• Nager, se toiletter, se nourrir...

    LE RAGONDIN
    (Myocastor coypus)

    Originaire d’Amérique du Sud, sa présence en France est probablement due à des éleveurs qui ont relâché quelques couples dans la nature vers les années trente pour sa peau soyeuse recherchée par les pelletiers. On le retrouve pratiquement sur tout le territoire national, excepté dans les montagnes. Il a une certaine ressemblance avec le castor, gros rongeur gris-brun, dessous du ventre et tour des oreilles orangé, et grandes moustaches, incisives orange bien visibles, pattes arrières palmées, queue arrondie.  Longueur totale : 0,68 à 1 m, queue : 30 à 40 cm, poids : 6 à 10 kg. 

    C'est un animal plutôt solitaire, s’accommodant de nombreux types de milieux aquatiques, essentiellement diurne et discret. Il est végétarien, mange les plantes aquatiques poussant dans l’eau et sur les berges, écorce de jeunes arbres (peupliers) et des racines, coupe de petits rameaux en biseau (saules) surtout en hiver. 

    Il se reproduit ttoute l’année, mais surtout en fin d’hiver et au début de l’automne (1 à 2 portées de 2 à 5 jeunes par an, gestation : 128 à 132 jours). Maturité sexuelle entre quatre et six mois, le mâle est actif sexuellement toute l’année. Une particularité, chez la femelle les mamelles sont situées sur le haut des flancs. Cela lui permet de nourrir ses petits y compris lorsqu’elle est dans l’eau 

    Le ragondin est accusé de détruire les berges, les récoltes, de transmettre la leptospirose. Importé en France au début du XXème siècle pour nettoyer les étangs puis élevé pour sa fourrure et relâché dans la nature suite à la crise économique de 1929, le ragondin est actuellement présent sur la quasi totalité du territoire français. Mais l'homme ne veut plus partager... 

    Beaucoup de débats à son sujet. Un scientifique plaide, un ancien éleveur témoigne, les plaignants se contredisent, un trappeur passionné argumente.
    Ils sont peu à lui trouver des circonstances atténuantes et à chercher des solutions alternatives.
     

    Nager, se toiletter, se nourrir...

     

     

    « Une sacrée bonne pêche !Scène de séduction... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril à 02:54

    Pauvres ragondins, les humains ont oublié qu'ils s'en servaient. 6 à 10 kg, c'est énorme. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 20 Avril à 17:36

        L'Homme a souvent la mémoire courte.
        Bonne soirée Martine

    2
    Mercredi 20 Avril à 04:01
    jeanmadis
    J'en ai observé un... à proximité terrain de golf de la Grande Motte. Il évoluait sur le pourtour de l'étang tranquillement, au moment ou je faisais un petit tour en vélo dans les parages. Tu as réussi une bonne série... je retrouve le tien, dans les mêmes attitudes que le mien. Bravo et merci Pascale pour le rappel de ce bon souvenir.
      • Mercredi 20 Avril à 17:38

        C'est vrai qu'il m'est arrivé d'en voir aussi à cet endroit également en passant à vélo ;-)
        Bonne soirée Jean

    3
    Mercredi 20 Avril à 05:41
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Tu as raison : l'homme ne veut plus partager :( Je n'en vois plus désormais... Merci pour tes belles photos.

      • Mercredi 20 Avril à 17:39

        Coucou Philippe,
        Beaucoup d'espèces sont confrontées à ce comportement humain.
        Merci à toi et bonne soirée

    4
    Mercredi 20 Avril à 06:48

    Un petit animal qui j'espère ne disparaîtra pas de nos horizons!

    Très belle journée, bises

    5
    Mercredi 20 Avril à 06:51

    Bonjour Pascale. L'homme n'a pas beaucoup réfléchi à ses actions dans le passé et je crois que malheureusement cela ne change pas aujourd'hui. Moi j'aime bien le croiser dans la nature. Le seul endroit où j'en ai vu en abondance et où il pouvait devenir envahissant et peut-être du coup destructeur, c'est aux Saintes Maries. Là il faut le dire aussi, les riverains et les touristes leur donnaient à manger...Mais dès qu'on s'éloigne des lieux habités, il vit en harmonie avec la nature comme tous les animaux quand l'homme les laisse tranquilles. Tes photos sont magnifiques ! Bisous et une bonne journée

      • Mercredi 20 Avril à 17:42

        Coucou Manou,
        Je crains que l'homme soit un habitué su "faire et réfléchir après". 
        Comme toi j'aime bien les croiser. Pas bien malin de les nourrir c'est certain ;-(
        Je suis bien d'accord avec toi et pour ma part, je n'ai jamais constaté de si terribles dégâts.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    6
    Mercredi 20 Avril à 06:58
    CathyRose

    Le premier ragondin que j'ai vu c'était à Sully sur Loire il y a quelques années.
    C'est un animal que j'aime beaucoup, je lui trouve une bonne "bouille" !
    Merci Pascale pour ces jolies photos, j'adore l'avant dernière.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 20 Avril à 17:43

        Comme toi je leur trouve une bonne bouille, pareil pour tous les rongeurs d'ailleurs.
        Merci à toi.
        Bisous et bonne soirée

    7
    Mercredi 20 Avril à 08:55
    Denise

    Coucou Pascale, tes photos sont splendides et merci pour toutes tes explications. Cela doit être agréable de les voir évoluer en vrai. Je n'en ai jamais vu.

    Gros bisous et que ta journée soit belle ♥

     

      • Mercredi 20 Avril à 17:44

        Coucou Denise, et merci.
        Oui, j'aime beaucoup, et quand il y a les petiots, c'est trop mignon.
        Gros bisous et bonne soirée

    8
    Mercredi 20 Avril à 08:58
    Claudine/canelle

    Bonjour Pascale 

    Merci pour toutes tes explications et photos ..j'avoue ne pas être rassurée quand j'en croise un ...

    Bises

      • Mercredi 20 Avril à 17:45

        Coucou Claudine,
        Tu n'a pas à t'en faire, ils ne sont pas agressifs.
        Merci à toi.
        Bises

    9
    Mercredi 20 Avril à 09:07

    Coucou Pascale

    Un peu ébouriffé ton petit ragondin ! Il n'a pas bonne presse auprès d'une majorité d'acteurs et pourtant à le voir s'affairer dans l'eau des étangs un un petit spectacle sympathique.

    Bises savoyardes

      • Mercredi 20 Avril à 17:52

        Coucou Christian,
        Si l'on devait faire la liste des animaux qui n'ont pas bonne presse avec l'humain. Aller vite fait : Grands Cormorans, Ragondins, Blaireaux, Renards, Loups, Chouettes, Chauves souris, Serpents, Castors, Vautours, Araignées, Guêpes, Souris, Requins, Corbeaux, beaucoup d'insectes, Pigeons, Tourterelles, Mouettes, Goélands... la liste est longue. Et même avec notre propre espèce c'est loin d'être le top ! 
        Bises et bonne soirée

    10
    Mercredi 20 Avril à 09:08
    PascalXLD

    Une belle série. On en voit beaucoup sur les bords de la Vilaine

    Bonne journée

    11
    Mercredi 20 Avril à 09:33

    bonjour Pascale , oui ils sont beaux ces ragondins , nous près de la centrale de Braud et St Louis (33)  il y en a des 100 ènes et font du dégâts  mais bon  !  on aime les voir et merci pour tes photos  , la 2 j'aime +++ ,  et infos  gros bisous  A+

    12
    Mercredi 20 Avril à 09:35

    rhoo, j'adore tes photos, je craque sur la deuxième et la sixième!!! il a beau faire des dégâts, j'aime bien ce petit animal. on en a vu un à Lourdes, a la chapelle des cierges, qui regardait les gens passer à côté de lui sans bouger, c'était amusant. gros bisous Pascale. cathy

      • Mercredi 20 Avril à 17:54

        Merci pour les photos Cathy.
        Ce sont des animaux pacifiques et je suis d'accord, assez amusants et même attachants.
        Gros bisous et bonne soirée

    13
    Mercredi 20 Avril à 09:37

    Bonjour Pascale. Superbes photos de ce ragondin. J'adore ses mains gantées. Il y en a beaucoup par ici et ils vivent en bonne harmonie avec les canards, les mouettes, aigrettes et hérons. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 20 Avril à 17:57

        Coucou Brigitte,
        Certains racontent qu'ils mangent les bébés des oiseaux d'eau, ce qui est faux, il est presque exclusivement végétarien. Juste il lui arrive de manger quelques mollusques. Ils savent partager le territoire avec les oiseaux.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    14
    Mercredi 20 Avril à 09:40

    Les photos sont superbes! J'adore! On ne trouve pas ce genre d'animal par chez nous!

    Bonne journée Pascale! 

    15
    Mercredi 20 Avril à 10:18

    Bonjour , 

    C'est l'avant-dernière photo que je préfère car on y voit très bien leurs pattes  que je trouve ...touchantes .

    Là où je m'amusais à les observer avec leur petite famille on les tolérait pendant la belle saison  car les touristes les prenaient pour des loutres et s'extasiaient devant une nature aussi préservée ...Et puis en septembre , alors qu'il y avait encore quelques petits qui jouaient , du jour au lendemain ils disparaissaient  alors qu'il faisait un soleil encore radieux : plus un seul , le désert ! Sinistre !

    Bises .

      • Mercredi 20 Avril à 17:58

        Coucou Sophie,
        Ah quand l'homme s'acharne sur une espèce.... c'est terrifiant !
        Bises et bonne soirée

    16
    Mercredi 20 Avril à 12:21

    Coucou Pascale, c'est tjrs pareil, on les laisse bcp trop se multiplier. C'est vrai qu'ils abiment les berges, on l'a bien vu le long du Canal de Nantes à Brest par exemple. Du coup, on est obligé de faire des installations pour faire barrage et cela est forcément difficile et coûteux. L'animal n'est pas méchant, ni vilain... il ne me dérange pas plus que ça, mais si en plus il peut donner la leptospirose, ce n'est pas très sympathique !! J'en ai photographié encore dernièrement ! GBizhous !

      • Mercredi 20 Avril à 18:05

        Coucou Claire,
        Il y en a beaucoup en Camargue et je n'ai jamais observé de si gros dégâts. 
        Certes il peut transmettre la leptospirose, mais comme les Rats, Souris, Mulot, Campagnol, Castor, Rat musqué, Lièvre aussi… Ce sont des animaux qui hébergent la bactérie sans déclarer de maladie (porteurs sains). S'ils fallait exterminer tous ces rongeurs ce serait compliqué et en plus ce serait un désastre écologique. Alors on s'acharne sur le ragondin.
        Bisous et bonne soirée. 

    17
    Mercredi 20 Avril à 12:32

    Bonjour Pascale

    j'adore la 2e photo !!! entre autres évidemment

    A pont de Gau, ils ne sont pas farouches, se déplacent presque entre les visiteurs !! Il paraît que des gens  les mangent....

    désolée pour les désagréments sur mon blog, un bug, la case commentaire qui avait disparu et avec le fond noir on ne voyait pas où écrire, c'est pour cela qu'on a changé la couleur, mais aujourd'hui tout est revenu à la normale et apparemment cette couleur de fond plait, je crois que je vais la garder !!

    bonne journée

     

     

      • Mercredi 20 Avril à 18:08

        Coucou Francette,
        Ils sont rarement farouches. 
        Oui, j'ai entendu dire qu'on faisait du pâté de Ragondin. 
        Pas grave, et manifestement c'est revenu à la normale sur ta plateforme.
        Bonne soirée

    18
    Mercredi 20 Avril à 13:29

    Coucou

    Je le trouve sympathique - eh oui - Sait-on s'il y en a beaucoup et s'ils sont en danger d'extinction ?

    Bises

      • Mercredi 20 Avril à 18:10

        Coucou Josiane,
        Cela dépend des régions, il lui faut avoir son biotope.
        Il est considéré comme nuisible et envahissant, je ne pense donc pas que son espèce soit en danger d'extinction, sauf si on finit par les exterminer.
        Bises

    19
    Mercredi 20 Avril à 13:45

    A splendid series of photos of this nutria! Had you not clarified, I definitely would have thought it was a beaver. That second photo is priceless, looking as if it just "got out of bed." Thank you for the informative background.

    20
    Mercredi 20 Avril à 14:16

    Coucou Pascale,

    Une série de photos bien agréables à regarder et des explications qui me font mieux connaitre cet animal. Je l'ai souvent confondu avec le castor. C'est un animal dont on parle peu et que l'on voit rarement.

    Je ne savais pas qu'il pouvait transmettre la leptospirose. Pour moi, c'était juste les rongeurs. Les chiens sont vaccinés pour cette maladie qui peut être mortelle.
    Merci pour toutes ces infos même si je doute en voir dans mon coin. C'est toujours bon de savoir.

    Belle fin de journée. Côté météo toujours pas de pluie mais on nous l'annonce ...........

    Bises Pascale et caresse à Gampo

      • Mercredi 20 Avril à 18:21

        Coucou Elisa,
        Il faut dire qu'ils se ressemblent pas mal a part la forme de la queue.
        Le ragondin est un rongeur. J'ai mis la liste des animaux qui sont porteurs sains de la leptospirose en réponse à Claire-Cerise et à cette liste on peut aussi ajouter les Blaireaux et les Hérissons. 
        Ça y est, l'eau est arrivée chez nous, et avec les températures douces l'herbe pousse quasi à vue d'oeil.
        Bises et caresses à ta tribu

    21
    Mercredi 20 Avril à 14:44

    He is very like our beavers.  HOw sleek he looks in the water.  Lovely close ups  Friendship

    22
    Mo
    Mercredi 20 Avril à 15:05
    Mo

    Bonjour Pascale,

    Ton article est détaillé et très intéressant.

    Je ne comprends pas pourquoi il est quasiment accusé d'être nuisible. Il vit sa vie dans l'eau tranquillement...

    Bisous.

    Bon après-midi,
    Mo

      • Mercredi 20 Avril à 18:22

        Coucou Mo,
        Ah la liste des nuisibles établie par l'Homme, le nuisible le plus terrifiant de cette planète !!!!!
        Bisous et bonne fin de soirée

    23
    Mercredi 20 Avril à 15:32

    Pauvre Ragondin !

    De très belles photos

    Bisous Pascale

    24
    Mercredi 20 Avril à 15:47

    ils ont des petites pattes et doivent être plus agiles dans l'eau que sur terre, il doit y en avoir pas mal prés de chez nous, la plaine de la Loire est remplie d'étangs, qui jouxtent son cours lent. 10 kilos ce sont tout de même de gros rat. je ne savais pas qu'ils étaient importés, l'homme n'a pas toujours de bonnes idées. Passes une bonne journée, la grisaille revient . Bisous bisous

      • Mercredi 20 Avril à 18:25

        Oh ils sont rapides s'ils le veulent et très agiles avec leurs petites "mains".
        Ils ont été utilisés, puis quand ils n'ont plus eu de succès et bien ils ont été lâchés dans la nature. 
        Chez moi c'est la pluie et c'est une très bonne chose.
        Bisous et bonne soirée Moune

    25
    Mercredi 20 Avril à 16:03

    Coucou Pascale oh j'adore ta bannière ! Pauvre ragondin mal aimé et oui les avis sont partagés. Je le trouve bien beau et on le voit beaucoup à Castelnaudary sur l'île aux oiseaux, j'aime beaucoup les regarder nager.  Mais tellement d'animaux sont nuisibles pour l'homme faisant fi que le pire prédateur qui existe est lui-même!

    Merci pour ces belles photos et je te souhaite une bonne semaine. Il pleut chez nous ce qui va faire du bien au jardin.

    Des bisous tout plein de chatou

      • Mercredi 20 Avril à 18:27

        Coucou Chatou,
        Je suis totalement en accord avec tes propos. Franchement on a bonne mine de classer certains animaux en nuisibles...
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    26
    Mercredi 20 Avril à 16:10

    Bonjour, tu n'as pas bougé du tout pour faire tes photos...bravo l'avant dernière avec ses pattes trop bien! bisouss

      • Mercredi 20 Avril à 18:28

        Coucou Mina,
        Il y a plusieurs animaux différents et photographiés en plusieurs endroits.
        Bisous

    27
    Mercredi 20 Avril à 17:16

    Bonjour Pascale,

    Un animal intéressant à observer pour son comportement paisible, surtout à la surface de l'eau. J'ai souvent l'occasion d'en voir en Bresse où ils vivent en nombre. Au grand dam des  pisciculteurs et autres propriétaires d'étangs. La question de leur présence fait débat. Faut-il totalement les éradiquer? J'avoue ne pas avoir un avis tranché sur la question.

     Bises.

      • Mercredi 20 Avril à 18:30

        Coucou Albert,
        Alors je ne comprends pas pourquoi ils posent problèmes aux pisciculteurs, c'est un animal végétation, le poisson, il s'en fiche pas mal.
        C'est comme les éleveurs qui s'en prennent aux Vautours, c'est du grand n'importe quoi !!!
        Bises et bonne soirée

    28
    Mercredi 20 Avril à 17:42

    il est trop beau... surtout tout mouillé en sortant de l eau les poils dans tous les sens j adore... gros bisous

    29
    Mercredi 20 Avril à 19:57

    Een mooie serie met interessante informatie.

    30
    Mercredi 20 Avril à 20:41

    Coucou Pascale, 
    En lisant ta new's, je me demandais qui j'allais voir ;-)
    Tu as raison de faire une série sur les ragondins, ils sont beaux et totalement inoffensifs. 
    Ils font partie des espèces mal-aimées et il faut les défendre, ils ne demandent rien à personne. 
    Quand on voit les dégâts causés par l'homme, c'est aberrant de les détester à ce point, ils ont juste le tort de creuser des galeries, quelle histoire !!!
    J'aime toute la série, tes photos montrent bien leur bonne bouille. 
    Grosss bisousss et bonne soirée

      • Jeudi 21 Avril à 08:59

        Coucou Martine,
        Merci pour les photos, et, oui, je sais bien puisque j'ai déposé un certain nombre d'informations dans mon article dont les raisons pour lesquelles ils sont mal-aimés ;-)
        Je connais leur problème avec le piégeage, les battues, et même parfois... les tortures qui leur sont infligées.
        BigBisousss et bonne journée

    31
    Mercredi 20 Avril à 21:12
    Andrée

    il est magnifique cet animal ; merci pour tes photos. Bises.

    32
    Elaine Hancock
    Jeudi 21 Avril à 04:15

    Hello Pascale,

    A wonderful series and great information about the nutria. They were also introduced in Maryland in the 1940's and farmed for fur. Since then their destructive feeding behavior has resulted in the degradation and loss of hundreds of acres of wetlands along the Chesapeake Bay. I have actually never seen one before. 

    Have a great day!

      • Jeudi 21 Avril à 09:18

        Hello Elaine and thank you.
        In Marynland there are also a lot of Beavers that I have seen.
        If both are present and in large numbers, that must be quite impressive indeed.
        Thank you and good day

    33
    Jeudi 21 Avril à 11:41

    Bonjour Pascale. Elles sont très belles tes photos de ragondin. Moi, je l'aime bien cet animal. J'ai eu l'occasion d'en voir en plusieurs fois dans des étangs près de chez moi. C'est vrai qu'il est solitaire, je n'en ai jamais vu plus d'un à la fois. Et pour les mamelles de la femelle, je ne savais pas. Merci de toutes ces explications. Belle journée à toi. 

      • Jeudi 21 Avril à 16:36

        Coucou Françoise,
        Il m'est arrivé d'en voir plusieurs à la fois, mais c'était une maman et ses petits.
        Bonne journée également

    34
    Alain Menez
    Jeudi 21 Avril à 11:49
    Alain Menez

    Un article bien documenté et de belles prises. Bien à toi.

    35
    Jeudi 21 Avril à 11:52

    bonjour, Pascale

    un animal tres contreversé, qui il est vrai peut ne pas plaire mais bon la nature la mis sur terre, il n' y a pas de raison pour le rejeter de la sorte..

    belles photos dans son élément naturel...

    bonne fin de journée

    à bientot

    36
    Jeudi 21 Avril à 12:31

    Bonjour Pascale, 

    J'aime bien les ragondins ce sont des rongeurs faciles à observer ! Merci pour ces photos pleines de vie qui reflètent bien son comportement. Et oui l'humain est une espèce difficile à comprendre, il introduit une espèce à un endroit et après n'en veut plus. Beaucoup de nos semblables ne supportent pas de partager avec les autres espèces voire avec leurs congénères qui viennent d'un autre pays ou n'ont pas la même culture. Triste époque mais quand on regarde l'histoire de l'humanité ce n'était guère mieux avant. Continuons à profiter de la nature qui nous entoure c'est le mieux qui nous reste à faire !

    Bises

      • Jeudi 21 Avril à 16:40

        Coucou Régine,
        Concernant l'humain, c'est rien de le dire. Je crois que j'ai abandonné mes tentatives pour comprendre.
        Tu as raison, l'histoire montre que ce n'était guère mieux avant et que nous n'apprenons pas grand chose de nos expériences, même quand elles sont très douloureuses. 
        Au moins la nature nous offre bien plus que nos congénères ;-) Rooo, je crois que je deviens de plus en plus misanthrope.
        Bises et bon après-midi 

    37
    Jeudi 21 Avril à 12:36

    Bonjour Pascale merci de nous offrir ces magnifiques photos du ragondins ils sont bien mignons à regardé bonne journée Claudine Daniel

    38
    maguy
    Jeudi 21 Avril à 14:42

    Bon jour Pascale et gros merci pour ce partage car il y a fort longtemps que je n'en ai pas lorsque que j'étais enfant notre maison était encerclée par une rivière et à cette époque il y en avait beaucoup  ça faisait partie de notre quotidien c'était avant que l'homme veuille tout diriger madcry ...j'allais oublier de te féliciter pour tes très belles photos cool

    Bises et @ très bientôt 

     

      • Jeudi 21 Avril à 16:41

        Coucou Maguy,
        Merci, c'est gentil.
        Toujours pas de news de ta part, tu as réussi à trouver la solution avec ton blog ?
        Bises et à bientôt.

    39
    Jeudi 21 Avril à 17:45

    En fait, c'est le même problème avec toutes les espèces animales ! bonsoir Pascale, au début on aime puis on trouve des désagréments et on fini par vouloir le voir partir ou simplement éliminé erf je n'ai jamais vu ce mammifère, il est chou ! tes photos sont très jolies à travers ses différentes attitudes, merci pour ce beau billet. Bonne soirée, bise.

    40
    Jeudi 21 Avril à 19:07

    Bonsoir Pascale,

    Ragondin le bien mal-aimé ! Pauvre bête ! J'en ai vraiment assez de l'attitude de certains humains et de leur égoïsme incroyable. Les Ragondins étaient nombreux dans les marais de Brière, mais on en voit de moins en moins et souvent c'est pour les trouver écrasés sur les routes qui traversent les marais... Bien  triste tout çà ! Tu as bien fait de rendre hommage au Ragondin par cet excellent article illustré. Je suis toujours aussi admirative de ton talent de photographe !  Belle soirée Pascale, bises de Shuki

    41
    Jeudi 21 Avril à 22:01

    Et oui, en fait quand il peut vaquer à toutes ces occupations tranquillement c'est la belle vie ! Il est beau ton gros pépère. Le moments toilettes sont géniaux, instants ébouriffés à souhait.

    Gros bisous et bonne soirée chez les ptits cochons ^^

      • Vendredi 22 Avril à 08:39

        C'est sûr, à part l'Homme, les Ragondins n'ont pas de prédateurs. Bon cela ne leur garanti pas une vie si tranquille du coup.
        C'est ça, nous sommes au pays de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf ;-)
        Gros bisous et bonne journée

    42
    Jeudi 21 Avril à 23:20

    Coucou Pascal

    Chez nous, ils les ont complètement exterminés (ils apportaient des maladies, ils détruisent les berges, ils font plein de dégât,....). Par contre, les hommes en font beaucoup plus de dégâts et on ne lui dit rien.

    Aussi à l'Aquarium du Bugue, ils les protègent et en élèvent. C'est bien même si personnellement je préfèrerai les voir dans la nature.

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 22 Avril à 09:03

        Coucou Chouyo,
        La leptospirose, c'est une des raisons qui est donnée pour les exterminer, mais si les rongeurs sont les principaux vecteurs : Rats, Souris, Campagnols, Mulots, Castors, Rats Musqués mais aussi Lièvres, Blaireaux, Hérissons... et aussi Renards, Mangoustes…. Egalement des animaux d'élevage (Vaches, Cochons, Chevaux, Moutons, Chèvres) ou de compagnie (Chiens) et même des Chauves-souris.
        Si on devait tous les exterminer...
        Nous concernant pour l'éviter il nous faut désinfecter et protéger les plaies ou égratignures avec un pansement imperméable. Éviter tout contact des mains souillées avec ses yeux, son nez et sa bouche. Se laver les mains à l'eau potable et au savon après une activité de loisir, sportive, de jardinage. 
        Eh oui mais l'Homme s'est octroyé le droit de décider qui peut vivre et qui doit mourir... et en effet a oublié qu'il est le seul vrai nuisible.
        J'apprécie aussi de les voir dans la nature d'autant que jamais je ne les ai vu en grand nombre. 
        Au moins chez toi, ils ont un endroit pour y être protégés...
        Bises et bonne journée

    43
    Klec-images
    Vendredi 22 Avril à 09:20

    Bonjour Pascale, 

    Me voilà revenue, toujours pas très présente sur les blogs pour commenter mais très assidue pour regarder les photos. 

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les ragondins sont des animaux paisibles et suis contre la destruction massive, mais lorsque que je vois les dégâts qu'ils occasionnent dans le marais breton, où nous les rencontrons journellement par centaines, je comprends aussi que les propriétaires de parcelle soient mécontents. Les galeries qu'ils confectionnent font s'écrouler les berges ce qui change complètement le paysage et la stabilité des ouvrages qui sont d'anciens marais salants alimentés en eau par tout un système d'écluse qui permet de réguler l'humidité dans le marais

    Je pense qu'il suffirait d'une campagne de stérilisation serait bienvenue sans obligatoirement les tuer. Ici les piègeurs sont PAYES pour les détruire et ça c'est honteux. 

    Je te souhaite une bonne journée

    Josette

      • Vendredi 22 Avril à 11:07

        Coucou Josette,
        Je t'avoue que je fais de même sur certains blogs. J'ai d'ailleurs fini par arrêter totalement certaines visites car si je ne mets pas un commentaire pour avoir un commentaire d'autant que je ne publie plus tous les jours, il y a aussi ceux qui aiment en recevoir mais ne portent aucun intérêt aux autres. Mon temps est précieux, comme tout un chacun ;-)
        Quand ils deviennent trop nombreux, c'est comme pour les Sangliers, cela pose de sérieux problèmes. 
        Je ne sais pas quelle est la solution... 
        Bonne journée également.

    44
    Vendredi 22 Avril à 15:18

    coucou Pascale

    Tout d'abord je suis en grande admiration comme tout le temps devant tes photos ! Elles m'émerveillent et m'émeuvent à chaque fois ! 

    Et de nouveau... on se retrouve sur l'équilibre de la nature... l'homme a détruit cet équilibre uniquement pour gagner des sous...

    moi qui ne peux même pas tuer un insecte, je n'arrive pas à comprendre ceux qui tuent... mais j'en reviens à ce problème de surpopulation... donc oui l'homme peut devenir le "prédateur" qui manque... mais dans un strict respect des animaux... pas de souffrance, limitation stricte du nombre d'animaux tués... 

    je sais que tu vas me trouver zinzin (d'ailleurs je pense aussi cela de moi...) je crois capter des ondes venues d'un autre monde... souvent je me pose des questions et paf je tombe sur des émissions ou je lis des textes qui me donnent des réponses... un exemple : une fois j'avais vu des reportages sur les conditions de vie des animaux et leur transport en camions et l'horreur des abattoirs... je me disais qu'il faudrait qu'il y ait un autre moyen... et oui... j'ai vu une émission où on voyait que les animaux étaient libres, bien traités, bien nourris et qu'ils étaient abattus sans souffrance, sans s'en rendre compte, sur place et à un âge raisonnable (ils peuvent souffrir à partir d'un certain âge)... bon, le prix était élevé mais de toutes façons on n'a pas besoin de manger de la viande tous les jours... 

    (je précise : je n'ai aucune appartenance à un parti politique, je suis totalement indépendante. LOL j'ai mon propre parti politique, je suis la seule adhérente ;-)))

    Je te fais plein de bisous et je te souhaite une bonne fin de semaine

    Am

      • Vendredi 22 Avril à 16:37

        Coucou Anne-Marie,
        Comme toi je ne tue pas les insectes excepté les tiques. Là, pas de quartier, je ne connais que trop les conséquences avec la piroplasmose de Gampo il y a quelques années, sans parler de la maladie de Lyme. Même pour les moustiques, je fais juste en sorte d'éviter qu'ils ne se reproduise chez moi et je me protège des piqûres. 
        Pour ce que tu me racontes, je ne te trouve pas zinzin du tout ;-) Et puis, il y a toujours moyen de faire les choses dans le respect, mais tout est une question de rentabilité...
        Hihihi, je n'adhère à aucun parti non plus ;-)
        Bisous et bonne fin de journée



    45
    Vendredi 22 Avril à 19:38

    Merci pour ce sjolies photos. Ce sont des animaux placides qu' on voyait beaucoup en bord de Loire mais les malfaisants en bandes organisées se sont chargés d'en massacrer beaucoup ! Je ne sais pas quelle est la solution mais je ne supporte plus ces exterminations faites par ceux qui y prennent du plaisir. 

    Bonne soirée Pascale! 

      • Samedi 23 Avril à 08:04

        Ah l'être humain, quand il lui est possible d'exprimer sa domination, que ce soit sur les animaux ou sur des personnes plus faibles... Je ne supporte pas non plus. Je crains qu'il y ait forcément une forme de plaisir ;-(
        Merci Zoé et bonne journée.

    46
    Samedi 23 Avril à 08:58

    Et bien moi je lui trouve UNE circonstance atténuante : il n'a pas demandé à traverser l'Atlantique pour venir en France. La cupidité de l' homme  l'a expatrié, c'était un beau moyen de remplacer, à pas cher, la fourrure de castor.  Échec commercial total, et maintenant il faudrait les exterminer ! Si l'on commence à exterminer les espèces "invasives" nous allons tous devoir nous suicider.

    Je rencontre régulièrement les ragondins en Brière, j'aime les observer, les femelles s'occupent remarquablement bien des petits, ce sont des animaux imposants et pas du tout agressifs si on ne s'attaque pas à eux. Ils se laissent facilement approcher si l'on prend la peine de le faire doucement, sans gestes brusques, et en respectant leur zone de confort. Bref...... j'adore ces sympathiques rongeurs. yes

     

      • Samedi 23 Avril à 09:07

        Je suis tout à fait d'accord, il n'ont rien demandé et encore moins d'être introduits pour leur pelage.
        Comme toi je pense que si l'on doit exterminer les espèces invasives et... destructrices, il va falloir commencer par l'humain.
        J'aime aussi ces animaux que je trouve adorables et très touchants. 

    47
    Samedi 23 Avril à 13:51

    De très jolies photos de ces ragondins que l'on ne peut plus observer dans le lac de notre village: ils ont été éliminés par la société de pêche! Bon week-end Pascale.

    48
    Samedi 23 Avril à 19:32

    Bravo pour tes photos car l'animal est tellement craintif et sauvage qu'il est difficile à surprendre !

    49
    Lundi 25 Avril à 14:27

    Aux endroits où j'en observais parfois, ils les ont piégés et sûrement tués, écoeurement total !
    Ils sont adorables avec leur jolie frimousse, quel dommage de ne pas arriver à cohabiter.
    Tes photos sont superbes, ils sont trop mignons quand ils font leur toilette.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :