-
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu - Fiche info ICI
Parmi les zygoptères de nos régions, seuls la petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) et l'agrion délicat ont un abdomen à dominante rouge.
Ci-dessous un ♂ immature: les bandes antéhumérales de son thorax et ses yeux ne sont pas encore rouges et les ptérostigmas n'ont pas encore pris leur
teinte noire. On peut remarquer les deux anneaux sombres de ses yeux, caractéristique très visible lorsque la petite nymphe est encore proche de l'émergence.
La petite nymphe au corps de feu se distingue de l'agrion délicat par ses bandes antéhumérales rouges (mâles adultes ainsi qu'une partie des femelles) ou
jaunes (immatures ainsi qu'une partie des femelles adultes), la couleur noire de ses ptérostigmas et de ses pattes (rouge chez l'agrion délicat), et le profil de
son thorax aux dessins caractéristiques.
♂ matureNouvelle page dans "Astuces en prises de vues" :
Obtenir des photos avec bokehs noirs (ou sombres) ICI
-
Commentaires
Remarquable. C'est du feu ! Bon dimanche à toi.J'avoue qu'elle n'est pas de mes préférées... mais tes photos sont toujours aussi belles et tes explications utiles.
Bisous et douce journée.
L'article est didactique, de plus il est un recueil d'expérience. Tout à fait d'accord pour l'aspect éthique aussi. Montrer une belle photo n'aurait pas de sens sans respect de la nature et de la vie (en général). Pour ma part je n'utilise jamais le flash même si je reconnais qu'il peut servir à éclairer des zones qui seraient trop contrastées tout en évitant de cramer certaines zones d'image quand il y a une trop forte luminosité. Les photos proposées sont une magnifique illustration du lien vers comment réussir des bokehs noirs et sombres. Et les photos associées au lien sont somptueuses.
J'ai une question concernant ces photos rapprochées, sont-elles prises avec un objectif dédié macro ou le sont-elles avec un télé permettant de passer au rapport 1:2 ou 1:1 ? Compte tenu des bokehs obtenus, je pencherais pour la deuxième option, est-ce le cas ?
Bon dimanche !
-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:59
Bon jour Serge,
Merci d'avoir pris le temps de lire le lien et d'être venu donner ton avis, c'est gentil.
Comme toi, je n'utilises jamais le flash, même sur d'autres sujets que le vivant. Il n'y en aurait pas que cela ne me dérangerai pas le moins du monde ;-)
Pour répondre à ta question, les photos de cet articles ont été faites avec un macro 100mm, mais je peux aussi, si je ne suis partie qu'avec un boîtier, faire mes photos en proxi avec télé.
Bonne journée à toi.
-
Bonjour Pascale,
Tout simplement magnifiques !! de superbes clichés ... Bon dimanche, bises, Véronique
Elle est superbe cette libellule, je dis libellule car même si tu donne son véritable nom, dans moins de 5 mn je ne me souviendrai plus........ Bref, jolies prises, bien mise en valeur, joli bokeh et belle PDC, à tu déjà essayé la technique du "focus stacking"? Bon week end. https://phototrend.fr/2016/01/mp-162-focus-stacking-empilement-de-mises-au-point/
-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 10:03
Bon jour Didier,
Merci, c'est gentil.
Ici, il s'agit de Demoiselles (les libellules sont plus grosses et ont une tête différente).
Oui, j'ai déjà tenté le stacking, mais juste tenté car si je n'utilise pas le flash, je n'utilise jamais le trepied non plus, car je perds toute liberté de mouvement et de spontanéité.
Bonne journée
-
Coucou pascale
Ce qui est bien pour une novice comme moi, c'est qu'on ne sait jamais quelle merveille ce cache derrière les noms savants de tes articles... ;) Mais c'est toujours une belle découverte, comme cette libellule bicolore avant d'être adulte...
Merci pour toutes ses découvertes
Bon dimanche
Bises
Bonjour Pascale Cette série est magnifique...J'aime tous ces détails que tu nous montres. Bisous et un bon dimancheSuperbes prises de vue de cette nymphe qui porte bien son nom.
Bon dimanche,Pascale et des bises.
Quelle finesse et quelle précision ! et le sunom de l'animal est vraiment bien trouvé.
Belle journée à toi. Bisous.
Bonjour Pascale. Je me suis régalée en te lisant et regardant tes merveilleuses photos. Les différences sont bien visibles et j'essaierai de m'en rappeler lorsque j'aurai la chance d'en voir. Bon dimanche et bisous
Bonjour Pascale, quelle merveille! Cette petite nymphe est de toute beauté et j'adore voir tous ces jolis détails. Merci pour tes explications et pour les liens.
Je te souhaite un agréable dimanche avec mes amitiés et mes bisous ♥
Bonjour Pascale,
Merci pour les infos, il me semble en avoir photographié au printemps, mais je n'ai pas encore fait le tri de toutes les espèces.
Tes clichés sont superbes tout comme cette petite Pyrrhosoma ...
Je m'en vais voir ta page d'astuce.
Bises, bon dimanche.Coucou Pascale,
En premier, j'ai pris le temps d'aller voir ton lien qui est de très bon conseil.
Merci de partager tes astuces et aussi tes opinions...
Et pour le flash, ' tout pareil comme toi ;-) ', le bien être animal doit passer en premier !
Ces photos de nymphes au cœur de feu sont splendides, les bokehs des trois derniers clichés sont top, j'aime ce mélande de teintes, tout en douceur.
Grossssssss bisousssssssssss et bon dimanche-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:17
Coucou Martine,
J'ai présenté quelques manières de faire, et aussi mon opinion en matière de flash en animalier. Après, bon conseil je ne saurai le dire ;-)
Oui, je sais bien que tu n'utilises pas le flash non plus d'autant que quand tu as commencé en macro, j'étais déjà dans cette manière de penser, nous en avons donc pas mal parlé ;-)
A près il faut dire aussi que l'utilisation du flash en macro assure la netteté...
Merci pour les photos et BigBisousssssss
-
Magnifique série, que de belles couleurs ..... Merci pour ton partage Pascale .
Bon dimanche .
Amicalement Christiane
23babaDimanche 22 Juillet 2018 à 12:08Une préférence pour ta dernière photo que j'aime beaucoup ! Bon dimanche.Coucou Pascale, cette demoiselle est bien belle et on voit bien les deux stries sur les yeux tellement tes photos sont précises. Je suis allée sur ton lien qui est passionnant. Il y a longtemps quand je faisais pas mal de photos j'en avais fait en mettant le canson noir derrière les fleurs et cela rendait super bien. Tes photos avec bokehs sombres sont juste sublimes. Merci pour toutes tes explications.
Bon dimanche et bises tout plein
chatou
Bonjour Pascale merci du partage de cette magnifique série avec des très jolies photos bon dimanche bisou Claudine Daniel
magnifiques photos Pascale, j'ai tout d'abord cru que c'était une libellule
doux dimanche bisous et aux loulous ☺♥Bonjour Pascale, Tu nous fait revenir au printemps avec ces belles photos de Nymphes à corps de feu! Un des plus joli demoiselle de nos contrées!
Grosses bises... toujours en courant, mais sincères!!!!!-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:04
-
Bonjour Pascale. Merci pour l'article, photos avec fons noir. Les clichés associés sont magnifiques.
Les macros de la Nymphe sont splendides. Je te souhaite un agréable dimanche. Claude;
What gorgeous light, color and details in these close ups. Thank you for the explanations of dark background techniques. Friendship
Quelle longueur ! elle est très belle sur tes photos. Tu es très douée pour prendre ces insectes si petits. Bon dimanche à toi et bises.
BONJOUR
Une bien belle libellule d' un beau rouge , un peut visible tout de même
merci pour ses belles photos bonne soirée bises
ah oui… elle est super en colère ou alors elle fait une attaque d apoplexie… bon je sais t aimes pas mais je rigole… elle est très jolie… bizzz
-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:45
Coucou Chris,
Ah là, je ne saurai te dire, elles ne m'ont pas confié leur état d'âme. Peut-être un coup de soleil aussi, va savoir... Y'en a sur les plages qui ne sont pas loin d'avoir ces couleurs en ce moment ;-)
Rassure toi, j'aime plaisanter, pas de souci, c'est la provoc que je n'aime pas ;-)
Bises et bonne soirée
-
Bonsoir Pascale,
je suis sidérée par toutes les photos que tu arrives à prendre!
Bonne soirée,
Mo
Qu'elles sont belles ces petites odonates. La première photo est vraiment très jolie avec toutes ces feuilles.
Ton adresse mail est en attente de validation. Tu n'as toujours rien reçu ? C'est vraiment étrange.
Gros bisous et bonne soirée à vous.
-
Lundi 23 Juillet 2018 à 07:18
-
38Elaine HancockLundi 23 Juillet 2018 à 01:00Une magnifique série! La couleur et les détails sont exquis! J'adore les belles ailes. Ils ressemblent à de la dentelle!
Bonne journée Pascale
bonjour Pascale
tu prends toujours le temps d'expliquer le pourquoi des choses et je t'en remercie car j'apprend tout avec ton blog et comme je te l'ai déjà dis , il me hisse vers le haut .
l'article de nat'images , je l'avais déjà lu avec stupéfaction , comment un photographe qui est sensé aimer la nature peut faire subir des tortures pareilles à un animal ou un insecte !
merci aussi pour les bokehs noir , ça peut servir .
et tes photos ...toujours admirative de ta façon de faire , les bokehs et les cadrages sont superbes , toujours , et cette nymphe que je ne vois jamais ( surtout faute d'étang) est très jolie en rouge et noir .
-
Lundi 23 Juillet 2018 à 08:33
Coucou Ghislaine,
Merci, c'est très gentil et c'est un beau compliment que je sais sincère et qui me touche.
Dans quelques domaines que ce soit, professionnel ou personnel, je n'ai jamais fait de mes connaissances acquises par mes recherches ou transmises par d'autres, comme étant mes petits secrets de fabrication. Nous ne sommes pas venus au monde omniscients (et ce n'est pas pour demain d'ailleurs hihihi) et nous avons tous été bien contents quand d'autres nous ont expliqué comment nous y prendre. Après si cela peut-aider, alors tant mieux ;-)
Je l'avais lu aussi cet édito lors de sa sortie, et j'en ai été très choquée, mais au fil du temps je me suis rendue compte que l'éthique n'est pas vraiment ce qui "nous" porte quand il s'agit d'obtenir LA photo. J'ai appris aussi que pour les photos d'Harfangs des neiges qui plongent face au photographe à ras de sol.... la plupart du temps, une souris a été lâchée pour attirer l'oiseau. C'est lamentable de sacrifier une vie pour obtenir un cliché ;-(
Merci pour les photos.
Bonne journée à toi
-
Coucou Pascale
encore une série magnifique, en dehors de la beauté même de l'insecte, la MaP et PdC sont parfaites !!! je t'envie de croiser ces odonates...pas une seule chez moi !!! et qui plus est, tu sais que je pratique pas mal le marais breton, même là je n'en vois pas !!!!
les bokehs sont une réussite parfaite !!
passe une bonne journée, bises, maurice
Bonjour à toi Pascale , des cadrages et des MAP supers de la très belle photo que j'apprécie d'autant plus que cette année je ne vois que très peu de papillons et une seule fois j'ai photographié une libellule dans mon jardin ...Pffff !!!! , Merci pour ce beau partage.
Bises et beau et bon lundi au ☼
quelle élégance! superbe série.
J'ai été lire tes conseils, merci, je testerai. Belle idée que de nous transmettre ton expérience. Moi non plus, je ne mets pas de flash quand je prends des animaux.
bon lundi Pascale
A very aptly-named insect! The clarity that you've captured in these nymphs is incredibly details !! Great series!
Beautiful light. What strikes me the most, though, is the lovely color contrasts and details. Friendship
superbes photos et surtout superbes macros de cette très belle demoiselle :-)
Je te souhaite de passer une agréable semaine et gros bisous :-)très belle série de photos ; j'admire toujours la perfection de ta mise au point ; bises et merci
Coucou Pascale ,
Des clichés très détaillés avec de superbes couleurs , on se rend bien compte de la finesse et de la délicatesse des ces insectes . C'est photographié avec justesse et ça , je ne peux qu'apprécier !
Bonjour Pascale
Une superbe série rouge-passion
Merci pour l'astuce "fond noir" je note
Je ne reçois plus ta news, j'ai voulu me réinscrire donc et on me dit que je suis déjà inscrite (?)
Magnifique. Couleurs et détails. Belle demoiselle.Bonjour Pascale,
Belle série bien documentée. Mais mon intérêt ne peut hélas qu'être photographique, vu ma méconnaissance totale des insectes. Merci quand même pour tes efforts à nous faire partager tes leçons de science naturelle.
En ce qui concerne le bokeh, j'avoue ne pas avoir souvent l'occasion de le pratiquer. Et pour l'utilisation du flash, je te rejoins sur ce point. Déjà, je ne n'utilise pas ou peu, même pas pour les portraits. Faisant beaucoup de photographies de concerts, j'ai appris à travailler sans.
Bises et encore merci pour les conseils.
-
Mercredi 25 Juillet 2018 à 12:10
-
Je me doute que toi tu respectes les animaux que tu photographies et c'est aussi pour cela que j'aime tant tes photos superbes
je n'ai pas eu le courage d'aller sur le lien que tu mets, sur les photos de la honte, je suis lâche, j'en suis désolée, je me doute de tant d'horreurs !
bisous
Am
Bonjour Pascale
Une merveille de la nature, mais aussi une somptueuse prise de vue.
Pour la réalisation de bokehs noirs, merci du tuyau dont j'essaierai de faire profit, tuyau que je transmets à mes amis du club photo de ma petite ville de Challes-les-Eaux en donnant le lien vers ton blog.
Bon week-end et bises savoyardes
Coucou Pascale ! Je ne connaissais pas ces distinctions... Merci pour cet enrichissant partage, si joliment illustré. Comme toujours tes photos sont magnifiques. J'aime tout particulièrement la dernière... Je te souhaite un beau jeudi. A bientôt. Bises.
Ajouter un commentaire
Elle porte bien son nom, elle est magnifique. Bonne journée Pascale.