• Parade amoureuse de Marmottes

    Marmotte des Alpes - Marmota marmota


    Début Mai 2022

    La parade amoureuse des Marmottes est une sorte de danse lors de laquelle le couple sautille en face à face en se donnant de légères tapes. Parfois elles donnent l'impression de se faire des baisers. Un spectacle assez cocasse, si vous avez la chance d'en être témoin comme c'était le cas lors de ces photos.

    En ce début mai, elles étaient toujours très amaigries et de fait très affairées à se nourrir et à parader. Nous sommes donc restés très attentifs à ne pas les déranger. Affaiblies, elles étaient moins promptes à se sauver qu'elles ne le sont en fin d'été.

    L'hibernation des marmottes prend fin courant avril. Tout le groupe se réveille sensiblement en même temps, mais ce sont les mâles qui donnent le top départ. Elles sortent des terriers, amaigries et affaiblies par des mois sans manger. Après l'hibernation, la marmotte mâle a perdu presque 50 % de son poids, et la femelle, 37 %.

    Quand elles recommencent à sortir, il y a souvent encore beaucoup de neige et l'herbe est souvent loin du terrier... Les marmottes font alors remonter leur température corporelle et redeviennent actives.

    Les Marmottes passent alors le plus clair de leur temps à se nourrir. Dans un premier temps pour se requinquer après leur longue période de jeûne, puis pour la femelle pour produire suffisamment de lait pour nourrir ses petits, et enfin, pour faire une réserve de graisse avant la prochaine hibernation. Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l'entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le Renard et l'Aigle royal représentent les deux principales menaces pour elles. Une Marmotte court à environ 17km/heure. 

    Particularités : une fois fécondée, la femelle clôt son terrier afin que nul ne puisse y pénétrer en attendant la naissance des marmottons. La gestation de la Marmotte des Alpes et de 33 à 34 jours.

    Les marmottons naissent à partir de fin mai début juin. Ils mesurent à peine trois centimètres à la naissance, d'où leur poids qui est environ de trente grammes. Leurs yeux ne sont pas encore ouverts et ils sont pour l'instant démunis de poils. Leur vie dans le terrier se déroule pendant un ou deux mois puis ils vont à l'extérieur à partir du mois de juillet.

    Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.

    Mi-octobre, tout le monde aux abris : les marmottes bouchent hermétiquement les accès à l'hibernaculum. Pour cela, elles fabriquent des bouchons mêlant de la terre, du foin, de la boue et des excréments. Bien au chaud dans leur terrier, à l'abri des prédateurs, les marmottes entament leur hibernation. 

    La marmotte ne peut pas rester active en hiver. En effet, ses battements cardiaques diminuent sensiblement, tout comme les mouvements respiratoires, à peine perceptibles. Les marmottes ont tout prévu pour passer au mieux cette période.   

    Il ne faut pas sous-estimer notre impact de dérangement durant ces mois où les Marmottes sont concentrées sur leur nourrissage. A chaque fois qu'elles doivent rentrer dans le terrier à l'approche d'un prédateur (les humains et leurs chiens en font partie), c'est autant de temps de perdu à se nourrir, à prendre du poids et ainsi à avoir la chance de survivre à l'hiver suivant. Sur le territoire de Marmottes, il est donc très souhaitable pour elles de tenir les chiens en laisse et de ne pas chercher à trop les approcher. Les prendre en photo oui, mais de loin pour ne pas les pousser à se réfugier dans leur terrier un long moment ;-). 

    Contrairement à certaines idées reçues, le terrier des Marmottes ne comporte la plupart du temps qu'une seule issue (parfois deux). Il ne faut donc pas envisager qu'elles puissent ressortir par un autre trou en cas de dérangement.

    Parade amoureuse de Marmottes

     

     

    Parade amoureuse de Marmottes

     

    « Parade nuptialeMachaon ou Grand porte-queue - Papilionidae »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai à 02:41

    Qu'ils sont mignons ! J'aime beaucoup ces petits animaux. Bonne journée Pascale.

      • Vendredi 20 Mai à 14:11

        Je te comprends, elles me font totalement craquer ;-)
        Bonne journée Martine

    2
    Vendredi 20 Mai à 04:19
    jeanmadis

    Très interessant reportage avec même de très importantes les recommandations que nous comprenons bien à l'issu de cette série très pédagogique.

    Je viens de passer un bon moment grâce à toi.

    Bravo une fois de plus, pour ton action efficace en faveur de la faune sauvage.

    Cet album photos est très touchant par son contenu.

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

      • Vendredi 20 Mai à 14:12

        Coucou Jean,
        Nous avons déjà fait assez de dégâts alors le moins qu'on puisse faire pour la faune sauvage, c'est le maximum pour ne pas la déranger davantage.
        Merci, c'est gentil.
        Bonne fin de journée

    3
    Vendredi 20 Mai à 05:54
    CathyRose

    Merci Pascale pour ces jolies photos, et pour tes explications, j'ai appris plein de choses !
    Que j'aimerais assister à cette parade nuptiale, ça doit être magique !
    Coup de ♥ pour la photo 5, la marmotte de droite est rigolote !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Vendredi 20 Mai à 14:13

        Devant mes amis les animaux, je me sens toujours gamine émerveillée, alors oui, c'est magique.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne fin de journée

    4
    Vendredi 20 Mai à 07:29
    Claudine/canelle

    Rho...j'adore !!!

    Quelle chance de pouvoir en profiter ainsi 

    Bises Pascale

      • Vendredi 20 Mai à 14:14

        Là c'est un peu plus que de la chance, je vais à leur rencontre.
        Bises Claudine

    5
    Vendredi 20 Mai à 07:59
    Passtelle

    Coucou Pascale

    Quelle merveille ta série ! J'adore... ♥

    6
    Vendredi 20 Mai à 08:17

    Bel article sur les marmottes que je n'ai jamais vu de près.

    Merci pour le partage et douce fin de semaine.

    Bises

    7
    Vendredi 20 Mai à 08:44

    J'adore ton reportage! C'est vrai qu'il ne faut pas les déranger ces jolies marmottes. Je souris en voyant les photos , ma petite fille a un livre où une petite marmotte se rebelle contre l'hibernation en criant "non, non à l'hibernation" puis papa marmotte fait en sorte de la plonger dans le grand sommeil hivernal, un livre sympa pour parler des marmottes avec les enfants.

    Très belle journée. 

    bises

      • Vendredi 20 Mai à 14:16

        Merci Danièle.
        Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leur comportement et celui de leur chien est une catastrophe, que ce soit pour les mammifères ou pour les oiseaux. Je me demande parfois s'ils ne sont pas totalement inconscients et dénués d'empathie ;-(
        Bises et bonne fin de journée

    8
    Vendredi 20 Mai à 08:47

    Merci pour toutes ces explications très intéressantes sur la vie des marmottes Pascale.

     Une chance pour nous de pouvoir admirer  tes belles photos sans les déranger .. Elles sont trop mignonnes ces marmontains comme disait mon grand-père.. .. Douce journée bise.

    9
    Vendredi 20 Mai à 08:49

    Magnifique série de photos et excellentes explications sur la vie des marmottes, elles sont adorables et nous en avons quelques unes pas très loin de chez nous! 

    Très belle journée Pascale! 

      • Vendredi 20 Mai à 14:17

        Veinarde, moi je dois aller chez elles, mais j'ai vu qu'il y en avait en Lozère, il va falloir que je me penche sur le sujet.
        Bonne journée Monique

    10
    Vendredi 20 Mai à 09:12
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Vu la très faible population de marmottes en Alsace, j'ai beaucoup appris en lisant ton article :) Merci pour tes belles photos.

      • Vendredi 20 Mai à 14:18

        Ah oui, il n'y a pas de Marmottes en Alsace, allons bon ! hihihi
        Merci à toi et bonne journée

    11
    christian
    Vendredi 20 Mai à 09:53

    Elles sont mignonnes ces petites marmottes. Les photos sont au top c'est trop mignon à voir. Merci Pascale pour ce partage. Bonne journée.

    12
    Vendredi 20 Mai à 10:03

    Bonjour ,

    Tes explications sont passionnantes et on ne peut qu'admirer cette création si bien faite de la nature , comme le montre chaque précision que tu donnes .Et tes photos sont craquantes !

    Bises .

    13
    Vendredi 20 Mai à 10:06

    Excellent ! Ces comiques !

    14
    Vendredi 20 Mai à 10:07

    Coucou. C'est une drague qui me paraît quand même musclée. Mais bon, il y a quand même un bisou! :-) Bises alpines.

      • Vendredi 20 Mai à 14:19

        Oh cela n'avais rien d'agressif, on sentait vraiment qu'elles jouaient.
        Bises et bonne journée

    15
    Vendredi 20 Mai à 10:22

    Coucou Pascale,

    Qu'est ce qu'elles sont belles tes photos ! Magnifiques scènes que tu as pu photographier.
    Ta bannière est très belle également.

    Il y a 2 jours nous étions en montagne et nous avons pu en voir en grande quantité. Elles étaient calmes et faisaient de la bronzette.

    Bon, je te rassure Ilona a été sage !

    Belle fin de semaine à vous deux. Des caresses à votre Gampo. (c'est certain avec Ilona ils feraient une belle paire d'amis. Ilona ne peut pas voir de l'eau sans y aller. Même lorsque ce n'est pas profond il lui faut son "bain de bedaine")

    Bises Pascale

      • Vendredi 20 Mai à 14:27

        Coucou Élisa,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Normal qu'elles soient calmes à cette période de l'année, elles sont épuisées par l'hiver en hibernation et le manque de poids. Elles sont très vulnérables encore, il leur fait se requinquer.
        Dans les Pyrénées aussi elles étaient très calmes. Il y en a une d'ailleurs que nous n'avions pas vue sous un rocher, et je crois bien qu'elle se serait laissée toucher. Je me suis même demandé si elle n'était pas malade. Mais non, elle a fini par partir.
        Je n'ai pas à me poser pas de question avec Gampo, il a été éduqué à ne jamais ni aboyer ni courir après la faune sauvage, donc aucun souci le concernant, il reste près de nous.
        Pareil pour lui, même une petite mare boueuse, il va se tremper au moins le ventre, et s'il peut, il se roule. Nous l'avons vu se tremper dans des endroits pas possibles !!!! Avec l'eau, une seconde d'inattention, et hop, c'est fait !
        Bises et caresses à Ilona.

    16
    Vendredi 20 Mai à 10:40

    un petit couple vraiment attendrissant, quelles belles photos tu nous offre, et merci pour ces explications, en fait la femelle passe un temps fou dans son terrier entre hibernation et gestation!!! gros bisous Pascale. cathy

      • Vendredi 20 Mai à 14:28

        Merci pour les photos Cathy.
        C'est ça, c'est bien la raison pour laquelle il faut vraiment faire en sorte de ne pas les pousser à aller se cacher, leur temps de nourrissage est vraiment précieux.
        Gros bisous et bonne fin de journée

    17
    Vendredi 20 Mai à 10:59

    Merci pour ces magnifiques photos de parade amoureuse et ces informations sur ces marmottes, que je n'ai jamais vues en vrai. Bonne journée et bisous

    18
    Vendredi 20 Mai à 11:07

    Bonjour Pascale merci de nous partagez ce merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos j'aime énormément merci bonne journée Claudine Daniel

    19
    Vendredi 20 Mai à 11:42

    Een mooie en ontroerende serie, fijn fotowerk.

    20
    Vendredi 20 Mai à 11:44

    C'est magnifique ! Merci pour tout ce que tu nous apprends, je n'ai jamais vu les marmottes au moment de leur  parade :) Ce sont des animaux que j'aime beaucoup. Dommage que je n'aille pas plus souvent dans les Alpes ou les Pyrénées pour les rencontrer plus souvent. Tu as raison de dire que même les randonneurs les plus respectueux de la nature la dérange aussi. Notre présence même respectueuse suffit...bisous et une belle fin de semaine

      • Vendredi 20 Mai à 14:29

        Merci pour les photos Manou.
        Le problème est souvent le manque de connaissance des animaux, et du coup, s'en suivent des comportements inadaptés, c'est pourquoi je répète souvent les règles à suivre en leur compagnie.
        Bisous et bonne fin de journée

    21
    Vendredi 20 Mai à 11:55
    PascalXLD

    Superbe cette série et on voir bien qu'elles n'ont pas le poids de l'été

     

    Bonne journée

    22
    Vendredi 20 Mai à 12:31

    Coucou Pascale, 
    Que de beaux souvenirs cette journée passée dans les Pyrénées. 
    On pourrait croire que ces marmottes sont des marmottons, tellement elles ont perdu de poids durant l'hibernation. 
    Tu as raison d'expliquer leur comportement au printemps, à la sortie des terriers.
    Ces parades amoureuses étaient belles à voir,  ça ressemblait à des jeux.
    Tu le soulignes aussi, il ne faut pas déranger ces animaux, ils doivent reprendre du poids pour diverses raisons, les humains et les chiens doivent restés éloignés. 
    C'est ce que nous avons fait, on ne les a pas dérangées, on était loin.
    Il faut dire que dans les Pyrénées, les marmottes sont assez farouches et je n'imagine pas une seule seconde les nourrir comme on peut faire dans les Alpes. 
    C'est affligeant de leur donner de la nourriture humaine. 
    Tu as fait de très belles photos, tout en respectant une distance respectable, tout le monde devrait faire pareil. 
    Grossss bisoussss et bonne journée

      • Vendredi 20 Mai à 14:37

        Coucou Martine,
        Oui, nous avons été vraiment gâtés, elles étaient très nombreuses, mais il faut dire qu'à cette période, elles ont besoin de se remplumer sérieusement et on sentait qu'elles n'avaient pas toute leur vitalité.
        Ils auraient été un peu gros les Marmottons tout de même ;-)
        On fait toujours le maximum pour ne pas être intrusifs, et cette fois on a bien vu avec celle qui restait sous sa pierre sans chercher à se sauver qu'elles manquaient de punch à cette période. 
        C'est aussi une chose qui m'agace profondément de voir les gens les nourrir et en plus avec n'importe quoi. Tout ça pour les approcher au plus près ;-(
        Merci pour les photos, mais tu dois avoir les mêmes ;-)
        BigBisousss et bonne fin de journée

      • Vendredi 20 Mai à 21:06

        Coucou Pascale, 
        Oui, tu as raison, les marmottons auraient été plus gros;-)
        C'est vrai que j'ai des photos qui ressemblent aux tiennes, normal on était côte à côte;-)
        Que des bons moments !
        Grossss bisousss et bonne soirée

      • Samedi 21 Mai à 10:44

        Oui, c'est sûr que la plupart du temps, nous n'étions pas très éloignées.
        C'était vraiment une super journée avec les Marmottes.
        BigBisousss et bonne journée, ici, encore un sacré cagnard ! 

    23
    Vendredi 20 Mai à 13:44

    Elles sont irrésistibles ! Il est important de ne pas les perturber car comme tu le précises, elles ont besoin de faire des réserves pour la prochaine hibernation. Belles photos de deux marmottes complices. Je remarque aussi que l'une des marmottes sort de sa période hivernale particulièrement amaigrie. Donc les verts alpages sont providentiels.

      • Vendredi 20 Mai à 14:40

        Je suis bien d'accord, vraiment irrésistibles. D'ailleurs l'une d'elles est sur toile en grand juste au dessus de mon bureau ;-)
        Le plus amaigri des deux c'est le mâle. C'est une période ou quand elles sont en couple on peut repérer les deux sexes.
        Bonne fin de journée et merci pour les photos.

    24
    Vendredi 20 Mai à 14:06
    Denise

    Coucou Pascale, ton billet est magnifique, photos et texte. Lors de nos vacances en moyenne montagne, nous avons vu beaucoup de marmottes et c'est un enchantement de les voir en vrai avec les petits. Merci pour ton texte très explicite, c'est intéressant.

    Gros bisous et belle journée ♥

    25
    Vendredi 20 Mai à 14:19

    Coucou Pascale

    Tu nous offres de nouveau un merveilleux spectacle ! J'ai adoré regarder tes photos et ces attitudes adorables ! On voit qu'ils sont heureux et qu'ils s'aiment.

    Bisous

    Am

    26
    Vendredi 20 Mai à 14:42

    Coucou Pascale et merci pour tous les renseignements concernant les habitudes des marmottes.Elles attendent que l'herbe repousse pour sortir de l'hibernation et en octobre,elles y retournent.Cela fait peu de mois pour se rembourrer,s'accoupler et mettre au monde les marmottons.Deux mois encore à rester au terrier..........elles ne voient pas souvent le jour,ces pauvres marmottes qui se bécotent et se boxent gentiment.C'est leur rythme de vie,respectons-là.

    Bon après-midi et des bises.

      • Vendredi 20 Mai à 14:50

        Coucou Harmony,
        Tu as tout résumé, et c'est bien pourquoi il ne faut pas les ennuyer et même si on veut les photographier, rester à distance.
        Selon moi, il devrait être obligatoire de tenir les chiens en laisse dans les endroits où elles vivent car finalement peu de gens les respectent. Certes, c'est souvent par ignorance de leurs cycles de vie mais le résultat peut être dramatique pour elles.
        Bises et bon après-midi également.

    27
    Vendredi 20 Mai à 14:50

    I admire you concern for all creatures.  What a happy dance these marmots do!  Friendship

    28
    Vendredi 20 Mai à 15:16

    Une série magnifique qui réveille des souvenirs merveilleux dans le parc de la Vanoise, il y a quelques années! C'est un bonheur de voir ces marmottes reprendre au printemps leurs jeux sur les pelouses. J'aime beaucoup . Bonne journée.

    29
    Vendredi 20 Mai à 15:57

    Merci pour ce superbe reportage sur les marmottes...

    Et de très belles photos de cette parade amoureuse.

    Bisous Pascale

    30
    Mo
    Vendredi 20 Mai à 16:17
    Mo

    Bonjour pascale,

    ah ces photos... On dirait que les marmottes dansent (la valse, le slow? on ne sait pas...)!

    J'ai beaucoup de sympathie pour ces charmantes petites bêtes!

    Bises,

    Bon après-midi,
    Mo

    31
    Vendredi 20 Mai à 16:34

    Bonjour Pascale

    Affaiblies et amaigries par des mois sans manger, oui c'est bien la dure règle de la nature pour nos petites amies. Et pourtant, lors de mes dernières sorties je les ai trouvées bien grasses. Seule explication, avec le temps anormalement chaud depuis l'hiver, elles ont dû sortir bien plus tôt que les années précédentes. 

    En attendant, elles nous amusent bien quand on les regarde s'activer. 

    Bises savoyardes

    32
    Vendredi 20 Mai à 16:56

    Merci pour les explications et les jolies photos  ( celle de ta banière est trés belle). J'adore ces animaux.  Belle soirée Pascale . 

    33
    Vendredi 20 Mai à 17:02

    bonsoir Pascale

    Merci pour tes bisous ! cela me touche beaucoup.

    A mon tour je te dépose des bisous et je te souhaite une bonne fin de semaine (pour moi en général pas d'ordi le we : petit tout petit geste de colibri...)

    Bisous

    Am

     

    34
    Vendredi 20 Mai à 17:06

    Adorables ! on voit bien qu'elles ont perdu les rondeurs qui les caractérisent plus tard en saison...jolie scène que tu as pu saisir

    Bonne soirée

    35
    Vendredi 20 Mai à 17:09

    bonjour, Pascale,

    un très bel article bien documenté et une série de photos toujours aussi craquantes de ces bêtes à Poil que j'affectionne..bravo..

    quant au comportement de ces nouveaux amoureux de la montagne je n'en parlerais même pas , c'est au même titre que la pollution avec tous ces cons aux gestes irréfléchis qui m'exaspère au plus haut point .

    bonne fin de journée

    bises à bientot

     

    36
    Vendredi 20 Mai à 17:32

    dis donc ça devient un peu classé X par ici... hi hi hi... elles sont trop craquantes... gros bisous

    37
    Vendredi 20 Mai à 17:54

    bonjour Pascale

    50% cela fait beaucoup, je pense qu'au début elles doivent être très vulnérables, les promeneurs sont-ils vraiment bien renseignés ?? le travail sans doute de l'office de tourisme mais aussi de ceux qui proposent des itinéraires

    dommage qu'on ne puissent les voir sautiller

      • Vendredi 20 Mai à 20:22

        Coucou Francette,
        Eh oui, c'est énorme. Cela dit un cerf perd environ 20% de son poids en un mois durant le brame, alors tout ces mois en hibernation... forcément
        Je crains malheureusement que les promeneurs ne soient pas bien renseignés en effet, il serait bon de mettre des panneaux explicatifs un peu partout, et aussi interdire les chiens non tenus en laisse. Tous ne sont pas éduqués pour ne pas courir après les animaux et de plus cela amuse certains de leurs propriétaire. 
        Eh oui, je ne songe jamais à filmer ou c'est très rare, honte à moi ;-)
        Bonne soirée

    38
    Vendredi 20 Mai à 21:27

    bonsoir Pascale , merci pour tes photos magnifiques de ces marmottes qu'on aiment tant !  cette période est magique pour l'avenir des marmottes  et merci pour les infos et +++ gros bisous belle fin de semaine a +

    39
    Elaine Hancock
    Samedi 21 Mai à 04:32

    Hello Pascale,

    A wonderful series with such great information. These little marmots must have been so much fun to watch. They have such big personalities! I have only seen them out west and I enjoyed so much watching them! 

    Have a great weekend!

    40
    Samedi 21 Mai à 11:09

    hier, impossible d'ouvrir tes photos, et c'était trés dommage, de ne pas voir ces belles marmottes. une fois j'ai réussie a en prendre une en photo, la photo est moche mais j'étais trés contente. je me souviens de leur sifflement lorsque je faisais des excursions en montagne, à pied ou a vtt. ces animaux sont tellement beaux. Merci pour tes explications trés documentées. bisous bisous

    41
    Samedi 21 Mai à 19:51
    Andrée

    quel beau spectacle ! et merci pour tes superbes photos. Bises.

     

    42
    Samedi 21 Mai à 20:33

    Une publication   spectaculaire  relative aux marmottes,

    je ne les ai pas encore  vues dans la nature

    Merci pour ce partage intéressant

    Bonne soirée Pascale

    43
    Samedi 21 Mai à 20:33

    bsr Pascale, ♥♥ pour ces photos de parade amoureuse et explications. Belle soirée

    44
    Dimanche 22 Mai à 10:21

    petit coucou du dimanche... pour le trèfle c est la suite deu 13.05 hi hi... gros bisous

    45
    Dimanche 22 Mai à 10:54

    Faire une pause en montagne pour récupérer mais aussi observer le bal des marmottes avec leurs petits cris stridents est toujours un beau cadeau de la nature .

    J'ai vu un reportage ou une marmotte venait manger une carotte sur le torse d'un randonneur ; étonnant !!!

      • Dimanche 22 Mai à 12:00

        Je ne suis pas frustrée de manque de montagne, j'y habite, même si ce n'est pas de la haute montagne. Pour autant, rendre visite aux Marmottes est en effet toujours un beau cadeau.
        J'ai vu cela aussi en effet dans les Alpes. Dans les Pyrénées, elles se montrent beaucoup plus farouches, et c'est très bien comme ça.
        Bonne journée

    46
    Dimanche 22 Mai à 16:01

    Adorable ce couple de marmottes !

    Ton article est passionnant.

    Bonne fin de journée Pascale.

     

     

    47
    Dimanche 22 Mai à 18:44

    Un petit coucou du jour pour te dire que je suis passée dans tes galeries.
    J' aime beaucoup tes pots joliment décorés et la racine se suffit à elle-même pour la déco murale.
    Ici, les marmottes sont toujours aussi belles, superbe cette série. 
    Grossss bisousss et bonne soirée

      • Dimanche 22 Mai à 18:54

        Merci, c'est gantil.

        Trop chaud pour partir en balade aujourd'hui encore, on gouline dès qu'on met le nez dehors. Et toujours pas d'eau, c'est désespérant, d'autant que les fruits commencent à mûrir avant même d'avoir fini leur croissance. Cela va être un nouveau problème pour les agriculteurs... 

        Oui, bien nettoyée, la racine se suffit à elle-même et elle rend très bien sur un mur blanc.

        Du coup à rester dedans, j'en ai profité pour habiller certains de mes pots en terre cuite. Facile à réaliser ça, un coup de peinture de base pour le fond et ensuite tu fais les coulures avec de l'acrylique dilué avec un peu d'eau. 

        BigBisousss et bonne soirée


    48
    Lundi 23 Mai à 12:49

    Oh elles sont trop mignonnes , j'adore leurs mimiques .

    Bon après-midi Pascale

    49
    maguy
    Lundi 23 Mai à 13:13

    merci à toi Pascale , je suis une Fan de marmottes malheureusement il y a bien longtemps que je n'en ai plus croisé , mes genoux refusant les belles randonnées que nous faisions tous les étés en Savoie alors grâce à toi et tes jolies photos je reviens quelques décennies en arrière comme ça fait du bien yes 

    Bises 

    Maguy

    50
    Lundi 23 Mai à 16:53

    Bonjour Pascale, 

     Un magnifique spectacle qu'il n'est pas donné à tout le monde de voir. Et c'est tant mieux pour la  tranquillité de ces chères marmottes. Et de ce côté-là, avec toi je suis tranquille, je sais que nos amies ne craignent rien. Un grand merci et bravo pour la qualité des photos, car je suppose, que  ça devait pas mal bouger.

     Bises

    51
    Jeudi 26 Mai à 19:53

    Bonsoir Pascale, c'est adorable... et j'ai passé un très bon moment à te lire c’était super ! Merci . bisouss

    52
    Vendredi 27 Mai à 10:10

    Coucou Pascale,

    Cette série est très touchante. C'est un vrai film romantique. L'impact est bien négatif oui, comme les plages et les oiseaux migrateurs en hiver et les nicheurs en été.

    Gros bisous

      • Vendredi 27 Mai à 11:31

        Coucou Nath,
        Merci pour les photos, nous avons beaucoup aimé assister à ces scènes fréquentes en cette période de l'année.
        Eh oui, nous sommes bien d'accord sur l'impact négatif que nous pouvons avoir sur la faune quand nous refusons d'admettre cet état de fait et ainsi en ne prenant pas les précautions nécessaires pour ne pas les déranger. Et quand on ne veut pas admettre... nous sommes alors de véritables nuisibles.
        Le nombre de fois ou la colère me monte devant le comportement de certains humains, mais tu connais ça...
        Gros bisous et bonne journée

    53
    Vendredi 27 Mai à 19:22

    Qu'elles sont belles et si drôles, attendrissantes même. 
    Merci pour ces magnifiques photos, Pascale. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :