• Refuge LPO en Cévennes



    1
    Dimanche 3 Juillet à 14:20

    Coucou Pascale, 
    En ouvrant cet article, je suis sûre que tu as fait le bon choix en partant de Montpellier et en t'installant dans ce petit hameau. 
    Pour avoir la chance de le connaître, je pense que les termes que tu as choisi pour en parler, je te cite " un havre de paix " sont parfaits pour le définir.
    Les 3 premières photos illustrent bien ton nouveau cadre de vie.
    Avec l'histoire du village, on apprend beaucoup de choses, en particulier sur les protestants et tout ce qu'ils ont enduré pendant des années, les guerres de religion ont été rudes avec les catholiques.
    Avec cette photo du hameau entouré de verdure, on imagine bien la quiétude des lieux.
    Le parc national des Cévennes est vraiment un lieu préservé pour la faune et la flore, il suffit d'ouvrir les liens pour voir toute la richesse des espèces.
    Je me doutais bien que beaucoup d'espèces allaient trouver leur bonheur chez toi. 
    L'inscription au refuge LPO découlait de source, tout est là pour accueillir les oiseaux, cela fait partie de tes engagements depuis toujours. 
    Tu as par la même occasion découvert les joies du potager ;-)
    Je fais défiler ton article et j'aimerai bien être un petit oiseau chez toi. 
    Il y a tout, des mangeoires en nombre, des graines et de l'eau à volonté, des nichoirs pour des espèces différentes. 
    Tes liens sont de bons conseils pour le nourrissage des oiseaux et l'hygiène autour des mangeoires.
    Le nombre des oiseaux que tu peux croiser sur ton terrain ou dans le hameau est très impressionnant, 43+15+9 espèces, tu vas faire rêver beaucoup de personnes. 
    Bon, perso, j'attends de voir une photo du petit duc scops avec impatience, je sais que tu l'entends toutes les nuits, tu as eu le pic noir, tu auras le petit duc ;-)
    Les hyménoptères et le petit peuple de l'herbe bénéficient de l'absence de pesticides ou de produits chimiques, ton environnement est top pour ça. 
    Et, au cas où ils ne trouveraient pas leur place, tu as fait un magnifique hôtel pour les insectes. 
    Je n'aurais pas pensé à installer ces tuiles de façon à faire un abri aux amphibiens, ni ces rondins sur le mur de pierres sèches qui sont un vrai refuge pour les rongeurs.
    Ta série est longue, mais il y a tellement de choses à voir, je me régale à faire défiler toutes ces petites choses qui vous entourent quotidiennement.
    C'est rare de voir des mangeoires pour les écureuils et un abri pour les chauves souris chez un particulier.
    Je connais certaines de tes réalisations en tout genre, tu débordes d'imagination ;-)
    Tu finis ton article avec les mammifères, une photo de chevreuil, un renard, des sangliers, c'est juste génial. 
    Tu le sais, je regarde souvent tes vidéos des sangliers, petits ou adultes, je les aime tous. 
    Tu as su protéger ton terrain de leur intrusion et maintenant tu prends du plaisir à les savoir autour de chez toi. 
    Je ne sais même pas quoi dire en conclusion de tout ça. 
    Tu as visité plusieurs maisons, hésité entre des régions mais je pense que tu n'aurais pas trouvé mieux que cet endroit, tout te correspond ici, et je sais que tu apprécies à sa juste valeur cette vie au milieu de la faune et la flore. 
    Je te remercie pour cet article. 
    Grossss bisoussss 

      • Dimanche 3 Juillet à 15:25

        Coucou Martine,

        Oui, ce sont des endroits qui ont souffert de leurs convictions religieuses. 

        Dans la réalité, je pense que ce sont nous qui avons trouvé notre bonheur au milieu de toute cette faune qui nous entoure. Alors si on peut les aider un peu dans ce monde compliqué pour eux avec le bouleversement climatique qui ajoute de la difficulté. Je me sens très privilégiée de côtoyer toutes ces espèces.
        Le truc du coup, c'est que je me sens tellement bien ici que j'ai nettement moins besoin et envie d'évasion ;-) A Montpellier, je me sauvais autant que possible pour trouver le calme, surtout les dernières années.

        Ah le Petit-Duc-Scops, ne m'en parle pas. Il n'est pas bien loin puisque je l'entends chaque soir à la tombée du jour et jusqu'au petit matin (je pense qu'ils sont deux), mais va trouver un oiseau de moins de 100gr dont le plumage ressemble à du bois, et qui, de jour reste immobile contre un tronc... Et je ne l'entends que la nuit, donc pour me repérer, pas simple. Je vais essayer de le voir avant qu'il ne parte pour l'Afrique, mais si je n'y parviens pas cette année, ils seront de retour dès avril prochain. Pour le moment avec le gîte en location en été, je n'aime pas trop aller tourner autour, je vais faire flipper les gens avec ma torche ;-) Mais dès septembre, Jeff s'y installe pour de bon, ce sera plus simple. 

        C'est ça, les joies du potager. C'est la seconde année, on apprend au fil des expériences. Certains légumes fonctionnent très bien, d'autres moins. On a fait mieux que l'an dernier, et on fera encore mieux l'an prochain. Et puis nous sommes conseillés par ceux qui ont plus de compétences ;-)

        Tu peux en faire autant chez toi pour les amphibiens, tu as la place. Et avec les tuiles, cela fonctionne aussi pour les Hérissons que tu as dans ton jardin (ici, je n'en ai pas encore vu). Bon pour les rongeurs, c'est une autre affaire pour toi ;-). 
        Disons que quand je veux faire quelque chose, je me débrouille pour trouver le moyen de le faire. Il y a toujours des solutions et la plupart du temps, sincèrement, ce n'est pas si compliqué.

        Nous avons en effet visité pas mal de maisons dont certaines étaient vraiment sympas (une vers Murviel-lès-Béziers nous plaisait bien aussi mais le terrain moins). Ici, c'était vraiment très particulier, autant pour Laurent que pour moi, y compris pour l'environnement dans la nature. Nous nous y sommes sentis tout de suite bien, dès la première visite.
        Et puis, rien à voir avec Montpellier. Tout le monde est vraiment sympa, on est loin du monde de l'indifférence, de l'agressivité latente des gens énervés par les bouchons, les radars partout, par la limitation à 30km/heure dans toute la ville, et de l'individualité dans les grandes villes.
        Oui, nous apprécions à sa juste valeur et ce lieu nous apporte beaucoup de plaisir et de sérénité. Que demander de plus ? Simplicité et calme dans un environnement de pleine nature, c'est ça le bonheur ;-)

        Merci à toi.

        BigBisousss et bonne soirée




      • Mercredi 6 Juillet à 18:41

        Coucou Pascale, 
        En revenant sut ton article, je vois que tu as rajouté des choses...
        Quelques photos du hameau, tes magnifiques tournesols, ce scarabée rhinocéros et ce tas de bois mort entre autres.
        Oui tu as raison,  " Simplicité et calme dans un environnement de pleine nature, c'est ça le bonheur "
        Grosss bisousss et bonne soirée

      • Mercredi 6 Juillet à 18:51

        Cette page est faite pour évoluer, ne serait-ce que dans les espèces d'oiseaux rencontrées...
        En tous cas, nous n'en demandons pas plus.
        BigBisousss et belle fin de soirée

    2
    Mercredi 6 Juillet à 08:13
    PascalXLD

    Cela fait une belle série de tes réalisations sur différents animaux. Ainsi que de bonnes explications

    Bonne journée

    3
    Mercredi 6 Juillet à 08:14

    Un article complet sur ce refuge qui donne des envies de t'y rejoindre...

    On apprend plein de choses en te lisant et c'est cool.

    Les sangliers sont en effet un réel problème aujourd'hui et tout comme toi je bannie la chasse (loisir) mais si on laisse faire les sangliers seront si nombreux que l'humain n'aura plus sa place.

    Déjà que tout ce que nous vivons n'a plus aucun sens !

    Merci pour ce beau partage

    Bonne journée et profite à fond de ton lieu de vie

    Bises

      • Mercredi 6 Juillet à 08:55

        J'ai dû faire des recherches en installant mon refuge. Parfois en croyant bien faire... et si je peux leur donner un petit coup de pouce, je ne voulais pas risquer de leur nuire sans le vouloir.
        Pour les Sangliers, par ici, c'est déjà très limite. Parfois j'en dénombre une quarantaine tout autour de mon terrain. Et en ce moment, les femelles ont des petiots sous leur protections, elles peuvent se montrer très protectrices et donc agressives.
        Je profite, sois en certaine ;-)
        Bises et bonne journée Erika

    4
    Mercredi 6 Juillet à 08:33

    Une magnifique présentation de ton lieu de vie et de toutes vos installations pour privilégier le bien-être de la faune environnante. Déjà le hameau est bien situé et je comprends que tu y vives heureuse, mais en plus tu as tout fait pour attirer les animaux quelles que soient leurs espèces. Je reviendrais plus tard sur certains de tes liens, si je retrouve le chemin de cet article complet et très intéressant  qui apparait peut-être dans le bandeau en haut de tes articles à venir,  car malgré le plaisir que j'éprouve toujours à venir visiter ton blog j'ai bien entendu raté certaines publications lors de mes pauses ou oublié leur contenu. Bises et une belle journée

      • Mercredi 6 Juillet à 08:59

        Merci Manou, c'est gentil, mais finalement, c'est surtout le lieu de vie de cette magnifique faune qui fréquente le massif Cévenol. Ici, l'être humain est loin de faire la majorité ;-)
        Oui, un lien se trouve sous la bannière, retrouvable facilement.
        Bises et bonne journée également.

    5
    Mercredi 6 Juillet à 08:55
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. L'arche de Pascale et Laurent est très accueillante ! Que du beau monde ! Je suis convaincu que vous avez toute l'énergie nécessaire pour faire vivre ce refuge :) Tes photos et tes textes nous montrent depuis longtemps que vous disposez d'une passion rare pour le vivant : bravo à tous deux et longue vie à votre arche cévenole !

      • Mercredi 6 Juillet à 09:06

        Coucou Philippe,
        Merci, c'est gentil.
        Je dois dire que nous sommes vraiment gâtés, j'en suis convaincue.
        En plus de vivre dans un environnement très agréable, nous avons le bonheur d'être super bien entourés avec cette faune sauvage. Et puis, faire vivre un endroit le plus naturel possible nous donne finalement certainement moins de travail que de vouloir avoir un terrain bien net, sans la moindre "mauvaise herbe" et toujours parfaitement tondu ;-).
        Bonne journée également.

    6
    Mercredi 6 Juillet à 09:23
    Floralie

    Bonjour Pascale,

    J'adore tout ce que tu fais mais là encore plus merci à toi de partager tout cela avec nous, c'est vraiment fabuleux, la LPO je connais j'y suis inscrite. Cette faune et cette flore sont une pure merveille et j'adore ton blog cool

    Bisous et douce journée

      • Mercredi 6 Juillet à 09:40

        Coucou Floralie,
        Merci, c'est très gentil.
        J'y suis adhérente aussi depuis fort longtemps.
        Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 6 Juillet à 09:51

    Coucou Pascale, Quel article et surtout quel bel endroit et quel refuge ! Une installation remarquable qui plait visiblement à beaucoup d'espèces à qui vous montrez votre dévouement et votre passion. Elles doivent apprécier votre arrivée dans ce hameau comme vos voisins certainement ! Vivre dans un environnement préservé comme le vôtre est idéal et je comprends que tu sois partie sans regret de Montpellier ! J'espère connaître un jour ton petit coin de paradis ! Le Baluchon passera bien par là un jour ! Bonne suite dans votre havre de paix et un Grand Bravo pour avoir réalisé votre rêve ! GBizhous

      • Mercredi 6 Juillet à 09:59

        Coucou Claire,
        Je ne crois pas que ce soit du dévouement, cela n'est en aucun cas un sacrifice, mais au contraire un immense plaisir et il nous est bien "rendu".
        Vraiment aucun regret d'avoir quitté Montpellier, bien au contraire. Si c'était paisible il y a maintenant un peu plus de 20 ans, c'est devenu totalement invivable et bruyant, sans parler des radars à chaque coin de rue avec une limitation à 30km/h dans toute la ville, des stationnement interdits, des travaux incessants, des scooteurs et camions de livraisons en tous genres...
        Et puis, même la population humaine n'est pas comparable.
        Si un jour tu passes par là, fais le moi savoir bien sûr.
        Merci à toi.
        Bisous et bonne journée



    8
    Mercredi 6 Juillet à 10:22

    Coucou Pascale,

    C'est une très belle présentation que tu fais de ton lieu de vie. Un billet très complet et intéressant. Vous avez fait le bon choix en vous installant dans ce hameau Cévenol. Tu vis ta passion et tu partages tes découvertes. Ton "havre de Paix" est un paradis pour tous. Merci pour l'histoire du hameau et tu as réalisé des installations permettant à chaque petites bêtes de vivre harmonieusement.

    Comme je te l'ai dit une fois, "tu es un vrai couteau Suisse" tu sais tout faire !

    C'est un lieu de sérénité et de beauté. Je suis très contente pour vous deux.

    Une belle journée. Oui, j'oubliais trop bien ton potager !

    Bises et caresses à ton Gampo

      • Mercredi 6 Juillet à 11:55

        Coucou Élisa,
        Je te remercie, c'est très gentil.
        Quatre période de vie alternatives urbain/nature, sincèrement, il n'y a pas photo ;-)
        Nous goûtons chaque jour avec gourmandise et chacun d'eux nous offre de nouvelles découvertes.
        Tu sais rien de très compliqué pour faire ces petites choses, surtout qu'à présent on trouve des tutos sur tout.
        Pour le potager, oui trop bien, d'autant que cela change sérieusement le goût des légumes. Bon il faudrait un peu plus d'eau pour bien remplir nos citernes pour l'arrosage, mais nous avons fait un bon paillage permet de les limiter.
        Bises et caresses à Ilona.

         

    9
    Mercredi 6 Juillet à 10:40

    Tu vis dans un endroit superbe . Tu as bien aménagé ton terrain pour accueillir cette très belle faune.

    C'est vrai que les sangliers font des ravages, mais je suis contre aussi le fait de les massacrer. Je n'en reviens pas de la hauteur qu'ils peuvent sauter!

    Merci pour cet article vraiment au top.

    Très belle journée.

    bises

     

      • Mercredi 6 Juillet à 12:10

        En tous cas, pour moi c'est certain ;-) D'autres n'apprécieraient pas du tout l'éloignement le peu de voisinage et tous les animaux qui y vivent.
        Le terrain est essentiellement organisé pour eux je dois dire, et nous aimons aussi l'aspect naturel. Le bien net et bien carré, ce n'est pas pour nous ;-)
        Pour les Sangliers, je dois dire que je n'en revenais pas non plus, surtout en détente pour pour des animaux qui semblent si balourds. Ils sont magnifiques, mais vraiment ce sont des bulldozers !
        Merci à toi.
        Bises et bonne journée

    10
    Mercredi 6 Juillet à 11:37

    bravo à toi pour ce refuge, et merci pour ce beau partage de ton paradis. c'est incroyable tout ces animaux sauvages, quel bonheur!!! gros bisous Pascale. cathy

    11
    Mercredi 6 Juillet à 12:05

    Quels beaux visiteurs tu as dans ce bel environnement préservé, où vous pensez à tout pour les accueillir au mieux ! Tu dois te régaler de cette diversité d'oiseaux et d'insectes. Organises tu des visites ? Bonne journée et bisous

      • Mercredi 6 Juillet à 12:17

        Coucou Brigitte,
        Oui, nous nous régalons, c'est clair !
        Non, je n'organise pas de visites, je préserve ma tranquillité et la leur ;-)
        Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 6 Juillet à 12:09
    jeanmadis

    Cette semaine, tu nous gâtes particulièrement en nous faisant visiter les coulisses de ce refuge bienveillant à tous les animaux de ce hameau que tu aimes tant.

    Je n'imaginais pas une telle organisation, pourtant au cours des différentes séries, que tu nous as proposé jusque là, j'aurais dû m'en douter un peu.

    En tout cas, tu sais avec un talent pédagogique certain, communiquer ta passion, au bénéfice de tous les passionnés d'images qui te suivent régulièrement, chaque semaine.

    Bravo et Merci Pascale, j'ai beaucoup de plaisir à découvrir chacun de tes posts, 3 fois par semaine, suivant le même rythme que les miens.

    Je te souhaite une très bonne journée.

      • Mercredi 6 Juillet à 12:25

        C'est ça quand on les aime tous ces animaux si différents les uns des autres ;-) Je t'avoue que de vivre dans leur milieu naturel et éloignés de l'espèce humaine en grand nombre est un réel plaisir au quotidien.
        Merci à toi, c'est très gentil.
        Bonne journée également.

    13
    Mercredi 6 Juillet à 13:48

    bonjour Pascale

    j'ai reconnu certaines de tes photos et maintenant je comprends mieux en quelles circonstances tu as pu les prendre. Un petit paradis pour ces animaux mais aussi pour ceux qui comme toi essaient de préserver leur environnement. Et dire que l'agitation des villes, l'urbanisation n'est guère loin. C'est  épatant ce que vous avez réussi à faire à votre échelle. Je souhaite longue vie à ce refuge et prospérité

    Amitiés

      • Mercredi 6 Juillet à 14:57

        Coucou Francette,
        Merci, c'est gentil.
        Ce sont des choses faciles à réaliser, et finalement c'est à la portée de tous, à condition de ne pas vouloir un jardin avec du gravier, du béton et une pelouse taillée à ras ;-)
        Nous avons tous à y gagner.
        Bonne journée à toi


      • Mercredi 6 Juillet à 14:59

        Coucou Francette,
        Merci, c'est gentil.
        Ce sont des choses faciles à réaliser, et finalement c'est à la portée de tous, à condition de ne pas vouloir un jardin avec du gravier, du béton et une pelouse taillée à ras ;-)
        Nous avons tous à y gagner.
        Bonne journée à toi


    14
    Mercredi 6 Juillet à 14:44

    WOW!  SO many birds and species.  SO full of life.  I am fascinated by all of it.  thank you for sharing all with us.  Friendship

      • Mercredi 6 Juillet à 15:03

        Thank you Ruthie, that's very kind.
        Good day to you too.

    15
    Mercredi 6 Juillet à 15:12

    Such an informative post showcasing this refuge that provides safety for all this wildlife! Your photos serve as beautiful documentary.

    16
    Mercredi 6 Juillet à 15:13

    Merci pour ta splendide visite de ce refuge.

    Bisous Pascale

    17
    Mercredi 6 Juillet à 17:52

    ton article est une encyclopédie a lui tout seul, je l'installe dans mes favoris préférés afin d'y aller chaque fois que je me poserais une question sur la faune locale. à part des oiseaux et des hérissons je n'ai pas autant de visiteurs que toi. Tu as construit une arche de bonheur a toutes ces bêtes. cela t'apporte beaucoup de bonheur, on le sent dans tes articles. passes une bonne semaine bisous

    18
    Mercredi 6 Juillet à 21:24
    CathyRose

    Bon il me faudra revenir pour lire beaucoup plus en détails, c'est très intéressant et demande du temps.
    Je me souviens bien de ce billet où tu avais présenté ce hameau, mais je n'avais pas compris que c'était chez toi.
    Votre refuge est une véritable arche de Noé ... sans la pluie et je vais dire hélas ...!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    19
    Mercredi 6 Juillet à 22:07

    Je n'ai pas eu le loisir de  tout regarder , je mets ton article en favori et je reviendra musarder dans ce magnifique endroit . Je te dis à la fois , bravo et merci pour tous nos compagnons non humains .  Amitiés . 

    20
    Mercredi 6 Juillet à 22:36
    Andrée

    votre terrain est un eden pour la faune. Vous leur donnez beaucoup de temps pour leur bien être ; j'approuve aussi les mesures préconisées par le parti animaliste. Bises

    21
    Elaine Hancock
    Mercredi 6 Juillet à 23:38

    Hello Pascale,

    This is a magnificent series. There is so much that was so interesting from the bird feeders and the houses to the different birds, flowers and insects. What a beautiful place. So much care has gone into planning this. I just love it. I really enjoyed reading all about it. 

    Have a nice day. 

      • Jeudi 7 Juillet à 07:51

        Hello,
        Thank you very much Elaine, it's very nice.
        Have a good day

    22
    In the Mirror
    Jeudi 7 Juillet à 10:10

    Coucou Pascale,
    Tout ce que je peux dire après avoir visité virtuellement ton "havre de paix", c'est que vous avez fait le bon choix.
    J'avais déjà regardé la page dont le lien est dans ton menu, je ne le découvre donc pas vraiment.
    Les sangliers me font sourire, ils sont d'une agilité remarquable :)
    Pour le programme du parti animaliste, j'adhère aussi, malheureusement, ce n'est pas demain qu'il sera mis en application.
    Bonne journée, bises

      • Jeudi 7 Juillet à 17:02

        Coucou Katia,
        Ça l'est pour nous en tous cas, mais je suis certaine que cela ne conviendrait pas forcément à tout le monde.
        J'aime beaucoup observer les Sangliers, tant qu'ils ne rentrent pas chez moi, parce que là je t'assure qu'ils suscitent beaucoup moins les sourires.
        Le parti animaliste a fait un score vraiment minable, mais je peux comprendre, les gens, enfin ceux qui votent, se préoccupent beaucoup plus de leurs problèmes au quotidien que des animaux, et pourtant, nous avons bien plus besoin de la faune sauvage alors qu'eux n'ont vraiment pas besoin de nous.
        Bises et bonne journée


    23
    Jeudi 7 Juillet à 10:15
    daniel

    C'est un peu ton mode de vie que tu nous racontes. Un mode de vie au plus près de la  nature te de la faune. J'admire ton engagement et ta motivation. Quel travail!! Mieux vaut être organisé. En tout cas , bravo!

      • Jeudi 7 Juillet à 17:26

        Tu as raison, c'est un peu le reflet de mon mode de vie.
        Je n'ai pas envie que mes enfants et petits enfants vivent dans un monde exclusivement humain dans lequel la faune n'existera plus que dans des documentaires. Alors à ma toute petite échelle, j'essaie de faire de mon mieux pour leur apporter un peu d'aide. Si chacun à son niveau en faisait autant, cela changerait beaucoup de choses.
        Cela passe par privilégier les circuits courts, boycotter les matières plastiques autant que possible, utiliser des produits ménagers non polluants et non nuisibles au jardin et potager, recycler, réduire sa consommation de viande pour ceux qui en mangent, voyager autrement en évitant voir en boycottant l'avion, réduire sa consommation électrique avec tous ces objets branchés qui consomment même quand ils ne sont pas utilisés, ne pas gâcher l'eau et récupérer l'eau de pluie quand on a un jardin...
        Ce sont des petites choses simples qui sont à la portée de tous et sans faire beaucoup d'efforts. 
        Et puis, pour moi c'est un mode de vie bien plus enrichissant que de ne me préoccuper que de ma petite personne, sujet illustré dans ton article "moi, moi, moi". Là il s'agit de l'avenir de nos enfants et de leurs enfants, car nous avons pris l'énorme responsabilité de mettre au monde. Tout cela ne mérite selon moi aucun bravo, il me semble que c'est du simple bon sens pour pouvoir, peut-être, envisager un avenir encore vivable pour les générations à venir.
        Bonne soirée

    24
    Mo
    Jeudi 7 Juillet à 18:40
    Mo

    Bonjour Pascale

    quel article complet!

    Cela doit te prendre du temps de t'occuper de tout ça!

    Bravo en tout cas!

    Bises.

    Bonne soirée,

    Mo

     

     

      • Jeudi 7 Juillet à 19:16

        Coucou Mo,
        Une fois que les choses sont installées, la seule chose qui prenne un peu de temps, c'est l'hygiène aux mangeoires et abreuvoirs. En été, il n'y a que les abreuvoirs. Après, les animaux vivent leur vie...
        Bises et bonne soirée

    25
    Maya61
    Jeudi 7 Juillet à 21:12
    Très impressionnant travail et bravo à tous ceux qui travaillent à la préservation de toutes ces espèces. Bises
    26
    Vendredi 8 Juillet à 18:02

    Bonjour Pascale

    C'est tellement génial et merveilleux que je ne sais quoi écrire, je suis sous le coup de l'émotion !

    Bravo à toi et félicitations !

    Bisous

    Am

     

      • Vendredi 8 Juillet à 18:05

        Coucou Anne-Marie,
        Je te remercie, c'est adorable, mais tu sais, ce sont des petites choses toutes simples.
        Bisous et bonne soirée

    27
    Dimanche 10 Juillet à 09:58

    Bonjour Pascale,

    tu as la flamme pour décrire ton nouveau coin de paradis...si,si,j'insiste.Tellement de photos et d'écriture et tout est tellement complet.J'avoue ne pas encore avoir tout lu mais c'est un régal de découvrir la région et les hameaux qui l'entourent.Les oiseaux ne sont pas oubliés et les différents aménagements pour les accueillir et les nourrir sont nombreux.Il faut en prendre de la graine.Ton terrain est immense et les nombreux arbres sont un atout pour l'humain et les oiseaux.Tu as créé un potager,il va certainement s'agrandir un peu puisque les légumes poussent bien.C'est l'accomplissement d'une vie que tu as toujours rêvée et dans un endroit que tu as choisi.Je repasserais,sois-en certaine car cet article est tellement riche que je me dois de l'approfondir et d'ailleurs,c'est un plaisir car je voyage et j'apprends en même temps.

    A bientôt sur d'autres articles.

    Bises et agréable journée.

      • Dimanche 10 Juillet à 10:49

        Coucou Harmony,
        Je suis tombée amoureuse de cette région, je n'avais que 16 ans. J'y ai vécu une première fois de 1994 à 2001 puis pour raison professionnelle, nous sommes allés pendant 20 ans à Montpellier. Autant dire que dès que nous avons pu en repartir... c'était devenu invivable.
        Pour vivre ici, il faut aimer être un peu éloigné de tout et aimer la nature. C'est vrai que le terrain est un peu grand, un peu plus petit nous aurait aussi convenu d'autant qu'il est légèrement en pente. Nous avons déjà agrandi le potager par rapport à l'an dernier, mais je ne suis pas certaine de l'agrandir l'an prochain avec le manque d'eau dans la région, d'autant que, autant que possible, nous essayons de ne l'arroser qu'avec nos deux récupérateurs d'eau de pluie.
        Ici, les oiseaux y sont rois et nous essayons de faire au mieux pour les accueillir.
        Merci pour ta visite.
        Bises et bonne journée




    28
    Dimanche 10 Juillet à 18:13

    Un lieu superbement aménagé pour vivre en parfaite harmonie avec la faune sauvage. Un coin de paradis qui va attirer les animaux menacés par les incendies à proximité de chez toi. Une page extraordinaire que je ne me lasse pas de visiter et revisiter: un vrai bonheur! Bonne soirée.

      • Dimanche 10 Juillet à 18:30

        Merci Jean-Louis, c'est gentil.
        Heureusement, les habitations ont été préservées dans ce méga feu, mais j'ai beaucoup pensé à la faune sauvage en effet. C'est vraiment infernal tous ces incendies, souvent par imprudence et inconscience. Et chaque année, c'est pareil, comme si certains se foutaient totalement de ces désastres écologiques alors que beaucoup d'entre eux pouvaient être évités.
        Bonne fin de journée. 

    29
    Dimanche 10 Juillet à 20:41

    Coucou Pascale, 
    En revenant sur ton article, j'ai découvert de beaux endroits qui font partie de ton environnement proche ou aux alentours.
    J'en connais certains, avec tes photos je reconnais des lieux, tandis que d'autres me sont totalement inconnus. 
    Il y a de belles choses à voir et de belles randonnées à faire.
    Grosss bisoussss et bonne soirée

      • Dimanche 10 Juillet à 21:04

        Coucou Martine,
        Tu as vu la Bambouseraie mais pas Anduze il me semble, Uzès, La Roque-sur-Cèze et ses cascades, Le Pont du Gard mais pas Saint-Jean-du-Gard, Navacelles, l'Aigoual, Saint-Guilhem-le-désert (il me semble), Florac, le Mont-Lozère, la Couvertoirade, Vallon-Pont-d'Arc, Sormiou, Carry-le-Rouet; le Salagou, le Cirque de Mourèze, le Pic Saint Loup, les Gorges du Tarn, Cantobre, la Grotte Chauvet. Il en manque donc quelques uns ;-)
        Pas de quoi s'ennuyer quand on aime vadrouiller.
        BigBisousss et bonne soirée

    30
    Jeudi 14 Juillet à 13:49

    coucou Pascale

    je reviens pour de nouveau rêver et m'émerveiller devant cet endroit de rêve, en fait je voudrais tellement que ce soit partout comme cela sur tous les continents !

    bisous

    Am

    31
    Jeudi 14 Juillet à 13:51

    recoucou Pascale

    Ton article est tellement riche et merveilleux que je l'ai mis dans mes favoris pour y revenir et tout découvrir petit à petit. 

    Bisous et merci pour ces actions qui me réchauffent le coeur et me donne de l'espoir

    Am

      • Jeudi 14 Juillet à 15:27

        Coucou Anne-Marie,
        Je te remercie, c'est vraiment gentil.
        Bisous et belle fin de journée

    32
    Vendredi 29 Juillet à 21:09

    bonjour, Pascale.

    un merveilleux article que tu nous présente et on sent beaucoup de fierté  à nous le présenter. Tu as trouvé l'endroit et tu y vis avec tes convictions et ton amour pour la nature dan son ensemble.Un sacré boulot que vous avez accomplis, Bravo à vous deux et pas étonnant que toute cette faune s'y plaise , ils doivent ressentir la bienveillance qu'ils peuvent chercher..

    je vais allez voir le petit reportage sur tous les lieux environnant que tu cites , certains me parlent j'y suis passé, tout comme je n'étais pas loin de chez toi il ya  peu.

    merci pour ce bel article référence...

    bises

    à bientot

     

      • Samedi 30 Juillet à 08:45

        Coucou Christophe,
        Cela ne représente aucune fierté pour moi. Juste beaucoup de plaisir à avoir la possibilité de protéger la nature à notre petit niveau et de constater, en un an et demi, qu'elle nous le rend si bien. Oui, du plaisir et aussi beaucoup de reconnaissance pour la nature et le bonheur qu'elle nous offre au quotidien et que nous savourons.
        Et puis, que ce soit sur un balcon ou sur un immense terrain, nous pouvons tous agir pour la biodiversité et la protection de notre environnement. Je me dis que nous ne sommes pas là juste pour tout détruire, nous les humains ;-) Peut-être aussi que cette page peut susciter des idées... toutes simples au demeurant. C'est certain qu'entre Montpellier et ici, les actions sont plus nombreuses en vivant dans la nature. 
        Bien sûr que les animaux le sentent. Par exemple, il y a deux personnes dans le hameau qui ont été étonnés de voir autant d'oiseaux chez moi, me disant qu'eux n'en voyaient pas. Mais ils ne nourrissaient pas non plus et ne mettaient pas d'eau... et en les voyant ici, ils s'y sont mis à leur tour et en sont ravis.
        Bises et bonne journée

    33
    Gisou
    Vendredi 5 Août à 10:12

    Coucou Pascale,
    Oh mais je n'avais pas fait attention à tout cela la dernière fois que je suis venue passer un week-end. 
    J'ai bien vu que tu avais beaucoup d'oiseaux qui se baladent sur ton terrain même en été, mais je n'avais pas vu toutes ces installations en dehors des mangeoires et des nids pour les oiseaux, de la mangeoire à écureuil et de l'abri à chauves souris.
    C'est génial tous ces animaux que tu parviens à observer et à photographier et que je vois sur tes articles. Ton environnement est vraiment superbe.
    Dans un autre domaine, je trouve vraiment dommage que tu ais supprimé les commentaires sur tes ateliers créatifs, mais cela ne m'empêche pas d'admirer.
    Ça y est, j'ai fini ma nouvelle installation provisoire (deux ans à tenir bon) et à présent je suis plus libre pour venir papoter sur ton blog.
    Je te fais de tout gros bisous. A bientôt.

      • Vendredi 5 Août à 10:41

        Coucou Gisou,
        Depuis ta dernière visite chez moi, les nouveauté sont la maison à Abeilles sauvages et l'abri à Hérissons, le reste y était déjà. Donc, tu avais tout vu à ce moment là ;-)
        C'est vrai qu'ici, je me sens vraiment dans mon élément, c'est un plaisir au quotidien. Malheureusement avec ces chaleurs et cette sécheresse persistante, la faune et la flore souffrent beaucoup cette année, et cela fait peine à voir même en essayant de les aider.
        Oui, je sais bien, mais tu sais pourquoi je l'ai fait ;-)
        Cool, je suis contente que tu ais terminé de t'installer pour les deux ans à venir. Tu vas retrouver de la tranquillité tant avec le voisinage bruyant avec la rue que ta tranquillité d'esprit. Je suis certaine que tu as pris la meilleure décision pour toi.
        Du coup, c'est cool tu n'as plus à t'inquiéter et cela me fait très plaisir.
        Bisous tout plein et à très bientôt. Je passerai te voir dans ton nouveau home sweat home et là, cela prend tout son sens ;-)




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :