-
Papilionidae
La famille des papilionidés (Papilionidae) est une famille de lépidoptère qui comprend environ 570 espèces dans le monde. Les imago des espèces classées dans ce groupe sont de grands papillons diurnes aux couleurs généralement vives. La plupart possède une « queue » sur chaque aile postérieure. Bien que la majorité soit d'origine tropicale, on peut en rencontrer sur tous les continents à l'exception de l'antarctique. C'est dans cette famille que l'on peut observer les plus grands papillons du monde (genre Troides) originaires d'Australasie.
Cette famille a été décrite par l'entomologiste français Pierre André Latreille en 1802.
Les papilionidés diffèrent des autres familles de papillons par au moins trois caractères anatomiques :
les chenilles possèdent derrière la tête un organe érectile fourchu appelé osmeterium. Lorsqu'une chenille est agressée, elle prend une posture arquée, l'osmeterium érigé émettant des substances odorantes contenant des terpènes.
la deuxième nervure anale sur l'aile postérieure atteint le bord de l'aile alors qu'elle fusionne avec la première dans les autres familles.
les écailles cervicales se rejoignent sous le cou. -
Par Pascale MD le 30 Septembre 2022 à 00:01
Machaon ou Le grand porte-queue - Papilio machaon Le grand porte-queue
(Linné, 1758)C’est le deuxième plus grand papillon de France et d'Europe après le Grand paon de nuit.
Papilio est le mot latin pour papillon, et machaon fait référence à deux frères médecins grecs ayant participé à la guerre de Troie. En effet, Linné qui a déterminé et nommé cette espèce avait pris l’habitude de donner des noms de personnages grecs aux papillons, ses successeurs ont fait de même.
En anglais il se nomme « swallowtail », la queue d’hirondelle, c’est aussi le nom qu’on lui donne en Suisse.Son envergure est comprise entre 65 et 90 mm.
Les ailes antérieures sont triangulaires, jaune pâle à jaune vif, avec des taches noires. Les ailes postérieures sont prolongées d’une sorte de queue et elles sont traversées par une bande de taches bleues entourées de noir et marquées d’un ocelle rouge, bleu et noir.
Son vol est une alternance de phases rapides et de vol plané. C'est l'insecte avec le battement d'ailes le plus lent de tous, soit seulement 5 battements par secondes en vol. Ceci s'explique par la taille de sa voilure.Son aire de répartition couvre l’Europe entière sauf l’Irlande, et s’étend jusqu’en Afrique du Nord et en Asie jusqu’au Japon. Il est présent dans toute la France.
Le Machaon apprécie les zones découvertes et ensoleillées, les bordures de chemins, les endroits humides (berges) et les reliefs (pentes fleuries). On rencontre l'imago aussi dans les jardins où il butine de nombreuses fleurs (les buddleias en particulier qu'il apprécie beaucoup).
L’adulte vole d’avril à septembre.
La chenille se développe sur les Apiacées (Ombellifères) et surtout la carotte sauvage (Daucus carotta), mais aussi l’aneth, le fenouil (Feniculum)(Meum athamanticum), le persil, le panais (Pastinaca sativa), etc.
Il y a deux générations par an, parfois 3 dans le sud. On parle de "rassemblement sommital" des adultes qui profitent des reliefs pour être remarqués. Les œufs de couleur blanc jaunâtre sont pondus isolément sur les plantes-hôtes. La chenille est d’abord noire avec une tache blanche dorsale qui persiste pendant plusieurs mues, puis elle devient vert clair avec des anneaux noirs et des points rouges, elle est dépourvue de soies. En cas de menace, la chenille évagine un organe érectile, l’osmeterium, qui émet une odeur fétide. La nymphose se déroule sous une tige, la chrysalide verte ou grise est dite « ceinturée », car elle est fixée par une ceinture de soie. C’est ce stade qui hiverne.
Trois papillons souvent confondus :Envergure Alexanor : 62 à 70mm Envergure Machaon : 65 à 90mm Envergure Flambé : 50 à 70mm
84 commentaires
-
Par Pascale MD le 18 Mai 2019 à 00:01
Le Machaon est un papillon caractérisé par ses grandes ailes ornées d’une « queue » ou prolongement à leur extrémité postérieure.
Il est présent sur tout le territoire de France métropolitaine, il est cependant une espèce protégée dans certaines régions d’Europe de l’Est.
Le papillon Machon se distingue par ses longs vols planés et les couleurs contrastées jaune et noire de ses ailes.Famille : Papilionidae; Sous-Famille : Papilioninae ; Genre : Papilio
Le Machaon est un papillon diurne, c’est-a-dire qu’il est actif durant le jour.
Longueur : De 30 a 90 mm
Couleurs : Les ailes sont jaune clair avec des bordures noires contenant des cercles bleus et une tache circulaire rouge sur le bord postérieur des ailes.
Caractéristiques physiques : Le Machaon est d’une envergure relativement large en comparaison aux autres papillons communs en France.
Ses ailes sont caractérisées par un prolongement fin à leur extrémité. Le nom de « porte-queue » est dérivé de cette caractéristique.Contrairement a d’autres papillons, le dimorphisme (c’est-a-dire la différence entre mâles et femelles) est très faible.
Une différence notoire est que la femelle est légèrement plus grande que le mâle et son abdomen peut être plus arrondi avant la ponte.
La 6° édition des Anthologies éphémères est maintenant imprimée.
Pourquoi ces Anthologies ? Pour participer aux rêves des enfants gravement malades : ICI
Vous souhaitez contribuer à la réalisation d'un rêve d'enfant malade ? La souscription est ouverte chez Quichottine : ICI86 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 4 Juillet 2017 à 00:01
Avec une petite Andrène ♀ (Abeille solitaire)
65 commentaires
-
Par Pascale MD le 31 Mars 2016 à 00:01
Flambé (Iphiclides podalirius) - Papilionidae
Août 2015
Le pessimiste assombrit le monde de ses funestes prédictions, en considérant que si le pire n'est jamais sûr, il est en tout cas
probable aussi sort-il toujours avec le parapluie de la méfiance, y compris lorsqu'il fait beau. À force d'être sur sa réserve,
le pessimiste laisse le monde se faire sans lui : il préfère même s'en faire oublier. L'optimiste, lui, a une vision lumineuse
du monde, dont il a décidé de déceler les promesses plus que les menaces, en préférant s'attarder sur l'ouverture des
possibles que sur le blocage des situations ou le verrouillage des individualismes. Le pessimisme est repli résigné, l'optimisme
est confiance engagée et parfois conquérante. C'est assurément de la douce folie qui berce le cœur des optimistes,
mais se priver de cette folie-là, ne serait ce pas péché capital, honteuse capitulation sur le champ de batailles
de l'espérance ? Oui, sans cette douce folie, ne serions-nous pas guettés par le racornissement de l'âme ou une déperdition
de notre énergie vitale qui nous amèneraient à renoncer à faire de nos rêves des réalités ?Pensées revigorantes
De François Garagnon42 commentaires
-
Par Pascale MD le 25 Février 2016 à 00:01
Le Machaon ou Grand porte-queue est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae
et du genre Papilio.Sous-ordre : Papilio machaon oregonia
Rang : Espèce
Classification : Papilio
Eté 2015
L'Art de la Méditation de Matthieu RicardNotre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte,
égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes
et le sentiment d'insécurité.
De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur
qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient.33 commentaires
-
Par Pascale MD le 28 Janvier 2016 à 00:01
Le Machaon ou Grand porte-queue est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae
et du genre Papilio.Sous-ordre : Papilio machaon oregonia
Rang : Espèce
Classification : Papilio
“Ce qui différencie l'animal de l'homme, c'est que l'animal ne fait aucune place au futur.”
Emmanuel Kant De Emmanuel Kant
49 commentaires
-
Par Pascale MD le 18 Décembre 2015 à 00:01
Flambé (Iphiclides podalirius) - Papilionidae
Gard (30)
Septembre 2015
“L'homme est le seul des animaux à croire à des dieux.”
Platon / Protagoras41 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par Pascale MD le 12 Août 2013 à 12:04
Saint Martin de Longres - Hérault
Le Flambé, (Iphiclides podalirius), est un papillon de la famille des Papilionidae, de la sous-famille
des Papilioninae et du genre Iphiclides.26 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 23 Juillet 2013 à 12:02
Montoulieu - Hérault
Le Flambé, (Iphiclides podalirius), est un papillon de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Iphiclides.
30 commentaires
-
Par Pascale MD le 17 Juillet 2013 à 12:02
Cazevieille - Hérault
Le Flambé, (Iphiclides podalirius), est un papillon de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Iphiclides.
35 commentaires
-
Par Pascale MD le 11 Juillet 2013 à 12:02
Le Rouet - Hérault
Le Flambé, un papillon en régression à protéger. C'est l’un des plus grands et des plus beaux papillons d'Europe.
Comme la plupart des animaux considérés autrefois comme nuisible pour les cultures, il est devenu trop rare.
Il a beaucoup souffert du remembrement.Au jardin, aime le verger. Il s'approprie un vaste territoire, aime les milieux découverts avec un poste de guet pour surveiller son domaine.
Les jardiniers peuvent contribuer à enrayer le déclin du Flambé : Les plantes nourricières doivent être abondantes et non traitées.
Il a une attirance pour le prunellier, le prunier domestique, l’amélanchier commun et l’aubépine. (Les dégâts occasionnés par la chenille sont très dérisoires et passeront la plupart du temps inaperçu). Cette source indigène de nourriture constitue la seule chance de survie du Flambé.Les adultes adorent les fleurs notamment la lavande.
La disparition de ce papillon dans de nombreuses régions n’est pas inéluctable.
Pour cela, la restauration et la conservation de son écosystème est une nécessité.30 commentaires
-
Par Pascale MD le 7 Juillet 2013 à 12:07
Saint Gély du Fesc - Hérault
Avec une envergure atteignant couramment les 90 mm, le Machaon ( Papilio machaon ) compte parmi les plus grands et
les plus beaux de nos Rhopalocères, c'est-à-dire de nos papillons diurnes. Il relève de la Famille des Papilionidae,
représentée en France par une petite dizaine d'espèces.
C'est le plus largement répandu de nos "porte-queues", dénomination faisant référence aux fins prolongement des
ailes postérieures. C'est aussi le plus commun, encore qu'il faille relativiser, car il tend à se raréfier, à l'instar de ses "cousins"
et de très nombreuses espèces d'insectes.37 commentaires
-
-
-