-
Mouflon a Manchette
Par Pascale MD dans Faune en établissement Animalier (Parcs zoologiques ou Réserves animalières) le 20 Décembre 2014 à 12:01
-
Commentaires
toujours de trop belles photos chez toi, des photos que j'admire toujours autant
a bientôt
lyly
Mais dis moi , tu passes tout ton temps libre auprès des animaux remarques c'est pas moi qui vais m'en plaindre j'adore te rendre visite et découvrir tes espèces pour moi inconnu ...quelle différence fais-tu entre parc animalier et zoo ...oh ! là là je sens que tu bondis déjà ;-)
Ils sont beaucoup plus clairs que certains non ?
Il y a une très jolie photo de famille et ils sont très très beaux. Tes portraits me plaisent beaucoup.
Bisous
Pour Maguy :
Coucou Maguy,
Je reconnais volontiers que tout le temps libre dont je dispose, oui, je le passe dans la nature et de préférence près de la faune sauvage. C'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour regonfler mon niveau énergétique.
Non non, je ne bondis pas du tout ! hihihi
Je vais te donner la définition trouvée sur Wikipédia : "Un parc animalier est un établissement (ou espace) zoologique ouvert au public, présentant et élevant des animaux sauvages et/ou domestiques. Le terme parc animalier élargit la notion classique de zoo à des parcs ou à des sites qui ne peuvent pas être qualifiés de jardin zoologique, comme, par exemple, les parcs d'animaux domestiques, appelés aussi « fermes du monde », et les élevages animaliers insolites (de bisons, de cervidés, de ratites) accessibles à la visite. Un parc animalier, ou jardin animalier, désigne aussi l'ensemble des enclos et des volières, voire des bassins et des aquariums, situés dans l'emprise d'un jardin public ou d'un jardin botanique où le public peut y observer des animaux vivants. Dans ces jardins à thématique végétale, les espaces animaliers sont populaires auprès des enfants."
Après je n'aime pas le terme de "Zoo" qui a pour moi une connotation pas très respectueuse de l'animal et qui me rapporte essentiellement au Zoo de Vincennes visité quand j'étais gamine (endroit qui m'a dégoûtée durant de longues années de ce genre d'établissements car toute petite j'y avais ressenti le mal-être de ces animaux enfermés dans des espaces extrêmement réduits et insalubres). D'ailleurs je me suis refusée pendant très longtemps à emmener mes enfants dans les zoos estimant qu'ils les voyaient très bien à la TV. C'est le Parc Zoologique de Montpellier qui a commencé à me réconcilier avec certains de ces lieux (et au passage j'en signale la gratuité donc pas de profit financier ce qui est extrêmement rare).
A présent, la réglementation est plus rigoureuse, les besoins des animaux sont beaucoup mieux respectés dans des espaces plus adaptés (même si ce n'est pas assuré à 100%), les contrôles sanitaires sont sérieux et ils sont là aussi pour préserver les espèces en voie de disparition et même assurer leur protection contre l'humain. D'ailleurs le meilleur signe est qu'il s'y reproduisent de mieux en mieux de manière naturelle.
Alors finalement cette différentiation vient essentiellement de mon ressenti personnel. Je vais qualifier de "Zoo" un endroit ou je vais estimer que les besoins des animaux ne sont pas respectés, ce qui dans ma bouche aura une connotation de "pas glop" !
Bise et bonne soiréePour Nath :
Oui, je suis d'accord, plus clairs et aussi des teintes plus uniformes que d'autres.
Merci encore. BisousJ'allais te dire la même chose que Nath, ils sont plus clairs que ceux que l'on a l'habitude de voir. Trop mignon, le petit sur la seconde !
Ajouter un commentaire
... Ils sont magnifiques !