-
Ragondin (Myocastor coypus)
Par Pascale MD dans Petits et moyens Mammifères en milieu naturel & sauvage le 1 Novembre 2015 à 00:01Très connu pour ses incisives jaunes aussi tranchantes que redoutables le ragondin, est souvent confondu avec le castor pour sa ressemblance physique et le biotope aquatique qu’ils partagent. Même son nom latin, Myocastor Coypus, prête à confusion.
Le ragondin est pourtant beaucoup plus petit et sa queue cylindrique non aplatie le différencie largement de notre castor européen.
Originaire d’Amérique du Sud, c’est un envahisseur, dérangeant. Il doit son salut à quelques élevages peu scrupuleux qui ont permis voire déguisé l’évasion de quelques individus.
Excellent nageur il se reproduit allègrement en toute saison et a admirablement bien su coloniser les étangs, les marais, les fleuves et les rivières où ses dégâts sont parfois très importants.
Longueur : environ 1,1 m
Poids : de 5 à 10 kg
Gestation : 130 jours
Naissance : de 2 à 9 petits
Longévité : environ 6 ans
-
Commentaires
Je n'en vois pas par chez moi, peut-être parce que je ne sais tout simplement pas les trouver... mais je les aime bien. Il y a quelques années de cela, en Creuse, nous avions eu la chance de tomber sur une esquade le long d'une rivière (je ne sais plus laquelle) et j'avais pu en faire pas mal d'images. Je ne sais même pas où elles sont... mais quelque part sûrement. J'aime bien cet animal qui a un gros quelque chose du rat mais en plus sympathique, du moins dans ce que le rat porte comme légende autour de lui. Tu les as bien capturés et merci de les avoir partagés avec nous
re....
belle photo ! on est bien dans l'espèce des rongeurs, ils ont quand même bien tous, marmottes et autres, un air de famille !!!
A+, maurice
8JOHN from NTDimanche 1er Novembre 2015 à 09:08Des portraits splendides dans une belle lumière, à cette heure la deuxième photo n'apparaît pas sur mon écran :) Patience... ça va venir... ;)
Je me contenterai de la dernière photo les 3 première n'apparaissant pas. J'adore la bouille de cet animal. Ils sont beau tous les 2 côte à côte
Cette année je n'ai pas vu celui du Lac du Crès j'ai bien peur qu'il ai été victime de la bêtise humaine. A moins qu'il se soit déplacé.
Bon dimanche des bises
Bonjour Pascale
Là c'est du très près très réussi
Chez ces ragondins, leurs "trous" se ressemblent :-O : On pourrait confondre oreilles, narines et yeux
Je ne vois pas toutes les photos, problème reconnu d'ekla, je vais attendre que ce soit résolu.
A+ tardBen oui,ils s'installent tout à leur aise mais comment en vouloir à de si craquantes frimousses?
Merci Pascale, je reviendrai regarder les photos manquantes quand elles seront revenues. (sur cette série, je n'en vois qu'une.)merci pour les très intéressantes explications .. j'aime bien cet animal ... bises et bon week end
hello Pascale
je ne pense pas qu'il y en ai chez nous..je le trouve sympa
ben oui je me renseigne ...et je lis qu'il y en a en Belgique
une époque il était élevé pour sa fourrure pff quelle horreur
passe une bonne fin de dimanche Pascalebisous et au loulou **
Je ne sais pas ce qu'ils fabriquent chez EB mais les photos disparaissent...comme dans cet article où une seule est visible...
bonne soirée
Coucou,
Depuis ce matin, je ne vois que la quatrième photo où sont les deux ragondins.
Je repasserai plus tard.
BisoussssBonsoir ma chère Pascale,
Quel dommage, je ne vois qu'une photo : la 4ème ! On pourrait croire que l'on va les caresser, tant ils sont près de nous, nets et précis...
J'en ai aussi beaucoup photographié dans divers endroit mais ce qui m'avait le plus amusée c'était une petite famille. De vrais gamins !
Gros bisous pleins d'amitié.
Rhhooo mais qu'ils sont mignons ces deux là. Extra ce petit duo photographié. On aurait peur de s'y frotter. Très sympa ta série. Sont trop beaux.
Gros bisous Pascale
19JOHN from NTDimanche 1er Novembre 2015 à 18:55Il est 18h53 et youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vois toutes les photos, étonnant non? : )))))Oh la bouille ! Adorables, vraiment... j'aime bien la 3e, il pique du nez, résister à la sieste est très difficile !
Bise et bonne soirée Pascale
J'ai bien fait de revenir, tout est normal maintenant.
De très beaux portraits avec un superbe gros plan pour terminer ta série.
Bisoussssss et bonne soiréeJe les trouve toujours impressionnants.
Quel est le joli oiseau en entête ?
Bises
-
Lundi 2 Novembre 2015 à 09:30
-
hello Pascale
une belle serie de proximité d'un animal pas toujours apprécié mais il fait parti de la nature..
à bientot
Bonsoir Pascale,
Je crois qu'ekla fait encore des siennes, chargement interminable et parfois une erreur 503.
Mais je vois enfin toutes tes superbes photos. Ces petits ragondins sont trop mignons, c'est bon de se chauffer au soleil :)
Bonne soirée, bisesJ'en ai aperçu au golfe de la Grande Motte, ils sont rigolos par leurs aspects un peu rustique... mais c'est vrai... qu'ils font beaucoup de dégâts sur les belles pelouses du Golfe.
Bonjour Pascale,
De redoutables rongeurs au grand dam des pisciculteurs car ils creusent des galeries dans les berges des étangs... voire dans les lagunages naturels comme chez moi, obligeant les municipalités à employer un piégeur officiel... rétribué à la queue coupée !
Bises
-
Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:35
Bon jour Albert,
De toutes manière quel animal est vraiment l'ami de l'homme qui lui, considère tout ce qui empiète sur les territoires qu'il s'approprie comme devenant sa propriété exclusive ? Sans parler de des espèces qu'il utilise pour son bon vouloir et sa consommation sans aucun respect de ce qu'il lui fait vivre...
Les Goélands et Etourneaux font des saletés, alors on extermine ; les Ragondins font des galeries, alors on extermine... et la liste est tellement et tristement longue. Ah nous en auront fait disparaître des espèces !
Pour ma part, je présente des photos, essayant de montrer la beauté et la diversité de la faune qui m'entoure et dont chacun à son utilité dans le biotope et rien d'autre, si ce n'est parvenir de temps à autre à faire aimer ce monde où chacun devrait avoir sa place.
Alors cela me chagrine vraiment quand les seules pensées qui sont suscitées par mes clichés sont les soient disant nuisances de ces animaux alors que l'humain dans ce domaine est inégalable et indétrônable..
Bises et bonne journée
-
Des animaux sympathiques et souvent mal-aimés à cause des dégâts justement et de leur queue de rat. J'ai eu l'occasion d'en observer, ils sont amusants et intéressants et c'est vrai que quand on leur en laisse le loisir, ils se multiplient à toute vitesse. Mais j'ai vu aussi les écart horrifiés de certaines personnes qui les découvraient sur la berge. Ainsi sont les choses...
-
Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:53
Bon soir Cathy,
Oh je ne suis pas si résignée, d'ailleurs la résignation ne fait pas vraiment partie de mon tempérament.
Les choses sont ce qu'elles sont quand on n'explique pas aux gens et qu'on leur laisse croire des choses souvent infondées. Quand on prend le temps d'expliquer, et même de montrer, la plupart du temps les idées préconçues tombent et les avis évoluent.
Je te souhaite une belle fin de soirée. Bisous
-
Beaucoup de personnes ne l'aime pas,moi oui ,même beaucoup.
6 ans cela passe vite ......
Bisoussss
Ajouter un commentaire
J'aime bien leur petite frimousse.