• Parade nuptiale

    Guêpier d'Europe
    Merops apiaster - European Bee-eater

     

    Ils sont arrivés depuis fin avril/début mai comme chaque année.
    Je n'ai pas encore repéré de site de nidification dans mon coin des Cévennes mais sachant où les observer chasser les insectes dans les vignes non loin de chez moi, je m'y suis donc rendue à mon retour de vadrouille. De fait, le site de nidification ne doit pas être bien loin (dans un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de cet endroit). Il me reste donc à dénicher une ancienne sablière, une falaise d'éboulis, ou des berges sablonneuses de rivières dans mon nouvel environnement. Mes spots des années précédentes sont à présent un peu éloignés, bien que cela reste faisable sur la journée.

    Ils nous ont offert une magnifique parade nuptiale en vol.

    Le Guêpier d'Europe se reproduit dans le sud de l'Europe et dans certaines parties de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. Il est fortement migrateur, hivernant en Afrique tropicale. Avec le réchauffement climatique, on peut voir une reproduction occasionnelle dans le nord-ouest de l'Europe et le voir remonter de plus en plus sur le territoire Français. 

    Ces oiseaux sont grégaires et nichent en colonie (plus ou moins grandes) sur des bancs de terre sablonneuse, de préférence près des rives des rivières (même asséchées comme c'était le cas dans l'Hérault), généralement au début du mois de mai. Ils y creusent alors leur nid avec bec et pattes, de sorte à offrir une cavité de 1 à 2 mètres de long. Près de 10kg de terre sont évacués du nid pour sa construction ! Un nid de l'année précédente peut aussi être restauré. Les moins expérimentés font fréquemment leur nid au sol. Les plus expérimentés les font assez haut sur les berges, à l'abri de l'eau de pluie et des prédateurs comme les couleuvres qui se régalent de leurs oeufs. La femelle pond cinq à huit œufs blancs sphériques vers le début du mois de juin. Le mâle et la femelle s'occupent des œufs, qu'ils couvent durant environ trois semaines. Ils se nourrissent, nourrissent les jeunes et se perchent également en commun. 

     Pendant la parade nuptiale, le mâle donne de gros insectes à la femelle tout en mangeant lui-même les plus petits. Ce sont des oiseaux monogames, mais une bigamie a été rencontrée exceptionnellement de la part de certains mâles. Leur chant typique est un prreee ou prruup distinctif, très agréable à l'oreille et reconnaissable entre tous. 

    Pour se rafraichir on peut souvent les observer posés sur une branche bec grand ouvert. Leur nourriture basée sur la consommation d'insectes est un grand apport en eau.

    Dans une colonie on peut observer les guetteurs, perchés sur une branche dépourvue de feuilles, afin de donner l'alerte au reste de la colonie au moindre danger. Il faut alors s'armer de patience, se camoufler et ne plus bouger pour les voir revenir. Alors ils peuvent voler tout près de nous afin de nous observer à leur tour et probablement jauger le danger potentiel. 

    Cet oiseau se reproduit sous des climats chauds. Comme son nom l'indique, les Guêpiers mangent principalement des insectes (Abeilles, Guêpes, Frelons, Papillons, Cigales, Libellules...) qu'ils capturent en vol, lors de sorties depuis un perchoir ouvert. Avant de manger un insecte possédant un dard, le Guêpier d'Europe l'enlève en frappant à plusieurs reprises l'insecte sur une surface dure comme une branche. Il peut manger environ 250 insectes par jour.

    A l'instar des Martins pêcheurs, ils produisent plusieurs fois par jour des pelotes de réjection (ICI) pour se débarrasser des ailes, carapaces... parties non digérées des insectes qu'ils consomment. Les pelotes des Guêpiers sont sombres contrairement à celles des Martins qui sont blanches et contiennent le squelette des poissons(ICI) .

     Une étude en Espagne a révélé que les hyménoptères représentent 69,4% à 82% du régime alimentaire des Guêpiers d'Europe. Leur impact sur les populations d'abeilles mellifères, est cependant faible. Ils mangent moins de 1% des abeilles ouvrières (issues de ruchers) dans les zones où ils vivent. Ces études montrent que les Guêpiers ne sont pas spécifiquement intéressés par un rucher, mais se nourrissent plutôt des insectes capturés dans les pâturages et les prairies dans un rayon de 12 km de la colonie, cette distance maximale n'étant atteinte que lorsqu'il y a un manque de nourriture.  

    Les jeunes sont nourris jusqu'au départ du site de nidification aux alentours du 15 août, moment à partir duquel ils savent se nourrir seuls. L'an dernier début septembre, nous avons eu le bonheur de les entendre et de les voir survoler quotidiennement notre maison. A cette période, ils sont en famille à la recherche de nourriture dans les endroits bien fournis en insectes. A la mi-septembre, la colonie se regroupe pour le grand départ en Afrique.

     



     

    « Abeille mellifèreParade amoureuse de Marmottes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai à 03:02

    Ils nous offrent un magnifique spectacle. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 18 Mai à 17:07

        Je suis bien d'accord ;-)
        Bonne soirée Martine

    2
    Elaine Hancock
    Mercredi 18 Mai à 03:35

    Hello Pascale,

    A magnificent series with such interesting information. The timing in these images is just spectacular! Beautiful color and detail. 

    Have a great day!

    3
    Mercredi 18 Mai à 05:50
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Je n'avais jamais vu autant de photos de leur parade nuptiale : merci pour ce beau partage !

      • Mercredi 18 Mai à 17:08

        Alors ravie de te le montrer ici.
        Bonne soirée Philippe

    4
    Mercredi 18 Mai à 06:05
    CathyRose

    Merci beaucoup Pascale pour toutes ces explications, le mâle est prévenant, allant jusqu'à donner les plus gros insectes à la femelle ! Et il aide à s'occuper des petits ... ça c'est le partage des tâches ! wink2
    Merci pour ces jolies photos, ça doit être chouette à observer "en vrai", voire émouvant.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 18 Mai à 17:10

        Oui, les deux participent à l'éducation des petits et quand ils sont au moment de l'envol, c'est amusant et touchant de voir les deux parents les stimuler à l'extérieur des nids en les appelant.
        Merci à toi.
        Bisous

    5
    Mercredi 18 Mai à 08:01
    Claudine/canelle

    Magnifique !!!!

    Merci Pascale 

    Bises

    6
    Mercredi 18 Mai à 08:10

    C'est magnifique !  Et cela me rappelle de merveilleux souvenirs de jeunesse. J'étais tombée ainsi vers la Durance sur un site de nidification en prenant une minuscule route de campagne. Une déviation du village a ensuite été construite et le site est devenu inaccessible mais finalement plutôt protégé...Je me souviens bien des trous dans la falaise de sable compactée et de la parade des guêpiers. Tes photos sont splendides et je me suis régalée. Bisous et une douce journée

      • Mercredi 18 Mai à 17:11

        En général les sites de nidification sont protégés en effet.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    7
    Mercredi 18 Mai à 08:11

    De jolies photos de cette parade Pascale.. Magnifiques les deux dernières photos.. Tu vas bien finir par trouver dans ton coin le site de nidification ..Et merci pour les explications. Douce journée bise.

      • Mercredi 18 Mai à 17:14

        Merci pour les photos Mireille.
        Oui, je me fais confiance, et cela prendra le temps que cela prendra. 
        Bise et bonne soirée

    8
    Mercredi 18 Mai à 08:29
    PascalXLD

    La parade est vraiment impressionnante. Merci du partage

     

    Bonne journée

    9
    Mercredi 18 Mai à 08:42

    Quelle belle danse dans ce ciel bleu, nul doute que tu vas découvrir le lieu de nidification!

    Très belle journée.

    bises

    10
    Mercredi 18 Mai à 08:58
    jeanmadis
    Magnifique son chant, très agréable à entendre. Merci pour toutes les informations jointes qui permettent d'en savoir et d'apprécier pleinement ce reportage ainsi que cette série d'images bien faites. Je te souhaite une très bonne journée. P.S. D'après Steven, la fleur posté aujourd'hui sur mon site s'appelle: "Lit d'araignée".
      • Mercredi 18 Mai à 17:31

        Je suis bien d'accord, les entendre est un régal pour les oreilles. Les Guêpiers ne chantent pas, mais, en toutes saisons, leurs appels sont  reconnaissables et paraît-il, s'entendent à des kilomètres de distance.
        Merci pour le nom de cette magnifique fleur et pour les photos.
        Bonne soirée

    11
    Mercredi 18 Mai à 09:24

    Un reportage sensationnel ! Bravo et merci à Pascale.

    12
    Mercredi 18 Mai à 09:43

    woah, incroyables acrobaties aériennes, et merci pour les explications. c'est du bonheur tes photos!!! gros bisous Pascale. cathy

    13
    Mercredi 18 Mai à 10:33

    Bonjour Pascale merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec toute ces sublimes photos c'est du bonheur pour nos yeux merci bonne journée Claudine Daniel

    14
    Mercredi 18 Mai à 11:10

    Bonjour Pascale. C'est un vrai plaisir d'observer tes magnifiques photos et découvrir la vie de ces guépiers. Bonne journée et bisous

    15
    Mercredi 18 Mai à 11:42

    Ouah ! superbe la parade des guêpiers que nous voyons beaucoup (entendons surtout) chez nous mais sans jamais pouvoir les photographier !

    Merci pour ce joli partage.

    Bonne journée.

    Bisous

     

      • Mercredi 18 Mai à 17:20

        Il faut un peu de patience car quand ils nous repèrent, ile mettent environ 20 minutes avant de revenir sur le site.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée.

    16
    Mercredi 18 Mai à 11:46

    Bonjour,

    De toute beauté ces figures aériennes .Et tes explications très intéressantes !

    Bises .

    17
    Mercredi 18 Mai à 12:03

    Coucou

    waouh, waouh ! merci pour ces magnifiques clichés.

    Bises

    18
    Mercredi 18 Mai à 13:14

    Coucou Pascale, 
    Quel bonheur de voir des parades de guêpiers, qui plus est, en vol !
    Ce sont de vrais voltigeurs.
    Vous avez dû vous régaler, c'est un beau spectacle que tu nous offres ce matin.
    Je connais ta façon de faire et je ne m'inquiète pas, tu vas vite trouver leur lieu de nidification. 
    J'ai écouté leur chant, histoire de prendre encore plus de plaisir, tout en faisant défiler les photos. 
    J'ai lu avec attention tes commentaires toujours très précis.
    Ici aussi, ils sont là, mais je ne peux pas y aller autant que je voudrais ,-(
    Grossss bisoussss et bonne journée
     

      • Mercredi 18 Mai à 17:29

        Coucou Martine,
        C'est sûr qu'on s'est régalés, et heureusement que nous n'y sommes pas allée aujourd'hui avec le chaleur. Roooo en Mai, c'est du n'importe quoi.
        Je ne suis pas inquiète non plus, je vais trouver même si cela peut me prendre un peu de temps. Et puis depuis ma première recherche de site dans l'Hérault, ma technique s'est affinée.
        Oui, je sais bien. Sais-tu si la préfecture est au courant de ce site de nidification ? 
        BigBisousss et bonne soirée.

    19
    Mercredi 18 Mai à 13:27

    Incredible aerial displays that you've photographed during their courtship ritual! The clarity is stunning, providing great freeze-frame action. Thank you for the background information as well.

    20
    Mercredi 18 Mai à 13:50

    Bonjour Pascale

    Sans doute une fascinante chasse photographique. Déjà qu'en temps normal, ils ne sont pas faciles à prendre en photo, là le challenge était double. Belle réussite totale.

     Bises

      • Mercredi 18 Mai à 17:32

        Coucou Albert,
        J'avoue que j'ai eu beaucoup de ratés (floues ou oiseau coupé) mais c'était un très joli moment.
        Bises

    21
    Mercredi 18 Mai à 14:26

    bonjour Pascale , waouhhhhhhhhhhhhhhh de voir tes photos magnifiques de ces oiseaux en vols !  je me dis qu'ils sont acrobates pour la parade ...! incroyable je n'ai jamais vue ça ?  un régal de voir ces beaux oiseaux et tes prises de vues ! merci pour les infos  et +++  gros bisous bel am A +

      • Mercredi 18 Mai à 17:33

        C'est tout à fait cela, des acrobates du vol.
        Merci à toi.
        Bises et bonne soirée

    22
    Mercredi 18 Mai à 14:57

    Superbe parade nuptiale d'oiseaux magnifiques... Tout comme les Martins pêcheurs.

    Quelle chance de les avoir vus survoler votre maison en septembre dernier. Et du bonheur c'est sûr...

    Merci pour ce beau reportage.

    J'aime tant cet oiseau que l'on m'a offert comme cadeau de Noël, un splendide Guêpier d'Europe, une peluche Moulin Roty (collection Tout autour du monde) 

    Bisous Pascale

      • Mercredi 18 Mai à 17:36

        Je verrais cette année s'il reviennent, mais ce ne serait pas surprenant car à vol d'oiseau, l'endroit où j'ai fait ces photos n'est pas bien loin de chez moi.
        Je viens de faire une recherche sur internet, c'est vrai qu'elle est jolie cette peluche.
        Bisous et bonne soirée Béa

    23
    Mercredi 18 Mai à 15:17

    they are like acrobats!  Beautiful action poses!  Friendship

    24
    Mo
    Mercredi 18 Mai à 15:42
    Mo

    Bonjour Pascale,

    Ces oiseaux sont de toute beauté et leur parade nuptiale est une merveilleuse danse!

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    25
    Mercredi 18 Mai à 15:57
    Denise

    Coucou Pascale, quelle beauté, tes photos sont absolument magnifiques et c'est la première fois que je vois cette parade nuptiale. Je ne connais pas ces oiseaux. Tes photos m'apportent beaucoup de bonheur. Mille mercis et aussi pour toutes tes explications.

    Gros bisous ♥

      • Mercredi 18 Mai à 17:37

        Coucou Denise,
        Ils sont pourtant bien présents sur mon blog, car chaque année, je ne raterai leur présence pour rien au monde.
        Merci, c'est très gentil.
        Gros bisous et bonne soirée

    26
    Mercredi 18 Mai à 16:58

    Coucou Pascale,

    Super article très instructif et je ne parle pas de tes photos qui sont un régal pour nos yeux.

    Un vrai ballet aérien.

    Des photos si vivantes et attractives.

    J'ai tout bien lu et je pense ne pas en voir par chez-moi. C'est dommage car j'ai toujours été très admirative de ces oiseaux.

    Merci pour ce joli reportage.
    Douce fin de journée et courage pour toute ta remise en état de ton jardin. C'est un peu frustrant avec le mal qui faut fournir pour avoir un bel extérieur.

    Bisous et une caresse à ton Gampo.

      • Mercredi 18 Mai à 17:48

        Coucou Elisa,
        Merci, c'est gentil.
        Je viens de faire une recherche pour les Guêpiers, ils sont bien présents dans les Alpes-de-Hautes-Provence à Vaumeilh. Je ne sais pas si c'est loin de chez toi...
        Oh, ça y est, tout est en ordre. A deux c'est assez rapide. Je ne trouve pas que ce soit frustrant de s'occuper du jardin. C'est sûr c'est du travail car il y a toujours quelque chose à y faire mais quand on aime ;-) Et puis, ça pousse aussi au potager, je fais mes premières récoltes alors je trouve même que c'est très gratifiant.
        Bisous et caresses à ta petite tribu.

    27
    Mercredi 18 Mai à 17:17

    Un magnifique ballet aérien sans doute bien agréable à observer

    Bonne soirée

    28
    Mercredi 18 Mai à 17:36

    oh mais c est mes copains... et en plus pris comme ça en pleine parade c est fabuleux... gros bisous merci merci

    29
    Mercredi 18 Mai à 17:41

    bonjour Pascale

    quel joli ballet ! je n'ai jamais réussi à en prendre en photo en France, en Afrique (Tanzanie)oui...il y a fort longtemps. Il paraît qu'en Camargue on en voit.. 

    belles photos

      • Mercredi 18 Mai à 17:50

        Coucou Francette,
        Oui, en effet, avant de venir habiter ici, je les prenait en photo sur plusieurs sites, dont un en Camargue.
        Merci pour les photos.
        Bonne soirée

    30
    Mercredi 18 Mai à 19:01

    Bonsoir Pascale, quel spectacle nous offrent ces Guêpiers au cours de leur parade nuptiale... Et tu as su saisir le moment opportun avec le grand talent de photographe que l'on te connait. Bravo pour ces superbes images ! et merci du partage... Bises de Shuki

    31
    Mercredi 18 Mai à 19:07

    quelle belle danse et merci pour toutes ces explications, je ne pense pas en avoir vu en vrai, bien qu'habitant la campagne, commune d'environ 1000 habitants il y a beaucoup d'oiseaux, mais je n'en ai jamais du de semblable, je m'en serais souvenus. passes une bonne soirée bises

      • Jeudi 19 Mai à 08:40

        Il leur faut un environnement bien particulier pour installer leurs nids. Quand ils sont présents, impossible de les louper, ne serait-ce que par leurs appels.
        Bises et bonne journée Moune

    32
    Mercredi 18 Mai à 19:23

    Interessante informatie over deze prachtige vogels en ook een mooie fotografische ondersteuning....bedankt.

    33
    Mercredi 18 Mai à 21:36
    Andrée

    c'est absolument magique de les voir. Merci beaucoup Pascale.

    34
    Jeudi 19 Mai à 07:42

    Quels acrobates ces beaux oiseaux !

    Passionnant ton article !

    Bonne journée Pascal.

      • Jeudi 19 Mai à 08:41

        C'est sûr, et très habiles pour attraper des insectes en vol.
        Bonne journée Dominique

    35
    Jeudi 19 Mai à 10:07

    Magnifiques photos de la parade nuptiale, leur plumage est vraiment superbe! Merci pour le partage! Belle journée Pascale!  

    36
    Jeudi 19 Mai à 12:18

    Tes photos sont merveilles, j'aime énormément.

    Merci aussi pour tes explications, j'apprends toujours beaucoup chez toi.

    Bises et douce journée.

    (blog toujours en pause)

    37
    Jeudi 19 Mai à 14:49

    Encore un billet très intéressant et très riche en informations. Je ne savais pas pour les pelotes de réjection (les photos où on les voit s'en débarrasser nous permet de bien les distinguer). Ils sont très beaux ces oiseaux, il n'y en a pas dans ma région, il y a juste des martins pêcheurs au bord des étangs de Bas, mais je ne suis jamais arrivée à en photographier. 
    Belle fin de journée, Pascale. Merci de ces billets de qualité. 

      • Jeudi 19 Mai à 16:51

        Merci Françoise.
        C'est sûr, pour les Martine, il faut être très rapide, et avoir beaucoup de patience.
        Bonne soirée également.

    38
    Jeudi 19 Mai à 14:52

    Coucou Pascale,

    merci pour toutes les explications et surtout pour tes photos sublimes de ce vol nuptial. C'est comme une danse bien orchestrée que font les guêpiers dans le ciel et c'est charmant.Il faut avoir beaucoup de patience pour réaliser de tels clichés et un gros++ pour la dernière photo.......comme un baiser de fin ou de début d'une tendre romance.

    Bonne fin de semaine et des bises.

      • Jeudi 19 Mai à 16:53

        Coucou Harmony,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Il faut surtout être rapide quand cela se produit, cela va très vite.
        Bises et bonne soirée

    39
    Jeudi 19 Mai à 14:53

    Une très belle série de cette parade nuptiale en plein vol Pascale

    merci pour le joli partage et les informations intéressantes

     

     bonne journée

    40
    Jeudi 19 Mai à 16:50

    BONJOUR

    Je suis toujours admirative devant des photos d'oiseaux en vol

    pas facile a faire ,et toi tu les réussis très bien

    bisous

    41
    Jeudi 19 Mai à 17:32

    Coucou. Quel magnifique ballet! Il fallait être là au bon moment. Par contre, une chose est sûre: je ne suis pas une guêpier car je n'arriverai jamais à manger 250 insectes par jour. :-) Bises alpines.

    42
    Jeudi 19 Mai à 17:42

    Bonsoir Pascale, ta fidélité annuelle envers ces oiseaux a été récompensée par un moment particulier particulièrement bien reproduit par ton talent, nous en profitons, bravo et MERCI wink2 belle soirée, bise.

    43
    dom
    Jeudi 19 Mai à 19:50

    ils savent se faire désirer .... @+ Pascale

    44
    Vendredi 20 Mai à 08:01
    Passtelle

    Encore une série géniale. Quel plaisir tu as dû avoir à faire ces photos, et quel plaisir tu nous donnes à les regarder ! 
    Merci et bonne journée :)

    45
    Vendredi 20 Mai à 13:48

    Superbe oiseau, superbe plumages pour de non moins superbes voltiges aériens captés sur le vif. Bref un oiseau superlatif !

    46
    Vendredi 20 Mai à 13:56

    coucou Pascale

    C'est une superbe parade ! un magnifique spectacle. Je trouve que c'est dommage que les bipèdes que nous sommes ne puissent pas en faire autant... certes pas à la vue de tout le monde... ;-)))))))))))

    Ici en ce moment ce sont les tourterelles qui se font courtiser sur les toits, les barrières... 

    Il n'y a pas longtemps c'était des pigeons qui ne se gênaient pas (et ils avaient raison) sur ma clôture juste à côté de ma fenêtre...

    Bisous

    Am

     

     

    47
    Vendredi 20 Mai à 16:19

    Bonjour Pascale

    Quand on sait la difficulté à saisir en vol des oiseaux surtout de petites tailles, on ne peut qu'admirer la qualité des clichés de cette page de blog.

    Bises savoyardes

    48
    Vendredi 20 Mai à 17:24

    Magnifiques photos! Quel spectacle! Merci Pascale 

    49
    Nath
    Mercredi 25 Mai à 13:42

    Coucou Pascale, Ah le retour de ces beaux sudistes se fait attendre dès leur départ hi hi hi. Ça y est on va se régaler et en prendre plein les yeux. ça commence déjà très fort avec cette parade. Super spectacle !

    Gros bisous et bonne journée à vous

      • Mercredi 25 Mai à 14:20

        Coucou Nath,
        Je ne vais pas me plaindre, quand ils ne sont pas par ici, je ne manque pas d'autres jolis oiseaux, et puis contrairement à beaucoup, j'aime l'automne et l'hiver ;-)
        Gros bisous et bonne fin de journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :