• Rollier d'Europe

    Rollier d'Europe
    Coracias garrulus - European Roller
    (Linnaeus, 1758)

    Un oiseau magnifique avec sa coloration typique majoritairement bleue turquoise, brun-roux sur le dos, ses « épaulettes » (petites couvertures alaires) bleu outre-mer et ses rémiges primaires noires. Mais qu'il est casse pieds avec sa fâcheuse tendance à choisir de bien vilains perchoirs ;-(

    En parade ou en vol d’intimidation, le dessous des rémiges, irisées, s’illumine d’un bleu électrique sous le rayonnement direct du soleil. En vol, l’aile est caractéristique : les rémiges noires contrastent avec le reste de l’aile et le corps turquoise 

     Il n'y a aucun dimorphisme sexuel visuel entre la mâle et la femelle. Les jeunes rolliers ne peuvent cependant être confondus. Leur coloration générale brun-verdâtre à vert de gris est caractéristique. Les oiseaux de deux ans peuvent arriver de migration avec des résidus de plumage de première année (tout ou partie des plumes de vol, et certaines couvertures alaires).

    En France, c’est toute la frange littorale méditerranéenne et le haut delta du Rhône qu’il occupe de manière éparse. Plusieurs noyaux sont identifiés : canal du Midi, plaine du Roussillon, Vallée des Baux de Provence, Camargue, couloir du Lez, basse plaine de l’Aude, bas Vidourle, Lambesc & la Durance. Les limites de la répartition nationale évoluent ces dernières années du fait de l’actuelle dynamique de la population française, essentiellement dans le haut delta du Rhône (Vaucluse, Drôme), le Gard et les Pyrénées-Orientales où l’espèce conforte son statut. La période postnuptiale est l’occasion de rassemblements parfois importants d’abord sur certaines plaines du secteur occupé, mais également en limite ou en dehors de l’aire de nidification. En hivernage, le Rollier se distribue essentiellement dans la moitié est de l’Afrique 

    Son comportement de chasse : à l’affût depuis une branche haute, un fil électrique ou un poteau, il part en piqué en rasant le sol, rappelant celui de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) ou d’une Pie-grièche. 

    En période de reproduction, le comportement de chasse du Rollier et sa nature cavernicole imposent la présence de milieux ouverts vastes avec des postes d’affût et des cavités de nidification. Les éléments suivants du paysage sont donc recherchés : lisières de bois, ripisylve, haie, bosquet, arbre isolé, piquets, pylônes, câbles aériens, mur avec anfractuosités, tertre, falaise meuble…

    Pendant la période postnuptiale, les oiseaux se regroupent sur des milieux ouverts tels que friches, prairies pâturées ou prairies de fauche, riches en ressources alimentaires (orthoptères, micromammifères, batraciens, etc.). Les plaines viticoles, les vergers, les cultures et les zones humides sont également visités. Il est donc rare de trouver le Rollier dans un milieu homogène. Il occupe en général l’interface de deux, voire trois milieux généralement arborés (en linéaire ou massifs) et ouverts (prairies, pelouses, sansouires, coussouls)… 

    Essentiellement insectivore, son régime alimentaire est constitué de gros insectes, arachnides, scolopendres, scorpions, mais également de reptiles, micromammifères et batraciens.
    En Languedoc-Roussillon, la proportion de ces types de proies varie beaucoup en fonction de l’habitat fréquenté : 
    - Près salés/Phragmitaie = 60% batraciens ; 20% Arthropodes (Cigales, Sauterelles...), 10% mammifères (Musaraignes, Muridés), 10% autres.
    - Prairies sèches = 90% Arthropodes ; 10% reptiles (Lézards)
    Parmi les proies apportées aux poussins, notons la présence de Gastéropodes dont la coquille est l’élément recherché pour un apport de matière minérale. 

     

     

    « Anthidium florentinum (Mégachile) - (Fabricius, 1775)Tic et Tac »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août à 00:06

    Il a de magnifiques couleurs. J'aime toutes les photos, particulièrement celles en plein vol. Bonne journée Pascale.

      • Lundi 1er Août à 07:10

        Merci Martine.
        A l'envolée, on distingue bien ses magnifiques couleurs.
        Bonne journée

    2
    Lundi 1er Août à 01:04

    Coucou Pascale, 
    Tu me fais bien sourire quand tu dis qu'il est casse pieds avec sa fâcheuse tendance à choisir de vilains perchoirs. 
    Je m'en contenterais bien, moi qui vient de lire qu'il ne vient pas dans ma région, toi au moins tu le vois.
    Entre le rollier et le Guêpier, j'ai du mal à choisir tant j'aime ces deux oiseaux.
    Sur cette série, je ne regarde pas les fils mais je m'attarde sur tes photos, elles sont très belles.
    On voit bien les magnifiques couleurs de son plumage et les deux dernières avec ce départ en vol sont superbes, tu as saisi 2 attitudes géniales. 
    Grosss bisoussss et bonne journée

      • Lundi 1er Août à 07:17

        Coucou Martine,
        Ben franchement, il y a plus esthétique tout de même.
        Tu ne savais pas pour le Rollier ? Il me semble qu'on en avait déjà parlé pourtant, mais tu as le Guêpier et en plus pas bien loin.
        Là c'est toi qui me fait sourire. Tu es placée sur le plus gros couloir migratoire qui traverse la France, tu ne vas tout de même pas rouméguer de ne pas en voir certains. Bon, je sais bien qu'il fût un temps "il n'y avait pas d'oiseaux" chez toi mais tout de même ;-)  Il y en a finalement un paquet que tu peux voir et que je n'ai pas chez moi...
        Je t'avoue que je suis bien incapable de choisir, je les trouve tous beaux nos petits et grands ailés, chacun à sa manière. 
        Les attitudes sont jolies certes, mais ces p.... de fils, je ne suis pas fan ;-) Ah si un jour ils se décident à tous les enterrer (comme ce devait être le cas), ce sont les oiseaux qui vont être ennuyés (Cela dit, il n'y a pas si longtemps, il n'y en avait pas et ils étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui).
        BigBisousss et bonne journée


      • Lundi 1er Août à 19:55

        Coucou Pascale,
        Oui tu as raison, je n'ai pas trop à me plaindre dans ma région avec les oiseaux. 
        Depuis que je te connais, tu ne peux même pas imaginer tous les oiseaux que j'ai découvert hihihi
        Et pour les guêpiers ça y est, ici, ils ont quitté le site de nidification, je ne les vois plus, ça fait bizarre, l'endroit est silencieux.
        Grosss bisoussss et bonne soirée

      • Lundi 1er Août à 21:09

        T'as vu hein, incroyable tous ces oiseaux qui sont arrivés chez toi depuis toutes ces dernières années. Comme les insectes d'ailleurs ;-)
        Je me souviens encore de ta phrase "Chez moi il n'y a pas d'oiseaux à part les Tourterelles et les Grues en hiver et pas d'insectes non plus".  
        Et oui, les jeunes Guêpiers prennent leurs premiers envols début août, du coup le site de nidification fait tout triste sans leur chant. Mais ils restent encore dans les parages jusqu'à mi septembre. Je ne vais certainement pas tarder à les voir survoler la maison.
        BigBisousss et bonne soirée

    3
    Lundi 1er Août à 04:31
    jeanmadis

    Les deux dernières images sont spectaculaires et expliquent bien ce que tu nous dis à propos du vol en piquet.

    Un oiseau au plumage magnifique, cette couleur dominante émeraude me plait beaucoup.

    Les bandes son, sont surprenantes, je ne m'attendais pas un un chant aussi rauque.

    Merci encore, pour cette belle série, bien informée.

      • Lundi 1er Août à 07:19

        C'est vrai que s'il arbore de magnifiques couleurs, son chant n'est pas des plus mélodieux. 
        Merci à toi Jean.
        Bonne journée

    4
    Lundi 1er Août à 05:51

    il est superbe cet oiseau, j'adore ses couleurs, j'avoue n'en avoir jamais vu. merci pour cette découverte. bises.celine

    5
    Lundi 1er Août à 05:52
    jeanmadis

    Je ne sais pas si mon commentaire est passé ?

      • Lundi 1er Août à 07:20

        Si si, tout est bien passé ;-)

    6
    Lundi 1er Août à 06:19
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Un très bel oiseau en effet !

    7
    Lundi 1er Août à 07:57

    Beau plumage 

    Voilure élégante 

    Merci pour ces beaux portraits 

    Une chance pour toi, moi je n'en ai encore pas vu 

    Bon début de semaine 

      • Lundi 1er Août à 08:01

        Une chance, je ne sais pas, je me rends aux endroits ou je sais les trouver. Cela dit, je ne gagne pas à tous les coups non plus ;-)
        Bonne journée à toi.

    8
    Lundi 1er Août à 10:18

    Bonjour Pascale. Ton article est très intéressant sur cet oiseau que je découvre grâce à tes superbes photos. Coup de coeur pour les deux dernières avec le rollier en vol ! Bonne journée et bisous

      • Lundi 1er Août à 12:50

        Coucou Brigitte,
        C'est vrai que l'envolée permet de voir le dessus des ailes et leurs superbes couleurs.
        Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 1er Août à 10:34

    il est magnifique cet oiseau! quel bleu! sublimes les photos de l'envol, merci!!!! gros bisous Pascale. cathy

    10
    Christian
    Lundi 1er Août à 10:49

    Bonjour Pascale, ce sont des superbes photos que tu nous présentes ici, chez nous, nous n'en voyons jamais, le climat ne leur convient pas. À ce propos lorsqu'ils migrent en Afrique, leur nourriture doit-être plus difficile à trouver, sans doute des serpents et des scorpions.
    Je te remercie pour ce partage de beautés. Bonne journée Pascale.

      • Lundi 1er Août à 12:54

        Coucou Christian,
        Les oiseaux qui migrent vers l'Afrique le font essentiellement parce qu'ils ne trouvent plus leur nourriture ici, et en Afrique, les Arthropodes ne manquent pas. C'est le cas aussi des Guêpiers d'Europe et de pas mal d'insectivores.
        Merci à toi.
        Bonne journée

    11
    Lundi 1er Août à 10:56

    Un oiseau magnifique !

    Merci pour ce beau reportage

    Bisous Pascale et bon lundi

    12
    Lundi 1er Août à 11:10

    un bel oiseau au plumage magnifique

    je ne pense pas que je l'ai déjà vu

    les deux dernières photos sont  spectaculaires

     bon début de semaine

    13
    Lundi 1er Août à 11:32

    Il est magnifique cet oiseau bleu que je ne connais pas, très belle série de photos comme toujours, même si l'oiseau est posé sur un petit câble!;-)

    Belle journée Pascale! 

      • Lundi 1er Août à 12:55

        C'est un peu dommage, mais ce sont souvent ces lieux d'observation de prédilection.
        Bonne journée Monique

    14
    Lundi 1er Août à 11:49

    Tes photos sont absolument magnifiques! Quel bel oiseau! 

    Bonne journée Pascale ! 

    15
    Lundi 1er Août à 12:33

    Coucou Pascale,

    mais qu'il est beau cet oiseau bleu turquoise!Il a cependant un regard pas très commode,sûrement à cause de la ligne foncée et courbe qui entoure l'oeil.Il guette sans cesse et il est bien placé sur le fil électrique.Mazette,les photos de ce Rollier au décollage sont vraiment top et on peut admirer toutes les couleurs du corps et des ailes.C'est vraiment un oiseau magnifique.

    Belle journée et des bises.

      • Lundi 1er Août à 12:56

        Coucou Harmony,
        C'est vrai que le sourcil sombre lui donne un petit air revêche.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée

    16
    Lundi 1er Août à 13:43

    Bonjour Pascale mais quel magnifique oiseau avec ces très jolies couleurs se sont des très belles photos et bonnes explications merci du partage bonne journée Claudine Daniel

    17
    Lundi 1er Août à 14:09

    C'est un bel oiseau au couleurs turquoise que tu nous fais découvrir  Pascale.  Magnifique en plein vol malgré les fils....Passe un bon mois d’Août bise.

    18
    Lundi 1er Août à 14:55

    coucou Pascale

    Mes yeux étaient grands ouverts et émerveillés par tes photos et je me doutais bien que tu avais mis une photo du rollier en vol... tu as dû être patiente et tes photos sont comme toujours magnifiques 

    J'aime le voir dans la nature ce bel oiseau aux si belles couleurs. J'en ai déjà vu à Pairi Daiza... libre dans une grande volière, certes, mais pas dans son milieu naturel... 

    Bisous

    Am

      • Lundi 1er Août à 17:42

        Coucou Anne-Marie,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Dans une volière, même grande, la liberté s'arrête au grillage.
        Rien de mieux que de la voir dans la nature en effet.
        Bisous et à bientôt

    19
    Lundi 1er Août à 15:18

    bjr Pascale, renversantes photos, très beau cet oiseau paré de bleu.

    Bon lundi et semaine

    20
    Lundi 1er Août à 15:37

    WHat beautiful photos of this colorful bird.  Friendship.  

    21
    Lundi 1er Août à 15:38

    bonjour Pascale

    j'aime beaucoup ce bleu, j'en ai vu une fois en Camargue mais c'était furtif

    bonne semaine

      • Lundi 1er Août à 17:43

        Coucou Francette,
        On en trouve en Camargue en effet. J'en ai trouvé qui nichaient dans un fenestron de maison.
        Bonne soirée

    22
    Lundi 1er Août à 15:45

    Un bleu turquoise qui lui donne une allure d'oiseau des îles! Magnifiques prises de vue ! Bonne journée, Pascale.

    23
    Mo
    Lundi 1er Août à 15:50
    Mo

    Bonjour Pascale,

    Cet oiseau est magnifique, je n'en ai jamais vu, bien sûr. Je découvre avec admiration.

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    24
    Lundi 1er Août à 16:25

    Coucou Pascale,

    Te connaissant j'étais presque certaine que tu allais parler  du perchoir inesthétique. Mais bon, c'est super d'avoir pu lui faire d'aussi jolies photos ! Au moins pas une feuille ou une brindille pour t'ennuyer ... on le voit "Nickel" et cet oiseau est splendide. J'aime beaucoup ce plumage bleu/turquoise. Il me fait penser à tes Guêpiers d'Europe que tu présentes assez souvent. Merci pour toutes les explications et heureuse de faire sa connaissance.

    (malheureusement je doute le rencontrer par chez-moi... peut-être quelques cigales à se mettre dans le gosier car même les lézards se cachent en ce moment avec la chaleur extrême)

    Oui, la canicule est de retour !!!!!

    Belle fin de journée à vous deux. Bises et caresses à ton beau Gampo.

      • Lundi 1er Août à 18:03

        Coucou Élisa,
        Ben oui, franchement, c'est moche ! 
        C'est vrai qu'il est coloré aussi, mais il est plus trapu que le Guêpier. 
        Je ne saurai te dire s'il se trouve chez toi.
        Oh oui, je sais bien pour la canicule, nous étions à 42° il y a environ 1 heure. Ça fait long et je me demande combien de temps encore nous allons tenir pour l'eau avec les gîtes loués au maximum de leur capacité et les gens dans leur résidence secondaire qui reçoivent leur famille à cette période.  
        Bises et bonne soirée

    25
    Lundi 1er Août à 16:56

    mais quel bel oiseau !! jamais vu de si beaux oiseaux, il est fin et gracieux ce bleu est magnifique et il est encore plus beau lorsqu'il ouvre ses ailes, une découverte. passes une bonne semaine bisous bisous

    26
    Lundi 1er Août à 17:34

    un bien joli petit oiseau...il me fait penser aux guèpiers mais en + doux les tons... gros bisous

    27
    Lundi 1er Août à 17:46

    Merveilleux oiseau ! J'habite près du Jardin des Plantes (et des oiseaux et des animaux de toutes sortes) et je n'en jamais vu d'aussi étonnants, surtout les dernières photos. Bonne journée, Gisèle

    28
    Lundi 1er Août à 18:32

    Bonsoir Pascale

    Quel plaisir à découvrir cette page et pouvoir admirer un oiseau si richement coloré ! Et en plus, c'est un acrobate comme le montre les deux dernières photos. 

    Splendide !

    Bises savoyardes

      • Lundi 1er Août à 19:13

        Coucou Christian,
        Ravie que cet oiseau te plaise.
        Bises et bonne soirée

    29
    Lundi 1er Août à 18:38

    bonjour, Pascale

    un charmant oiseau aux  belles couleurs saisi dans de belles attitudes.

    il t'a donné du " fil" à retordre pour les prises de vue ?tongue

    bonne fin de journée

    à biento 

      • Lundi 1er Août à 19:12

        Coucou Christophe, 
        Non, pas à proprement parler, mais j'aurai préféré qu'il se pose sur une branche que sur in fil de je ne sais trop quoi.
        Bonne fin de soirée également

    30
    Lundi 1er Août à 19:37
    Andrée

    un oiseau de paradis ! merci Pascale, un plaisir de voir tes photos. Tant mieux s'il se plaît dans le midi. Bises

    31
    Lundi 1er Août à 20:25

    Bonsoir Pascale 

    Belle série sur  cet oiseau, à l'envol on voit mieux son magnifique plumage . Effectivement il n'a pas choisi le top comme perchoir, bonne semaine  amitiés 

    32
    Lundi 1er Août à 21:27

    bonsoir Pascale , eh bien c'est un oiseau que tu me fais découvrir et je le trouve magnifique avec toutes ces belles couleurs !  et tes photos sont toujours au top du top !!!  un régal  merci pour les infos  , et les 2 dernières  waouhhhhhhhhhh merci bisous belle soirée a+

    33
    Lundi 1er Août à 21:42

    Een mooie serie van deze prachtige vogel, de vluchtfoto's; je ziet de mooie kleuren goed.

    34
    Lundi 1er Août à 22:01

    Oh le bel oiseau bleu !

    Bonne soirée Pascale .

    35
    Lundi 1er Août à 22:02

    Bonjour Pascale,  

    Encore un oiseau que je ne connaissais pas. Maintenant sous mes latitudes, pas étonnant. Mais en même temps, mes connaissances en ornithologie étant limitées, je m'en remets à tes explications et tes belles photos (voir les deux dernières) pour découvrir et apprécier ce superbe rollier.

     Bises

      • Mardi 2 Août à 08:21

        Coucou Albert,
        En effet, chez toi... mais avec le réchauffement climatique, un jour qui sait, mais ce n'est pas souhaitable.
        Bises

    36
    Elaine Hancock
    Mardi 2 Août à 03:29

    Hello Pascale,

    This is such a beautiful bird. I love the colors. A very informative narrative. 

    Have a great day!

      • Mardi 2 Août à 08:20

        Thank's a lot Elaine.
        Have a great day too.

    37
    Mardi 2 Août à 09:01

    Toutes tes photos sont superbes, il est beau cet oiseau, remarquable en vol.

    Merci pour ton commentaire sur le blog, oui les Monts d'Azur est un parc superbe, les animaux ont à leur disposition une

    immense forêt, on les voit de très loin pour ne pas les gêner et on est prié de ne pas faire de bruit.

    Je te retrouve en septembre. bonne continuation de ton été.

    bises

      • Mardi 2 Août à 10:13

        Merci pour les photos Danièle.
        Oui, je connais la Réserve des Monts d'azur.
        Bon mois d'août à toi.
        Bises

    38
    Mardi 2 Août à 11:40

    Coucou Pascale,

    Ah ba tu le trouves casse pieds hi hi hi mais n'oublies pas que même s'il est nicheur chez nous il passe plus de temps en Afrique qu'en France, et franchement les supports en Afrique ....beurk  hi hi hi !!! À part les arbres morts sinon c'est plutôt lignes électriques et poteaux. Comme toi quoi ;-)

    Après ça, pas très grave, ils sont tellement beaux ces oiseaux. Et tes fonds végétaux bien verts le font bien ressortir.

    Gros bisous chez vous :-)

      • Mardi 2 Août à 12:24

        Coucou Nath,
        Oui, je sais bien que le temps passé ici est bien plus court que celui passé en Afrique.
        Je crois que je préfère encore un arbre mort à ces fils qui seraient bien mieux enterrés.
        Dans la commune ils ont commencé les travaux, mais avant qu'ils arrivent au hameau, il risque de se passer du temps (je ne parle pas de l'eau sous les ponts, il n'y en a quasi plus) ;-(
        Merci pour les photos.
        Gros bisous à vous deux

    39
    Mardi 2 Août à 20:04

    Bonsoir,

    Ton article est très intéressant et montre que la nature , une fois de plus tout fait pour que cet oiseau mène sa vie au mieux .Cette variété et cette adéquation me stupéfient toujours .

    E c'est un bijou , cet oiseau .

    Bises .

      • Mercredi 3 Août à 08:00

        Coucou Sophie,
        Nous vivons sur une planète fantastique, d'une diversité à peine croyable. Quelle tristesse de voir que nous la faisons tant souffrir.
        Merci pour mon article.
        Bises et bonne journée

    40
    Mercredi 3 Août à 07:23

    Je ne connaissais pas ce bel oiseau. Tes deux dernière photos sont superbes !

    Bonne journée Pascale.

    41
    Jeudi 4 Août à 17:26

    Il n'y a pas de rollier d'Europe chez moi, alors je viens l'admirer sur ton blog, qu'il a de belles couleurs, c'est un très bel oiseau. Merci du partage, Pascale ! :-)

    Bonne fin de journée (caniculaire encore chez moi...)

    42
    Gisou
    Vendredi 5 Août à 10:17

    Magnifique, tant les photos que l'oiseau que j'ai découvert avec toi à l'endroit que tu appelles le trou d'eau. D'ailleurs, je n'ai jamais su y retourner.

      • Vendredi 5 Août à 10:29

        C'est vrai que nous y étions allées ensemble.
        Je te redirai, de chez toi c'est assez simple, mais il faut traverser deux champs.

    43
    In the Mirror
    Samedi 6 Août à 10:03

    Que j'aimerais le voir celui-là, il est magnifique et peu importe le support, le rencontrer est déjà un grand bonheur.
    Superbe série et info, merci Pascale.

    44
    Samedi 6 Août à 13:17

    Superbe oiseau que je découvre ici et son plumage est superbe. 

    45
    Lundi 8 Août à 14:18

    Bonjour Pascale

    De belle photos!

    Cet oiseau magnifique n'est pas encore établi dans ma région d'Auvergne. Mais qui sais? Avec le réchauffement climatique...

    En attendant on a les Guêpiers qui sont très beaux aussi.

    Oui, c'est vrai, un cable électrique n'est pas le perchoir le plus esthétique.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

      • Lundi 8 Août à 15:46

        Coucou Michel,
        Certes, qui sait, mais ce n'est pas souhaitable.
        Pour la câble, je sais que tu ne t'arrêtes pas à ce genre de détail.
        Bises et bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :