-
Spatule blanche
Spatule blanche - Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill
Fiche info ICI
« Quand vous êtes clair, vos désirs se manifesteront dans votre vie jusqu’à la hauteur de votre clarté. »
Janet Attwood
« Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescensDans les abricotiers, les "débroussailleurs" naturels. »
-
Commentaires
bonjour Pascale
quand je vois les premières photos avec son bec à demi caché dans l'eau , je me dis qu'il a un bec bien large cet oiseau , mais normal quand je le vois entier puisque c'est une spatule !
la prise ou il avale le petit poisson , bravo , c'est très chouette . bel oeil sur les dernières .
Coucou Pascale,
Jamais je n'ai vu une spatule d'aussi près !
Tes photos sont top, on voit super bien les détails de son bec et surtout sa forme spécifique !
Très bonne gestion du blanc avec le soleil.
Grossssssss bisousssssssssss, passe une bonne journée.Il y a un p'tit poisson qui passe un mauvais quart d'heure ! sourire... par contre un grand Bravo pour avoir saisi un tel instant ! Bisous et bon début de semaine Pascale
Coucou Pascale, Superbe série sur la spatule blanche, tes photos sont d'une grande beauté. Bien équipé cet oiseau avec son long et large bec pour pêcher. Une douce semaine. Bises
coucou Pascale
une magnifique série de grande qualité et pleine de superbes attitudes !!! la photo 4 est géniale !!! un oiseau que j'aime beaucoup, j'espère en revoir cette année en Morbihan...
bonne journée, bises, maurice
9AMALundi 10 Avril 2017 à 08:35Bonjour Pascale, des photographies magnifiques et celle où l'oiseau capture le poisson est du tonnerre !!
De la patience il doit en falloir pour réaliser de tels clichés, de la patience et du talent bien entendu.
Très jolie citation pour nous et les politiques du moment ;-)) .
Gros bisous et bonne journée à toi.
Bonjour Pascale, j'aime beaucoup cette série qui nous permet de découvrir la Spatule dans tous ses détails - plumage nuptial il me semble ? Tout y est, la petite tâche rousse sur le côté, la huppe, les détails du bec ... et une belle gestion de la lumière pas toujours évidente sur des oiseaux blancs. Bon début de semaine.
Bonjour Pascale,
Sans doute plus douée avec son bec que moi avec des baguettes chinoises. De beaux mouvements saisis.
Bises.
un tres belle serie sur cet oiseau !!! ma pref vont aux photos ou il ouvre sa grande..... spatule! amitiés
13babacmoiLundi 10 Avril 2017 à 09:00Ta quatrième photo est vraiment un instantané sublime ! J' ai beaucoup aimé.Une récompense pour ta patience..
Un oiseau que j'ai beaucoup observé sur les îles aux oiseaux en Casamance où ils se reproduisent .
Bonne semaine.
Superbe série et la quatrième avec le poisson est particulièrement saisie au bon moment
Bonne journée
De très belles photos de cette spatule !!! j'aime beaucoup !!! Je me suis inscrite sur ta newsletter comme cela je ne manquerai pas des articles et tu pourra venir chez moi :-):-) Bisousssssssssss
Re-bonjour
Je commence à comprendre pourquoi nous n'avons plus personne dans nos marais. Toutes ces bestioles se complaisent à poser pour toi. C'est peut-être mieux ainsi elles sont mieux mises à l'honneur.
C'est superbe.
Bonne journée
Josette
Bonjour Pascale
Superbes attitudes pour cette spatule, elle pose littéralement pour toi seule !
Bises
Bonjour Pascale
L'a t-il eu ce poisson ! en tout cas il a un beau bec ça doit être un bon pêcheur
Superbes séries de cet oiseau que je ne connais pas avec sa spatule
Je te souhaite une bonne journée, bisous
La quatrième image ou l'on distingue la spatule avec le bec ouvert et un petit poisson en suspension, provoque toute mon toute admiration, mais pas seulement, le rendu du plumage est remarquable également.
Bravo Pascale.
Une bien belle spatule! Mais quand elle a le rhume et qu'elle doit se moucher tout le temps, ce ne doit pas être évident. :-) Belle semaine.
bonjour PAcale , ah oui là tu as suivi toute sa recherche pour manger ! superbe série et la 4 ah oui et +++ avec les gouttes et .. merci gros bisous belle journée a+
Je suis toujours autant amusé par cet incroyable oiseau et son bec bien caractéristique. ta troisième photo est incroyable et cette série est bien belle également :) Bonne semaine Pascale, bises.
C'est incroyable d'être arrivée à la surprendre avec une proie :) Je suis admirative de ta patience...Je n'en ai jamais vu d'aussi ! Merci pour ces clichés toujours aussi remarquable...une fois qu'on a vu les détails sur tes photos on ne peut plus les oublier. Une belle journée à toi
Bonjour Pascale. De très beaux portraits de cette spatule blanche qui semble gourmande. Bonne journée et bisous
Aïe, aïe, aïe ! J'avoue que je suis un peu perplexe maintenant pour les commentaires, après les remous suscités par les awards , un peu comme cet homme à qui on avait demandé où il mettait sa barbe pour dormir , sur les draps ou dessous , et qui ,ne trouvant plus le sommeil .avait dû la couper! Je fonctionne à l'émotion et donc , si je suis sincère je me dévoile , comble de la vulgarité et (ou) de l'ennui .
Eh bien tant pis ! Aujourd'hui je dirai encore que j'ai trouvé cette série très réjouissante parce que toute simple , pleine de vie , en particulier la 4 , optimiste comme tout !
Bonne journée dans ce Midi que je t'envie !
-
Lundi 10 Avril 2017 à 13:04
Bon jour Sophie,
Pfiouuuu, qu'il est compliqué de s'exprimer sans que les choses ne soient interprétées d'une toute autre manière, parfois même de la manière inverse aux propos que j'ai tenu ;-(
Je me répète, ce qui m'a choqué, c'est le fait que les personnes qui ont refusé de participer aux questionnaires de ces Awards se soient faites condamner parce qu'elles ont fait ce choix de dire non.
Ais-je reproché quoi que ce soit à ceux qui y ont répondu ? Les ais-je qualifié de vulgaires ou d'ennuyeux ?
"Vulgarité et (ou) ennui" ! Woawwww, c'est puissant ! Je crois pouvoir affirmer que je n'ai JAMAIS tenu de tels propos !
Je dis simplement que c'est un choix qui appartient à chacun et que le choix de ne pas parler de sa vie privée (de ses activités, lectures, de ce qu'on fait de ses journées, et même... de déposer des photos de soi sur son blog) est parfaitement respectable sans que cela ne puisse justifier d'être qualifié de personne ayant des problèmes par refus de parler de soi ou de se montrer, allant même jusqu'à prétendre que ces espaces là sont des espaces vides car impersonnels !
Je suis malgré tout rassurée, n'étant pas la seule à avoir lu ces propos adressés aux personnes qui ont osé dire NON, pas la seule à en avoir été choquée, mais manifestement ce sont mes propos qui sont mal interprétés et non ceux qui ont été à l'origine de ce que moi j'ai perçu comme de la grossièreté... tout en étant polis. Je suis certaine que si tu les avais lus, tu en aurais été tout autant choquée.
En outre ce ne sont pas les Awards pas plus que FB qui ont suscité mon indignation, et je pensais également avoir été claire, très sincèrement avec simplement une entrée en matière dans l'humour.
Forcément que quand on s'adresse à quelqu'un (de quelques manières que ce soit) on dévoile une partie de sa personnalité, mais cela ne veut pas dire pour autant parler de sa vie privée, enfin c'est ma manière de le voir. Nos photos dévoilent en effet un des aspects de notre personnalité (ben oui, je pense que ce n'est un secret pour personne, j'aime la nature), et non de notre vie privée. Idem dans nos commentaires.
Dans l'exemple que tu donnes pourtant, il me semble que tu abordes un point de vie privée sur ce que fait cet homme de sa barbe quand il dort, et non de sa personnalité dont sa barbe fait partie intégrante en revanche. Nos tenues vestimentaires pour exemple dévoilent une partie de notre personnalité, mais pas de notre vie privée. La sincérité également dévoile en effet aussi un des aspects de la personnalité, mais pas la vie privée. Toute la nuance est là et elle fait pour moi une grosse différence ;-)
Bon, je t'envoie un message par le formulaire de contact.
Bonne journée et merci pour les photos.
-
Et hop!! Encore un de gagné!! Magnifique Spatule que tu as eue au bon moment également. Gros bisous, ma chère Pascale, et très agréable journée
Très belle série de ce magnifique oiseau.
J'aime bien celle avec son bec ouvert et un jet d'eau sur la droite
Une série très réjouissante par la variété des prises de vue et attitudes. C'est à nouveau une petite portion de vie du règne animale que tu nous offres, et ça me plaît beaucoup. Petit commentaire technique pour mentionner, qu'à mon goût, il y a tout de même un manque de lumière sur certaines images (?).
Merci pour le partage, à bientôt,
Cédric-
Lundi 10 Avril 2017 à 18:06
Bon jour Cédric et merci pour ton commentaire.
Intéressant ton retour par ici... ,-)
Pour ce qui est de la lumière, c'est un choix, cramer les blancs sur un oiseau au soleil (et qui de surcroît bouge donc les zones exposées changent), ou pas.
J'ai préféré choisir l'option d'avoir du détail dans mes blancs (et même là, j'ai déjà des petites zones surex ;-)
Bonne journée.
-
Un superbe roman photos sur cette spatule , j'adore Pascale, tu n'as rien râté, presqu'une vidéo ... ma préférée la quatrième, la plus dure à faire dans le mouvement, la plus "artistique" ... Merci à toi pour ce bonheur . Bises de Christiane
Coucou Pascale,
Tiens tiens, cette spatule de me dit quelque chose.
Je passe chez toi vite fait, pour te féliciter de cette superbe série.
Les détails sont magnifiques, on voit bien ces yeux rouges.
Les miennes, ont une MAP, un peu moins bonnes.
Je repasserai plus longuement, dans les prochains jours.
Je tiens quand même à te dire, merci pour tous tes conseils techniques,je viens de regarder mes photos et je vois déjà la différence, j'ai beaucoup moins de déchets.
J'ai de beaux clichés, je suis content.
Passe une belle journée, bisousssss.
-
Lundi 10 Avril 2017 à 17:24
Coucou Chris,
Merci pour ta visite, même vite fait, c'est sympa ;-)
Merci aussi pour ma série.
Cool, je suis super ravie que mes conseils t'apportent un petit plus, je suis impatiente de voir ça.
Si tu as moins de déchet, c'est cool, c'est le but. Contente que tu sois content du coup.
Bisoussss et bonne journée.
-
Un très beau suivi dans le mouvement, des petits détails qui font la différence, comme la petite plume retroussée et les gouttelettes, j'adore cette série ! Bonne soirée Pascale, à bientôt
encore une superbe série et la 4 avec petit poisson et gouttes d'eau est au dessus du lot si j'ose dire. Coïncidence j'ai aussi pris des spatules au parc animalier de Vincennes à Paris samedi .. ..pas terribles mes photos. Bises Pascale .
-
Lundi 10 Avril 2017 à 17:30
Bon jour Gérard,
Cette jolie Spatule était en toute liberté en Camargue, mais dommage, elle a refusé d'ouvrir ses ailes.
Et alors ce Parc de Vincennes, comment est-il ?
C'est celui-là même qui m'a fait rejeter les zoos pendant les 45 premières années de ma vie. Je l'avais vu toute petite avec mes parents, et je pleurais de voir ces animaux dans de si petites cages.
Bises et bonne fin de journée
-
42MagmomenLundi 10 Avril 2017 à 18:15bonsoir, Pascale
une spatule en plein travail , une serie avec de belles attitudes, une belle gestion de la lumiere et du blanc, la quatre est top mais elle n'est pas la seule, je crois que j'ai rarement vue des photos aussi pres de cet oiseau d'une telle qualité..
bravo Madame Pascale....
bises
à bientot
Christine te remercie ...
Bonsoir Pascale,
Très belle série avec un gros coup de coeur pour la superbe prise sur le vif de la quatre
Belle soirée, bises
Dany
Bonsoir Pascale une magnifique série avec des très belles photos de ce bel oiseau bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Pascale,
Bon son bec m'a toujours interloqué lol, bizarre quand même. Bon pour "touiller" la vase c'est peut être pratique, mais, pour manger, ça ne doit pas être évident.
Tes clichés sont superbes, j'adore celui où il avale un petit poisson.
Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
J'adore son grand bec et son mouvement de tête si particulier lorsqu'elle pêche et que je devine très bien en regardant ta série.
Merci de t'être demandé le pourquoi de mon silence de ces derniers jours, mais juste que le soleil m'a fait rester un peu dehors avec ma minette le soir en rentrant du travail pour qu'elle en profite aussi et m'a incitée à chausser mes tennis et aller me balader hier, ce qui fait que je n'étais pas devant mon ordi puisque occupée ailleurs. Ça m'arrive de temps en temps et ça fait un bien fou, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !C'est gentil de t'être posé la question. Oui, j'ai quelques articles programmés, effectivement.
Bises, Pascale, et bonne soirée.une bien belle série
j'aime tout particulièrement la 4ème où la pêche est fructueuse ainsi que la 11
c'est vraiment un bel oiseau
Très sympa ta série, "mêm ke" on lui voit sa mini proie dans ce bec bec extraordinaire et toujours aussi scotchant!
jolis contre-jours bien maîtrisés :)))))Très pratique ces spatules! Les petits poissons ont peu de chance.
Prise en rafale?
-
Mardi 11 Avril 2017 à 13:06
-
Juste pour te dire "Bravo" je me suis délectée avec cette série , très belle lumière où l'on peut y voir cette spatule dans toute sa splendeur , un gros plus pour la 4 ème
, si ce n'est pas indiscret combien de temps restes-tu à l'affût pour une série comme celle-ci .
Amitiés
-
Mardi 11 Avril 2017 à 13:26
-
Voilà une superbe série !! Cette spatule est prise sous toutes les coutures et elle est belle de tous côté
Les gouttelettes et le petit poisson sont un plus !
magnifique
L'est mal coiffée la spatule, y'a un épi sur le dos !!!
Je plaisante bien sûr et reste en admiration devant cette nouvelle série de superbes photos.
Voilà un petit œil que je trouve bien coquin. Superbes prises de vues, je suis au premier plan.
Bisous
Excellente dextérité Pascale ! Pris au bon moment avec la proie en vol et dans le bec, tu as fait fort ! Bravo encore pour cette série.
Elle est très occupée et cela t'as permis de réaliser une longue série ou toutes les attitudes sont intéressantes, bravo !
Bonne soirée PascaleWhaou, la quatrième,.. Excellente !!! Bravo pour cette prise, même si les autres photos sont aussi très belles.
J'adore cet oiseau.
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Superbe observation!! J'adore ces oiseaux et leurs longs becs plats. Quelle patience pour pouvoir se nourrir! Et ce minuscule poisson doit la mettre en appétit! :-) Une très bonne gestion des blancs.
Bisous!