-
Opiliones
Les Opiliones (ou opilions, mieux connus sous le nom vernaculaire de « faucheurs », « faucheux » ou « faucheuses ») sont un ordre d'arachnides, comme les araignées, les scorpions ou les acariens.
Les opilions se distinguent des araignées par le fait que leur abdomen segmenté et leur céphalothorax sont soudés. Ils possèdent quatre paires de pattes qui sont habituellement longues et fines. Le régime alimentaire des opilions s'apparente à celui des araignées (ils sont carnivores)[réf. nécessaire]. Contrairement aux araignées, qui ne consomment que le produit de leur chasse, les opilions peuvent se nourrir de cadavres d'insectes et d'autres petits animaux.
Les pattes des opilions se détachent facilement (autotomie), et il est fréquent de rencontrer des individus ayant moins de huit pattes.
1 600 genres et 6 400 espèces sont connus, répartis entre quatre sous-ordres. Les opilions se trouvent un peu partout dans le monde.
-
Par Pascale MD le 27 Août 2013 à 00:05
Saint Martin de Londres - Hérault
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Opiliones
Sundevall, 1833Les Opiliones (ou opilions, mieux connus sous le nom vernaculaire de « faucheurs », « faucheux » ou « faucheuses »),
forment un ordre d'arachnides, tout comme le font les araignées, les scorpions et les acariens.Les opilions se distinguent des araignées par le fait que leur abdomen segmenté et leur céphalothorax sont soudés.
Ils possèdent quatre paires de pattes qui sont habituellement longues et fines. Le régime alimentaire des opilions
s'apparente à celui des araignées (ils sont carnivores) mais ne mordent pas les humains. Contrairement aux araignées,
qui ne consomment que le produit de leur chasse, les opilions peuvent se nourrir de cadavres d'insectes
et d'autres petits animaux.Les pattes d'opilions se détachent facilement (c'est de l'autotomie), et il est fréquent de rencontrer des individus
avec moins de huit pattes.1 600 genres et 6 400 espèces sont connus, répartis entre quatre sous-ordres.
16 commentaires