-
Onychogomphe à pinces méridional ♂
Après la visite de l'Anax empereur (Anax imperator) ICI et du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) ICI.
Le 10 juillet visite de l'Onychogomphe à pinces méridional ♂ (Onychogomphus forcipatus unguiculatus) qui est aussi un nouveau venu sur mes pages (493° espèce répertoriée pour le Petit Peuple de l'Herbe).Il est venu se poser sur un piquet du potager en fin d'après-midi.
De loin, je l'ai tout d'abord pris pour l'Onychogomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) mais d'emblée, il me semblait plus petit. Depuis, il nous rend visite régulièrement.
Espèces proches : Confusion possible avec la sous-espèce Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus forcipatus).A mon approche, pourtant en douceur, il s'est sauvé, allant sur un piquet voisin.
Il en a fait ainsi plusieurs, me laissant tout l'approcher de très près avec mon objectif macro.
Ces Libellules viennent très probablement de la rivière "Valat du Bauri" à 500m de là.Abdomen mâle : 31-40 mm - femelle : 31-39 mm.
Ailes postérieures mâle : 25-32 mm - femelle : 27-35 mm.
Diagnose : Chez cette libellule le corps et la face sont jaunes et noirs. Les yeux, bleus ou verts, sont nettement séparés. Le mâle porte des appendices anaux en forme de pince au bout de l’abdomen. La lame inférieure de l’appendice se termine par une dent faiblement courbée.
Détermination : Moyennement difficile.
Chez le mâle, la courbure de l’apex de la lame supra-anale est caractéristique.
Période d’observation : Les adultes sont observés de mai à septembre.
Biologie et écologie : Cette espèce typique des cours d’eau bien oxygénées. Les mâles s’observent facilement alors que les femelles ne s’approchent de l’eau que pour pondre en solitaire.
Les émergences ont généralement lieu en position horizontale au niveau de la berge ou sur des éléments qui sortent de l’eau (pierres, feuilles flottantes). Quand il fait très chaud, la larve émerge avec le corps à moitié dans l’eau.
Biogéographie : La sous-espèce Onychogomphus f. unguiculatus est limitée au pourtour méditerranéen du Maghreb, de la péninsule ibérique, de la France et de l’Italie (hors Sicile) jusqu'à 400 m d’altitude (il a fait 100m de plus).
-
Commentaires
Remarquable série (qui me rappelle un bon souvenir et toi ?), toutes tes images sont parfaites et la dernière est particulièrement fascinante.
Bravo Pascale, tu nous enchantes une fois de plus.
Merci aussi pour toutes les informations jointes qui nous permettent de comprendre un peu mieux à ces créatures quelque peu envoutantes.
Je te souhaite une très bonne fin de semaine, bien au frais.
-
Vendredi 15 Juillet à 08:01
Bien sûr que je me souviens de cette belle journée partagée ;-)
Merci pour les photos Jean.
Je trouve que c'est bien le mot pour les qualifier, "envoutantes".
Bonne journée à toi aussi, mais pour le frais, à part rester dans la maison, c'est bien compliqué ces temps-ci. Dès 10 heures du matin, dehors, c'est une fournaise.
-
3Elaine HancockVendredi 15 Juillet à 04:07Hello Pascale,
A stunning series. The close up macro image are just magnificent. They are such pretty dragonflies. Very interesting information.
Have a great day!
C'est vraiment un très bel insecte, mais je suis très impressionnée par ses yeux !
Les couleurs d'une abeille, le corps d'une libellule ... ça a le mérite d'être original.
Tu as bien fait de profiter du moment, tes photos sont magnifiques Pascale !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Vendredi 15 Juillet à 08:03
-
BonJour Pascale,
Quelles sont formidables tes photos !
On en fini jamais de faire de "nouvelles coches" et parfois sans chercher.
-
Vendredi 15 Juillet à 08:05
-
Coucou Pascale,
J'attendais cette série dont tu m'avais parlé et je ne suis pas déçue.
Tes photos de plus en plus près sont très belles, je suis impressionnée par le gros plan de la dernière.
Il a eu raison de faire 100 m de plus en altitude pour venir chez toi ;-)
Ce piquet t'a offert une belle opportunité pour faire ta série, le bokeh vert pâle met bien en valeur toute la série de ce bel Onychogomphe.
Bravo m'Dame.
Grosss bisoussss et bonne journée.
Ici, il fait toujours aussi chaud et les 2 incendies progressaient encore hier soir, tu as du le voir au journal, c'est catastrophique !-
Vendredi 15 Juillet à 08:09
Coucou Martine,
Lui aussi, je me demande bien ce qu'il faisait chez moi.
Oh il n'a pas fait qu'un piquet, il a fait tous les petits en bambou. Mais il a fini par m'accepter dans son champ de vision.
Merci pour les photos.
Oui, j'ai vu les infos sur les incendies, c'est vraiment à pleurer ce désastre écologique tant pour les forêts que pour la faune qui l'habite. Sans parler de l'angoisse de tous ceux qui vivent dans les environs. Avec ces chaleurs et cette sécheresse, personne n'est à l'abri.
J'imagine que tu n'as pas de retombées de fumées chez toi, c'est un peu loin tout de même.
BigBisousss et bonne journée -
Vendredi 15 Juillet à 23:02
Coucou Pascale
Il a été sympa de t'accepter dans son champ de vision, il a su qu'il ne risquait rien ;-)
Cet après midi on voyait bien que l'air était encore brumeux, on sentait légèrement une odeur de fumée.
Je suis allée voir sur internet ....
J'ai trouvé une image satellite où on voit qu'un panache de fumée touche les landes et se disperse doucement le long des Pyrénées en y stagnant.
Il y a un anticyclone et les fumées restent dans les basses couches de l'atmosphère d'où cette impression aussi d'odeurs de fumées.
A plus de 100 km c'est vraiment flippant.
Grosss bisousss et bonne soirée -
Samedi 16 Juillet à 08:15
Coucou Martine,
C'est sûr, on ne gagne pas toujours avec la faune.
Depuis l'incendie tout près de chez moi, je regarde tout les jours les images de la NASA en temps réel pour les localiser et mesurer les distances (c'est comme ça que j'ai vu le feu se rapprocher chez moi de 13 à 11 km en moins d'une heure tout en suivant les infos données par les pompiers).
On voit que les deux panaches de fumées de Gironde descendent vers le sud jusqu'à quelques km au dessus de Dax puis sont poussés vers l'Océan. En revanche il y a une bande de nuages qui traverse de Bilbao jusqu'à Perpignan et descend jusqu'aux Baléares.
Les pluies diluviennes, à présent la grêle "balle de tennis" et les incendies, c'est flippant, c'est sûr.
BigBisousss et très bonne journée à vous
-
Bonjour Pascale
Tes photos sont vraiment superbes et tes explications très interessantes
Merci à toi
Bises
j'avoue que tes articles sont toujours fort intéressants et j'adore cela, pour pour ces petites bêtes ailées sont toutes tes libellules, mais grâce à toi, j'en apprends plus et je t'en remercie. hier des odeurs de fumée quand j'ai émergé de ma maison en fin d'après midi, sûrement les fumées de feu de Gironde qui viennent jusqu'ici. bises.celine
-
Vendredi 15 Juillet à 08:13
Ce sont toutes des Odonates, mais il y a les Libellules et les Demoiselles.
Ces feux sont vraiment flippants et c'est un désastre.
J'ai connu cela la semaine dernière avec un départ de feu sur la montagne en face de chez moi et forcément aussi avec un fort Mistral. C'est un désastre tous ces incendies cette année.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale... extraordinaire de détail, tes photos! Et notamment la dernière. Tu as du faire des approches à pas loup... Belle fin de semaine-
Vendredi 15 Juillet à 08:17
-
Merci beaucoup Pascale de m'avoir permis de faire connaissance avec cette jolie petite libellule qui bien entendu m'était inconnue. J'admire tes connaissances, j'en vois tellement rarement dans ma garrigue où l'eau est plus que rarissime, pour ne pas risquer de les confondre vu que je ne les distingue pas encore. Merci de nous éclairer sur ces différentes espèces proches. Tes photos nous montrent bien tous les détails et c'est un plaisir de les regarder de près de cette manière. Bisous et une belle fin de semaine
-
Vendredi 15 Juillet à 08:47
Coucou Manou,
Merci c'est gentil.
En fait, celle-ci, je ne la connaissais pas, des petits détails m'ont fait me rendre compte que ce n'était pas celle à laquelle je pensais au départ, déjà elle était plus petite. Du coup, j'ai cherché les détails discriminants pour parvenir à l'identifier et j'apprends au fur et à mesure de mes rencontres.
Je t'avoue que je me demande bien d'où viennent les Libellules qui fréquentent mon jardin.
Bisous et bonne journée
-
hi hi hi je rogole aussi car quand j ai mis bonjour mademoiselle j aurais aussi bien pu mettre madame... je ne pensais pas un instant au nom de la bestiole ... du coup j ai rectifié j ai mis bonjour monsieur hi hi hi... merci de m avoir prévunue du quiproquo possible gros bisous
-
Vendredi 15 Juillet à 09:15
-
La première est d'une netteté.... Magnifique série de portrait de cette odonate à pince Pascale et pour tes explications...
Douce journée bise.
-
Vendredi 15 Juillet à 09:48
-
Bonjour Pascale,
Tes photos sont fabuleuses cette libellule est vraiment magnifique j'adore sa robe jaune et noir, je ne pense pas que l'on en verra chez nous ?
Belle journée, bisous
-
Vendredi 15 Juillet à 09:50
-
woah, qu'il est beau, ces couleurs, et ses yeux!!! superbes tes photos qui nous offrent tant de détails, merci, c'est une belle e intéressante découverte. gros bisous Pascale. cathy
Une belle série de macro et intéressantes explications sur cette libellule!
Belle journée Pascale!
Bonjour
très belles photos ,tu sais les faire ,cadrage,lumière ,tout et bon ,parfait
c'est que du plaisir de voir tes photos
bonne journée bisous
-
Vendredi 15 Juillet à 11:59
-
Bonjour Pascale. Merci pour tes magnifiques photos et les apports de connaissances que tu nous offres. C'est très intéressant. Bonne journée et bisous
Bonjour Pascale
Je ne sais ce que j'admire le plus entre ta connaissance des insectes (493 espèces reconnues et référencées sur ton blog) et la qualité de tes photos !
Bises savoyardes
-
Vendredi 15 Juillet à 12:00
-
Bonjour Pascale, enchantée de faire sa connaissance, mais jamais je ne vais me souvenir de son nom. J'adore tes macros il nous fait presque peur. il est trés petit, à la vue des dimensions que tu nous donnes, mais avec tes photos macro il est énorme. merci pour cette leçon, je savoure. Bisous bisous.
bonjour Pascale , ah oui tes photos macros de cette ... libellule est vraiment top du top ! un pur régal pour mes yeux ! et merci pour les infos gros bisous beau weekend a+
Coucou Pascale,
tout d'abord,un grand bravo pour tes prises de vue qui nous montrent avec une netteté incroyable soit le corps mais plus souvent la tête,qui en réalité nous paraît minuscule mais dont on voit bien tous les détails.Les couleurs sont superbes et se détachent bien sur le fond vert.Quant aux piquets,ils sont aussi très photogéniques.
Belle journée et des bises.
Coucou Pascale,
Tu es une véritable encyclopédie !Beaucoup d'indications et une description appuyée. Tes macros offrent tous les petits détails bien difficile à voir à l'oeil nu. Très jolie série sur ce piquet qui permet de bien voir.
Si je te disais que nous n'avons pas vu une seule libellule cette année ici (même vers les lacs).
Tout est si sec. Nous sommes dans la fournaise dès 10 heures du matin.
Une douce journée à vous deux. Tenez-vous au frais et je suis certaine que Gampo recherche l'endroit frais de la maison. Bises Pascale-
Vendredi 15 Juillet à 13:20
Coucou Élisa,
Merci pour mon article.
Il y a tout de même les points d'eau et rivières (même si elles sont vraiment très basses, d'ailleurs le Maire est passé ce matin pour nous demander d'être économes en eau) et les émergences se font malgré la chaleur et la sécheresse.
Idem ici, dès 10 heures du matin c'est la fournaise, autant te dire que dans la maison tout est fermé, nous n'ouvrons que la nuit, et encore elles ne sont pas fraîches. Nous scrutons les montagne au moindre départ de fûmée nous avons serré les fesses les 7 à 9 juillet dernier ou le feu était à 11km à vol d'oiseau. Nous avons eu 49 départs en quelques jours.
Nous avons installé un ventilo pour Gampo et il reste collé devant. Je ne les envie pas avec leur pelage les pauvres.
Bises et bonne journée
-
bonjour Pascale
des couleurs vives, c'est incroyable comme tes photos sont nettes. J'ai cherché des cigales dans le jardin, impossible à trouver pourtant je les entends
bisous
-
Vendredi 15 Juillet à 15:18
-
Bonjour Pascale,
Tu t'es vraiment approchée de près...
Il n'a pas l'air vrai, cet insecte au nom compliqué.
Un peu comme un jouet en plastique...
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
-
Vendredi 15 Juillet à 16:04
-
30ChristianVendredi 15 Juillet à 16:01Quelle belle série, originale et macro !! des mondes parallèles nous côtoient que nous ignorons bien souvent !! Grâce à toi, on fait connaissance !!
Une netteté époustouflante qui permet de mieux apprécier les éléments de l'identification .
Les odonates me font toujours penser aux extraterrestres tels qu'on les imagine étant enfant .
Le regard minéral de cet onychogomphe est fascinant .
Bises .
Wow! These close-ups of the dragonfly are simply beautiful with color and clarity that is impeccable! Are you capturing these shot free-handedly, without a tripod? If so, you have a very steady hand that produces exceptional results. Are those pinchers on their hind?
-
Samedi 16 Juillet à 08:34
Hello Steven,
Thanks for the pictures, that's nice.
Yes, I take all my pictures with a show of hands and I'm relatively stable. The only times I use the tripod is when I'm hiding in a tent for several hours.
Yes, these claws at the end of the abdomen are used by him to hold the back of the female's head during mating.
Have a good day
-
Magnifiques photos ... et merci pour toutes précisions pour l'identification ! moi j'appelle çà des libellules ... à tort peut être
-
Samedi 16 Juillet à 11:14
Non, tu as raison, celles-ci sont bien des Libellules. Elles sont plus grosses que les Demoiselles, et tu peux les différencier d'une manière quasi certaine. Les Libellules conservent les ailes ouvertes quand elles sont posées alors que les Demoiselles les replient sur l'abdomen (elles ont parfois des battements, mais elles sont généralement repliées).
Merci à toi.
Bonne journée
-
Bonjour Pascale se sont des merveilleuses photos que tu nous offre c'est vraiment un sublime partage bon samedi Claudine Daniel
Une série remarquable par la qualité et la beauté des images! C'est sublime! Bon week-end , Pascale.
Mais qu'il est beau ce monsieur libellule au nom barbare !
Tes photos sont superbes.
Bon week-end Pascale.
Excellente approche qui se conclue par une très belle série qui se distingue par la profondeur de champs et un bokeh qui met en valeur le plan principal. S'il y a une recette pour approcher les libellules je suis preneur car généralement elles ont des yeux qui ont une vision à 360°. En conclusion, tu es la photographe qui parle (au figuré bien sûr) aux libellules.
-
Samedi 16 Juillet à 22:30
Je commence par m'approcher debout puis je m'abaisse à leur hauteur pour continuer l'approche le plus lentement possible sans aucun mouvement brusque. Une fois qu'elles t'ont intégré dans "leur paysage", je peux approcher mon objectif à quelques centimètres. En restant debout, elles s'éloignent 9 fois sur 10. Cela étant dit, il est vrai que je parle la plupart du temps aux animaux que je photographie.
Merci pour les photos.
Bonne soirée
-
bjr Pascale, superbe cette série. Je pense n'avoir jamais vu cette variété de mâle avec des pinces, j'observerai mieux.
belle fin d'après-midi
Bonjour Pascale
J'aime quand tu parles de confusion possible entre deux individus d'une même espèce. Pour moi, c'est toujours la confusion...
Merci pour ces très belles photos qui nous offrent de si beaux détails de cette "libellule".
Bises.
A pinces ou à crochets, je ne saurais les distinguer, à peine les nommer .... Mais merci d'élargir mes connaissances !
Je le trouve très beau.
Bon dimanche.
Bonsoir Pascale, une jolie série... tes photos nettes et parfaites... même si il t'a fait bouger il prend la pose! bravo, bonne soirée bisouss
de superbes gros-plans de cette libellule Pascale
un coup de cœur pour ton dernier cliché
bonne soirée dominicale
J'ai adoré admirer ce bel insecte et j'ai lu toutes les informations que tu donnes, même si je crains de ne pas tout retenir
J'ai adoré la façon dont tu as présenté tes photos superbes : j'ai eu l'impression peu à peu de me rapprocher de lui de plus en plus et c'est une sensation géniale !
gros bisous
Am
-
Jeudi 21 Juillet à 18:55
-
Ajouter un commentaire
Quelles beautés ces gros plans, bravo ! Bonne journée Pascale.