-
Neige en Cévennes 1/2 (Mont Aigoual - Gard/Lozère)
Le Mont Aigoual, le sommet de tous les extrêmes
Le Mont Aigoual est un sommet situé dans le Sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Il culmine à 1565 mètres d'altitude. Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut des Cévennes après le sommet de Finiels à 1699m situé dans le Mont Lozère, en Lozère.
Mi décembre 2021
Sur les sommets de l'Aigoual, les conditions météorologiques peuvent être extrêmes.
Quelques chiffres relevés à l'observatoire météorologique, la plus vieille station habitée de l’Hexagone.Record de vent (maximales en France et 3° au monde)
Rafale maximale : 360 km/h (limites techniques de l’anémomètre atteintes)
Moyenne sur 24 heures : 170 km/h
Vent supérieur à 60 km/h : 265 jours/an
Vent supérieur à 100 km/h : 95 jours/an
Record de précipitations
En un an : 4015 mm.
En 24 heurs : 608 mm.
Pour un mois : 1239 mm.
Record de chutes de neige
En un an : 10,39 m.
Pour un mois : 4,49 m.
En 24 heures : 1,86 m.
164 jours de pluie ou de neige par an
Record de températures
Minimum absolu : - 28 °C.
Maximum absolu : + 28,7 °C.
56 °C d'amplitude
Variation sur 30 minutes : 6 °C.
Autres paramètres
Epaisseur de givre pouvant atteindre 120 cm (oui oui, c'est bien en cm) en 24 heures.
Nombre de jours avec sol couvert de neige : 118 par an.
Nombre de jours avec brouillard : 241 par an.
Quelques coups de tabac ICIIci, la neige alliée au vent forment de véritables sculptures (comme vous aurez pu le voir sur le lien vers l'Observatoire météorologique). Ce phénomène est particulièrement observable tout en haut. Il y avait d'énormes plaques de glace sur la route, et malgré les chaînes anti-dérapantes et l'envie d'y faire quelques photos, nous avons renoncé à monter jusqu'à l'Observatoire ce jour là.
Si dans le Gard un équipement spécial n'est finalement pas devenu obligatoire, il l'est en Lozère, du 1er novembre au 31 mars.
De l'observatoire et par beau temps, le panorama est exceptionnel et la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est assez rare et souvent éphémère car le sommet se caractérise par des conditions climatiques changeantes, rudes et violentes.
Le massif de l’Aigoual est avant tout forestier.
Cette forêt, en grande partie domaniale, résulte d’un ambitieux programme de reboisement mené sous la houlette de Georges Fabre à partir de la fin du XIXe siècle. Encore complètement pelée et exposée aux crues dévastatrices vers 1850, la montagne de l’Aigoual a radicalement évolué vers un espace couvert aujourd’hui à plus de 70% par la forêt.
Les hautes terres du massif accueillent aux beaux jours de nombreux troupeaux de brebis transhumants, qui empruntent les drailles depuis les plaines languedociennes. Dans les vallées, l’élevage de chèvres pour le lait et le fromage (AOP pélardon) côtoie les cultures sur terrasses : principalement l’oignon doux des Cévennes et la pomme.
Emblématiques du massif, la chouette de Tengmalm et le pic noir, ainsi que de nombreux insectes consommateurs de bois mort tels que la rosalie des Alpes, habitent les forêts. L’Aigoual a également la particularité d’accueillir une espèce introduite en 1950 : le mouflon. Ce cousin et ancêtre du mouton domestique est aujourd’hui facilement observable. Bien évidemment, on peut également rencontrer les Cerfs, Chevreuils, Sangliers, Renards, Blaireaux...
Ici, les vents chauds et humides en provenance de la Méditerranée rencontrent brutalement cette barrière montagneuse, imposant un climat rude et changeant. Dominé par son observatoire météorologique dressé comme un phare à 1 567 mètres d’altitude, l’Aigoual est la montagne de tous les records : pluie et neige intenses, vents violents, brouillard persistant !
Lors de notre première vie Cévenole dans un hameau au dessus de "Le Vigan" dans le Gard, la météo était étroitement liée à celle du Mont Aigoual. En février 1994, il y était tombé 1.2m de neige en 4 heures. Les épisodes Cévenols y étaient aussi particulièrement violents.
En toute connaissance de causes, si nous souhaitions revenir en Cévennes nous ne voulions pas revenir sous cette influence climatologique trop pluvieuse. Dans notre nouvel environnement le climat est beaucoup plus semblable à celui de Montpellier ou de Nîmes mais avec l'avantage (car c'en est vraiment un) d'avoir 5 à 7° de moins en moyenne en été comme en hiver.
-
Commentaires
Oh ça donne le vertige tous ces chiffres, certains sont impressionnants !
L'épaisseur de givre en 24h par exemple, 12 cm c'est énorme !
Mais qu'est-ce que c'est beau, les paysages enneigés certes, mais également tout ce qui est givré, c'est magique, merci pour tes superbes photos Pascale !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Mercredi 5 Janvier à 10:32
-
J'ai fait plusieurs fois le Mont-Aigoual en randonnée. Ah oui, il y fait très froid. Tes photos sont sublime et magique.
-
Mercredi 5 Janvier à 10:54
-
Coucou Pascale,
Un grand merci d'avoir été là-haut faire ces photos, c'est un endroit que j'aime beaucoup.
Même si vous n'avez pas été jusqu'au sommet, tu nous donnes un bel aperçu de la montée sous la neige, c'est magique.
Je lis les divers records, c'est impressionnant !
Les photos 2 et 3 avec ces cristaux de neige nous donne une idée du froid ambiant, c'est superbe, comme tu dis , ce sont de véritables sculptures de glace.
Toutes les photos sont belles, j'aime la luminosité donnée par la neige.
Grossss bisoussssss et bonne journée-
Mercredi 5 Janvier à 15:44
Coucou Martine,
Nous n'avons pas pris le risque d'aller à l'observatoire, c'était vraiment trop verglacé sur la route, mais c'était très sympa malgré tout.
Je savais que le Mont-Aigoual pouvait être très extrême et bien que le connaissant j'ai aussi été surprise par ces chiffres donnés par l'Observatoire.
C'est aussi un endroit que j'aime beaucoup. Je le préfère au Mont-Lozère ou au Mont-Ventoux.
Merci pour les photos.
BigBisousss et bonne journée.
-
quel joli article... il y a beaucoup de neige de bonne heure cette année... c est trop beau... gros bisous
Les paysages sont superbes et sous le soleil,c'est encore mieux.Sur la photo 3,on dirait que deux êtres se serrent l'un contre l'autre.C'est bien vu.
Bonne journée,Pascale.Bises.
-
Mercredi 5 Janvier à 10:56
-
Bonjour Pascale
Ouh là là ! Fait pas bon vivre sous l'Aigoual ! À côté, la Savoie propose un climat bien aimable (et tu ne pourras pas dire que je suis chauvin) ...
Bises savoyardes
-
Mercredi 5 Janvier à 11:04
Coucou Christian,
C'est certain puisque c'est l'endroit de France le plus extrême en matière de météorologie.
En 1994 dans un hameau près du Vigan, et alors que les locaux disait que le dernier épisode neigeux tel que celui-là datait de 50 ans plus tôt, nous nous sommes retrouvés trois jours sans électricité et les voitures totalement recouvertes de neige en quatre heures. Comme accueil au lendemain de notre arrivée, c'était impressionnant.
Dans la partie des Cévennes dans laquelle je suis maintenant installée, le climat est très différent (pas folle ;-) mais aussi moins chaud qu'à Nîmes ou Montpellier en été, et c'est bien plus supportable.
Cependant, l'endroit est vraiment très beau. Dommage que je n'ai pu accéder à l'observatoire.
Bises et bonne journée.
-
tes sublimes photos font rêver, les températures moins... -28 c'est impressionnant!!! je n'imaginais pas les hiver comme ça par la, c'est très intéressant tes explications, merci. gros bisous Pascale. cathy
-
Mercredi 5 Janvier à 11:06
-
Magnifique série de photos de paysages enneigés, je me croirais presque chez moi!;-) J'aime aussi beaucoup les détails des cristaux de neige!
Très belle journée Pascale!
-
Mercredi 5 Janvier à 11:34
-
Merci pour cette magnifique série sur le Mont Aigoual qui ma laisse sans voix tant elle est magique ! Les chiffres aussi donnent le vertige. J'ai beaucoup baladé par là-bas dans ma jeunesse et c'est vrai que l'endroit est magnifique et qu'on a une vue impressionnante sur les alentours et plus loin encore. Je me souviens d'une fois au mois d'août, on venait de se baigner la veille et une fois là-haut malgré nos gros pulls et nos coupe-vent (les polaires n'existaient pas encore) nous nous étions littéralement gelés sur place. Il aurait fallu les parkas doublés, les écharpes et les bonnets ! Pourtant nous avions l'habitude d'aller en montagne. Cela nous a marqué :) Bisous et une belle journée
-
Mercredi 5 Janvier à 11:29
Merci Manou, c'est gentil.
Oh, je sais, il m'est arrivé, et en plein été, de vouloir aller y photographier le lever du soleil. N'ayant pas pris d'anorak, forcément, arrivés au sommet et sortir de la voiture pour faire des photos, il fallait vraiment en vouloir. Je me suis gelée comme jamais.
Bisous et bonne journée
-
Bonjour
Quels magnifiques clichés.
En Normandie temps plus frais mais il y a longtemps que nous n'avons pas eu de neige !
Bonne journée
Coucou Pascale,
Brrr, tu nous entraines dans le froid ce matin, mais les paysages sous la neige sont vraiment très beaux.
Les chiffres font tourner la tête, - 28°, les animaux doivent porter une belle fourrure pour supporter.
Superbes images, la deuxième est mimi :)
Bonne journée, bises-
Mercredi 5 Janvier à 11:42
Coucou Katia,
Ce qui m'impressionne le plus c'est la quantité d'eau qui peut tomber sur ce massif en une année, mais aussi la puissance des rafales de vent. Le Mont-Aigoual détient la troisième place au monde :
- 408 km/h (253 mph ; 113 m/s) le 10/04/1996 à Barrow Island (Australie, Australie-Occidentale) ;
- 372 km/h (231 mph ; 103 m/s) le 12/04/1934 au Mont Washington (États-Unis, New Hampshire) ;
- 360 km/h (100 m/s) le 01/11/1968 au Mont Aigoual (France, 1567 m) [les limites techniques de l’anémomètre ont été atteintes ce jour-là] ;
- 345,6 km/h (214,7 mph ; 96 m/s) le 09/03/1990 au sommet de la Śnieżka (frontière tchéco-polonaise, 1602 m) ;
La suite ICI
C'est sûr, la vie doit être très rude pour la faune sauvage.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale. Tes photos sont magnifiques et ton article très intéressant. Je ne pourrais pas supporter ce vent, avec ces rafales à plus de 300 m à l'heure. Bonne journée et bisous
-
Mercredi 5 Janvier à 12:19
Coucou,
A mon avis, personne ne le supporte et même ceux qui travaillent et vivent à l'observatoire pendant leurs périodes d'astreintes ne doivent pas mettre le nez dehors quand il y a de telles rafales.
Quand le vent souffle ainsi, je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée d'aller se balader sur l'Aigoual, on ne doit pas pouvoir y tenir debout. Déjà à 120 km/heure c'est difficile... alors à plus de 300 Km/heure.
Bisous et bonne journée.
-
Bonjour Pascale mais que des merveilleuses photos avec cette neige c'est vraiment de toute beauté j'aime énormément bonne journée bisou Claudine Daniel PS très jolie ta bannière
Bonjour Pascale, un grand merci pour tes sublimes photos de ce beau paysage enneigé. Le grand froid a joué au sculpteur avec la neige abondante et cela fait de magnifiques et magiques sujets. Merci pour toutes ces informations.
Gros bisous et bel après-midi
An incredible series showcasing this place of "extremes"! It is amazing how powerful those winds are and the beautiful works of "art" they create. Kudos to the reforestation efforts that took place and the fruits of their labor as a result. Your sixth photo illustrates this perfectly.
-
Vendredi 7 Janvier à 12:34
-
de très belles photos dans cette série enneigée Pascale
un coup de cœur pour ton cliché des cristaux
je suis vraiment impressionné par les conditions météorologiques au Mont Aigoual
bonne journée
elle est impressionnante toute cette neige. Bref le mont Aigoual est rude, il faut prévoir l'équipement nécessaire (pluie, neige, vent).
Merci pour les photos.
Bonjour Pascale,
Bien ce n'est pas de la rigolade ! Certainement un endroit français le plus extrême.
Le vent en plus et c'est invivable ! Je ne me souviens plus combien il faut enlever de degrés par rapport à la force du vent. De plus ces routes de montagnes verglacées doivent être impressionnantes.
Merci d'être allés là-haut. Je ne sais pas si Gampo était avec vous mais si tel est le cas il devait être heureux (je pense que c'est le même caractère qu'Ilona)
De très jolies photos. Tu devais avoir l'objectif sous ta doudoune je pense. C'est ce que je fais pour protéger du froid.
Belle fin de journée. Ici grand soleil mais le froid nous revient. Bises
-
Mercredi 5 Janvier à 15:23
Coucou Elisa,
Merci pour les photos.
Je ne sais plus non plus, mais à de telles températures, je n'ose imaginer le ressenti avec le vent.
Oui nous sommes partis pour la journée et ils étaient avec nous. Ils se sont régalés tous les deux aussi.
Je préserve aussi mon matériel mais je sais que les constructeurs d’appareils photo sous-estiment volontairement les plages de température de fonctionnement. Cela dit, ce jour là, il ne faisait pas très froid.
Ici aussi grand beau mais les rafales de vent arrivent, elle étaient prévues à 120 km/heure dans l'après midi. Ça va donner !
Bises et bonne fin de journée
-
Superbes photos de neige !
Que de records battus sur ce sommet ! C'est impressionnant.
Merci pour ce beau partage bien documenté.
Bisous Pascale
Bonjour Pascale,
cela fait tout drôle de constater toute cette neige en montagne quand on vit en plaine comme moi...
C'est beau mais il ne faut pas être frileux...
Bisous et bonne journée,
Mo
Wouahh , magnifiques photos d'un endroit que j'ai visité il y a de ça quelques années quand mon fils aîné habitait encore l'Hérault , impossible de retrouver les photos mais il me semble que c'était au printemps ...Thibault nous avait bien mis en garde qu'il y faisait très froid mais en Bons Bretons têtus que nous sommes nous n'avons pas jugé nécessaire de prévoir une p'tite laine
Mais rien à voir avec ton récit avec cette météo je reste au chaud sous mon duvet mais en revanche j'ai adoré cette balade devant mon écran
un petit plus à ta 2ème et 3ème photo
Après ce p'tit tour en "sibérie" je file me faire un p'tit café
Bises et belle journée à toi , Pascale
bonjour Pascale , eh bien j'étais loin de penser qu'il y avait autant de record sur cette montagne ! c'est incroyable quand même ?? merci pour toutes ces infos et tes photos et ces paysages magnifiques ! j'aime la neige et je n'en vois pas souvent ! , tu as la chance d'être pas trop loin pour visiter ! mais pour y vivre ? hi hi ... gros bisous bel AM A+
bonjour, Pascale
une tres tres belle serie sur ce Mont Aigoual, que j'ai monté en fourgon mais sans neige..
impressionanat ces chiffres de froid et de vitesse de vent , il est pire que le mont Ventoux à certaines périodes...
il n'y avait pas moyen de monter à pied pour continuer cette belle ballade ou manque de temps peut être..?
bonne fin de journée
à bientot
-
Mercredi 5 Janvier à 17:06
-
Merci Pascale pour ces magnifiques photos. J'aime beaucoup la 3ème !
Je crois que je serais incapable d'affronter ces températures et ce froid glacial, je me ratatinerais!
Bises bien réchauffantes!
-
Mercredi 5 Janvier à 17:04
Coucou Zoé,
Sincèrement, je préfère les températures négatives contre lesquelles on peut se protéger en superposant les couches, que de très grosses températures positives contre lesquelles, à part se réfugier dans une chambre froide, on ne peut rien. Là, je me liquéfie ;-)
Bises et bonne fin de journée
-
Bonsoir Pascale, merveilleuse série de paysages enneigés auxquels nous sommes peu familiers ici... Pour moi c'est magique, car si je n'aime pas vraiment le froid, toute cette blancheur me ravit...Ta troisième photo me fait penser à un petit ours blanc agrippé à un tronc ! Le Mont Aigoual est vraiment le lieu de tous les records de froid si l'on considère les statistiques, j'en ai froid dans le dos ! Merci pour ce superbe reportage et tous mes Voeux pour 2022. Belle soirée à toi, Shuki
Bonjour Pascale,
Merci pour ces photos d'un endroit que je ne connais pas en hiver. J'ai eu toutefois la chance d'en apprécier les rafales de vent en été. C'était impressionnant et j'avais du mal à rester en place...
Bises.
C'est extrême mais superbe. Ici en Bretagne, il fait 5° et on trouve ça un peu froid quand même...
Je hebt een prachtig winterlandschap gefotografeerd, mooie compositie gekozen en ook mooi belicht en ook mooie detailfoto's.
Quels beaux paysages ! J'aime les glaçons qui ressemblent à des bijoux. Bonne journée Pascale.
35Elaine HancockJeudi 6 Janvier à 03:33Hello Pascale,
A magnificent series. The landscape is stunning. I love the close up images of the ice crystals. Such a beautiful place. Gorgeous images.
Have a nice day!
me revoilou sur la blogo, après j'avoue une pause famille et repos, je te souhaite une bonne année pour toi et les êtres qui te sont chers, que 2022 soit la plus douce possible. merci pour ce bel article, j'adore toujours autant tes photos. bonne année. bises.celine
Grâce à toi je découvre ce massif que je connais peu ;
et les conditions extrêmes ne sont pas liées seulement aux hautes altitudes !
-
Jeudi 6 Janvier à 10:56
-
Merci pour ton aimable commentaire sur mon blog .
As-tu visualisé la vidéo ( elle est courte ) et la musique amène un plus .
bonjour Pascale
je reçois souvent des photos de cette région , photos prises par une amie qui y habite, je sais que la vie est rude mais elle ne quitterait pour rien SA région !! tes photos sont magnifiques, on ressent le calme
bisous
-
Jeudi 6 Janvier à 14:03
Coucou,
Je peux vraiment le comprendre. Parisienne d'origine et ayant pourtant beaucoup voyagé et depuis ma plus tendre enfance avec des parents globe trotteurs, je suis tombée sous le charme des Cévennes vers 17 ans et me suis toujours dit que je m'y installerai un jour. Il y a eu une première période de 7 années, puis le boulot nous a ramené vers la ville, et quand nous avons pu la quitter, finalement la question ne s'est pas posée très longtemps.
Après, c'est sûr, tout dépend ce que l'on attend de notre vie.
Merci pour les photos.
Bisous
-
Bonjour Pascale
J'ai attrapé des frissons (à la fois d'admiration et d'imagination de la température et du vent) en regardant tes magnifiques photos et en lisant les températures et la force du climat de cet endroit plus qu'étonnant.
Merci à toi d'avoir fait tant de photos toutes magnifiques pour nous montrer tout ce que la Nature sait créer et montrer sa supériorité et son pouvoir !
Bisous
Am
Tes photos sont magnifiques. Les chiffres de l'enneigement certaines années sont vertigineux. Un endroit que je ne connais pas, la balade en été doit y être très agréable aussi.
Très belle journée.
bises
Climat extrème dans des paysages ô combien grandioses. J'ai eu l'occasion de parcourir le Mont Aigoual mais c'était en été et il faisait très chaud !!
-
Jeudi 6 Janvier à 18:28
-
Bonne et heureuse année, Pascale.
Merci pour tous les bons moments que j'ai déjà passés sur ton blog sans t'en avoir jusqu'alors exprimé ma reconnaissance.
Je ne doute pas que tu aimeras découvrir le site d'un ami partageant avec toi l'amour des Cévennes...
Helmut Krackenberger Photographe | Mont Lozère - Hêtres
Tout au plaisir, déjà, de ton prochain article (j'ai une affection toute particulière pour tes photos animalières).
-
Jeudi 6 Janvier à 19:10
Merci pour tes Voeux Géhèm.
Et merci à toi pour tes visites. Je suis ravie de savoir que tu passes par ici d'agréables moments.
Je viens d'aller visiter le lien, une jolie page de photos. En revanche, il me semble difficile d'y circuler, et il m'a été demandé un mot de passe sur une des pages.
Pour moi au plaisir de te lire (la photo animalière est mon domaine de prédilection).
Belle fin de soirée. -
Jeudi 6 Janvier à 22:35
La communication n'est pas le fort d'Helmut et son site est loin d'être un modèle de ce qui conviendrait en la matière.
Je lui ai consacré quelques posts, dont celui-ci qui rassemble pas mal d'informations sur son parcours et une présentation (par l'intermédiaire d'un lien) de la Maison Rouge de Saint-Jean-du-Gard qui mérite d'être connue (peut-être la connais-tu déjà)...Amandine, Jules et les autres... - Géhèm, Le temps ne fait rien à l'affaire... (over-blog.fr)
Très belle fin de soirée.
-
Vendredi 7 Janvier à 12:36
-
Bonsoir Pascale, j'admire tes photos de neige et je suis au courant pour les températures hivernales puisque je vais sur le fb de Météo Languedoc qui met quelquefois des vidéos et photos du Mont Aigoual. Ceux qui ont créé Météo Languedoc sont du coin. C'est impressionnant et avec le vent je comprends. Bises et merci pour les voeux ! bonne continuation pour ton blog et de beaux reportages à venir.
que ces beau la neige , mais habitant e bord de mer , je ne suis pas équipé .... bonne année 2022 Pascale @+
Magnifiques paysages enneigés , je n'imaginais pas autant de neige
Mi Décembre , je craque pour la troisième photo ! Merci pour ce joli dépaysement ça change de l'océan .
Belle soirée
Bonjour Pascale, cela nous change que tu publies la neige
j'y étais allé dans les années quatre vingt, je pense qu'il y a même un observatoire météo là-haut... les conditions sont rudes et les records régulièrement battus. Tu as vraiment réalisé de belles photos, merci. Bon vendredi, bise.
-
Vendredi 7 Janvier à 08:05
-
Wouah !!!! Tes chiffres me font tourner la tête, Pascale, mais quel bel endroit. Tu sais j'aime beaucoup la montagne et tes photos me font rêver... mais là brrrrr!!! C'est la BérézinaDes paysages du grand nord du Canada sans avoir à traverser l'Atlantique. Magnifiques photos! Bonne journée.
Bonjour Pascale. Je ne suis allé qu'une seule fois au Mont Aigoual, sa foret m'avait impressionné. Tes photos enneigées sont superbes !
-
Mercredi 12 Janvier à 07:25
-
Ajouter un commentaire
Ravie que ces photos ravivent tes souvenirs d'enfance, surtout si ce sont de bons souvenirs.
Merci pour les photos, comme tu le dis, d'un endroit de France exceptionnel.
Bonne journée