant que cela de voir ces petits moineaux bagués. Su Paris c'est au Jardin des Plantes et alentours que tout le monde est bagué : étourneaux, rougegorges, mésanges, même l'épervier et les perruches à collier. Avec parfois des programmes d'études spéciaux, comme les 4 bagues colorées posées sur les pigeons bisets domestiques afin d'étudier leurs déplacements dans Paris, ou de grosses bagues avec des numéros pour étudier les corneilles noires (et oui des gens se plaignent qu'il y a trop de corneilles dans Paris, alors le Museum a décidé de faire une étude, où l'on voit que certaines corneilles des Tuileries se déplacent régulièrement du Jardin des Plantes jusque là bas ...). Je te souhaite un bon week-end. Ici c'est encore la pluie ...
20babacmoiSamedi 4 Mars 2017 à 11:04Leur population diminue c'est vrai et ils sont de plus en plus méfiants.Il y a quelques années ils venaient au petit déjeuner picorer sur la table,maintenant on en voit sur la mangeoire, mais ils se sauvent rapidement....
Pourtant ils font partie de notre environnement habituel, le monde change......
Bon week end.
Une splendeur cette série aussi! Il y en a même un qui a la goutte au...bec!
Et on en trouve de moins en moins hélas.(pollution, ondes électromagnétiques, agriculture intensive... et autres...)
Par chez moi je n'en vois presque plus. Je les aime bien. Merci de les avoir mis en valeur.Je ne savais pas que l'on pouvait domestiquer des moineaux.
Avec ces baques aux deux pates il me fait penser aux bagnards.
J'adore les oiseaux mais en liberté et à l'état sauvage.Et j'adore aussi tes photos, il est tellement beau sur sa branche.
Passe une belle journéeJe t'embrasse
Maryse
-
Samedi 4 Mars 2017 à 13:44
Bon jour Maryse,
Que leur nom soit Moineau domestique ne signifie pas que l'on peut domestiquer les Moineaux, et d'ailleurs, c'est parfaitement interdit, ce sont des oiseaux protégés.
Je ne crois pas qu'il ait été dit quelque part qu'il soit possible de les "domestiquer". Jamais lu ou entendu cela pour ce qui me concerne.
Merci à toi et bonne journée. Bise
-
Je suis vraiment heureuse de voir nos petits moineaux mis à l'honneur car ce sont souvent les oubliés. J'en ai une grande quantité qui sont fidèles au poste le matin.. Monsieur et ses lunettes noires est plus sévère mais tout aussi intéressant. Mais à part une mésange charbonnière je n'ai pas vu ni mésangs bleue, ni chardonneret ni rouge-gorge dans mon jardin. Je me pose beaucoup de questions car malheureusement nous avons encore beaucoup de pesticides dans nos champs..
Merci pour cette belle série. Je te souhaite un bon week end Pascale.
Bises tout plein
chatou
Bonjour Pascale je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux domestiques cet hiver aux mangeoires ... temps doux je vais en profiter pour aller en foret. Bon week end amitiés
bonjour Pascale
de très belles photos de ces moineaux que je trouve très beaux , la femelle a des teintes douces et le mâle ,beaucoup plus appuyées . je n'en ai pas et je le regrette bien .
quand aux bagues , je me souviens que tu avais déjà donné l'explication .
27AigleloupSamedi 4 Mars 2017 à 15:10Tes photos sont magnifiques, surtout que l'on a tendance à un peu oublier ce moineau domestique (dans mon jardin, il n'est plus présent)
Personnellement je suis contre le baguage des oiseaux ainsi que les colliers que l'on met à toutes sortes d'animaux.
Cela revient au même que de mettre un bracelet électronique aux prisonniers (sauf que la c'est utile)
Désolé mais c'est mon opinion.
-
Samedi 4 Mars 2017 à 15:30
Pas de souci, et pas de raison d'être désolé de tes opinions.
Rassure toi, je ne suis nullement désolée d'avoir une autre vision des choses qui est celle d'être en situation d'avoir besoin de protéger les espèces, situation que NOUS humains avons induite (c'est de ça dont je suis désolée, voir contrite).
De mon point de vue, les bagues pour les oiseaux, donc entre autre le suivi des couloirs migratoires, ont leur utilité pour les protéger au mieux en évitant par exemple de coller une forêt d'éoliennes sur un passage de Vautours qui serait alors critique pour leur survie. Ensuite, pouvoir savoir qu'un passereau qui vit par exemple dans des vignes (parce que bagué à un endroit identifié) est mort par empoisonnement de pesticides à aussi son utilité. Ou encore pour voir si une population est en déclin (et donc en rechercher les raisons) ou au contraire se développe sans problème.
Pour ce qui est des colliers GPS de certains animaux, c'est aussi avant tout pour les protéger malheureusement : s'assurer que le signal GPS n'est pas fixe dont que l'animal continue de circuler (et n'a pas été tué par un braconnier par exemple), identifier son territoire, s'assurer que l'animal n'est pas malade, que les petits vont bien... et si nous en sommes à devoir faire tout cela, à qui la faute ? Il me semble bien que c'est la notre.
Alors moi aussi je suis pour leur ficher la paix, mais tant qu'il y aura l'animal humain, je crois que cela ne sera d'un doux rêve, une belle utopie.
En outre un bracelet électronique est placé dans le but de limiter les déplacements d'une personne tout en évitant de l'emprisonner, une bague ou un collier ne limite aucunement les déplacements d'un animal, donc à mon sens, la rapprochement entre ces choses n'a pas de réel fondement.
Comme quoi chaque situation a différentes facettes, aucune n'est parfaite, il y a des arguments pour et des arguments contre. J'essaie de ne pas être manichéenne car entre la blanc et le noir, il y a des tas de nuances. -
AigleloupSamedi 4 Mars 2017 à 17:47
Je suis d'accord avec ton point de vue.
Conclusion tant qu'il y aura des hommes sur terre, ce sera le bordel pour la nature en général
-
Samedi 4 Mars 2017 à 17:53
-
Bonjour Pascale, j'aime particulièrement les trois premiers, mais toutes sont très belles
Merci
passe une belle soirée
Bises
Bonjour Pascale,
heureuse de voir cette belle série de moineaux, chez moi, ils ont totalement disparu, du moins cet hiver, je n'en ai pas vu un seul dans mon jardin.
Bonne fin de journée, bises-
Samedi 4 Mars 2017 à 18:30
Coucou Katia,
Oui, je sais que malheureusement dans certaines régions les Moineaux domestiques sont en déclin. Parfois ils ont même totalement disparu.
Cet oiseau emblématique de Paris est en train de disparaître à grande vitesse (Lien)Alors ici, les oiseaux disparaissent parce qu'on rénove et qu'on supprime les friches (donc insectes également), là les oiseaux disparaissent parce que les fientes... ben c'est dégueulasse, alors on stérilise à tout va...
On va bien arriver à finir à vivre juste les humains, dans le béton, et en plus à se taper sur la trombine parce que nous sommes incapables de vivres ensemble alors que nous sommes des animaux grégaires à la base.
Monde étrange ;-(
Bises et bonne fin de journée à toi aussi.
-
coucou Pascale,
Tu les as si bien mis en valeur ! j'ai une préférence pour le premier il semble si jeune comparé au dernier !
une belle série de portraits que j'apprécie d'autant plus que chez moi je n'en ai vu que deux ce printemps !...
bisou et très bon week end ♥
-
Samedi 4 Mars 2017 à 18:35
Coucou Cricri,
Merci.
Pour les premières, c'est surtout que c'est une femelle et les autres c'est un mâle.
Décidément, que de personnes à me dire qu'ils n'ont pas vu de Moineaux domestiques ! C'est vraiment inquiétant.
Chez moi ce n'est pas le cas, ils sont encore bien présent tant en pleine nature qu'en ville dans les jardins au resto d'hiver.
Bisous à toi et belle fin de soirée -
AMASamedi 4 Mars 2017 à 19:57
J'en ai plein les haies autour de chez moi, ils se cachent à l'intérieur la nuit et le jour ils viennent par dizaines manger les graines que je dispose à leur intention...
Je pense qu'il faudra arrêter de les nourrir dès que les insectes réapparaîtront ;-)).
Bises et bonne soirée Pascale.
-
Samedi 4 Mars 2017 à 20:10
Voilà qui est aussi une bonne nouvelle, et en effet, quand la nourriture est suffisante, il faut cesser de les nourrir afin qu'ils continuent de chercher de quoi subvenir à leur survie et celle de leurs petits. Les Moineaux se nourrissent d'insectes, mais également de graines, de fruits... ils sont opportunistes.
Bises et bonne fin de soirée
-
Bravo, on ne leur donne pas assez de place dans nos clichés et pourtant ils font partie de notre quotidien
de belles photos de ces moineaux Pascale
mais je n'ai jamais vu un moineau bagué
je comprends qu'on le fait pour oiseaux migrateurs
mais l'explicaion fournie dans cet article me paraît peu convancante
passe une agréable journée
-
Samedi 4 Mars 2017 à 19:00
-
Bonjour Pascale
De belles photos et une belle lumière, sans oublier les attitudes tant sur les branches qu'à "table". J'aime bien ces petits oiseaux que j'ai beaucoup vus quand je vivais en France. J'ai leur cousin, le moineau gris, dans mon jardin ici.
Bon weekend
Bise
Pour rebondir sur les nombreux commentaires, chez nous en Picardie les moineaux sont plus nombreux que lorsqu'on a acheté la maison (au début il y en avait chez un voisin mais pas chez nous). J'y vois plusieurs raisons : d'abord nous avons fait pas mal de travaux et les ouvriers mangeaient sur place, souvent dehors (donc augmentation des sources de nourriture), puis les moineaux ont profité des échafaudages pour y faire leur nid, et maintenant ils nichent dans la laine de verre neuve que l'on a installé sous la toiture. La mangeoire qu'on met l'hiver pour les passereaux contribuent à les fidéliser, et le fait qu'on soit là plus souvent que les précédents propriétaires aussi ... Car on l'appelle Moineau "domestique" du fait qu'il vit au contact de l'homme depuis l'invention de l'agriculture ... Ah j'oubliais, on ne mets pas de pesticides chez nous, alors les moineaux débarrassent nos rosiers des pucerons et autres bestioles ! J'espère que ça vous donnera des idées pour accueillir les moineaux chez vous ! Bon week-end à tous.
-
Samedi 4 Mars 2017 à 19:36
-
Bonsoir Pascale,
Bagués ou pas ils sont superbes. Et tu ne peux pas t'imaginer à quel point, depuis que j'ai quitté la région parisienne, ils me manquent . Ici je n'en ai pas alors que là-bas ils venaient à la gamelle populaire par dizaines. Par contre je suis envahie de verdier, chardonnerets et mésanges, qui sont tout aussi bien nourris, mais...je les aimais beaucoup.
Merci de m'avoir fait revivre de bons moments par tes superbes photos.
Bonne soirée
Bises
Josette
J'avoue que je n'ai pas le courage d'aller voir le lien que tu nous mets sur le baguage, mais, en même temps, je trouve cela normal car il faut bien suivre l'évolution de leur population, comme pour les autres oiseaux.
En tout cas tes photos sont drôlement jolies et vivantes !! et ces petits moineaux semblent participer avec zèle et plaisir à tes séances photos
Pour la tempête, je suis vraiment désolée pour toi.. nous, nous en avons eu plusieurs il y a une dizaine de jours et également hier... ce qui a provoqué de nouvelles infiltrations d'eau ce matin avec la neige là où j'avais eu la fuite dans le toit la semaine dernière... Par contre, je n'ai rien qui a été abîmé dehors... juste des choses qui se sont envolées et qu'il a fallu remettre en place, mais sans dégâts... J'espère que chez toi, il n'y a rien de grave et que tout sera remboursé par l'assurance.
Je te fais de gros bisous et je te souhaite quand même un bon dimanche.
Cath
-
Samedi 4 Mars 2017 à 21:55
Merci pour ton petit Mot Cath, et non, rassure toi, rien de grave qui ait été cassé, essentiellement des plantes, des pots et suspensions tombées, des mangeoires également... Mais rien de très important qui ne puisse être remis en place ou réparé. Pas nécessaire non plus de solliciter l'assurance.
Bisous et bonne fin de soirée à toi
-
Il y en a toute une nuée chez nous, mais je n'arrive jamais à les prendre en photo !
J'espère que les éléments se sont calmés par chez toi maintenant. Nous avons eu de bons coups de vent hier.
Bisous
Monsieur et madame Moineau ont l'air de bien se porter.
Tes photos sont très belles.
Bon dimanche Pascale
coucou Pascale
whoulala !!! que de magnifiques portraits...j'adore,.... je me répète mais la qualité de tes piqués est absolument magique, c'est un régal !! bravo !!
au passage, un petit mot en relation avec les abricotiers (dont les proxis sont vraiment top )...oui au sujet du 16-300 je constate qu'il ont désormais prévu un blocage du fût...c'était nécéssaire...sur mon 70-300 il a pris un peu de jeu...donc il glisse...et...tu m'avais signalé sur certaines de mes photos des poussières sur le capteur (chose réparée, ayant acheté le kit que tu m'avais conseillé...)....je pense que ce problème venait de ce fût trop libre et qui finisait par jouer le rôle d'une pompe aspirante....enfin je crois aprés avoir posé la question chez nikon..
bon dimanche, bises, maurice
ps: je reviendrais dans la journée voir les publications précédentes
-
Dimanche 5 Mars 2017 à 09:48
-
Belle série de cet oiseau domestique qui se régale Pascale...Ayant un petit bois juste derrière le lotissement, nous en avons qui viennent à la mangeoire.. Pas de bague. Tous les ans nous participons suivant notre disponibilité au comptage des oiseaux des jardins en Bretagne et cette année nous avons pu en compter 4 et même temps sur les mangeoires si on fait pas attention nous pouvons les confondre avec les Accenteur mouchet qui se tienne souvent au sol..... C'est vrai que le moineau disparait... Bon dimanche Pascale..Bises...
Jolie série sur ce moineau domestique chez moi cette année j'en ai eu beaucoup au resto par contre une grosse diminution des pinsons ...j'espère que mes petits-enfants auront un jour la chance d'apprécier ce que Dame Nature nous offre sans compter , j'ai un gros doute
Bises et bon Dimanche à toi Pascale
re : coucou Pascale :)
Une série sur le moineau domestique avec un joli piqué ; BRAVO !
Malheureusement c'est une espèce également en régression comme beaucoup d'autres oiseaux et le baguage est très utile pour suivre l'évolution des espèces. Fut un temps, j'y participait et j'y ai appris beaucoup de choses. Cette année les mésanges et autres passereaux étaient peu nombreux aux mangeoires, contrairement aux autres années. J'ai entendu qu'ils avaient une maladie apportée par les oiseaux migrateurs.
Belle & douce journée à toi ! Gros bisous
-
Dimanche 5 Mars 2017 à 15:01
Coucou Chris,
Ahhhhhh merci, cela fait bien plaisir de voir que certaines personnes malgré tout ont conscience de l'utilité du baguage des oiseaux, et ce cela n'est pas fait juste pour les ennuyer ou pour le plaisir de leur coller une étiquette ;-)
Ici, je n'ai pas constaté une baisse de la fréquentation des passereaux, au contraire.
Gros bisous et bonne fin de journée à toi
-
Bonjour Pascale comme ils sont mignons ces petits oiseaux domestique j'en aie beaucoup qui venaient à la mangeoire bon dimanche bisou Claudine Daniel
J'adore les moineaux... THE piaf par excellence...
Le premier est particulièrement joli avec son plumage et il est très élégant.
Belle fin de week-end. Bisous
Ça c'est une série trop mimie hi hi hi ! Décidément, ce sont les petites moinelles que je préfère, trop jolies ! Et la photo 6 est extra !!!! Jolies compositions dans l'ensemble avec de belles couleurs de fond. Merci :)
Gros gros bisous et bonne semaine !
Les uns bagués mais un entre eux ne l'est pas.
Un bel échange de regards, car j'ai l'impression que chacun d'eux, perçoit ton objectif.
Bravo Pascale, je me régale avec tes images.
En regardant tes photos, j'ai tendance à préférer la femelle... mais tes photos sont magnifiques.
Merci de m'avoir permis de les distinguer.
Bises et douce journée.
Je reviendrai demain voir la suite, beaucoup de photos disparues, et la connexion et épouvantable ! BisousssssBonjour Pascale,
Ces moineaux sont tellement communs que l'on n'y prête plus attention. Nos objectifs sont plus tournées vers des oiseaux aux couleurs plus seyantes. Heureusement, tu leur rends hommage et nous permets d'apprécier ces charmants volatiles. Merci.
Bises.
Je n'en ai jamais vu de bagués chez moi, les tiens sont donc passés devant monsieur le maire !
... Une très jolie série, un hommage à ces oiseaux que l'on considère un peu "communs" alors que leur plumage est très beau, mâles comme femelles. Bises Pascale, à bientôt
PS Tu m'as dit dans ton com sur mon article sur mon parc préféré que certaines espèces sont là alors qu'elles ne sont pas en danger d'extinction. Quand j'ai posé la question à un soigneur, il m'a répondu que par exemple beaucoup de canards atterrissent tout seuls, des cigognes se sont invitées, beaucoup d'oies aussi, ils trouvent l'endroit accueillant, la cuisine est bonne et ils restent ... Ils commencent même à être un peu débordés
Par contre ce que je déteste ce sont les cages où certains pensionnaires n'ont presque pas d'espace ...Bisousss
-
Mardi 7 Mars 2017 à 15:27
-
Superbes portraits de ces moineaux domestiques.
J'ai effectivement été interpellé de voir ces moineaux bagués. Merci pour le lien très instructif.
Bisousssss
Je suis surpris de voir que même ces petits oiseaux tout à fait commun sont bagués mais les explications sont les bienvenues merci. j'ai beaucoup de retard mais je suis content de ne pas avoir loupé cette série. Merci Pascale
Ajouter un commentaire
On voit bien sur certaines photos qu'il est bagué !
J'en ai pas encore observé avec des bagues chez moi.
Je le savais pour des oiseaux migrateurs.
Mais je ne savais pas que les Moineaux pouvaient être bagués.
Bisous et bon samedi Pascale
Tu as toutes les explications ICI dans l'article et dans les commentaires (Voir Benjamin Vollot)
Il n'y a pas que les oiseaux migrateurs qui sont bagués en effet.
Bisous et bonne journée Didier